Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Nouvelle Opel Astra vs BMW série 1


Invité §yan611CE

Messages recommandés

Invité §yan611CE

Bonjour à tous, j'ai le choix entre une BMW 118d Confort d'occasion (< 30.000km) issue du réseau d'occasion premium selection allemand ou d'une occasion Opel Astra nouveau modèle en 1.7CDti 110ch Enjoy (en concession française). Côtés options, léger avantage à la BMW.

 

J'ai pu essayer l'Opel, rien à redire, conduite agréable, intérieur soigné. Je n'ai par contre pas pu essayer la BMW et je ne me vois pas appeler la concession locale pour demander un essai et aller acheter ailleurs après... quoiqu'ils feraient l'entretien et seraient gagnant à ce que je prenne la BMW.

 

Que me conseilleriez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §X1A148zx

J'ai essayé l'Astra et la BMW. Je te donne mon essai assez detaillé d'une Astra diesel 125cv.

 

 

Après avoir fait un petit commentaire de la voiture en statique : Opel Astra J (2010-2015)

Je reviens pour vous faire part de mon essai sur route.

 

Je passe un coup de tel hier, le commercial me dit qu'il a 2 diesel, 110 et 125cv. Je passe ce matin, après quelques minutes je prend le volant d'une Sport noir avec jante 19" (sic) équipé du diesel 125cv.

Le vendeur m'explique comment désactiver le frein à main automatique puis me laisse la voiture pour moi tout seul pendant un vingtaine de minute

 

Dés les 1er tours de roue je trouve la direction très molle et la boite de vitesse un peu trop accrocheuse, presque crantée. Vu que je suis en ville, empêtré dans la circulation je regarde la console avec son nombre affolant de boutons. Bonne surprise je m'y retrouve assez facilement, feux auto, regul, clim auto, radio etc. Mais pourquoi diable ont-ils cru bon rajouter, en plus des 50 boutons présents, des faux boutons ?

 

Donc ergonomie, je dirait 8/10, c'est bien et je pense que l'apprivoisement de la bête ne doit pas prendre trop de temps.

Je refait un tour sur l'intérieur, c'est plutôt jolie, bien dessiné, homogène. Bien dans la veine de l'extérieur très réussi mais le bas blesse niveau qualité avec des plastic plutôt moche tape à l'œil un peu partout. Niveau assemblage et finition ça m'a pas l'air mauvais mais j'ai pas regarder de prés.

La sono de base m'a l'air de bonne facture avec un son assez profond qui manque un peu de clarté, des basses correct. Si le son Infinite améliore significativement tout ceci je pense que ça doit être un régal pour les oreilles.

Les sièges sont de bonne facture et maintiennent bien. Le coffre est grand et facilement accessible. Niveau intérieur je mettrais un 7/10.

 

Je continue, et peste encore une fois contre cette direction peu communicative et pas assez direct pour moi. Idem pour la boite pas agréable à mener. Niveau moteur, c'est correct sans plus, c'est à peine moins agricole que mon vieux JTD mais un cran en dessous niveau perf. Les diesel c'est définitivement plus pour moi. Mais bon ça reprend correctement et c'est silencieux à vitesse constante ou au ralentit.

 

Niveau châssis j'ai essaye de la malmener dans les quelques ronds points que j'ai croisé et rien à redire à 1ére vu, c'est du bon boulot. Au prix par contre d'un confort plutôt ferme. La faute au suspension sport et aux énormes jantes 19". Et puis comme me dira le vendeur plus tard, "c'est une allemande"... Certes. Je dirais que ça ne me changera pas de ma 147 déjà assez rude. J'ai par contre bcp apprécié l'aide au démarrage en cote, c'est absolument pas intrusif et c'est très utile. C'est pas une innovation mais je suis convaincu.

Niveau conduite je mettrais un 5/10 à cette version diesel. La direction et la commande de boite m'ont laissé un gout amer. Idem pour la motorisation qui manque de progressivité. Le bilan doit surement s'améliorer avec la version essence 140cv et l'amortissement piloté qui durcie la direction.

 

Niveau visibilité j'ai quand même une impression de confinement, un peu comme la mienne sauf que j'ai pas l'habitude dans angles morts de cette Opel. Avec le temps on doit s'y faire mais c'est vraiment une maladie des compactes modernes : on y voit rien. Ou alors il faut passer au monospace aquarium stayle

 

Au final j'ai aimé :

- La ligne, très homogène, racé.

- L'intérieur, bien dessiné et flatteur

- Le son et l'ergonomie générale mal gré un apriori.

- les 5.9l de la version essence

- Le prix, 22000€ pour une sport avec quelques options en Turbo 140cv, c'est plus que correct

- Le châssis sain et prévenant

 

Par contre ce qui m'a gêné :

- Direction, boite

- Moteur diesel 125cv

- La qualité des matériaux utilisés

- Le manque de personnalisation

 

Au vu de mes critères personnels je mettrais un note sévère de 6/10 à cause du plaisir de conduite gâché par la direction et la commande de boite.

C'est loin d'être un mauvaise voiture, elle a un grand nombre d'atouts qui feront la différence avec ses concurrentes, mais certains points sont rédhibitoire pour moi.

 

J'essaye d'être le plus objectif possible mais je porte logiquement mon attention sur ce qui importe le plus à mes yeux. C'était la 1ére Opel que j'avais entre les mains et je ne serait surement pas client mais mon image de la marque à quand même maintenant un visage : un très jolie compacte qui égaiera à coup sur la circulation.

 

Donc pour moi c'est voiture est pénalisée par une chose qui est primordiale : le plaisir de conduite grévé par la direction et la commande de boite médiocres.

 

Et si c'est important pour toi alors je ne pourrais que te conseiller la BMW qui est très supérieur sur ce point. La direction est précise, directe, la boite est très agréable à mener et le fait que se soit un propulsion amène ce petit truc qui te met le sourire même si c'est qu'une diesel de 140cv.

La qualité de finition sera supérieur et elle sera aussi plus valorisante.

 

Apres il y a le plaisir d'avoir une voiture neuve, que tu choisis de A à Z (mal gré la très faible personnalisation de l'Astra).

 

Pour moi si tu souhaites un tant soit peu de plaisir au volant tu ne pourra pas hésiter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sol751DF

BMW 118d y a pas photo.

Va dans une concess' BMW pour en essayer une, tu verras par toi même.

 

Grossomodo tu as le choix entre:

- une voiture spacieuse, plus moderne, plus placide et plus familiale

- une voiture plaisir, pour 2 personnes, tournée vers le plaisir du conducteur

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan611CE

Whoua ! Réponse très intéressante. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer énormément de véhicules et j'ai donc des points de comparaisons très pauvres. Ton test me permet donc d'y voir plus clair, nice job !

 

J'appelerai quand même le concessionnaire BMW local demain pour lui expliquer ma situation, des fois qu'il soit ok pour me faire essayer une 118d. Je te fais confiance, mais j'aimerais bien avoir essayé les 2. Des fois que je n'ai pas un bon feeling avec la BMW.

 

Et pour ce qui est de la conduite sur neige, le critère traction/propulsion est il à prendre en compte (j'habite en bas des pistes) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §X1A148zx

Aujourd'hui il n'y a pas de différence. Même les BMW ont une tendance à sous virer. Evidemment si tu fait le con ça finira toujours par partir mais ce sera la même chose avec une traction...

Faut juste que tu mettent les chaines sur les roues arrières ;)

 

Pour l'essai je te conseillerais d'allez voir la concession, lui exposer tes besoins, des 118d ils en ont à la pelle, peut être que tu en trouveras une autre qui te conviendra tout autant... Je suis pas sur qu'il te fasse essayer un véhicule si il sait qu'il y a aucune chance de vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun352ra

rien que pour le moteur et le chassis, je dirai la 118d. Le 1.7CDti 125 est d'un creux :blague: et on se demande bien s'il y a 125ch sous le capot (l'Astra est très lourde faut dire...). En plus si la 118d est mieux équipée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : les sensations de conduite sur une propulsion sont elles très différentes de celles procurées par une traction ?

 

Je demande cela car mon grand-père à acheté une 118d il y a environ deux ans, et étant habitué à avoir des tractions, il m'a toujours dit qu'il n'arrivait pas à se faire à la conduite d'une propulsion ...

 

P.S : en cas de perte de contrôle d'une voiture (sur route mouillée par exemple) est il plus difficile de récupérer sa trajectoire avec une propulsion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan611CE

A prendre en considération: l'Astra aurait 6 mois et 10.000km contre 3 ans et 30.000 km pour la 118d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §X1A148zx

Une personne lambda ne sentira pas que c'est une propulsion. Une étude avait sortie que 80% des conducteur de Serie 1 ne savait pas que c'etait une prop...

 

Mais dés que tu la taquines un peu tu sens tout de suite que c'est l’arrière qui pousse. Et niveau plaisir ça apporte quelques chose de non négligeable.

Pour ce qui est de rattraper la voiture, avec la flopée d'aide électronique le résultat sera le même. Il n'y a pas de conduite spécifique à avoir avec une prop même avec des mauvaises conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §X1A148zx

A prendre en considération: l'Astra aurait 6 mois et 10.000km contre 3 ans et 30.000 km pour la 118d.

 

Si l'Astra n'est pas neuve alors c'est clair qu'elle à plus grand chose à avancer par rapport à la BM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur434Sp

Dans la section Opel Astra tu as un topic concernant la nouvelle Astra, et les avis pour le CDTI 125 sont partagés, certains trouvent même qu'il n'y a pas trop de différences au ressenti avec le 110ch... Effectivement il apparait creux à bas régime et le bruit est vraiment horrible...

 

Maintenant pour l'intérieur c'est vraiment très sympa. Mes parents en ont acheté une en version sport (mais turbo essence), très bien installé avec des sièges enveloppant et confortables. Je ne te parlerai pas du moteur car apparemment tu recherches un diesel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan611CE

Et ça sera la BMW, j'ai trouvé une bonne occasion: 120D luxe. Plus que je n'en demandais ! Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...