Invité §ren258qx 24 mai 2011 Signaler Partager 24 mai 2011 Bien le bonjour, Ma question porte sur quels sont les signes qui indiquent que la boite à vitesse est à la peine et qu'elle est en danger de mort ? Est-ce que dans le cas d'une petite voiture 1.6 le fait qu'on ressent une légère resistance à passer la deuxième est il un signe ou est-ce normal ? Idem pour la première qui ne passe facilement qu'à très petite vitesse genre quasi à l'arrêt ou à 8-10 km/h. Je précise que j'essaiei pas de la passer à 110 km/h ? Elle ne craque pas, ne rappe pas et ne patine pas donc je m'interroge si c'est normal. Dois je m'inquiéter, j'ai une garantie de 12 mois sur la parties basiques de ma voiture boites, moteur, embrayage. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §20c162gb 24 mai 2011 Signaler Partager 24 mai 2011 Quand elle pète, tu la changes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
reaksar 24 mai 2011 Signaler Partager 24 mai 2011 Beaucoup de voiture ne t'offrent pas la possibilité de passer la première plus de 10 km/h, voir certaines te demandent d'être à l'arrêt pour l'enclencher. Pour le passage en seconde je ne sais pas, ce qu'il faut c'est que le guidage des rapport soit bien propre, cela traduit (normalement) une boite de vitesse qui vieillit bien (après c'est pas vraiment valable sur les voitures trop jeunes hein). Après je ne sais pas trop ce que tu peux détecter facilement, à part le bruit d'une butée d'embrayage rincée :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §20c162gb 24 mai 2011 Signaler Partager 24 mai 2011 Si la seconde craque en permanence, c'est pas bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Carolyn9589 24 mai 2011 Signaler Partager 24 mai 2011 Si c'est une Peugeot c'est normal pour la seconde difficile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Carolyn9589 24 mai 2011 Signaler Partager 24 mai 2011 Si c'est une Peugeot/Renault c'est normal pour la seconde difficile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §20c162gb 24 mai 2011 Signaler Partager 24 mai 2011 Ah d'accord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gwenael22 24 mai 2011 Signaler Partager 24 mai 2011 Si c'est une Peugeot c'est normal pour la seconde difficile Sur les boite 5 de ma 206CC et 207CC c’était effectivement le cas............... meme neuve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dea602XU 24 mai 2011 Signaler Partager 24 mai 2011 Il est normal de sentir une légère résistance lors du passage des rapports (plus le rapport est "petit", plus la résistance se fera sentir). C'est le temps de synchronisation avant le verrouillage du rapport. Tant que ça ne "craque" pas, pas de soucis à se faire... avec le temps, les bagues de synchronisation s'usent (friction, comme un embrayage). Quand elles sont trop usées, elles n'assurent plus leur fonction de synchronisation et d'interdiction (la "résistance" comme tu dis) -> ça craque -> faut réfléchir à changer la boîte Après, tu peux aussi avoir des bruits de roulement qui se font entendre (sifflement qui varie avec la vitesse du véhicule ou le régime moteur), cela peut venir des roulements de différentiel, des roulements d'arbre primaire ou secondaire, ... De toute façon dans une boîte, à part attendre qu'elle meurt... plus personne ne les démonte ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 24 mai 2011 Signaler Partager 24 mai 2011 Il est normal de sentir une légère résistance lors du passage des rapports (plus le rapport est "petit", plus la résistance se fera sentir). C'est le temps de synchronisation avant le verrouillage du rapport. Tant que ça ne "craque" pas, pas de soucis à se faire... avec le temps, les bagues de synchronisation s'usent (friction, comme un embrayage). Quand elles sont trop usées, elles n'assurent plus leur fonction de synchronisation et d'interdiction (la "résistance" comme tu dis) -> ça craque -> faut réfléchir à changer la boîte Après, tu peux aussi avoir des bruits de roulement qui se font entendre (sifflement qui varie avec la vitesse du véhicule ou le régime moteur), cela peut venir des roulements de différentiel, des roulements d'arbre primaire ou secondaire, ... De toute façon dans une boîte, à part attendre qu'elle meurt... plus personne ne les démonte ! c'est rare mais ça se fait encore moi je conseille une vidange de boite: une huile plus fluide à froid peut aider, et je dis ça par expérience Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Carolyn9589 24 mai 2011 Signaler Partager 24 mai 2011 c'est rare mais ça se fait encore moi je conseille une vidange de boite: une huile plus fluide à froid peut aider, et je dis ça par expérience +1, j'avais fais ça sur ma petite S16, et c'était le jour et la nuit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 24 mai 2011 Signaler Partager 24 mai 2011 j'ai fait refaire ma marche arrière cette année chez mon mécano Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ren258qx 24 mai 2011 Signaler Partager 24 mai 2011 Ok merci pour vos réponses ! A priori ma voiture est réputée être particulièrement fiable même très fiabile c'est un mitsubishi de 2004 toutes celles que mes connaissances ont eues sont allées facile à 200000Km sans autre frais que freins et plaquette. Mais vous entendez quoi par craquage parce que j'ai fait un petit tour à midi et la deuxième gratte quand même un peu en la passant enfin c'est comme ci elle butait sur 1 coche avant d'arriver en position. C'est pas dérengeant et c'est peut être le modèle qui veut ça. C'est vrai que suivant les modèles les boites sont plutot dure ou souple. edit au prochain service je vais demander si il me conseille une vidange de boite, merci du conseil! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kishira 24 mai 2011 Signaler Partager 24 mai 2011 Pour moi, vidange boite obligatoire aux alentours de 100 000km. Ceux qui disent que l'huile de boite est éternelle me font rire :/ Pour tes accrochages de boite, ca le fait surtout à froid? Si oui, c'est relativement courant, surtout en 2°. Au pire, décompose bien le mouvement...Sur mon ancienne 106,tant que l'huile était froide, je laissais le levier revenir au centre avant de passer la 2°. Ca évitait les accros lorsqu'il faisait vraiment froid. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ren258qx 24 mai 2011 Signaler Partager 24 mai 2011 Pour moi, vidange boite obligatoire aux alentours de 100 000km. Ceux qui disent que l'huile de boite est éternelle me font rire :/ Pour tes accrochages de boite, ca le fait surtout à froid? Si oui, c'est relativement courant, surtout en 2°. Au pire, décompose bien le mouvement...Sur mon ancienne 106,tant que l'huile était froide, je laissais le levier revenir au centre avant de passer la 2°. Ca évitait les accros lorsqu'il faisait vraiment froid. Merci oui c'est effectivement plutot à froid que cela arrive Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Woland 24 mai 2011 Signaler Partager 24 mai 2011 Quand on parle de craquage c´est pas (seulement) que la boite accroche au passage des vitesses, mais tu entends aussi un bon "CRAC" au moment où la vitesse s´enclenche. Et si tu as des difficultés pour rétrograder en 2eme et 1ere, un petit double débrayage et ca passe comme dans du beurre et en soulageant tes synchros ! Une vidange avait également donné de très bons résultats sur ma boite accrocheuse (merci PSA et la MA5...) Sinon ne t´inquiète vraiment pas, ta boite n´est certainement pas sur le point de mourir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Meg808hP 1 juin 2015 Signaler Partager 1 juin 2015 Bonsoir j'ai une Renault megane 2 de 2008 dci 106cv elle totalise 164 000km kan je passe les vitesses il passe nickel parcontre kan je rétrograde de la 3e a la 2e sa fait un frottement bizarre au niveau de la 3e eske c grave ? C'est l'embrayage ou la boite ki va pete? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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