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Nos voitures : leurs vies, leurs entretiens ect…


Invité §kew832WB
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350Z oui :rs:

 

Ça sera une noire intérieur orange, tant pis pour la couleur extérieur :W

 

313 ch, roadster, 87,000 km, première main, en concession Nissan/Hyundai. Pneus neufs, échappement neuf, capote neuve, entretien nickel (directeur de concession).

 

Niveau prix, avec la TVA je suis un peu moins cher que côté français mais c’est surtout le suivi qui fait la différence (elle est en Suisse).

 

Le garage prend congé à la fin de la semaine... me reste plus qu’à attendre :cyp:

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350Z oui :rs:

 

Ça sera une noire intérieur orange, tant pis pour la couleur extérieur :W

 

313 ch, roadster, 87,000 km, première main, en concession Nissan/Hyundai. Pneus neufs, échappement neuf, capote neuve, entretien nickel (directeur de concession).

 

Niveau prix, avec la TVA je suis un peu moins cher que côté français mais c’est surtout le suivi qui fait la différence (elle est en Suisse).

 

Le garage prend congé à la fin de la semaine... me reste plus qu’à attendre :cyp:

 

 

Cuir orange :rs:

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Ouais le cuir orange rend vraiment vraiment bien. J’aurais préféré une couleur ext bleue ou ambrée mais qu’importe. Il y a en plus un spécialiste Z dans ma région, ça m’arrange bien.

 

Et en plus vu le tarif « ridicule » d’assurance, encore une bonne raison de rester sur ce modèle :w:

 

Grosso modo un mois d’attente... ça me laisse le temps de faire toutes les démarches au moins !

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350Z oui :rs:

 

Ça sera une noire intérieur orange, tant pis pour la couleur extérieur :W

 

313 ch, roadster, 87,000 km, première main, en concession Nissan/Hyundai. Pneus neufs, échappement neuf, capote neuve, entretien nickel (directeur de concession).

 

Niveau prix, avec la TVA je suis un peu moins cher que côté français mais c’est surtout le suivi qui fait la différence (elle est en Suisse).

 

Le garage prend congé à la fin de la semaine... me reste plus qu’à attendre :cyp:

 

 

Ah ben nickel ça :p

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350Z oui :rs:

 

Ça sera une noire intérieur orange, tant pis pour la couleur extérieur :W

 

313 ch, roadster, 87,000 km, première main, en concession Nissan/Hyundai. Pneus neufs, échappement neuf, capote neuve, entretien nickel (directeur de concession).

 

Niveau prix, avec la TVA je suis un peu moins cher que côté français mais c’est surtout le suivi qui fait la différence (elle est en Suisse).

 

Le garage prend congé à la fin de la semaine... me reste plus qu’à attendre :cyp:

je veux bien que tu expliques ici comment se passe l'import depuis la Suisse, on sait jamais :p

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Invité §fan026bs

350Z oui :rs:

 

Ça sera une noire intérieur orange, tant pis pour la couleur extérieur :W

 

313 ch, roadster, 87,000 km, première main, en concession Nissan/Hyundai. Pneus neufs, échappement neuf, capote neuve, entretien nickel (directeur de concession).

 

Niveau prix, avec la TVA je suis un peu moins cher que côté français mais c’est surtout le suivi qui fait la différence (elle est en Suisse).

 

Le garage prend congé à la fin de la semaine... me reste plus qu’à attendre :cyp:

 

Vivement un PR :)

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je veux bien que tu expliques ici comment se passe l'import depuis la Suisse, on sait jamais :p

 

 

Je me faisais tout une montagne mais au final cela n'a pas spécialement l'air compliqué, surtout que le garage où je l'achète a l'habitude des frontaliers, les démarches me seront facilités ;)

 

De mémoire, pour un pro il y a abattement de la TVA puisque le produit ne sera pas destiné à un usage en Suisse (7,7%), par contre lors de la déclaration du produit aux douanes, il faut donc payer la TVA. En échange on obtient un document qui indique que les taxes ont été payées et un document a présenter pour faire une carte grise (valable 4 mois). Entre le moment de la vente et le moment de l'importation il faut circuler avec des plaques suisses temporaires et une assurance... rien de bien complexe mais il faut s'y préparer ;)

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

je veux bien que tu expliques ici comment se passe l'import depuis la Suisse, on sait jamais :p

 

 

Il faut une facture d'achat même si elle est établie par un particulier, avec une copie de la pièce d'identité du vendeur si c'est un particulier. Il faut récupérer un formulaire EUR1 en douane et le faire remplir par le vendeur si le véhicule a été produit dans l'union européenne, sinon une majoration de 10% du prix avec tva française sera appliqué en douane.

 

Pour la pratique, si vous comptez ramener le véhicule par la route, il faut aller avec la carte grise de l'ancien propriétaire faire établir une carte gris export en achetant les plaques qui vont avec au service des immatriculations en suisse, cette carte grise incluant une assurance au tiers pour rouler sur le territoire suisse. A savoir que le prix dépend du moment auquel on l'achète dans le mois, puisque ces plaques export portent le mois en cours et ne sont valables que jusqu'à la fin de celui-ci, donc moins chères si achetée dans les 15 ou 5 derniers jours.

 

Ensuite direction une douane, et là ne vous posez pas de question, passez par un transitaire. Ça m'a coûté 100CHF, mais au moins ils sont habitués aux formalités, vérifient que le dossier est complet et connaissent les douaniers. Le véhicule doit être présent, sur la route ou sur un plateau. Une fois l'export fait, il faut passer par la douane française pour aller s’acquitter de la tva française, et d'une taxe de 10% si vous n'avez pas le formulaire EUR1. Il faut les classiques pièces d'identité/justificatif de domicile. Attention, tout est à payer sur place, et on ne peut pas payer par chèque, donc selon le prix du véhicule, faites monter votre plafond de cb pour ne pas vous retrouver coincés.

 

Ensuite on est en France. Reste à passer le CT, donc méfiez-vous sur la durée de validité de vos plaques exports si vous n'avez pas de plateau, parce que vous ne pourrez plus rouler si elles ne sont plus valides... Ensuite il vous faudra récupérer le numéro de série de l'auto, probablement son numéro moteur et obtenir du constructeur un certificat de conformité européenne avec toutes les infos pour pouvoir faire faire votre carte grise.

 

Direction le site de l'ants, après avoir scanné tous les documents, vous constituez votre dossier et reste à attendre que la cg soit établie pour pouvoir payer et qu'ils vous l'envoient.

 

J'oublie peut-être des éléments, j'ai acheté ma M3 en suisse il y a 2 ans et je vous raconte ça de tête. :p

 

Dernier point, toutes les douanes ne permettent pas de faire toutes ces formalités, donc renseignez-vous bien avant !

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ça apparaît plus compliqué que ça l'est au final ;)

 

La 350Z étant fabriquée au Japon, j'ai 30% de taxes pour l'importation. J'ai déjà commencé à regarder pour demander un certif de conformité à Nissan : 210€ :w:

 

Je me demande si le garage ne pourrait pas me l'obtenir avant la vente... vu qu'ils sont proche frontière, ils doivent avoir l'habitude...

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

ça apparaît plus compliqué que ça l'est au final ;)

 

 

 

Ça n'a rien de compliqué, mais mieux vaut se faire une bonne checklist de tous les éléments à avoir, parce qu'il y en a quand même un certain nombre, et de l'ordre dans lequel faire les choses.

 

Ensuite il ne reste qu'à dérouler et ça se passe très bien. :jap:

 

Après je fais un retour de ma propre expérience, avec un achat à un particulier.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

La 350Z étant fabriquée au Japon, j'ai 30% de taxes pour l'importation.

 

 

Tu n'as pas 30%, tu as 20%, puis 10%, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Par exemple pour une auto à 10k€, ça donne 10000*1.2*1.1=13.2k€, et non 13k€. La différence n'est pas énorme, mais c'est toujours à prendre en compte pour peser l'intérêt d'un achat en Suisse.

 

Ne pas oublier également que si l'auto est récente, elle sera soumise au malus écologique auquel elle aurait eu droit à sa mise en circulation si elle avait été en France.

 

Au final, vu le taux de change actuel, ça n'est pas intéressant sur une auto récente.

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Oui je suis d’accord... je suis en train de la faire là et de contrôler tout ce que je dois faire pour le jour J et ce que je peux faire à mon retour en France. Perso j'achète en concession, cela pourra sans doute me faciliter la tâche. :D

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Quand je vois mon mécano en Touareg 3.0TDI de 5ans d'âge, je me dis qu'il est loin d'être au Smic :jap:

 

Ça reste un métier qui rapporte et encore plus si t'as un demi cerveau et que tu sais faire des affaires.

Ça rapporte si t'es ton propre patron, dans des locaux à toi, et que tu as eu les fonds pour lancer le commerce.

 

Si t'es ouvrier, à moins de trouver une place chez Ferrari ou Mclaren là où ils prennent des mécanos qualifiés, tu restes proche du smic toute ta vie.

 

J'en connais comme ça donc j'ai vu ce que ça donnait. Et c'est encore pire en centre auto où ils sont poussés a passer le plus de voitures possibles, payé une misère avec la pression des chefs d'ateliers. Et la précipitation dans ce métier... t'as vite fait d'oublier de resserrer ce qu'il ne faut surtout pas oublier.

 

Un ami avait un commerce carburant/mécanique. Ça rapportait plus à cause des frais sur les pompes. Il a radié le commerce pour être employé. Là il a voulu se ré-installer à son compte dans un autre local qu'il avait. Impossible, c'est pas aux normes actuelles et il a pas les moyens de mettre aux normes.

Ce qui est ridicule c'est que s'il avait pas clos l'activité mais juste mis en suspens, il avait pas besoin d'être aux normes pour refaire un commerce...

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:hello:

 

Me revoilà après pas mal de déboires.

 

Toujours en Fiesta, avec laquelle j'ai parcouru 15.000 kms.

Quelques soucis : porte arrière mal serrée, levier de frein à main mal réglé (pris en garantie évidemment). Là j'ai la vitre passager qui se bloque, la clim qui fonctionne de manière erratique et des bruits dans le train avant apparement compliqués à résoudre ...

 

J'ai eu aussi droit à 2 vandalismes : une voiture avec attelage qui m'a reculé dessus, sans mot bien sûr :evil:

PC à réparer et calandre à changer.

Et un coup de portière bien appuyé sur le parking de mon taf. Ça fait rager parce qu'elle est toujours en parfait état :non:

 

Sinon, j'en suis globalement satisfait. Conso qui évolue entre 5.5 et 6.0, moteur suffisant même si une boîte plus courte ne serait pas de refus.

Système multimédia plutôt bon, surtout le B&O qui est vraiment d'excellente qualité.

Très bonne insonorisation, tenue de route et confort de très bon niveau, position de conduite qui me convient totalement :jap:

 

Un mot sur le C3 Aircross que j'ai eu en prêt pendant les réparations du PC.

Un 1.2 82. C'est confortable, habitable, mais c'est tout. Moteur mou mais c'est logique, finition à la truelle, position de conduite pas top et commandes molles. Non, pas pour moi, vraiment !

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=> Je suis assez bien placé pour te dire que tout ce qui est métiers manuels est compliqué.

 

On les a longtemps dénigré, "t'es bon à rien, tu finira mécano".... :pfff:

Ajoute à ça des patrons qui payent pas des écoles qui font croire aux CAP qu'ils toucheront 2000/mois au 1er job.... Bref...

De toute façon quand j'étais au collège, tous les profs que j'ai eu c'était :

"Toi t'as les notes qui suivent, tu vas en lycée général les filières pros c'est pour les cons qui suivent pas"

 

Déjà que j'avais pas prit l'option Latin parce que pas envie de me faire chier, que je me suis du coup retrouvé dans la classe des "cancres". Parce que tous les "bons" élèves prenaient latin pour être dans les "bonnes" classes. Je me suis fait engueuler par les profs quand j'ai du choisir, et je me suis également fait engueuler après avoir choisi par les profs (t'as pas prit Latin et t'as vu avec qui tu te retrouves maintenant?).

 

Maintenant je vois le résultat :

 

-J'ai passé 5 ans dans les études pour obtenir un bac+3 et finir avec un boulot alimentaire en ville où je me faisais chier. Fort heureusement j'ai réussi a trouver un truc vers chez moi ensuite.

 

-Tous mes amis qui sont partis en pro après le collège, on déjà commencé avant leur majorité avec des stages, des alternances en bac pro. Les plus doués ont réussi a intégrer un BTS en alternance après leur bac pro. Stages + alternance, plus ensuite quelques années a bosser en habitant chez papa/maman, vu que contrairement à un travail non manuel, du boulot manuel on en trouve absolument partout dans nos régions rurales. En plus parfois avec des heures de nuit donc majoration. Les mecs ont mit de côté et à 25 ans ils sont bien souvent proprios de leur maison tranquille et vivent leur vie tranquillement. Et avec les primes et heures de nuit et compagnie ils gagnent au final autant que moi.

 

-Dans ceux qui comme moi sont partis pour les études :

Une partie a fait des études qui ne mènent a rien (art, socio, philo...), et soit ils sont rentrés chez papa/maman et ils ne font rien, soit ils bossent à la caisse du monoprix depuis 4 ans en t'expliquant que dans 3 mois ils sont partis ailleurs pour "un projet" (qui ne voit jamais le jour).

 

-Une bonne partie est partie là où il y'avait du boulot, a savoir les grands bleds du pays (Région Parisienne et Bordeaux principalement, en raison de la proximité avec Bordeaux). Tous ceux que j'ai vu par la suite m'ont avoués vouloir partir de là bas.

 

-Une petite partie a fait des études, a bossé en ville. Et un jour a pété un câble, tout quitté pour revenir travailler dans les vignes dans notre région.

 

Quand je prends du recul, je me dis que j'ai été bien con d'écouter les profs et de partir en général. Je me suis retrouvé dans les boulots qui m'ont obligés a habiter aux endroits que je ne supportais pas, résultat je bosse niveau ras les pâquerettes pour rester dans une région rurale alors que si j'avais un bac pro, j'aurais au moins une qualif dans un domaine où on trouve du boulot partout.

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55€/mois en TR chez générali, je vais faire des devis ailleurs mais c’est bien moins cher que pour une mercedes/bmw

 

Hum... oui, fais des devis ailleurs. :o

 

Generali ils sont très bons à l'encaissement, mais pour le reste...

Perso j'y suis allé la première année de moto, et déjà pour me barrer ça a été compliqué (j'étais chez eux en courtage via AGF, et heureusement).

 

Quitte à faire, tente DirectAssurance, voir même directement AXA...

 

De toute façon quand j'étais au collège, tous les profs que j'ai eu c'était :

"Toi t'as les notes qui suivent, tu vas en lycée général les filières pros c'est pour les cons qui suivent pas"

 

Déjà que j'avais pas prit l'option Latin parce que pas envie de me faire chier, que je me suis du coup retrouvé dans la classe des "cancres". Parce que tous les "bons" élèves prenaient latin pour être dans les "bonnes" classes. Je me suis fait engueuler par les profs quand j'ai du choisir, et je me suis également fait engueuler après avoir choisi par les profs (t'as pas prit Latin et t'as vu avec qui tu te retrouves maintenant?).

 

Maintenant je vois le résultat :

 

-J'ai passé 5 ans dans les études pour obtenir un bac+3 et finir avec un boulot alimentaire en ville où je me faisais chier. Fort heureusement j'ai réussi a trouver un truc vers chez moi ensuite.

 

-Tous mes amis qui sont partis en pro après le collège, on déjà commencé avant leur majorité avec des stages, des alternances en bac pro. Les plus doués ont réussi a intégrer un BTS en alternance après leur bac pro. Stages + alternance, plus ensuite quelques années a bosser en habitant chez papa/maman, vu que contrairement à un travail non manuel, du boulot manuel on en trouve absolument partout dans nos régions rurales. En plus parfois avec des heures de nuit donc majoration. Les mecs ont mit de côté et à 25 ans ils sont bien souvent proprios de leur maison tranquille et vivent leur vie tranquillement. Et avec les primes et heures de nuit et compagnie ils gagnent au final autant que moi.

 

-Dans ceux qui comme moi sont partis pour les études :

Une partie a fait des études qui ne mènent a rien (art, socio, philo...), et soit ils sont rentrés chez papa/maman et ils ne font rien, soit ils bossent à la caisse du monoprix depuis 4 ans en t'expliquant que dans 3 mois ils sont partis ailleurs pour "un projet" (qui ne voit jamais le jour).

 

-Une bonne partie est partie là où il y'avait du boulot, a savoir les grands bleds du pays (Région Parisienne et Bordeaux principalement, en raison de la proximité avec Bordeaux). Tous ceux que j'ai vu par la suite m'ont avoués vouloir partir de là bas.

 

-Une petite partie a fait des études, a bossé en ville. Et un jour a pété un câble, tout quitté pour revenir travailler dans les vignes dans notre région.

 

Quand je prends du recul, je me dis que j'ai été bien con d'écouter les profs et de partir en général. Je me suis retrouvé dans les boulots qui m'ont obligés a habiter aux endroits que je ne supportais pas, résultat je bosse niveau ras les pâquerettes pour rester dans une région rurale alors que si j'avais un bac pro, j'aurais au moins une qualif dans un domaine où on trouve du boulot partout.

T'es dans quel domaine ?

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J’étais déjà chez DirectAssurance ;) AXA m’assurent pas sur 350Z ni rien d’autre du genre. Pour une Golf 1,6 TDI comme la mienne ils me réclament déjà quelque chose comme 70€/mois en TR alors bon :buzz:

 

J’ai testé Generali car de bons échos de collègues. AXA ma copine y était assurée pour l’Auris et la gestion du remboursement a été catastrophique (« désolé madame il y a du avoir un oubli du lancement de la procédure de remboursement... »)... j’ai été satisfait de DA mais en sinistre habitation (cambriolage), à voir... de toutes façons il ne me reste plus que ça à gérer :D

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Ça rapporte si t'es ton propre patron, dans des locaux à toi, et que tu as eu les fonds pour lancer le commerce.

 

Si t'es ouvrier, à moins de trouver une place chez Ferrari ou Mclaren là où ils prennent des mécanos qualifiés, tu restes proche du smic toute ta vie.

 

J'en connais comme ça donc j'ai vu ce que ça donnait. Et c'est encore pire en centre auto où ils sont poussés a passer le plus de voitures possibles, payé une misère avec la pression des chefs d'ateliers. Et la précipitation dans ce métier... t'as vite fait d'oublier de resserrer ce qu'il ne faut surtout pas oublier.

 

Un ami avait un commerce carburant/mécanique. Ça rapportait plus à cause des frais sur les pompes. Il a radié le commerce pour être employé. Là il a voulu se ré-installer à son compte dans un autre local qu'il avait. Impossible, c'est pas aux normes actuelles et il a pas les moyens de mettre aux normes.

Ce qui est ridicule c'est que s'il avait pas clos l'activité mais juste mis en suspens, il avait pas besoin d'être aux normes pour refaire un commerce...

 

Pipeau.

 

J'ai un ancien collègue qui s'est reconverti mécano, il a commencé à 1500€ nets en début de carrière dans un Peugeot de campagne :bah:

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J’étais déjà chez DirectAssurance ;) AXA m’assurent pas sur 350Z ni rien d’autre du genre. Pour une Golf 1,6 TDI comme la mienne ils me réclament déjà quelque chose comme 70€/mois en TR alors bon :buzz:

 

J’ai testé Generali car de bons échos de collègues. AXA ma copine y était assurée pour l’Auris et la gestion du remboursement a été catastrophique (« désolé madame il y a du avoir un oubli du lancement de la procédure de remboursement... »)... j’ai été satisfait de DA mais en sinistre habitation (cambriolage), à voir... de toutes façons il ne me reste plus que ça à gérer :D

 

Ok.

 

N'hésite pas à aller voir d'autres agents du même groupe. Ils n'ont pas forcément les mêmes politiques tarifaires.

 

Pour le RX je suis assuré chez un AXA parisien qu'on m'a spécialement indiqué, alors que l'agent AXA à côté de chez moi m'envoyait presque chier et avec des tarifs très différents.

 

Ceci dit je testerais bien DA, vu que c'est le même groupe qu'AXA...

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:hello:

 

Me revoilà après pas mal de déboires.

 

Toujours en Fiesta, avec laquelle j'ai parcouru 15.000 kms.

Quelques soucis : porte arrière mal serrée, levier de frein à main mal réglé (pris en garantie évidemment). Là j'ai la vitre passager qui se bloque, la clim qui fonctionne de manière erratique et des bruits dans le train avant apparement compliqués à résoudre ...

 

J'ai eu aussi droit à 2 vandalismes : une voiture avec attelage qui m'a reculé dessus, sans mot bien sûr :evil:

PC à réparer et calandre à changer.

Et un coup de portière bien appuyé sur le parking de mon taf. Ça fait rager parce qu'elle est toujours en parfait état :non:

 

Sinon, j'en suis globalement satisfait. Conso qui évolue entre 5.5 et 6.0, moteur suffisant même si une boîte plus courte ne serait pas de refus.

Système multimédia plutôt bon, surtout le B&O qui est vraiment d'excellente qualité.

Très bonne insonorisation, tenue de route et confort de très bon niveau, position de conduite qui me convient totalement :jap:

 

Un mot sur le C3 Aircross que j'ai eu en prêt pendant les réparations du PC.

Un 1.2 82. C'est confortable, habitable, mais c'est tout. Moteur mou mais c'est logique, finition à la truelle, position de conduite pas top et commandes molles. Non, pas pour moi, vraiment !

 

 

Elle est de quelle année la tienne déjà ? l'une des premières il me semble ?

 

C'est quel genre de bruit dans le train avant ? ils se produisent comment ?

 

Pour la portière arrière, j'ai le coup aussi, j'ai reserré moi même.

Pour la vitre passager, j'ai moi aussi eu des soucis de blocage, que j'ai résolu en graissant les joints régulièrement. D'ailleurs, j'ai moins de soucis depuis que j'ai des déflecteurs.

Pour la clim, RAS chez moi ! (je touche du bois)

 

Elle vient de passer les 33000km la mienne, octobre 2017.

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