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[Topic Officiel] Groupe Volkswagen: (Actualités, Gammes et Projets)


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Volkswagen AG (abrégé en VW, aussi appelé Groupe Volkswagen, Volkswagen Group en anglais ) est un groupe automobile allemand. AG signifie AktienGesellschaft, soit société par actions, ce qui correspond en France à une société anonyme.

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VW est depuis 1998 le premier constructeur automobile européen. Il est aussi présent sur la totalité des marchés mondiaux à travers ses différentes marques. À ce titre, la Chine représente son second marché en volume, derrière l'Allemagne.

Son siège est situé à Wolfsbourg en Basse-Saxe. Ce Land détient 18 % des actions et une loi bloque les droits de tout autre actionnaire à, au plus, l'égalité des droits de vote, même si sa part du capital est supérieure.

 

Depuis le 18 décembre 2009 et dans le cadre de son rapprochement avec Porsche SE, Volkswagen AG est détenu à hauteur de 17 % par le Qatar via Qatar Holdings1.

Le groupe détient les marques suivantes :

-Audi (Allemagne), depuis 1969 (anciennement Auto Union, NSU, Horch, Wanderer, DKW).

-Bentley (Grande-Bretagne), voitures de grand luxe, depuis 1999. Détient le suivi des Rolls-Royce d'avant 2003.

-Bugatti (France, Alsace), voitures de grand luxe, depuis 1998.

-Lamborghini (Italie), sportives, depuis 1998.

-Seat (Espagne), depuis 1986.

-Škoda (République Tchèque), depuis 1991.

-Volkswagen (Allemagne)

-Volkswagen Nutzfahrzeuge, véhicules utilitaires

Il contrôle, sans posséder la majorité du capital :

-Scania (Suède), véhicules poids lourds, depuis 2001.

-MAN, véhicules poids lourds, depuis 2006.

-Porsche, à 49,9 %, depuis décembre 2009 , voitures de sport.

-Suzuki, à 19,9 %, depuis décembre 2009, petites voitures et motos.

La gamme du groupe s'étend donc de la petite voiture à la voiture haut de gamme en passant par les véhicules utilitaires et les motos.

Les marques de luxe, arrivées à la fin des années 1990 au sein du groupe, font que celui-ci s'éloigne de son nom originel Volkswagen (signifiant voiture du peuple en allemand), les modèles produits par celles-ci n'ayant rien de « populaires ». Certains modèles comme le Touareg partagent sa plateforme avec Porsche.

La marque Škoda permet au groupe de proposer des véhicules techniquement proches des Volkswagen à prix meilleur marché, le coût de la main-d'œuvre en République tchèque étant relativement plus faible qu'en Allemagne.

 

Le groupe est non seulement présent dans la construction automobile, mais propose aussi des services financiers et des assurances. De plus, il produit des moteurs industriels et des moteurs de bateaux.

Le 22 avril 2004 est annoncé le rachat de Leaseplan, le leader européen de la location longue durée de véhicules, à la banque néerlandaise ABN AMRO. Une acquisition de 2 milliards d'euros que Volkswagen prend à moitié à sa charge. Le constructeur s'associe, dans cette opération, au groupe Mubadala et au groupe Olayan qui détiennent chacun 25 % de LeasePlan.

 

Détaillons un peu les marques.

Commençons par Volkswagen.

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Volkswagen est une marque automobile allemande créée en 1936 par Ferdinand Porsche. Elle appartient à la société Volkswagen AG dont l'actuel président du conseil de surveillance est Ferdinand Piëch. Volkswagen veut dire littéralement en allemand « voiture du peuple ».

Depuis l’été 2006, Volkswagen AG est contrôlé par son premier actionnaire Porsche, renouant ainsi avec l’histoire puisque c’est le bureau d’étude de Ferdinand Porsche qui avait dessiné les premiers modèles.

Octobre 2009, retournement de situation. Suite à l'endettement de Porsche, Volkswagen compte lever dix milliards de dollars pour racheter le constructeur de la 911 d'ici à 2011 et probablement deux marques supplémentaire dont MAN et ainsi devenir numéro un mondial pour 2018.

 

En juillet 2004, devant des résultats en chute, le patron de Volkswagen présente son plan de redressement et sa volonté de faire des économies. En 2004, la marque enregistrait une perte d’exploitation de 250 millions d’euros et une baisse de 30 % du bénéfice net du groupe. Au cours de l’année 2006, un vaste plan de restructuration est engagé, qui conduit à la suppression de près de 20 000 emplois en Allemagne et à l’arrêt de la production de la Golf sur le site de Forest-Bruxelles en Belgique.

Au cours de l’été 2006, Porsche obtient l’autorisation de l’État allemand de prendre la minorité de blocage de Volkswagen en prenant ainsi le contrôle.

En novembre 2006, Martin Winterkorn devient le nouveau patron de la marque. Ferdinand Piëch, petit-fils de Ferdinand Porsche, a repris la main « en plaçant son poulain »

L’entreprise dont le siège social est situé à Wolfsburg a réalisé en 2006, un chiffre d’affaires de 104,8 milliards d’euros. Son bénéfice net pour cette même année est de 2,75 milliards d’euros. Le groupe est détenu à hauteur de 42 6 % par le groupe Porsche (plus 31 5 % d'options6) et à 20,1 % par le land de Basse-Saxe. Porsche cherche depuis l’été 2007 à porter sa participation dans le groupe à 50 % du capital8. Cette décision est l’amorce d’une importante restructuration et concentration dans l’industrie automobile européenne. En effet, le 3 mars 2008, Volkswagen annonce le rachat de la société suédoise de poids lourds Scania. Le nouvel ensemble industriel pèse plus de 150 milliards d’euros.

Le 16 novembre 2007, Volkswagen, alors premier constructeur automobile européen, annonce que la société va investir, les trois années suivantes, 28,9 milliards d’euros dans de nouveaux modèles et des usines, pour réaliser la croissance nécessaire. La somme de 13,8 milliards d’euros va être investie dans la production de nouveaux modèles et la modernisation de modèles existants, alors que 7,1 milliards iront aux usines. Volkswagen a une capitalisation boursière de 42,7 milliards d’euros. Le groupe ambitionne en effet de devenir à terme le premier constructeur automobile mondial.

Le 25 octobre 2008, alors que les bourses mondiales s'effondrent, l'action de Volkswagen triple et sauve ainsi la Bourse de Frankfurt. Ce jour là, Volkswagen devient pendant quelques heures, la première capitalisation mondiale devant Exxon mobil.

Le 23 juillet 2009, Volkswagen annonce le mariage avec Porsche par le rachat de l'entreprise. Porsche, qui était au bord de la faillite, devient donc la dixième marque du groupe Volkswagen. La marque de luxe, qui essayait depuis plusieurs mois de racheter son compatriote géant n'y est donc finalement pas parvenu.

 

 

Continuons avec Audi

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Audi est un constructeur automobile allemand, filiale du groupe Volkswagen AG. Le nom officiel de l'entreprise est AUDI AG, et son siège social se situe à Ingolstadt en Bavière.

L'origine du nom est un jeu de mots entre Audi, impératif de audire : entendre, la traduction latine du nom du fondateur August Horch (impératif de horchen: entendre) qui ne pouvait utiliser à nouveau son nom, ayant déjà fondé précédemment, en 1899, la marque automobile Horch. Audi fut par la suite associé à l'acronyme Auto Union Deutsche Industrie (traduction : Groupement de l'industrie automobile allemande).

Le 16 juillet 1909, avec l'esprit pionnier qui était le sien, August Horch a donné naissance à AUDI, un sigle qui s'associe depuis à des automobiles d'exception. Le siège social se situe alors à Zwickau.

La marque est présente dans 100 pays de par le monde. AUDI AG possède deux filiales que sont « Automobili Lamborghini Holding S.p.A » (à Sant'Agata Bolognese - Italie) et « quattro GmbH » (Neckarsulm - Allemagne).

En 2008, Audi a vendu 1 003 469 véhicules, et ainsi achevé la treizième année consécutive de records de vente.

 

 

Audi se situe en pôle position dans la course aux innovations techniques : TDI (injection directe pour moteurs diesel) système mis au point par Fiat et commercialisé sur la Fiat Croma en 1986, système quattro (transmission intégrale permanente. Un système similaire est de série chez Subaru dès 1972), technologie FSI (injection directe pour moteurs essence ; introduite cependant dès 1997 par Mitsubishi sous l'appellation GDI), carrosserie aluminium ASF (Audi Space Frame), boîtes de vitesses Tiptronic, Multitronic, S-Tronic, R-Tronic.

QUATTRO On peut diviser la gamme Audi (hors R8) en deux catégories : moteurs transversaux (A3, TT) et moteurs longitudinaux (A4, A5, A6, A7, A8). Les moteurs peuvent différer entre les deux gammes (par exemple le couple A3/TT a eu droit à un V6 très compact totalement différent du V6 3.2 des A4/A5/A6...) ou être communs (2.0 TDI) mais d'implantation différente (transversal/longitudinal). Les modèles à quatre roues motrices utilisent des technologies différentes (système Quattro pour les A4/A5/A6..., système Haldex/4motion pour les A3/TT, système moins performant qu'un "vrai" quattro mais plus économique car non permanent).

Boites de vitesses La boîte de vitesses Multitronic est de type « variation continue ». Elle repose sur le principe de deux poulies coniques reliées entre elles par une chaîne métallique à multi-maillons. Les boîtes de vitesses S-tronic (équivalent de la DSG chez Volkswagen - Direkt Schalt Getriebe pour Boîte de vitesses à changement direct) équipent actuellement les petits modèles sportifs à moteurs transversaux : Audi A3, Audi TT et les modèles à moteur longitudinaux : Audi A4, A5, S4, S5 ou Q5. Audi propose cette boite plutôt dans un esprit de sportivité, grâce à la rapidité de changement des rapports. Cette boîte a la particularité d'être constitué d’un double embrayage (une boîte avec les rapports 1/3/5, une autre avec les rapports 2/4/6) . Lorsque le rapport « 1 » est enclenché, le rapport « 2 » l’est également en parallèle. Ainsi, dès passage du rapport 1 au rapport 2, il n’y a juste qu’à basculer d’embrayage. Ceci permet donc d'annuler pratiquement tout temps de réponse de la boîte.

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ASF Le concept ASF Audi Space Frame, charpente ou ossature de l'automobile en aluminium est également une innovation Audi. La structure totale (Audi A2, Audi A8) ou partielle (Audi TT, Audi R8) est fabriquée avec cet alliage. La rigidité de ce type de coque en aluminium est supérieure à l'équivalent en acier, et permet une meilleure tenue de route ainsi qu'une meilleure absorption des chocs lors de crash tests. D’autre part, le gain de poids est de l’ordre de 25 %. Audi reçoit le Titre européen de l'inventeur de l'année 2008 pour la conception de l'ASF.

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Suspension Les automobiles Audi sont également dotées des dernières innovations en matière de suspensions: suspension pneumatique avec gestion automatique sur A8, A6, allroad et Q7 ; magnétique avec tarage sélectif confort/sport sur TT et R8. Les voitures Audi ont été parmi les premières à être commercialisées en pneumatiques Run Flat, permettant de rouler à plat (120 km à 80 km/h) lors d'une crevaison. Notons également l'offre sur S8/RS4/RS6/R8 de freins en céramique qui permettent de retarder la perte d'efficacité de freinage après une sollicitation soutenue des freins et d’éviter de voilage des disques. De plus, ces disques ont une durée de vie d'environ 300 000 km en usage normal.

Moteur électrique Au Salon International de Francfort en 2009; Audi présente la E-tron , concept car électrique. Il s'agit d'une voiture résolument sportive (coupé 2 places, proche de la R8) et qui inaugure les futurs développements de la marque dans le domaine des motorisations électriques. Il est à noter que la marque avait déjà développé une Audi 80 Hybride dans les années 1980, mais sans succès commercial.

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Bentley

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Bentley est un constructeur d'automobiles de luxe et de course basé au Royaume-Uni à Crewe, fondé par Walter Owen Bentley le 18 janvier 1919. Depuis 1998, la société appartient au groupe automobile allemand Volkswagen AG.

 

La marque automobile connue pour ses voitures de luxe et de course a été fondée le 18 janvier 1919 par Walter Owen Bentley , et avait son siège à Cricklewood, au nord de Londres.

La grande dépression la fit absorber par Rolls-Royce en 1931.

Ensuite le modèle le plus notable fut probablement celui Continental, qui apparut dans diverses formes de 1955 à 1965, puis de nouveau en 1992 avec la production se terminant en 2003.

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En 1998, Rolls-Royce et Bentley furent achetés à Vickers (son propriétaire depuis 1980) par Volkswagen AG pour 430 millions de £, après une enchère contre BMW. BMW a récemment commencé à fournir des composants pour une nouvelle ligne de voitures, en particulier des moteurs V8 pour la Bentley Arnage et des V12 pour la Rolls-Royce Silver Seraph. La marque Rolls-Royce n’est pas incluse dans l’achat de VW ; elle fut vendue en licence à BMW (pour 40 millions de £) par le fabricant de moteurs d’avions. BMW et VW parvinrent à un accord où VW assemblerait les deux lignes « Bentley » et « Rolls-Royce » jusqu’à la fin de 2002, puis les droits de construire les voitures « Rolls-Royce » iraient seulement à BMW. Pendant cette période, Volkswagen réduira sa dépendance à BMW comme fournisseur et, depuis 2003, ce ne sont plus des moteurs BMW qui équipent les Bentley, mais notamment le W12 de Volkswagen.

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Depuis 2004, la Bentley Continental GT (2 385 kg) a permis de redresser très fortement les ventes, passées de 995 en 2003 à 6 576 en 2004, puis à plus de 10 000 en 2006 (dont 45 % aux USA). Le constructeur a présenté à l'automne 2006 deux nouveaux cabriolets, l'Azure et la Continental GTC, réalisés respectivement sur la base de l'Arnage et de la Continental GT. Les modèles Azure et Arnage gardent tous les deux le moteur V8 de 6,75 L. Tous deux sont fabriqués sur le site historique de Crewe, en Angleterre. Le modèle successeur de l'Arnage sera la Bentley Mulsanne qui a été présentée en août 2009 au concours d’élégance de Peeble Beech, à Monterey (Californie).

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Bugatti

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Bugatti est un constructeur automobile français installé à Molsheim-Dorlisheim, en Alsace. Fondée en 1909 par l’Italien Ettore Bugatti, l’entreprise est longtemps considérée comme pionnière dans le domaine de l’automobile et produit de luxueuses sportives de prestige marquées par l’adage cher à Ettore : « Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher » ; Bugatti est d’ailleurs dépositaire de plus de 1 000 inventions brevetées en mécanique[réf. nécessaire].

Bugatti se distingue particulièrement en compétition automobile, notamment dans la première moitié du xxe siècle, avec ses « légendaires » bolides bleus de France au radiateur en forme de fer à cheval. Son palmarès inégalé à ce jour compte plus de 10 000 victoires internationales en course ainsi que 37 records[réf. nécessaire]. Reprise un temps par le « fils du Patron » Jean Bugatti décédé précocement, Bugatti est néanmoins contraint de mettre un terme à ses activités peu après la Seconde Guerre mondiale.

De nouvelles productions d’automobiles portant le nom de Bugatti sont cependant entreprises après la disparition de la marque, d’abord en 1987 par l’Italien Romano Artioli sous le nom de « Bugatti Automobili SpA », puis en 1998 par le groupe allemand Volkswagen AG avec la création de la société Bugatti Automobiles SAS. En 2010, Bugatti produit un unique modèle d’exception, une supercar : la Bugatti Veyron 16.4.

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En 1998, 3 ans après la disparition de Bugatti Automobili SpA, le groupe allemand Volkswagen AG dirigé par Ferdinand Piëch rachète les droits de la marque Bugatti pour la commercialisation de nouvelles automobiles d'exception et fonde la société par actions simplifiées « Bugatti Automobiles SAS ». Le groupe acquiert également l'année suivante le Château Saint-Jean à Dorlisheim en Alsace à la société Messier-Bugatti pour en faire son siège social.

En 2005, Bugatti dévoile la Veyron, unique modèle produit par la marque française et automobile d'exception la plus luxueuse et la plus performante du monde pour l'époque. Son moteur de 8 litres de cylindrée avec un W16, 64 soupapes et 4 turbos développe 1 001 chevaux et 1 250 Nm de couple.

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Lamborghini

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Lamborghini est un constructeur automobile et tractoriste italien installé à Sant'Agata Bolognese en Italie. Fondée en 1951 par l'industriel Ferruccio Lamborghini, l'entreprise se destine à répondre à une demande croissante de tracteurs agricoles en Italie. Rapidement, Lamborghini devient le 3e industriel fabricant de tracteurs en Italie, derrière Fiat et Ferguson.

Ayant fait fortune en à peine dix ans, Ferruccio Lamborghini décide alors d'assouvir sa passion pour les « belles mécaniques » et les GT italiennes. Désireux de produire des automobiles plus performantes, plus sophistiquées et plus fiables que les Ferrari et Maserati, il fonde, le 30 octobre 1963, la firme Automobili Lamborghini et se spécialise dans la production de sportives de prestige.

En 1971, la société de construction de matériel agricole Trattori Lamborghini est vendue au groupe Same Deutz-Fahr Group, Lamborghini se consacrant alors uniquement à la conception d'automobiles. De nombreuses entreprises vont acquérir la firme italienne jusqu'en 1998, date à laquelle Lamborghini est repris par Audi — et appartient par conséquent au groupe Volkswagen —, le propriétaire actuel.

Malgré l'absence de références à la compétition, les Lamborghini — de la 350 GT à la Gallardo — ont réussi à se hisser aux côtés des automobiles d'exception. Fort du génie du carrossier Nuccio Bertone et du talent de l'artiste Marcello Gandini, les Lamborghini ont fait preuve « d'un esprit avant-gardiste, d'une grande capacité d'innovation et d'un design d'exception ».

 

La crise économique qui touche l'Asie en 1997 oblige le groupe indonésien à se séparer de Lamborghini. Le nouveau président de Volkswagen, Ferdinand Piëch, est pris dans une frénésie d'achats dès 1998 et prévoit l'acquisition de Lamborghini pour environ 110 millions de dollars. Lamborghini est ainsi achetée grâce à la division de luxe de Volkswagen, le constructeur allemand Audi. Le porte-parole d'Audi déclare peu de temps après l'acquisition que Lamborghini « pourrait renforcer le profil sportif d'Audi tandis que Lamborghini pourraient bénéficier de l'expertise technique d'Audi ».

Le président d'Audi, Franz-Josef Paefgen, à sa tête, Lamborghini est une nouvelle fois restructurée et transformée en une holding. La première nouvelle Lamborghini, connue en interne comme le projet L140, doit représenter la renaissance de la marque. C'est la raison pour laquelle elle reprend le nom du célèbre taureau ayant résisté à 24 coups d'épée et offert à Don Antonio Miura dont le nom inspira Ferruccio Lamborghini près de 40 ans auparavant : Murciélago. Cette dernière est dessinée par le belge Luc Donckerwolke, nouveau chef du design Lamborghini.

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Dans le giron d'Audi, Lamborghini trouve enfin la stabilité qui lui faisait défaut depuis des décennies. En 2003 apparait une plus petite Lamborghini que la Murciélago, propulsée par un moteur V10, la Lamborghini Gallardo. Depuis 2003, cette dernière est déclinée en de nombreuses versions : Spyder, Superleggera, LP560-4 ou encore LP550-2 Valentino Balboni.

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Le concept car Lamborghini est apparu au Mondial de l'automobile de Paris 2008. Dénommé Estoque, il s'agit d'une berline quatre portes. Si sa production est entamée, l'Estoque sera la première Lamborghini 4 portes et la première 4 places depuis l'Espada de 1968.

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Seat

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SEAT (Sociedad Española de Automóviles de Turismo), S.A. est un constructeur automobile espagnol, créé le 9 mai 1950 par la volonté du gouvernement espagnol avec l'aide de Fiat (qui détenait 7 % du capital de la nouvelle société) et de sept grandes banques du pays (42 %). Il fut d'abord géré par l'Instituto Nacional de Industria (propriétaire de 51 % du capital), et fut maintenu jusqu'en 1982 sous le contrôle de Fiat. C'est depuis 1986 une filiale du groupe allemand Volkswagen.

 

Les racines de Seat sont ancrées dans la marque Fiat. Seat produit d'abord des automobiles de marque Fiat sous licence, presque similaires aux modèles italiens, mais souvent déclinés de façon originale et propre au marché espagnol, en version 4-portes. De son côté, l'entreprise Fiat apporte son conseil technique et fournit une licence de production de ses modèles italiens. De 1939 au début de la Guerre d'Espagne, Fiat produisait des voitures en Espagne sous le nom de sa filiale Fiat-Hispania.

 

En 1982, un changement crucial intervient toutefois dans la vie de l'entreprise. Volkswagen devient partenaire industriel et commercial de Seat : la marque allemande assistera Seat dans la vente de ses modèles hors de son marché d’origine tandis que certains modèles Audi et Volkswagen seront fabriqués en Espagne dans les usines Seat. La même année, le constructeur espagnol lance la Seat Ronda, basée sur la Seat Ritmo, avec un avant et un arrière remodelés. La Ronda sera d’ailleurs à l’origine d’un nouveau contentieux avec Fiat, sans doute parce que la firme italienne qui avait lancé une version restylée de sa Ritmo se voyait ainsi couper l'herbe sous le pied ; Seat est accusée de plagiat. Pour bien montrer la différence, le P-DG de Seat, Juan Miguel Antoñanzas, fera une présentation comparative à la presse d’une Ronda où toutes les pièces originales de la voiture espagnole sont peintes en jaune vif. L’année suivante, naît la Seat Fura, basée sur la Seat 127. Elle se distingue par des faces avant et arrière intégrées aux boucliers, qui se prolongent sur les flancs et les entourages de roue.

La Seat Ibiza, lancée en 1984 à partir d’un projet refusé de Volkswagen Golf II, constitue le premier modèle entièrement original de Seat. Elle a tout pour créer l'événement : dessinée par le styliste italien Giugiaro, ses moteurs sont conçus par Porsche comme l'indique un monogramme de la marque allemande sur les ailes de la voiture. Sa version 3-volumes, la Seat Malaga, qui reprend également le dessin des portes de la Ronda, sortira l’année suivante. Toutes deux seront handicapées par des problèmes de qualité, notamment les premières versions diesel, alors que Volkswagen n’était pas encore véritablement impliquée dans la conception des modèles. Cela montre également les limites de Seat à fonctionner de façon autonome sans l'appui d'un autre constructeur et d'un système où ses « nouveaux » modèles sont obligés de reprendre de nombreuses parts et l'architecture des modèles plus anciens

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Mais en juin 1986, le groupe allemand VAG rachète 51 % des actions de Seat, puis monte à hauteur de 75 % du capital quelques mois plus tard. Seat devient la troisième marque du groupe. La production atteint un record historique de 400 000 unités par an, tandis que les exportations atteignent 250 000 véhicules. La Seat Marbella, Seat Panda fortement restylée, voit le jour. Voiture économique dont la fiabilité résulte de l'expérience accumulée depuis le lancement de la Fiat Panda en 1980, dernière petite Seat populaire d'origine italienne, elle constitue un succès commercial et sera produite jusqu'en 1998.

En 1988, pour la première fois depuis 1980, les comptes de Seat sortent du rouge grâce notamment au succès de l'Ibiza, produite à 500 000 exemplaires, qui devient le modèle phare de la marque et dont le millionième exemplaire sort des chaînes en 1991. Synonyme du renouveau de Seat, elle sera restylée deux fois durant sa carrière et produite au total pendant presque dix ans.

La même année, la Toledo, premier modèle issu de la coopération directe avec Volkswagen, vient remplacer la Malaga qui n'a jamais vraiment séduit en Europe. Modèle aux lignes modernes et « méditerranéennes » avec une préférence pour les trois volumes, disposant d'une gamme de motorisation 4-cylindres de 68 à 150 ch, la Toledo devient rapidement un succès sur son segment en Espagne. Elle est le fruit d'une étroite collaboration avec Volkswagen, qui détient désormais 99,99 % du capital, le 0,01 % restant appartenant à des banques. Ce sont près de 2 000 Toledo qui équipent la flotte officielle des Jeux olympiques de Barcelone en 1992, dont Seat est le fournisseur officiel de véhicules.

En 1993, Seat lance la nouvelle Ibiza dessinée par Giugiaro sur base de Volkswagen Polo, avec des motorisations de 50 à 150 ch issues de la gamme Polo et Golf du constructeur allemand. En février, le roi Juan Carlos Ier inaugure les nouvelles usines de Martorell, construites pour un coût de 30 000 millions de pesetas. Présentée comme « l'usine automobile la plus moderne d'Europe », Martorell occupe 3 millions de m2 dont 700 000 construits et emploie 8 500 personnes, capables de produire 1 500 véhicules par jour. Les installations historiques de la Zone Franche deviennent un centre d'étude et d'essais. Mais bientôt la crise autant que le poids financiers des investissements se font sentir et Seat, bénéficiaire jusque là se voit contrainte de fermer temporairement ses sites pour raisons économiques et finit l'année déficitaire. Les temps ont changé, de nouveaux processus industriels, la robotisation prennent le dessus alors qu'une crise économique majeure s'annonce.

 

SEAT Ibiza (Petite compacte)

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SEAT Leon (compacte)

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SEAT Altea (monospace compacte)

 

SEAT Exeo (grande berline)

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SEAT Alhambra (Grand Monospace)

 

 

Skoda

 

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Škoda Auto est un constructeur automobile tchèque, créé en 1919, et appartenant depuis 1991 à l’allemand Volkswagen. Si le groupe industriel Škoda existe depuis 1869, la division automobile n’apparaît que 50 ans plus tard, et il faudra attendre 1926 pour voir le nom de la marque sur une voiture de série.

 

Au début des années 80, Škoda parvient enfin à avoir l’aval du gouvernement pour la construction d’une « tout-à-l’avant ». C’est la délivrance pour le constructeur tchécoslovaque, qui va enfin pouvoir moderniser sa gamme. En 1983, Škoda fait appel au studio de design Bertone pour les lignes de la voiture, et au bureau d’études Porsche (qui avait déjà collaboré avec le soviétique Lada pour la mise au point de la traction avant Samara) pour la réalisation du prototype. La voiture est présentée en septembre 1988, à la Foire de Brno. Si elle reprend le moteur de la défunte 130, la voiture est pour le reste entièrement nouvelle : moteur et traction avant, carrosserie 5 portes, confort et comportement routier au goût du jour…une révolution que Škoda n’avait pas connu depuis la 1000 MB de 1964 ! Bientôt complétée par un break et un pick-up, la Favorit va permettre à Škoda de faire exploser ses ventes à l’exportation. Début 1990, alors que la démocratie s’installe dans le pays, les usines sont privatisées. Or, le développement de la Favorit a vidé les caisses, et la santé de l’entreprise n’est pas excellente. Au mois d’août, deux repreneurs éventuels restent en lice : Renault et Volkswagen. C’est finalement l’allemand qui remportera ce bras de fer, faisant de Škoda la quatrième marque de son groupe le 16 avril 1991. Désormais, l’avenir du constructeur tchèque, qui pourra puiser dans la vaste banque d’organes VW, est assuré. En 1994, la Favorit est remplacée par la Felicia, première Škoda de l’ère Volkswagen. Elle reprend le nom du petit roadster de 1959. S’il s’agit avant tout d’un profond restylage de la Favorit, la qualité de fabrication progresse encore. La Felicia sera déclinée en version break, pick-up, et fourgonnette.

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En 1996, l’Octavia fait son apparition, c’est une berline de 4,50 m. de long, basée sur une Golf. Son rapport prix/équipement imbattable assure encore le succès de la seconde génération, sortie en 2009.

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En 1999, la Felicia cède sa place à la Fabia, qui partage sa plate-forme avec la Volkswagen Polo et la Seat Ibiza. Cette année-là, l’importateur français dépasse pour la première fois le cap des 10 000 unités écoulées, tandis que son homologue belge franchit les 4000 immatriculations ! Très sérieuse, la citadine tchèque est remplacée en mai 2007 par la Fabia 2, au dessin plus expressif. Las de voir son image sans cesse associée à des voitures bas de gamme, Škoda réplique en 2001 par la grande Superb, basée sur une Passat. Cette routière revendique l’espace intérieur d’une limousine pour le prix d’une familiale ! Malheureusement, son statut de « grosse Octavia » la condamne a sombrer dans l’anonymat jusqu’en 2008, où la deuxième génération se voit propulsée sur le devant de la scène grâce à ses nombreux équipements de sécurité, et son original coffre à double ouverture : comme une simple malle (à l’image d’un modèle à 4 portes), ou avec un hayon. Ce système (plus tard racheté par BMW) en fera la nouvelle coqueluche des taxis français.

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En 2006, Škoda présente le ludique Roomster, une sorte de ludospace à la sauce tchèque, le côté utilitaire en moins. Absent du segment courtisé des SUV, Škoda se rattrape en octobre 2009, lorsque le Yeti débarque en concession. Ce petit baroudeur, long de 4,20 m., se veut une alternative aux ténors de la catégorie, que sont les Volkswagen Tiguan, Ford Kuga, Peugeot 3008 ou Renault Koleos.

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Bien mal en point à la fin des années 80, Škoda s’est superbement redressé grâce au soutien de Volkswagen, et l’avenir semble radieux pour ce constructeur qui bat chaque année des records de ventes.

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Invité §Inf674Zs

Tu oublies une date phare: 2008 et l'introduction de la 8e merveille du monde, la Golf VI GTD :love:

[:lou7451]

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Invité §Ree363Xp

le titre...

c'est quoi les actualités, c'est quoi les projets de VAG hein ?

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Invité §SD6628uT

Et la présentation officielle de la New New Beetle, elle tombe quand ?

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Seat Leon Top Sport III : la série limitée de retour

Forte du succès des deux premières éditions, la marque espagnole lance une nouvelle mouture de sa série limitée Top Sport.

 

Le retour de cette série limitée a pour but de dynamiser la gamme Leon. La marque profite également du réajustement tarifaire de ses motorisations Diesel pour offrir à ses clients une voiture à l'esprit sportif et à un prix toujours plus accessible.

 

La Leon Top Sport III est reconnaissable au premier coup d'oeil avec son kit aérodynamique complet développé par Seat Sport. Celui-ci comprend des jupes latérales, des pare-chocs avant et arrière spécifiques, un spoiler arrière, une ligne d'échappement à double sortie excentrée chromée.

 

Ce kit aérodynamique proposé à 1 950Euros TTC.

 

Disponible sur l'ensemble des motorisations Diesel et essence de la finition Sport, cette série limitée est proposée à partir de 22 520 euros, sans restriction de couleurs ni d'options. Elle offre donc un avantage client de plus de 900 euros.

 

Attention, car il n'y aura que 100 exemplaires sur le marché français. http://img.turbo.fr/028A000004000050-photo-seat-lean-top-sport-3.jpg

[/quotemsg]

ce sont les 1064982986_chevronsdefeu.gif.242c0fff0bee3aa16f294317ca5caed4.gif qui vont jubiler.

non loin de chez moi, il y a un gars avec une FR TDi 170 jaune dotée d'un kit "inspiré" du WTCC..... un vrai aspirateur à 1064982986_chevronsdefeu.gif.242c0fff0bee3aa16f294317ca5caed4.gif

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Invité §Inf674Zs

 

 

 

TDI + spoiler + double sortie d'échappement = SEXE avec plein de femmes.

Je vais chez Seat commander cet aprem même.

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Invité §Inf674Zs

 

Trop long, tout le monde s'en fout. :hihi:

 

Et les projets VAG... TDI bluemotion, TDI sport, TDI mon c*l... :dodo:

 

 

:lol::lol::lol:

 

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Une autre info concernant Audi.

Le Q1.

"Audi a récemment confirmé plancher sur un nouveau Q3 (crossover compact), après avoir lancé le Q5, lui même annoncé dès 2007 par le Cross-Coupe concept. Et même avec cette gamme de 3 4x4 (Q3 Q5 Q7), Audi veut aller plus loin, pour atteindre l'objectif (officieux) de la marque : 40 modèles différents en 2015. Un nouveau 4x4 "soft roader" doit donc intégrer la gamme : le Q1. 2012 sa commercialisation.

 

Pour concevoir le Q1, Audi se servira chez VW, qui commercialisera une Polo SUV en 2011. LE nouveau Q1 sera basé sur la citadine A1, elle aussi basée sur la Polo. Elle mesurera 3,95 m, le Q1 ferait donc dans les 4 mètres. Les moteurs seraient un 1.4l TFSI 4 cyl de 125ch, renforcé par un TSI de même cylindrée mais de 150 ch. Les diesel seraient le nouveau 1.2l TDi 80ch (un peu juste), ou un 1.6l de 120ch."

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Souce : World Scoop.

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Arrivée anoncée de deux nouvelles versions de la Polo, une GT et une GTD.

GT : 1.4 L TSi 140, ~ 210 Nm, BVM ou DSG, 3 ou 5 portes, PV < 20.000€

GTD : 1.6 L TDi 130, ~ 270 Nm, BVm ou DGS, 3 ou 5 portes

 

Présentation dans le genre de la Golf GTD ( une GTI en plus triste et un peu moins bien équipée ). Lancement au salon de Francfort et commercialisation en janvier 2012.

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Invité §Nik017Hy

 

 

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L'Ibiza est équipée du 2.0 tandis que la Polo reçoit un 1.6 ;)

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Nouveau logo pour Skoda.

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A savoir au sujet du nouveau logo Skoda. le logo sera décliné en deux teintes : vert et alu.

VERT : destiné à la communication, la communication interne, les catalogues et la signalétique

GRIS : destinés aux véhicules, accessoires et équipements Skoda

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Le coupé-cabriolet Volkswagen Eos était sans doute un peu trop fade, le récent restylage lui donne un second souffle grâce à un lifting assez réussi. Après les photos et les infos sur le nouveau modèle et en attendant le test par Caradisiac, voici maintenant les tarifs de l'auto.

 

Le Volkswagen Eos se négocie toujours assez cher puisque le tarif d'entrée est à 26 990 euros sur la version essence 1,4 litres TSI 122 chevaux BlueMotion. Quant à l'entrée de gamme diesel, elle débute juste au dessus des 30 000 euros avec le 2,0 litres TDI BlueMotion 140 chevaux accouplé à une boîte de vitesses manuelle. Le TSI 210 chevaux est toujours disponible avec la boite DSG et forme le haut de gamme à 36 620 euros.

 

Coté finition, trois niveaux sont toujours proposés : Eos, Eos Sportline et Eos Carat.

 

Tarifs de base : Volkswagen Eos restylée

 

Essence

-1.4 TSI 122ch BlueMotion Technology: à partir de 26.990 euros (Eos)

-2.0 TSI 210ch: à partir de 34.920 euros (Eos Sportline)

-2.0 TSI 210ch DSG: à partir de 36.620 euros (Eos Sportline)

 

Diesel

-2.0 TDI 140ch BlueMotion Technology: à partir de 30.890 euros (Eos)

-2.0 TDI 140ch BlueMotion Technology DSG: à partir de 34.490 euros (Eos Sportline)

 

 

 

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VolkswagenEosrestyling04.jpg.b6945a0a4ac629eb242189172abffdca.jpg

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Tarifs de base : Volkswagen Eos restylée

 

Essence

-1.4 TSI 122ch BlueMotion Technology: à partir de 26.990 euros (Eos)

-2.0 TSI 210ch: à partir de 34.920 euros (Eos Sportline)

-2.0 TSI 210ch DSG: à partir de 36.620 euros (Eos Sportline)

 

 

 

Ils proposent rien en essence entre 122ch et 210?

Je sais que le 1.4 160 a ete abandonne, mais le 1.8 160 n'est pas propose a la place?

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Nouveau logo pour Skoda.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/208738/logoskoda4d5577508387f.jpg

A savoir au sujet du nouveau logo Skoda. le logo sera décliné en deux teintes : vert et alu.

VERT : destiné à la communication, la communication interne, les catalogues et la signalétique

GRIS : destinés aux véhicules, accessoires et équipements Skoda

 

 

http://www.powertechsystem.fr/attachments/Image/logo_skoda.jpg

 

Le même qu'avant, sauf que c'est pas écrit "Skoda Auto" adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

 

Ils ont payé combien pour ce nouveau logo? :cyp:

 

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Ils proposent rien en essence entre 122ch et 210?

Je sais que le 1.4 160 a ete abandonne, mais le 1.8 160 n'est pas propose a la place?

 

Je viens d'aller sur le site Volkswagen, et il n'y a rien entre le 1.4 TSI 122 et le 2.0 TFSI 210. :non:

Comme l'Eos est dérivée de la Golf, je ne pense pas que le 1.8 TFSI 160 soit proposé. :jap:

Par contre la Golf a toujours le 1.4 TSI 160. :o

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