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Discussions libres (Général)

Ces automobilistes qui vous énervent !


Amaryllis69
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Messages recommandés

J'ai régulièrement ce souci ici.

Il y a à côté de chez moi une route pas mal fréquentée, surtout l'été car c'est une route de bord de plage qui relie les principaux spots balnéaires du coin.

Avant cette route était très large avec un trottoir pour les piétons suffisamment grand. Ils ont eu la bonne idée de réduire la route au maximum pour faire un trottoir énorme, divisé en une partie piétons et une bande cyclable. Sauf que comme sur le trottoir/voie cyclable, ce sont essentiellement des touristes/familles, les Contador en herbe qui ne tolèrent pas de perdre 20 secondes pour freiner pendant leur entraînement, bah ils ne prennent pas la voie cyclable, ils se mettent sur la route... route qui est devenue bien trop étroite pour les doubler en sécurité. :bah:

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Encore 15-20sec plus tard, le Captur passe à hauteur du fourgon. Il reste à droite, ne se décale pas, alors que les deux autres voies sont libres.

 

J'ai pas compris le délire du type: en gros, il a la rage de s'apercevoir qu'il n'est pas tout seul sur la route et qu'il fait chier le monde en restant au milieu, et à l'heure où ça devient une question de sécurité et de bon-sens de se décaler au milieu, il ne le fait pas? :buzz:

C'est devenu une obligation dans le code de la route de se décaler au milieu si un véhicule est en détresse sur la BAU ET que la sécurité le permet.

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J'ai régulièrement ce souci ici.

Il y a à côté de chez moi une route pas mal fréquentée, surtout l'été car c'est une route de bord de plage qui relie les principaux spots balnéaires du coin.

Avant cette route était très large avec un trottoir pour les piétons suffisamment grand. Ils ont eu la bonne idée de réduire la route au maximum pour faire un trottoir énorme, divisé en une partie piétons et une bande cyclable. Sauf que comme sur le trottoir/voie cyclable, ce sont essentiellement des touristes/familles, les Contador en herbe qui ne tolèrent pas de perdre 20 secondes pour freiner pendant leur entraînement, bah ils ne prennent pas la voie cyclable, ils se mettent sur la route... route qui est devenue bien trop étroite pour les doubler en sécurité. :bah:

 

Soi disant pour la sécurité, mais en fait ça emmerde tout le monde...

 

Les Contador en herbe, plaie du dimanche matin et des vacances, surtout quand ils se croient tout permis...

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Dans le même genre, pas loin de chez mes parents il y a une 2x2 voies, qui est donc interdite aux cyclistes. Ce qui n'empêche absolument pas certains de ces fameux Contador en herbe de l'emprunter, et donc de faire chicane mobile pour le voitures qui roulent entre 90 et 100 (selon les portions) :ange:

 

Et bien évidemment, on ne les voit jamais sur la piste cyclable longeant cette 2x2, pourtant sécurisée et assez large pour doubler les cyclistes plus lents :pfff:

 

Sinon, il y a quelques jours, en pleine zone commerciale, une piétonne d'une cinquantaine d'années qui traverse la route à un endroit pas adapté et sans regarder, pile quand une voiture arrive et donc l'évite de justesse. J'entends la conductrice lui dire "Et le passage piéton ?!" et l'autre de répondre "Ta gueule !" ...

Aucune remise en question personnelle :sic:

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Soi disant pour la sécurité, mais en fait ça emmerde tout le monde...

 

Les Contador en herbe, plaie du dimanche matin et des vacances, surtout quand ils se croient tout permis...

Bah perso, quand sur certaines portions urbaines je roule à 35/40km/h et que la piste est squattée par des piétons/voitures garées/poubelles (rayer la mention inutile), je roule sur la chaussée.

Si la piste est libre, on est bien d'accord que cela n'a aucun sens.

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Bah perso, quand sur certaines portions urbaines je roule à 35/40km/h et que la piste est squattée par des piétons/voitures garées/poubelles (rayer la mention inutile), je roule sur la chaussée.

Si la piste est libre, on est bien d'accord que cela n'a aucun sens.

 

Voilà, faut pas non plus que ce soit systématique ou dangereux.

Près de chez moi il y a une 4 voies avec des bandes cyclables bien séparées, il y a toujours des cyclistes pour rouler sur la chaussée alors que les bagnoles roulent à 90...

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Invité §Man350lx

La ou j'habitais avant, ils avaient eu une vraie bonne idée, c'est à dire qu'ils avaient fait une piste cyclable partagée avec les piétons sur un large trottoir, avec des plantes le long de la route et un trottoir en lui même assez élevé par rapport à la 2x2 voies qu'elle longeait et les choses se passaient très bien !

 

Les voitures avaient leurs 2 voies de circulation, biensur il y a avait quelques cyclistes de temps en temps mais rien de rédhibitoire et les piétons et cyclistes étaient en sécurité sur ce fameux trottoir.

 

Je ne comprends pas pourquoi dans les zones en construction je ne vois que très rarement le même schéma reproduit.

 

Sinon j'ai eu un champion il y a 15 minutes, un mec en scenic arrêté à la fois sur le rond point et sur la sortie qu'il comptait prendre... Seul au monde...

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Invité §Juj622ZV

Depuis la reprise de la vie, j'en ai eu quelques bonnes.

 

- bon je passe sur les piétons traversant encore et toujours n'importe où (ou bien quand ils ont le rouge) et surtout sans regarder (perso dans ces cas là je n'hésite pas à les recadrer quand je peux, je m'éclate à les voir détaler comme des lapins quand je klaxonne ou fais vrombir un peu le moteur, bon bien sûr certains m'engueulent genre en tant que conducteur j'ai forcément tous les tords du monde, mais le jeu en vaut la chandelle)

 

- félicitations à la police qui prend la chaussée du boulevard devant le commissariat pour un parking (ils ont pourtant leur propre parking dans le commissariat)

 

- le véhicule de police encore qui attend au feu à cheval sur les deux voies, bravo

 

- l'autre jour, je me fais carboniser la priorité (choc évité de justesse) par un gars qui crame son stop; 25m plus loin, je me fais recarboniser ma priorité de manière identique par un autre con qui crame le stop suivant, bande de baltringues!

 

- la traditionnelle situation où tu es derrière un gars sur une bretelle d'entrée de voie rapide, et qu'il s'insère à 50-60 et que du coup il te reste presque pas de distance pour accélérer et t'insérer plus proprement.

 

- le gars qui s'insère de force entre moi et le camion devant (en sachant que j'étais moi-même un peu trop près du camion car j'allais le dépasser), et il trouve le moyen de faire des gestes par sa vitre quand je le klaxonne me disant de me calmer et ralentir; mon gars tu as failli me refaire l'aile avant et j'étais à genre 75 pour 90, et si tu avais fait preuve d'1 ms de patience pour t'insérer derrière moi, tu n'aurais pas pris de risques inconsidérés, alors ta g[...].

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Bah perso, quand sur certaines portions urbaines je roule à 35/40km/h et que la piste est squattée par des piétons/voitures garées/poubelles (rayer la mention inutile), je roule sur la chaussée.

Si la piste est libre, on est bien d'accord que cela n'a aucun sens.

 

 

 

 

+ 10000000000000000

 

Et dans l’autre camp: les pénibles qui supportent pas d’attendre 20s que la voie soit libre pour doubler, on en parle ? Font moins les keks quand c’est un tracteur de fauchage ou avec sa remorque qui se traîne à 25 bridés hein :o

 

Quand les piétons comprendre la différence entre un petit bonhomme blanc et un vélo blanc peint en gros sur la piste, je la prendrai. Le fractionné imposé par des gogols en agglomération non merci. Quand la piste est clean, évidemment que je la prends ! Mais faut comprendre déjà pourquoi parfois elle n’est pas prise: c’est JeanMichel flaneur qui s’est pris 100% de la largeur pour flâner tranquille. Au bout du 10e en 300m tu laisses tomber.

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Invité §elk427tO

J'ai régulièrement ce souci ici.

Il y a à côté de chez moi une route pas mal fréquentée, surtout l'été car c'est une route de bord de plage qui relie les principaux spots balnéaires du coin.

Avant cette route était très large avec un trottoir pour les piétons suffisamment grand. Ils ont eu la bonne idée de réduire la route au maximum pour faire un trottoir énorme, divisé en une partie piétons et une bande cyclable. Sauf que comme sur le trottoir/voie cyclable, ce sont essentiellement des touristes/familles, les Contador en herbe qui ne tolèrent pas de perdre 20 secondes pour freiner pendant leur entraînement, bah ils ne prennent pas la voie cyclable, ils se mettent sur la route... route qui est devenue bien trop étroite pour les doubler en sécurité. :bah:

 

 

Lamentable.

 

C'est devenu une obligation dans le code de la route de se décaler au milieu si un véhicule est en détresse sur la BAU ET que la sécurité le permet.

 

 

Apparemment, certains n'ont pas entendu le message.

 

J'ai de plus en plus l'impression que les piétons se croient au dessus de tout depuis qu'un ministre a eu l'idée géniale de doubler la perte de points pour ne pas laisser passer un piéton...

 

 

J'ai le même ressenti. Perso, je reviens toujours aux fondamentaux: je m'arrête systématiquement dès que je peux pour les laisser passer quand ils sont à proximité d'un passage-piéton, sinon c'est gros coup de klaxon quand ils traversent n'importe comment et/ou au rouge.

 

Pareil pour certains cyclistes qui croient que les routes ont été créées pour eux -et surtout qu'il n'y a pas de règles pour eux- alors qu'il y a encore 10-15 ans, on ne voyait pas une seule piste cyclable, et on se portait bien mieux qu'aujourd'hui :oui:

 

Donc un peu d'humilité, de reconnaissance et de savoir vivre pour ces personnes-là qui, depuis peu de temps, grapillent de l'espace aux autres de façon totalement gratuite, par le bon-vouloir des pouvoirs publics, et ce, sans payer de carburant ni d'assurance.

 

À l'heure de faire la morale aux gens et des discours sur le partage de la route et la solidarité, ce serait plutôt à ces personnes-là qu'il faudrait s'adresser. En leur rappellant aussi, au passage, qu'ils sont assez vulnérables.

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Mention spéciale pour le cycliste qui manque de se faire tuer par son irresponsabilité, et qui en plus est convaincu que ce sont les autres qui ont la faute.

 

En parlant de cyclistes, tout à l'heure, je me promenais en ville. À un moment donné, je vois un père et son gamin me dépasser en vélo sur le trottoir. Super attitude et bel exemple du père, alors qu'il y a une énorme piste cyclable juste à côté...

 

 

Ah la dernière fois, c'est moi qui me suis fait engueuler par deux vieilles sur le trottoir.

Ma fille de 5 ans fait du vélo sans les roulettes, elle se débrouille bien mais bon, y'a certains axes de ma ville où j'ai un peu peur de la faire rouler sur la route. Donc, donc sur ceux là je monte sur le trottoir et lui demande de me suivre. On roule au pas. Et je lui explique tout bien le code de la route. Que le fait qu'elle soit autorisé à être sur le trottoir, c'est parce qu'elle n'a pas encore 6 ans, qu'on ne roule pas vite sur le trottoir (elle a tendance à rouler à fond - Je lui impose de rouler derrière moi à très faible allure). Et puis le traditionnel, les piétons sont prioritaires, si tu en croises, tu les laisses passer, et tu réduis ton allure. Elle assimile bien.

 

On croise deux petites vieilles qui n'apprécie pas de nous voir sur le trottoir (alors que celui-là était particulièrement large) et qui nous balance une réflexion du style "bel exemple" ou "quelle éducation"...

J'étais médusé...

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Apparemment, certains n'ont pas entendu le message.

 

C'est passé en même temps que les 6 points pour la priorité piétons...

 

 

J'ai le même ressenti. Perso, je reviens toujours aux fondamentaux: je m'arrête systématiquement dès que je peux pour les laisser passer quand ils sont à proximité d'un passage-piéton, sinon c'est gros coup de klaxon quand ils traversent n'importe comment et/ou au rouge.

 

Pareil pour certains cyclistes qui croient que les routes ont été créées pour eux -et surtout qu'il n'y a pas de règles pour eux- alors qu'il y a encore 10-15 ans, on ne voyait pas une seule piste cyclable, et on se portait bien mieux qu'aujourd'hui :oui:

 

Donc un peu d'humilité, de reconnaissance et de savoir vivre pour ces personnes-là qui, depuis peu de temps, grapillent de l'espace aux autres de façon totalement gratuite, par le bon-vouloir des pouvoirs publics, et ce, sans payer de carburant ni d'assurance.

 

À l'heure de faire la morale aux gens et des discours sur le partage de la route et la solidarité, ce serait plutôt à ces personnes-là qu'il faudrait s'adresser. En leur rappellant aussi, au passage, qu'ils sont assez vulnérables.

C'est ça qui me sidère, les usagers vulnérables sont parfois (on va pas tous les mettre dans le même panier) capables de prendre des risques pour leur vie sans proportion commune avec le temps économisé...

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Depuis la fin du confinement je note une recrudescence des gens qui pour être à la mode et faire les cools roulent sur la route en trottinette / mini scooter électrique, sans gants ni casque bien sûr...

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Invité §elk427tO

 

Ah la dernière fois, c'est moi qui me suis fait engueuler par deux vieilles sur le trottoir.

Ma fille de 5 ans fait du vélo sans les roulettes, elle se débrouille bien mais bon, y'a certains axes de ma ville où j'ai un peu peur de la faire rouler sur la route. Donc, donc sur ceux là je monte sur le trottoir et lui demande de me suivre. On roule au pas. Et je lui explique tout bien le code de la route. Que le fait qu'elle soit autorisé à être sur le trottoir, c'est parce qu'elle n'a pas encore 6 ans, qu'on ne roule pas vite sur le trottoir (elle a tendance à rouler à fond - Je lui impose de rouler derrière moi à très faible allure). Et puis le traditionnel, les piétons sont prioritaires, si tu en croises, tu les laisses passer, et tu réduis ton allure. Elle assimile bien.

 

On croise deux petites vieilles qui n'apprécie pas de nous voir sur le trottoir (alors que celui-là était particulièrement large) et qui nous balance une réflexion du style "bel exemple" ou "quelle éducation"...

J'étais médusé...

 

 

Dans ton cas, c'est un peu particulier. Perso, il ne me serait pas venu à l'idée de te faire une réflexion si je t'avais croisé avec une fillette de 5 ans.

Puis j'imagine que vous n'étiez pas à 40km/h sur un trottoir étroit et blindé de piétons en plein centre-ville...

 

C'est passé en même temps que les 6 points pour la priorité piétons...

 

 

J'étais pas au courant. Quoi qu'il en soit, quand j'en ai la possibilité, je me décale quasiment tout le temps.

 

C'est ça qui me sidère, les usagers vulnérables sont parfois (on va pas tous les mettre dans le même panier) capables de prendre des risques pour leur vie sans proportion commune avec le temps économisé...

 

 

Complètement. En agglo, certains cyclistes grillent des feux rouges et des stop comme s'ils étaient dans une ville fantôme. Sans parler de ceux qui roulent sur leur piste cyclable et changent subitement de trajectoire en prenant les passages-piéton...Soit t'es cycliste et tu roules sur la route, soit t'es crevé, tu descends de ton vélo et à ce moment t'es considéré comme un piéton.

 

À l'heure où le racket des automobilistes bat son plein avec des radars de plus en plus perfectionnés et des limitations de vitesse de plus en plus basses et aberrantes, c'est un sacré paradoxe que de constater le nombre d'infractions graves que commettent les 2 roues -les vélos notamment- en toute impunité.

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Non mais avec les vieux, faut pas chercher... :lol:

 

Samedi, j’avance au pas dans une zone de travaux, la voie opposée est en cours de travaux mais la mienne est praticable.

Bien évidement il y a un gars d’une soixantaine d’année qui marche tranquillement au beau milieu de ma voie, alors qu’il y a un trottoir de 3m de large bien propre juste à côté de lui. :pfff:

Je n’ai même pas pris la peine lui faire la réflexion, encore un abrutis qui m’aurait répondu que c’était moi le problème certainement. :sarcastic:

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Complètement. En agglo, certains cyclistes grillent des feux rouges et des stop comme s'ils étaient dans une ville fantôme. Sans parler de ceux qui roulent sur leur piste cyclable et changent subitement de trajectoire en prenant les passages-piéton...Soit t'es cycliste et tu roules sur la route, soit t'es crevé, tu descends de ton vélo et à ce moment t'es considéré comme un piéton.

 

À l'heure où le racket des automobilistes bat son plein avec des radars de plus en plus perfectionnés et des limitations de vitesse de plus en plus basses et aberrantes, c'est un sacré paradoxe que de constater le nombre d'infractions graves que commettent les 2 roues -les vélos notamment- en toute impunité.

 

 

En fait, on ne se rend compte des impunités des autres usagers jamais mieux que quand on est dans une autre catégorie. Je suis régulièrement piéton / cycliste / "électro-trotinetteman" (ouais, y'a pas encore de nom pour ceux là, je dépose le terme :D ) / automobiliste.

Et franchement, "l'enfer, c'est les autres" prend tout son sens... Quand je suis piéton, les traversées sont quelques peu chaotiques par moment. Visiblement, la règle du piéton prioritaire n'est pas assimilée par tous (et je ne parle pas du piéton surprise qui déboule de nulle part) - Tu regardes les gens dans les yeux, mais tu n'y vas pas vu que les mecs arrivent un peu vite. Bah les mecs ne s'arrêtent pas... Quant aux cyclistes, le pied à terre, c'est pour les connards qu'ils ne sont pas. De ce fait, jamais un cycliste ne s'arrêtera... On a même le droit au majeur tendu bien haut qund on leur fait remarquer que notre piéton vert... Pourtant, quand moi je suis sur mon vélo, si un piéton est en attente, je m'arrête... Idem en trottinette ! Quand je suis cycliste ou en trottinette, je dois faire figure d'exception à m'arrêter au feu rouge. En contre partie, il m'est déjà arrivé en trottinette, de me faire engueuler par un automobiliste, parce que ce dernier voulait s'arrêter dans la zone cycliste au feu. Quand je lui ai rétorqué que le feu était rouge, on m'a répondu que j'étais une abruti de trottinette qui fait du zèle... :??: .

Et quand je suis automobiliste, les piétons qui forcent au feu tricolore alors que le vert donne raison aux automobilistes, ça fait légion aussi.

 

Bref, le plus compliqué, c'est la cohabitation quoi...

Et la situation dans laquelle je me sens le plus vulnérable : En trottinette électrique sur la route... :/

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Invité §elk427tO

 

En fait, on ne se rend compte des impunités des autres usagers jamais mieux que quand on est dans une autre catégorie. Je suis régulièrement piéton / cycliste / "électro-trotinetteman" (ouais, y'a pas encore de nom pour ceux là, je dépose le terme :D ) / automobiliste.

Et franchement, "l'enfer, c'est les autres" prend tout son sens... Quand je suis piéton, les traversées sont quelques peu chaotiques par moment. Visiblement, la règle du piéton prioritaire n'est pas assimilée par tous (et je ne parle pas du piéton surprise qui déboule de nulle part) - Tu regardes les gens dans les yeux, mais tu n'y vas pas vu que les mecs arrivent un peu vite. Bah les mecs ne s'arrêtent pas... Quant aux cyclistes, le pied à terre, c'est pour les connards qu'ils ne sont pas. De ce fait, jamais un cycliste ne s'arrêtera... On a même le droit au majeur tendu bien haut qund on leur fait remarquer que notre piéton vert... Pourtant, quand moi je suis sur mon vélo, si un piéton est en attente, je m'arrête... Idem en trottinette ! Quand je suis cycliste ou en trottinette, je dois faire figure d'exception à m'arrêter au feu rouge. En contre partie, il m'est déjà arrivé en trottinette, de me faire engueuler par un automobiliste, parce que ce dernier voulait s'arrêter dans la zone cycliste au feu. Quand je lui ai rétorqué que le feu était rouge, on m'a répondu que j'étais une abruti de trottinette qui fait du zèle... :??: .

Et quand je suis automobiliste, les piétons qui forcent au feu tricolore alors que le vert donne raison aux automobilistes, ça fait légion aussi.

 

Bref, le plus compliqué, c'est la cohabitation quoi...

Et la situation dans laquelle je me sens le plus vulnérable : En trottinette électrique sur la route... :/

 

 

Belle synthèse qui démontre qu'il y a des personnes très individualistes et pleines de mépris dans toutes les catégories d'usagers.

 

J'avoue qu'on ne doit pas se sentir très rassuré en trottinette.

 

J'ai pas suivi par rapport aux voies où elles sont autorisées à circuler en ville: elles ne peuvent pas emprunter les trottoirs mais peuvent rouler sur les voies de bus et pistes cyclables, ou même pas? :int:

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Belle synthèse qui démontre qu'il y a des personnes très individualistes et pleines de mépris dans toutes les catégories d'usagers.

 

J'avoue qu'on ne doit pas se sentir très rassuré en trottinette.

 

J'ai pas suivi par rapport aux voies où elles sont autorisées à circuler en ville: elles ne peuvent pas emprunter les trottoirs mais peuvent rouler sur les voies de bus et pistes cyclables, ou même pas? :int:

 

 

En gros, les règles qui régissent pour les trottinettes électriques sont les mêmes que celles pour les cyclistes. Donc piste cyclables, voies de bus, zones cyclables devant les feux quand elles sont présentes.

En revanche, elles ne font pas encore partie du paysage urbain pour tout le monde, donc les automobilistes y prêtent moins attention, contrairement aux vélos.

Donc à vélo, les gens font un peu plus attention et laissent de la place quand ils doublent par exemple. En trottinette, on est plus petit, les gens s'écartent moins. Une fois, un bus m'a frôlé... Je peux assurer qu'on se sent insignifiant à côté...

Donc je comprends qu'il y ai eut législation vis à vis de leur usage sur les trottoirs car certains sont des gros cons et blindent avec sans prendre attention aux autres. En revanche, on a déplacé le problème, et sur la route, j'avoue que je ne suis pas tout le temps rassuré...

 

Mais bon, c'est le meilleur compromis pour prise de transport en commun et piéton...

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Invité §Man350lx

A propos de trottinette, je viens d'en voir une au loin qui a fait un "tout droit" sur un petit rond point à côté de chez moi sans regarder ni à à gauche ni à droite...

Sachant que c'est un endroit très emprunté par pas mal de véhicules notamment des bus, faut quand même pas être bien malin.

 

Sinon le nul en Berlingo qui se gare en plein virage (dans une rue à sens unique heureusement) et qui gueule parce qu'il allait redémarrer, sans clignotant biensur, et que je ne l'ai pas laissé faire alors qu'il avait juste 10 places libres en épi à 10 mètres :fou:

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A propos de trottinette, je viens d'en voir une au loin qui a fait un "tout droit" sur un petit rond point à côté de chez moi sans regarder ni à à gauche ni à droite...

Sachant que c'est un endroit très emprunté par pas mal de véhicules notamment des bus, faut quand même pas être bien malin.

 

 

Je confirme... Y'a un sacré paquet d'âne sur ce moyen de transport... :)

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Invité §elk427tO

 

En gros, les règles qui régissent pour les trottinettes électriques sont les mêmes que celles pour les cyclistes. Donc piste cyclables, voies de bus, zones cyclables devant les feux quand elles sont présentes.

En revanche, elles ne font pas encore partie du paysage urbain pour tout le monde, donc les automobilistes y prêtent moins attention, contrairement aux vélos.

Donc à vélo, les gens font un peu plus attention et laissent de la place quand ils doublent par exemple. En trottinette, on est plus petit, les gens s'écartent moins. Une fois, un bus m'a frôlé... Je peux assurer qu'on se sent insignifiant à côté...

Donc je comprends qu'il y ai eut législation vis à vis de leur usage sur les trottoirs car certains sont des gros cons et blindent avec sans prendre attention aux autres. En revanche, on a déplacé le problème, et sur la route, j'avoue que je ne suis pas tout le temps rassuré...

 

Mais bon, c'est le meilleur compromis pour prise de transport en commun et piéton...

 

 

Comme tu le dis, c'est autant à toi de respecter le Code de la Route qu'aux véhicules motorisés de s'écarter d'1m50 minimum quand ils te voient. Si tout le monde joue le jeu, il ne devrait pas y avoir de souci particulier.

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Comme tu le dis, c'est autant à toi de respecter le Code de la Route qu'aux véhicules motorisés de s'écarter d'1m50 minimum quand ils te voient. Si tout le monde joue le jeu, il ne devrait pas y avoir de souci particulier.

 

Théoriquement 1m en ville, et 1m50 hors agglo. Mais effectivement si cette règle était respectée ça rassurerait un peu plus quant à l'usage des vélos et trottinettes...

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Et ce serait moins la guerre…

 

Lorsque je détecte un segment où l’on risque de forcer un dépassement sur ma gueule de cycliste, je finis par me mettre en plein milieu sur 30-50m après un contrôle par dessus l’épaule, le temps que la route redevienne large. Typiquement, ce cas arrive lorsqu’il y a un bourrelet séparateur en parpaing de trottoir. T’as toujours un golio qui veut passer LÀ maintenant au lieu d’attendre 5s. Pareil dans le sinueux descendant sans visibilité, j’anticipe les fermetures de porte: le golio qui force puis qui se retrouve face au même problème: on voit rien, donc il freine sauf que je suis toujours là…

C’est fatigant de réfléchir pour 2 :o

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Hier bordel, la 108 à 54 km/H dans le tunnel méga éclairé (il faisait nuit dehors) pour 90 km/H!

 

C'est quoi cette phobie des tunnels nom d'une pipe! Rien ne peut débouler de la droite, ni de la gauche, la visibilité est parfaite et nous étions seuls au monde!

 

Si un adepte du "je roule au pas parce que c'est un tunnel" voulait bien partager des éléments de réponses...

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C'est ça qui me sidère, les usagers vulnérables sont parfois (on va pas tous les mettre dans le même panier) capables de prendre des risques pour leur vie sans proportion commune avec le temps économisé...

 

 

Je fais amende honorable personnellement :jap:

 

Ayant été cycliste entre mes 18 et 22 ans à Bordeaux, je faisait 44 Km/jour, jamais plus vite qu'à fond, et l'objectif était d'améliorer mon chrono tous les jours.

 

N'ayant pas le permis à l'époque, je n'avais aucune conscience du manque de visibilité dans une voiture, du temps de réaction, de l’insonorisation qui te coupe de l'environnement.

 

Jamais d'accidents mais quelques belles frayeurs, pour moi comme pour les automobilistes de l'époque...Testostérone de merde :D

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Comme tu le dis, c'est autant à toi de respecter le Code de la Route qu'aux véhicules motorisés de s'écarter d'1m50 minimum quand ils te voient. Si tout le monde joue le jeu, il ne devrait pas y avoir de souci particulier.

 

 

Le maître mot : "PARTAGE de la ROUTE"... Si tout le monde le respectait, ce topic n'existerait pas :lol:

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Le maître mot : "PARTAGE de la ROUTE"... Si tout le monde le respectait, ce topic n'existerait pas :lol:

C'est clair...

 

Je me rappelle d'un épisode où j'étais à vélo, le gars m'a bien remercié, et pour cause...

J'étais donc à vélo, sur une petite route pas bien large et assez sinueuse. J'entends une voiture arriver derrière moi, il n'a pas de visibilité, moi si, et je vois une voiture qui arrive en face.

Derrière moi, ça rétrograde pour claquer une reprise et faire un dépassement express, sauf que ça ne passera pas. Je lui fais signe "non, restez derrière" de la main, il obtempère. Une fois la voiture passée, je lui fais signe de dépasser, la voie était libre sur des centaines de mètres. Il était bien content du coup, je lui ai évité une frayeur, il m'a remercié de la main en passant.

 

C'est pourtant pas compliqué de coopérer comme ça, au lieu de penser ma gueule d'abord...

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Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu le coup... qu'on accélère quand je double.

Je me suis décalé sur la voie de gauche pour laisser s'insérer un boomer vieux beau dans son SUV urbain, je devais rouler a un bon 100 pour 90 en gros.

Comme Mr Boomer s'insère comme un escargot, j'en profite pour entamer un dépassement dans la foulé, qui devait se faire tranquille.

Sauf que non, Mr Boomer décide finalement d'accélérer ... j'ai du accélérer un bon coup pour le dépasser (genre 130) ...

 

Bien évidement, la section a double sens limité à 80 revenant, et mon dépassement terminé, j'ai du freiner pour revenir dans les 85 compteur, étant donné qu'une autre voiture était devant.

Ca n'a pas semblé plaire à Mr Boomer qui du coup à était obligé de freiner aussi... tant pis pour toi mon grand, la prochaine, fallait pas accélérer comme un teubé quand on te double.

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Invité §elk427tO

Hier bordel, la 108 à 54 km/H dans le tunnel méga éclairé (il faisait nuit dehors) pour 90 km/H!

 

 

Au moins, il ne prend aucun risque en termes de PV/perte de points :ddr:

 

Le maître mot : "PARTAGE de la ROUTE"... Si tout le monde le respectait, ce topic n'existerait pas :lol:

 

 

C'est clair...

 

Je me rappelle d'un épisode où j'étais à vélo, le gars m'a bien remercié, et pour cause...

J'étais donc à vélo, sur une petite route pas bien large et assez sinueuse. J'entends une voiture arriver derrière moi, il n'a pas de visibilité, moi si, et je vois une voiture qui arrive en face.

Derrière moi, ça rétrograde pour claquer une reprise et faire un dépassement express, sauf que ça ne passera pas. Je lui fais signe "non, restez derrière" de la main, il obtempère. Une fois la voiture passée, je lui fais signe de dépasser, la voie était libre sur des centaines de mètres. Il était bien content du coup, je lui ai évité une frayeur, il m'a remercié de la main en passant.

 

C'est pourtant pas compliqué de coopérer comme ça, au lieu de penser ma gueule d'abord...

 

 

C'est sûr que c'est plus cool quand ça se passe comme ça que quand le mec décide de dépasser, se fait une frayeur, fait une frayeur au mec d'en face, te fait une frayeur, te rase, manque de te renverser (et au passage te fait un doigt d'honneur :W ).

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Je reviens au moins une fois par semaine sur mon lieu de travail et aujourd'hui j'ai pu constater que deux mauvaises habitudes sont loin d'être perdues.

 

La première est l'oubli du clignotant quand on sort d'un carrefour giratoire. Pire encore, un utilitaire devant moi l'a engagé une fois engagé dans la voie de sortie...

 

La seconde sont l'habitude de dépasser un véhicule plus lent sans vouloir ne franchir que d'un centième la limite de vitesse. Une camionnette Peugeot me double sur une double voie car j'accélère moins fort que lui sur le 60-100 mais je me retrouve derrière car monsieur ne daigne pas pousser une fois atteint les 110 (pour 110 certes). Sur la seconde double voie, un Dokker double et, se retrouvent sur un rétrécissement, ne daigne pas donner un coup d'accélérateur pour finir de doubler proprement, et ce faisant se rabat près du nez du véhicule doublé.

 

En gros, ça promet pour le retour aux affaires.

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C'est clair...

 

Je me rappelle d'un épisode où j'étais à vélo, le gars m'a bien remercié, et pour cause...

J'étais donc à vélo, sur une petite route pas bien large et assez sinueuse. J'entends une voiture arriver derrière moi, il n'a pas de visibilité, moi si, et je vois une voiture qui arrive en face.

Derrière moi, ça rétrograde pour claquer une reprise et faire un dépassement express, sauf que ça ne passera pas. Je lui fais signe "non, restez derrière" de la main, il obtempère. Une fois la voiture passée, je lui fais signe de dépasser, la voie était libre sur des centaines de mètres. Il était bien content du coup, je lui ai évité une frayeur, il m'a remercié de la main en passant.

 

C'est pourtant pas compliqué de coopérer comme ça, au lieu de penser ma gueule d'abord...

C'est tellement ça...coopérer au lieu de laisser pourrir la situation

 

Ce midi, je vais rejoindre des collègues en ville, en vélo.

A un carrefour, une conductrice dont le picasso a calé et ne voulait plus redémarrer subit un concert de klaxon derrière elle, malgré les warnings.

Avec une autre cycliste, on a pris les choses en main en poussant la voiture sur un trottoir.

la conductrice était soulagée, les autres voitures ont pu passer...

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Invité §elk427tO

La seconde sont l'habitude de dépasser un véhicule plus lent sans vouloir ne franchir que d'un centième la limite de vitesse.

 

 

Un classique sur les autoroutes françaises depuis 2003 surtout.

 

Le pire, c'est quand tu souhaites rouler un peu plus vite que les LV, et que tu te retrouves à gauche à 130 derrière Jean-Patrick avec son Captur qui essaye de dépasser Jean-Jacques et son Scenic, le tout avec un différentiel de 0,1km/h.

À noter que Jean-Jacques ne dépasse personne.

 

Pour résumer: Jean-Jacques commet une infraction, puisqu'il monopolise la voie du milieu pour son plaisir. Idem pour Jean-Patrick, qui semble ignorer qu'un dépassement doit être bref.

Pourtant, le seul qui risque de se prendre une prune, c'est celui qui se remettra à rouler à 150-160 une fois que ces deux mongoliens auront libéré le passage.

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