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Le marché français s'écroule... Oui mais la faute aux commerciaux ?

 

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Le marché français s'écroule... Oui mais la faute aux commerciaux ?

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Invité
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  1. Posté le 04/09/2010 à 20:48:55  
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Bonsoir,


Il y a quelques jours, on parlait de la chute des immatriculations de véhicules neufs en France ... Je pensais donc que je verrai des commerciaux très serviables mais ma journée passée dans les concessions m'a révélé bien des surprises ...  :pfff:


Je suis allé dans les concessions suivantes :

- Renault --> mégane 3
- Peugeot --> ... rien vous comprendrez ....
- Citroën --> C4 neuve & occasion
- Hyundai --> I30 neuve
- Kia --> Ceed neuve (ma concession actuelle).


Je commence par renault.
J'ai donc du aller chercher le commercial dans son bureau pour lui demander de me parler de la mégane 3. Je n'ai eu à aucun moment un essai de proposé (bon d'accord, je recherche une essence et il n'y a pas d'essence à essayer mais rien n'empêche d'essayer une diesel ... ;) ).... je demande donc une offre. Réponse : La voiture vaut 20 000 euros... sans CG. J'attends un peu et je n'ai rien entendu d'autre alors je demande "et ceci est le prix remisé... ?" Réponse du commercial qui ne prend pas de calculette et pas de papier : euh... 18 000 euros clé en main (mégane 3 5p expression 1.6).

OK... Au revoir.


Peugeot : Rien a dire... les commerciaux prenaient un café et je n'étais pas le seul à attendre. Je suis donc parti.

Citroën : Commercial très sympathique qui avait une réunion mais qui a pris le temps de prendre mes coordonnées et ce que je recherchais. Il m'envoie son offre par email.
Le vendeur VO très sympathique même si il me tenait la jambe pour me vendre une C4 berline essence mais qui ne correspondait pas à mes recherches (trop ancienne).

Kia : Commercial très sympathique, très serviable mais il a fallu que j'aille le chercher alors que ça faisait une bonne dizaine de minutes que j'étais là.

Hyundai : mitigé... pas trop envie de me donner des informations (et j'ai du aller le chercher chez le bureau du magasinier ... ) mais a pris le temps de rechercher une voiture de stock qui correspondait à mes attentes (clim automatique disponible sur essence uniquement sur une finition spéciale arrêtée). Remise vraiment pas top top ...


Au final, je n'ai pas vu grand monde dans les concessions (hormis chez peugeot/citroën) mais il m'a fallu quand même aller chercher les commerciaux .... (sauf citroën).


N'ont-ils plus envie de vendre ? C'est la question que je me pose.



Toshizo

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seb59193
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  1. Posté le 04/09/2010 à 21:05:55  
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Déjà il y a un an et demi, j'ai eu le même tour quand on cherchait une nouvelle voiture pour ma femme. Entre le commercial qui s'en fiche éperdument d'un éventuel nouveau client (joue au solitaire sur son ordi, boit son café avec ses collègues, drague sa collègue, ...) ou le commercial qui doit rappeler pour nous donner le prix de reprise de notre ancien véhicule (on attend toujours,  :lol: ).
Mais je pense que c'est surtout le cas dans les grandes concessions (toutes marques confondues) ; résultat, on a acheté une Fiat Grande Punto dans un tout petit garage où comme employé il y avait le patron et sa femme et où on a été servi comme de vrais clients
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Invité
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  1. Posté le 04/09/2010 à 21:08:31  
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seb59193 a écrit :
Déjà il y a un an et demi, j'ai eu le même tour quand on cherchait une nouvelle voiture pour ma femme. Entre le commercial qui s'en fiche éperdument d'un éventuel nouveau client (joue au solitaire sur son ordi, boit son café avec ses collègues, drague sa collègue, ...) ou le commercial qui doit rappeler pour nous donner le prix de reprise de notre ancien véhicule (on attend toujours,  :lol: ).
Mais je pense que c'est surtout le cas dans les grandes concessions (toutes marques confondues) ; résultat, on a acheté une Fiat Grande Punto dans un tout petit garage où comme employé il y avait le patron et sa femme et où on a été servi comme de vrais clients
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Idem pour moi à chaque fois ( sauf Toyota il y a 5 ans et demi avec l'Aygo )

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Invité
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  1. Posté le 05/09/2010 à 20:48:31  
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Ca dépend des marques, des régions et des bonhommes.

J'ai visité quelques concessions et voilà ce que ca donne.


ALFA ROMEO :
- Laxou (54), moyen
- Strasbourg (67), bon
- Nice (06), excellent avec une mention spéciale pour l'accueil chaleureux par un vendeur passionné

BMW :
- Marcq-en-Baroeul (59), mauvais
- Viry-Chatillon (91), mauvais
- Laxou (54), bon
- Schiltigheim (67), bon

OPEL :
- Villeneuve-d'Ascq (59), bon

VOLVO :
- Mouscron (B), mauvais

MITSUBISHI :
- Villeneuve-d'Ascq (59), très bon

SUZUKI / SKODA :
- Villeneuve-d'Ascq (59), palme décernée au vendeur le plus con jamais rencontré
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Profil : Vétéran confirmé
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kaiservinz
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  1. Posté le 05/09/2010 à 23:20:31  
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Citroën : Ayant une Xsara VTS, je voulais essayer une C4 VTS...et là le mec me refile une C4 HDI 90 commercial blanc qui empeste la clope. J'aurais même pas du la prendre. Il ne m'a même pas demandé si l'essai c'était bien passé.

Petit garage Renault : Bon, là le mec me vendait SA Megane RS, donc bien motivé, petit essais, très bien. Trop bien pour moi cette voiture, j'oublie.

Honda, là encore, le commercial (et patron ?) vends SA Civic, donc discussion très intéressante. Essais très concluant. Il vendait trop cher, mais résultat je roule en Civic :-)

Autre garage Honda, à peine un regard.

Sans vouloir dénigrer la profession, car il y en a des bons et qui font bien leur métiers.
j'ai une assez mauvaise image des commerciaux, aujourd'hui ils vendent des voitures et demain des lave-linge. Sans aucune passion pour le produit, et c'est ça le plus important.
J'ai vendu des ordinateurs, et ça me plaisait vraiment d'écouter les besoins des gens et de construire le PC qu'il leur fallait.
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Jusqu'ici tout va bien...ça doit passer plus vite
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Ca pique !
Profil : As du volant
slash
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  1. Posté le 05/09/2010 à 23:59:47  
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kaiservinz a écrit :
Citroën : Ayant une Xsara VTS, je voulais essayer une C4 VTS...et là le mec me refile une C4 HDI 90 commercial blanc qui empeste la clope. J'aurais même pas du la prendre. Il ne m'a même pas demandé si l'essai c'était bien passé.

Petit garage Renault : Bon, là le mec me vendait SA Megane RS, donc bien motivé, petit essais, très bien. Trop bien pour moi cette voiture, j'oublie.

Honda, là encore, le commercial (et patron ?) vends SA Civic, donc discussion très intéressante. Essais très concluant. Il vendait trop cher, mais résultat je roule en Civic :-)

Autre garage Honda, à peine un regard.

Sans vouloir dénigrer la profession, car il y en a des bons et qui font bien leur métiers.
j'ai une assez mauvaise image des commerciaux, aujourd'hui ils vendent des voitures et demain des lave-linge. Sans aucune passion pour le produit, et c'est ça le plus important.
J'ai vendu des ordinateurs, et ça me plaisait vraiment d'écouter les besoins des gens et de construire le PC qu'il leur fallait.
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C'est compréhensible :oui:


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Non, La France n'est pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique © F.Fillon
[:slash:20] [:slash:20] [:slash:20] [:slash:20]
"Faire l’apologie de l’esclavage n’est pas condamnable par la loi française" © Elie Domota.
Profil : Vétéran
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tyler04
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  1. Posté le 06/09/2010 à 14:47:59  
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il y a eu le même débat il y a environ 18 mois sur FA et de toute façon rien n'a changé  bien au contraire .

tyler
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ahhh on a frole la vie
Invité
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  1. Posté le 06/09/2010 à 15:40:16  
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J'ai fait le même constat il y a quelques mois en moselle (57)..
Seul Renault et Seat avaient des commerciaux qui représentaient correctement la marque, le reste bof bof et la palme revient surtout à citroen et mazda...(je sais que tout joue sur le mauvais "guguss" mais je me les suis tapé alors que j'étais motivé..)

Dommage que je n'ai pas osé franchir la porte de BMW au jour "J", les commerciaux sont agréables et sympathiques, ne prennent pas de "haut", ils m'ont agréablement surpris!
Message édité par ced42nu le 06/09/2010 à 15:41:53
ᛏᚺᛖ : ᛖᛁᛇᛏᛇ : ᛟᚠ : ᚹᚨᛚᚺᚨᛚᛚᚨ :
Profil : Team manager
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pagani-zonda
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  1. Posté le 06/09/2010 à 15:55:35  
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Pour avoir du faire très souvent la tournée des concessions Bordelaises pour le boulot Peugeot m'a clairement blasé par leur incompétence !!! :hebe: à 2 reprises obligé de leur laisser des véhicules plus d'un mois ( voir même deux pour une 107 ... :/  ) soit disant qu'ils devaient faire venir des ingénieurs de Paris pour un problème mécanique sur une 107 ( mais bien tout le monde sait que les 3 cylindres essence sans trop d'électronique c'est surement très compliqué comme moteur ... :tourne: ) commerciaux et service d'accueil toujours en pause ect ... VW pareil on attends toujours 3 plombes parce qu'à l'acceuil ils sont trop occupé à déconner avec les mécanos ( l'astuce c'est qu'il suffit de les prendre sur le fait à travers le rideau coulissant et la ils viennent ..  [:loulove:12]  ) Ford & Opel idem ... service à chier et le mot et faible ... :/  ils ont le mérite de bosser assez rapidement c'est déja ca .. Renault et Fiat sont les deux marques dont on emmène le plus souvent les véhicules donc à force on se connait bien ... :W bonne prise en charge de la clientèle et service rapide Toyota , Bmw , Mercedes et Alfa Romeo rien à signaler accueil sympa et service rapide .. Audi bosse vite aussi mais la réputation de prendre tout le monde de haut est plus que confirmé ... on se croiré débarqué chez Rolls Royce en bleu de travail quand on rentre chez eux .. :/  Pour des marques comme Honda , Skoda ou Hyundaï je ne saurais vous dire je n'ai jamais eu à aller chez eux  :jap:
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S'il y à besoin d'une poutre pour Notre Dame , je veux bien aider ... [:pagani-zonda:16]
Profil : Pilote chevronné
  1. config
thom
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  1. Posté le 09/09/2010 à 00:09:24  
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Très récement, pour l'achat d'un coupé cabriolet pour mon padre :

Volvo : super accueil
BMW : Acceuil exécrable, nous sommes partis au bout de plus de 20 minutes d'attente.
Renault : super accueil

Au final, c'est une C70 neuve qui a été acheté. Je n'en reviens pas que chez BMW les vendeurs soient si "snobs".


---------------
Ma fabia
Profil : Pilote pro
vesore
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  1. Posté le 09/09/2010 à 00:45:38  
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Pagani-Zonda a écrit :
Pour avoir du faire très souvent la tournée des concessions Bordelaises pour le boulot Peugeot m'a clairement blasé par leur incompétence !!! :hebe: à 2 reprises obligé de leur laisser des véhicules plus d'un mois ( voir même deux pour une 107 ... :/  ) soit disant qu'ils devaient faire venir des ingénieurs de Paris pour un problème mécanique sur une 107 ( mais bien tout le monde sait que les 3 cylindres essence sans trop d'électronique c'est surement très compliqué comme moteur ... :tourne: ) commerciaux et service d'accueil toujours en pause ect ... VW pareil on attends toujours 3 plombes parce qu'à l'acceuil ils sont trop occupé à déconner avec les mécanos ( l'astuce c'est qu'il suffit de les prendre sur le fait à travers le rideau coulissant et la ils viennent ..  [:loulove:12]  ) Ford & Opel idem ... service à chier et le mot et faible ... :/  ils ont le mérite de bosser assez rapidement c'est déja ca .. Renault et Fiat sont les deux marques dont on emmène le plus souvent les véhicules donc à force on se connait bien ... :W bonne prise en charge de la clientèle et service rapide Toyota , Bmw , Mercedes et Alfa Romeo rien à signaler accueil sympa et service rapide .. Audi bosse vite aussi mais la réputation de prendre tout le monde de haut est plus que confirmé ... on se croiré débarqué chez Rolls Royce en bleu de travail quand on rentre chez eux .. :/  Pour des marques comme Honda , Skoda ou Hyundaï je ne saurais vous dire je n'ai jamais eu à aller chez eux  :jap:
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Tu es allé a la concession de Mérignac ?

Je confirme Ford le Bouscat [:bmwz8:4] Enfin pas a chier ils ont bien bossé sur ma voiture mais ils ont accumulé les étourderies pas bien méchantes mais chiantes et moyen-moyen pour un pro...
Les 2 cc Audi niveau commerciaux je confirme, faut qu'ils redescendent sur terre les mecs :blague:
Service mécanique et après vente Renault la bonne grosse blague, même mon chien est plus compétent et moins de mauvaise foi.
Bon point pour un vendeur mercos, très pro, aimable toussa.
Seat [:k4li:1] Je lui dis être a la recherche d'une leon TFSI il me montre une ibiza TDI aux perfs égales pour une conso raisonnable pour juste un peu plus cher [:tetanos-46:7] Par contre les mécanos seraient bon selon 2 clients que je connais.
Toyota et honda mouai avis mitigé sur l'accueil et les commerciaux.
Citroën [:k4li:8]

Bon faut dire qu'a la question
Qu'est ce que vous recherchez ?

Ma réponse était
Une compacte ou berline essence dans les 200cv

Grosse baisse d'intérêt  :w

Profil : Team manager
  1. config
skotroen
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  1. Posté le 09/09/2010 à 01:49:57  
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Van33xy a écrit :
Ca dépend des marques, des régions et des bonhommes.

J'ai visité quelques concessions et voilà ce que ca donne.


ALFA ROMEO :
- Laxou (54), moyen
- Strasbourg (67), bon
- Nice (06), excellent avec une mention spéciale pour l'accueil chaleureux par un vendeur passionné

BMW :
- Marcq-en-Baroeul (59), mauvais
- Viry-Chatillon (91), mauvais
- Laxou (54), bon
- Schiltigheim (67), bon

OPEL :
- Villeneuve-d'Ascq (59), bon

VOLVO :
- Mouscron (B), mauvais

MITSUBISHI :
- Villeneuve-d'Ascq (59), très bon

SUZUKI / SKODA :
- Villeneuve-d'Ascq (59), palme décernée au vendeur le plus con jamais rencontré
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Peux tu nous dire ces mecs sont jeunes ou vieux ou tous.....

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Profil : Team manager
  1. config
skotroen
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  1. Posté le 09/09/2010 à 02:00:11  
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Pourriez-vous nous dire tout les jeuens ou vieux dans chaque concession....

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Ca pique !
Profil : As du volant
slash
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  1. Posté le 09/09/2010 à 07:47:18  
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tyler04 a écrit :
il y a eu le même débat il y a environ 18 mois sur FA et de toute façon rien n'a changé  bien au contraire .

tyler
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De toute façon l'accueil est surtout le SAV sont un vrai problème dans ce pays dès qu'on souhaite acheter une voiture, certaines marque s'en tirent bien, d'autres méritent clairement qu'on aille voir ailleurs juste pour le principe.

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Non, La France n'est pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique © F.Fillon
[:slash:20] [:slash:20] [:slash:20] [:slash:20]
"Faire l’apologie de l’esclavage n’est pas condamnable par la loi française" © Elie Domota.
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toutoute
  1. Posté le 09/09/2010 à 11:17:30  
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Audi -> on peut tourner autour des voitures, les commerciaux ne viennent pas pour autant ... On est allé de nous même voir un commercial avec mon père, pour achat d'une A6 hdg + d'une A3 société, le vendeur ne voulait pas faire de vraies remises et reprenait la voiture du paternel 10 000€ de moins que le concessionnaire volvo ... Il ne nous a jamais rappelé pour la proposition qu'il devait nous faire.

Citroën -> j'y suis allé avec un copain pour voir la DS3 et prendre des renseignements parce que sa mère voulait changer de voiture. Première concession : personne qui nous parle, nous regarde alors qu'on est resté bien 10 min à l'extérieur de la voiture, intérieure et qu'on les regardait avec insistance, non ils restaient dans leur bureau et buvaient des cafés  :o ! Deuxième concession, petite qui paye pas de mine, super accueil vendeur de 30 ans environ qui devait partir en essai, mais qui nous a laissé sa carte, enfin bref un vrai vendeur.

Volvo / Alfa -> rien à redire, il faut dire qu'on est des clients fidèles depuis une quinzaine d'année  :ange: !
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Jus est ars boni et aequi ...
Invité
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  1. Posté le 09/09/2010 à 11:24:37  
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le marché s'ecroule : plutot faute à la chutte des bonus et primes ...

parce qu'ici on a beau tout dire, dans la réalité pour la majorité des actes d'achat, c'est le prix qui compte avant tout le reste,

commerce sympa ou pas, c'est pour la forme.
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Profil : Pilote semi-pro
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glitter
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  1. Posté le 09/09/2010 à 11:44:01  
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Le prix compte, c'est certain. Mais bon, franchement, lacher 20.000€ à un mec qui ne me prend pas au sérieux, j'ai du mal à imaginer.


---------------
Citroen C3 Aircross EAT6
Renault Mégane II Estate 1.6i BVA
Profil : Pilote pro
vesore
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  1. Posté le 09/09/2010 à 12:06:50  
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Mck61xj a écrit :
le marché s'ecroule : plutot faute à la chutte des bonus et primes ...

parce qu'ici on a beau tout dire, dans la réalité pour la majorité des actes d'achat, c'est le prix qui compte avant tout le reste,

commerce sympa ou pas, c'est pour la forme.
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Comment tu fais pour avoir un prix et les renseignements ( dont un essai ) lorsque que les commerciaux ne viennent pas te voir et reste le cul vissé a discuter entres eux [:jln:15]

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Message édité par vesore le 09/09/2010 à 12:07:20
Invité
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  1. Posté le 09/09/2010 à 12:08:01  
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vesore a écrit :


Comment tu fais pour avoir un prix et les renseignements ( dont un essai ) lorsque que les commerciaux ne viennent pas te voir et reste le cul vissé a discuter entres eux [:jln:15]
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Tu passes par les particuliers qui vendent en occase pour essayer :w

Invité
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  1. Posté le 09/09/2010 à 12:39:33  
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vesore a écrit :


Comment tu fais pour avoir un prix et les renseignements ( dont un essai ) lorsque que les commerciaux ne viennent pas te voir et reste le cul vissé a discuter entres eux [:jln:15]
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je sais pas c'est pas comme ça chez moi, et j'ai jamais vu ça dans toutes les boutiques que j'ai fait, tout simplement parce que :

la hierarchie ne l'accepterait pas, et surtout que je gagne pas ma vie si je reste le cul vissé sur la chaise à attendre, mon fixe representant au demeurant pas la moitiée de ma paye.

mais par contre c'est dingue le nombre de gens qui regardent des autos pour finalement s'etonner du prix ensuite !

en gros si t'as vraiment un projet t'es un peu prérenséigné sur le type de marques / segment qui peuvent répondre a ton besoin, et si tu ne l'es pas et que tu viens pour découvrir physiquement, tu as quand meme c'est obligatoire sur chaque modèle exposé le nom du modèle, son moteur sa finition options son prix, le C02, le prix à partir de (plus petite finition-motorisation)...

c'est déjà un bon début quand meme. Après on est là pour renseigner en cas d'intéret pour un produit, et de faire une offre précise et détaillée (reprise + financement) pour un besoin précis (délai de décision - disponibilité) pour ma part uniquement en cas de projet réel, et dans un futur proche, sinon je vois pas l'intéret d'aller plus loin sur ce point qu'une fiche prix et une louche de %age,

car une offre c'est avant tout une réelle découverte.

On est pas là pour étaler les cartes sans joueurs en face. Après je rejoint largement le posteur dans le sens ou pas bouger le cul de sa chaise (parce qu'on est occupé à autrechose) pour accueillir présenter documenter et faire un premier "bon" contact pour la suite, et surtout une présentation efficace du produit et ses points forts, que le client ne soit pas venu pour rien, et histoire d'etre consulter quand le projet avancera.

Faut aussi savoir que quand on fait l'effort d'accueillir et d'aller vers les gens, certains répondent meme pas, te voient pas, et meme partent en courant ... bref y'a du bon et du mauvais partout, mais faut arreter de penser que c'est un métier facile ou t'attends sur un bureau des commandes qui tombent toutes seules.

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Profil : Pilote chevronné
  1. config
emmanuelsch
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  1. Posté le 09/09/2010 à 12:52:12  
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Pagani-Zonda a écrit :
Pour avoir du faire très souvent la tournée des concessions Bordelaises pour le boulot Peugeot m'a clairement blasé par leur incompétence !!! :hebe: à 2 reprises obligé de leur laisser des véhicules plus d'un mois ( voir même deux pour une 107 ... :/  ) soit disant qu'ils devaient faire venir des ingénieurs de Paris pour un problème mécanique sur une 107 ( mais bien tout le monde sait que les 3 cylindres essence sans trop d'électronique c'est surement très compliqué comme moteur ... :tourne: ) commerciaux et service d'accueil toujours en pause ect ... VW pareil on attends toujours 3 plombes parce qu'à l'acceuil ils sont trop occupé à déconner avec les mécanos ( l'astuce c'est qu'il suffit de les prendre sur le fait à travers le rideau coulissant et la ils viennent ..  [:loulove:12]  ) Ford & Opel idem ... service à chier et le mot et faible ... :/  ils ont le mérite de bosser assez rapidement c'est déja ca .. Renault et Fiat sont les deux marques dont on emmène le plus souvent les véhicules donc à force on se connait bien ... :W bonne prise en charge de la clientèle et service rapide Toyota , Bmw , Mercedes et Alfa Romeo rien à signaler accueil sympa et service rapide .. Audi bosse vite aussi mais la réputation de prendre tout le monde de haut est plus que confirmé ... on se croiré débarqué chez Rolls Royce en bleu de travail quand on rentre chez eux .. :/  Pour des marques comme Honda , Skoda ou Hyundaï je ne saurais vous dire je n'ai jamais eu à aller chez eux  :jap:
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Moi je ne les connait pas car nous avons jamais eu aucun problème avec nos 3 fiat pas très fiable [:xsaravintage7:6]


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Attention il ne faut pas dire de mal du guide suprême de Nyny87
Un communiste, c'est quelqu'un qui a lu Marx. Un anti-communiste, c'est quelqu'un qui l'a compris.
Média connerie le seul média avec des journalistes honnête parole de nyny87
Ca pique !
Profil : As du volant
slash
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  1. Posté le 09/09/2010 à 12:55:18  
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Toutoute a écrit :
Audi -> on peut tourner autour des voitures, les commerciaux ne viennent pas pour autant ... On est allé de nous même voir un commercial avec mon père, pour achat d'une A6 hdg + d'une A3 société, le vendeur ne voulait pas faire de vraies remises et reprenait la voiture du paternel 10 000€ de moins que le concessionnaire volvo ... Il ne nous a jamais rappelé pour la proposition qu'il devait nous faire.

Citroën -> j'y suis allé avec un copain pour voir la DS3 et prendre des renseignements parce que sa mère voulait changer de voiture. Première concession : personne qui nous parle, nous regarde alors qu'on est resté bien 10 min à l'extérieur de la voiture, intérieure et qu'on les regardait avec insistance, non ils restaient dans leur bureau et buvaient des cafés  :o ! Deuxième concession, petite qui paye pas de mine, super accueil vendeur de 30 ans environ qui devait partir en essai, mais qui nous a laissé sa carte, enfin bref un vrai vendeur.

Volvo / Alfa -> rien à redire, il faut dire qu'on est des clients fidèles depuis une quinzaine d'année  :ange: !
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En même temps, il y a des choses que j'ai un peu de mal à comprendre, je lis aussi des gens qui n'aiment pas être abordé par des vendeurs, que ce soit dans les magasins en tout genre, et même les concessions auto (je suis de ceux la, ce n'est pas parce que je monte dans une bagnole que je compte l'acheter ) du coup se pose un curieux dilemme, le vendeur doit vraiment venir vous voir ? ou ne faudrait-il pas aller chercher le vendeur ?

Perso des clients qui me lancent des regards de merlan frit, j'avoue que je serais partagé entre "visiblement ils ne veulent pas que je leur fasse chier " et " bon il y a peut-être des gens intéressé la bas " mais le mieux serait quand même qu'ils soient suffisamment décidé au point d'aller voir un vendeur mais bon ...

Quand je suis aller chercher ma dernière voiture neuve, je n'ai pas attendu que l'on vienne me chercher car je savais ce que je voulais, par contre il est évident que si le vendeur avait été un con, je n'aurais pas acheté la voiture dans sa concession, mais le coup de "ils ne viennent même pas me voir" j'avoue avoir du mal avec ça, car perso je n'aime pas qu'on m'aborde dans une concession comme si j'étais incapable de toucher ou m'assoir dans une voiture sans l'abimer.

Si je veux acheter la voiture je sais ou se trouve le vendeur quoi.

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Message édité par slash le 09/09/2010 à 12:56:56

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"Faire l’apologie de l’esclavage n’est pas condamnable par la loi française" © Elie Domota.
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  1. Posté le 09/09/2010 à 13:00:50  
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slash a écrit :


En même temps, il y a des choses que j'ai un peu de mal à comprendre, je lis aussi des gens qui n'aiment pas être abordé par des vendeurs, que ce soit dans les magasins en tout genre, et même les concessions auto (je suis de ceux la, ce n'est pas parce que je monte dans une bagnole que je compte l'acheter ) du coup se pose un curieux dilemme, le vendeur doit vraiment venir vous voir ? ou ne faudrait-il pas aller chercher le vendeur ?
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Je suis à peu près pareil, j'aime pas trop qu'on m'aborde de façon trop "commerciale" (comprendre agressive, à vouloir me faire acheter un truc avant que je reparte)...
Mais je pense que la moindre des choses de la part d'un vendeur quand il voit un client potentiel, c'est de le saluer et lui demander s'il a besoin de/cherche quelque chose de précis...

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vesore
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  1. Posté le 09/09/2010 à 13:06:51  
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Aborder un client quelques minutes après son entrée lorsqu'il "tourne" autour d'un (des) véhicule(s) en lui signifiant que s'il a besoin de renseignement précis & co tu seras disponible ( et la s'il te pose des questions tu restes sinon tu t'éloignes ) c'est le minimum :bah:

Le juste milieu entre le commercial qui te saute dessus alors que tu n'as même pas ouvert la porte et saoule et le glandu de base qui sirote son café en t'ignorant royalement.
Message édité par vesore le 09/09/2010 à 13:07:25
Ca pique !
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slash
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  1. Posté le 09/09/2010 à 13:11:37  
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Tor18gl a écrit :

Je suis à peu près pareil, j'aime pas trop qu'on m'aborde de façon trop "commerciale" (comprendre agressive, à vouloir me faire acheter un truc avant que je reparte)...
Mais je pense que la moindre des choses de la part d'un vendeur quand il voit un client potentiel, c'est de le saluer et lui demander s'il a besoin de/cherche quelque chose de précis...
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Je comprends ...

La dernière fois que ça m'est arrivé, je l'avais assez mal pris, j'étais avec mon frère, on avait flashé sur la stilo à l'époque, donc on est monté dedans, regardé la voiture sous tout les angles, un vendeur que j'avais repéré par son regard curieux qu'il nous avait balancé depuis qu'on était rentré, vient nous voir nous, mais pas les autres qui étaient visiblement tout aussi intéressé ...

Sa façon de venir nous voir était plus du genre "bon vous ne voulez rien ? alors sortez maintenant je crois que vous l'avez assez vue cette voiture, en plus j'aime pas comment vous la touchez vous allez l'abimer :roll: "

Ça peux paraitre con mais c'est comme ça que je l'ai pris, ça ne m'avait pas fait cet effet la dans d'autres concession.

Surtout que j'étais déjà venu acheter une voiture neuve dans cette concession il y a quelques années, alors perso que les vendeurs viennent me voir ou pas je n'en fais pas tout un plat, limite je préfère qu'ils restent assis je sais ou ils sont si j'en ai besoin.


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crouk
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  1. Posté le 09/09/2010 à 13:12:15  
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slash a écrit :

De toute façon l'accueil est surtout le SAV sont un vrai problème dans ce pays dès qu'on souhaite acheter une voiture, certaines marque s'en tirent bien, d'autres méritent clairement qu'on aille voir ailleurs juste pour le principe.
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Et encore, si c'était que pour la voiture. Mais c'est comme çà pour TOUT.

Plus la boite est grosse avec un volume de clientèle important, moins ils en ont à foutre de taggle.

Pour être servi de manière correcte, il faut taper dans la petite entreprise familiale qui vit au jour le jour de ses ventes et du bouche à oreille que lui font les clients satisfaits. Les grandes marques (ou grandes concessions pour les voitures) n'en ont strictement rien à branler de perdre un client :/

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Ca pique !
Profil : As du volant
slash
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  1. Posté le 09/09/2010 à 13:15:17  
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crouk a écrit :


Et encore, si c'était que pour la voiture. Mais c'est comme çà pour TOUT.

Plus la boite est grosse avec un volume de clientèle important, moins ils en ont à foutre de taggle.

Pour être servi de manière correcte, il faut taper dans la petite entreprise familiale qui vit au jour le jour de ses ventes et du bouche à oreille que lui font les clients satisfaits. Les grandes marques (ou grandes concessions pour les voitures) n'en ont strictement rien à branler de perdre un client :/
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J'allais en revenir à ça ...

A ça pour te vendre les voitures ils te cirent les pompes, mais après faut surtout pas venir les voir si il y a un problème, surtout si le véhicule est toujours sous garantie !

Avant d'acheter une voiture on devrait leur faire signer quelque chose comme une sorte de contrat de cirage de pompe jusqu'au moins la fin de garantie du produit :roll:

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crouk
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  1. Posté le 09/09/2010 à 13:19:03  
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slash a écrit :


En même temps, il y a des choses que j'ai un peu de mal à comprendre, je lis aussi des gens qui n'aiment pas être abordé par des vendeurs, que ce soit dans les magasins en tout genre, et même les concessions auto (je suis de ceux la, ce n'est pas parce que je monte dans une bagnole que je compte l'acheter ) du coup se pose un curieux dilemme, le vendeur doit vraiment venir vous voir ? ou ne faudrait-il pas aller chercher le vendeur ?

Perso des clients qui me lancent des regards de merlan frit, j'avoue que je serais partagé entre "visiblement ils ne veulent pas que je leur fasse chier " et " bon il y a peut-être des gens intéressé la bas " mais le mieux serait quand même qu'ils soient suffisamment décidé au point d'aller voir un vendeur mais bon ...

Quand je suis aller chercher ma dernière voiture neuve, je n'ai pas attendu que l'on vienne me chercher car je savais ce que je voulais, par contre il est évident que si le vendeur avait été un con, je n'aurais pas acheté la voiture dans sa concession, mais le coup de "ils ne viennent même pas me voir" j'avoue avoir du mal avec ça, car perso je n'aime pas qu'on m'aborde dans une concession comme si j'étais incapable de toucher ou m'assoir dans une voiture sans l'abimer.

Si je veux acheter la voiture je sais ou se trouve le vendeur quoi.
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Sans forcement venir tailler le bout de gras tout de suite, le vendeur peut quand même venir dire bonjour et une phrase du style >> "Bonjour messieurs dames, je suis à votre disposition si vous avez besoin, prenez votre temps"

Voilà, avec une accroche dans ce style, le vendeur montre sa politesse (il dit bonjour), n'agresse pas les gens, mais les informes qu'il est dispo et qu'ils peuvent venir le voir si besoin est. Après ça il retourne à son bureau et attend :bah:

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vesore
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  1. Posté le 09/09/2010 à 13:21:26  
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Je l'ai déjà dit :o
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  1. Posté le 09/09/2010 à 13:23:09  
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slash a écrit :


J'allais en revenir à ça ...

A ça pour te vendre les voitures ils te cirent les pompes, mais après faut surtout pas venir les voir si il y a un problème, surtout si le véhicule est toujours sous garantie !

Avant d'acheter une voiture on devrait leur faire signer quelque chose comme une sorte de contrat de cirage de pompe jusqu'au moins la fin de garantie du produit :roll:
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en fait c'est juste que :

le service commercial a la charge de vendre les autos,

le sav, service après vente la charge des garanties et réparation etc ...

faut juste s'adresser au bon endroit, et c'est un peu pour ça que d'un point de vue commercial, le SAV est bien plus important que le service commercial : comment renouveller un client pas satisfait de son suivi ?

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  1. Posté le 09/09/2010 à 13:23:26  
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vesore a écrit :
Je l'ai déjà dit :o
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Tu radotes :/

"et ta soeur elle a les vitres électriques ?" gg2s
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  1. config
dalidaducosmos
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  1. Posté le 09/09/2010 à 13:26:50  
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Mck61xj a écrit :



en fait c'est juste que :

le service commercial a la charge de vendre les autos,

le sav, service après vente la charge des garanties et réparation etc ...

faut juste s'adresser au bon endroit, et c'est un peu pour ça que d'un point de vue commercial, le SAV est bien plus important que le service commercial : comment renouveller un client pas satisfait de son suivi ?
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Bon jvais pas rentrer dans la bidoche (une fois de plus, ya déja eu du petit bois ya quelques mois par rapport a ce sujet) mais t'as pas l'impression que le fait qu'il n'y ai pas de cohésion entre les différents service donne une image d'amateurisme et de caste au sein d'une concession ?

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C'était juste une façon de vous signaler que c'était pas classe de vous moquer de nullos parce qu'il s'est pris un petit ban © WildOne
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crouk
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  1. Posté le 09/09/2010 à 13:35:04  
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dalidaducosmos a écrit :


Bon jvais pas rentrer dans la bidoche (une fois de plus, ya déja eu du petit bois ya quelques mois par rapport a ce sujet) mais t'as pas l'impression que le fait qu'il n'y ai pas de cohésion entre les différents service donne une image d'amateurisme et de caste au sein d'une concession ?
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Là encore c'est pas spécifique au milieu automobile. Dans beaucoup d'entreprise, la main droite ignore ce que fait la main gauche. C'est désolant mais c'est comme çà. Moi je bosse pour une grosse boite française avec des millions de clients et le bordel totale qui règne en interne entre les différents services fait froid dans le dos  [:bmwz8:4]

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Invité
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  1. Posté le 09/09/2010 à 13:58:05  
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crouk a écrit :


Là encore c'est pas spécifique au milieu automobile. Dans beaucoup d'entreprise, la main droite ignore ce que fait la main gauche. C'est désolant mais c'est comme çà. Moi je bosse pour une grosse boite française avec des millions de clients et le bordel totale qui règne en interne entre les différents services fait froid dans le dos  [:bmwz8:4]
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+100, même constat dans ma boîte. Au lieu d'être complémentaire ça passe son temps à se tirer dans les pattes...

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toutoute
  1. Posté le 09/09/2010 à 14:01:16  
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crouk a écrit :


Sans forcement venir tailler le bout de gras tout de suite, le vendeur peut quand même venir dire bonjour et une phrase du style >> "Bonjour messieurs dames, je suis à votre disposition si vous avez besoin, prenez votre temps"

Voilà, avec une accroche dans ce style, le vendeur montre sa politesse (il dit bonjour), n'agresse pas les gens, mais les informes qu'il est dispo et qu'ils peuvent venir le voir si besoin est. Après ça il retourne à son bureau et attend :bah:
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Voilà tout à fait ... Rentrer dans une concession en disant bonjour aux personnels sans que personne ne te répondent c'est pas vraiment très accueillant. Après je peux comprendre qu'on ne fasse pas trop clientèle potentielle, mais la moindre des choses je pense est de venir voir les clients pour savoir si ils ont besoin de quelque chose au bout de quelques temps. Puis vu le buzz que Citroen avait fait sur la Ds3 et la clientèle cible, j'ai trouvé que c'était un peu une coquille vide dans ce garage.

Après la vente est un métier difficile où chaque client a ses particularités, c'est sûr que ça ne doit pas être simple tous les jours. Mais pour l'exemple de chez Audi, ils ont perdu un client changeant tous les deux ans maximum de voiture + une voiture de société tous les deux ans au minimum tout ça parce qu'une Volvo non Monsieur on la reprend pas, ou si on vous la reprend c'est à ras les pâquerettes, et que pour les remises n'espérer pas grand chose. Chez Mercedes, les reprises n'allaient pas haut non plus, mais ils étaient plus près à faire des remises en échange ...


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