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Discussions libres (Général)

[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
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Ponloire, autant je suis en phase sur le Citroën moins "upper" aujourd'hui que ce que le Groupe en souhaité il y a 10 / 12 ans, en relatif aux contextes.

 

Autant je ne suis pas du tout en phase avec ton assertion concernant le C3ac vs 2008 I. Le Citroën est globalement plus cohérent, plus robuste et mature.

 

 

 

Peut-être visuellement, l'esthétique fait partie des goûts et des couleurs de chacun.

 

 

Par contre niveau présentation intérieure, c'était d'un côté la même que la 208, de l'autre la même que la C3 III.

Et niveau positionnement tarifaire, le 2008 I était plus cher que le C3 Aircross à équipement équivalent.

 

Ça n'en fait pas une mauvaise voiture pour autant, je trouve le C3 Aircross assez sympathique, surtout dans ses couleurs vives. Mais comme les autres Citroën de dernière génération, il est positionné en dessous de l'équivalent Peugeot.

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En fait si tu as pas un blason allemand c'est de la m****

Trop original ça passe pas, tu copie les autres ça passe pas non plus, si tu change presque rien ça passe pas (enfin sauf si tu est allemand où c'est "normal").

 

C'est pas évident de mettre un produit mondial au point sans se faire allumer de partout.

 

Tellement vrai.

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Y'aura jamais rien de plus efficace que l'oeil humain comme détecteur, en plus il est gratuit :ange:

Dans le principe c'est bien ces trucs mais dans la pratique y'a pas deux personnes qui veulent la même vitesse de cadençage, c'est toujours trop rapide ou trop lent, peut-être que ça se règle finement sur les voitures actuelles ?

 

Tellement vrai.

 

À l’époque de la 605, 1989-1999 si jamais, il etait possible de régler la vitesse d’intermittence des EG ... sur les G-IV de 2001-2003 également... c’était avant les EG « automatiques « et ça avait les mêmes défauts :W

 

La voiture autonome est vraiment une sombre utopie de déglingués du cerveau ...

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Non, certainement pas. L'association Citroën/Haut de Gamme n'existe que dans les rêves humides des vieux citroënistes. Le péquin moyen n'y voit qu'une marque de voitures banales, pas trop chères, pas trop fiables, bon plan en occasion car moins côté qu'une Peugeot mais qui a fait vomir pendant l'enfance, et l'image Citroën = petit vieux qui bouchonne tout le monde à 60 sur une route à 80 Km/h est encore bien présente.

 

S'il avait fallu faire monter une marque active en gamme dans le groupe, Peugeot aurait été un moins mauvais choix. A mon avis, mieux aurait fallu exhumer un vieux blason du portefeuille bien garni de marques inactives que PSA possède plutôt ce truc complètement foireux de marque assise sur un modèle cinquantenaire d'un autre constructeur. :W

 

 

A ce moment là, l'association Renault/Haut de Gamme n'existent quand l'esprit de ceux qui sont restés à l'époque des R25. Pourtant, les Koleos et Talisman Initiale arrivent toujours à se vendre autour de 50 000 € (avec des remises conséquentes sans doute, mais en ayant quand même une meilleure marge que les versions d'entrée de gamme).

Ces modèles permettent de servir de vitrine à la marque, et au moins en France, se vendent convenablement dans leur segment (dans le reste de l'Europe, c'est effectivement loin d'être le cas).

 

Un DS7 Crossback ne se serait sûrement pas moins bien vendu qu'un Koleos en France, et vu la qualité du produit, aurait pu faire de bons scores en Europe face aux Tiguan et Kuga. Je ne suis pas sûr que créer une nouvelle marque de toute pièce soit une très bonne stratégie.

 

Là où je vous rejoins, c'est que quitte à avoir un label luxueux différent des marques généralistes, il eut été plus intelligent de ressortir le nom de Talbot ou de Panhard, plutôt que de vampiriser l'histoire de Citroën pour une autre marque, et de lancer des modèles qui commencent leur vie sous une marque pour la finir sous une autre.

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Quand le DS7 est sorti ça a critiqué de partout ...

 

Ligne passe partout ... copie du Q5 ...

Mais un Q5 c'est bô ...

 

Bling-bling ... calandre plein de chromes ...

Mais un Touareg, c'est bô ...

 

Vu qu’il est aussi question des portes coulissantes électriques des 807/C8 et des SpaceTourer ... on peut revenir en 1994 à l’époque des premières portes coulissantes où Evasion/806/Ulysee/Zeta l’avaient ... et c’etait « de la merde » ... quand vévé la repris sur les Sharan-II et couzins, c’était trop d’la balle ... vraiment des sacrés connards et vendus les journaleux d’mes deux :o

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A ce moment là, l'association Renault/Haut de Gamme n'existent quand l'esprit de ceux qui sont restés à l'époque des R25. Pourtant, les Koleos et Talisman Initiale arrivent toujours à se vendre autour de 50 000 € (avec des remises conséquentes sans doute, mais en ayant quand même une meilleure marge que les versions d'entrée de gamme).

Ces modèles permettent de servir de vitrine à la marque, et au moins en France, se vendent convenablement dans leur segment (dans le reste de l'Europe, c'est effectivement loin d'être le cas).

 

Un DS7 Crossback ne se serait sûrement pas moins bien vendu qu'un Koleos en France, et vu la qualité du produit, aurait pu faire de bons scores en Europe face aux Tiguan et Kuga. Je ne suis pas sûr que créer une nouvelle marque de toute pièce soit une très bonne stratégie.

 

Là où je vous rejoins, c'est que quitte à avoir un label luxueux différent des marques généralistes, il eut été plus intelligent de ressortir le nom de Talbot ou de Panhard, plutôt que de vampiriser l'histoire de Citroën pour une autre marque, et de lancer des modèles qui commencent leur vie sous une marque pour la finir sous une autre.

 

 

Des talisman vendus 50000 euros j'en doute.

A 33000 tu as une talisman neuve initiale Paris..

La marge doit pas être terrible...

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Des talisman vendus 50000 euros j'en doute.

A 33000 tu as une talisman neuve initiale Paris..

La marge doit pas être terrible...

 

 

En diesel 200 chevaux, la Talisman est à 47K. En rajoutant le toit ouvrant panoramique et quelques bricoles en option, on doit atteindre les 50K en tarif catalogue.

 

Le Koleos et l'Espace (que j'avais oublié !) sont un peu plus cher. Pour les trois, je pense qu'ils partent tous à au moins -25% par rapport au tarif catalogue, si ce n'est -30%.

 

Même à ces niveaux de ristournes, je pense que c'est tout de même plus intéressant à vendre que des finitions Life à 23K.

 

 

 

Après, peut-être que le DS7 aurait fait un four en étant badgé Citroën, mais je ne le pense pas. Le produit est bon, la carrosserie SUV est en vogue en ce moment, je ne pense pas qu'il y a des clients DS qui n'auraient pas acheté si ça avait été Citroën. De la même manière le Koleos II se vend plutôt bien, les 3008 et 5008 se vendent très bien, et Volkswagen n'a aucun problème à écouler des Tiguan à plus de 50K sans les badger Audi.

 

Avant que les problèmes de fiabilité ne le rattrapent, l'Espace IV se vendait très bien en finition haute au début des années 2000, je ne pense pas qu'être une marque généraliste, même française, condamne à l'insuccès à ce niveau de gamme.

 

 

 

Et quand bien même il eut absolument fallu avoir une marque premium nettement différenciée des marques généralistes dans le groupe PSA, on aurait pu le badger Talbot CrossTagora, et laisser à Citroën la possibilité de se rappeler de la DS l'année du centenaire de la marque.

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En diesel 200 chevaux, la Talisman est à 47K. En rajoutant le toit ouvrant panoramique et quelques bricoles en option, on doit atteindre les 50K en tarif catalogue.

 

Le Koleos et l'Espace (que j'avais oublié !) sont un peu plus cher. Pour les trois, je pense qu'ils partent tous à au moins -25% par rapport au tarif catalogue, si ce n'est -30%.

 

Même à ces niveaux de ristournes, je pense que c'est tout de même plus intéressant à vendre que des finitions Life à 23K.

 

 

 

Après, peut-être que le DS7 aurait fait un four en étant badgé Citroën, mais je ne le pense pas. Le produit est bon, la carrosserie SUV est en vogue en ce moment, je ne pense pas qu'il y a des clients DS qui n'auraient pas acheté si ça avait été Citroën. De la même manière le Koleos II se vend plutôt bien, les 3008 et 5008 se vendent très bien, et Volkswagen n'a aucun problème à écouler des Tiguan à plus de 50K sans les badger Audi.

 

Avant que les problèmes de fiabilité ne le rattrapent, l'Espace IV se vendait très bien en finition haute au début des années 2000, je ne pense pas qu'être une marque généraliste, même française, condamne à l'insuccès à ce niveau de gamme.

 

 

 

Et quand bien même il eut absolument fallu avoir une marque premium nettement différenciée des marques généralistes dans le groupe PSA, on aurait pu le badger Talbot CrossTagora, et laisser à Citroën la possibilité de se rappeler de la DS l'année du centenaire de la marque.

 

 

Je parlais bien entendu du prix après ristourne...

Renault paye toujours plein pot ses déboires dans le haut de gamme.

J'ignore si la Talisman redore ou pas le blason de Renault dans le haut de gamme.. Avec l'espace, ils se sont encore une fois planté.. :L

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Les mauvaises langues disent que la rentabilité actuelle de PSA vient en bonne partie de ça.

 

 

Okkkkk

Je comprend d'où vient l'absence d'offre électrique et hybride chez PSA, les plates-formes totalement dépassés et les moteurs archaïques.

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Clairement, et aussi son échec en Chine.

Faire un bon produit c'est bien, mais en mettre un peu plus que le conccurent c'est ce qui enclenche l'acte d'achat, surtout en Chine où les marques n'ont pas encore d'image bien définie et donc où tout est possible.

 

 

Non.

Oui, PSA aurait pus faire mieux, aurait pus plus investir, etc.

 

Mais marché où tout est possible, même pas en rêve.

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On est d'accord, entre les adeptes des bouboules vertes et les fanboys qui, quoique fasse Psa se aragorn66.gif.4117b92df163158dbc930edd32e51d00.gif , le topic a lire est "compliqué, il n'y a pas 2 poids 2 mesures.

 

 

Il suffit de voir le peu de réactions aux articles de presse pour voir que peu de gens semblent être partant pour une discussion sérieuse.

 

Bien sur, je met de coté les articles intitulés "PSA se plante en Chine".

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Pour la comparaison Spacetourer / C8, malgré toutes les qualités du Spacetourer, il ne fait pas aussi valorisant qu'une voiture particulière.

 

 

Ca fait plusieurs fois que je pose la question, sans réponse, mais là, ca y est. Le post modernisme mais aussi l'individualisme de nos sociétés actuelles) touche aussi le monde auto, et les qualités intrinsèques d'un modèle n'ont plus d'importance, il faut juste que ca soit valorisant ?

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Là où je vous rejoins, c'est que quitte à avoir un label luxueux différent des marques généralistes, il eut été plus intelligent de ressortir le nom de Talbot ou de Panhard, plutôt que de vampiriser l'histoire de Citroën pour une autre marque, et de lancer des modèles qui commencent leur vie sous une marque pour la finir sous une autre.

 

 

Talbot, pour pas mal de monde, ca fait plus écho à la fin de la marque qu'autre chose je pense. En plus d'être moche comme nom.

Panhard, des véhicules blindés léger sympa, mais pour les bagnoles HDG, c'est autre chose.

 

PSA n'a pas du Delage ou Delahaye dans son porte feuille de marque rachetés à un moment ?

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Pour l'instant c'est la plus réaliste, mais le rendu final risque d'être encore plus clivant.

 

 

Ca devrait faire plaisir aux fans Citroen non ?

 

Non, sérieusement, c'est pas sensé être une caractéristique de la marque ?

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Il suffit de voir le peu de réactions aux articles de presse pour voir que peu de gens semblent être partant pour une discussion sérieuse.

 

Bien sur, je met de coté les articles intitulés "PSA se plante en Chine".

 

 

 

J'ai bien l'impression que certains attendent vainement la déchéance de Citroën. :mad:

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:ddr:

 

En même temps... .. . :L

 

Tiens je retournerai dans le serveur Projet voir des images tout à l'heure, histoire de me refaire une sensibilité :cyp: ; Puis la C5 III aussi, ça fait un petit moment que j'ai pas vu comment ça avait tourné cette histoire. Tout est quasiment terminé maintenant, la réalisation des outillages ayant démarrée.

 

:fier:

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Des talisman vendus 50000 euros j'en doute.

A 33000 tu as une talisman neuve initiale Paris..

La marge doit pas être terrible...

Quel rapport avec la marge ?

Dacia fait plus de marge que Peugeot, en %, sur des véhicules très peu chers.

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Je parlais bien entendu du prix après ristourne...

Renault paye toujours plein pot ses déboires dans le haut de gamme.

J'ignore si la Talisman redore ou pas le blason de Renault dans le haut de gamme.. Avec l'espace, ils se sont encore une fois planté.. :L

 

 

Chiffrage Talisman pour un collègue de boulot -35% de remise mais VR tellement basse qu’une new 320d est au même budget mensuel :W bon c’est sûr la BM est moins équipée mais vous comprenez pourquoi les commerciaux roulent en BM :W

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Chiffrage Talisman pour un collègue de boulot -35% de remise mais VR tellement basse qu’une new 320d est au même budget mensuel :W bon c’est sûr la BM est moins équipée mais vous comprenez pourquoi les commerciaux roulent en BM :W

Euh... c'est la remise que j'ai eu sur mon Expert... et pas plus de 12% chez VW... d'ou la côte des Transporter... W.gif

 

* je ne vois pas bcp de "commerciaux" rouler en BM... déjà l'image de la bagnole... tu as plutôt l'air de sortir d'un cité... W.gif

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Les mauvaises langues disent que la rentabilité actuelle de PSA vient en bonne partie de ça.

 

 

Pas d'autre explication crédible pour la soudaine rentabilité d'Opel.

 

Peugeot l'explique en partie par un plan marketing privilégiant la marge au volume (ça prémunit Tavares contre une éventuelle baisse des ventes :cyp: ) mais la rentabilité proche de celle de Porsche ne s'explique pas que par des produits un peu plus margés unitairement :bah:

 

:mad:

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La différence coûte très cher en critiques dans les journaux :ange: dès qu'un constructeur propose un truc un peu différent, tout de suite les journalistes leur tombent dessus, le mot ergonomie est lâché et ça fait très mal :D

Même Tesla subit ça.

 

 

C'est aussi au constructeur de s'en sortir.

 

Tesla, ça se vend plutôt bien malgré les critiques.

 

Si on reste sur Citroën, la Pluriel s'est bien vendue pour sa niche malgré les critiques des journalistes et la C4 coupé reste rare malgré l'encensement des journalistes :bah::mad:

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C'est aussi au constructeur de s'en sortir.

 

Tesla, ça se vend plutôt bien malgré les critiques.

 

Si on reste sur Citroën, la Pluriel s'est bien vendue pour sa niche malgré les critiques des journalistes et la C4 coupé reste rare malgré l'encensement des journalistes :bah::mad:

Etant donné le peu de motorisations proposées, je crois qu'on peut dire la C3 Pluriel a été un véritable succès ! :oui:

 

Pour rappel, uniquement :

1.4i (75 ch),

1.6i 16v (110 ch) et sensodrive uniquement.

1.4 HDi (70 ch)

.

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C'est aussi au constructeur de s'en sortir.

 

Tesla, ça se vend plutôt bien malgré les critiques.

 

Si on reste sur Citroën, la Pluriel s'est bien vendue pour sa niche malgré les critiques des journalistes et la C4 coupé reste rare malgré l'encensement des journalistes :bah::mad:

 

 

Pour des commodos ou des boutons la différence ne coûte pas très cher, par contre dès qu'il s'agit de technologies c'est abyssal, les constructeurs font maintenant leur marché chez les fournisseurs, ça revient beaucoup moins cher car plusieurs constructeurs mutualisent les sous ensembles dans une seule usine, celle du fournisseur.

La magie du design fait croire qu'on a le choix, mais en fait dans une gamme donnée toutes les voitures sont identiques, enfin il reste le moteur, bizarrement aucun fournisseur motoriste n'a pu s'imposer.

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Etant donné le peu de motorisations proposées, je crois qu'on peut dire la C3 Pluriel a été un véritable succès ! :oui:

 

Pour rappel, uniquement :

1.4i (75 ch),

1.6i 16v (110 ch) et sensodrive uniquement.

1.4 HDi (70 ch)

.

 

 

:jap: Et 2 niveaux de finitions sur quasiment toute sa carrière :eek::mad:

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Aucune autre ?

Sur et certain ?

 

Bon, ben on n'a plus qu'a attendre la faillite de PSA d'ici 3 ou 4 ans alors.

 

 

Bin donne m'en une autre ?

 

Dès la 1ère année, alors que la gamme n'avait pas encore été réduite, Opel passe d'un statut de marque (largement) déficitaire depuis 25 ans à celui d'une marque (très) rentable. :bah:

 

Si on se cale sur Rover qui a eu un peu la même démarche au milieu des 90's, ça pue pour PSA :mad:

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Bin donne m'en une autre ?

 

Dès la 1ère année, alors que la gamme n'avait pas encore été réduite, Opel passe d'un statut de marque (largement) déficitaire depuis 25 ans à celui d'une marque (très) rentable. :bah:

 

Si on se cale sur Rover qui a eu un peu la même démarche au milieu des 90's, ça pue pour PSA :mad:

 

Tu es consultant pour quelle marque auto? :)

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A voir en vrai.

Mais déjà, elle sera moins insipide que la C4 II.

On va retrouver l'originalité de la C4 I, une bonne chose.

 

 

La C4 1, à part en coupé, c'est pas non plus fou-fou flope4.gif.bb924dca421fe35c243bf40aa2e69e7d.gifflope4.gif.bb924dca421fe35c243bf40aa2e69e7d.gif

 

En berline, c'est, en gros, une C3 1 un peu allongée. L'intérieur est un peu + original.

 

On est loin de la GS vs 304 vs R12 :bah::mad:

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