Invité §far110Xb 12 mai 2012 Signaler Partager 12 mai 2012 Bonjour, Petite question qui peut paraître bête. Comment se passe exactement la conduite avec un véhicule à boite auto ou type dsg de volkswagen par exemple? Lors des manoeuvres par exemple, avec une boite manuelle on peut "jouer" avec l'embrayage. Ou même tout simplement comment cela se passe pour être arrêter à temps au stop ou avant un rond point? Je sais que ça peut paraitre idiot, mais je n'ai jamais conduit de voiture de ce type! Rien de très compliqué. C'est même beaucoup plus simple qu'avec une manuelle. Explications: pour démarer, tu appuies sur le frein et tu passes sur Drive (D). Impossibe de passer sur D si tu n'as pas le pied sur le frein. Ensuite, tu laches le pied du frein. La voiture va avancer toute seul (plus ou moins vite selon sa puissance). Si tu en as besoin, tu accélères LEGEREMENT (surtout si c'est pour se garer) Après, tu ne touches plus à rien, la voiture fait tout pour toi. Tu te contentes d'accélérer et de freiner. Quand tu t'arrètes à un feu ou autre, n'oublie pas de rester le pied sur le frein, si non tu vas avancer! N'oublie pas non plus de mettre le pied gauche au repos, on utilise que le pied droit sur une automatique. Récapitulatif des simboles de la boite: P= Park. C'est pour se garer. Impossible d'avancer et de reculer avec ça! La transmission est bloquée. N= Neutral. C'est le point mort. R= Rear. C'est la marche arrière. D= Drive. Mode automatique. La voiture choisi elle-même le rapport le mieux adapté à la conduite et les change automatiquement. 1= forcer la voiture à rester en première. 2= forcer la voiture à rester en deuxième. 3= forcer la voiture à rester en troisième. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man303MW 12 mai 2012 Signaler Partager 12 mai 2012 +1 Quelques précisions... Une BVA (contrairement à la manuelle) peut être engagé en R alors même qu'on avancé en D (voiture non à l'arrêt) et inversement même si déconseillé P enclenche un doigt de parking qui bloque la sortie de boite mais pas de crainte, au dessus d'une certaine vitesse ce doigt ne peut mécaniquement pas s'enclencher et quand il s'enclenche à part un bon en avant dans l'habitacle, rien de très sérieux. Ne jamais, jamais accélérer et freiner en même temps véhicule à l'arrêt... risque de cramer la boite (tout le couple moteur est absorbé par le convertisseur qui chauffe chauffe chauffe...) ça s'appelle du stall =) Il y a généralement des modes "Sport" & "Neige" sur les BVA, le premier ne sert malheureusement pas à grand chose pour la plupart des constructeurs (la différence est vraiment minime) et le deuxième permet de démarrer sur la neige (une BVA autorise un couple énorme pour les décollages... problème donc pour la neige, la boite décollera donc en 2° voir 3°) Les BVA ont de multitudes d'options (adaptative, elle s'adapte à ta conduite, blocage de rapport si tu retire rapidement le pied pour avoir un peu de frein moteur, blocage du rapport en courbe pour éviter les surprises etc.) au final c'est très agréable de les utiliser (surtout en ville) leur conso n'est plus trop déconnante vis à vis des manuelle =) L'europe est l'un des derniers bastillon de la boite mécanique =/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yan216Gn 12 mai 2012 Signaler Partager 12 mai 2012 L'europe est l'un des derniers bastillon de la boite mécanique =/ Et la part de marché des boites manuelle remonte nettement (x2 par rapport à 2007) aux USA: Stick shifts popular again, despite lower gas mileage On frole même les 10% sur la Ford Focus et les 20% sont envisagés pour la Dodge Dart. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §far110Xb 12 mai 2012 Signaler Partager 12 mai 2012 Et la part de marché des boites manuelle remonte nettement (x2 par rapport à 2007) aux USA: Stick shifts popular again, despite lower gas mileage On frole même les 10% sur la Ford Focus et les 20% sont envisagés pour la Dodge Dart. Il y a une grande proportion de voitures de sport notamment, qui n'offrent que des boites manuelles, ou qui le faisaient jusque peu (Ferrari, Lamborghini, Porsche, Corvette Z06 et ZR1,...) parmi ces voitures. Il faut pas se leurer, les américains sont les plus grands partisans de la boite automatique, et l'extrème majorité d'entres eux n'a même jamais touché à un embrayage de sa vie. Ce qui est bizarre, c'est que les américains auraient bien plus facile que nous à conduire une manuelle: pas de priorité de droite, celui qui est sur la route principale continue, celui qui le coupe s'arrète (le rêve en Europe). On peut tourner à droite à un feur rouge si personne n'arrive de l'autre coté,... Tout ça fait qu'ils auraient beaucoup plus facile à rouler en manuelle que nous (pas besoin de toujours s'arréter et de redémarrer). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dufonrafal 12 mai 2012 Signaler Partager 12 mai 2012 Rien de très compliqué. C'est même beaucoup plus simple qu'avec une manuelle. Explications: pour démarer, tu appuies sur le frein et tu passes sur Drive (D). Impossibe de passer sur D si tu n'as pas le pied sur le frein. Ensuite, tu laches le pied du frein. La voiture va avancer toute seul (plus ou moins vite selon sa puissance). Si tu en as besoin, tu accélères LEGEREMENT (surtout si c'est pour se garer) Après, tu ne touches plus à rien, la voiture fait tout pour toi. Tu te contentes d'accélérer et de freiner. Quand tu t'arrètes à un feu ou autre, n'oublie pas de rester le pied sur le frein, si non tu vas avancer! N'oublie pas non plus de mettre le pied gauche au repos, on utilise que le pied droit sur une automatique. Récapitulatif des simboles de la boite: P= Park. C'est pour se garer. Impossible d'avancer et de reculer avec ça! La transmission est bloquée. N= Neutral. C'est le point mort. R= Rear. C'est la marche arrière. D= Drive. Mode automatique. La voiture choisi elle-même le rapport le mieux adapté à la conduite et les change automatiquement. 1= forcer la voiture à rester en première. 2= forcer la voiture à rester en deuxième. Interdit de passer au dessus de la 2°; 1° et 2° possibles. 3= forcer la voiture à rester en troisième. Interdit de passer au dessus de la 2°; 1°, 2° et 3° possibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dufonrafal 12 mai 2012 Signaler Partager 12 mai 2012 Il y a une grande proportion de voitures de sport notamment, qui n'offrent que des boites manuelles, ou qui le faisaient jusque peu (Ferrari, Lamborghini, Porsche, Corvette Z06 et ZR1,...) parmi ces voitures. Il faut pas se leurer, les américains sont les plus grands partisans de la boite automatique, et l'extrème majorité d'entres eux n'a même jamais touché à un embrayage de sa vie. Ce qui est bizarre, c'est que les américains auraient bien plus facile que nous à conduire une manuelle: pas de priorité de droite, celui qui est sur la route principale continue, celui qui le coupe s'arrète (le rêve en Europe). On peut tourner à droite à un feur rouge si personne n'arrive de l'autre coté,... Tout ça fait qu'ils auraient beaucoup plus facile à rouler en manuelle que nous (pas besoin de toujours s'arréter et de redémarrer). Les voiture de sport sont maintenant parfois disponible uniquement en BVA (Avantador). Et les américains n'ont pas tous le permis BVM. En France le nombre de permis uniquement BVA est limité, mais pas aux US. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mal451cO 13 mai 2012 Signaler Partager 13 mai 2012 => Dufonrafal: Correction de la correction (point Nº 2): C'est valide sur certaines boites; les DPO Renault et AL4 Chez PSA, comme pour notre Scénic et notre 307 par exemple Par contre sur ma voiture, le 1 bloque sur la 1ère et le 2 bloque sur la 2nde. Ce qui fait que je peux "jouer" de la boite comme sur une manuelle. 1ère: le temps que je veux. 2nde: le temps que je veux. 3ème: je passe en DRIVE et en quittant OD (Over Drive) Elle reste en 3ème le temps que je veux. Sauf si elle doit rétrograder, bien sûr. 4ème: Je remets l'OD. Et ainsi de suite en descendant... PS: "Le temps que je veux"... Le rupteur est à 7 500 tours. (Essayé une seule fois pour voir où il se trouvait, ce coquin! ) En fait, je pourrais conduire avec seulement la 2nde. Elle démarre sans forcer et arrive à 120 kms/h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MAX512Tj 13 mai 2012 Signaler Partager 13 mai 2012 Sur mon Accord, 1 bloquait la boîte en 1ère, 2 en 2ème, D3 bloquait en 1, 2 ou 3 et D4 montait jusqu'en 4. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mal451cO 13 mai 2012 Signaler Partager 13 mai 2012 La même chose, en somme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MAX512Tj 13 mai 2012 Signaler Partager 13 mai 2012 Yep J'apportais juste "my 2 cents" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lo---_ 13 mai 2012 Signaler Partager 13 mai 2012 Et lors d'un arrêt au feu rouge... Vaut-il mieux passer "au point mort" (pour moins user la boîte) ou peut-on rester en "D"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ale015af 13 mai 2012 Signaler Partager 13 mai 2012 On reste en D. Le N sert rarement sur une BVA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lo---_ 13 mai 2012 Signaler Partager 13 mai 2012 On reste en D. Le N sert rarement sur une BVA. Oui, je sais qu'on peut rester en D... Mais mécaniquement parlant, sur une durée de 200000km par exemple, n'usera-t-on pas plus la boîte en restant en D et le pied sur le frein à chaque arrêt à un feu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §far110Xb 13 mai 2012 Signaler Partager 13 mai 2012 Et lors d'un arrêt au feu rouge... Vaut-il mieux passer "au point mort" (pour moins user la boîte) ou peut-on rester en "D"? On reste sur D et on appuie sur le frein, si non tu vas avancer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lo---_ 13 mai 2012 Signaler Partager 13 mai 2012 Oui, je sais qu'on peut rester en D... Mais mécaniquement parlant, sur une durée de 200000km par exemple, n'usera-t-on pas plus la boîte en restant en D et le pied sur le frein à chaque arrêt à un feu? Pour ceux qui savent lire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ale015af 13 mai 2012 Signaler Partager 13 mai 2012 Je sais plus où j'avais lu ça, mais apparemment les passages répétés D -> N -> D -> N ne seraient pas bons pour la boîte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jer672Sf 13 mai 2012 Signaler Partager 13 mai 2012 Mais maintenant avec le stop and start de plus en plus fréquent sur les bva lorsqu'on lâche la pédale de frein la voiture commence a avancé ou il faut accéléré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bil736mj 13 mai 2012 Signaler Partager 13 mai 2012 Je sais plus où j'avais lu ça, mais apparemment les passages répétés D -> N -> D -> N ne seraient pas bons pour la boîte. Ca fait actionner plein de mécanismes dans la boite (electrovannes, etc...) pour "rien". Le fait de rester en D n'use rien, il n'y à que le convertisseur qui est en prise, et c'est donc l'huile de celui-ci qui encaisse le couple du moteur, après comme je le disais plus haut, passer en N se fait, mais uniquement si l'arrêt se prolonge plusieurs minutes, afin de limiter l'échauffement de l'huile de boite, c'est tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mal451cO 13 mai 2012 Signaler Partager 13 mai 2012 Ca fait actionner plein de mécanismes dans la boite (electrovannes, etc...) pour "rien". Le fait de rester en D n'use rien, il n'y à que le convertisseur qui est en prise, et c'est donc l'huile de celui-ci qui encaisse le couple du moteur, après comme je le disais plus haut, passer en N se fait, mais uniquement si l'arrêt se prolonge plusieurs minutes, afin de limiter l'échauffement de l'huile de boite, c'est tout. Absolument correct, usure zéro. Moi, je ne le fait que pour dégourdir le pied ou aller cher cher quelquechose dans la boite à gants; et sur le plat bien sûr! Sinon, c'est Park La boite est refroidie et, à moins de problème mécanique en ce sens, pas la peine NB: R => Reverse. Mot qui indique un mouvement contraire alors que rear indique une partie d'un tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lo---_ 13 mai 2012 Signaler Partager 13 mai 2012 Merci pour ces précisions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dufonrafal 13 mai 2012 Signaler Partager 13 mai 2012 LE passage en N au feu rouge n'est utile que sur les BVR pour ne pas user l'embrayage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sti343fW 20 juillet 2018 Signaler Partager 20 juillet 2018 Bonjour, une petite question J'ai une SLK R170 avec boîte auto qui est vraiment une supee boîte je trouve pour le coup (même si c'est ma première boîte auto ). Je précise que je fais attention à ne pas brusquer la boîte, notamment lors des manœuvres. Par contre ce dimanche 15 juillet, jour de la victoire de l'EDF, j'ai voulu faire mon Kéké au feu rouge avec un autre gars en faisant vrombir le moteur. Je me suis mis en N et j'ai appuyé sur le champignon... Sauf que au final la montée dans les tours était très lente et s'arrêtait à 4000trs... Je voulais faire un petit rupteur j'ai essayé plus tard en position parking, mais pareil. Peut-être faut-il le faire en position D ? De toute façon je ne compte pas faire ça tous les jours, mais je me demandais si ce comportement était propre à toutes les boîtes ? Par contre elle a déjà atteint le rupteur lors de brusques rétrogradations Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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