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Discussions libres (Général)

vice caché reservoir gpl r67-00 garage


Invité §eli731Dv

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Invité §eli731Dv

Bonjour,

Voila mon mon problème. J'ai acheté une bmw 316i (de 1998) en 2008 dans un garage et il me semble que "En France, pour les réservoirs GPL produits avant le 01 janvier 2000, la réglementation impose un contrôle tous les 8 ans, ou au bout de 5 ans si le véhicule a changé de propriétaire."

 

Concernant la législation, je n'ai pas le texte intégral mais tous les sites qui parlent de GPL confirment que les réservoirs à la norme R67-00 (avant 2000) doivent être éprouvés tous les 8 ans et depuis moins de 5 ans pour une vente, apparemment il s'agit de l'Arrêté ministériel du 24/11/1982 (JO du 09/12/82) relatif aux récipients mi-fixes utilisés à l'emmagasinage des gaz de pétrole liquéfié.

 

Mes questions sont : que puis je faire?, le vendeur est il responsable (professionnel)? le réservoir aurait du être éprouvé avant la vente? Et il toujours temps?

 

Un grand Merci pour votre aide ma femme attend un enfant et on nous avons grand besoin de ce véhicule

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Invité §Sup718eR

Commence par vérifier si le réservoir n'a pas déjà été remplacé pour satisfaire à la norme R67-01. On ne sait jamais...

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Invité §ebi210kH

Si le réservoir n'a été ni changé ni reéprouvé, le garagiste t'a vendu une voiture non homologuée pour circuler...

 

Donc effectivement il faut s'y intéresser, avoir la preuve que cela a été fait (changement de réservoir ou épreuve du réservoir).

 

Si changement du réservoir j'imagine que cela suppose un passage à la DRIRE...

 

Dans un cas comme dans l'autre il doit y avoir un document.

 

 

...

 

Bon ça c'est l'aspect légal, maintenant si la vente date de 4 ans... c'est un peu beaucoup tard pour se réveiller. Le mieux est sans doute d'essayer d'avoir des précisions auprès du garagiste, sinon aller faire réeprouver le réservoir à ses frais. Parce que bon, voiture non homologuée = pas assurée, ça c'est vraiment pas cool et peut conduire très loin.

 

Le faire avant le passage au contrôle technique, sinon c'est la certitude d'être recalé.

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Invité §eli731Dv

Commence par vérifier si le réservoir n'a pas déjà été remplacé pour satisfaire à la norme R67-01. On ne sait jamais...

 

Reponse mise dans le titre merci

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Invité §eli731Dv

koi vice caché ?

 

c'est visible non ?

 

tu pouvais pas demander au vendeur ? le CT date de quand ?

 

 

Bonjour! oui c visible comme un numéro de série écrit sur un reservoir installé a la place de la roue de secours et même je ne connaissais pas la loi sur cela. De plus un vendeur professionnel a la différence d'un particulier ne devrait il pas être irréprochable...

Le ct date du 03/03/2008 et comme je suis partie 10 mois a l'étranger et que je vien de rentré je me retrouve coincé

Merci

 

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Invité §eli731Dv

Si le réservoir n'a été ni changé ni reéprouvé, le garagiste t'a vendu une voiture non homologuée pour circuler...

 

Donc effectivement il faut s'y intéresser, avoir la preuve que cela a été fait (changement de réservoir ou épreuve du réservoir).

 

Si changement du réservoir j'imagine que cela suppose un passage à la DRIRE...

 

Dans un cas comme dans l'autre il doit y avoir un document.

 

 

...

 

Bon ça c'est l'aspect légal, maintenant si la vente date de 4 ans... c'est un peu beaucoup tard pour se réveiller. Le mieux est sans doute d'essayer d'avoir des précisions auprès du garagiste, sinon aller faire réeprouver le réservoir à ses frais. Parce que bon, voiture non homologuée = pas assurée, ça c'est vraiment pas cool et peut conduire très loin.

 

Le faire avant le passage au contrôle technique, sinon c'est la certitude d'être recalé.

 

 

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Invité §eli731Dv

Si le réservoir n'a été ni changé ni reéprouvé, le garagiste t'a vendu une voiture non homologuée pour circuler...

 

Donc effectivement il faut s'y intéresser, avoir la preuve que cela a été fait (changement de réservoir ou épreuve du réservoir).

 

Si changement du réservoir j'imagine que cela suppose un passage à la DRIRE...

 

Dans un cas comme dans l'autre il doit y avoir un document.

 

 

...

 

Bon ça c'est l'aspect légal, maintenant si la vente date de 4 ans... c'est un peu beaucoup tard pour se réveiller. Le mieux est sans doute d'essayer d'avoir des précisions auprès du garagiste, sinon aller faire réeprouver le réservoir à ses frais. Parce que bon, voiture non homologuée = pas assurée, ça c'est vraiment pas cool et peut conduire très loin.

 

Le faire avant le passage au contrôle technique, sinon c'est la certitude d'être recalé.

 

 

 

Bonjour tout d'abord merci de m'expliquer.

 

Effectivement le réservoir n'a été ni changé ni reéprouvé, et elle ne disposé pas non plus de l'attestation de conformité (pour la soupape de sécurité ce qui permet de faire le ct) J'ai fais contrôler ma voiture peut de temps après l'achat(08 Mars 08) par un garage spécialiste gpl le 18 mai 2008 qui ma remit l'attestation de conformité mais ne ma jamais expliqué que ce véhicule aurais du être réeprouvé

Merci pour vos lumieres

 

 

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Bonjour! oui c visible comme un numéro de série écrit sur un reservoir installé a la place de la roue de secours et même je ne connaissais pas la loi sur cela. De plus un vendeur professionnel a la différence d'un particulier ne devrait il pas être irréprochable...

Le ct date du 03/03/2008 et comme je suis partie 10 mois a l'étranger et que je vien de rentré je me retrouve coincé

Merci

 

 

 

ben oui c'est visible.

 

c'est la base à controler sur une voiture GPL les homologations.

 

sur mon kangoo, le r67-01 du reservoir était visible. ah ben oui fallait se pencher un peu pour le voir !!!!

 

mais bon comme tu reconnais toi même ne pas connaitre les lois, ben voila. tu as gagné le droit d'en chier et de racker.

 

 

ton attestation de confortmité elle disait quoi ?

 

 

 

 

 

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Invité §Sup718eR

mais bon comme tu reconnais toi même ne pas connaitre les lois, ben voila. tu as gagné le droit d'en chier et de racker.

 

Vu qu'il est allé après son achat faire contrôler son installation par un spécialiste GPL, c'est justement une chose que personne ne peut lui reprocher. :bah:

Vu qu'il a acheté la voiture à un professionnel, c'est encore plus une chose que personne ne peut lui reprocher :bah:

Quand on ne sait pas faire, on fait faire. En principe, les professionnels connaissent leur métier sur le bout des doigts et appliquent scrupuleusement la législation qui les concerne. C'est donc ceux-là qui ont gagné le droit d'en chier et de racker.

J'ai appris l'existence de cette loi quand il y a eu les premiers topics de GPListes venant chercher des explications du pourquoi leur voiture est recalée à cause d'un réservoir devenu subitement non conforme. Ce décret est paru dans la confidentialité. J'ai failli acheter une voiture GPL l'année dernière, aujourd'hui j'aurais juste pu dire "ouf, elle est de 2003".

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Vu qu'il est allé après son achat faire contrôler son installation par un spécialiste GPL, c'est justement une chose que personne ne peut lui reprocher. :bah:

Vu qu'il a acheté la voiture à un professionnel, c'est encore plus une chose que personne ne peut lui reprocher :bah:

Quand on ne sait pas faire, on fait faire. En principe, les professionnels connaissent leur métier sur le bout des doigts et appliquent scrupuleusement la législation qui les concerne. C'est donc ceux-là qui ont gagné le droit d'en chier et de racker.

J'ai appris l'existence de cette loi quand il y a eu les premiers topics de GPListes venant chercher des explications du pourquoi leur voiture est recalée à cause d'un réservoir devenu subitement non conforme. Ce décret est paru dans la confidentialité. J'ai failli acheter une voiture GPL l'année dernière, aujourd'hui j'aurais juste pu dire "ouf, elle est de 2003".

 

 

 

ha non.

 

si tu rodes sur les forum GPL, les gars s'en sont pas aperçu le 31/12 que tout allait changer ;) . ca fait un bout de temps que tout les GPL doivent etre en 67-01 (pour tout ce qui concerne le GPL). en 2006 j'avais un kangoo GPL, tout devait déjà etre en R67-01

 

En mars 2010, le gars du controle technique ou je vais en parlait déjà du renforcement du controle sur le GPL. Il m'a juste bien conseillé d'attendre 2011 (je voulais replonger dans le monde du GPL aussi).

 

les mecs sont attiré par le GPL pour une seule chose le cout à la pompe (tu m'étonnes , 0.80 ca fait rever). Pour le reste, il s'en aperçoit 3 ans plus tard qu'il y a de soucis. Des que la voiture se fait recaler au CT en fait => ha shit la loi a changé. Ha non le CT a évolué pour faire respecter la loi.

 

 

a la base c'est le spécialiste GPL qui a merdé ne pas voir un reservoir en 67-00, c'est avoir de la merde devant les yeux. MAIS en complément l'acheteur a carrément fait preuve de légéreté aussi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Sup718eR

si tu rodes sur les forum GPL, les gars s'en sont pas aperçu le 31/12 que tout allait changer ;) . ca fait un bout de temps que tout les GPL doivent etre en 67-01 (pour tout ce qui concerne le GPL). en 2006 j'avais un kangoo GPL, tout devait déjà etre en R67-01

 

Je t'avoue que si j'avais acheté cette Xsara GPL, c'était uniquement parce que l'occasion s'en présentait. Je n'avais aucune connaissance sur ce mode de carburation sauf que ça roule soit au GPL pas cher en consommant un peu plus, soit au SP comme une essence normale. Et si j'ai laissé tomber, c'est à cause de l'absence de pompes sans devoir faire un détour d'au moins 20km A/R. Mais sinon, je n'ai jamais entendu nulle part parler de ce fameux réservoir, ou plutôt de cette norme. Enfin plutôt si : je savais qu'il y avait une histoire de soupape, interdite dans un premier temps, obligatoire ensuite, mais j'étais bien incapable de différencier ces deux modèles.

 

En mars 2010, le gars du controle technique ou je vais en parlait déjà du renforcement du controle sur le GPL. Il m'a juste bien conseillé d'attendre 2011 (je voulais replonger dans le monde du GPL aussi).

 

Forcément, comme je n'ai jamais eu de GPL, il m'en a pas causé :D

 

les mecs sont attiré par le GPL pour une seule chose le cout à la pompe (tu m'étonnes , 0.80 ca fait rever). Pour le reste, il s'en aperçoit 3 ans plus tard qu'il y a de soucis. Des que la voiture se fait recaler au CT en fait => ha shit la loi a changé. Ha non le CT a évolué pour faire respecter la loi.

 

Pour la même raison qu'ils sont attirés par le gazole (4.5L/100km, ça fait rêver :ddr:). La règlementation a bel et bien changé, et le CT a évolué pour faire respecter ce changement. Dans les années 90, les réservoirs hollandais étaient équipés de série de cette soupape de sécurité, mais il fallait démonter cette soupape et la remplacer par un bouchon pour pouvoir être homologué en France car elle était interdite ! La soupape a été autorisée je crois vers 1997, puis est devenue obligatoire en 2000 sur les réservoirs neufs.

 

a la base c'est le spécialiste GPL qui a merdé ne pas voir un reservoir en 67-00, c'est avoir de la merde devant les yeux. MAIS en complément l'acheteur a carrément fait preuve de légéreté aussi !

 

Je ne suis pas d'accord : un acheteur qui ne connait rien en auto ou en GPL, et qui s'adresse à un professionnel (en l'occurrence, deux professionnels pour ce cas) fait preuve de sérieux dans sa démarche d'achat.

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Invité §eli731Dv

 

 

ha non.

 

1 - si tu rodes sur les forum GPL, les gars s'en sont pas aperçu le 31/12 que tout allait changer ;) . ca fait un bout de temps que tout les GPL doivent etre en 67-01 (pour tout ce qui concerne le GPL). en 2006 j'avais un kangoo GPL, tout devait déjà etre en R67-01

 

En mars 2010, le gars du controle technique ou je vais en parlait déjà du renforcement du controle sur le GPL. Il m'a juste bien conseillé d'attendre 2011 (je voulais replonger dans le monde du GPL aussi).

 

les mecs sont attiré par le GPL pour une seule chose le cout à la pompe (tu m'étonnes , 0.80 ca fait rever). Pour le reste, il s'en aperçoit 3 ans plus tard qu'il y a de soucis. Des que la voiture se fait recaler au CT en fait => ha shit la loi a changé. Ha non le CT a évolué pour faire respecter la loi.

 

 

a la base c'est le spécialiste GPL qui a merdé ne pas voir un reservoir en 67-00, c'est avoir de la merde devant les yeux. MAIS en complément l'acheteur a carrément fait preuve de légéreté aussi !

 

 

 

1 - si tu rodes sur les forum GPL, les gars s'en sont pas aperçu le 31/12 que tout allait changer ;) . ca fait un bout de temps que tout les GPL doivent etre en 67-01 (pour tout ce qui concerne le GPL). en 2006 j'avais un kangoo GPL, tout devait déjà etre en R67-01

-Et bien non détrompe toi la loi est passer discrètement en fin d'année 2010 (il me semble octoble), pour le changement de reservoir et c'est normal que ton kangoo soit équipe d'un reservoir R67-01 tout les véhicules depuis 2000 en sont équipe! Mais rassure toi aucune différence avec l'ancien sauf une nouvelle taxe et unje garantie a vie.....

 

2 - les mecs sont attiré par le GPL pour une seule chose le cout à la pompe (tu m'étonnes , 0.80 ca fait rever). Pour le reste, il s'en aperçoit 3 ans plus tard qu'il y a de soucis. Des que la voiture se fait recaler au CT en fait => ha shit la loi a changé. Ha non le CT a évolué pour faire respecter la loi.

Parlons en des lois françaises : Fin 1999, l'explosion d'une voiture GPL incendiée à Vénissieux a blessé grièvement et handicapé des pompiers venus éteindrent plusieurs véhicules en feu. Cet incident qui a tourné en accident et en drame est à l'origine de ces normes Européennes imposées en 2000. Qui je rappel etait obligatoire dans les année 80 puis devenus interdit dans les années 90 et redevenue obligatoire après ce drames. Il faut savoir qu'au yeux des autre pays les français étaient de vrais inconscient voir meurtrier. Et de plus ce qui m'attiré en plus de l'argent c'est le faite d'être ECOLO!!!!

 

3 - a la base c'est le spécialiste GPL qui a merdé ne pas voir un reservoir en 67-00, c'est avoir de la merde devant les yeux. MAIS en complément l'acheteur a carrément fait preuve de légéreté aussi !

 

Je dirais que le vendeur a truander que le specialiste a merder "MAIS" comme vous dites je n'ai pas fais preuve de legereté car peut de temps après l'achat je suis allé voir un specialite GPL par ma propre initiative sans obligation légale!! : Vous Monsieur vous connaissez toute les lois sur le bout des doigt!?

Vous vérifier tout ce que votre banquier, boulanger, mecano, assureur, medecin, etc.... font!? Moi j'ai pris le temps d'aller voir un specialiste et vous porter jugement!

 

Merci de votre NON AIDE

 

ET UN GRAND MERCI A Super_4L

 

Et je pense vous souhaiter bonne continuation et mettre fin a ce topic

 

 

 

 

 

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Invité §eli731Dv

Je t'avoue que si j'avais acheté cette Xsara GPL, c'était uniquement parce que l'occasion s'en présentait. Je n'avais aucune connaissance sur ce mode de carburation sauf que ça roule soit au GPL pas cher en consommant un peu plus, soit au SP comme une essence normale. Et si j'ai laissé tomber, c'est à cause de l'absence de pompes sans devoir faire un détour d'au moins 20km A/R. Mais sinon, je n'ai jamais entendu nulle part parler de ce fameux réservoir, ou plutôt de cette norme. Enfin plutôt si : je savais qu'il y avait une histoire de soupape, interdite dans un premier temps, obligatoire ensuite, mais j'étais bien incapable de différencier ces deux modèles.

 

 

 

Forcément, comme je n'ai jamais eu de GPL, il m'en a pas causé :D

 

 

 

Pour la même raison qu'ils sont attirés par le gazole (4.5L/100km, ça fait rêver :ddr:). La règlementation a bel et bien changé, et le CT a évolué pour faire respecter ce changement. Dans les années 90, les réservoirs hollandais étaient équipés de série de cette soupape de sécurité, mais il fallait démonter cette soupape et la remplacer par un bouchon pour pouvoir être homologué en France car elle était interdite ! La soupape a été autorisée je crois vers 1997, puis est devenue obligatoire en 2000 sur les réservoirs neufs.

 

 

 

Je ne suis pas d'accord : un acheteur qui ne connait rien en auto ou en GPL, et qui s'adresse à un professionnel (en l'occurrence, deux professionnels pour ce cas) fait preuve de sérieux dans sa démarche d'achat.

 

 

MERCI DE VOTRE COUP DE MAIN ET VOUS SOUHAITE BONNE JOURNEE

PS / NE DISCUTER PAS AVEC LOLO_42 C'EST CE GENRE DE PERSONNE QUI POURRISSE LES FORUM EN N'APPORTANT RIEN AU DISCUTIONS

 

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MERCI DE VOTRE COUP DE MAIN ET VOUS SOUHAITE BONNE JOURNEE

PS / NE DISCUTER PAS AVEC LOLO_42 C'EST CE GENRE DE PERSONNE QUI POURRISSE LES FORUM EN N'APPORTANT RIEN AU DISCUTIONS

 

:lol::lol:

 

un nouveau membre qui dit ca

 

excellent !

 

un forum c'est pas forcément fait pour entendre ce que l'on veut entendre.

 

donc en conclusion vu que tu veux des conseils que tu souhaites entendre

 

tu as raison, part sur les vices cachés.

 

2 ans mini sans aucune garantie de victoire, 2 ans de procédures, 2 ans sans que ta voiture ne puisse rouler (c'est déjà le cas remarque)

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je te cite "Vous vérifier tout ce que votre banquier, boulanger, mecano, assureur, medecin, etc.... font!? Moi j'ai pris le temps d'aller voir un specialiste et vous porter jugement! "

 

en générale oui. J'aime bien savoir ce qui est fait et je me renseigne avant de signer (internet est fait pour ca)

 

quand à mon kangoo, il était de 1998 MAIS grace à google, j'ai pris le temps de me renseigner AVANT mon achat. Et aussi de ramper sous la voiture pour vérifier que tout était bien carré (ben vi la parole d'un gars ne me suffit pas).

 

 

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Je t'avoue que si j'avais acheté cette Xsara GPL, c'était uniquement parce que l'occasion s'en présentait. Je n'avais aucune connaissance sur ce mode de carburation sauf que ça roule soit au GPL pas cher en consommant un peu plus, soit au SP comme une essence normale. Et si j'ai laissé tomber, c'est à cause de l'absence de pompes sans devoir faire un détour d'au moins 20km A/R. Mais sinon, je n'ai jamais entendu nulle part parler de ce fameux réservoir, ou plutôt de cette norme. Enfin plutôt si : je savais qu'il y avait une histoire de soupape, interdite dans un premier temps, obligatoire ensuite, mais j'étais bien incapable de différencier ces deux modèles.

 

 

 

Forcément, comme je n'ai jamais eu de GPL, il m'en a pas causé :D

 

 

 

Pour la même raison qu'ils sont attirés par le gazole (4.5L/100km, ça fait rêver :ddr:). La règlementation a bel et bien changé, et le CT a évolué pour faire respecter ce changement. Dans les années 90, les réservoirs hollandais étaient équipés de série de cette soupape de sécurité, mais il fallait démonter cette soupape et la remplacer par un bouchon pour pouvoir être homologué en France car elle était interdite ! La soupape a été autorisée je crois vers 1997, puis est devenue obligatoire en 2000 sur les réservoirs neufs.

 

 

 

Je ne suis pas d'accord : un acheteur qui ne connait rien en auto ou en GPL, et qui s'adresse à un professionnel (en l'occurrence, deux professionnels pour ce cas) fait preuve de sérieux dans sa démarche d'achat.

 

 

 

Nan.

 

elle est devenue obligatoire sur tous les réservoirs en 2000

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Invité §Sup718eR

je te cite "Vous vérifier tout ce que votre banquier, boulanger, mecano, assureur, medecin, etc.... font!? Moi j'ai pris le temps d'aller voir un specialiste et vous porter jugement! "

 

en générale oui. J'aime bien savoir ce qui est fait et je me renseigne avant de signer (internet est fait pour ca)

 

quand à mon kangoo, il était de 1998 MAIS grace à google, j'ai pris le temps de me renseigner AVANT mon achat. Et aussi de ramper sous la voiture pour vérifier que tout était bien carré (ben vi la parole d'un gars ne me suffit pas).

 

Honnêtement, j'aime bien tout savoir, tout décortiquer aussi mais mes compétences ont des limites, et là je peux pas dire que je ne me serais pas fait avoir. En général, je me renseigne sur la fiabilité générale quand j'achète une voiture. Pour un achat aujourd'hui, j'aurais été vigilant sur le réservoir puisque elixir5 n'est pas le premier avoir des problèmes depuis le début de l'année, mais en 2008...

De plus, il se trouve que sa voiture n'aurait jamais dû pouvoir être vendue puisque la réépreuve était déjà obligatoire avant la vente en 2008 (obligatoire avant une vente mais visiblement pas de contrôle lors de la mutation de carte grise).

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