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[Topic officiel ] Véhicule électrique / Hybride / Chiffres / News


Invité §geg572mh

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Invité §geg572mh

eLes premiers volumes sur décembre 2010 / Premiers chiffres de ventes pour les voitures électriques

Le 05/01/2011 par Laurent Meillaud

 

http://img4.autodeclics.com//images/content/big/les_premiers_volumes_sur_decembre.jpg

 

 

 

 

158 véhicules électriques ont été immatriculés au mois de décembre, selon les statistiques officielles. Mini a réalisé le meilleur score grâce au lancement de son test sur Paris.

 

Voilà un baromètre pour le moins étonnant, car il comporte des véhicules qui ne sont pas encore commercialisés et d'autres qui ne sont que des prototypes. Mais, ces modèles ont pourtant bien été immatriculés, si l'on croit les données de l’Association auxiliaire de l’automobile (AAA), elle-même dépendant du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Ainsi, il s'est vendu en décembre :

 

50 MINI E

34 Smart ED

28 Peugeot iOn

22 Citroën C-Zero

13 Renault Fluence ZE

11 Tesla

 

Ce que l'on observe, c'est que les volumes sont pour le moment plutôt faibles. Les constructeurs commencent à livrer les premiers clients, probablement des entreprises. D'autre part, Renault, qui ne lancera ses voitures qu'en septembre, commence à immatriculer des Fluence ZE pour des essais.

Quant à Mini, la marque a explosé les statistiques du département des Yvelines (50 véhicules d'un coup). Mais il ne s'agit que des modèles destinés au test sur Paris et sa région jusqu'en décembre 2011. Le vrai rendez-vous pour BMW aura lieu en 2013.

Le CCFA devrait prochainement intégrer les véhicules électriques dans ses statistiques.

 

Déjà, on peut consulter le tableau des immatriculations des marques françaises pour le 3ème trimestre 2010, qui indique les ventes de 14 iOn et 5 C-Zero, juste avant leur lancement officiel au Mondial de l'Automobile.

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Invité §geg572mh

Les ventes de l'évolution récente en Suisse en 2010

par Enrique Garcia du 9 janvier 2011

 

http://es.autoblog.com/2011/01/09/ [...] e-el-2010/

 

 

L'un des pays avec la solvabilité de l'Europe est la Suisse, et cela se voit dans le niveau des acquisitions qui ont lieu année après année. En 2010, la récession semble avoir contrarié les plans des constructeurs, et les inscriptions ont augmenté par rapport à 2010.

 

Parmi les développements récents introduit, il convient de noter les 44 unités vendues par Tesla ou 80 citadins électrique Th! nk .

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Invité §geg572mh

http://www.moniteurautomobile.be/medias/pics/X_14903_1.jpg

 

TELEX 

 

Mitsubishi i-MiEV au crash-testL'électrique Mitsubishi i-MiEV a subi deux crash-tests : un impact frontal à 64 km/h et un choc arrière à 80 km/h. Ces tests ont été effectués par l'ADAC en collaboration avec d'autres clubs, dont Touring.

 

http://www.moniteurautomobile.be/medias/pics/X_14903_1_H.jpg

 

http://www.moniteurautomobile.be/medias/pics/X_14903_2_H.jpg

 

La Mitsubishi i-MiEV a bien réussi les crash-tests de l'ADAC, en collaboration avec Touring. Elle a d'abord été projetée à 64 km/h sur un mur, un test identique à ceux utilisés pour établir les étoiles EuroNCAP. Un deuxième test a été mis en place pour évaluer le danger potentiel d'électrocution à partir de la batterie ou de câbles pour les passagers et les secouristes. Ici, selon des normes américaines, la voiture a été percutée par l'arrière par un engin lancé à 80 km/h. Malgré sa petite taille, son faible poids et les risques possibles d'électrocution, la voiture électrique s'est très bien comportée.

 

Lors des collisions, les systèmes électriques du véhicule se sont directement mis hors circuit. La batterie lithium-ion est restée intacte. Ce qui montre que les voitures électriques, bien conçues, ne se transforment pas en « bombes électriques » lors d'un accident. Le niveau de protection est d'ailleurs similaire à celui d'un véhicule à moteur thermique. La zone rétractable très courte et rigide de la voiture japonaise absorbe bien l'énergie d'impact lors du choc frontal à 64 km/h. Malgré que cette voiture soit légère, les zones de déformation ont bien joué leur rôle pour laisser intact la cellule de survie lors des collisions. Les airbags ont, en outre, parfaitement fonctionné. Ces résultats devraient rassurer Citroën et Peugeot qui proposent leur version de l'i-MiEV, la C-Zéro et l'iOn. 

 

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Invité §geg572mh

France 2010 vente de motorisations hybrides :

 

- Toyota

 

-Auris 2075 facturations d’Auris hybride, commercialisées à partir de juin.

-Prius 3959 - 38%

 

-HONDA :

 

-Insight 861 - 48%

-Cr-z 780

-Civic ?

 

-LEXUS

 

Rx 1507 ( ne sais pas le % d'hybride , mais certainement une majorité ) +3.01 %

Autres ?

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Invité §geg572mh

La Lexus CT 200h décroche le titre de « Voiture propre de l’Année 2011″

 

http://www.leblogauto.com/2011/01/la-lexus-ct-200h-decroche-le-titre-de-voiture-propre-de-lannee-2011.html

 

C’est à l’occasion du salon de Bruxelles, événement couvert par Nicolas Morlet dans nos colonnes, que la Lexus CT 200h s’est vu attribuer le premier prix de « Voiture propre de l’Année 2011″, distinction attribuée par par deux magazines automobiles belges (Le Moniteur Automobile et Fleet) l’Automobile Club belge VAB et le circuit de Zolder.

Le jury, composé de spécialistes du développement durable, de journalistes automobiles, d’une ONG environnementale et d’un professeur d’université, a donc salué la compacte hybride Lexus dans la catégorie des véhicules de flotte.

 

Les véhicules retenus ont été évalués sur une base de plus de 10 critères, reposant principalement sur leur coût total de possession (pas de données complémentaires).

La CT 200 h a donc devancé ses concurrentes à savoir : Audi A4 2.0 TDI, Ford Fiesta 1.6 TDCi Econetic, Mitsubishi ASX 1.8 Di-D 2WD, Nissan Leaf, Peugeot iOn, Skoda Superb Greenline 1.6 TDI, Volvo V50 1.6D DRIVe et VW Passat Variant 1.6 TDI Bluemotion.

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Invité §geg572mh

http://www.cartech.fr/news/subaru-hybride-tourer-39757559.htm

 

 

Attendu pour 2012, le premier modèle hybride de Subaru ne sera là que pour valoriser l’image de la marque sur le marché.

Après de longs mois de rumeurs, marqués tout de même par la présentation en octobre 2009 du concept Hybrid Tourer, Subaru va enfin avancer dans le domaine des motorisations hybrides. D’après l’agence Reuters, un premier modèle ainsi équipé devrait être lancé par la marque japonaise en 2012.

 

Aucun détail n’a cependant été dévoilé à propos du modèle dont il pourrait s’agir. Ce pourrait cependant être une version dérivée de la Legacy ou de l’Impreza plutôt qu’un nouveau modèle tiré de l’Hybrid Tourer, qui était surtout une vitrine du « savoir-faire possible » de Subaru en la matière.

 

http://www.cartech.fr/i/edit/2009/10/subaru-hybrid-tourer-concept/03-subaru-tourer-hybrid.jpg

 

Et malheureusement, ce premier modèle hybride devrait conserver le même rôle, sans forcément viser le succès commercial. Tom Doll, P-DG de la branche américaine de Subaru, explique ainsi : « Nous sommes rendu à un point où nous avons besoin de quelques chose [un modèle dans la gamme, ndlr], simplement pour dire que nous l’avons car ça améliore notre image de marque sur le marché ».

 

En fait, Subaru ne compte pas anticiper les évolutions de marché et se satisfait de sa gamme actuelle en rappelant qu’aux Etats-Unis notamment, l’hybride ne représente que 2% du marché. Et ne basculera vers ce type de motorisation qu’en cas de hausse du tarif de l’essence. Sera-t-il déjà trop tard ? On peut le penser…

 

 

Photos : Subaru passe bientôt à l’hybride… pour l'imagehttp://www.cartech.fr/i/edit/2009/10/subaru-hybrid-tourer-concept/thumbs/02-subaru-tourer-hybrid.jpghttp://www.cartech.fr/i/edit/2009/10/subaru-hybrid-tourer-concept/thumbs/03-subaru-tourer-hybrid.jpghttp://www.cartech.fr/i/edit/2009/10/subaru-hybrid-tourer-concept/thumbs/04-subaru-tourer-hybrid.jpghttp://www.cartech.fr/i/edit/2009/10/subaru-hybrid-tourer-concept/thumbs/05-subaru-tourer-hybrid.jpghttp://www.cartech.fr/i/edit/2009/10/subaru-hybrid-tourer-concept/thumbs/06-subaru-tourer-hybrid.jpghttp://www.cartech.fr/i/edit/2009/10/subaru-hybrid-tourer-concept/thumbs/07-subaru-tourer-hybrid.jpghttp://www.cartech.fr/i/edit/2009/10/subaru-hybrid-tourer-concept/thumbs/08-subaru-tourer-hybrid.jpghttp://www.cartech.fr/i/edit/2009/10/subaru-hybrid-tourer-concept/thumbs/09-subaru-tourer-hybrid.jpg

À propos de cet articlePublié le 18 janvier 2011 Par Emmanuel Genty

 

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Invité §geg572mh

ESPAGNE en Janvier 2011 :

 

Electricos

 

Th! Nk City 7

Smart ForTwo EV 3

Nissan Leaf 1

Peugeot iOn 1

Mitsubishi i-MIEV 1

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Invité §geg572mh

Eric Besson en visite chez Better Place

http://blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/date.gif 3 FÉVRIER 2011 À 11:35http://blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/view.gif 8 VUEShttp://blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/comment.gif PAS DE COMMENTAIREhttp://blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/author.gif PAR FRÉDÉRIC E.

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/02/110131tn-204-560x371.jpg

La France aurait elle trouvé un digne successeur à Christian Estrosi en la personne d’Eric Besson, récent ministre  de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique. Le ministre était , il y a quelques jours envisite en Israël accompagné d’une délégation d’une vingtaine de représentants d’entreprise qui comptent.

Au delà du protocole , des bonnes paroles et bonnes intentions toujours accompagnées de la signature d’un fameux accord qui n’engage que ceux qui y croient, le ministre français a profité de son séjour israëlien pour jouer leVRP et le grand communicant pour Renault et ses ZE puisqu’il a rendu visite à Shaï Agassi au siège de son entreprise Better Place à Tel Aviv. Photos, bonnes paroles pour l’entrepreneur israëlien et pour les ZE de Renault, essai devant la presse d’une Renault électrique ( notez qu’il y a des Laguna ZE… look étrange + électricité, c’est pas vendu ! ) et voilà un p’tit coup de projecteur sur la jeune entreprise Better Place qui espère électriser le marché automobile en compagnie de Renault et Nissan même si c’est très loin d’être gagné.

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/02/110131tn-141-200x200.jpghttp://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/02/110131tn-445-200x200.jpg

Communication, bonnes intentions, sourires et visites historiques étaient au programme de ce voyage qui permet à Better Place de refaire parler d’elle même si l’évenement est presque passé inaperçu pour cause de révolte égyptienne, de handball et d’annonce de la hausse des matières premières.

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/02/ERic-Besson-au-M%C3%A9morial-Yad-Vashem-le-30-01-2011-560x373.jpg

Via AFP, UsineNouvelle

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Invité §geg572mh

Toyota Yaris HSD et Prius+L'hybride en force

 

Toyota continue à miser sur l'hybride. Au salon de Genève, la marque nipponne présentera deux modèles dotés d'une telle motorisation, la petite Yaris HSD et le monospace Prius+.

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/toyota/les_toyota_du_futur/yaris_hsd_concept_teaser_d/1197681-1-fre-FR/yaris_hsd_concept_teaser_d_image_photo_essai_wide.jpg

 

http://www.automobile-magazine.fr/extension/smiledesign/design/automobile_magazine/images/contenu/picto_photos.png

Citadine, monospace, sportive… au prochain salon de Genève, début mars, Toyota attaquera tous azimuts. Mais pour l'heure, le constructeur japonais distille les informations avec parcimonie. Aujourd'hui, il nous distille l'identité de deux vedettes de son stand. Comme prévu, laYaris 3 sera de la partie. Rien d'étonnant, puisqu'elle a déjà été dévoilée au Japon, où elle s'appelle Vitz. Mais la présence de sa version hybride, prévue pour 2012, est plus inattendue. Même si Toyota parle officiellement de concept, la première image ne laisse guère de doute : 

 

 

le modèle exposé sera très proche de la série. Comme cette étude, la Yaris HSD de production devrait donc se distinguer des variantes classiques par son regard légèrement bleuté souligné de diodes. 

 

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/toyota/les_toyota_du_futur/prius_teaser_vertical_g/1197687-2-fre-FR/prius_teaser_vertical_g_image_photo_essai_wide.jpg

 

L'évocation d'un monospace membre de la famille Prius fait quant à elle penser à la Prius vdu dernier salon de Detroit. Mais attention : la Prius+ (ci-contre) exposée à Genève ne se distingue pas seulement par son nom et ses feux arrière affinés. Elle pourra aussi se vanter d'accueillir sept passagers, alors que sa cousine se limitait à cinq places. 

 

 

Un changement qui devrait imposer l'emploi d'une batterie lithium-ion, plus onéreuse, mais aussi plus compacte que les éléments nickel-métal-hydrure des autres hybrides du groupe Toyota. 

 

 

Cette Prius+ sera ainsi mieux armée face aux Peugeot 5008, FordGrand C-Max ou Renault Grand Scénic

 

 

Et si ce programme vous semble trop "vert" pour plaire, pas d'inquiétude : le concept FT-86 II (ci-dessous), proche de la FT-86 présentée à Tokyoen 2009, viendra préfigurer fidèlement la future Celica 8, un coupé propulsion abordable conçu avec Subaru.

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Invité §geg572mh

ESPAGNE en AOût 2011 :

Eléctricos

Julio: 20 uds

Acumulado: 213 uds

 

Más vendidos eléctricos (julio)

 

Nissan Leaf 6

Peugeot iOn 5

Goupil G3 5

Th!nk City 2

Citroën C-Zero 1

Mitsubishi i-MiEV 1

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Invité §geg572mh

Citroën et Peugeot toujours en têteToujours de faibles immatriculations pour les VE

Le 07/06/2011 par Laurent Meillaud

 

http://img4.autodeclics.com//images/content/big/citroen_et_peugeot_toujours_en_tete.jpg

Credit Photo - DR

 

 

Selon le CCFA, il s’est vendu 143 véhicules électriques en mai dernier. En l’absence de commandes pour des parcs d’auto partage, la demande reste faible.

 

Le gros des immatriculations reste toujours constitué par la Citroën C-Zéro (58 unités) et la Peugeot Ion (51 unités). Derrière, on trouve la Renault Fluence ZE (16 exemplaires), toujours pas commercialisée, et la Nissan Leaf (10 unités). Cette dernière, que l’on peut réserver par Internet, et dont les concessionnaires doivent être nommés au 23 juin, arrivera vraiment sur le marché à partir de fin août. 

Il s’est vendu aussi 8 Mitsubishi i-MIEV.

 

Au cumul, depuis le début de l’année, le classement s’établit comme suit :

 

Citroën C-Zéro : 352

Peugeot Ion : 245

Think City : 102

Renault Fluence ZE : 54

Mitsubishi i-MIEV : 31

Smart Fortwo : 15

Nissan Leaf : 11

Tesla roaster : 4  

 

 

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Invité §geg572mh

Les chiffres du mois de Juillet

 

Ce mois de juillet marque un net ralentissement des immatriculations de voitures électriques en France. Cependant, le record du nombre de modèles a été battu, avec 9 voitures différentes qui se partagent le marché, et un nouvel entrant très attendu : Bolloré avec sa Bluecar !

 

Voici les chiffres du mois par modèles : les Peugeot iOn (34 unités) s’accaparent plus de la moitié des ventes, suivies des Citroën C-zéro (avec seulement 9 unités). Viennent ensuite les Bolloré Bluecar, ex-aequo avec Mia (ex-Heuliez) avec 5 unités pour chacune. Mitsubishi immatricule 4 i-MiEV sur le mois. Nissan (Leaf), Renault (Fluence) et Think (City) immatriculent chacun 2 unités de leur modèle électrique, et enfin Smart ferme la marche avant 1 version électrique de sa Fortwo !

Au cumul à fin juillet

 

Sans surprise, le trio franco-japonais (PSA Mitsubishi) – qui est le seul à proposer des véhicules électriques en concession – prend près de 78% de part de marché (391 Citroën, 365 Peugeot et 36 Mitsubishi). Avec 110 véhicules, le norvégien actuellement en difficultés Think pèse 10,8% du marché. Pour mémoire, ce sont les centres Norauto qui ont investi dans le modèle City pour proposer à leur clientèle une solution de mobilité originale.

 

Les six autres modèles qui composent le marché français de la voiture électrique sont la Renault Fluence (56), la Nissan Leaf (25), la Smart Fortwo Electrique (20), la Mia (7), la Bolloré Bluecar (5) et la Tesla Roadster (4).

 

Avec 1019 unités immatriculées depuis le 1er janvier dernier, ce marché est bien parti pour faire dix fois mieux que l’an passé (pour mémoire, 184 immatriculations sur l’année 2010). Enfin, si la barre psychologique des 1000 unités a été dépassée ce mois-ci, celle des 5 millions d’euros d’aides l’a été aussi ;-)

 

Source : autoactu.com

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Invité §geg572mh

http://www.usinenouvelle.com/article/toyota-veut-vendre-plus-d-hybrides-en-chine.N158069[/font]

Toyota veut vendre plus d’hybrides en Chine / Le 05 septembre 2011 par Barbara Leblanc

http://www.usinenouvelle.com/article/images/petite_fleche_000000.gif Toyota

http://www.usinenouvelle.com/mediatheque/8/4/9/000142948_5.jpg 

 

© D.R.

 

Grande première pour Toyota. Le constructeur japonais va produire des composants essentiels dans une usine en dehors du Japon, pour augmenter ses ventes en Chine.

Shiori Hashimoto, porte-parole, explique le 4 septembre que le groupe Toyota va fabriquer en Chine des modèles hybrides Prius et des composants essentiels de la voiture. L’objectif étant d’accroître ses ventes sur le premier marché automobile du monde.

Le groupe avait certes déjà fabriqué son deuxième modèle Prius en Chine, mais n’avait jamais conçu des composants sur place.  "La compagnie a une politique commerciale visant à augmenter en Chine ses ventes de voitures favorables à l'environnement", précise le porte-parole.

Cette tendance d’assembler des véhicules hybrides en Chine se développe.

Déjà, Volkswagen et General Motors ont confié qu’ils allaient eux aussi s’y mettre. Mais contrairement à Toyota, ils craignent que la fabrication de composants essentiels soit délicate dans ce pays, notamment du fait de fuites de technologies.

Cette annonce intervient au moment où le quotidien économique Nikkei précise que la production en Chine du troisième modèle Prius doit démarrer au plus tôt en 2012. Elle devrait être assurée par une co-entreprise avec le constructeur chinois China FAW Group Corp.

 

 

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Invité §geg572mh

Mia Electric : Plus de 12.000 ventes/an dès l’an prochain

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/date.gif 5 SEPTEMBRE 2011 À 15:33http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/view.gif 1 VUEShttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/comment.gif PAS DE COMMENTAIREhttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/author.gif PAR FRÉDÉRIC E.

 

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/09/ME.1-551x400.jpg

 

Douze mois après son rachat par la société franco-allemande Mia Electric, l’entreprise de Cerizay dans les Deux Sèvres a commencé en début d’été la production en série de la Mia ( ex Heuliez Friendly ) dans les 3 versions proposées au catalogue, à savoir :

Mia VP / Mia L / Mia VU

Les premières livraisons aux collectivités locales ont déjà débuté puisque les villes de La Rochelle et Nice ( en complément des Peugeot iOn ) ont reçu leur premières autos il y a peu. Soixante autos doivent être mises en circulation dans ces deux villes.

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/09/ME.2-200x200.jpghttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/09/ME.3-200x200.jpg

Ainsi nous apprenons que les cadences de production vont aller crescendo puisque le constructeur ambitionne une production d’au moins 1000 véhicules/mois dès l’année 2012 et des ventes qui devraient se situer entre 12000 et 13000 exemplaires dont environ 1/3 pour le seul marché français. Aujourd’hui le constructeur de VE s’attachent surtout à développer une clientèle faite de collectivités locales et d’entreprises désireuses de verdir leur images ( environ 30 distributeurs en France et en Allemagne ) mais dès l’an prochain, Mia Electric va aller sur les marché des voitures destinées aux particuliers dans 7 ou 8 pays ( France, Allemagne, UK, Suisse, Belgique, Danemark, Suède, Norvège, Finlande ?  ).

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/09/ME.41-200x200.jpghttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/09/ME.5-200x200.jpghttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/09/ME.6-200x200.jpghttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/09/ME.8-200x200.jpg

 

On pourra s’étonner que Mia Electric n’aborde pas dès à présent le marché des VE mais le directeur commercial du constructeur, J.P Brun, explique qu’avant de s’attaquer au difficile marché des particuliers il faut disposer d’une vraie infrastructure destinée à assurer le SAV. C’est à ce titre que Mia vient de signer un accord avec la société Aprolis ( spécialiste de la location de matériel de manutention et de VE. http://www.vehicules-elec.com/  ).

A cet effet, Aprolis va mettre à disposition des clients Mia quelques 520 camions ateliers qui seront disponibles à toute heure du jour et de la nuit et ce durant les 365 jours d’une année. Par ailleurs, Mia Electric outre des distributeurs indépendants, sera distribué par une enseigne nationale dont le contrat de distribution est en cours de signature. Les particuliers qui voudront acheter une Mia vont pouvoir le faire dans le courant de l’année 2012 ( premier prix 18.800€ hors prime avec une autonomie de 90 km ).

Pour le plaisir, un petit tour du coté des chaines de l’usine de Cerizay.

 

http://www.youtube.com/watch?v=k7kCd6pTE9c?version=3

 

Et rien de tel qu’une belle photo souvenir pour bien finir une article !

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/09/Mia-560x372.jpg

 

Via MiaElectric, AutoActu, Youtube.

Crédit Vidéo : Pinder144

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Invité §geg572mh

L'Etat veut des garantiesUne charte pour encourager l'utilisation de véhicules électriques

Le 06/09/2011 par Laurent Meillaud

 

http://www.autodeclics.com/voiture_bio/37509-l_etat_veut_des_garanties.html

 

http://img4.autodeclics.com//images/content/big/l_etat_veut_des_garanties.jpg

 

Eric Besson, qui a réuni ce matin à Bercy les industriels de l'automobile et les acteurs de l'énergie électrique, leur a fait signer une charte pour promouvoir auprès du public et des professionnels les véhicules décarbonés.

 

Voiture électrique, acte V. Après le plan français pour le développement des véhicules électriques et hybrides adopté en 2009 par le Gouvernement, le bonus automobile, le programme « Véhicule du futur » des investissements d’avenir (doté de 750 millions d’euros) et la signature d'une charte avec une douzaine de collectivités pour le déploiement d’infrastructures publiques de recharge de véhicules électriques, l'Etat veut bien continuer à aider les acteurs de la filière. Mais, il veut des garanties.

 

C'est comme cela qu'il faut interpréter cette nouvelle charte, dont le principe a été décidé il y a seulement quelques jours. 

 

Ce texte, dont l'initiative revient au ministère de l'Industrie, reflète la volonté des acteurs de proposer des produits et services présentant "le plus haut niveau de performance, de qualité, de simplicité d’usage et de sécurité". 

Il se compose de 10 points :

 

- Proposer des offres commerciales attractives pour les particuliers désireux d’acquérir un véhicule décarboné, notamment électrique ;

- Proposer systématiquement les offres de véhicules décarbonés aux clients de flottes ;-

 

Promouvoir les véhicules électriques et hybrides auprès des collectivités ;

 

- Assurer le plus haut niveau de sécurité des véhicules (avec un label commun, relatif à la sécurité des batteries) ;

- Offrir des systèmes de garanties adaptés ;

- Mettre en place un service après- vente adapté ;

- Fournir une information transparente sur les conditions d’usage des véhicules (et notamment l'autonomie effective en fonction des usages) ;

- Faciliter la recharge domestique des véhicules ;

- Faciliter l’accès à l’infrastructure publique ;

- Contribuer à la mise en place d’une filière française de recyclage des batteries équipant les véhicules décarbonés.

 

L'ambition du gouvernement est de rester à l'avant-garde mondiale de l'automobile du futur. 

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Invité §geg572mh

Véhicules électriques : Après les estrosiades, les bessoneries !

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/date.gif 7 SEPTEMBRE 2011 À 13:43http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/view.gif 141 VUEShttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/comment.gif 5 COMMENTAIREShttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/author.gif PAR FRÉDÉRIC E.

 

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/09/ERIC_BESSON_NICOLAS_PROST_FURTIVE_E-560x373.jpg

 

Un ministre de l’industrie succède à un autre ministre de l’industrie et il nous refait le même spectacle qui a pour thème l’Auto électrique. Ainsi dans la droite ligne de son prédécesseur, Eric Besson a réuni hier les trois PDG qui comptent dans le domaine de la voiture électrique en France, à savoir Carlos Ghosn, Philippe Varin et Vincent Bolloré.

Au programme de cette réunion, la confirmation du soutien de l’état pour la production et la ventes de VE sur le marché hexagonal. Ainsi à la veille de quelques lancements importants, le ministre a tenu à rassurer ces « grands hommes » et à les assurer du concours de l’état pour l’aide à l’achat mais aussi dans l’installation des bornes de recharge. Eric Besson a fait savoir qu’il se dit confiant dans le maintien de l’aide de 5000€ pour l’achat d’un VE, au moins dans le cadre du budget 2012 malgré les arbitrages et les ajustements budgétaires. Après 2012, on verra bien et ce d’autant plus que la fameuse règle d’or sera surement au programme du budget 2013 ( ne perdons pas de vue l’absence de soutien des verts sur ce sujet ! ).

Cette réunion avait pour but de mettre en place une charte de 10 points et d’étouffer les craintes qui sont apparues il y a quelques mois au sujet de l’avenir des VE. Le ministre a assuré que la filière française liée à l’automobile électrique était bien structurée et en pointe, à l’avant garde mondiale du véhicule du futur. Ainsi au cours de cette table ronde, quelques 26 entreprises ont signé une nouvelle et énième charte qui doit assurer une offre de véhicule simple, accessible et proposant les meilleures garanties de sécurité. Hélas, rien sur les engagements liés au recyclage des batteries, sur des minima de performances ( Vmax, autonomie, temps de recharge ).

Cette Charte est mise en place pour contrer le rapport de l’Ineris sur les vrais risques liés aux batteries et le Livre vert du sénateur L.Nègre qui met le doigt sur le coût réel des VE aussi bien pour les particuliers, les collectivités que pour les entreprises. Ci dessous les 10 engagement de la Charte Besson pour les Véhicules Electriques.

 

Les 10 engagements de la Charte Besson pour les VE.

Engagement n°1 – Proposer des offres de véhicules électriques et hybrides attractives pour les particuliers

Proposer des offres commerciales attractives pour les particuliers désireux d’acquérir un véhicule décarboné, notamment électrique. Pour les constructeurs disposant de réseaux commerciaux de référence, y organiser, d’ici à la fin du premier trimestre 2012, des journées  »Portes ouvertes », présentant au public leurs offres de véhicule(s) électrique (s) ou hybride(s).

Engagement n°2 – Promouvoir les véhicules électriques et hybrides auprès des acquéreurs de flottes

Proposer systématiquement les offres de véhicules décarbonés aux clients de flottes.

Engagement n°3 – Promouvoir les véhicules électriques et hybrides auprès des collectivités

Accompagner activement les collectivités locales dans leurs efforts de mise en place d’une offre locale de véhicules décarbonés ou d’installation d’infrastructures de recharge.

Engagement n°4 – Assurer le plus haut niveau de sécurité des véhicules

Mettre en place les dispositifs assurant le plus haut niveau de sécurité des véhicules décarbonés, notamment les dispositifs de contrôle et de surveillance embarqués des

batteries. Informer les consommateurs sur l’ensemble de ces dispositifs.

Travailler à la définition d’un label commun, relatif à la sécurité des batteries.

Engagement n°5 – Offrir des systèmes de garanties adaptés

Offrir des systèmes de garanties spécifiques aux véhicules électriques, en particulier en ce qui concerne les batteries.

Engagement n°6 – Mettre en place un service après-vente adapté

Proposer un service après-vente adapté au déploiement des véhicules décarbonés, accessible sur tout le territoire français.

Engagement n°7 – Fournir une information transparente sur les conditions d’usage des véhicules

Informer les clients des caractéristiques des véhicules électriques pour qu’ils s’assurent de la compatibilité avec leurs usages. Assurer le plus haut niveau de transparence sur l’autonomie effective des véhicules électriques en fonction des usages.

Engagement n°8 – Faciliter la recharge des véhicules

Proposer des solutions simples, sécurisées et à coût maîtrisé de recharge domestique pour les véhicules acquis par les particuliers. Proposer des solutions simples et à coût maîtrisé pour les clients de flottes. Promouvoir des solutions techniques adaptées pour la recharge en parking collectif, notamment en copropriétés. Faciliter la mise en œuvre de ces installations de recharge par des artisans et des entreprises qualifiés.

Engagement n°9 – Faciliter l’accès à l’infrastructure publique

Assurer l’interopérabilité entre d’une part les solutions de recharge proposées pour les véhicules mis sur le marché et, d’autre part, les infrastructures existantes ou à venir conformément aux dispositions définies par le Livre vert français sur les infrastructures de recharge à domicile ou dans l’espace public. Assurer un bon niveau d’information des utilisateurs sur la localisation et la disponibilité des bornes de recharge, notamment à travers les systèmes de navigation. Promouvoir la mise en place de systèmes de paiement de la recharge simples, lisibles et facilement accessibles même en cas d’usage occasionnel.

Engagement n°10 – Optimiser l’impact environnemental

Contribuer à la mise en place d’une filière française de recyclage des batteries équipant les véhicules décarbonés.

 

Il reste néanmoins un fait réel, ce sont les volumes de ventes des VE et des hybrides qui restent quasi confidentielles puisque sur les 6 premiers mois de l’année 2011, il ne s’est immatriculé en France que 6.000 voitures vertes dont un peu plus de 5000 hybrides et 960 VE.

 

Mais le minsitre se veut confiant dans le maintien jusqu’à fin 2012 des bonus de 5000€ ( VE ) et 2000€ ( Hybride ) même si du coté de Matignon, on refait et on revoit le budget avec pour objectif de rééquilibrer le budget du Bonus-Malus qui sera déficitaire cette année encore car, par exemple, les « tranches basses du bonus écolo » ( < 120 g ) ont vu leur part de marché doubler depuis le début 2011.

Reste à savoir si les annonces du maintien des Bonus 5000 et 2000 faites par Eric Besson et Nathalie Kosciusko-Morizet seront bien entendues par F.Fillon et F.Baroin qui grattent tout ce qu’ils peuvent pour proposer un budget 2012 aussi proche que possible d’un « certain » équilibre que l’on qualifiera de politique à quelques mois d’une élection importante. 5000€ et 2000€, rien n’est moins sur mais il y aura quelque chose c’est certain car le gouvernement doit ménager les clients et les fabricants.

 

Une affaire à suivre car certains constructeurs, que je ne nommerais pas, ont gros à y perdre en cas de non maintien du montant des aides.

 

Le responsable du programme électrique, Thierry Koskas, l’a confirmé, il faut que le bonus soit maintenu pendant au moins 5 ans afin de laisser le temps pour diminuer les coûts et donc les prix de ventes qui sont directement liés aux volumes de production. Il est tout de même peu probable que l’état subventionne durant plusieurs années des bien privés et les caisses des constructeurs automobiles car la population, pressée, taxée de tous les cotés ne sera surement pas d’accord pour que perdure une telle affaire !

 

On regardera avec attention le marché français dans les prochains mois avec l’arrivée des ZE et de la Leaf qui est livrable depuis cet été ( 9 immatriculations en août ) mais il ne faut, non plus, pas perdre de vue la montée en puissance des hybrides Plug in de nouvelle génération de plus en plus économes, qui parcourent de plus en plus de kilomètres en mode en électrique et qui proposent surtout un autre niveau de performances que les VE du moment qui ne semblent vraiment destinés, pour l’instant, qu’à la circulation urbaine ou péri urbaine ( sauf les versions avec générateurs comme les Ampera, Volt, Karma qui sont , hélas, encore très chères ). Nous n’oublierons pas non plus le bon vieux moteur thermique dont les récentes avancées techniques lié au downsizing vont permettre d’avoir des consommations et des émissions peu élevées ce qui permet là aussi d’envisager l’avenir avec sérénité !

Et puis avec 35% du pétrole libyen comme l’a si bien dit notre ministre des affaires étrangères, nous sommes tranquilles pour longtemps… 

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-includes/images/smilies/icon_biggrin.gif

NDLR : Bolloré annonce être en mesure de livrer une soixantaine dAutolib’ à la ville de Paris pour la fin octobre avant une ouverture au public théoriquement annoncée pour le mois de décembre 2011.

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/09/autolib-560x328.jpg

 

Via Ministère de l’Industrie et du Commerce, LeFigaro, LeParisien, AFP.

Crédit photo : P.O.A

 

http://blogautomobile.fr/vehicules-electriques-apres-estrosiades-bessoneries-124760#ixzz1XHAziafm

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Invité §geg572mh

http://www.argusautopro.com/s_informer/hauts-de-seine--lachat-de-vehicules-electriques-se-poursuit-au-rythme-prevu-1054366.html?utm_source=argus&utm_medium=email&utm_campaign=newsletterpro_07092011

Hauts-de-Seine : l'achat de véhicules électriques se poursuit au rythme prévu

Distribution VN/VO / Véhicules électriques - 07/09/2011

 

Avec 52 unités en 2011 et 350 en 2014, l'achat de véhicules électriques par le Conseil général des Hauts-de-Seine se poursuit comme prévu.

La Commission d'appel d'offres du Conseil général des Hauts-de-Seine a rendu un avis favorable pour l'attribution d'un marché d'acquisition de nouveaux véhicules électriques. 32 unités seront intégrées à la flotte départementale au cours du dernier trimestre 2011 en remplacement de véhicules thermiques. Le déploiement de la flotte électrique se pouyrsuit donc avec un objectif de 350 véhicules en 2014, soit la moitié du total de la flotte.

 

 

D'autrepart, à la suite de la publication d'une étude de risques menée par l'Institut national de l'environnement industriel et des risques commanditée par le ministère de l'Ecologie, du développement durable, des transports et du logement, Patrick Devedjian, président du Conseil général a saisi l'Etat pour obtenir des précisions sur les questions de sécurité des véhicules électriques stationnés dans les parkings souterrains.

Le conseil général a proposé, pour sa part, la mise en place de détecteurs de fluore d'hydrogène* et d'une signalétique renforcée pour les secours. Le préfet du département a confirmé que ces mesures étaient appropriées.

 

*

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluorure_d'hydrog%C3%A8ne

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Invité §geg572mh

1 ère suite : 04/09/2011 ( Analyses

Voiture électrique : mes premières impressions )

 

http://www.automobile-propre.com/2011/09/04/voiture-electrique-premieres-impressions/

 

 

Suite / 2 ème / La première recharge rapide de ma voiture électrique

Le 6 sept 2011

 

http://www.automobile-propre.com/2011/09/06/recharge-rapide-voiture-electrique/

 

Comme je n’ai pas la possibilité de rester plusieurs heures à la concession Nissan, j’ai opté pour une charge rapide, en 20 minutes. Je dois avouer que je souhaite vraiment éviter les charges rapides autant que possible, puisqu’à priori ça n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la longévité des batteries.

 

Une charge rapide de temps en temps ne doit pas impacter trop les batteries. Par contre, mon concessionnaire m’a expliqué qu’il ne fallait pas faire plus d’une charge rapide par période de 24h. Il faudra donc oublier les longs trajets avec 3 ou 4 étapes de 20 minutes pour des charges rapides ! En même temps, pour l’instant ces bornes rapides sont inexistantes dans notre pays, à part chez quelques concessionnaires.

 

Vous l’aurez compris, la recharge à privilégier est la charge lente. Elle est meilleure pour vos batteries, mais aussi pour la consommation électrique. Une borne de charge rapide utilise une très grosse quantité d’électricité. Si la voiture électrique se développe et que tout le monde charge via des bornes rapides, on va devoir rajouter quelques réacteurs nucléaires (je reviendrai sur ce sujet).

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Invité §geg572mh

Antonov : bientôt une boîte à plusieurs vitesses pour les électriques

http://2.im6.fr/0032003203268330-c1-photo-alexandre-primard.jpg

Par Alexandre Primard

Publié le Mercredi 7 Septembre 2011 à 10h47

Ecologie automobile

 

http://img.turbo.fr/015200BE04557828-c1-photo-antonov-multispeed-electric-vehicle-transmission.jpg

 

La voiture électrique est déjà une réalité, mais la technologie n'a pas fini d'évoluer. La preuve en est avec le Britannique Antonov qui annonce l'arrivée d'une vraie boîte de vitesses pour ces voitures "propres".

A l'heure actuelle, la plupart des véhicules électriques sont équipés d'une transmission à une vitesse. Un équipement jusque là considéré comme suffisant sur ces voitures où l'axe du moteur tourne directement sur l'axe des roues.

 

Mais cette façon de faire devrait bientôt être de l'histoire ancienne. Le spécialiste des boîtes de vitesses, Antonov, annonce que les voitures électriques équipées de sa boîte multi-rapports sont plus efficientes que les électriques actuelles.

 

Le fabriquant a réalisé une série d'études comparatives qui mettent en évidence une amélioration de l'efficience de l'ordre de 10%. Des tests qu'Antonov considère comme fiables puisqu'ils ont été réalisés sur 8 cycles de conduite différents.

 

Cette transmission a été testée sur une Jaguar Limo-Green, une voiture de recherche, avec 3 rapports. D'après Antonov, le concept est appelé à évoluer puisqu'il pourrait proposer plus tard 4 à 5 vitesses.

 

Un technologie qui a également l'avantage de pouvoir s'adapter à différents types de véhicules. De la voiture d'entreprise au camion en passant par la berline, tous peuvent profiter de cet avantage. Reste à savoir quand cette transmission fera son apparition sur nos voitures de tous les jours. [/justify]

 

 

Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Antonov : bientôt une boîte à plusieurs vitesses pour les électriques - Turbo.fr http://www.turbo.fr/actualite-automobile/445030-antonov-boite-vitesses-electriques/#ixzz1XHwEku1m

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Invité §geg572mh

France Août 2011 les chiffres :( source autoactu et journal de l'auto)

 

Les segments hybride et électrique sont en hausse et représentent à eux deux presque 1% du marché (0,9%) contre 0,6% l’an dernier.

La Toyota Auris est le modèle le plus vendu du segment hybride (256 unités pour 492 immats + 1 % ) , la PRIUS chute de 55 % a 109 immats en Août 2011 qui compte désormais 18 modèles et notamment les premières immatriculations (réseau et constructeur) du Peugeot 3008 hybride (94 unités).

Le suv lexus RX est a 37 immats - 50 %/ 630 au cumul - 44 % , la CT200H a 99 immats et 918 au cumul sur 8 mois !

 

 

Le segment électrique compte 7 modèles, les deux meilleures ventes étant en août la Peugeot Ion (48 unités) et la Citroën C-zéro (18). Bolloré a immatriculé 10 Blue Car. La NISSAN LEAF est a 8 immats en Août et 33 au cumul 8 mois !

 



Vers la fin des bonus pour les électriques et les hybrides ?

 

http://www.leblogauto.com/2011/09/vers-la-fin-des-bonus-pour-les-electriques-et-les-hybrides.html

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Invité §geg572mh

11/09/2011 – Francfort 2011 : Toyota va devoir innover

La Prius au centre de toutes les interrogations.

 

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26164

 

 

10/09/2011 – Rally de voitures électriques, ils partent de Paris demain

Avec 20 véhicules.

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26162

 

 

08/09/2011 – C-X16, un concept hybride non écolo chez Jaguar

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26159

 

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Invité §geg572mh

RENAULT-MAUBEUGE DEMARRE LA PRODUCTION EN SERIE DU KANGOO Z.E.

 

12 septembre 2011 / via CCFA

 

Cet après-midi à Maubeuge (Nord-Pas-de-Calais), le président de Renault Carlos Ghosn et le ministre de l’Economie Eric Besson doivent lancer officiellement la production en série du Kangoo Z.E. dans l’usine MCA Maubeuge.

Le véhicule électrique disposera d’une autonomie de 160 km pour un « plein » coûtant moins de 2 euros. Prime d’Etat déduite, il devrait coûter 15 000 euros, prix auquel il faudra ajouter 72 euros pour la location mensuelle de la batterie. (AUJOURD’HUI EN FRANCE 12/9/11)

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Invité §geg572mh

Toyota Prius Hybride rechargeableElle branche la prise

 

 

 

 

Pour la Prius rechargeable, c'est bientôt la fin des essais longue durée. Avant de rejoindre les concessions, l'an prochain, cette version branchée de la célèbre hybride se dévoile plus amplement.

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/toyota/prius/toyota_prius_hybride_rechargeable/profil_charge_g/1292953-1-fre-FR/profil_charge_g_image_photo_essai_wide.jpg

http://www.automobile-magazine.fr/extension/smiledesign/design/automobile_magazine/images/contenu/picto_photos.png6 images

La Prius hybride rechargeable prend son temps pour débarquer. Annoncée dès 2009, elle consent à peine à dévoiler sa robe définitive, à l'occasion du salon de Francfort . Et pour qu'elle débarque en concessions, il faudra encore patienter jusqu'au second semestre 2012. En revanche, ces caractéristiques n'ont désormais plus beaucoup de secrets. Le principal changement par rapport au modèle conventionnel, c'est le remplacement de la batterie nickel-métal-hydrure de 1,3 kWh par un élément lithium-ion de 4,4 kWh.

 

 L'autonomie en mode électrique en bénéficie, en passant de 2 km à 23 km. 

 

 

On est certes loin des 60 km annoncés par une Opel Ampera , mais le prix s'annonce aussi plus abordable.

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/toyota/prius/toyota_prius_hybride_rechargeable/3_4_av_g/1292959-1-fre-FR/3_4_av_g_image_photo_essai_wide.jpgL'autre différence fondamentale, c'est la possibilité de recharger cette Prius sur le secteur, une opération qui réclamerait 1 h 30 sur une prise de courant classique. Profitant d'un cycle d'homologation très favorable, Toyota peut ainsi annoncer une consommation moyenne de 2,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 49 g/km. 

Le tout, sans dégradation des performances, puisque la puissance cumulée demeure fixée à 136 ch alors que la hausse de poids se limite à 50 kg. 

 

 

Pour se distinguer de la Prius classique, discrètement restylée à Francfort (bouclier avant, phares...), cette version rechargeable reçoit par ailleurs quelques spécificités, comme une calandre, un pare-choc et des feux arrière subtilement différents.

 

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/toyota/prius/toyota_prius_hybride_rechargeable/tdb/1292977-1-fre-FR/tdb_image_photo_essai_wide.jpg

 

 

 

Publié le 12/09/2011 

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