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Pneus hiver arrière et pneus été avant possible ?

 

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 Sujet :

Pneus hiver arrière et pneus été avant possible ?

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Profil : Vétéran confirmé
r-dium
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  1. Posté le 02/06/2011 à 18:54:33  
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Bonjour,

Je suis équipé de 4 pneus neige, les 2 pneus avant arrivent bientôt en fin de vie, les pneus arrières sont en bon état.

Est-il possible de monter des pneus été à l'avant (que j'ai dans mon garage) et de laisse les pneus hiver à l'arrière ?

Au niveau sécurité et légalité est-ce possible ?
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Message édité par R@DiuM le 02/06/2011 à 18:56:16
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  1. Posté le 02/06/2011 à 19:05:11  
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légalité :
ton train de pneu doit etre homogène, c'est à dire les 2 avant de meme marque, meme dimension, meme modèle, usure approchante, et pareil pour les 2 arrières, mais pas forcément la emem chose entre avant et arrière.
>> dans ton cas, tu peux mettre des été à l'avant et des hiver à l'arrière

sécurité :
ton train avant été neuf va accrocher beaucoup plus que l'arrière hiver partiellement usé.
l'arrière aura tendance à glisser un peu plus, le freinage appuyé sera moins stable, l'auto sera plus incisive.
>> avec une auto neutre ou sous-vireuse, ça peut etre acceptable (bien que pas conseillé)
>> avec une auto déjà vive, c'est déconseillé, ça créé un déséquilibre qui n'est pas prévu

Technique :
dans le cas des autos en transmission intégrale (ce qui n'est pas ton cas, mais j'approfondis la question) , il faut clairement que les 4 pneus aient une usure approchante et soient du même modèle/marque, ceci afin de ne pas solliciter les dispositifs de répartition de la puissance (différentiels, pilotés ou non) qui sont calibrés pour des trains à adhérence équivalente (en tout cas c'est le cas sur les subaru et mitsubishi).


Perso, j'ai déjà pratiqué le av. été / ar. hiver
l'auto était nettement sous-vireuse d'origine, elle en devenait neutre en roulant cool, incisive en légère attaque et complètement louvoyante/dangereuse en mode "rallye"
dans la plupart des cas, je déconseille, sauf si notions d'adhérence et de transfert de masse acquises (ce qui est rare, mais peut-etre ton cas)
au passage, les ar. hiver ont fondu rapidement à ce rythme (conduite plutôt vive :W ) et je n'ai pas hésité à re-avoir 4 pneus identiques par la suite, la différence fut flagrante :jap: .


EDIT important:
je rajouterai que si ta monte pneus hiver est inférieure en taille à ta monte été (15" au lieu de 16" par exemple) , alors il faut absolument remettre 4 pneus identiques
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Message édité par P.P.P. le 02/06/2011 à 19:08:40

---------------
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r-dium
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  1. Posté le 02/06/2011 à 19:09:24  
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P.P.P. a écrit :
légalité :
ton train de pneu doit etre homogène, c'est à dire les 2 avant de meme marque, meme dimension, meme modèle, usure approchante, et pareil pour les 2 arrières, mais pas forcément la emem chose entre avant et arrière.
>> dans ton cas, tu peux mettre des été à l'avant et des hiver à l'arrière

sécurité :
ton train avant été neuf va accrocher beaucoup plus que l'arrière hiver partiellement usé.
l'arrière aura tendance à glisser un peu plus, le freinage appuyé sera moins stable, l'auto sera plus incisive.
>> avec une auto neutre ou sous-vireuse, ça peut etre acceptable (bien que pas conseillé)
>> avec une auto déjà vive, c'est déconseillé, ça créé un déséquilibre qui n'est pas prévu

Technique :
dans le cas des autos en transmission intégrale (ce qui n'est pas ton cas, mais j'approfondis la question) , il faut clairement que les 4 pneus aient une usure approchante et soient du même modèle/marque, ceci afin de ne pas solliciter les dispositifs de répartition de la puissance (différentiels, pilotés ou non) qui sont calibrés pour des trains à adhérence équivalente (en tout cas c'est le cas sur les subaru et mitsubishi).


Perso, j'ai déjà pratiqué le av. été / ar. hiver
l'auto était nettement sous-vireuse d'origine, elle en devenait neutre en roulant cool, incisive en légère attaque et complètement louvoyante/dangereuse en mode "rallye"
dans la plupart des cas, je déconseille, sauf si notions d'adhérence et de transfert de masse acquises (ce qui est rare, mais peut-etre ton cas)
au passage, les ar. hiver ont fondu rapidement à ce rythme (conduite plutôt vive :W ) et je n'ai pas hésité à re-avoir 4 pneus identiques par la suite, la différence fut flagrante :jap: .


EDIT important:
je rajouterai que si ta monte pneus hiver est inférieure en taille à ta monte été (15" au lieu de 16" par exemple) , alors il faut absolument remettre 4 pneus identiques
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En tous cas c'est plutôt précis.
Merci de ton analyse.

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Profil : Vétéran confirmé
r-dium
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  1. Posté le 02/06/2011 à 19:09:41  
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mes pneus hiver avant sont très glissants sous la pluie, pourtant ils ne sont pas encore au témoin, est-ce une particularité des pneus neige ? Ce sont des Pirelli.

Profil : Pilote addict
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  1. Posté le 02/06/2011 à 19:14:50  
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tous les pneus (marques et/ou modèles) ont leurs caractéristiques propres ;) ... il existe des pneus hiver avec une accroche très bonne sous le mouillé, d'autre sont mauvais dans les mêmes conditions, impossible de généraliser

et il faut garder à l'esprit que :
- si la T° ext est supérieur à 7°C, il est avantageux de monter des pneus été
et que :
- en dessous de cette T° (7°C) il est avantageux de monter des pneus hiver.

la tendance actuelle sur la France étant plutôt supérieur aux normales de saison, il serait plus recommandable d'avoir 4 pneus été


après, les contraintes de coût/encombrement font que généralement, on fait l'impasse ce principe de précaution.
si tu peux te le permettre, il est préférable (pour toi et pour les autres) d'avoir 4 roues été, et 4 roues hiver (ou du moins 4 pneus été et 4 pneus hiver, selon la saison et la région où tu roule/habites )


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  1. Posté le 02/06/2011 à 19:31:00  
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Faut pas oublier aussi que les pneus neige chauffent beaucoup plus vite que le pneu classique :jap:


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gromiko
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  1. Posté le 02/06/2011 à 23:09:07  
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R@DiuM a écrit :
Bonjour,

Je suis équipé de 4 pneus neige, les 2 pneus avant arrivent bientôt en fin de vie, les pneus arrières sont en bon état.

Est-il possible de monter des pneus été à l'avant (que j'ai dans mon garage) et de laisse les pneus hiver à l'arrière ?

Au niveau sécurité et légalité est-ce possible ?
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Très bonne analyse de P.P.P, en aucun cas il faut que tu persiste dans ce montage. Au pire pneus hiver à l'avant , si ils glissent au moins ce sera rattrapable , pas si la voiture part brusquement de l'arrière :non: .
Si le temps est chaud, limiter sa vitesse car le freinage est largement moins bon, augmenter un peu la pression de gonflage pour éviter qu'il ne chauffe trop et trop vite..
Le pneu est aussi par ce temps (chaud) plus sujet aux crevaisons, même un caillou un peu pointu rentre facilement dans la gomme.

Message édité par gromiko le 02/06/2011 à 23:09:51
non, j'ai triché au trajos...
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hondavtr
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  1. Posté le 03/06/2011 à 06:55:05  
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Mes pneus neiges, non plus, ne sont pas terribles sous la pluie.
Comme tout le monde, je te conseillerai d'éviter ce montage hasardeux.
Message édité par hondavtr le 03/06/2011 à 06:55:54

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Après la case de l'oncle Tom, la baraque d'Obama!
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