Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Le Qubo passe mais pas le nemo .... ?


lex-is

Messages recommandés

:coucou:

 

Une question. Les deux versions testées étaient différentes.

 

Qubo : Moteur JTD (donc périphériques moteurs différents), version trekking :

 

A défaut d'une réelle transmission intégrale, le système d'antipatinage avancé Traction + -qui nous semblait gadget- apporte en réalité une plus-value intéressante. Il améliore la perception du terrain au volant, la direction un peu floue gagne ainsi en netteté.

 

 

Cependant et malgré des suspensions rehaussées de 10 mm qui confèrent un surplus de confort, la garde au sol très limitée de 138 mm exclut le Qubo des chemins trop accidentés, au risque de faire frotter le bas de caisse.

 

 

Facturé à 17.090 euros (hors bonus), le Fiat Qubo Trekking est un peu plus cher qu'un Peugeot Bipper Tepee Outdoor (15.840 euros) mais il propose des équipements de série qui sont plus salés en option chez le constructeur au Lion et ce, sans compter le système Traction + qui reste réservé au constructeur de Turin.

Essai du fiat qubo trekking

 

Citroën nemo : HDI, version normale : garde au sol normal, direction normale.

 

 

Pensez-vous que des différences comme celles-ci peuvent modifier le comportement du véhicule ? (garde au sol différente, poids différent, direction différente, moteur différent, boite différente, répartition poids différent)

 

Les pneus étaient différents aussi : (Le fiat est équipés de Pirelli P2500 toutes saisons M+S en lieu et place des Michelin Energy Saver, chaussées par la Citroën)

.

 

La vidéo :

 

http://www.youtube.com/watch?v=bCmB0UVdx8E&color1=0x5d1719&color2=0xcd311b&hl=fr_FR&feature=player_embedded&fs=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

lol, le train avant panique et déraille complètement, la preuve le contre-braquage fait décoller la roue à l'intérieur du virage :blague:

Celui à l'arrière s'est montré trop pataud et pas assez réactif :cata assurée :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, l'ESP est sensé éviter l'effet d'inertie provoqué par le décalage entre le train avant directif, et le train arrière réactif :bah:

 

La voiture ne balance plus violemment mais cadence le rattrapage..

 

Là c'est une roue qui décolle, pour moi y'a pas à chercher= grosse merde à fuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

En théorie, l'ESP est sensé éviter l'effet d'intertie provoqué par le décalage entre le train avant directif, et le train arrière directif :bah:

 

La voiture ne balance plus violemment mais cadence le rattrapage..

 

 

 

:jap:

 

 

Là c'est une roue qui décolle, pour moi y'a pas à chercher= grosse merde à fuir

 

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, l'ESP est sensé éviter l'effet d'intertie provoqué par le décalage entre le train avant directif, et le train arrière directif :bah:

 

La voiture ne balance plus violemment mais cadence le rattrapage..

Là c'est une roue qui décolle, pour moi y'a pas à chercher= grosse merde à fuir

 

Exact ! :jap:

 

On avance ... Les mystères de la vidéo vont être percés, je le sens ! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §let556bP

Tiens, je croyais que l'ADAC n'était pas fiable (cf: la liaison avec Renault) 1153958987_v-ones.gif.33ebdb44c6fbcb17b8854ec9c25045fa.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

Exact ! :jap:

 

On avance ... Les mystères de la vidéo vont être percés, je le sens ! :sol:

 

 

Ils l'ont été, le nemo n'a pas l'esp, l'autre là. ;) C'est la conclusion de la plupart des journalistes, et celle de citroen. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on me demandait mon avis, je trouve ca complètement déplacé de laisser un tel engin sans ESP :jap:

 

Une prise de roulis pareil c'est indécent, sans oublier le train arrière qui ne suit absolument pas l'avant qui s'emballe :blague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §let556bP

 

Tu lis où que l'adac est fiable ? :hum:

 

On compare deux modèles.

 

 

 

Justement nulle part vu que tu nous a fait tout un pamphlet pour nous montrer que c'était des pro-Renault, donc forcément un organisme pas fiable autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

 

On peut imaginer que la vidéo est encore une belle connerie, comme avec la Logan et ses jantes alu en tôle :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Justement nulle part vu que tu nous a fait tout un pamphlet pour nous montrer que c'était des pro-Renault, donc forcément un organisme pas fiable autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

 

On peut imaginer que la vidéo est encore une belle connerie, comme avec la Logan et ses jantes alu en tôle :lol:

 

Pro-renault ? :(

Peu fiable ? :(

 

 

Non, j'ai juste dit qu'ils ne prenaient pas en compte les pannes ne nécessitant pas un dépannage. Donc les statistiques sont peu fiables dès le début. Pas que l'organisme en lui même n'est peu fiable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §imp137Dm

... La ou la Fiat passe, la Citroen trépasse :sol:

 

Bon c'est juste une boutade, mais quand même Citroen déconne, tous sa pour économiser le montage d'un ESP, en terme d'image j'ose pas imaginer les conséquences. :non:

 

En plus, on ne voit pas le Peugeot. Est ce donc a dire que Peugeot - Citroen faisant partie du même groupe, le Peugeot ne passe pas également le test, car n'étant pas équipé de l'ESP ???

Donc dans l'état actuel des choses le Fiat reste l'achat à conseiller.

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Une question. Les deux versions testées étaient différentes.

 

Qubo : Moteur JTD (donc périphériques moteurs différents), version trekking :

 

A défaut d'une réelle transmission intégrale, le système d'antipatinage avancé Traction + -qui nous semblait gadget- apporte en réalité une plus-value intéressante. Il améliore la perception du terrain au volant, la direction un peu floue gagne ainsi en netteté.

 

 

Cependant et malgré des suspensions rehaussées de 10 mm qui confèrent un surplus de confort, la garde au sol très limitée de 138 mm exclut le Qubo des chemins trop accidentés, au risque de faire frotter le bas de caisse.

 

 

Facturé à 17.090 euros (hors bonus), le Fiat Qubo Trekking est un peu plus cher qu'un Peugeot Bipper Tepee Outdoor (15.840 euros) mais il propose des équipements de série qui sont plus salés en option chez le constructeur au Lion et ce, sans compter le système Traction + qui reste réservé au constructeur de Turin.

Essai du fiat qubo trekking

 

Citroën nemo : HDI, version normale : garde au sol normal, direction normale.

 

 

Pensez-vous que des différences comme celles-ci peuvent modifier le comportement du véhicule ? (garde au sol différente, poids différent, direction différente, moteur différent, boite différente, répartition poids différent)

.

 

La vidéo :

 

http://www.youtube.com/watch?v=bCmB0UVdx8E&color1=0x5d1719&color2=0xcd311b&hl=fr_FR&feature=player_embedded&fs=1

 

 

On est sur que c'est réellement un moteur JTD qui équipe cet utilitaire ?

parce que ce ne serait pas la première fois que Fiat rebadge du matos peugeot citron en Fiat JTD ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On est sur que c'est réellement un moteur JTD qui équipe cet utilitaire ?

parce que ce ne serait pas la première fois que Fiat rebadge du matos peugeot citron en Fiat JTD ...

 

Il me semble pas vu que c'est 75 Cv pour le Qubo et 70 pour les Beeper/Nemo

 

Donc on peut en déduire qu'avec un JTD ça tient mieux la route qu'avec un HDI :o

 

 

 

:buzz::ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble pas vu que c'est 75 Cv pour le Qubo et 70 pour les Beeper/Nemo

 

Donc on peut en déduire qu'avec un JTD ça tient mieux la route qu'avec un HDI :o

 

 

 

:buzz::ddr:

 

 

Bah indirectement pourquoi pas (poids sur le train avant des 2 moteurs, répartition des masses etc.)? Ca peut avoir son effet dans la situation "limite" du test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

 

Bah indirectement pourquoi pas (poids sur le train avant des 2 moteurs, répartition des masses etc.)? Ca peut avoir son effet dans la situation "limite" du test.

 

Tu ne crois pas que l'absence de l'esp sur l'un, et la presence de l'esp sur l'autre à plsu de chance d'être le facteur influent qui fait que l'un se retourne et pas l'aute, plutôt qu'une hypothétique réparatition des masses qui engendrerait le retournement sur l'un et passur l'autre ?

 

Pourquoi chercher compliqué quand une raison simple semble être là ?

 

Attendons qu'ils refassent un test avec un nemo muni de l'esp, et on verra à ce moment là si ça vient d'un histoire de répartition des masses/amortisseurs/pneus, ou bien si ça vient, comme le présupose citroen, et une majorité de journaliste, de l'abesnce d'esp sur le nemo. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

Tient j'avais entendu parler de ce cas sur France info hier, mais je savais pas de quel modèle ça parlait :ddr:

 

Donc vue que j'ai pas suivis le truc, pourquoi le Citroen ne passe pas?

 

edit: Un fiat équipé ESP et le citroen non :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter que Nemo décolle. Il faut revoir le chassis, des roulis, des suspensions, etc...

 

ESP est pour des conducteurs qui ne savent réellement pas conduire :o

 

La preuve, je n'ai pas pris l'option ESP pour ma Citroën C4 coupé. Je m'en sors très bien sans ESP quand je m'amuse pendant 4 ans et demi :o

 

Seules options m'ont utiles, ce sont ABS et la direction assistée, vu le poids de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Dans les 2 cas la conduite n'est pas la même.

 

Pour le fiat le gars contrebraque et ne balance pas un énorme coup de volant.

Pour le citroen, il y va bien bourrin, le premier virage lui sert de balancier pour bien envoyer la bétaillère dans le décor d'un coup de volant bien ferme.

 

Faire un toit avec une voiture haute, je ne vois pas l'exploit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On est sur que c'est réellement un moteur JTD qui équipe cet utilitaire ?

parce que ce ne serait pas la première fois que Fiat rebadge du matos peugeot citron en Fiat JTD ...

 

Oui.

 

C'est le 1.3 JTD sur le fiat contre le 1.4hdi 70ch sur le nemo.

 

 

Je rajoute que les pneus sont différents aussi !(des Pirelli P2500 toutes saisons M+S en lieu et place des Michelin Energy Saver, chaussées par la Citroën)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 2 cas la conduite n'est pas la même.

 

Pour le fiat le gars contrebraque et ne balance pas un énorme coup de volant.

Pour le citroen, il y va bien bourrin, le premier virage lui sert de balancier pour bien envoyer la bétaillère dans le décor d'un coup de volant bien ferme.

 

Faire un toit avec une voiture haute, je ne vois pas l'exploit.

 

Faux

 

D'après l'adac :

 

Ainsi, le Qubo a réussi le test avec une vitesse d'entrée de 86 km/h. Le Nemo, lui, a échoué avec fracas à 80 km/h (voir vidéo en allemand). Après un transfert de masse violent entre l'évitement et le retour sur la file initiale, le Nemo a levé amplement deux roues, avant de se retourner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 2 cas la conduite n'est pas la même.

 

Pour le fiat le gars contrebraque et ne balance pas un énorme coup de volant.

Pour le citroen, il y va bien bourrin, le premier virage lui sert de balancier pour bien envoyer la bétaillère dans le décor d'un coup de volant bien ferme.

 

Faire un toit avec une voiture haute, je ne vois pas l'exploit.

 

Reste plus qu'a savoir si le pilote est Italien :o

 

Oui.

 

C'est le 1.3 JTD sur le fiat contre le 1.4hdi 70ch sur le nemo.

 

 

Je rajoute que les pneus sont différents aussi !(des Pirelli P2500 toutes saisons M+S en lieu et place des Michelin Energy Saver, chaussées par la Citroën)

 

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois qu'un simple ESP peut modifier ça ?

 

ça n'agit que sur le freinage.

 

J'ai eu la même réflexion que toi. Pour moi, ça vient pas que de l'ESP.

 

Même châssis, des pneus qui, dans les deux cas, ne glissent pas, j'ai bien peur que l'ESP soit bien le seul et unique responsable de ce succès. Peut être que le 1.3d est plus lourd que le 1.4d, ce qui chargerait un peu l'avant, et encore... :/

 

Quand tu peux freiner une roue indépendamment des autres, t'as une sorte de rail à la place de la route. :bah:

 

Si on me demandait mon avis, je trouve ca complètement déplacé de laisser un tel engin sans ESP :jap:

 

Une prise de roulis pareil c'est indécent, sans oublier le train arrière qui ne suit absolument pas l'avant qui s'emballe :blague:

 

Cette manœuvre de l'ADAC est très intéressante, mais en situation d'urgence dans des conditions de circulation normales, tu taperas ou finira au fossé sans avoir la chance de retourner le char.

 

Cette manœuvre est préméditée, le testeur connait le protocole pour bien passer cet obstacle, contrairement à une situation d'urgence en conditions réelles. :jap:

 

Pour éviter que Nemo décolle. Il faut revoir le chassis, des roulis, des suspensions, etc...

 

ESP est pour des conducteurs qui ne savent réellement pas conduire :o

 

La preuve, je n'ai pas pris l'option ESP pour ma Citroën C4 coupé. Je m'en sors très bien sans ESP quand je m'amuse pendant 4 ans et demi :o

 

Seules options m'ont utiles, ce sont ABS et la direction assistée, vu le poids de la voiture.

 

L'ESP peut même être vraiment traitre, en plus d'être castrateur, sur des voitures grand public.

 

Oui.

 

C'est le 1.3 JTD sur le fiat contre le 1.4hdi 70ch sur le nemo.

 

 

Je rajoute que les pneus sont différents aussi !(des Pirelli P2500 toutes saisons M+S en lieu et place des Michelin Energy Saver, chaussées par la Citroën)

 

On sait bien que les Michelin Energy sont de vrais boudins exécrables, mais dans le cas présent, ils travaillent bien, conserve de l'accroche. Je vois mal le pneu faire rebondir la voiture. :bah:

 

Pour le moteur, faut voir le poids, mais j'ai un doute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sri435sZ

De toute façon, même à admettre la palpitante théorie de lex-is qui relève pourtant d'un pur onanisme intellectuel, on en reste toujours au même : on flingue le nemo et citroen alors que les bipper et qubo équivalents subiraient sans conteste le même sort :bah:

 

C'est d'autant plus dégueulasse que c'est fiat qui a développé le modèle et notamment les suspats :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même châssis, des pneus qui, dans les deux cas, ne glissent pas, j'ai bien peur que l'ESP soit bien le seul et unique responsable de ce succès. Peut être que le 1.3d est plus lourd que le 1.4d, ce qui chargerait un peu l'avant, et encore... :/

 

Quand tu peux freiner une roue indépendamment des autres, t'as une sorte de rail à la place de la route. :bah:

 

 

 

Certes, mais les suspensions sont différentes et la direction aussi. On parle d'un Qubo trekking qui n'a d'équivalence dans la gamme PSA que le tepee bipper (tout en sachant que ce dernier n'a pas le système traction+ du qubo et qui semble jouer un rôle déterminant dans la direction).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste assez sceptique sur le pilotage entre les 2. Je trouve que le mec utilise une trajectoire beaucoup moins tendue avec le citroen qu´avec le Fiat. Ceci dit, il y a peut etre aussi un probleme de chassis sur ces bagnoles.

 

L´ESP ne doit pas etre un pansement sur un chassis pourri :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sri435sZ

Je reste assez sceptique sur le pilotage entre les 2. Je trouve que le mec utilise une trajectoire beaucoup moins tendue avec le citroen qu´avec le Fiat. Ceci dit, il y a peut etre aussi un probleme de chassis sur ces bagnoles.

 

L´ESP ne doit pas etre un pansement sur un chassis pourri :o

 

 

 

Sinon, j'ai aussi trouvé ça :

L'ancien pilote de rallye Jean-Claude Lucas, qui nous a également contacté, tient à apporter des nuances: "la trajectoire est complètement différente, et je crois aussi la vitesse, les angles de prises de vue sont différents aussi, ce qui fait qu'il est très difficile de se faire une idée".

 

http://www.lepost.fr/article/2010/04/29/2052744_allez-vous-acheter-une-citroen-nemo.html

 

Dans tous les cas, j'en reviens à mon propos originaire : tout le monde tombe à bras raccourcis sur citroen - et citroen seul - alors que le qubo ou le bipper de base similaire (donc sans ESP) aurait connu un sort identique :bah:

 

 

:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Ou comment dans une même marque faire se cotoyer une suspension hydractive au top (mais dont personne ne veut) et une complètement merdique, mais avec des ressorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:bah:

 

Faudrait faire un truc normalisé, même sans pilote. On s´arrange pour que chaque voiture suive la même trajectoire et on voit ce que ca donne.

 

A partir du moment où l´humain entre en jeu, c´est difficile de comparer :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...