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Discussions libres (Général)

[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

 

 

Opel n'a jamais vendu aussi peu de véhicule au Luxembourg depuis l'achat par PSA (1731) et la tendance se poursuit en 2019 (seulement 611 véhicules vendues) alors que les immatriculations post-festival de l'auto (fin janvier et début février) sont déjà comptabilisés et que la marque a encore de nombreux modèles de conception GM en vente (Corsa E, Astra K, Adam, Karl, Insignia B, Cascada, Mokka X, Zafira C) bref tout cela pour dire que le Luxembourg n'est peut être qu'un petit marché, mais il est le miroir du marché raffiné de certains Land riches allemand, il est assez similaire au marché Suisse, au marché Autrichien...

 

Bref si Opel est en train de se désintégrer au Luxembourg, il y a fort à parier que cela se rencontrera ailleurs.

 

Dans les années 80-1990 au Luxembourg, Opel se battait au coude à coude avec Volkswagen pour la 1ère place, ils vendaient près de 6000 voitures sur une années.

Les Opel étaient à ce moment de grande qualité et développées spécifiquement pour l'Europe : des moteurs performants, des voitures très modernes (comparez l'intérieur d'une Opel Astra F à celui d'une Renault 19 ou d'une Peugeot 306 on a l'impression qu'il y a 10 ans d'écart entre ces voitures), souvent suréquipées avec une gamme qui allait de la citadine (Corsa) jusqu'au HDG avec une certaine légitimité (Omega, Senator dont les 6 cylindres en ligne n'avaient rien à envier à ceux de Mercedes ou Bmw)

 

Petit à petit, avec une stratégie de mondialisation au début des années 2000 qui a sensiblement changé la donne, GM a laissé beaucoup moins de libertés à Opel, les mécaniques devaient être plus consensuelles, facile à intégrer dans toutes les gammes GM du monde entier et ceci au détriment de la qualité.

Bien souvent elles étaient étudiés aux 4 coins du monde (USA, Australie, Corée) et validés par Opel...

Alors certes les motorisations sportives sont restés encore, pendant un temps, de grandes qualités mais le mal était fait pour le reste de la gamme.

 

Le second temps a été le début des années 2010, là même la branche sportive OPC n'avait plus de libertés. L'image de marque d'Opel a sérieusement chuté jusqu'à sa vente en 2018, rachetée par PSA.

 

C'était sans doute le pire scénario pour cette marque, de tomber dans les mains, d'un groupe financier sans passion automobile, uniquement motivé par une rentabilité maximale au dépends de la passion du client.

Aujourd'hui il n'y a qu'à regarder les compagnes de publicité pour Opel où l'on joue à 200 % la carte de la marque allemande alors qu'il ne reste même pas 1% d'ADN Opel dans un GrandLand...pourtant les Français ricanaient il y a quelques années quand le marketing avait utilisé cette argument lors des campagnes publicitaires antérieures, aujourd'hui ils utilisent les mêmes armes...

 

La fin de vie d'Opel ressemble à s'y méprendre à celle de Talbot, la Corsa F me fait penser à la Talbot Samba, un clone de 104 Z sans saveur...

 

J'aurais bien aimé voir ce qu'aurait donné Opel racheté par Magna-Steyr en 2009 :jap:

 

 

En même temps je ne regretterais pas Opel si la marque meure :W

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Invité §Lau620QA

Donc 33k€ (prime incluse) pour avoir une C3 III réhaussée avec 200km d'autonomie en hiver ? :lol:

Non

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Invité §dou774pJ

C'est ici le topo des Opel opc au luxembourg ?

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Invité §C-R303Rw

L'art du trolling, quand même, c'est quelque chose... :jap:

 

 

Même pas, un vrai fanboy. :o

 

Et puis, si en même temps on peut casser du PSA en passant, banco.

 

 

C'est ici le topo des Opel opc au luxembourg ?

 

 

:W

 

Toutes les 10/12 pages on a droit à son refrain habituel. :L

 

Là on a quand même échappé au photo-reportage des anciennes gloires de sa marque chérie. alpinab10.gif.0eb031bd0031cf85cab7915622934b31.gif

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Invité §dou774pJ

 

Même pas, un vrai fanboy. :o

 

Et puis, si en même temps on peut casser du PSA en passant, banco.

 

 

 

 

 

:W

 

Toutes les 10/12 pages on a droit à son refrain habituel. :L

 

Là on a quand même échappé au photo-reportage des anciennes gloires de sa marque chérie. alpinab10.gif.0eb031bd0031cf85cab7915622934b31.gif

 

J'aimerais bien un PR de sa coupe mulet teintée en blond de manta-fahrer cotcho.gif.ba0cde4178790089dad2376e7ad3b34f.gif

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Bah les Opel c'est des Peugeot maintenant, comme les Citroën et les DS, on ne découvre rien, c'est même le but :D

Même ma XM c'était une Peugeot montée sur des boules.

De toute façon c'est fini cette histoire de voiture allemande, toutes les voitures du monde sont faites pareil, à part les Tesla, les Mazda ... peut-être les bmw et Mercedes que je ne connais pas bien.

 

 

Non, il reste des grosses différences. Pataratapat évoquait notamment les soubassements, et les carrossiers peuvent aussi parler du delta sur la structure entre auto allemande et française. Les journaux étrangers et spécialisés dans les autos sportives reprochent également souvent aux autos françaises le manque de rigidité de la structure, contrairement aux autos allemandes.

 

Je note aussi le compartiment moteur souvent plus grand outre-Rhin et cette sale habitude de PSA et Renault de faire arriver le parebrise au tiers du compartiment, ce qui rend quelques opérations mécaniques particulièrement chiantes (vanne EGR sur une C4 :love: ).

 

 

De même, il reste des différences d'ergonomie, avec notamment cette saloperie de bouton tournant pour commander les phares des autos allemandes.

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Non, il reste des grosses différences. Pataratapat évoquait notamment les soubassements, et les carrossiers peuvent aussi parler du delta sur la structure entre auto allemande et française. Les journaux étrangers et spécialisés dans les autos sportives reprochent également souvent aux autos françaises le manque de rigidité de la structure, contrairement aux autos allemandes.

 

Je note aussi le compartiment moteur souvent plus grand outre-Rhin et cette sale habitude de PSA et Renault de faire arriver le parebrise au tiers du compartiment, ce qui rend quelques opérations mécaniques particulièrement chiantes (vanne EGR sur une C4 :love: ).

 

 

De même, il reste des différences d'ergonomie, avec notamment cette saloperie de bouton tournant pour commander les phares des autos allemandes.

 

 

En même temps quand le moteur le plus gros que tu doit faire rentrer c'est un 4 cylindres 2L voir 1.6 si le modèle n'est destiné qu'à être produit en essence y a pas beaucoup de place.

 

Sur certains modèles à vocation internationale chez nous ils sont proposés en 1.5/2L Max mais ailleurs ça peut monter à du 2.4/2.7 voir 3L forcément faut prévoir de la place pour toute la gamme de moteur

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Non, il reste des grosses différences. Pataratapat évoquait notamment les soubassements, et les carrossiers peuvent aussi parler du delta sur la structure entre auto allemande et française. Les journaux étrangers et spécialisés dans les autos sportives reprochent également souvent aux autos françaises le manque de rigidité de la structure, contrairement aux autos allemandes.

 

Je note aussi le compartiment moteur souvent plus grand outre-Rhin et cette sale habitude de PSA et Renault de faire arriver le parebrise au tiers du compartiment, ce qui rend quelques opérations mécaniques particulièrement chiantes (vanne EGR sur une C4 :love: ).

 

 

De même, il reste des différences d'ergonomie, avec notamment cette saloperie de bouton tournant pour commander les phares des autos allemandes.

 

 

les sportives ... hors sujet :D

 

Les allemands ont toujours dans leur esprit de faire de la surqualité, pour être digne de leur réputation, mais ça ne sert à rien, les voitures partent à la casse avant 200 000 km et du plastoc de poubelle restera du plastoc de poubelle. Les français sont dans l'excès inverse en voulant réduire le nombre de pièces, notamment pour la carrosserie, ce qui donne des voitures qui ne ressemblent à rien.

Tiens faut que je file un coup de main à un ami dont un support de vérin de hayon est arraché, sur sa Polo, jamais vu un système de fixation aussi merdique ...

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J'ai vu une 208 II ce matin sur un camion qui tournait dans Aulnay, en rouge sanguine.

Elle avait des immondes plastiques noirs autour des passages de roues (jantes tôles), un peu comme la C3 III.

Ca fait chelou sans les jantes alu 20" :o

 

A moins que c'était un 2008 II ?

 

 

 

La voici

 

 

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Vu la situation entre Renault et Nissan, je ne les vois pas s'encombrer de FCA pour le moment...

 

 

Oui, ca me parait curieux en fait.

Rajouter FCA dans l'alliance renault Nissan Mitsu, en temps normal, ca me parait déja pas simple, mais alors maintenant ....

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Pinaise ça se profile en fusion carrément, ce bordel de marques ...

tout ça pour grossir la pdm de Renault-Nissan aux USA ...

alors qu'ils n'ont toujours pas bien défini la gouvernance de l'alliance :??:

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Pinaise ça se profile en fusion carrément, ce bordel de marques ...

tout ça pour grossir la pdm de Renault-Nissan aux USA ...

alors qu'ils n'ont toujours pas bien défini la gouvernance de l'alliance :??:

 

 

J'ai relu pas mal d'articles, et je ne vois nulle part une mention de Renault-Nissan, mais seulement de Renault. De là à imaginer que le Losange se prépare à augmenter son poids dans l'alliance voire se préparer à sa fin...

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Pinaise ça se profile en fusion carrément, ce bordel de marques ...

tout ça pour grossir la pdm de Renault-Nissan aux USA ...

alors qu'ils n'ont toujours pas bien défini la gouvernance de l'alliance :??:

 

 

Passons sur les soucis internes à l'alliance, ca n'est pas le bon lieu.

 

Par contre, effectivement, on semble vraiment parler d'une fusion alors qu'avec PSA c'était de la coopération, ca n'est pas du tout pareil.

 

Mais tu te focalises sur la pdm de Renault Nissan aux USA, est ce là le vrai soucis ? Je vois partout des articles sur l'aspect économiques des économies d'échelle à faire absolument, pourquoi imaginer autre chose ?

 

Autre possibilité, chez Renault (et Peugeot) on estime que FCA a tellement été géré comme de la merde que remonter tout ca n'est pas si compliqué :D

 

J'ai relu pas mal d'articles, et je ne vois nulle part une mention de Renault-Nissan, mais seulement de Renault. De là à imaginer que le Losange se prépare à augmenter son poids dans l'alliance voire se préparer à sa fin...

 

Les premiers articles que j'ai lu, dans la presse anglo saxonne parlait de Renault Nissan, mais au fond, t'as raison, c'est bien de Renault dont il s'agit à priori. MAis attention, un rrapprochement avec un constructeur tierce est possible, regarde Mitsu.

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C'est surtout que c'est dicté par la fiscalité ... demain supprimer les 7500€ de taxe à l'achat et les 2550€ annuel pour pouvoir circuler avec et tu verra "fleurir" des véhicules à la hauteur des mustang GT plutôt que les 1.5/1.6 dCi & équivalent ...

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Opel n'a jamais vendu aussi peu de véhicule au Luxembourg depuis l'achat par PSA (1731) et la tendance se poursuit en 2019 (seulement 611 véhicules vendues) alors que les immatriculations post-festival de l'auto (fin janvier et début février) sont déjà comptabilisés et que la marque a encore de nombreux modèles de conception GM en vente (Corsa E, Astra K, Adam, Karl, Insignia B, Cascada, Mokka X, Zafira C) bref tout cela pour dire que le Luxembourg n'est peut être qu'un petit marché, mais il est le miroir du marché raffiné de certains Land riches allemand, il est assez similaire au marché Suisse, au marché Autrichien...

 

Bref si Opel est en train de se désintégrer au Luxembourg, il y a fort à parier que cela se rencontrera ailleurs.

 

Dans les années 80-1990 au Luxembourg, Opel se battait au coude à coude avec Volkswagen pour la 1ère place, ils vendaient près de 6000 voitures sur une années.

Les Opel étaient à ce moment de grande qualité et développées spécifiquement pour l'Europe : des moteurs performants, des voitures très modernes (comparez l'intérieur d'une Opel Astra F à celui d'une Renault 19 ou d'une Peugeot 306 on a l'impression qu'il y a 10 ans d'écart entre ces voitures), souvent suréquipées avec une gamme qui allait de la citadine (Corsa) jusqu'au HDG avec une certaine légitimité (Omega, Senator dont les 6 cylindres en ligne n'avaient rien à envier à ceux de Mercedes ou Bmw)

 

Petit à petit, avec une stratégie de mondialisation au début des années 2000 qui a sensiblement changé la donne, GM a laissé beaucoup moins de libertés à Opel, les mécaniques devaient être plus consensuelles, facile à intégrer dans toutes les gammes GM du monde entier et ceci au détriment de la qualité.

Bien souvent elles étaient étudiés aux 4 coins du monde (USA, Australie, Corée) et validés par Opel...

Alors certes les motorisations sportives sont restés encore, pendant un temps, de grandes qualités mais le mal était fait pour le reste de la gamme.

 

Le second temps a été le début des années 2010, là même la branche sportive OPC n'avait plus de libertés. L'image de marque d'Opel a sérieusement chuté jusqu'à sa vente en 2018, rachetée par PSA.

 

C'était sans doute le pire scénario pour cette marque, de tomber dans les mains, d'un groupe financier sans passion automobile, uniquement motivé par une rentabilité maximale au dépends de la passion du client.

Aujourd'hui il n'y a qu'à regarder les compagnes de publicité pour Opel où l'on joue à 200 % la carte de la marque allemande alors qu'il ne reste même pas 1% d'ADN Opel dans un GrandLand...pourtant les Français ricanaient il y a quelques années quand le marketing avait utilisé cette argument lors des campagnes publicitaires antérieures, aujourd'hui ils utilisent les mêmes armes...

 

La fin de vie d'Opel ressemble à s'y méprendre à celle de Talbot, la Corsa F me fait penser à la Talbot Samba, un clone de 104 Z sans saveur...

 

J'aurais bien aimé voir ce qu'aurait donné Opel racheté par Magna-Steyr en 2009 :jap:

 

 

MDR, donc GM n'est pas un "groupe financier sans passion automobile, uniquement motivé par une rentabilité maximale au dépends de la passion du client" ?

 

Où êtes-vous passé ces vingt dernières années ?

 

 

 

Arrêtez de fumer la moquette. Si vous ne voyez pas 1% d'ADN Opel dans un Grandland, expliquez-moi quel pourcentage d'ADN SAAB il y avait dans un 9-7x ? Quel pourcentage d'ADN Opel il y avait dans un Antara ? Quel pourcentage d'ADN Chevrolet il y avait dans une Matiz ? Quel pourcentage d'ADN Cadillac y avait-il dans une BLS break diesel ?

 

 

General Motors est le stéréotype parfait du groupe géré par des comptables et du personnel administratif sans aucune vision et au détriment de la qualité. Malgré tous les reproches qu'on peut adresser à PSA, et je pense même à presque n'importe quel autre groupe automobile, aucun n'est aussi terrible que GM. Opel se porte déjà mieux deux ans après son rachatn et à long terme leur entrée dans le giron de PSA aura été salutaire.

 

La fin de vie de Talbot s'est fait dans une agonie longue, asphyxiée par des coupes de budget. La Samba est sortie 15 ans après la 104 sur laquelle elle était basée, la Corsa sort quelques mois après la nouvelle 208, et avant la C3 IV.

 

C'est vraiment de la mauvaise foi sans nom que de comparer les deux.

 

 

 

Quant à la gamme haute d'Opel dans les années 80/90... C'est la gamme standard des constructeurs généralistes de l'époque. La Senator ne se vendait plus depuis les années 1980, c'est juste la dernière représentante de sa catégorie à ne pas avoir été renouvelée.

L'Omega s'est vendue honnêtement, et était une voiture de bonne qualité.

Comme l'étaient aussi les R25, Safrane, XM, 605, Fiat 132, Croma, Thema, Rover 800... Qui étaient quasiment toutes disponibles avec de très bons V6.

 

Tous ces modèles ont disparu en l'espace d'une décennie, à cause des petits modèles introduits par BMW, Mercedes et Audi, l'apparition des monospaces et des SUV.

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Peugeot, le sponsor qui présente les nouvelles 208 e et 508 Hybrid Engeneered Concept ROLAND GARROS 2019

Mais c'est la 108 seulement qui existe en version Roland Garros

https://images.caradisiac.com/ [...] 352027.jpg

 

http://www.feline.cc/media/upl [...] erieur.jpg

 

 

Et dire qu'une Peugeot Roland Garros, c'était un modèle à la présentation élégante et idéalement vert bouteille métallisée :voyons:

 

On finit avec une Toyota Aygo restylée et tunée :eek:

 

C'était mieux avant © :cyp::mad:

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Invité §shu041Vl

les 205 coutaient trop cheres à faire :sol: ,et à l'achat :ange: là c'est double gagnant ( faible cout , forte productivité :lol: ), on peut pas revenir en 1993 :q

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Pour le coup, je rejoins Roger.

Les anciennes RG dégageaient un je ne sais quoi de plus que le reste de la gamme.

Là, c'est une bagnole blanche avec un sticker. :mad:

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les 205 coutaient trop cheres à faire :sol: ,et à l'achat :ange: là c'est double gagnant ( faible cout , forte productivité :lol: ), on peut pas revenir en 1993 :q

 

 

Vision marketing stratégique à long terme :bah:

 

On se rappelle de la 205 RG (1989) et de la 205 GTi (1984), versions pas forcément les + rentables mais qui ont construites l'image sportive et l’image bourgeoise chic de la 205 (pour surtout vendre de la GR voire GRD)

 

Dans 2 ans, tout le monde aura oublié la 108 RG (et c'est tant mieux) :oui::mad:

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MDR, donc GM n'est pas un "groupe financier sans passion automobile, uniquement motivé par une rentabilité maximale au dépends de la passion du client" ?

 

Où êtes-vous passé ces vingt dernières années ?

 

 

 

Arrêtez de fumer la moquette. Si vous ne voyez pas 1% d'ADN Opel dans un Grandland, expliquez-moi quel pourcentage d'ADN SAAB il y avait dans un 9-7x ? Quel pourcentage d'ADN Opel il y avait dans un Antara ? Quel pourcentage d'ADN Chevrolet il y avait dans une Matiz ? Quel pourcentage d'ADN Cadillac y avait-il dans une BLS break diesel ?

 

 

General Motors est le stéréotype parfait du groupe géré par des comptables et du personnel administratif sans aucune vision et au détriment de la qualité. Malgré tous les reproches qu'on peut adresser à PSA, et je pense même à presque n'importe quel autre groupe automobile, aucun n'est aussi terrible que GM. Opel se porte déjà mieux deux ans après son rachatn et à long terme leur entrée dans le giron de PSA aura été salutaire.

 

La fin de vie de Talbot s'est fait dans une agonie longue, asphyxiée par des coupes de budget. La Samba est sortie 15 ans après la 104 sur laquelle elle était basée, la Corsa sort quelques mois après la nouvelle 208, et avant la C3 IV.

 

C'est vraiment de la mauvaise foi sans nom que de comparer les deux.

 

 

 

Quant à la gamme haute d'Opel dans les années 80/90... C'est la gamme standard des constructeurs généralistes de l'époque. La Senator ne se vendait plus depuis les années 1980, c'est juste la dernière représentante de sa catégorie à ne pas avoir été renouvelée.

L'Omega s'est vendue honnêtement, et était une voiture de bonne qualité.

Comme l'étaient aussi les R25, Safrane, XM, 605, Fiat 132, Croma, Thema, Rover 800... Qui étaient quasiment toutes disponibles avec de très bons V6.

 

Tous ces modèles ont disparu en l'espace d'une décennie, à cause des petits modèles introduits par BMW, Mercedes et Audi, l'apparition des monospaces et des SUV.

 

 

 

Je n'ai jamais dit que GM était un groupe sain, d'ailleurs, si vous auriez pris la peine de bien lire, je décris bien précisément que le déclin d'Opel a commencé quand GM a donné beaucoup moins de libertés à Opel et à commencer à mondialiser leur production sans se donner la peine de s'intéresser aux marchés...

 

Vous donnez des exemples un peu absurde avec les Saab 9-7x, les Cadillac BLS etc...car il existait dans chacune de ces marques des modèles avec un ADN qui leur été propre (d'ailleurs pour Saab, c'est eux qui ont décidés pour réduire les coûts d'utiliser comme matrice le 2,2 Ecotec GM pour créer leur nouveau 2,0 Turbo...)...

 

Pour la Sénator, vous avez encore tout faux, la Sénator B est sortie en 1989 et commercialisée jusque fin 1993...

Je ne ferais pas l'affront de comparer une Peugeot 605 Sv24 à une Opel Senator 4,0i 24v Irmscher 272 cv ou une Opel Omega Lotus 3,6T 377 cv :lol:

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Pour la Sénator, vous avez encore tout faux, la Sénator B est sortie en 1989 et commercialisée jusque fin 1993...

Je ne ferais pas l'affront de comparer une Peugeot 605 Sv24 à une Opel Senator 4,0i 24v Irmscher 272 cv ou une Opel Omega Lotus 3,6T 377 cv :lol:

 

C'est bien.

Opel est tellement fort qu'ils ont besoin de Irmscher et Lotus pour leur gros modèles. :lol:

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Les Opel des années 80/90 ont été de gros succès commerciaux, ils ont même été N°2 en Europe :o

Après ils sont peut-être restés trop conservateurs dans le style. GM est géré comme n'importe quelle autre boite du secteur, à part Tesla : des géants à l'inertie de Titanic face à un iceberg :o

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Mais si le Titanic n'avait pas viré pour éviter l'iceberg, il aurait tenu plus longtemps :D

 

 

Exact, il n'aurait même pas coulé du tout. Certaines fois la confiance est utile et permet d'affronter l'obstacle :D

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Il y a un numéro de C DANS L'AIR au sujet de la fusion prévu entre Renault et FCA.

 

Un interviewé signale que les discussions ont commencé il y a des mois avec Renault ET PSA et que ce dernier n'a pas été choisit. Y aurait il une raison particluière ?

 

 

EDIT: A la question "Et PSA, il s'allie avec qui ?" on répond "Jaguar Land-Rover". Ca fait quand même léger non ?

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