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Avis / Questions

[Sondage] Boites robotisées: Pour ou jamais de la vie ?


rocket91

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Bonjour à tous !

 

Comme vous avez pu le constater, nombreux sont les constructeurs à développer leurs solutions de boites robotisées à simple ou double embrayage.

 

BMP6, DKG, DSG, Dualogic... Personne ou presque n'y échappe. A l'origine installé sur les sportives de haut vol (M3 e36, 360 Modena...), aujourd'hui même une petite Polo 1.2 tsi peut bénéficier d'une boite robotisée, lui offrant d'après les journalistes et les essayeurs un agrément de conduite supérieur.

 

Avec la ruée vers la plus basse conso que se livrent les constructeurs, pensez vous que ce type de boite sera amené à supplanter la traditionnelle boite mécanique à court terme au contraire, comme avec la future M5, la BVM a encore de très longs jours devant elle ? Pensez vous qu'il faille laisser le choix aux acheteurs ?

 

Que pensez vous de la stratégie de Vag d'imposer sur les petites citadines sportives (Fabia RS, Polo GTI, Ibiza Cupra) la DSG ? Ne faudrait-il pas plutot la laisser en option pour baisser la facture et ainsi attirer une clientèle encore frileuse ?

 

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Invité §ves181gq

Je pense, comme pour tous, qu'il faut laisser un vaste choix a l'acheteur. Et non pas lui imposer des choix parfois même pour l'orienter délibérément vers un autre produit.

 

J'ai pu tester la DSG, j'ai bien apprécié. C'était sur une compacte dynamique, ne pas a devoir jouer du levier en mode goret ne pas manquer plus que ça :bah: ( Je ne dois pas être un vrai paÿlote badass FA :jap: )

Gros plus en ville et/ou dans les bouchons.

 

Ce serait un plus si la robotisée, de bonne qualitée bien sur, se démocratisait chez tous les constructeurs :)

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Invité §exm201jR

 

Je pense qu’a terme (10-20 ans) la boite robotisé va ce généralisé sur les productions de grande série et que la boite méca ne subsistera que sur les modèles sportif et peut être a bas cout :) . La boite méca ne va pas me manquer pour me trainer la bite le matin en allant bosser. :o

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Invité §e-d451GO

C'est l'évolution... Ca remplacera quasi partout la boite en H à terme... Un peu comme les vitres électriques ont remplacé la manivelle.

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Invité §Bas411BQ

Une bonne boite auto, à double embrayage ou à convertisseur (ZF BVA6 et surtout BV8) c'est le top en matière d'agrément pour la conduite sur route ouvertes. :jap:

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Invité §SAY606AX

une boite style DSG double embrayage : oui

une boite Style BMP6 simple embrayage : non

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Invité §geg572mh
:jap: Je suis pour la liberté de choix , mais pas + intéressé que ça avantime52.gif.104b079376c6513af1d53ee80069d72b.gifbenjidu35.gif.ccabacd35ccc1fed7dc75c24cc5c8c86.gif
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Sur les futures voitures électriques limitées par construction à 75km/h alors que la vitesse maximale autorisée sera de 50km/h sur route et de 30km/h en ville la transmission par courroie sera la règle absolue. :o

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Invité

Sur la dernière A6 si tu veux une BVM il faut un TDI 170.

Autant sur des gros moteurs ultra coupleux je veux bien comprendre que la BVA soit obligatoire, autant pour les moteurs basiques je suis étonné des choix de VAG.

 

Perso j'ai une BVA à convertisseur et j'aime bien, mais je trouve débile de ne plus proposer de BVM.

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7 rapports en manuel ça risque d'être un peu emmerdant au quotidien, ça en fait des coups d'embrayge et changement de vitesses!

Quand on vois les nouvelles boites 8 rapports pour économiser le carburant tous les constructeurs y viennent.

Perso ça fait des années que je suis passé aux boites autos ou robotisées, et les BVM je trouve que ça n'a vraiment plus aucuns intérêts. C'est chiant a changer les rapports, c'est moins rapide, quand tu roules un peu vite ça te permet d'avoir constament les deux mains sur le volant, c'est vraiment un plus. Et dans les embouteillages c'est vraiment reposant!

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Mouais, tout dépend la boite car BMP... bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

Pour ma voiture, je m'étais renseigné pour une golf DSG, mais vu la fiabilité du bousin, j'ai renoncé bmwz8.gif.a8f2d277d1df0351781c3783e93a4444.gif

 

 

Si tu veux parler de la BMP PSA accouplé au 1.6 HDI, sans commentaires, c'est aussi merdique que le moteur.

PSA n'a jamais su faire de BVA alors se lancer dans la BMP. red_bull.gif.0d9b00e89f17e7b0321d6288a0b64936.gif

Pour la fiabilité de la DSG je peux pas te répondre, mais ma prochaine sera sûrement une teutonne avec cette boite.

Ma première boite robotisée était sur une 156 selespeed.

La fiabilité est censé être désastreuse sur ce modèle, pourtant je l'ai revendue à 220 000km et la boite fonctionnait toujours aussi bien (les vitesses au volant, les passages bien brutals, le double débrayage qui faisait bien chanter le 2.0 Twin spark, je l'ai pourtant pas ménagé :lover: ).

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Invité

Trouver la BMP merdique et aimer la selespeed sur le 2.0 ?

C'est pas un peu contradictoire ?

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Invité

C'est la DSG7 qui n'est pas fiable.

 

 

 

Les 2 ont connu des soucis.

Ils font une reprogrammation quand tu fais ta révision mais reste à voir sur la durée si les problèmes sont corrigés.

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Trouver la BMP merdique et aimer la selespeed sur le 2.0 ?

C'est pas un peu contradictoire ?

 

 

 

Y a juste 10 ans qui séparent ces deux boites!

Et quand c'est accouplé a un moteur sympa ça change quand même pas mal les choses, quand tu as une boite lente accouplé à un diesel merdique et peu puissant dans une voiture qui pèse le poids d'un cachalot, oui c'est merdique.

Pour info quand la selespeed est sortie il n'y avait que la ferrari 355 qui possédait ce genre de boite, il y a 12 ans c'était très bien. :jap:

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Invité

 

 

Y a juste 10 ans qui séparent ces deux boites!

Et quand c'est accouplé a un moteur sympa ça change quand même pas mal les choses, quand tu as une boite lente accouplé à un diesel merdique et peu puissant dans une voiture qui pèse le poids d'un cachalot, oui c'est merdique.

Pour info quand la selespeed est sortie il n'y avait que la ferrari 355 qui possédait ce genre de boite.

 

J'avais une boite robotisée sur la fortwo qui est sortie en 98.

J'avais une selespeed sur la 147 de 2003.

J'ai souvent utilisé la BMP6 sur C4 et sur Picasso.

Je ne vois absolument pas en quoi la BMP6 est criticable.

Il suffit de prendre l'habitude, exactement comme sur n'importe quelle boite robotisée à simple embrayage.

Et d'ailleurs cette habitude est utile même sur une DSG car les calculateurs ont encore du mal entre:

"merde il veut doubler ou il roule normalement ?".

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7 rapports en manuel ça risque d'être un peu emmerdant au quotidien, ça en fait des coups d'embrayge et changement de vitesses!

Quand on vois les nouvelles boites 8 rapports pour économiser le carburant tous les constructeurs y viennent.

Perso ça fait des années que je suis passé aux boites autos ou robotisées, et les BVM je trouve que ça n'a vraiment plus aucuns intérêts. C'est chiant a changer les rapports, c'est moins rapide, quand tu roules un peu vite ça te permet d'avoir constament les deux mains sur le volant, c'est vraiment un plus. Et dans les embouteillages c'est vraiment reposant!

 

 

A mon avis, ca sera plus du 6+1, voir 5+2 avec une 6e et 7e longues pour l'autoroute. :buzz:

 

Putain, on dirait des boites de camtar, manque plus qu'un réducteur et un crabot et on a LA boite pour franchisseur. :buzz:

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Invité §Tor543Gb

Je dirais plutôt pour la boîte robotisée, mais en laissant le choix au conducteur. :cyp:

 

Autant au quotidien, le passage des vitesses peut être lourd (surtout dans les bouchons), mais la BVM offre l'avantage que c'est le conducteur qui choisit quand passer sa vitesse ...

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Je dirais plutôt pour la boîte robotisée, mais en laissant le choix au conducteur. :cyp:

 

Autant au quotidien, le passage des vitesses peut être lourd (surtout dans les bouchons), mais la BVM offre l'avantage que c'est le conducteur qui choisit quand passer sa vitesse ...

 

 

Tu peux les passer en manuel Torks. zamo78.gif.8726c919a4e47cca66d3f9e0a2d7cbae.gif

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Quand on vois les nouvelles boites 8 rapports pour économiser le carburant tous les constructeurs y viennent.

 

 

 

ZF vient même de tout juste présenter une bva 9 rapports pour les tractions avant :D;)

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Invité §Tor543Gb

 

Tu peux les passer en manuel Torks. zamo78.gif.8726c919a4e47cca66d3f9e0a2d7cbae.gif

 

Non, y'a pas la pédale d'embrayage :o

 

 

Par contre, je me demande, sur les robotisées, comment ça se passe dans les bouchons par exemple? Juste tu relâches le frein et la voiture avance comme si tu embrayais doucement sur une manuelle?

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Invité §Ale015af

A voté 3, réponse de normands.

 

Les pilotes diront que la BVM c'est mieux, mais en ville, une boite robotisée doit bien aider, sans consommer comme une BVA classique.

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Non, y'a pas la pédale d'embrayage :o

 

 

Par contre, je me demande, sur les robotisées, comment ça se passe dans les bouchons par exemple? Juste tu relâches le frein et la voiture avance comme si tu embrayais doucement sur une manuelle?

 

 

Non, quand tu es à l'arrêt la boite débraye, c'est comme si tu était au point mort avec une BVM. Tu accélères et la voiture ré-embraye et avance...

Quand tu relâche le frein et que la voiture avance c'est sur les vieilles BVA d'il y a 20 ans ça.

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Non, y'a pas la pédale d'embrayage :o

 

 

Par contre, je me demande, sur les robotisées, comment ça se passe dans les bouchons par exemple? Juste tu relâches le frein et la voiture avance comme si tu embrayais doucement sur une manuelle?

 

Oui, ce que j'avais essayé de conduire une Ferrari 360 Modena F1 mais il ne faut pas repasser en 1er quand tu freines à l'arrêt, ça repasse automatique en 1er quand tu es en 2e vitesse :D

 

EDIT : Je me suis peut-être trompé. Je ne me rappelle plus ce que j'avais conduit cette voiture en une fois, il y a presque 10 ans mais je suis sûr pour repasser automatique en 1er vitesse. Mais pour avancer, je pense que c'est que meiji a dit.

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Par contre, je me demande, sur les robotisées, comment ça se passe dans les bouchons par exemple? Juste tu relâches le frein et la voiture avance comme si tu embrayais doucement sur une manuelle?

 

Non, il faut accélérer sinon la boite est débrayée.

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Oui, ce que j'avais essayé de conduire une Ferrari 360 Modena F1 mais il ne faut pas repasser en 1er quand tu freines à l'arrêt, ça repasse automatique en 1er quand tu es en 2e vitesse :D

 

 

Heuresement red_bull.gif.0d9b00e89f17e7b0321d6288a0b64936.gif

 

Idem quand tu es en sous-régime, par exemple en 4ème à 40km/h la boite tombe automatiquement un rapport même quand tu es en manuel.

Si tu tapes dans la zone rouge aussi, elle passe automatiquement le rapport supérieur, tu peux pas laisser le moteur gueuler en marche. :cyp:

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Heuresement red_bull.gif.0d9b00e89f17e7b0321d6288a0b64936.gif

 

Idem quand tu es en sous-régime, par exemple en 4ème à 40km/h la boite tombe automatiquement un rapport même quand tu es en manuel.

Si tu tapes dans la zone rouge aussi, elle passe automatiquement le rapport supérieur, tu peux pas laisser le moteur gueuler en marche. :cyp:

 

Je pense que la vieille boite F1 de 360 Modena ne fait pas ça :voyons:

 

Mais je n'avais pas essayé de taper dans la zone rouge sinon le moniteur n'irait pas aimer :ddr:

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