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Discussions libres (Général)

Diesel petits parcours : quelles précautions ?


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On sait que les diesels, surtout les plus récents, n'aiment pas trop les petits parcours qui ne leur laissent pas le temps de monter en température, et que cela peut entraîner, à plus ou moins long terme, des pannes ou des coûts d'entretien non négligeables. :(

 

Sauf que, même si on fait pas mal de Km dans l'année, on ne peut pas toujours éviter les "petits parcours". :ange:

 

D'où la question sur les précautions à prendre lors de ce type de parcours :

 

1. Dans le mode de conduite

- faire tourner le moteur avant ?

- rester dans un régime moteur restreint ?

- faire tourner le moteur après ?

- faire quelques grosses accélérations pour "purger" ?

2. Dans le mode d'entretien

- faire quelques entretiens mécaniques particuliers entre les révisions "normales" ?

3. Autre

- que sais-je ? :p

 

Merci par avance de vos conseils.

 

P.S. : il va sans dire que ceci n'est pas un topic à fight diesel vs. essence, et que les réponse du genre : "il fallait acheter une essence" sont à proscrire. Merci. :jap:

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-Une conduite souple mais pas en sous-régime (2000/2500tr) pour ne pas encrasser la mécanique et détruire le turbo.

-Quand il y a des grands ou moyens trajets, ne pas hésiter à moter dans les tours (genre rester en 3ème a 90km/h quelques minutes) pour bien décrasser la mécanique une fois le moteur en température.

-Attendre quelques secondes au ralenti avant de couper le contact pour une bonne lubrification du turbo.

-Surtout éviter les diesel avec FAP car sur de petits trajets il ne peut pas se régénérer et la voiture risque de se mettre en mode "dégradé".

-Une vidange tous les 10/15000km ou tous les ans minimum pas tous les deux ans comme préconisé.

 

Le plus simple est quand même de changer de voiture pour un essence atmo.

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Invité §arc630Lu

-Une conduite souple mais pas en sous-régime (2000/2500tr) pour ne pas encrasser la mécanique et détruire le turbo.

-Quand il y a des grands ou moyens trajets, ne pas hésiter à moter dans les tours (genre rester en 3ème a 90km/h quelques minutes) pour bien décrasser la mécanique une fois le moteur en température.

-Attendre quelques secondes au ralenti avant de couper le contact pour une bonne lubrification du turbo.

-Surtout éviter les diesel avec FAP car sur de petits trajets il ne peut pas se régénérer et la voiture risque de se mettre en mode "dégradé".

-Une vidange tous les 10/15000km ou tous les ans minimum pas tous les deux ans comme préconisé.

 

Le plus simple est quand même de changer de voiture pour un essence atmo.

 

 

+1 ou prendre une voiture secondaire ;)

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Invité §Sup718eR

Inutile de faire tourner le moteur au ralenti pendant plusieurs minutes avant de partir, c'est seulement utile pour avoir un peu de chauffage au moment de rouler. Une dizaines de secondes suffisent pour lubrifier les pièces en mouvement ainsi que le turbo le cas échéant.

Rester dans un régime moteur restreint : évidemment, comme pour les moteurs essence.

Faire tourner le moteur après : quelques secondes au ralenti sans la moindre accélération suffisent à laisser le turbo s'arrêter tout en restant lubrifié.

Grosses accélérations : surtout pas ! Un diesel se décrasse quand il roule à régime constant en charge sur une bonne durée, en roulant sur autoroute, ou bien en 4ème sur route par exemple, et bien sûr moteur chaud.

 

Si la voiture fait de petits trajets dans la semaine, ça ne pose pas de problèmes particuliers si elle fait régulièrement de la route les week-end. Par contre, à froid, c'est conduite tout en douceur obligatoire, essence comme diesel, c'est pendant cette phase que l'usure de l'ensemble de la mécanique est la plus importante.

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Et voilà, ils n'ont pas pu s'en empêcher !! :lol::lol:

On oublie l'essence :

1. Parce que le km annuel reste élevé :jap:

2. Parce que tout le monde fait des petits parcours, au moins de temps en temps, donc ça les intéresse aussi ;)

3. Parce que je ne veux pas changer de voiture :q

4. Parce que c'est un véhicule à usage utilitaire/loisir qui n'existe pas en essence :D

5. Parce que ce n'est pas le sujet de la question :o

 

Encore une fois, la question est de savoir comment bien ménager sa monture, quel que soit le parcours et lorsqu'il s'agit d'un véhicule diesel. Rien d'autre.

 

Ceci étant dit, merci pour ces premiers retours d'info. :jap:

 

Pour le FAP, malheuresement pas de chance, il en a un. Existe-t-il un moyen de "régénérer" le FAP après quelques petits trajets courts ? Y-at-il une différence entre les FAP avec entretien / sans entretien ?

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Si tu fais des grands parcours de temps en temps pas de soucis avec le diesel.

Il est important de pas "taper" dedant à froid et vidanger régulièrement.

Et surtout évite les sous-régimes, c'est la mode maintenant avec l'éco conduite mais les moteurs n'aiment pas ça, surtout le turbo.

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Inutile de faire tourner le moteur au ralenti pendant plusieurs minutes avant de partir, c'est seulement utile pour avoir un peu de chauffage au moment de rouler. Une dizaines de secondes suffisent pour lubrifier les pièces en mouvement ainsi que le turbo le cas échéant.

Rester dans un régime moteur restreint : évidemment, comme pour les moteurs essence.

Faire tourner le moteur après : quelques secondes au ralenti sans la moindre accélération suffisent à laisser le turbo s'arrêter tout en restant lubrifié.

Grosses accélérations : surtout pas ! Un diesel se décrasse quand il roule à régime constant en charge sur une bonne durée, en roulant sur autoroute, ou bien en 4ème sur route par exemple, et bien sûr moteur chaud.

 

Si la voiture fait de petits trajets dans la semaine, ça ne pose pas de problèmes particuliers si elle fait régulièrement de la route les week-end. Par contre, à froid, c'est conduite tout en douceur obligatoire, essence comme diesel, c'est pendant cette phase que l'usure de l'ensemble de la mécanique est la plus importante.

 

 

Voilà qui me paraît très sensé ! :)

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Invité §Shu232BS

Divise les intervalles de vidange par deux. :jap:

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