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Discussions libres (Général)

[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

 

 

La marque DS est une erreur du début à la fin...

Déjà PSA a créé une confusion importante en sortant cette gamme sous le label Citroën.

On aurait pu croire alors en une montée en gamme de Citroën qui historiquement eu été la marque ayant le positionnement le plus haut de gamme historiquement parlant, en plus le premier modèle DS3 avait une certaine légitimité dans son créneau avec un véhicule de bonne facture, plutôt bien construit et avec une palette de motorisations étendues et plutôt en phase avec les exigences de la clientèle (même s'il manquait un diesel de 150 cv minimum).

Malheureusement les 1ers problèmes arrivèrent avec la fiabilité désastreuse du 1,6 THP et la gestion calamiteuse du SAV (une amie avait une DS3 1,6T 156 cv et eut le moteur cassé après seulement 28 000 kms, son concessionnaire mis près de 2 mois avant de procéder au remplacement du moteur, ayant au préalable vérifié tout un tas de points jusqu'à l'indice de viscosité de l'huile pour savoir si le véhicule était entretenue correctement :non: )

Puis ce fut le grand n'importe quoi avec les DS4 et DS5, des modèles insipides, n'apportant rien de meilleur en comparaison des modèles dont ils étaient dérivés (alors imaginez face aux marques spécialistes présentent avec des modèles à fortes images !...)

Tout de suite la clientèle tourna le dos et l'impitoyable image de marque tomba à pic, faisant s'éloigner par exemple bon nombre de grosses agences de Fleet, toujours nécessaires pour vendre des véhicules et donner une visibilité à tel ou tel modèle...

Enfin PSA décida de donner (trop tard) sa propre identité à DS, en suivant le même modèle marketing de Bmw avec Mini, sauf que Bmw l'avait fait avant de sortir sa nouvelle Mini Hatch et la marque Mini avait depuis toujours une image/visibilité cool-bourgeoise, pas Ds...

 

Ne retenant pas la leçon, le marketing de DS a continué et continue à y croire dure comme fer en proposant aujourd'hui des SUV, très bling bling, faussement statutaire à l'image de quelques SUV Coréen, sans transmission intégrale vrai, chichement motorisés et vendues à des prix "spécialistes".

La encore, comme prévu pour le DS7, une fois l'effet nouveauté et la provision des concessions effectué, on remarque qu'il ne se vends pas :jap:

 

En tout état de cause, vu le manque de moyen et d'ambitions de PSA (même si sa directrice marketing crie à tue-tête la volonté du groupe de monter en gamme, quitte à traiter les amateurs de football de prolétaires) dans le Premium, je pense qu'il faut arrêter le massacre.

Il serait plus judicieux pour PSA de faire renaître la marque Simca et de proposer des véhicules low-cost issues de modèles PSA anciens, un peu comme Dacia, en faisant des économies drastiques de construction en délocalisant les usines de productions dans des pays dits émergeants au salaire de base ridicule, en oubliant comme Dacia deux, trois choses onéreuses comme la galvanisation des caisses, quitte à mettre une garantie anti-corrosion de 5 ans, le bidochon Français moyen ayant acheté sa première voiture neuve n'en aura que cure :jap:

 

 

:bien::jap:

 

Tout est dit, DS une erreur congénitale, quand je pense que l'on a sacrifié l'hydrau pour cette connerie !

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L'hydro a surtout été shootée 15 ans trop tard... L'avantage concurrentiel s'est très sérieusement érodé dans les années 90 quand les ressorts ont fait d'énormes progrès. Je pense même que c'était devenu à la fin plus un boulet qu'autre chose.

 

Les fameuses suspensions à butée hydraulique progressive sont un excellent placebo, mais qui a l'avantage d'être bon marché et qui évite de devoir garder la production de composants hydrauliques spécifiques et de former le réseau à les entretenir.

 

Quant à DS, ça aurait dû démarrer sans aucun rapport avec Citroën pour éviter toute confusion. Idéalement via la résurrection d'un ancien blason français, et Dieu sait que notre histoire en regorge !

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Invité §Lau620QA

 

Une GS de 55ch, c'était 4 disques dès 1970 ...

 

:cyp::mad:

 

 

Et au final, la C3 va-t'elle mieux freiner que la GS ? :o

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Quant à DS, ça aurait dû démarrer sans aucun rapport avec Citroën pour éviter toute confusion. Idéalement via la résurrection d'un ancien blason français, et Dieu sait que notre histoire en regorge !

 

A la base DS ne devait être qu'une gamme de Citroën et c'est surtout suite au "succès" de la DS3 que ça a un peu "vrillé" avec les DS4 et 5 sorties rapidement. Franchement la gammes C et DS dans Citroën ce n'est pas une mauvaise idée si les produits sont au point!

 

Là ou pour moi l'idée devient mauvaise c'est en créant carrément la marque DS "isolée", là pour le coups un autre blason aurait je pense été une meilleure idée, maintenant je pense que PSA a été trop loin pour faire marche arrière donc il faudra être patient et voir si le groupe pourra le supporter car la situation de DS en Chine est catastrophique.

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Malheureusement, malgré leurs indéniables qualités d'excellents motoristes, ce ne sont pas des "tuneurs" et du coup s'ils n'ont pas les mains complètement libres ils ne feront pas d'alchimie...

 

Contrairement aux ingés de Renault sport qui sont revenus dans le "civil" en transformant le 1.6i 8s très moyen en 1.6i 16s très performant.

Bref, tu confirmes une nouvelle fois que pour toi les ingés Opel sont des branques.

 

En plus connaissant la frilosité de PSA, il est inutile de s'attendre à grand chose :jap:

 

C'est à dire ?

Si tu parles de la question des budgets alloués, savoir faire un moteur aussi performant que possible à pas cher, c'est aussi une tâche exigeante.

 

Mais ici, ca ne marche pas, le THP coute un blinde.

 

Il a coûté tant que ça ce moteur à l'image désastreuse qui lui colle à la peau (ils ont même été changer le nom autruche621.gif.02609e7e86d8db295fd3b1e6bb9f6bbd.gif ) et dont on découvre des casseroles d'années en années au fur et à mesure que le parc prend des km pour qu'il soit encore et toujours recyclé ?

 

Tu parles de quoi ?

 

Je veux bien comprendre qu'il soit très bien placé en termes de pollution et que ça soit important, mais il serait peut-être temps de basarder ce moteur

Pourquoi ?

Quelle entreprise choisit de risquer d'immense investissement sur un "il serait peut être temps" ?

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Tout est dit, DS une erreur congénitale, quand je pense que l'on a sacrifié l'hydrau pour cette connerie !

 

 

 

L'hydrau était mort car BEAUCOUP trop cher pour les avantages que cela amène.

EDIT: grillé par Calanque.

 

A la base DS ne devait être qu'une gamme de Citroën et c'est surtout suite au "succès" de la DS3 que ça a un peu "vrillé" avec les DS4 et 5 sorties rapidement. Franchement la gammes C et DS dans Citroën ce n'est pas une mauvaise idée si les produits sont au point!

 

Là ou pour moi l'idée devient mauvaise c'est en créant carrément la marque DS "isolée", là pour le coups un autre blason aurait je pense été une meilleure idée, maintenant je pense que PSA a été trop loin pour faire marche arrière donc il faudra être patient et voir si le groupe pourra le supporter car la situation de DS en Chine est catastrophique.

 

La question de l'appartenance des DS à la gamme Citroen, je pense honnêtement que cela a été murement réfléchi et qu'il a été constaté que le clients moderne s'en fichait du coté historique, qu'il était préférable de faire une marque qui gueule "premium" dès qu'elle le peut.

 

Par contre, j'adore ta formulation "sorties rapidement" pour les DS4 et DS5. Car parlons franchement (et perso j'admire toujours le design de la DS5) mais c'était des voitures ratés. Le pseudo dynamisme recherché était une absurdité marketing et un échec technique patent.

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Tu parles de quoi ?

 

 

 

Du moteur Prince a tout hasard :??:

 

Pourquoi ?

Quelle entreprise choisit de risquer d'immense investissement sur un "il serait peut être temps" ?

 

 

Parce qu’aucune boîte ne commet d’erreur stratégique c’est bien connu :buzz:

 

Je comprends pas l’acharnement à utiliser un bloc qui a des casseroles au cul depuis sa sortie, qui d'année en année ne se révèle toujours pas fiable (quoique, ça va peut être enfin se calmer ?) alors que le co-développeur a jeté l’éponge.

 

Je pense que PSA serait largement gagnant à développer un nouveau bloc modulaire comme énormément de constructeurs ont maintenant. Bien sûr puisqu’il est question de pognon et que malgré tout PSA reste un petit groupe auto principalement européen ils sont obligés de faire avec ce 1600.

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Contrairement aux ingés de Renault sport qui sont revenus dans le "civil" en transformant le 1.6i 8s très moyen en 1.6i 16s très performant.

Bref, tu confirmes une nouvelle fois que pour toi les ingés Opel sont des branques.

 

 

 

Oui sauf qu'Opel n'a pas été racheté par Renault mais PSA, quand des ingénieurs ont les mains libres c'est là qu'on voit leur véritable potentiel.

Ce fut le cas d'Opel dans les années 80-90-00 (moteurs 20SEH, 20XE, C20XE, C20LET, C25XE, C30NE, C30SE, Z20LET, Z20LER, Z20LEH, Z16LET) et c'était malheureusement revenu ces dernières années puisque Opel a développé les nouveaux 4 cylindres SiDi (B10XFT, B14SXT, B16SHT)...

 

Et d'ailleurs, je ne m'inquiète pas pour eux, quand on voit comment ils ont pu rendre performant un moteur aussi insipide que le 1,4 Turbo Ecotec 150 de la Corsa GSI (recherche les chronos détaillés de cette voiture, nettements meilleurs que ceux de l'Adam S avec pourtant la même mécanique et 200 Kgs plus léger), ou encore le 2,0 SiDi pourtant là aussi sans âme mais pourtant aussi performant dans la pourtant très lourde Insignia avec une transmission automatique très lente que dans l'ancienne Astra J OPC au poids comparable mais avec 20 cv de plus et une boite manuelle, il y a encore de beaux restes.

 

C'est à dire ?

Si tu parles de la question des budgets alloués, savoir faire un moteur aussi performant que possible à pas cher, c'est aussi une tâche exigeante.

 

Mais ici, ca ne marche pas, le THP coute un blinde.

 

 

Je ne parle pas de budgets alloués, je parle de directives.

Quand on voit qu'ils ont proprement mis à la poubelle la seule déclinaison du THP qui était performante (la version 263 cv qui d'ailleurs n'aura vécu même pas un an), on se dit que les pauvres ingénieurs Opel qui restent motivés ils ne risquent pas de se passionner sur ce projet...

 

Ca doit être compliqué d'être un passionné et de travailler dans une marque automobile qui est gérée comme une banque

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L'hydrau était mort car BEAUCOUP trop cher pour les avantages que cela amène.

EDIT: grillé par Calanque.

 

 

C'est quoi bcp trop cher ?

 

Une seule pompe hydro pour le freinage, la suspension, la direction, une suspension finalement simplifiée pour une efficacité maxi :bien::mad:

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Tu l'as essayé ??? :D

 

 

Les phrases

 

"Ca ça m'étonnerait

A part l'ABS, tout est réunit pour un freinage moyen sur la C3 :bah::mad: "

 

Ca veut dire que je ne l'ai pas essayée (la C3 parce que la GS :oui::mad: )

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Invité §Lau620QA

 

Tu l'as essayé ??? :D

 

La GS oui c'est sûr ! Mais un auto après 1985, je ne crois pas :lol:

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Invité §unp877AL

Je viens de vérifier ... Le PT 110 a 4 freins à disques ... :jap:

 

ah , notre ami RIC a donné un lien qui indique freins tambours à l'arrière

https://www.oscaro.com/jeu-de- [...] 1828-0-gt#

 

ce dont je suis certain , c'est que sur la C3 II , en version diesel à l'arrière c'est des disques , et le moteur essence c'était des tambours

 

tu écris avoir vérifié , tu peux dire comment ou à quel endroit tu as vérifié ?

merci

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Invité §dou774pJ

Entre les codes moteurs Opel à coupe mulet des années 80, les suspats disparues et qui foutent la gerbe et les freins arrière de C3, c'est toujours aussi passionnant ici :rs:

 

Paraît que le 2008 II est sorti sinon...

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Invité §dou774pJ

Je trouve l'avant assez lourdingue... mais j'aime bien les crocs et le cul :oui:

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Invité §shu041Vl

C'est quoi bcp trop cher ?

 

Une seule pompe hydro pour le freinage, la suspension, la direction, une suspension finalement simplifiée pour une efficacité maxi :bien::mad:

 

tu oublies les problèmes à la moindre fuite ( mais c'est bien connu , ça ne fuit jamais :nanana: ) sauf que ça arrive , plus d'un citroeniste a eu des soucis avec , mais c'est tabou :blague:

 

 

et comparer les freins de 1972 avec les actuels a-k-t.gif.3a4a431796db68a8ed7e245514bc7248.gif , l'abs et les répartiteurs actuels , ont drôlement amelioré les choses ( en stabilité surtout ), sans meme parler du diametre des disques , de leur épaisseur , etc , et meme des plaquettes

:o:

 

j'ai le souvenir ( lointain) d'une gs dont les quatre disques étaient félés ( et h . s ) à 80000 km :ange: . on fait mieux 40 ans apres et c'est heureux …………..

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tu écris avoir vérifié , tu peux dire comment ou à quel endroit tu as vérifié

merci

 

 

Caractéristiques Techniques données par Citroën concernant la C3 Origins PT110 BVA ... que je viens de commander. :jap:

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L'hydro a surtout été shootée 15 ans trop tard... L'avantage concurrentiel s'est très sérieusement érodé dans les années 90 quand les ressorts ont fait d'énormes progrès. Je pense même que c'était devenu à la fin plus un boulet qu'autre chose.

 

 

 

Tu veux la guerre :D

L'hydro a été supprimée car elle induisait un surcoût par-rapport aux concurrentes. PSA n'a pas voulu remettre de l'argent pour faire évoluer en hydractive 4, c'est malheureux car cette techno a des possibilités d'évolution infinies, et pouvait reprendre l'avantage.

Supprimée sur l'autel de la standardisation.

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Invité §Lau620QA
Invité §shu041Vl

pas sur le captur etant la seule bonne vente de rino ( avec clio ) :o , j'exclus le sandero et duster qui sont dacia

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Tu veux la guerre :D

L'hydro a été supprimée car elle induisait un surcoût par-rapport aux concurrentes. PSA n'a pas voulu remettre de l'argent pour faire évoluer en hydractive 4, c'est malheureux car cette techno a des possibilités d'évolution infinies, et pouvait reprendre l'avantage.

Supprimée sur l'autel de la standardisation.

 

Visiblement les gens qui achètent les véhicules neufs en avaient pas grand chose à faire des suspensions hydro. Que la techno ait des possibilités d'évolutions infinies (ça veut dire quoi d'ailleurs ?), peut-être, si au final sur le surcoût n'est pas rentable car elle ne fera la différence que dans 1% des cas c'est tout à fait compréhensible qu'elle ait dégagée.

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