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Discussions libres (Général)

Es ce rentable d'éviter les péages?


Invité §Syl101Ht

Messages recommandés

Invité §Syl101Ht

salut

 

voilà on a décider de partir en vacance et je voulais savoir si c'était rentable d'éviter les péages?

 

notre itinéraire Metz(57) vers Le Cap-d'Agde, 34300 Languedoc-Roussillon

 

sur mappy

 

avec autoroute

 

 

Résumé de l'itinéraire

 

* Véhicule: Voiture de taille moyenne

* Durée (1) : 7h28

* Distance: 816 km dont 793 km sur voies rapides

 

Note de frais Imprimer

 

* Carburant: 93.27 € (66l)

* Péages: FRA : 56.00 €

* Indemnités: 0.00 €

 

 

sans autoroute

 

Résumé de l'itinéraire

 

* Véhicule: Voiture de taille moyenne

* Durée (1) : 10h58

* Distance: 882 km dont 401 km sur voies rapides

 

Note de frais Imprimer

 

* Carburant: 98.03 € (69l)

*

* Indemnités: 0.0

 

 

 

Sinon existe t'il des trajet plus rentable ?

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Invité §ves181gq

3h30 de trajet en plus pour gagner une cinquantaine d'euros :/

Encore tu aurai une voiture sympathique a mener sur petites routes j'dis pas mais la tu risques de déprimer sévère...

 

Go cruise sur autoroute tranquillement.

 

Et puis tu consommeras moins :o Ca réduit l'écart.

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Invité §lil443Mm

Tu as écrit ta réponse!

Oui éviter les péages sur CERTAINS trajets est rentable.

Après à toi de savoir ce que coûte 3h30 de trajets en plus.

Si tu préfères payer 50€ de plus pour rouler 3h30 de moins, vas-y.

Au pire tu alternes à mi-chemin si tu en as assez de l'autoroute.

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Invité §jeh581KB

Si tu peu alterner la conduite sur le trajet avec une autre personne autant partir plus tôt et économiser 50 euros, sa te paiera le plein pour le retour !

Perso je me dit que je gagne en gros 7-8 euros par heure de boulot, donc là tu prend trois heures qui te rapportent 16-17 euros chacune... pour moi le choix théorique est très vite fait surtout que conduire est loin d'être aussi déplaisant que de travailler :-)

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Invité §klo152Gb

Beaucoup moins de stress, si tu évite aussi les aglo ce qui est plus compliqué.

 

Il faut une copilote a droite (Ma f est très forte pour cela).

Découverte et tourisme en plus dans pas mal d'endroit charmant dans le pays.

De plus en plus d'étrangers qui ont le temps le font.

C'est sur c'est plus long.

Mais un retour au plaisir de conduire avec un petit sentiment de liberté qui n'existe plus dans le mega "parckage" que sont les autoroutes.

Bref rouler différent.

Pour nous c'est comme cela depuis 5 ans > plus d'autoroute sauf urgence :)

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Nous on roule beaucoup et on fait les deux. Tout dépends du temps que l'on as.

Le soucis c'est qu'un trajet autoroutier de 7h00 est très ennuyeux et monotone, une vrai corvée. Régulateur à 130km/h pendant des heures...

Prendre la nationale permet de découvrir des coins sympa, de varier les paysages, de s'arrêter dans des bons restaurants pas les sandwichs-coca dégueux de l'autoroute à 6e...

A toi de voir, 11h ça me parait assez long, commence une partie par l'autoroute histoire de gagner un peu de temps, et termine sur la nationale. :)

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Invité §yso034gt

Pour moi, rentable a condition de ne pas prendre une prune,un 60km/h en entré ou sortie d'aglo c'est vite fait.

de plus, usure voiture supérieure (pneu, plaquette, boite, embrayage, ect...)

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Invité §Tor543Gb

Ou rester chez soi c'est plus rentable : pas de billet de TGV à acheter, pas de carburant à claquer, pas de péage :siffle:

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Invité §Tor543Gb

 

Vends ta voiture aussi, plus d'assurance à payer comme ça :buzz:

 

J'avais oublié ça :ddr:

 

 

Et avec les sous de la revente, t'es tranquille un certain temps :W

 

 

 

Et puis aucun risque de panne comme ça :o

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Invité §lec724KJ

50€ pour seulement 3H de moins ça me paraît cher, j'éviterai l'autoroute. En même temps je suis étudiant, peut-être qu'avec un budget de salarié je prendrai l'autoroute.

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En ce qui me concerne, tout dépend du trajet mais j'ai tendance à privilégier les axes secondaires.

 

Je me souviens qu'il y a une douzaine d'années je prenais systématiquement l'autoroute, tranquillement calé à 145-150 km/h et jamais aucune prune (même après un 165 devant un radar et comité d'accueil au péage :lol: )

 

Mais aujourd'hui ce n'est plus possible, à 136 km/h, t'es déjà presque un délinquant!

 

Et sur un trajet Mulhouse-Aix en Provence que je fais tous les ans, en passant par la suisse (ok, il faut la vignette, mais elle coûte 27 euros, est valable un an et en tant que frontalier elle me sert plusieurs fois par an) et les nationales, je gagne déjà presque 75 euros de péage, même si je mets 2 ou 3 heures de plus.

Par contre, ça fait également 200 km de moins, donc en carburant je suis gagnant aussi. ;)

 

Après sur les nationales, si t'es bloqué derrière un camion ou une caravane pendant 20 bornes, j'avoue c'est ch*** :fou:

 

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Bonjour,

 

Je pense qu'en évitant l'autoroute, tu risques de perde plus de temps que ce qui est indiqué, car tu peux tomber sur d'éventuels bouchons d'agglomération, et autres soucis divers que tu n'auras pas sur autoroute.

 

Alors, oui, l'autoroute est ennuyeuse, mais la fatigue est moindre car cela demande moins de vigilance.

 

A toi de voir si économiser 50 euros justifie les probables soucis que tu auras sur nationale (camions à doubler, boulets qui savent pas conduire, papi qui sort sa voiture, feux en agglo...).

 

Personnellement (puisque tu nous demandes notre avis), je prendrai l'autoroute, surtout pour un trajet aussi long.

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Invité §Tor543Gb

Bonjour,

 

Je pense qu'en évitant l'autoroute, tu risques de perde plus de temps que ce qui est indiqué, car tu peux tomber sur d'éventuels bouchons d'agglomération, et autres soucis divers que tu n'auras pas sur autoroute.

 

Alors, oui, l'autoroute est ennuyeuse, mais la fatigue est moindre car cela demande moins de vigilance.

 

A toi de voir si économiser 50 euros justifie les probables soucis que tu auras sur nationale (camions à doubler, boulets qui savent pas conduire, papi qui sort sa voiture, feux en agglo...).

 

Personnellement (puisque tu nous demandes notre avis), je prendrai l'autoroute, surtout pour un trajet aussi long.

 

Euh :cyp:

 

Les bouchons, ça arrive aussi sur l'autoroute hein :buzz:

 

De même que les camions à doubler (surtout sur certaines autoroutes à 2 voies), les boulets qui ignorent l'existence de clignotants, de distances de sécurité, les trainards... :cyp:

 

 

Perso, n'ayant pas énormément de moyens, j'ai du mal avec le racket des péages :cyp:

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Tout à fait Torks, mais au moins sur autoroute, les boulets et les camions tu les doubles plus facilement que sur une route où les gars se collent au c*l et que tu peux pas doubler parce que t'as une file de voiture en face et que tu pourras pas te rabattre.

 

Chaque point de vue se défend, et c'est vrai que le prix pratiqué aux péages relèvent du racket, je ne peux qu'être d'accord.

 

Il est cependant assuré qu'il est plus sécurisant de conduire sur autoroute. De plus, le trajet devant durer 7-8 heures, la vigilance devant être accrue sur nationale ajouté à la fatigue d'un trajet long me font penser que l'autoroute est sûrement le choix le plus raisonnable.

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Invité §Tor543Gb

 

+1

 

Le pire c'est quand tu te retrouve dans un énorme bouchon, que tu mets 2 heures pour faire 20 bornes, et que tu doit payer quand même... :indigne:

 

Ce matin c'était folklorique sur l'A1 (section sans péage, après Fresnes) :cyp:

 

1h20 pour faire 50 km :/

 

 

@ wormlord, à un seul conducteur c'est sûr que l'autoroute sera un peu plus sécurisante...

à deux conducteurs, j'aurais plutôt tendance à privilégier les nationales/départementales avec changement plus fréquent de conducteur ;)

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Invité §Mas241en

 

Quand c'est comme ça faut passer la 4ème et doubler :ange:

 

 

La 3ème oui... On n'a pas tous un couple faramineux ! autoart.gif.2c1f2be212f37ea02a721d1a0b5b979e.gif

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Voir même la seconde si c'est un gros traine-savate.

 

J'ai testé aux environs de Grenoble.

Pour éviter 2,7€de péage, j'ai pris la route normale.

De bonne heure, toutes routes dégagées au maximum des limitations :

Route : 1h pour 45km. Conso 6,0l

Autoroute : 40mn pour 48km. Conso 7,1l

+ gros risque de ralentissement sur la route (traine savate à 70, tracteurs, plus de monde dans les villes traversée)

+ risque de radar aux nombreuses entrée de ville à 50 + portions à 70.

+ conduite vraiment pénible et aucun plaisir sur la route

 

La conso à 6,0 s'explique par une vrai "eco-conduite". Dès que ça bloque un peu où qu'il y a des éléments perturbateurs, ça monte. Sur autoroute, j'étais à 135. à 120 je perd 2mn mais la conso est à 6,2l.

 

--> après essais, je valide l'autoroute, même si je suis pas pressé

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Invité §ebi210kH

L'autoroute est de plus en plus une forme de luxe.

 

Je m'amuse à faire des petits tests de temps en temps et c'est très rarement à l'avantage de l'autoroute.

 

La mesure qui tue c'est le temps gagné - surcoût engendré.

On arrive très vite à du 15-20 € par heure gagnée ... s'il n'y a pas eu de souci sur l'autoroute faisant tomber un bon coup la moyenne (pluie, accident, bouchon, travaux, circulation très dense). Ca fait cher de l'heure, surtout pour un trajet loisir.

 

Par ailleurs si la route demande de la concentration et plus d'efforts (passage de vitesses, virages, intersections), l'autoroute a une conduite à la fois chiante (vitesse de croisière, trajectoires très progressives) et précise (attention plus importante sur les rétros, sur les différentiels de vitesse, etc.) Les deux fatiguent.

 

Avantage autoroute avec la certitude de trouver régulièrement les services de base : s'alimenter, p*sser, café, carburant.

 

Avantage route avec la possibilité de voir des paysages sympa, des châteaux, des rivières, des villages, de s'arrêter où l'on veut et non pas avec 100 autres personnes à la station service.

 

 

Truc à savoir et qui m'étonne à chaque fois, mais vérifié et re-vérifié : le Tom Tom (go Europe le mien) a un mode de calcul de temps de parcours honteusement favorable à l'autoroute.

 

En gros il est très précis sur les temps de parcours autoroute, on aura le temps annoncé si on réussi à bien faire son 125-130 dès que possible.

 

Par contre sur les trajets sur RD/RN il est très pessimiste. Sur un trajet de 200 bornes il lui arrive facilement d'être excessif d'une bonne demi-heure dans sa prévision.

 

Du coup l'indication de départ était complètement fausse et il recale au fil du temps. Ne pas s'étonner si autant de gens prennent l'autoroute parce que le GPS leur a annoncé un temps délirant en l'évitant !

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La nationnal reste quand meme beaucoup dangereuse que l'autoroute.

- risque de se faire ou doubler dans des conditions limites

- limitation de vitesse facilement depassé

- gendarmerie plus frequente (Stop, ligne blanche, ceinture, portable,...)

- Embouteillage dans les villes et village traversé (Feux rouge, centre commerciaux, heures de pointe...)

- Presence de camion, velo, mobylette, tracteur.....

- enervement au volant plus frequent par rapport au kilometre parcouru

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D'accord avec Yek.

A la limite, prends l'autoroute et roule à 110kmh. En anticipant bien, et en appuyant doucement pour les relances, tu économiseras un peu de carburant. :)

 

H.S: l'avantage en Alsace est d'avoir la gratuité totale des autoroutes ! Donc parfois, pour aller du nord au sud de ma Ville, hop ! autoroute :)

En +, ça aide pour faire des mesures chrono :D

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La nationnal reste quand meme beaucoup dangereuse que l'autoroute.

- risque de se faire ou doubler dans des conditions limites

- limitation de vitesse facilement depassé

- gendarmerie plus frequente (Stop, ligne blanche, ceinture, portable,...)

- Embouteillage dans les villes et village traversé (Feux rouge, centre commerciaux, heures de pointe...)

- Presence de camion, velo, mobylette, tracteur.....

- enervement au volant plus frequent par rapport au kilometre parcouru

 

+1

Sur un long trajet comme ça je préfère largement prendre l'autoroute, l'investissement péage pour moi compense le surplus de stress et d'énervement des 800 km de route.

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A toi de voir, 11h ça me parait assez long, commence une partie par l'autoroute histoire de gagner un peu de temps, et termine sur la nationale. :)

 

 

Perso j'aurais conseillé l'inverse, un peu de nationale au début et là si t'en as vraiment marre, tu prends l'autoroute! :cyp:

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C'est clair que je ne m'imagine vraiment pas me taper 800km de nationales...à part pour le paysage, je ne vois pas l'intérêt...

Le budget péage fait partie pour moi du coût "normal" d'un voyage.

Perso, les rares fois où j'effectue beaucoup de km, c'est jusqu'à Annecy, en passant par la Suisse, donc c'est 27€ pour la vignette pour l'année. Beau paysage garanti :)

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J'ai fait l'itinéraire Finistère --> Chambery : 1170km pour 24,2€ de péage mais 711km d'autoroute selon viamichelin.

Merci les voies rapides Bretonnes, des Pays de Loire, de Creuse

 

En fait, il faut voir quel est l'alternative :

Punition : route longiligne farcie de traversée de ville avec peu de zone de dépassements : Chambery Grenoble par la RN90

Efficace : Belle nationale, souvent en 2x2 à 110km/h comme la RCEA ou RN 79 de Macon à Moulins

Plaisir : Jolie départementale déserte en campagne / montagne : Grenoble - Cannes par la route Napoleon

 

L'essentiel est de bien préparer son itinéraire en étudiant l'alternative pour voir s'il y a des villes à traverser, de nombreux créneaux de dépassements...

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Invité §Syl101Ht

merci de vos réponse

 

je crois que je vais prendre l'autoroute

 

j'ai oublier de précisez que j'avais un tomtom one xl france(pas beaucoups servi)

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Nous on roule beaucoup et on fait les deux. Tout dépends du temps que l'on as.

Le soucis c'est qu'un trajet autoroutier de 7h00 est très ennuyeux et monotone, une vrai corvée. Régulateur à 130km/h pendant des heures...

Prendre la nationale permet de découvrir des coins sympa, de varier les paysages, de s'arrêter dans des bons restaurants pas les sandwichs-coca dégueux de l'autoroute à 6e...

A toi de voir, 11h ça me parait assez long, commence une partie par l'autoroute histoire de gagner un peu de temps, et termine sur la nationale. :)

 

 

 

Dieu créa l'autoradio, puis le MP3, puis le Aux In :oui:

 

Après satan créa les sub spookshow.gif.320d7a67cb4f544d3547261c8c188542.gifbmwz8.gif.e34c5a4bc4c7ef7c86f342e8fb868604.gif

 

Perso j'avale 5h de route à l'aise avec des bons CD, le pare-brise devenant une TV :)

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