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Discussions libres (Général)

Système 4 roues motrices type "Haldex" ?


Invité §ete842CP

Messages recommandés

Invité §ete842CP

Bonjour, je me pose la question suivante : Est ce que le sytème Haldex des 4 roues motrices est adapté aux conditions extrêmes ?

 

En effet, le différentiel central d'une pure intégrale est remplacé par un embrayage. Je me demande, sous certaines conditions, si l'embrayage ne va pas fatiguer.

Hier, je me suis fait surprendre par la neige avec mes pneus été. L'antipatinage a fonctionné en permanence. Une odeur de freins cramer envahissait l'habitacle.

 

Dans les mêmes conditions, l'embrayage Haldex ne risque t'il pas de subir le même traitement ?

 

Si c'est le cas, je trouve cela limite pour quelqu'un qui veut acheter une intégrale et s'amuser avec.

 

Combien de temps durera l'embrayage dans ces conditions ?

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Invité §ete842CP

Un peut de doc sur le haldex : http://www.s3-passion.com/haldex.htm

 

 

Merci, à la lecture de cette brochure pas très objective, j'ai bien compris le fonctionnement ( que je connaissais). Par contre, je me souvenais plus que c'était un embrayage multi-disques dans un bain d'huile.

Au vu de l'évolution du système, l'ancien devait pêcher par un échauffement excessif de l'huile.

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Invité §zeb248jk

ahhh, la 205 TD 4WD haldex..! :lover:

 

Mais c'est clair !

 

Un système Haldex NE PEUT PAS supporter les contraintes hors normes que lui imposent le moteur merveilleux de la 205 TurboD. Surtout lors des run sur route glissante contre les 205 GTI 1.9l !

 

:ange:

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Invité §ete842CP

Mais c'est clair !

 

Un système Haldex NE PEUT PAS supporter les contraintes hors normes que lui imposent le moteur merveilleux de la 205 TurboD. Surtout lors des run sur route glissante contre les 205 GTI 1.9l !

 

:ange:

 

 

Elle n'est pas 4 roues motrices

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Mais c'est clair !

 

Un système Haldex NE PEUT PAS supporter les contraintes hors normes que lui imposent le moteur merveilleux de la 205 TurboD. Surtout lors des run sur route glissante contre les 205 GTI 1.9l !

 

:ange:

 

 

Trop de koOple :jap:

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Invité §geg572mh

Bonjour, je me pose la question suivante : Est ce que le sytème Haldex des 4 roues motrices est adapté aux conditions extrêmes ?

 

En effet, le différentiel central d'une pure intégrale est remplacé par un embrayage. Je me demande, sous certaines conditions, si l'embrayage ne va pas fatiguer.

Hier, je me suis fait surprendre par la neige avec mes pneus été. L'antipatinage a fonctionné en permanence. Une odeur de freins cramer envahissait l'habitacle.

 

Dans les mêmes conditions, l'embrayage Haldex ne risque t'il pas de subir le même traitement ?

 

Si c'est le cas, je trouve cela limite pour quelqu'un qui veut acheter une intégrale et s'amuser avec.

 

Combien de temps durera l'embrayage dans ces conditions ?

 

 

 

:??: As tu désactivé ESP/antipâtinage et autres aides a la conduite ? adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

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Invité §ete842CP

 

 

:??: As tu désactivé ESP/antipâtinage et autres aides a la conduite ? adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

 

 

Je ne peux pas sur mon véhicule.

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Invité §geg572mh

Et ben , c'est pas bien ça , cherche pas plus loin , ces systèmes fonctionnent par l'intermédiaire de l'ABS en freinant en théorie la / les roues qui patinent , quand les deux patines c'est le binz , le système s'affole , même l'haldex n' envoi pas de puissance vers l'AR , d'ou tes odeurs de freins cramés et des scotchages ( rester sur place ) légendaires de 4X4 pourtant bien sur le papier adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifavantime52.gif.104b079376c6513af1d53ee80069d72b.gif

 

On a mis des documents a ce propos ici :

 

http://passion-suv.xooit.fr/f55-FONCTIONNEMENT-des-4-WD.htm

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Invité §zeb248jk

 

Elle n'est pas 4 roues motrices

 

Comment ? Tu n'as pas mis le Haldex sur ton engin de destruction massive (de records) ?

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Le risque de surchauffe existe mais il est mineur puisqu'il y a des sécurités sur le circuit hydraulique du coupleur Haldex qui permettent de décharger l'embrayage. Si les révisions sont suivies, il y a peu de risques de tuer cette embrayage multidisques...

 

Et puis, même sur une transmission intégrale permanente, tu peux tuer un différentiel central...

Sur un montage différentiel central + visco-coupleur, le montage typique et classique subaru, le visco ne tient pas indéfiniment...

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Invité §ete842CP

Et ben , c'est pas bien ça , cherche pas plus loin , ces systèmes fonctionnent par l'intermédiaire de l'ABS en freinant en théorie la / les roues qui patinent , quand les deux patines c'est le binz , le système s'affole , même l'haldex n' envoi pas de puissance vers l'AR , d'ou tes odeurs de freins cramés et des scotchages ( rester sur place ) légendaires de 4X4 pourtant bien sur le papier adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifavantime52.gif.104b079376c6513af1d53ee80069d72b.gif

 

On a mis des documents a ce propos ici :

 

http://passion-suv.xooit.fr/f55-FONCTIONNEMENT-des-4-WD.htm

 

 

Merci pour le lien, je vais m'y rendre.

Sinon, je connaissais la cause de l'odeur de freins. Je me posais la question de savoir si c'est la même chose pour les 4 motions type "haldex".

Je préfère le différentiel Torsen de mon frère que l'antipatinage ( d'ailleurs actif que jusqu'à 40 km/h). Il me castre sur la conduite sur neige.

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Invité §ete842CP

Le risque de surchauffe existe mais il est mineur puisqu'il y a des sécurités sur le circuit hydraulique du coupleur Haldex qui permettent de décharger l'embrayage. Si les révisions sont suivies, il y a peu de risques de tuer cette embrayage multidisques...

 

Et puis, même sur une transmission intégrale permanente, tu peux tuer un différentiel central...

Sur un montage différentiel central + visco-coupleur, le montage typique et classique subaru, le visco ne tient pas indéfiniment...

 

 

Merci pour ces précisions

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Invité §sub820mZ

Le risque de surchauffe existe mais il est mineur puisqu'il y a des sécurités sur le circuit hydraulique du coupleur Haldex qui permettent de décharger l'embrayage. Si les révisions sont suivies, il y a peu de risques de tuer cette embrayage multidisques...

 

Et puis, même sur une transmission intégrale permanente, tu peux tuer un différentiel central...

Sur un montage différentiel central + visco-coupleur, le montage typique et classique subaru, le visco ne tient pas indéfiniment...

 

 

Si les vidanges sont faites correctement en fonction de l'utilisation, il y a aucun pb. Et aussi si l'utilisation à répétition du FAM est évité ;)

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Si les vidanges sont faites correctement en fonction de l'utilisation, il y a aucun pb. Et aussi si l'utilisation à répétition du FAM est évité ;)

 

C'est toujours le même problème. Si l'entretien est fait en fonction de l'usage, et non uniquement en fonction du carnet d'entretien, cela va beaucoup mieux...

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Invité §ete842CP

C'est toujours le même problème. Si l'entretien est fait en fonction de l'usage, et non uniquement en fonction du carnet d'entretien, cela va beaucoup mieux...

 

 

Oui mais le principe du système Haldex crée une usure contrairement à un différentiel.

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Invité §sub820mZ

Tu as toujours de l'usure quelque soit le système. C'est la mécanique qui veut ça.

 

Dans un visco, c'est ton huile qui "s'use" de part le cisaillement engendré.

 

Il n'y a rien de plus fiable que les pièces mécaniques, du moment qu'elles sont utilisées dans leurs domaine de fonctionnement ;)

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Oui mais le principe du système Haldex crée une usure contrairement à un différentiel.

 

Idem subsub80...

Un visco traditionnel, cela s'use, l'huile perd de ses qualités, d'autant plus vite que l'entretien n'est pas bien suivi... avec des choses bêtes comme la différence d'usure et de pression des pneumatiques...

Même un Torsen s'use... D'autant plus qu'il est constitué d'un nombre de pièces plus important qu'un différentiel classique et qu'il est soumit volontairement à des fortes contraintes... Je rappelle qu'un Torsen est à la base un différentiel à faible rendement, c'est à dire avec beaucoup de frottements internes...

Ce qui n'est pas le cas de l'Haldex ! Il n'est contraint que quand on en a besoin...

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Invité §un_612XE

Un différentiel type torsen s'use pas mal aussi d'ailleurs :ange::ange::ange:

C'est la mécanique qui veut ça...

 

Seul ceux style Quaife s'usent très peu (garanti à vie) et ils sont par ailleurs bien plus solide (garantie même si usage sur circuit !).

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Un différentiel type torsen s'use pas mal aussi d'ailleurs ;-)

C'est la mécanique qui veut ça...

 

Seul ceux style Quaife s'usent très peu et ils sont par ailleurs bien plus solide.

 

La disposition des pignons du Quaife est particulière...

Le Torsen de type 2 s'en rapproche...

 

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Invité

En ce moment tu es resté sur coincé sous la neige ?

Je suis en Haute Savoie et à part 2mm sur les hauts sommets il n'y a rien.

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Invité §ete842CP

En ce moment tu es resté sur coincé sous la neige ?

Je suis en Haute Savoie et à part 2mm sur les hauts sommets il n'y a rien.

 

 

Dimanche soir, je suis resté coincé au col de la Forclaz en montant depuis Martigny pour rejoindre Chamonix. Il faisait chaud dans la vallée. Revenant d'Ovronaz ( 1400 m), je dis " on dirait qu'il va presque neiger". Jamais j'aurais pensé rencontrer la neige à la Forclaz. Et pourtant, plus de 5 cm sur la route. Et ce depuis 1300 m d'altitude.

J'ai du rebrousser chemin en rentrant par Thonon.

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Bonjour, je déterre ce topic car je me pose une question et je ne trouve pas la réponse.

Je regarde en ce moment pour acheter une s3 8p ou une leon 3 cupra avec dgl.

J' ai bien compris que l' haldex se ferme en accélération si il y a une perte de motricité sur les roues avant pour se retrouver en 4*4.

J' lu à certain endroit qu' au freinage l' haldex s' ouvre et on revient en traction... vrai?

Par exemple lors d une descente de col enneigé en seconde au frein moteur, si l' avant glisse et n' arrive plus à retenir la voiture, l' haldex va t il se fermer pour repasser en quattro?

Merci pour vos explications

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Invité §pat744aB

De mémoire (j'ai eu un TT 225ch il y a longtemps) le couple est transmis vers les roues arrières lorsque l'avant perds de la motricité, donc à mon avis uniquement en accélération. Il existe des kit pour passer le haldex en 50/50 permanent, peut-être que ca résoudrait ton soucis

 

Perso j'en ai pas eu un bon souvenir, ca marche bien pour des démarrages canon, mais en courbe c'était une cata. On entre dans le virage en traction, d'un coup le train arrière commence a pousser puis l'effet s'arrête... En discutant à l'époque, personne ne semblait remarquer ce phénomène, après est-ce que j'y allait trop fort? :lol: Est-ce que les gens sont moins sensible aux transferts de masses lorsque les autos sont assistées et aseptisées, avec des sensations gommées? Ensuite, je suis passer sur un Torsen, rien a voir, ca vire comme sur un rail en toute circonstances :love:

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Merci pour ton retour patrice68, c' est un peu ce que je me demande, il vaut mieux avoir une excellente traction (encore que je me pose des questions sur le dgl assisté électroniquement sur la cupra) qu' une 4 roue motrices qui sont là juste à l' accélération.

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