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Discussions libres (Général)

Boite automatique : pourquoi si peu de succès en France ?


Invité §cas560ai

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Invité §Ori884rT

Purée je connaissais pas ces gens, c'est juste à côté de chez moi :love:

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  • Réponses 576
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Purée je connaissais pas ces gens, c'est juste à côté de chez moi :love:

 

 

Ce sont les seuls dont j'ai déjà entendu parler. Les pros de la boite auto sont très très rares en France.

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Invité §Ori884rT

Quelle chance :D

Souvent, ce qui est rare en France est loin de chez moi :D

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Ça ne se pose pas dans ces termes-là :bah:

C'est une évidence que l'entretien d'une BVA est différent et plus crucial, personne ne ne nie ou ne s'en étonne à part ceux qui refusent de le faire et sont (au risque de me répéter :ange: ) le nœud du problème.

 

Donc, il faut traiter la mécanique comme de la mécanique pour que tout se passe bien.

Et on ne parle pas mécanique quantique, on parle de sortir un fluide et de remettre le même, dans la bonne quantité.

 

 

 

ce qu'on dit, c'est que ça ne suffit pas à élever les BVA au même niveau de fiabilité que les boîtes méca ! et même si c'est moins sensible sur une robotisée qui est finalement une boîte mécanique en principal, ça reste vrai, puisqu'il y a un dispositif complexe en plus ... Plus de pièces, plus de risques !

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Invité §dry230yd

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord. En très gros, je pense qu'il faut opposer la la boite auto à "la boite manuelle ET l'embrayage".

Dans ce cas, c'est déjà plus équitable avec cet embrayage joue un rôle de fusible pour la boite manuelle et lâche souvent avant... on parle alors d'usure mais pas de fiabilité, étonnant, non ?

 

Déjà comme ça, c'est plus équitable je trouve.

 

Et de toute façon, le pros ne veulent/savent pas ouvrir une boite auto pour la réparer alors qu'apparemment, les réparations peuvent être souvent relativement peu couteuses par rapport à un changement complet à 5-6000 €. Cf les personnes qui font appel à ce genre de pros http://www.bva-auvergne.fr/ qui réparent souvent les boites pour moins cher qu'un changement d'embrayage d'une voiture avec BVM :D

 

c'est sur que si il bosse qu'a 40e de l'heure c'est forcement moins cher afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

enfin bref :o

moi je vois que au boulot on s'emmerde même pas à les ouvrir les boites dans 80% des cas, ça nous coûterais plus cher de main d'oeuvre et de pièces que d'en prendre une déjà reconditionner par le constructeur, on depose, il en amène une, on rend l'ancienne, on remonte le tout est basta :bah:

c'est qu'une histoire de pognon hein ça peut paraitre peu 100e de difference mais à la fin de l'année ça chiffre afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

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Invité §Ori884rT

ce qu'on dit, c'est que ça ne suffit pas à élever les BVA au même niveau de fiabilité que les boîtes méca !

 

 

Mais qui a prétendu ça ?

Pas moi en tout cas, car je n'en sais fichtre rien. Ce n'est pas en France qu'on risque de se faire une idée de la fiabilité réelle des BVA, puisqu'elles sont considérées comme jetables par la quasi-totalité de ceux qui sont là pour les faire durer.

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Invité §dry230yd

 

Mais qui a prétendu ça ?

Pas moi en tout cas, car je n'en sais fichtre rien. Ce n'est pas en France qu'on risque de se faire une idée de la fiabilité réelle des BVA, puisqu'elles sont considérées comme jetables par la quasi-totalité de ceux qui sont là pour les faire durer.

 

BVA ou BVM la fiabilité vient de ce que tu met dedans de comment tu les dimensionne, et surtout comment tu les utilisent, on à fait pas mal de boites 6 sur les trafic/vivaro (pf6 et pk6) la plupart du temps les mecs repartent en 6eme à 1500trs charge comme des anes, les arbres à l’intérieur se tordent sous la contrainte, c'est pas fait pour quoi, elle resiste bien au couple du moteur mais pas à la charge quelle subisse dans un fourgon :bah:

pareil pour les ducato depuis le debut de l'année on en à fait 8, elle c'est les clips de synchro trop "leger" qui pete est passe dans les pignons en te bloquant de fait le rapport voire la boite complete 208905412_ae92.gif.add5a44c617f2914daa29631adb8d227.gif

pour les bva c'est pareil si tu y met de la merde sous dimensionner dedans ça tiendra pas non plus afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

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Invité §Hen883vL

le gros problème de fiabilité des BVA vient surtout des constructeurs automobiles (pas tous mais une grande majorité) qui ne préconisent AUCUN entretien. Depuis quand une huile ne s'use pas ni au fil des kilomètres ni avec le temps? :pfff:

 

J'ai rediscuté aujourd'hui avec un spécialiste de la BVA (il s'occupe de toutes les BVA des Bus de la ville et des poids lourds), pour une Audi A8 450ch le constructeur préconise bien une vidange tous les 60.000km en usage intensif et 90.000km en usage normal. Chez Audi que dalle, "aucun entretien" me disent-ils.

 

Et c'est pas un cas unique...

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Invité §dry230yd

le gros problème de fiabilité des BVA vient surtout des constructeurs automobiles (pas tous mais une grande majorité) qui ne préconisent AUCUN entretien. Depuis quand une huile ne s'use pas ni au fil des kilomètres ni avec le temps? :pfff:

 

J'ai rediscuté aujourd'hui avec un spécialiste de la BVA (il s'occupe de toutes les BVA des Bus de la ville et des poids lourds), pour une Audi A8 450ch le constructeur préconise bien une vidange tous les 60.000km en usage intensif et 90.000km en usage normal. Chez Audi que dalle, "aucun entretien" me disent-ils.

 

Et c'est pas un cas unique...

 

voith ?

ZF?

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Invité §Hen883vL

Oui, ZF :jap:

 

C'est la 6-speed ZF 6HP26A tiptronic je crois.

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Invité §dry230yd

Oui, ZF :jap:

 

C'est la 6-speed ZF 6HP26A tiptronic je crois.

 

donc c'est bien une vidange à 60 000km logiquement (une voiture faut toujours partir sur les normes "severes" de mon point de vue) avec logiquement un contrôle du niveau tout les 30 000km, c'est boite on une tendance à fuir par les joints (pas super resistant dans le temps à moins que ça ait changer), passer un temps des que ça commencer à fuir, certains garage repasser en dextron 2 (rouge) au lieu de la 3 (jaune/marron) un peu moins "corosives" à priori :o

si y à un mec caler ZF je veut bien une confirmation ou une infirmation 208905412_ae92.gif.add5a44c617f2914daa29631adb8d227.gif

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Invité §Ast776CI

Oui, ZF :jap:

 

C'est la 6-speed ZF 6HP26A tiptronic je crois.

 

 

Sur la nouvelle Rolls-Royce Ghost a 8-speed, je crois ! :eek:

 

 

 

 

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Je crois que le mien l'est aussi, il est celui d'un réparateur qui voit de lui même ce qui casse ou ce qui ne casse pas, et combien coute une casse de BVM et une de BVA. :o

 

 

 

J'apprécie les BVA mais suis prêt à reconnaître qu'elles sont forcément moins fiables que des boîtes manuelles car bien plus complexes, surtout si on parle des boites à double embrayage par exemple.

 

Par contre, quand vous comparez les pannes de BVA et BVM, prenez-vous en compte que l'on distingue souvent embrayage et BVM, tandis que lorsque l'on dit BVA HS, cela comprend aussi les pannes de convertisseur de couple (ou de(s) l'embrayage(s) automatisé(s).

En d'autres termes, l'écart entre pannes BVA et pannes (BVM+Embrayage) n'est-t'il pas plus restreint ?

 

 

Je visite fréquemment le très bon site américain. www.edmunds.com. J'y ai vu des statistiques de pannes annuelles (désolé, je ne parviens plus à retrouver le lien) et les problèmes de boîte (majoritairement des BVA) semblaient très minoritaires par rapport aux autres (électriques/electroniques en majorité). En parcourant ce forum, j'y ai vu de nombreux débats BVA/BVM (il est visité par pas mal de passionnés) mais je n'ai jamais vu l'argument de la fiabilité avancé par les partisans de l'un ou de l'autre système.

 

En l'absence de statistiques comparatives, je crois que la très faible présence des BVA en France - donc tant celle des professionnels capables de les réparer que celle des clients qui en sont habitués - serait une cause de pannes plus fréquentes que dans un pays ou elle est plus diffusée.

 

Quant aux prix, c'est le problème de la poule et de l'oeuf. Le marché étant trop petit, les prix d'une BVA sont elevés, et donc le marché reste petit.

 

 

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Je vote pour la BVA avec pour préférence les boîtes type DSG

j'ai connu la première voiture avec BVA avec la 280SE de 1978 (W116) de mon père. Une voiture rendue nerveuse car la boîte tirait assez court (4000T à 140) et était généreuse en kick down, pour une conso de 16L /100.

Après quelques manuelles, la suivante fut une 190 2.6. Un moteur soyeux, une BVA4 encore plus douce et plus longue (4000T à 160), une conso de 12-14L /100.

 

Ma première voiture achetée perso faut une Nissan sunny 1.6 BVA. Une brave voiture fiable gourmande en ville (10L/100) mais sobre sur la route (7.5-8L au 100) Elle a disparu prématurément (je posterai une photo pour ceux que cela intéresse)

 

A suivi une 406 V6 break BVA. Une voiture très confortable, faite pour les grands trajets. Une conso inférieure à 11L à160 mais bien supérieure en ville. La boite ZF 4HP20 était réactive et rétrogradait au freinage. Elle tirait assez long (3200T à 160) lassé par une accumulation de petits détails et une finition désinvolte, j'ai acheté une C240 break BVA 5. 10L sr route et 15L en ville.

Celle-ci fut remplacée par une 740 BVA5. Un régal de douceur. 3000T à 180, 14L/100 (18 en ville).

 

Parti en Chine j'ai du la vendre et ai acquis une Honda FIT 1.5 CVT (identique à la Jazz mais avec un moteur 1.5L indisponible en France)

Une excellente transmission, douce et sans patinage. Je consommais 7 à 8L /100. Le rapport final était assez long pour un petit moteur : 3000T à 120.

 

J'ai eu une BX 19D BVA4 (ZF) en collection pendant quelques années, jusqu'à ce qu'une panne de pompe me force à la vendre. un modèle très confortable et économique, mais peu performant

 

De retour en France, j'ai acheté à ma femme un monospace IDEA 1.3JTD avec BVR. C'est une boîte qui se débrouille pas trop mal compte tenu de sa faible techno. 6L/100 , 3000T à 130

 

 

J'ai gouté ponctuellement aux plaisir de la DSG avec un passat break TDI 2.0 de société. Celle-ci l'a vendu pour une C3 1.4 HDI BMP. Un moteur creux à bas régime, mou à moyen et absent à haut régime. une BV stupide et lente, parfois brutale, souvent dans le mauvais rapport au mauvais moment. 5.2L/100, 3000T à 130

 

Elle a été vendue cette année et remplacée par une golf 1.6 TDI DSG. C'est le jour et la nuit. 5.2L/100, 2200T à 130

 

Ma mère a acheté en 2001 un break Nissan Primera 2.0 BVA en remplacement de la 190 accidentée. Celui-ci va sur ses 10 ans. 9L/100, 3000T à 130

 

En bref pas mal de véhicule BVA entre les mains. Mais dans l'ensemble, pas de consommation tellement plus elevée qu'en BVM et pas de panne spécifique.

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