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Discussions libres (Général)

[Sondage] Le Downsizing pour ou contre ?


Invité §mom051Cb

Messages recommandés

 

Bah sans vouloir relancer de polémique : prends les rejets de co2 ou la conso moyenne d'une clio RS et d'une cooper S (on va dire que les perfs ne sont pas bien loin). L'écart est quand même violent... Donc dire que le turbo entraine une conso plus importante, je ne suis pas vraiment d'accord avec les technos actuelles.

 

Il faut voir que le thp sauce bmw bénéficie de l'efficient dynamics, récupération de l'énergie au freinage, S&S et tout le toutim...

 

Moralité ça signe un 400m DA en 15,2 secondes, à l'époque ça évitait le malus (149g), ça fait seulement 10CV fiscaux, ça consomme moins de 8L au 100...

 

C'est à peu près ce que je dis, sauf que l'objectif principal d'un Turbo à la base n'est certainement pas une diminution de la conso, mais un apport sensible au niveau des performances, le Turbo a été inventé pour ça bien avant que l'on se préocupe des problemes de pollution ou de consommation.

 

De nos jours ce paramètre reste valable étant donné les performances qu'apporte un Turbo sur les petites cylindrées, maintenant, certainement que le Turbo est peut-être moins coûteux et plus "facile" à mettre en oeuvre qu'une préparation moteur atmo ou un comprésseur, les valeurs de conso et de Co2 doivent aussi être à l'avantage du Turbo, il doit être aussi plus simple de travailler sur des moteurs propre avec un Turbo également.

 

Je garde en tête que les véhicules les plus puissant sont équipé de moteur Turbo, et je doute que ce soit pas soucis de conso ou de Co2.

On veut certainement baisser la conso et la pollution, mais garder aussi un certain niveau de performances.

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  • Réponses 267
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bah non :bah: j'tassure que ça n'a rien de linéaire.

 

On peut lui reprocher une puissance qui s'écroule tôt bien que ça soit un demi argument, un châssis et des freins moins efficaces mais niveau sensation c'est vraiment très loin d'être ennuyeux :bah:

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs1359.snc4/163096_147375101982222_108142719238794_246788_2438069_n.jpg

 

D'après les courbes, en effet ça na rien de linéaire.

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Invité §Pro015bv

Perso je suis convaincu après presque 2 ans d'utilisation quotidienne de cooper S :bah:

 

Conso, perfs, co², polyvalence..

 

En revanche quand j'image la prochaine M3 avec un moteur turbo, je suis beaucoup moins convaincu. On n'achète pas ce genre de caisse pour la conso ou le co2 du coup le downsizing ressemble plutôt à une castration...

 

La Mini non plus :bah:

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Invité §Pro015bv

D'après les courbes, en effet ça na rien de linéaire.

 

Y'a la théorie et la pratique, c'est souvent différent sur le terrain...

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Invité §ale238kZ

La Mini non plus :bah:

 

Historiquement la mini c'est un peu différent, avant il y avait un compresseur glouton et peu performant. Les motorisations suivantes ne pouvaient pas être pires :bah: Depuis 2007 la voiture est quand même très sobre, je fais beaucoup de ville et de bouchons et je suis content d'avoir le s&s et une conso peu élevée. Ça a pas mal pesé dans la balance parce qu'il me fallait un truc un minimum polyvalent.

 

Dans le cas d'une m3 à 50k je pense qu'on achète un v8 pointu pour dégommer le bitume et se faire plaisir, pas pour faire des embouteillages tous les matins. Du coup les histoires de consos ou de co2...

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Invité §20c162gb

 

Honnêtement, pour la fiabilité à long terme, je ne sais pas, je trouve juste qu'il est d'une part prématuré de tirer des bilans car ces mécaniques sont jeune et on a pas encore de retour, et d'autres part il ne s'agit plus non plus de moteur Turbo à l'ancienne, tout comme n'importe quel mécanique d'aujourd'hui, les techniques d'usinage ont évolué, les matériaux aussi, les tolérances, les huiles aussi, dans le discours "ce sera moins fiable" je reste convaincus que ces éléments ne sont pas pris en compte.

 

Mon seul doute sur la fiabilité des moteurs Turbo d'aujourd'hui, ça serait plus lié au fait que certains constructeurs installeraient des Turbo peut-être limite pour les puissances désiré, ce qui ferait que les Turbo chaufferaient beaucoup à cause d'une exploitation bien trop importante malgré la Waste Gate.

 

Mais je ne suis vraiment pas sur de mon coup, à voir avec le temps, maintenant comme toute mécanique, il est plus qu'évident que l'on trouvera des pannes sur ces moteurs, ça viendra tôt ou tard, encore plus quand ils seront produit à plus grande échelle.

 

Le diesel s'est chargé de ça : les turbos des diesels de 1998-2004 de pas mal de constructeurs (et pour cause, souvent c'est le même sous-traitant) ont cassé un peu trop rapidement, les constructeurs ont corrigé le tir depuis et j'ose espérer que ça leur a servi de base de calibrage pour les essences, même si un turbo d'un essence chauffe plus qu'un mazout.

 

Mais même avec ça, je pense que vers 300000km c'est normal que ça pète, donc à (très) long terme ça risque bien d'être moins fiable, dans l'absolu.

 

Après, il est vrai aussi que maintenant plus aucun moteur (ou presque) ne claque son joint de culasse à 200000 voire 100000 ou ne nécessite de refaire la segmentation à 300-350000km.

 

Donc finalement, l'un dans l'autre, les coûts à très haut kilométrage devraient être comparables...

 

Après, si on veut un truc hyper fiable, il reste toujours quelques V6/L6/V8 atmo des 90's et les diesels atmo des Mercedes des 80's (sauf ceux équipés d'une injection Lucas alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif ) :bah:

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Invité §20c162gb

 

Tout à fait d'accord :jap:

 

Les 1.2TSI 86/105 et 1.4TSI 122 ont un turbal bien trop petit, tout ça pour charger à 1200TR :pfff:

 

Le 1.8TSI 160 à une plus grande tolérance :)

 

:??:

 

Plus il est petit, moins il a d'inertie, donc plus il charge tôt.

C'est pas la taille du troudbal qui définit sa longévité :non:

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Invité §ale238kZ

Pour la fiabilité, prenez l'exemple de la s3 8L qui sortait 125cv/L en 2000. A part des problèmes de bobines c'est considéré comme des moulins fiables :bah:

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Invité §Hen883vL

Historiquement la mini c'est un peu différent, avant il y avait un compresseur glouton et peu performant. Les motorisations suivantes ne pouvaient pas être pires :bah: Depuis 2007 la voiture est quand même très sobre, je fais beaucoup de ville et de bouchons et je suis content d'avoir le s&s et une conso peu élevée. Ça a pas mal pesé dans la balance parce qu'il me fallait un truc un minimum polyvalent.

 

Dans le cas d'une m3 à 50k je pense qu'on achète un v8 pointu pour dégommer le bitume et se faire plaisir, pas pour faire des embouteillages tous les matins. Du coup les histoires de consos ou de co2...

 

 

En plus la M3 V8 est assez économique en carburant vu la puissance/régime de rotation/cylindrée/nb de cylindres.

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Invité §20c162gb

Pour la fiabilité, prenez l'exemple de la s3 8L qui sortait 125cv/L en 2000. A part des problèmes de bobines c'est considéré comme des moulins fiables :bah:

 

Problème rencontré partout en plus.

Mais je ne pense pas que beaucoup de S3 aient déjà atteint les 300kkm, ni même les 200 :voyons:

La plupart ont encore 150kkm au maximum, kilométrage auquel j'estime qu'un turbo doit être au max aux 2/3 de sa durée de vie :bah:

 

Après, ça dépend de l'utilisation évidemment :o

 

En plus la M3 V8 est assez économique en carburant vu la puissance/régime de rotation/cylindrée/nb de cylindres.

 

En lisant le début de ta phrase, je me suis marré comme un con devant mon ordi :W

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Invité §ale238kZ

Problème rencontré partout en plus.

Mais je ne pense pas que beaucoup de S3 aient déjà atteint les 300kkm, ni même les 200 :voyons:

La plupart ont encore 150kkm au maximum, kilométrage auquel j'estime qu'un turbo doit être au max aux 2/3 de sa durée de vie :bah:

 

Après, ça dépend de l'utilisation évidemment :o

 

 

En lisant le début de ta phrase, je me suis marré comme un con devant mon ordi :W

 

 

Les 200 000 y'en a un paquet, suffit de matter les annonces en occaz'.

 

C'est sûr que niveau fiabilité j'aurais plus la foi dans une 130i que dans une golf GT mais attention aux clichés quand même car les puissances sorties aujourd'hui n'ont rien de plus fou qu'il y a 10 ans :bah:

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Invité §Hen883vL

Problème rencontré partout en plus.

Mais je ne pense pas que beaucoup de S3 aient déjà atteint les 300kkm, ni même les 200 :voyons:

La plupart ont encore 150kkm au maximum, kilométrage auquel j'estime qu'un turbo doit être au max aux 2/3 de sa durée de vie :bah:

 

Après, ça dépend de l'utilisation évidemment :o

 

 

Un atmo reste plus fiable sur le très long terme, de toute façon. Chez BMW ce sont les anciens V8 et L6 des années 95-2000, chez Audi les 2.4 V6 et 4.2 V8 qui sont les plus costauds (plein de modèles à vendre en allemagne avec plus de 300.000km)

 

En lisant le début de ta phrase, je me suis marré comme un con devant mon ordi :W

 

 

Depuis que je conduis l'A8 tout me parait économique bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

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Invité §TSI666eC

:??:

 

Plus il est petit, moins il a d'inertie, donc plus il charge tôt.

C'est pas la taille du troudbal qui définit sa longévité :non:

 

 

Il faut pouvoir filer du débit dans les tours sans faire surchauffer l'air et monter en EGT :)

 

Si ta turbine est trop petite, tu risques l'overspinning...

 

Et plus un turbal est petit, plus il est réactif, plus il spyke en WOT et plus il se prend de force centrifuge dans la gueule :jap:

 

Je préfère un turbal plus gros, qui file la même puissance mais en soufflant moins fort :jap:

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Invité §Bas411BQ

 

Pourquoi pas juste diminuer la cylindrée et conserver les 6 cylindres, c'est faisable en plus :pfff:

 

Ou un 3 cylindres :ange:

 

V6 3L TFSI ;)

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Invité §ale238kZ

Ouais c'est le cas sur la s4 ou le v8 a été abandonné pour le V6T.

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Invité §20c162gb

 

Il faut pouvoir filer du débit dans les tours sans faire surchauffer l'air et monter en EGT :)

 

Si ta turbine est trop petite, tu risques l'overspinning...

 

Et plus un turbal est petit, plus il est réactif, plus il spyke en WOT et plus il se prend de force centrifuge dans la gueule :jap:

 

Je préfère un turbal plus gros, qui file la même puissance mais en soufflant moins fort :jap:

 

C'est géré par la gestion du moulin ça, non ?

 

Pour la force centrifuge, ouais (et encore...), mais je doute qu'un turbal plus gros en prenne réellement moins, au point que ça se ressente en termes de longévité.

 

Un turbo plus gros oui, mais moins dispo en bas, logique.

 

Dans le cas présent, faut prendre le point de vue de l'utilisateur, pas de celui qui cherche des ch.

Car oui un 1.8l TFSI 120 en prend 210 une fois reprog avec deux babioles, mais du coup son turbal se prend encore plus de force centrifuge, et chauffe pas mal...bref.

 

C'est exponentiel, et il est normal d'avoir en absolu une marge plus faible sur un petit moulin, en relatif ça reste comparable.

Je viens de decouvrir ce lien sur le fofo BMW topic Z4.

La fin des haricots.........

http://www.caradisiac.com/Porsche-etudie-un-flat-four-65068.htm#xtor=AD-20

:cry::cry::cry:

 

 

 

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Invité §Pro015bv

Historiquement la mini c'est un peu différent, avant il y avait un compresseur glouton et peu performant. Les motorisations suivantes ne pouvaient pas être pires :bah: Depuis 2007 la voiture est quand même très sobre, je fais beaucoup de ville et de bouchons et je suis content d'avoir le s&s et une conso peu élevée. Ça a pas mal pesé dans la balance parce qu'il me fallait un truc un minimum polyvalent.

 

Dans le cas d'une m3 à 50k je pense qu'on achète un v8 pointu pour dégommer le bitume et se faire plaisir, pas pour faire des embouteillages tous les matins. Du coup les histoires de consos ou de co2...

 

Oui mais la Mini c'est quand même un achat plaisir, la conso c'est secondaire pour sa clientèle, même si il y'a bien évidemment une limite...

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