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Essais particuliers / presse

[Photo-Reportage] Fiat Panda 100HP


Invité §Chh681Ks

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Invité §Chh681Ks

 

Il me semble que c'est normal ce bruit, ça le faisait sur la punto 2 k4li.gif.c9b260039a12637b503356c978edc498.gif

 

 

C'est juste le relais qui se déclenche, pas de problème.

 

 

Tout va bien alors, merci beaucoup :jap:

 

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Je vois ce que tu veux dire ; là c'est pire :) Mais on s'y fait vite...

 

 

Sinon, j'ai en ce moment droit à ma première "bizarrerie" mécanique, concernant l'embrayage :(

 

Première chose, l'embrayage est parfois plus "rugueux" en deuxième partie de course. Ca se déclare assez aléatoirement, et ça part comme c'est venu. Cependant, j'ai l'impression que cela arrive plus fréquemment dans les bouchons. C'est une sensation assez difficile à expliquer...

Est-ce normal ?

 

De plus, à haut régime (au-dessus de 4.000 rpm dirons-nous), la pédale est plus vibrante, et là aussi plus "rugueuse"... Je me suis toujours dit que c'était normal, étant donné que c'est un embrayage par câble, et donc que les vibrations de la boite doivent forcément être quelque peu transmises. Mais j'aimerais avoir votre avis là-dessus...

 

Et enfin, depuis une semaine, la pédale émet un petit claquement, comme un bruit de ressort, et on sent une légère vibration dans l'embrayage au moment de ce claquement. Evidemment, cela se distingue d'autant mieux moteur coupé. C'est simple, si je débraye à fond et que je ré-embraye tout doucement, il y a un point précis où se produit ce petit bruit métallique, vraiment comme un ressort. J'ai inspecté la bête avec mon père, mais nous n'avons rien trouvé... Savez-vous d'où cela peut venir ?

 

 

Merci beaucoup pour votre aide :jap:

 

Dans les bouchons et par temps chaud, ma Sporting 1.4 le faisait de temps en temps. L'embreyage était un peu plus bizarre, et on devait plus embreyer pour demarrer.

Ils m'ont fait une mise à jour du calculateur, un paramètre sur le debit d'air qu'il m'avait dit et c'était largement mieux après :oui:

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Invité §Chh681Ks

Dans les bouchons et par temps chaud, ma Sporting 1.4 le faisait de temps en temps. L'embreyage était un peu plus bizarre, et on devait plus embreyer pour demarrer.

Ils m'ont fait une mise à jour du calculateur, un paramètre sur le debit d'air qu'il m'avait dit et c'était largement mieux après :oui:

 

 

C'est une bonne piste, merci :)

 

Je ne remarque pas vraiment de changement pour démarrer ; j'essaierai d'y faire plus attention.

 

Par contre, toi aussi ton embrayage était "différent" à haut régime ? :??:

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Invité §Chh681Ks

Allez, petit déterrage du topic :D

 

Titine vient de passer les 65.000 km, et tous les "problèmes" que j'ai pu avoir (et qui n'en sont sûrement pas, j'ai tendance à être un peu parano...) ne m'inquiètent plus. Par exemple, pour l'histoire de l'embrayage, je ne le remarque même plus... C'était peut-être normal tout compte fait...

 

Par contre, il n'y a pas que des bonnes nouvelles malheureusement :(

 

Le voyant moteur a tendance à passer au jaune fixe, avec un beau "Faire contrôler moteur" sur l'écran. Cela arrive assez aléatoirement, mais en général après avoir roulé quand même quelques bornes, et sur voie rapide. Cela se déclenche généralement quand je commence à dépasser les 3500 tr/min...

 

L'auto est passée chez Fiat. La valise leur décrit un problème d'allumage, par contre aucun symptôme à la conduite. Donc d'après les mécanos, deux solutions : soit les bougies sont HS, soit c'est le capteur. Or, les bougies ont à peine 5.000 km ! Donc pour Fiat, "pas de souci" (et merci pour les 58€ pfff.gif.66d6a846aaf5d7c1e2e32a5d301f56cc.gif)...

 

Je possède moi-même une valise, ce qui me permet de voir un peu les messages d'erreur quand elle pique sa crise. Résultat : "Ignition failure", avec parfois "Cylindres 1 et 4", et parfois "Cylindres 2 et 3".

 

Vivement que je trouve la solution à ce petit problème assez stressant...

 

 

Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, ce qui devait arriver arriva : j'ai éraflé ma belle dans le parking sous-terrain de ma résidence cry.gif.801c8efbe8a5811e9f009f854713fbbf.gif

 

C'est surtout le plastique qui a mangé, mais l'aile est légèrement croquée... J'essaierai de mettre une photo bientôt.

 

 

Enfin, j'essaierai de faire ce week-end la fameuse vidéo du son à l'échappement, depuis le temps que j'en parle :D

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Invité §Ita123wO

Il faut voir si il n'y a pas un defaut de capteur PMH. ;)

 

Defaut récurrent sur le 1.4 FIRE depuis qu'il existe... :D;)

 

Ce n'est pas sur que ce soit ca, mais il faudrait controler. Il y en aura pour 100/150€ de réparation.

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Invité §Chh681Ks

Merci beaucoup pour ta réponse !

 

Si ce n'est "que ça", ce serait génial... Je pense franchement que c'est une histoire de capteur, étant donné que je ne remarque rien d'étrange à la conduite.

 

Par contre, le cas échéant, le coup de Fiat qui n'aura même pas été foutu d'évoquer cette hypothèse... Moyen quoi :/

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Invité §man703cl

Très sympa cette petite Panda 100 HP, a chaque fois que j'en croise une j'ai le sourire! Surtout pr un jeune conducteur, c'est top, ca change de l'ordinaire et ca doit en impressionner plus d'un!

En tout cas le PR est vraiment agréable à lire, bonne route à toi!

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Invité §Chh681Ks

Très sympa cette petite Panda 100 HP, a chaque fois que j'en croise une j'ai le sourire! Surtout pr un jeune conducteur, c'est top, ca change de l'ordinaire et ca doit en impressionner plus d'un!

En tout cas le PR est vraiment agréable à lire, bonne route à toi!

 

Tiens c'est marrant, je n'en ai jamais croisé d'autre que la mienne lol.gif.f4280dd3698a21cab71e09a3b8767bcf.gif

 

Merci à toi ;)

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Invité §Flo248ad

Tiens vu que le capteur PMH a été évoqué.

 

Il y a déjà un photo reportage d'un membre du forum sur le changement du capteur PMH sur Fiat punto JTD:

Reportage photo changement capteur PMH sur punto 2003 JTD

 

Bon ok, c'est sur une fiat punto diesel mais bon ça permet de voir ou ça se trouve et à quoi ça ressemble à peu près ;) .

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Invité §Chh681Ks

Merci, ça pourrait m'être fort utile ;)

 

En espérant que ce soit bien ça...

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Invité §Flo248ad

Merci, ça pourrait m'être fort utile ;)

 

En espérant que ce soit bien ça...

 

Je l'ai déjà démonter sur ma fiat punto 2 Sporting et c'est très simple. Il suffit de déposer la boite à air, et dévisser la vis du support du capteur PMH pour le démonter ;) .

Maintenant pourquoi pas juste le démonter et le nettoyer avec un chiffon, ou tout simplement, débrancher et rebrancher la cosse du capteur, qui pourrait peut être occasionner une faux contact jap.gif.6dfa668f08ba4a072f720991ba44339f.gif.

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Invité §mar733Fl

Moi aussi j'ai déjà changer un PMH sur une clio 1.4l 16v et c'est pas sorcier.

 

Je ne pense pas que ce soit plus compliqué sur une panda. ;)

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Invité §Chh681Ks

Voilà ce que j'ai trouvé sur Internet :

 

Problèmes reliés aux ratés d’allumage

 

 

Avec la détection de ratés d’allumage, le témoin d’anomalie peut s’allumer dès le début des ratés si le système de diagnostic embarqué de deuxième génération détermine que le taux de ratés est réellement élevé. Dans la plupart des cas, le témoin d’anomalie clignote une fois par seconde pendant l’apparition des ratés d’allumage. Après cela, le témoin peut s’éteindre sauf si le moteur a subit des ratés d’allumage auparavant.

 

 

Le taux de ratés d’allumage de chaque cylindre est cartographié par le système de diagnostic embarqué avec d’autres données comme le régime, la charge et la température du moteur quand le premier raté est détecté. Puis, le système enregistre un code d’anomalie temporaire lequel deviendra permanent si le même problème apparaît à nouveau durant le prochain cycle de conduite.

 

 

Si le moteur fonctionne correctement durant le prochain cycle de conduite et ne présente aucuns ratés, le code d’anomalie provisoire sera effacé. Mais, si le le même problème revient sur deux cycles de conduite consécutifs, le code temporaire deviendra alors un code permanent et allumera le témoin d’anomalie.

 

 

Le système de diagnostic embarqué II indique, par son code d’anomalie, lequel des cylindres présente des ratés d’allumage. Un code P0301, par exemple, vous dirait que le cylindre numéro un (1) à un manque d’allumage, mais l’explication de ce code ne dit pas pourquoi il y a des ratés d’allumage sauf s’il y a des codes additionnels indiquant un mauvais injecteur ou un mélange pauvre. Si les ratés d’allumage sont relatés comme un manque d’étincelles, le système de diagnostic embarqué ne peut révéler la différence entre une bougie noyée ou un fil de bougie à la masse. Néanmoins, il peut vous dire si le système d’allumage a une bobine d’allumage défectueuse (circuit ouvert ou à la masse).

 

--> J'ai eu les codes pour tous les cylindres (mais pas tous en même temps)

 

Quand on effectue un diagnostic de ratés d’allumage, il est important d’utiliser des outils qui permettront d’actualiser et de voir ce qui se passe. Un analyseur-contrôleur ordinaire ne peut informer sur les valeurs de tension du système d’allumage ou à quoi ressemble l’oscillogramme d’allumage. Pour ces raisons, vous avez besoin d’un oscilloscope qui peut aller chercher directement la tension sur un capteur ou sur une sonde et/ou montrer l’oscillogramme des circuits primaires et secondaires du système d’allumage.

 

 

Un code d’anomalie de ratés d’allumage (P0300) signifie que les ratés sont généralisés à tous les cylindres (--> J'ai aussi ce code...). Ceci est habituellement dû à une condition de mélange pauvre laquelle peut être occasionnée par une prise d’air, des injecteurs encrassés, une faible pression de carburant ou par une soupape de recirculation des gaz d’échappement coincée ouverte. Si un code semblable est accompagné d’un code P0171 ou P0174, cela aidera à isoler la prise d’air sur l’une ou l’autre des rangées de cylindres du moteur. Si vous trouvez un des codes suivants : P0400 à P0408, ceci indique un problème relié au système de recirculation des gaz d’échappement.

 

 

Donc pour résumer, pour l'instant, j'ai eu à chaque fois le code P0300, accompagné de [p0301 et P0304] ou [p0302 et P0303]. Ce qui ne m'avance guère au final...

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Invité §mar733Fl

Et les symptômes étaient les mêmes ?

Pas exactement car dans ce cas, la voiture avait parfois du mal à démarrer moteur tiède.

 

Mais je crois qu'un PMH qui déconne peut entrainer différents symptômes. Et là, toi, ça pourrait être ça.

 

Le PMH permet à ton calculo de connaitre la position du vilebrequin. Et on peut imaginer que si ça ça déconne, le calculo puisse voir un problème de synchronisation.

 

Je vulgarise vachement car je ne suis pas mécano mais je laisse les pros me corriger si je dis une bêtise. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Allez, petit déterrage du topic :D

 

Titine vient de passer les 65.000 km, et tous les "problèmes" que j'ai pu avoir (et qui n'en sont sûrement pas, j'ai tendance à être un peu parano...) ne m'inquiètent plus. Par exemple, pour l'histoire de l'embrayage, je ne le remarque même plus... C'était peut-être normal tout compte fait...

 

Par contre, il n'y a pas que des bonnes nouvelles malheureusement :(

 

Le voyant moteur a tendance à passer au jaune fixe, avec un beau "Faire contrôler moteur" sur l'écran. Cela arrive assez aléatoirement, mais en général après avoir roulé quand même quelques bornes, et sur voie rapide. Cela se déclenche généralement quand je commence à dépasser les 3500 tr/min...

 

L'auto est passée chez Fiat. La valise leur décrit un problème d'allumage, par contre aucun symptôme à la conduite. Donc d'après les mécanos, deux solutions : soit les bougies sont HS, soit c'est le capteur. Or, les bougies ont à peine 5.000 km ! Donc pour Fiat, "pas de souci" (et merci pour les 58€ pfff.gif.bcf3c23e404dde3dad7ec948d5a3621c.gif)...

 

Je possède moi-même une valise, ce qui me permet de voir un peu les messages d'erreur quand elle pique sa crise. Résultat : "Ignition failure", avec parfois "Cylindres 1 et 4", et parfois "Cylindres 2 et 3".

 

Vivement que je trouve la solution à ce petit problème assez stressant...

 

 

Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, ce qui devait arriver arriva : j'ai éraflé ma belle dans le parking sous-terrain de ma résidence cry.gif.ec52d2ea30c57c53691ebb9307f76980.gif

 

C'est surtout le plastique qui a mangé, mais l'aile est légèrement croquée... J'essaierai de mettre une photo bientôt.

 

 

Enfin, j'essaierai de faire ce week-end la fameuse vidéo du son à l'échappement, depuis le temps que j'en parle :D

Les faisceaux de bougie rendent l'âme vers les 60 000 kms sur le Fire, c'était le cas avec le mien, et j'avais les mêmes symptômes que toi, 40€ le faisceau et tout est reparti http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Chh681Ks

Les faisceaux de bougie rendent l'âme vers les 60 000 kms sur le Fire, c'était le cas avec le mien, et j'avais les mêmes symptômes que toi, 40€ le faisceau et tout est reparti http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Ah, très bonne piste ! jap.gif.bcdbd1db0adfeaedc5c877a490c1e03b.gif

 

Il y a un moyen de le tester, ce fameux faisceau ?

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Ah, très bonne piste ! jap.gif.cb13f150c907bc9f39239271ea13fcd0.gif

 

Il y a un moyen de le tester, ce fameux faisceau ?

Tu peux déjà les enlever pour voir si l'un d'entre eux sont marqué comme celui-ci:

 

f1173.jpgf2174.jpg

f3175.jpg

 

Si c'est le cas, les 4 câbles sont à changer.

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Invité §man703cl

Tiens c'est marrant, je n'en ai jamais croisé d'autre que la mienne lol.gif.1aa5e292492a2f780d1ad827a6f66156.gif

 

Merci à toi ;)

 

C'est vrai que le modèle est rare, on le croise plus souvent en 1,2!

 

Justement ma mère en a une en 1,2 (un vrai moteur de course :o ) et a chaque fois que je la prenais j'avais peur de me retourner dans les rond point, toujours l'impression que le centre de gravité était trop haut. Je suppose que cette sensation n'est pas présente dans la tienne?

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Invité §Chh681Ks

Tu peux déjà les enlever pour voir si l'un d'entre eux sont marqué comme celui-ci:

 

f1173.jpgf2174.jpg

f3175.jpg

 

Si c'est le cas, les 4 câbles sont à changer.

 

Merci beaucoup, ça va m'être très utile jap.gif.9e3d04adbb33e055c7c262af03f2bd2e.gif

 

Juste pour savoir, toi non plus tu n'avais pas de symptômes à la conduite ?

 

Sympathique cette petite Panda oui.gif.a9802cd8e0414807181b73e9f922308c.gif

 

Bonne route avec ;)

 

Mercijap.gif.9e3d04adbb33e055c7c262af03f2bd2e.gif

 

C'est vrai que le modèle est rare, on le croise plus souvent en 1,2!

 

Justement ma mère en a une en 1,2 (un vrai moteur de course :o ) et a chaque fois que je la prenais j'avais peur de me retourner dans les rond point, toujours l'impression que le centre de gravité était trop haut. Je suppose que cette sensation n'est pas présente dans la tienne?

 

C'est assez étrange en fait de ce côté-là. La voiture n'incite pas à prendre les courbes à haute vitesse, à cause de cette sensation de prise de roulis. Mais une fois qu'on a testé, on se rend compte qu'en fait ça passe large :)

jap.gif.ca5a34891a0815ee453a24060f6dfc9d.gif

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C'est vrai que le modèle est rare, on le croise plus souvent en 1,2!

 

Justement ma mère en a une en 1,2 (un vrai moteur de course :o ) et a chaque fois que je la prenais j'avais peur de me retourner dans les rond point, toujours l'impression que le centre de gravité était trop haut. Je suppose que cette sensation n'est pas présente dans la tienne?

 

 

Elle a les suspensions très souple. Elle a eu la plus mauvaise note lors des slaloms, elle perd toute notion d'adhérence au bout du 4 ème plots.

[ La meilleur de sacatégorie, la twingo 2 ]

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Elle a les suspensions très souple. Elle a eu la plus mauvaise note lors des slaloms, elle perd toute notion d'adhérence au bout du 4 ème plots.

[ La meilleur de sacatégorie, la twingo 2 ]

 

 

sauf erreur la HP a un châssis sport et des suspensions plus fermes

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Invité §Ita123wO

Il y a un comparatif Twingo GT contre Panda HP (5th Gear) et la Panda ou la Panda tourne plus vite que la Twingo 2. La 100HP a un chassis tres sympa, et le moteur aussi est sympa en mode "Sport".

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Merci beaucoup, ça va m'être très utile jap.gif.db35be6f6858b4f96dc6d4590420b081.gif

 

Juste pour savoir, toi non plus tu n'avais pas de symptômes à la conduite ?

 

 

Ah si !

 

Passé 3500/4000 trs minutes et le moteur avait des ratés avec un bruit de cadillac420653178_nina20la20croqueuse.gif.dd198dc34f00c730187e9cac1580b44d.gif

Ou alors il fallait que j'appuie doucement pour monter plus haut sans provoquer les ratés.

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Invité §Chh681Ks

Ah si !

 

Passé 3500/4000 trs minutes et le moteur avait des ratés avec un bruit de cadillac255224962_nina20la20croqueuse.gif.e1359fefae2c31a65d3370999b3c0e30.gif

Ou alors il fallait que j'appuie doucement pour monter plus haut sans provoquer les ratés.

 

 

Ah... Moi je n'ai absolument aucun symptôme à la conduite. Le seul symptôme possible pourrait être une perte de puissance générale que je ne suis pas en mesure de capter, de par mon inexpérience. En tout cas, je n'ai rien remarqué...

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Salut

 

Bon photo reportage qui fait plaisir à lire - surtout l'effort d'écriture !

 

Ici j'ai une panda 1.2 et :

 

- je te confirme ce pu*** de commodo de clignotants qui fait chi**** qui s'enleve quand il a envie

 

- pas contre pas de buée ... ou quand elle est la part de suite.

 

 

 

A plus tard !

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Bonsoir à tous :)

 

Comme promis, une petite vidéo du bruit :

 

 

A savoir qu'il rend plus rauque en vrai. J'essaierai d'en refaire une en plaçant mon iPhone à hauteur d'homme, pour voir si ça change quelque chose :)

 

(Si quelqu'un sait comment on intègre une vidéo Youtube directement dans un post... ange.gif.790315796d325db1a50b7ec23f68dce0.gif)

http://www.youtube.com/watch?v=lz4ZLqk9onI?version=3&hl=fr_FR

 

;)

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Merci bien :)

 

Juste pour info, peux-tu me dire quel est le code ? jap.gif.e5c7e15f94ca4a2b27bec09fa79b2d73.gif

Sur la page Youtube, tu cliques sur "Partager" en dessous de la vidéo, puis tu cliques sur "Intégrer", tu coches "Utiliser l'ancien code d'intégration" et tu fais un copier coller du code donné (qui est assez long ;) ) sur FA dans "Vidéos/Vidéo sur le web" http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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