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Discussions libres (Général)

Question sur les signes de soucis d'une boite à vitesse


Invité §ren258qx

Messages recommandés

Invité §ren258qx

Bien le bonjour,

 

Ma question porte sur quels sont les signes qui indiquent que la boite à vitesse est à la peine et qu'elle est en danger de mort sam787b.gif.69f50baaf322c19ed0cc5f06995d6e9b.gif ?

 

Est-ce que dans le cas d'une petite voiture 1.6 le fait qu'on ressent une légère resistance à passer la deuxième est il un signe ou est-ce normal ?

 

Idem pour la première qui ne passe facilement qu'à très petite vitesse genre quasi à l'arrêt ou à 8-10 km/h. Je précise que j'essaiei pas de la passer à 110 km/h ? :D

 

Elle ne craque pas, ne rappe pas et ne patine pas donc je m'interroge si c'est normal.

 

Dois je m'inquiéter, j'ai une garantie de 12 mois sur la parties basiques de ma voiture boites, moteur, embrayage.

 

Merci :jap:

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Invité §20c162gb

Quand elle pète, tu la changes :jap:

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Beaucoup de voiture ne t'offrent pas la possibilité de passer la première plus de 10 km/h, voir certaines te demandent d'être à l'arrêt pour l'enclencher.

 

Pour le passage en seconde je ne sais pas, ce qu'il faut c'est que le guidage des rapport soit bien propre, cela traduit (normalement) une boite de vitesse qui vieillit bien (après c'est pas vraiment valable sur les voitures trop jeunes hein).

 

Après je ne sais pas trop ce que tu peux détecter facilement, à part le bruit d'une butée d'embrayage rincée :/

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Invité §20c162gb

Si la seconde craque en permanence, c'est pas bon :cyp:

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Invité §dea602XU

Il est normal de sentir une légère résistance lors du passage des rapports (plus le rapport est "petit", plus la résistance se fera sentir). C'est le temps de synchronisation avant le verrouillage du rapport.

 

Tant que ça ne "craque" pas, pas de soucis à se faire... avec le temps, les bagues de synchronisation s'usent (friction, comme un embrayage). Quand elles sont trop usées, elles n'assurent plus leur fonction de synchronisation et d'interdiction (la "résistance" comme tu dis) -> ça craque -> faut réfléchir à changer la boîte :D

 

Après, tu peux aussi avoir des bruits de roulement qui se font entendre (sifflement qui varie avec la vitesse du véhicule ou le régime moteur), cela peut venir des roulements de différentiel, des roulements d'arbre primaire ou secondaire, ...

 

De toute façon dans une boîte, à part attendre qu'elle meurt... plus personne ne les démonte !

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Il est normal de sentir une légère résistance lors du passage des rapports (plus le rapport est "petit", plus la résistance se fera sentir). C'est le temps de synchronisation avant le verrouillage du rapport.

 

Tant que ça ne "craque" pas, pas de soucis à se faire... avec le temps, les bagues de synchronisation s'usent (friction, comme un embrayage). Quand elles sont trop usées, elles n'assurent plus leur fonction de synchronisation et d'interdiction (la "résistance" comme tu dis) -> ça craque -> faut réfléchir à changer la boîte :D

 

Après, tu peux aussi avoir des bruits de roulement qui se font entendre (sifflement qui varie avec la vitesse du véhicule ou le régime moteur), cela peut venir des roulements de différentiel, des roulements d'arbre primaire ou secondaire, ...

 

De toute façon dans une boîte, à part attendre qu'elle meurt... plus personne ne les démonte !

 

c'est rare mais ça se fait encore ;)

 

moi je conseille une vidange de boite: une huile plus fluide à froid peut aider, et je dis ça par expérience ;)

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c'est rare mais ça se fait encore ;)

 

moi je conseille une vidange de boite: une huile plus fluide à froid peut aider, et je dis ça par expérience ;)

 

 

 

 

+1, j'avais fais ça sur ma petite S16, et c'était le jour et la nuit :)

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Invité §ren258qx

Ok merci pour vos réponses ! A priori ma voiture est réputée être particulièrement fiable même très fiabile c'est un mitsubishi de 2004 toutes celles que mes connaissances ont eues sont allées facile à 200000Km sans autre frais que freins et plaquette.

 

Mais vous entendez quoi par craquage parce que j'ai fait un petit tour à midi et la deuxième gratte quand même un peu en la passant enfin c'est comme ci elle butait sur 1 coche avant d'arriver en position. C'est pas dérengeant et c'est peut être le modèle qui veut ça. C'est vrai que suivant les modèles les boites sont plutot dure ou souple.

 

:jap:

 

edit au prochain service je vais demander si il me conseille une vidange de boite, merci du conseil!

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Pour moi, vidange boite obligatoire aux alentours de 100 000km. Ceux qui disent que l'huile de boite est éternelle me font rire :/

 

Pour tes accrochages de boite, ca le fait surtout à froid? Si oui, c'est relativement courant, surtout en 2°. Au pire, décompose bien le mouvement...Sur mon ancienne 106,tant que l'huile était froide, je laissais le levier revenir au centre avant de passer la 2°. Ca évitait les accros lorsqu'il faisait vraiment froid. ;)

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Invité §ren258qx

Pour moi, vidange boite obligatoire aux alentours de 100 000km. Ceux qui disent que l'huile de boite est éternelle me font rire :/

 

Pour tes accrochages de boite, ca le fait surtout à froid? Si oui, c'est relativement courant, surtout en 2°. Au pire, décompose bien le mouvement...Sur mon ancienne 106,tant que l'huile était froide, je laissais le levier revenir au centre avant de passer la 2°. Ca évitait les accros lorsqu'il faisait vraiment froid. ;)

 

 

Merci :jap: oui c'est effectivement plutot à froid que cela arrive

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Quand on parle de craquage c´est pas (seulement) que la boite accroche au passage des vitesses, mais tu entends aussi un bon "CRAC" au moment où la vitesse s´enclenche.

 

Et si tu as des difficultés pour rétrograder en 2eme et 1ere, un petit double débrayage et ca passe comme dans du beurre et en soulageant tes synchros !

 

Une vidange avait également donné de très bons résultats sur ma boite accrocheuse (merci PSA et la MA5...)

 

Sinon ne t´inquiète vraiment pas, ta boite n´est certainement pas sur le point de mourir !

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Invité §Meg808hP

Bonsoir j'ai une Renault megane 2 de 2008 dci 106cv elle totalise 164 000km kan je passe les vitesses il passe nickel parcontre kan je rétrograde de la 3e a la 2e sa fait un frottement bizarre au niveau de la 3e eske c grave ? C'est l'embrayage ou la boite ki va pete?

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