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Discussions libres (Général)

[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

Dans les voitures grand publique la plupart s'en branlent faut rester honnête, tant que ça tiens le pavé et que ça tangue pas comme un bateau c'est suffisant pour 99% de la clientèle.

Ceux qui veulent des châssis / direction plus affûtée se tourneront vers des versions plus sportive.

 

Toute façon se toucher la nouille sur ce genre de paramètres avec un 1.2 atmo de 80ch et des roues de 14-15" ça rime pas à grand chose

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Pas d'accord du tout...

Même si l'époque est moins bagnolarde qu'il y a 20 ans, perso j'ai commencé avec une ZX, et question châssis c'était pas une Escort ou une Kadett, et même avec 75 dadas je me faisais plaisir.

 

La puissance n'a rien à voir.

C'est d'autant plus vrai qu'aujourd'hui même si certains moulins manquent un peu de caractère, avec leur turbo pour la plupart ils ont du couple confortable. Et le 3cyl. PSA offre une sonorité sympathique qui plus est, même en atmo' de 82ch.

 

Quand à se tourner vers les versions sportives, encore faut-il qu'elles existent et/ou n'offrent pas un typage caricatural.

On peu aimer un certain dynamisme et une direction affutée sans vouloir ch et une suspension dure comme du bois :roll: ...

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Les directions informatives c'est le truc que j'aime pas, je préfère une direction de jeu vidéo, comme les freins de jeu vidéo de ma XM :D

Pour moi le plaisir de conduite c'est plus la linéarité et la réponse immédiate du moteur, pas de roulis en virage, pas de choc de suspension.

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De toute façon, ça n'a pas beaucoup d'importance. Le conducteur lambda (celui qui achète des voitures !) s'en contrefout.

 

Un peu quand même, une des caractéristique des Peugeot c'est quand même d'avoir un certain dynamisme ce que la marque a mis en avant dans certaines pubs :jap:

Après on est d'accord, le dynamisme est loin d'être le 1er critère d'achat.

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Un peu quand même, une des caractéristique des Peugeot c'est quand même d'avoir un certain dynamisme ce que la marque a mis en avant dans certaines pubs :jap:

Après on est d'accord, le dynamisme est loin d'être le 1er critère d'achat.

 

 

Si le gens s'en préoccupaient vraiment, il n'y aurait pas autant de SUV.

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Peugeot propose une 208 confortable avec une très bonne tenue de route.

 

Alors OK elle fait pas dans le dynamisme mais je rappel que la 208 c’est la voiture grand publique par défaut. Pas celle qui s’adresse aux Paÿlot de FA.

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Peugeot propose une 208 confortable avec une très bonne tenue de route.

 

Alors OK elle fait pas dans le dynamisme mais je rappel que la 208 c’est la voiture grand publique par défaut. Pas celle qui s’adresse aux Paÿlot de FA.

 

 

Donc on est bien d'accord !

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Mouais...

Quand on touche à ce qui est sensé constituer l'ADN d'une Marque, c'est que l'on change un peu de paradigme et c'est un danger s'il on a pas masse de qualités autres à valoriser.

 

 

ADN somme toute assez récent dans l'histoire de la marque, datant grossièrement des années 80...

 

D'ailleurs quand on demande à un quidam non passionné d'automobile ce que Peugeot évoque pour lui, le dynamisme ne fera probablement pas partie de sa réponse. Ces qualificatifs sont d'abord l'apanage de la presse automobile !

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Oui et donc les quidams de 2019 sont plus nombreux à se souvenir avec nostalgie de leur 205 ou 406 que ceux qui se rappellent encore des 404 ou 505...

 

Accessoirement, quand on repense à la 205, son agrément de conduite enterrait la concurrence avec une modernité inouïe à l'époque, et je suis convaincu que même ceux qui roulent plus qu'ils ne conduisent savent apprécier une auto "qu'on sent bien".

Et la 205 s'est vendu par palette, à des quidam, en étant dans les clous côté tarifs :bah: : il est donc possible de trouver le compromis qui ne choque pas le vulgus pecorus en terme de vivacité, tout en donnant satisfaction à ceux pour qui conduire veut encore dire quelque chose.

 

Seulement moi je les connais que trop bien nos chers gens du Marketing, du Produit : ils ne jurent que par les ADAS, les gadgets et autres conneries, tandis que l'externalisation des activités de mise au point touche aussi ce sujet sensible qu'est le toucher de route.

 

STAN-DAR-DI-SA-TION :bah:

 

(rendez-moi ma passion :ouin: )

 

:cry:

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La 406 était une voiture extrêmement confortable.

 

Le fait est que les dernière production de Peugeot ont une excellente tenue de route, au meilleurs de ce qui se fait actuellement.

 

Et cela avec un très bon niveau de confort. Et perso j’encourage Peugeot à prendre cette voie. Les voiture fermés et inconfortables pour plaintes aux journalistes et donner une fausse sensation de dynamisme. Je déteste.

 

Peugeot est une marque française qui doit proposer un très bon confort tout en ayant une bonne tenue de route. À l’inverse de certaines concurrentes qui sont tape-cul et donne une fausse impression de dynamisme alors qu’elles sont incapable de suivre une Peugeot en virage.

 

Regarder le X2 par exemple, et son résultat pitoyable au test de l’élan. Alors qu’il m’a defoncer le dos (heureusement que je suis jeune…) dans un nids de poule…

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Invité §Lau620QA

Un autre essai qui met en avant la perte de dynamisme :

http://www.lefigaro.fr/automob [...] e-20191008

 

 

Je trouve la 208 I excellente dans les séries de virages, même en version 82ch. Mais la Clio IV que je viens de découvrir seulement est plus confortable, plus silencieuse, et on a l'impression d'être dans une compacte. Si la 208 II approche la Clio sur cette sensation de ne pas être dans une citadine, tant mieux !

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Où as-tu vu que je minimisait l'intérêt du confort dufonrafal ? :??:

 

Justement, PSA avait l'une des rares expertises capable de proposer du confort, une capacité assez incroyable à passer fort sur des routes de merde, ET préserver la tenue de caisse et le toucher de route (donc le plaisir d'une certaine dynamique).

 

TOUTES les PSA du milieu des années 80 jusqu'à l'apparition des DAe étaient des références sur tout ça, confort et qualité de filtration comprise.

 

Une ZX ça avait une garde au sol de SUV, une capacité à passer comme une cochonne sur des dos-d'âne sans péter le dos de ses occupants ni son mobilier intérieur, et pourtant la direction était vive mais pas trop, informative, confortable au quotidien avec une tenue de cap au top à la VMax, et la voiture quand un CONDUCTEUR la malmenait ne se désunissait pas.

 

 

Aujourd'hui que PSA se gargarise de savoir fabriquer des auto de qualité ET légères, il n'est pas acceptable (vue de ma fenêtre) de dégrader l'un des derniers éléments différenciant.

Si encore nos bagnoles étaient des enclumes je comprendrais, puisque c'est plus difficile de trouver cette quadrature du cercle, mais en l’occurrence ce n'est pas le cas.

 

'tain aujourd'hui tu veux retrouver une sensation Peugeot volant en main, faut que t’aille chez Ford... Et ça, ça m'ennuie fortement ! :pfff:

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PSA ne fait plus ses amortisseurs et est passé du fameux train arrière à barres de torsion (type ZX) à une traverse semi rigide, soit le truc le moins cher à produire. Et ils arrivent pourtant quasi au niveau des concurrents qui utilisent des solutions plus complexes.

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PSA ne fait plus ses amortisseurs et est passé du fameux train arrière à barres de torsion (type ZX) à une traverse semi rigide, soit le truc le moins cher à produire. Et ils arrivent pourtant quasi au niveau des concurrents qui utilisent des solutions plus complexes.

 

 

Les trains AR à bras tirés PSA étaient supers... quand ils étaient neufs. Car une fois que les roulements s'enculent (et ça finit tôt ou tard par venir), ça rend l'auto dangereuse à terme. Donc je ne les regrette pas du tout. Par contre, je ne sais pas comment vieillit le train arrière multibras des PF3.

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"Quasi", t'as tout dit Breton...

Et ce quasi = moins bien qu'avant. 308 II = coups de raquette et mouvement transversaux étranges.

 

S'il n'y avait pas une grosse compensation sur la filtration par les silent-blocs, les insonorisants divers, le travail sur les armatures de sièges, l'agrandissement des voies et empattements etc., suis presque certain qu'une 308 II serait foncièrement moins confortable et efficace qu'une 306...

 

@ Calanque : oui sur ce point je suis d'accord, encore que ça soit d'avantage une question de qualité de conception et de composants qu'un truc intrinsèque à son principe ; Foncièrement Renault faisait la même chose si je ne m'abuse (sans l'effet auto-directionnel) sur ses TA 2 ou 4 barres de torsion, et ça pourrissait pas, ça tenait la charge et les gros kilométrages.

 

Il me semble aussi que ces pb qualité étaient liés à des dérives, des économies, propres aux générations lancées à partir du début des 90s.

Les 205 / 405 / BX sont je crois moins sujettes à ces soucis :voyons: ...

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Où as-tu vu que je minimisait l'intérêt du confort dufonrafal ? :??:

 

Justement, PSA avait l'une des rares expertises capable de proposer du confort, une capacité assez incroyable à passer fort sur des routes de merde, ET préserver la tenue de caisse et le toucher de route (donc le plaisir d'une certaine dynamique).

 

TOUTES les PSA du milieu des années 80 jusqu'à l'apparition des DAe étaient des références sur tout ça, confort et qualité de filtration comprise.

 

Une ZX ça avait une garde au sol de SUV, une capacité à passer comme une cochonne sur des dos-d'âne sans péter le dos de ses occupants ni son mobilier intérieur, et pourtant la direction était vive mais pas trop, informative, confortable au quotidien avec une tenue de cap au top à la VMax, et la voiture quand un CONDUCTEUR la malmenait ne se désunissait pas.

 

 

Aujourd'hui que PSA se gargarise de savoir fabriquer des auto de qualité ET légères, il n'est pas acceptable (vue de ma fenêtre) de dégrader l'un des derniers éléments différenciant.

Si encore nos bagnoles étaient des enclumes je comprendrais, puisque c'est plus difficile de trouver cette quadrature du cercle, mais en l’occurrence ce n'est pas le cas.

 

'tain aujourd'hui tu veux retrouver une sensation Peugeot volant en main, faut que t’aille chez Ford... Et ça, ça m'ennuie fortement ! :pfff:

 

 

Même Ford arrête ça, cf les essais de la Focus 4. Mais il est vrai qu'en terme de compromis dynamisme/confort, Ford était devenu la référence.

 

Quant à la standardisation, c'est la méthode VW qui sert de modèle à Peugeot. Espérons que ça réussisse aussi bien !

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Je trouve la 208 I excellente dans les séries de virages, même en version 82ch. Mais la Clio IV que je viens de découvrir seulement est plus confortable, plus silencieuse, et on a l'impression d'être dans une compacte. Si la 208 II approche la Clio sur cette sensation de ne pas être dans une citadine, tant mieux !

 

 

Pour avoir eu souvent les deux en location, y'a pas photo entre la Clio IV et la 208 1 : la Renault l'enterre partout sauf en finition et en sensations dans les virages.

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Seulement moi je les connais que trop bien nos chers gens du Marketing, du Produit : ils ne jurent que par les ADAS, les gadgets et autres conneries, tandis que l'externalisation des activités de mise au point touche aussi ce sujet sensible qu'est le toucher de route.

 

STAN-DAR-DI-SA-TION :bah:

 

(rendez-moi ma passion :ouin: )

 

:cry:

 

 

Franchement il est logique pour un industriel de standardiser au maximum les suspensions, arrivées à un excellent compromis à un coût très faible, car ce qui est vendeur est maintenant les gadgets et l'hybride/l'électrique.

 

"en même temps" ça pose un soucis sur la 208 : la version électrique est jugée très dure de suspension, au point qu'il s'agit de son défaut majeur, là PSA est piégé par sa logique de plate-forme unique.

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Même Ford arrête ça, cf les essais de la Focus 4. Mais il est vrai qu'en terme de compromis dynamisme/confort, Ford était devenu la référence.

 

Quant à la standardisation, c'est la méthode VW qui sert de modèle à Peugeot. Espérons que ça réussisse aussi bien !

 

 

VW met des suspensions différentes sur sa Golf : traverse pour l'entrée de gamme, multibras pour les hdg et sportives, les versions essayées par les journaux sont toujours les plus chères ...

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"Quasi", t'as tout dit Breton...

Et ce quasi = moins bien qu'avant. 308 II = coups de raquette et mouvement transversaux étranges.

 

S'il n'y avait pas une grosse compensation sur la filtration par les silent-blocs, les insonorisants divers, le travail sur les armatures de sièges, l'agrandissement des voies et empattements etc., suis presque certain qu'une 308 II serait foncièrement moins confortable et efficace qu'une 306...

 

 

 

Pour 95% des gens qui roulent à 95% sur des voies rapides/autoroute ça ne fait aucune différence :jap:

Faut garder les sous pour autre chose, et on voit que le résultat est sympa sur la 208.

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PSA fait mieux avec une traverse deformable que la concurrence avec du multibras…

 

 

Je n'en suis pas sûr...

 

Avec un "multibras", les deux roues sont vraiment indépendantes en débattement, ce qui n'est pas le cas avec une traverse plus ou moins rigide.

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Je n'en suis pas sûr...

 

Avec un "multibras", les deux roues sont vraiment indépendantes en débattement, ce qui n'est pas le cas avec une traverse plus ou moins rigide.

 

Pour avoir été trimballé récemment le même jour à l'arrière d'une 308 et d'une Golf VII, l'Allemande est nettement plus prévenante... Les PSA des 15 dernières années sont très sèches à l'arrière, exception faite des PF3 en multibras (ex : C5 II). Le fait que les essayeurs des journaux ne tiennent aux places avant explique probablement que ce défaut ne ressort pas souvent des essais, de même que la place aux genoux sacrifiée au profit du coffre (pour benchmarker ?).

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Les directions informatives c'est le truc que j'aime pas, je préfère une direction de jeu vidéo, comme les freins de jeu vidéo de ma XM :D

Pour moi le plaisir de conduite c'est plus la linéarité et la réponse immédiate du moteur, pas de roulis en virage, pas de choc de suspension.

 

 

:jap:

 

Je tourne le volant et la voiture va où je veux :bah::mad:

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ADN somme toute assez récent dans l'histoire de la marque, datant grossièrement des années 80...

 

D'ailleurs quand on demande à un quidam non passionné d'automobile ce que Peugeot évoque pour lui, le dynamisme ne fera probablement pas partie de sa réponse. Ces qualificatifs sont d'abord l'apanage de la presse automobile !

 

 

Datant globalement de la 305 II avec une étude de suspension par de vrais spécialistes :bien:

 

:mad:

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Oui et donc les quidams de 2019 sont plus nombreux à se souvenir avec nostalgie de leur 205 ou 406 que ceux qui se rappellent encore des 404 ou 505...

 

Accessoirement, quand on repense à la 205, son agrément de conduite enterrait la concurrence avec une modernité inouïe à l'époque, et je suis convaincu que même ceux qui roulent plus qu'ils ne conduisent savent apprécier une auto "qu'on sent bien".

Et la 205 s'est vendu par palette, à des quidam, en étant dans les clous côté tarifs :bah: : il est donc possible de trouver le compromis qui ne choque pas le vulgus pecorus en terme de vivacité, tout en donnant satisfaction à ceux pour qui conduire veut encore dire quelque chose.

 

Seulement moi je les connais que trop bien nos chers gens du Marketing, du Produit : ils ne jurent que par les ADAS, les gadgets et autres conneries, tandis que l'externalisation des activités de mise au point touche aussi ce sujet sensible qu'est le toucher de route.

 

STAN-DAR-DI-SA-TION :bah:

 

(rendez-moi ma passion :ouin: )

 

:cry:

 

 

Ouais. Enfin la 205 avec un agrément de conduite, c'était plus les gros modèles que la Junior voire la GT moteur X :peur:

 

Mais pour quelqu'un qui sortait d'une 104, c'était une belle ®évolution

 

:mad:

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Les trains AR à bras tirés PSA étaient supers... quand ils étaient neufs. Car une fois que les roulements s'enculent (et ça finit tôt ou tard par venir), ça rend l'auto dangereuse à terme. Donc je ne les regrette pas du tout. Par contre, je ne sais pas comment vieillit le train arrière multibras des PF3.

 

 

Les roulements des trains arrières Citroën sont simplement des pièces d'usure comme le sont les silent-blocs

 

Il suffit de l'intégrer dans le programme de maintenance :bah::mad:

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"Quasi", t'as tout dit Breton...

Et ce quasi = moins bien qu'avant. 308 II = coups de raquette et mouvement transversaux étranges.

 

S'il n'y avait pas une grosse compensation sur la filtration par les silent-blocs, les insonorisants divers, le travail sur les armatures de sièges, l'agrandissement des voies et empattements etc., suis presque certain qu'une 308 II serait foncièrement moins confortable et efficace qu'une 306...

 

@ Calanque : oui sur ce point je suis d'accord, encore que ça soit d'avantage une question de qualité de conception et de composants qu'un truc intrinsèque à son principe ; Foncièrement Renault faisait la même chose si je ne m'abuse (sans l'effet auto-directionnel) sur ses TA 2 ou 4 barres de torsion, et ça pourrissait pas, ça tenait la charge et les gros kilométrages.

 

Il me semble aussi que ces pb qualité étaient liés à des dérives, des économies, propres aux générations lancées à partir du début des 90s.

Les 205 / 405 / BX sont je crois moins sujettes à ces soucis :voyons: ...

 

 

Pas vraiment pour les Renault.

 

Les R16 ou R12 qui couinent à cause de trains arrières rincés, c'est pas si rare.

 

:mad:

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