Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Il y a 31 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Où va le style des voitures ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 03/02/2016 à 17:20:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :
en un mot: vers plus de complexité

la vraie différence c'est la virtualisation du processus de création

avant les artisans façonnaient de leurs mains les courbes, il y avait un rapport à la matière et le style n'était pas là pour "rendre service" mais pour marquer

aujourd'hui les designers (dont je fais partie) doivent intégrer des paramètres tellement multiples: sécurité, aérodynamisme, intégration des technologies.. que le recours aux simulations est systématique

mais un écran de PC ce n'est pas de la 3D, il manque la profondeur et l'échelle réelle.. même avec les meilleurs logiciels

vous me direz mais il reste toujours des maquettistes.. ok mais c'est à la toute fin du processus quand le design est déjà arrêté et les changements sont minimes dans cette phase

on manque d'artisans dans le design, de personnes qui ont la sensibilité du volume, de la densité et de l'échelle 1:1

regardez la toyota mirai, une catastrophe.. regardez ce que pondaient les carrossiers dans les années 50

alors ok il y a des leds, des facettes, des arêtes, des bidules et des broles mais globalement on a énormément perdu en finesse et en élégance.. pour résumer: en simplicité

heureusement certains modèles haut de gamme rattrapent le coup mais pour acheter une belle voiture aujourd'hui faut soit se tourner vers l'occasion, soit disposer d'un portefeuille bien garni


on a beau réaliser des pubs et des affiches de plus en plus impressionnantes, parler d'émotion et de toutes ces conneries.. en attendant le résultat est souvent mièvre

comment peut on passer de ça (à mes yeux la dernière BELLE voiture française.. dessinée par le bureau de style Pininfarina):

http://clu​b.caradisi​ac.com/sha​19la/desig​n-100589/p​hoto/peuge​ot-406-cou​p-5821073.​html

à ça:


http://clu​b.caradisi​ac.com/sha​19la/desig​n-100589/p​hoto/model​e-peugeot-​coupe-5821​074.html

??


si parmi vous il y a des jeunes qui rêvent d'exprimer leur créativité ou leur capacité d'innovation, ce n'est pas vers le design automobile qu'il faut se tourner.. c'est un monde hyper conservateur aux contraintes innombrables et dans 90% des cas les prototypes audacieux ne seront jamais produits car les enjeux économiques sont trop importants.. faut surtout pas trop bousculer les consommateurs


les belles voitures ne font pas de compromis, ou très peu.. avec le design "tout intégré" on finit par obtenir un produit aseptisé, sorti tout droit d'un PC.. et c'est pas le marketing qui va faire oublier le manque globale d'esthétique des voitures qui sortent aujourd'hui.. qu'ils sortent juste une belle bagnole pour changer au lieu de nous faire croire qu'elle va faire le café
Message cité 1 fois
Message édité par sha19la le 03/02/2016 à 17:50:35
Sujets relatif
Profil : Routard
  1. config
fred3000gt
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 02/08/2017 à 09:42:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi j'adore cette pub qu'ils avaient pour la Beetle aux US à l'époque :)
6b7c29f06d​3e4a72dd2f​9be67b2348​c4

Profil : Top membre DL 2017
  1. homepage
  2. config
e-deby
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 02/08/2017 à 11:35:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sha19la a écrit :


si parmi vous il y a des jeunes qui rêvent d'exprimer leur créativité ou leur capacité d'innovation, ce n'est pas vers le design automobile qu'il faut se tourner.. c'est un monde hyper conservateur aux contraintes innombrables et dans 90% des cas les prototypes audacieux ne seront jamais produits car les enjeux économiques sont trop importants.. faut surtout pas trop bousculer les consommateurs


les belles voitures ne font pas de compromis, ou très peu.. avec le design "tout intégré" on finit par obtenir un produit aseptisé, sorti tout droit d'un PC.. et c'est pas le marketing qui va faire oublier le manque globale d'esthétique des voitures qui sortent aujourd'hui.. qu'ils sortent juste une belle bagnole pour changer au lieu de nous faire croire qu'elle va faire le café
Afficher plus
Afficher moins



Ce n'est pas tant la résistance au changement (réelle cependant) que les normes et autres obligations qui brident les créateurs.
Entre les normes légales de sécurité (piétons, qui implique un design sans élément tranchant, et pour les occupants, il faut caser les éléments d'absorbsion de chocs), les obligations des assurances (qui réclament des réparations pas trop chères, donc en sorte que les éléments soient le moins touché possible lors des chocs, ce qui se termine par de grands porte à faux, etc)...

Message cité 1 fois

---------------
Elu Top Membre "la bleue" 2017 [:alexsi:8]
Publicité

Profil : As du volant
  1. config
breton
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 02/08/2017 à 16:14:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

e-deby a écrit :


Ce n'est pas tant la résistance au changement (réelle cependant) que les normes et autres obligations qui brident les créateurs.
Entre les normes légales de sécurité (piétons, qui implique un design sans élément tranchant, et pour les occupants, il faut caser les éléments d'absorbsion de chocs), les obligations des assurances (qui réclament des réparations pas trop chères, donc en sorte que les éléments soient le moins touché possible lors des chocs, ce qui se termine par de grands porte à faux, etc)...
Afficher plus
Afficher moins



ça a toujours été le cas [:rico 54500:8]
années 20 : roues énormes, radiateur énorme, petit vitrage etc

le génie d'un styliste est justement de tout digérer pour en sortir un joli dessin.


---------------
Galaxy 2.0i 1997 + 106 XND 1995 + Astra G DTI 2002 370 000km + XM 2.1 Turbo D12 1990
-
Les constructeurs ne fabriquent pas ce qu'ils savent faire mais ce qu'ils savent vendre. Patrice Vergès
Conso 106
Publicité

 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
ASX, C4 Aircross ou 4008 ? 99
La belle et la bête 13
La 3008, pustule ou princesse ? 723
Plaque américaine en déco? 3
Les phases 2 à jeter 430