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[Topic Officiel] Alliance Renault-Nissan: (Actualités, Gammes et Projets)


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Invité §shu041Vl

Le bras de fer va commencer...

 

https://www.centre-presse.fr/a [...] nault.html

 

 

AFFAIRE CARLOS GHOSN Le patron de l'alliance doit rester celui de Renault

 

Le directeur général de Renault « doit rester le président de l'alliance » Renault-Nissan-Mitsubishi, a estimé mardi le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire, une semaine après l'arrestation au Japon de Carlos Ghosn, déchu de ses fonctions de président de Nissan et Mitsubishi pour des soupçons de malversations financières.

 

en quoi le maire vient mettre son nez là , il n'est pas propriétaire de nissan - Mitsubishi qui fabrique 6,6 millions de vehicules - an

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Invité §fre006jY

en quoi le maire vient mettre son nez là , il n'est pas propriétaire de nissan - Mitsubishi qui fabrique 6,6 millions de vehicules - an

 

 

Le Maire il ne fait qu'obéir aux ordres .... ils vont flinguer l'alliance ...

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en quoi le maire vient mettre son nez là , il n'est pas propriétaire de nissan - Mitsubishi qui fabrique 6,6 millions de vehicules - an

 

 

Le Maire (enfin l'état francais) est le 1er actionnaire de Renault, Renault qui détient 43% de Nissan, voila en quoi il met son nez là ;)

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Invité §fre006jY

 

Le Maire (enfin l'état francais) est le 1er actionnaire de Renault, Renault qui détient 43% de Nissan, voila en quoi il met son nez là ;)

 

15% de 43% mouais c'est juste le niveau du roquet :D

 

Le Maire qui est entrain de vendre nos aéroports :o foutaise :o

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Le Maire il ne fait qu'obéir aux ordres .... ils vont flinguer l'alliance ...

https://bfmbusiness.bfmtv.com/ [...] 74535.html

 

[h1]Emmanuel Macron à l’origine de la guerre entre Renault et Nissan[/h1]

[h2]L’ancien ministre de l’Economie avait lancé un raid sur Renault au printemps 2015. Emmanuel Macron avait provoqué l’hostilité des Japonais qui s’étaient sentis trahis. Avant qu’il ne leur déclare la guerre en début d’année.[/h2]

 

 

Carlos Ghosn n’y a pas cru. Le mardi 7 avril 2015, dans la soirée, le PDG de Renault reçoit un coup de fil d’Emmanuel Macron. Le tout jeune ministre de l’Economie, nouvelle star du gouvernement, lui apprend tout de go que l’Etat français a dépensé 1 milliard d’euros pour racheter 4,7% du capital de Renault. « Carlos Ghosn a fait bonne figure, se souvient un proche de Macron de l’époque, mais il ne s’y attendait pas du tout ». L’information doit être annoncée le lendemain matin aux marchés et à la presse. Le mentor de Renault s’est fait dépasser par la fougue d’un jeune ministre de l’Economie inconnu de 37 ans. Cela fait pourtant quinze ans qu’il en voit passer des ministres. Mais celui-là l’a pris par surprise.

 

 

L’Etat, déjà actionnaire de 15% du capital de Renault, a réalisé un « raid », en général réservé aux fonds spéculatif. Une agressivité qui fait jaser dans le milieu des affaires, peu habitué à un tel comportement de l’Etat actionnaire. Dès le lendemain, Bercy fait savoir que l’Etat revendra ses 4,7% d’ici la fin de l’année 2015. Mais en attendant, Emmanuel Macron justifie son « blitzkrieg » par sa volonté de faire appliquer la « loi Florange » chez Renault comme dans toutes les entreprises où l’Etat est actionnaire. Orange, Air France, Safran ou Engie. Cette loi a été portée par son prédécesseur, Arnaud Montebourg. Mais il y a largement contribué alors qu’il était secrétaire général adjoint de François Hollande, à l’Elysée. Elle consiste à attribuer aux actionnaires de long terme -présent depuis plus de deux ans- des droits de vote double. Et donc un pouvoir largement accru par rapport aux autres investisseurs.[h3]Bras de fer entre Ghosn et Macron[/h3]

Mais depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron ne parvient pas à convaincre Renault de soutenir cette loi. Pire, Carlos Ghosn s’y oppose, défendant les alliés de Nissan. En effet, les Japonais sont totalement lésés dans cette affaire. Ils détiennent 15% du capital de Renault mais ne dispose d’aucun droit de vote. Un handicap qui provient des accords signés avec Renault lors de la création de l’alliance en 2002. Si Renault applique la loi Florange, l’Etat Français disposera de près de 20% des droits de vote, contre zéro pour Nissan. Les Japonais sont furieux du déséquilibre que l’Etat français veut créer. Carlos Ghosn s’oppose à Emmanuel Macron. Mais le jeune ministre ne lâche pas et endosse ses habits d’anciens banquiers d’affaires. Avec l’aide de Deutsche Bank, lui et l’agence des participations (APE) de l’Etat monte l’opération en quatre jours pour ramasser ces titres sur le marché.

 

Emmanuel Macron vise la prochaine assemblée générale de Renault, en juin 2015, pour imposer son choix d’appliquer la loi Florange. Grâce à sa nouvelle participation de 19,7%, il vise la minorité de blocage à l’AG et le passage en force. Après, promet-il à plusieurs reprises, l’Etat revendra vite ses parts. « Nous avions vraiment l’intention de revendre rapidement, promet un de ses anciens collaborateurs. Mais nous avons acheté trop cher et à cause du raid, le cours a baissé ». L’agressivité du ministre de l’Economie crée beaucoup d’émotions chez Nissan. Une mini-crise diplomatique s’en suit. Les Japonais demandent des gages à l’Etat de ne pas interférer chez Renault. Les hauts fonctionnaires de Bercy multiplient les voyages au Japon pour calmer le jeu. La tension est extrême.[h3]Risque de voir Nissan prendre le dessus[/h3]

En coulisse, les langues commencent à se délier sur les vraies raisons du raid de l’Etat. « Renault n’est pas une entreprise transparente comme Orange ou Air France, Carlos Ghosn ne disait rien à l’Etat sur ses projets » justifiait un cadre de Bercy. « On ne savait pas comment il se situait par rapport à l’évolution de l’alliance entre Renault et Nissan. L’Etat n’avait pas peur d’une fusion mais ne voulait pas diluer son pouvoir par rapport aux Japonais » décrypte un ancien conseille d’Arnaud Montebourg. Dès 2013, le ministre du redressement productif, qui entretenait de bonnes relations avec le PDG de Renault, avait évoqué un rapprochement des deux constructeurs. « Mais Ghosn nous disait qu’il voulait y aller doucement, par étape ». En réalité, dans l’appareil d’Etat, personne ne fait confiance au patron. « Cela faisait des années qu’il justifiait son maintien en faisant croire que c’était lui ou le chaos face à Nissan, explique un ancien dirigeant de Renault. Et rappelait à l’Etat qu’il n’était qu’un petit actionnaire minoritaire ».

Bercy a surtout vu que les performances de Nissan sont bonnes et que Renault risque de voir son poids baisser au sein de l’alliance si cette tendance se poursuit. L’Etat voit surtout son intérêt propre. Il n’a que deux administrateurs sur 18 au conseil de Renault et veut peser davantage. Ensuite, Emmanuel Macron voit plus loin. L’ancien banquier de Rothschild sait bien que les grandes batailles se préparent longtemps à l’avance. Il vise déjà 2018 et le renouvellement du mandat de Carlos Ghosn qu’il réclame déjà. Le ministre de l’Economie veut se positionner et rééquilibrer le rapport de force avec le PDG de Renault. Avec des droits de vote double, il pèsera et Carlos Ghosn ne fera plus la loi. Le bras de fer est très tendu entre le patron et le ministre. Et les Japonais, d’habitude si discret, s’en mêlent. Ils reprochent à l’Etat d’avoir cassé le subtil équilibre entre Renault et Nissan. Emmanuel Macron monte au créneau, rappelant que l’Etat est actionnaire de Renault depuis 1945… et qu’il a soutenu le sauvetage de Nissan en 1999. C’est la guerre de position.

[h3]Préparer la fusion[/h3]

L’assemblée générale de Renault se tient le 30 avril 2015 dans un climat de forte tension. L’Etat réussit à faire voter l’application de la loi Florange. Emmanuel Macron a réussi son pari. Pendant six mois, son administration négociera dans la douleur des nouveaux accords de gouvernance chez Renault avec Nissan. Un accord sera trouvé en décembre, à l’arrachée. Mais la confiance, déjà fragile, est rompue entre les français et les Japonais. Nissan a bien compris qu’en renforçant son pouvoir chez Renault, l’Etat français joue la carte de la fusion. Un scénario que le cabinet d’Emmanuel Macron, n’exclut d’ailleurs pas… Une option qui permet à Renault, actionnaire de Nissan à 44% de rafler la mise. Depuis, les relations ne se sont jamais réchauffées entre les deux camps.

L’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République n’a pas rassuré Nissan. Le gouvernement a continué à dérouler la stratégie de l’ancien ministre de l’Economie. Lors du renouvellement de son mandat à la tête de Renault, en mai 2018, l’Etat a demandé à Carlos Ghosn d’étudier les options d’une consolidation de l’Alliance entre les deux constructeurs. Celle de la fusion comprise. Après les sommations du printemps 2015, Nissan a bien compris que l’Etat Français lui déclarait la guerre. Leur réplique mûrit depuis trois ans. Les grandes batailles se préparent longtemps à l’avance.

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:ange: ça risque d'etre chaud dans les mois à venir

 

 

Avec 43% des droits de votes à Renault contre 0 pour Nissan, dans un cadre normal, il n'y a pas à s'en faire.

Par contre, vu le déséquilibre des droits des actionnaires respectifs, j'imagine qu'une instance pourrait y remédier.

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Communiqué de façade ou réelle volonté de rester une alliance?

 

https://www.autoplus.fr/renaul [...] 33621.html

 

 

[h2]Dans un communiqué commun, Renault, Nissan et Mitsubishi, secoués par l'affaire Carlos Ghosn, ont réaffirmé leur attachement à l'Alliance.[/h2]

 

 

 

Secoués par l'affaire Carlos Ghosn et devant l'inquiétude qui grandit concernant l'avenir de leur collaboration, Renault, Nissan et Mitsubishi ont annoncé qu'ils restaient "pleinement engagés" dans l'Alliance.

 

"De manière unanime et avec conviction, les conseils d’administration du Groupe Renault, de Nissan Motor Co.Ltd et de Mitsubishi Motors Corporation ont réaffirmé, ces derniers jours, leur profond attachement à l’Alliance", viennent de déclarer les trois constructeurs dans un communiqué commun.

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Le Conseil d’administration de Renault a décidé d’étudier avec FCA le projet de fusion à 50/50

 

groupe-renault-fca-logos.jpg

Boulogne-Billancourt, 27 mai 2019 – Le Conseil d’administration de Renault s’est réuni aujourd’hui afin d’examiner la proposition reçue de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) concernant une potentielle fusion à 50/50 entre Renault S.A. et FCA.

 

Après avoir revu attentivement les termes de cette proposition amicale, le Conseil d’administration de Renault a décidé d’étudier avec intérêt l’opportunité d’un tel rapprochement, confortant l’empreinte industrielle du Groupe Renault et générateur de valeur additionnelle pour l’Alliance.

 

Une communication interviendra le moment venu afin d’informer le marché des résultats de ces discussions, conformément aux lois et règlements applicables.

 

 

Source: Renault

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Invité §Lau620QA

Renault avec Fiat, il reste de la place pour Nissan et Mitsu avec l'incident diplomatique de Ghosn ?

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Projet de fusion de FCA avec le Groupe Renault seulement (Renault, Dacia, Samsung, Alpine) en non alliance comme avec Nissan et Mitsubishi.

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Après il y aura quand même une alliance vu que le nouveau groupe sera actionnaire de Nissan à hauteur de 43%.

 

Par contre sur le coups ça ressemble plus à un rachat de Renault par FCA qu'une fusion, perso je vois mal l'état Français et peut être même Nissan céder les commandes à Exor?

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Invité §fre006jY

Projet de fusion de FCA avec le Groupe Renault seulement (Renault, Dacia, Samsung, Alpine) en non alliance comme avec Nissan et Mitsubishi.

 

FCA a Annoncé que Nissan faisait bien évidemment parti du projet. :jap:

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Par contre sur le coups ça ressemble plus à un rachat de Renault par FCA qu'une fusion, perso je vois mal l'état Français et peut être même Nissan céder les commandes à Exor?

 

 

Pourquoi ça ?

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Invité §fre006jY

Il faut juste espérer une chose , c'est que l'équipe Macron ( lemaire & Co ) ne s'en mêle pas :o sinon cata en vue!

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Je ne comprends rien à cette histoire ...

on n'a jamais vu de fusion, il s'agit toujours d'une entreprise qui prend le contrôle d'une autre, là c'est Fiat Chrysler qui se suicide ? il faut bien décider de qui va diriger et où.

 

le seul intérêt pour Renault serait d'absorber Fiat Chrysler pour se retrouver à égalité face à Nissan qui veut reprendre sa liberté.

Les ménages à trois ça finit mal :o

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Une fusion d'égal à égal, entre deux grosses boites, effectivement, je crois que c'est du jamais vu.

Par contre si FCA parle de Nissan dans l'équation, ca pue un peu.

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Invité §shu041Vl
:D fca veut nissan mais pas renault :lol:
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Pourquoi ça ?

 

L'actionnariat de Renault est un peu plus "dilué" que celui de FCA, or en fusionnant à 50-50 Exor se retrouvera 1er actionnaire du "nouveau" groupe avec 15% là ou l’état Français et Nissan n'en auraient que 7,5% chacun. De fait les Agnelli devraient être en mesure de garder les "commandes" du groupe ce qui me parait un peu inquiétant vu l'état actuel de FCA :ange:

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Invité §shu041Vl

Je doute que Nissan soit intéressé par FCA, soyons sérieux.

:o moi aussi vu la part de nissan en asie ( ou fiat est tres peu présent :sol: ), trop de gens oublient que nissan ne vend que 10 % en europe :jap: de ses ventes totales

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L'actionnariat de Renault est un peu plus "dilué" que celui de FCA, or en fusionnant à 50-50 Exor se retrouvera 1er actionnaire du "nouveau" groupe avec 15% là ou l’état Français et Nissan n'en auraient que 7,5% chacun. De fait les Agnelli devraient être en mesure de garder les "commandes" du groupe ce qui me parait un peu inquiétant vu l'état actuel de FCA :ange:

 

 

Si t'imagine l'armée d'énarque et HEC aux commande de Renault avoir oublier cette possibilité (le cousin francais a bien failli crever à cause entre autres de sa propre famille), tu te met le doigt dans l'oeil jusqu'a l'omoplate.

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Renault pris dans des scandales de diesels non conformes tout comme FCA

 

Renault pris dans un nouveau scandale sur moteur TCe qui bouffe de l'huile et casse les blocs

 

ou va t'on ???

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Invité §dav512aL

FCA à eu de gros problèmes concernant ses Diesel, a eu de gros problèmes concernant le gonflage artificiel des ventes, Nissan à fait à appel à des personnes non qualifié pour valider la conformité de ses modèles à deux repprises, Mitsu à reconnus avoir donner des émissions polluantes de ses modèles pendent 20ans...

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Invité §gro171sK

Je suis degouté j'ai acheté une RS, un savoir faire un logo une histoire, je ne veux pas de Fiat je deteste Fiat, donc la marque en qui j'ai confiance me trahit et se vend à la pire marque du monde, j'ai honte je suis écoeuré mon auto est en vente depuis ce matin, Renault terminé pour ma part.

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Invité §dav512aL

Je suis degouté j'ai acheté une RS, un savoir faire un logo une histoire, je ne veux pas de Fiat je deteste Fiat, donc la marque en qui j'ai confiance me trahit et se vend à la pire marque du monde, j'ai honte je suis écoeuré mon auto est en vente depuis ce matin, Renault terminé pour ma part.

 

 

 

Toujours le même refrain et pourtant...

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Je suis degouté j'ai acheté une RS, un savoir faire un logo une histoire, je ne veux pas de Fiat je deteste Fiat, donc la marque en qui j'ai confiance me trahit et se vend à la pire marque du monde, j'ai honte je suis écoeuré mon auto est en vente depuis ce matin, Renault terminé pour ma part.

 

Ah talibanisme, quand tu nous tiens. apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gifapalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gifapalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

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Invité §gro171sK

Elle est sur LBC depuis ce matin ça m'a coupé le fion, je vends j'en veux pas de Fiat j'ai jamais voulu ça, à dégager sinon elle va finir au feu j'ai une bonne assurance.

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FCA à eu de gros problèmes concernant ses Diesel, a eu de gros problèmes concernant le gonflage artificiel des ventes, Nissan à fait à appel à des personnes non qualifié pour valider la conformité de ses modèles à deux repprises, Mitsu à reconnus avoir donner des émissions polluantes de ses modèles pendent 20ans...

[/quotems

 

Exacte. Tu oublies que Nissan a été condamné en Corée il me semble.

[/quotemsg]

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Elle est sur LBC depuis ce matin ça m'a coupé le fion, je vends j'en veux pas de Fiat j'ai jamais voulu ça, à dégager sinon elle va finir au feu j'ai une bonne assurance.

 

 

 

Étant assez Opel, je garde la mienne qui est considérée comme vraie Opel encore (bien que GM)

Elle reste loin de 2008 replatrés crossland grand land, X et co

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Si t'imagine l'armée d'énarque et HEC aux commande de Renault avoir oublier cette possibilité (le cousin francais a bien failli crever à cause entre autres de sa propre famille), tu te met le doigt dans l'oeil jusqu'a l'omoplate.

 

J'en sais rien mais vu comment ils ont laissé faire Ghosn ça ne me surprendrait pas, tu en connais beaucoup des actionnaires avec 43% des actions et aucun pouvoir :ange:

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J'en sais rien mais vu comment ils ont laissé faire Ghosn ça ne me surprendrait pas, tu en connais beaucoup des actionnaires avec 43% des actions et aucun pouvoir :ange:

 

 

C'est la meilleure celle là. Tu la dire d'où ?

 

Le cocu de l'histoire c'est bien Nissan avec 0 droit de vote.

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Invité §shu041Vl
:sol: helas oui , on vit dans un monde de salauds :roi:
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Invité §Lau620QA

Je suis degouté j'ai acheté une RS, un savoir faire un logo une histoire, je ne veux pas de Fiat je deteste Fiat, donc la marque en qui j'ai confiance me trahit et se vend à la pire marque du monde, j'ai honte je suis écoeuré mon auto est en vente depuis ce matin, Renault terminé pour ma part.

 

 

Certains possesseurs de Fiat, Alfa, Jeep, Lancia pourraient dire la même chose que toi vis à vis de Renault :W:cyp:

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