Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

qualités techniques de la voiture qui tracte un van


Invité §Cal166kQ

Messages recommandés

Invité §Cal166kQ

Bonsoir,

 

Tout d'abord, je suis bien contente de vous avoir trouvé! Je pense que ce forum va beaucoup m'aider, il a l'air riche de renseignements et de "forumeurs"...

 

J'ai pour projet de changer de voiture!

J'ai déjà était voir les sujets similaires au miens, mais cela ne m'a pas assez renseigner.

 

J'ai besoin de conseils quant aux qualités techniques de ma future voiture...

 

Vais essayer de détailler un maximum pour être au plus clair possible, j'aime bien quand c'est simple lol

 

Je recherche une voiture qui pourra occasionnellement tracter un van (1 place 1/2) Je n'ai pas de permis E et j'ai vraiment pas envie de repasser sur les banc du code de la route :/

 

Je n'attends pas de marques de voitures, de modèle ou autre... (pour l'instant c'est pas ma question primordiale...)

C'est vraiment l'aspect technique de la chose...

 

Hum hum, je me lance !

 

Sachant que pour être en légalité, sans le permis E...

L'ensemble voiture + van ne doit pas dépasser 3T500

 

Il me semble aussi que le PTAC du Van doit être inférieur ou égal au Poids à vide de la voiture.

 

Je crois qu'un van 1 place 1/2, a un PTAC en moyenne de 1300kg, là je suis pas certaine, je crois que ça dépends des marques non?

Bon... si c'est 900kg à vide... la canasson fait déjà plus de 500kg... visons gros, on va dire PTAC 1400kg

 

Ce qui signifie alors, que j'ai "le droit" de prendre une voiture de maximum 2T100

 

là où je nage total c'est pour la voiture... On entends partout dire qu'il faut une voiture suffisamment puissante pour ne pas l'endommager... OK...

Qu'est-ce que l'on attends de cette voiture alors?

Qu'elle ne fasse pas plus de 2T100,

Quelles qualités techniques? En CVX et tout et tout... j'entends parler de "Couple", j'y comprends rien, HELP please

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

J'ai vraiment besoin de lumière là dessus...

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Mck047kk

en gros, tu prends une auto capable de tracter au moins 1t500, pas mal de berlines de gammes généralistes sont capables d'aller à la 1t700 ... il faut quand meme conserver de la marge, c'est à dire que tu tracteras plus leger, et que ta voiture en sera largement capable ! c'est de la sécurité.

 

c'est important que la tractrice soit plus lourde que la remorque, pour etre bien à l'aise quand meme, et ne pas trop subir les mouvements de la remorque qui peut tanguer.

 

choisis un chassis plutot raide, pour eviter aussi les a coups du timon sur la partie arrière, si t'as pas envie de faire du comme tu trot avec ta voiture, et que les roues avant, tractrices dans bien des cas ne soit pas relevés.

 

Coté puissance pour tirer ton truc moi je partirai sur au moins 150 ch, et si tu le fais souvent, sur plus de 4 cylindres, avec oui bien du couple, c'est à dire une bonne capacité a emmener de la charge.

 

Pour les poids, tu ne dois pas dépasser 3t500 sur l'ensemble attelé, et si la tractrice est capable de tracter un ensemble de poids supérieure, tu seras limité aux nouvelles limitations depuis 2008 des ensembles de plus de 3.5t, et devras coller les disques de limitations à l'arrière du van, alors meme si ton ensemble attelé présente avec un poids réel moindre. C'est pas logique, une auto plus légère, donc avec moins de facilité à la traction ne sera pas limitée ... ça peut jouer si tu ne veux pas etre plus limité en vitesse reglementaire.

 

mais bon, ses éléments se trouvent sur la carte grise de la voiture ; poids total en charge, et poids totale de l'ensemle roulant ; avec la différence, tu disposes de la capacité à tracter.

 

attention aux boites auto qui parfois limitent la charge.

 

mais t'es dans le juste c'est un peu ça donc : ton auto poids en charge + la remorque poids en charge = max 3.5t, et tractrice plus loudre que remorque, sinon permis E

 

Aussi un moteur diesel est plus apte à la traction sur les motorisations actuelles, gros couples et turbo, sans taper du haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal166kQ

Merci Meca32 pour la rectification, comme dit plus haut, c'est pas encore mon truc, j'y connais pas grand chose :)

 

Merci Mcky pour ta réponse, donc je ne me plante pas de trop...

Par contre j'ai là sous les yeux la fiche technique d'une voiture mais 140 Cvx... Tu préconises au moins 150. J'aimerai savoir ce que tu en pense. En ayant les chiffres là, sous les yeux c'est beaucoup plus simple! Comme je ne connais pas tout à fait les expressions :p

Que penses tu de cette voiture? Si elle ne correspond pas au profil de ce que je recherche, alors pourquoi?

Est-ce que la première ligne "configuration : 4 en ligne" correspond au nombre de cylindres?

Le couple "320" c'est plutôt bon? ou peu? (aucune notion!)

Ce qui me fait peur c'est la "traction freinée" c'est ce qu'elle est capable de tirer?? 750kg?!?

 

Moteur

Configuration : 4-En ligne

Cylindrée (cm³) : 1968

Carburant : Diesel

Alimentation : Turbo

Puissance (kW) : 103

Puissance (ch) : 140

Couple (Nm) : 320

Transmission : 4x4

Boite : Manuelle 6 vit.

Norme d'émission : E5

Emiss. CO2 (g/km) : 164

Puiss. fisc. (CV) : 11

 

Spécifications

Nombre de portes : 5

Nombre de places : 5

Longueur (mm) : 4427

Largeur (mm) : 1809

Hauteur (mm) : 1686

Poids (kg) : 1604

Tract. non frein. (kg) : NC

Traction freinée (kg): 750

Réservoir (l) : 64

Pneus AV: 215/65 R 16

Pneus AR: 215/65 R 16

 

Gros merci d'avance!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal166kQ

Quant à la fréquence, non très peu en fait :/

D'une part on es dans un coin paumé... Si je pouvais le prendre avec moi sur 20km on arriverai sur une superbe et gigantesque piste cavalière, pour ça que ça me branche tant...

ensuite y a les vacances, une fois par an, 600km l'aller-retour...

Et peut être à l'occasion une balade avec des amis à environ 60km ...

 

A mon avis si je tracte une fois tout les 2 mois ça sera bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Meca32 pour la rectification, comme dit plus haut, c'est pas encore mon truc, j'y connais pas grand chose :)

 

Merci Mcky pour ta réponse, donc je ne me plante pas de trop...

Par contre j'ai là sous les yeux la fiche technique d'une voiture mais 140 Cvx... Tu préconises au moins 150. J'aimerai savoir ce que tu en pense. En ayant les chiffres là, sous les yeux c'est beaucoup plus simple! Comme je ne connais pas tout à fait les expressions :p

Que penses tu de cette voiture? Si elle ne correspond pas au profil de ce que je recherche, alors pourquoi?

Est-ce que la première ligne "configuration : 4 en ligne" correspond au nombre de cylindres?

Le couple "320" c'est plutôt bon? ou peu? (aucune notion!)

Ce qui me fait peur c'est la "traction freinée" c'est ce qu'elle est capable de tirer?? 750kg?!?

 

Moteur

Configuration : 4-En ligne

Cylindrée (cm³) : 1968

Carburant : Diesel

Alimentation : Turbo

Puissance (kW) : 103

Puissance (ch) : 140

Couple (Nm) : 320

Transmission : 4x4

Boite : Manuelle 6 vit.

Norme d'émission : E5

Emiss. CO2 (g/km) : 164

Puiss. fisc. (CV) : 11

 

Spécifications

Nombre de portes : 5

Nombre de places : 5

Longueur (mm) : 4427

Largeur (mm) : 1809

Hauteur (mm) : 1686

Poids (kg) : 1604

Tract. non frein. (kg) : NC

Traction freinée (kg): 750

Réservoir (l) : 64

Pneus AV: 215/65 R 16

Pneus AR: 215/65 R 16

 

Gros merci d'avance!

Bonne soirée

 

 

C'est quoi cette voiture, ses capacités de traction me paraissent vraiment bizarres ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

on dirait un tdi 4motion... mais de cette longueur là je vois pas.

 

c'est en effet très curieux un poids freinée limité à 750 Kg avec une boite manuelle...

 

caline précise nous le modèle...

 

bon sinon le couple est suffisant, et 140 ch suffisent largement dans des conditions normales, à priori tu va tirer 1t200..., ça suffira, il va les sentir, mais tu te traineras pas non plus, vu l'usage c'est largement bon.

 

4 roues motrices c'est bien pour la stabilité, mais meca32 nous expliquera si le fait de tracter est bon pour le différentiel ?

 

mais le problème, c'est le ptra, quel est t''il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal166kQ

Merci!

 

En fait je regarde pas mal d'annonces en ce moment, j'essaie de comprendre un peu les différences entre diverses voitures.

 

Je remarque à l'instant que je me suis trompé de ligne! Je regarde sur le site du "moniteur automobile" pour voir en gros les "cartes grises" des voitures.

 

La voiture décrite plus haut c'est la Volkswagen Tiguan 2.0 TDi 140 4Motion Sport & Style

 

Et celle que j'ai vu en annonce, c'est la même, mais en 136, pas en 140...

 

Je viens d'aller voir, la seule chose qui diffère entre les deux, c'est justement la traction freinée!

Et le poids aussi, celle ci a 13kg de moins...

 

Celle ci, c'est celle de l'annonce, la Volkswagen Tiguan 2.0 TDi 136 4Motion Sport & Style

 

Moteur

Configuration : 4-En ligne

Cylindrée (cm³) : 1968

Carburant : Diesel

Alimentation : Turbo

Puissance (kW) : 100

Puissance (ch) : 136

Couple (Nm) : 320

Transmission : 4x4

Boite : Manuelle 6 vit.

Norme d'émission : E5

Emiss. CO2 (g/km) : 164

Puiss. fisc. (CV) : 11

 

Nombre de portes : 5

Nombre de places : 5

Longueur (mm) : 4427

Largeur (mm) : 1809

Hauteur (mm) : 1686

Poids (kg) : 1591

Tract. non frein. (kg) : 750

Traction freinée (kg): 2200

Réservoir (l) : 64

Pneus AV: 215/65 R 16

Pneus AR: 215/65 R 16

 

Merci pour votre patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal166kQ

Pourtant c'est vraiment ce qui est écrit pour la 140, doit y avoir une erreur, c'est pas possible...

Et ça alors? ça va?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est vraiment ce qui est écrit pour la 140, doit y avoir une erreur, c'est pas possible...

Et ça alors? ça va?

 

 

Ben t'as mis 750kgs pour le 140cv :bah:

 

 

Sinon, 2.2T de remorquable pour ce que tu veux faire tu en as largement assez puisque tu veux mettre un van de 1400kgs. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal166kQ

héé c'est pas moi! C'est le site du moniteur qui dit des sottises! ;)

Moi je copie/colle

 

Ben c'est le genre de voiture qui correspond au profil de ce que je cherche alors? :p c'est chouette!

 

Donc en récapitulatif, il faut une voiture d'environ 136 CV minimum?

Au moins 1T4 de remorquable?

4 cylindres?

4 roue motrices important aussi?

Et pour le couple? 320 c'est une bonne moyenne? ou un minimum?

Qu'ai-je oublié d'autre d'important?

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si la voiture te convient elle semble avoir les capacités requises pour ce que tu veux en faire, après, personnellement je n'ai jamais tracté avec un tiguan je ne sais donc pas comment il se comporte avec une remorque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal166kQ

Pour un budget d'environ 15000€ qu'il est possible de pousser un peu (au cas où l'occasion se pointe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap: Enfin ce topic s'éclairci , j'attendais quelques infos avant d'intervenir :

 

Les chiffres pour le TIGAN TDI 140 cvs :

-2WD = 1420 kgs sans permis E et 2000 kgs avec / recommandé pas + de 1500 kgs

 

-4 WD = 1260 KGS sans E et toujours 2000 kgs avec ............recommandé toujours 1500 kgs

 

http://img46.xooimage.com/files/1/a/f/save0034-19a6169.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal166kQ

MCKY m'a écrit :

choisis un chassis plutot raide, pour eviter aussi les a coups du timon sur la partie arrière, si t'as pas envie de faire du comme tu trot avec ta voiture, et que les roues avant, tractrices dans bien des cas ne soit pas relevés.

 

Comment voir ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal166kQ

gegedelyon, c'est quoi "2 WD"?

Fallait me dire ce qu'il manquait comme informations, j'aurais mis :)

Merci de participer, celui que j'ai vu en annonce est un 136 CV, il n'est pas dans ton tableau? comment ça se fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun352ra

Je pense qu'une Honda CRV peut faire l'affaire, même si j'ai une préférence pour le propulsion ou mieux le 4x4 pour tracter du lourd

Sinon, il y a aussi la C5 en 2.0HDi :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun352ra

gegedelyon, c'est quoi "2 WD"?

Fallait me dire ce qu'il manquait comme informations, j'aurais mis :)

Merci de participer, celui que j'ai vu en annonce est un 136 CV, il n'est pas dans ton tableau? comment ça se fait?

 

2 roues motrices ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal166kQ

haaa comme on peut paraitre bête des fois :)

Comme quoi... Chaque métier, passion... etc possède son jargon et ses abréviations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun352ra

donc faut prendre une voiture, minimum 2.0L?

 

j'ai tracté avec un 1.6 un plateau + voiture mais pas sur longue distance C'est correct :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

http://www.tcs.ch/etc/medialib/main/rubriken/auto_moto/pdf/zubehoer.Par.0086.File.tmp/3903_SUV-VergleichZugfahrzeug_fr.pdf

 

-136 cvs c'est certainement un modèle BELGE , une question de fiscalité , mais pas d'inquiétude , il sera très bien pour tracter , j'ai tracter avec un outlander TDI 140 une caravane de 1500 KGS et 2.20 de large sans aucun soucis sur toutes chaussées , le TDI a du coffre , le tractage c'est surtout un souci d'adéquation , de gabarit vh et ce qu'il y a a tracter , un SUV sera toujours privilégié par rapport a un break ou berline , question de ht et de poids , un gros 4X4 encore plus adapté bien sur , donc aucun souci pour ce que tu veux en faire sauf bien sur la réserve permis E , pour réondre a MECA , c'est le poids de la transmission 4 WD qui fait la différence , c'est pourquoi sur le document mis en ligne , il y a les 2 , les gens qui veulent tracter en légalité sont bien conscients de ces critères , sur mon forum PASSION-SUV , on a J.P C qui tracte un beau bâteau in bord avec son TIGAN et il en est très satisfait avec en + une conso tout a fait correcte , ce TIGAN est un excellent tracteur ( sans jeu de mot pour les talibans-intégistes anti SUV/diesel et cie bien connus sur "FA" ) :ange:adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifavantime52.gif.104b079376c6513af1d53ee80069d72b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal166kQ

c'est pour ça que je demande... j'suis à côté de la plaque lol

Y aurait moyen qu'on me donne les chiffres?

Ce qu'il faut au minimum à la voiture?

Ça faciliterai mes recherches!

J'en vois des belles, et, question!!! honnêtement? L'arnaque par internet sur les véhicules d'occasion c'est rare ou de plus en plus fréquent?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal166kQ

oui belge...

Merci pour les précisions, ça m'aide à comprendre

Un SUV? c'est un genre de 4x4?

Situé entre le break et le 4x4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap: Bon , je vais couper sur "FA" , viens faire un tour ici:

 

http://passion-suv.xooit.fr/f53-TRACTAGE.htm

 

Tu auras tous les chiffres / tous les véhicules susceptibles de tracter ton van ( c'est d'habitude réseré aux inscrits , j'ai mis les rubriques en clair jusqu'à demain , bonne soirée et @+++++++ adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-2WD = 1420 kgs sans permis E et 2000 kgs avec

 

-4 WD = 1260 KGS sans E et toujours 2000 kgs avec

 

 

 

Je viens de comprendre, il y a une erreur ici avec le permis E le 4WD c'est 2200kgs et pas 2000kgs, donc logique que sans le permis E il y ait aussi le même écart.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

 

 

Je viens de comprendre, il y a une erreur ici avec le permis E le 4WD c'est 2200kgs et pas 2000kgs, donc logique que sans le permis E il y ait aussi le même écart.

 

 

 

 

aspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gif j'avais même pas vue les 2200 kgs car ok sur le papier , mais c'est vraiment pas sérieux , 1500 kgs sont déjà un max si l'on veut rester dans des limites raisonnables de conduite agréable et en sécurité , pouvoir aborder les longues côtes d'autoroute et pas faire "chier " les gros culs sur autoroute , voir même nationnales @++++ adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifavantime52.gif.104b079376c6513af1d53ee80069d72b.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

aspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gif j'avais même pas vue les 2200 kgs car ok sur le papier , mais c'est vraiment pas sérieux , 1500 kgs sont déjà un max si l'on veut rester dans des limites raisonnables de conduite agréable et en sécurité , pouvoir aborder les longues côtes d'autoroute et pas faire "chier " les gros culs sur autoroute , voir même nationnales @++++ adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifavantime52.gif.104b079376c6513af1d53ee80069d72b.gif

 

 

Tout à fait d'accord, 1500kgs avec ça ça suffit bien, mais les 2200kgs du 4x4 avec permis E rétablissent la logique entre les deux versions, sinon je ne comprenais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

Ben pour celui/celle qui a pas le permis E si , 160 kgs de différence c'est très important quand même , c'est le poids de la transmission 4WD , mais par expérience pour avoir utiliser les 2 versions , tracter en 4WD c'est quand même un sacré avantage en stabilité /réaction lors des coups de vent lors du croisement avec des vhs plus loiurs , plus importants , les BUS a 110/ voir 120 sur autoroute qui te dépasse par exemple mais bon chacun sont avis , ce n'est que le mien que je partage avec moi même @+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

MCKY m'a écrit :

choisis un chassis plutot raide, pour eviter aussi les a coups du timon sur la partie arrière, si t'as pas envie de faire du comme tu trot avec ta voiture, et que les roues avant, tractrices dans bien des cas ne soit pas relevés.

 

Comment voir ça?

 

 

 

en gros quand un chassis est souple, a chaque irrégularité de la route, ta voiture va 'rebondir' sous les a coups de ta remorques ! si ton chassis est plus raide, ca mets un coup sec et c'est fini ... en gros chassis sport.

 

mais vu que tu tracteras très peu, c'est pas important.

 

pour le reste j'ai survolé le topic, je vois que gégé est aller à la source, et la je te donnerai le meme conseil, le magazine camping caravaning dedie chaque année une édition concernant les poids à vide, en charge et tractable sans permis E / avec permis E, et meme avec transfert de charge.

 

pour les vw 136 - 140, c'est la meme chose, version francaise et autre confondu, c'est le meme bloc 2.0 tdi, et la marque la diffusé de partout... aucune importance, couple identique, puissance identique aussi. L'explication est complexe et se résume au nombre de soupapes par cylindres 8 ou 16s.

 

par contre, je suis très perplexe sur le magazine qui annonce des poids tractables aussi elevés avec ce moteur que je connais bien, je tracte avec, et qui est honnetement à son aise mais occasionnellement jusqu'à 1t500. Pour ce poids en régulier j'irai deja sans hésitation sur du 5-6 cylindres.

 

mais là j'ai un gros doute : 2t200 !

 

si on ajouts le poids à vide d'1t500 on arrive à un ptra de 3t700,

 

ce résultat est logique, sauf que pour y arriver par différence on pars pas du poids a vide de ton véhicule mais de son poids en charge, (passagers) qui doit etre environ de 2t200 (regardes sur la carte grise), et qui te laisse logiquement une capacité de traction d'1t3 ou 4 sans permis E, et de 1t5-6 avec permis E.

 

j'espère que tu me suis !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...