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Discussions libres (Général)

Diesel ou essence? -> Calcul du seuil de rentabilité d'un diesel


Invité §mx1501OS

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Invité §mx1501OS

Bonjour à tous,

 

On voit fleurir depuis quelque temps des posts complètement abérrants conçernant l'utilité d'un diesel. mx1000.gif.1956cd1c3e4665cc4b1d5382ea2e26c3.gif

Que ce soit les talibans diesel ou les talibans essence, chacun y va de ses arguments pas toujours fondés pour défendre son carburant.

Entre les membres qui défendent le TDi pour 3000km/an et ceux qui défendent un V6 pour 40.000km, y'a de quoi en rire. :)

 

Vu le nombre de personnes qui passent demander si le diesel ou l'essence est plus économique...

Vu que le topic essence vs diesel étant un repère de talibans OPVistes ou il est utopique d'obtenir un calcul...

 

Je propose de calculer ici le kilométrage réel de rentabilité pour un diesel.

Le calcul n'est pour l'instant qu'une ébauche, il va de soi qu'il sera amélioré au fur et à mesure si nécessaire.

Par la suite je proposerai un petit fichier Excel pour le calculer rapidement, il est déjà prêt, plus qu'à l'enjoliver un peu.

Si une bonne âme à le courage de faire un script PHP, je demande pas mieux. ;)

 

 

Quelques règles de base :

  • Utiliser les consommations constructeur ou SpritMonitor
  • Comparer des modèles similaires (pas de Golf GTD vs 740i sobre et fiable donc. )
  • Si le résultat est un chiffre négatif, celà veut dire que le diesel sera toujours ou jamais rentabilisé quelque soit la distance effectuée.
  • Inclure le cout de remplacement du FAP sur le diesel

 

 

 

Voici la formule :

http://img577.imageshack.us/img577/9290/19012012183830.jpg

 

 

 

Les paramètres :

RD = L'objet du calcul, soit le nombre de km nécessaires pour amortir le modèle diesel

DUR = Durée en mois du calcul

PAE = Prix d'achat du modèle essence

PAD = Prix d'achat du modèle diesel

PRE = Prix de revente estimé du modèle essence après la période calculée

PRD = Prix de revente estimé du modèle diesel après la période calculée

CE = Consommation en l/100km du modèle essence

CD = Consommation en l/100km du modèle diesel

PLE = Prix moyen en euros d'un litre d'essence sur la période calculée

PLD = Prix moyen en euros d'un litre de diesel sur la période calculée

CGE = Prix de la carte grise + ecomalus/bonus du modèle essence

CGD = Prix de la carte grise + ecomalus/bonus du modèle diesel

ENTE = Prix d'entretien en Euros pour 100km pour le modèle essence *

ENTD = Prix d'entretien en Euros pour 100kmi pour le modèle diesel *

TAD = Prime d'assurance + Taxe annuèle du modèle essence**

TAE = Prime d'assurance + Taxe annuèle du modèle diesel**

 

 

 

* ENTD & ENTE :

Le cout d'entretien doit contenir tous les couts liés aux pièces d'usure.

Il convient incorporer les différents paramètres : Révisions, plaquettes, pneus, FAP, etc.

Si un FAP coute 700€ pour 160.000km celà fait (700€/160.000km)*100 = 0.4375€ que vous devez ajouter à ENTD

 

** TAD et TAE

Ceci est la taxe que vous devez payer annuellement si vous résidez dans certains pays comme la Belgique + L'assurance.

Si vous résidez en France, le montant de TAD ou TAE est simplement le montant annuel de la prime d'assurance.

Si vous résidez en Belgique, le montant de TAD ou TAE est le montant de la prime annuelle + la taxe de circulation

 

Calcul :

Rendez vous ici sur la page crée par Max-K : http://maxk.cfun.fr/

Vous pourrez y encoder vos paramètres de cette manière :

 

 

Ensuite vous obtiendrez une image de ce style :

 

http://maxk.cfun.fr/img-usr/img-4.png

 

 

 

Voilà, j'espère que ça aiderai ceux qui passe sur ce forum en se posant la question. badhead.gif.aab1b6b8bd1f0459bc7088bbb2f3dafb.gif

Merci à Max-K pour le script PHP bien plus efficient qu'un fichier excel. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Il va de soit que ce topic est voué à être amélioré, je suis ouvert à toutes propositions pour améliorer le calcul. :o

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Invité §fin634ma

Vu la gueule de la formule, j'ai même pas envie de la déchiffrer ddr.gif.d1e2883270a7f2305160f6e6a6f81780.gif

 

A priori, tous les paramètres sont la mais tout le monde ne maitrise pas la durée de possession, le cout d'entretien etc etc...

 

Et pour ton comparo Golf VI TSI 122cv vs TDi 105cv:

 

1- L'essence a 20cv de plus

2- En neuf, le diesel devient vite interessant

3- Fais le calcul sur les 2 voitures en occaz' d'un an, je serai curieux de voir la valeur :D

 

 

 

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Invité §mx1501OS

Vu la gueule de la formule, j'ai même pas envie de la déchiffrer ddr.gif.b98b0b7ec51442eb0d10d19bd61d7680.gif

 

Ouais bon, le fichier excel s'impose, j'avoue. ddr.gif.b98b0b7ec51442eb0d10d19bd61d7680.gif

ddr.gif.08d2ecacd3e1bf7ae303f016db939895.gif

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Invité §mx1501OS

Vu la gueule de la formule, j'ai même pas envie de la déchiffrer ddr.gif.4ecc06cfcaa533ff2ff1baa2b76e65b5.gif

 

A priori, tous les paramètres sont la mais tout le monde ne maitrise pas la durée de possession, le cout d'entretien etc etc...

 

Et pour ton comparo Golf VI TSI 122cv vs TDi 105cv:

 

1- L'essence a 20cv de plus

2- En neuf, le diesel devient vite interessant

3- Fais le calcul sur les 2 voitures en occaz' d'un an, je serai curieux de voir la valeur :D

 

 

 

Sur de l'occasion, c'est évident que l'essence gagnera 95 fois sur 100. :D

A toi de faire le calcul avec les paramètres de ton achat si c'est du neuf ou de l'occasion.

Ca marche dans les deux cas, suffit de mettre le prix d'achat d'occasion et la durée que tu comptes la garder. :D

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Bonjour à tous,

 

...

 

 

Voilà, j'espère que ça aiderai ceux qui passe sur ce forum en se posant la question. badhead.gif.ab8b42e49695c5c79540dc961437d4a8.gif

Il va de soit que ce topic est voué à être amélioré, je suis ouvert à toutes propositions pour améliorer le calcul. :o

Ton comparatif est foireux dès le départ http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Le Tdi 105 est à comparer au TSI 105.

Le TSI 122 est à comparer au TDI 140.

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Invité §mx1501OS

On peut ajouter l'assurance sans problème, je vais le faire de ce pas. bah.gif.0419742eefc45bf00536f11ea89e3a0c.gif

Pour le TSI 105 je l'ai pas vu sur le configurateur de VW ...

 

Edit tu peux mettre le cout d'assurance dans TAD et TAE ;)

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Invité §pix237kC

mode OPV ON :

 

ton calcul n'inclue pas le changement de la vanne EGR a 30 000, du FAP a 50 000 et du turbo a 60 000 pour un mazout, il est donc erroné :D

 

mode OPV OFF

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Je l'avais fait sur le site Essence ou Diesel ça me donnait dans ça :

 

Vous ne faites que de la ville

L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 276 mois (23 ans, 0 mois), soit 276185 km parcourus.

Vous ne faites que de la nationale/autoroute

L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 737 mois (61 ans, 5 mois), soit 736764 km parcourus.

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Invité §mx1501OS

Nightsurf, tu peux supprimer la citation pour améliorer la lecture du topic?

Ca permettra d'éditer sans que ce n'induise en erreur.

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Invité §Dog452nh

Euh franchement vous êtes sérieux, vous sortez les calculettes scientifiques quand vous achetez une voiture vous??? :??:

 

Qu'est ce que ça peut vous foutre si voitre voisin fait un achat moins bien calculé que le votre, c'est censé être rentable une voiture?? :??:

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Invité §mx1501OS

Voila :D

 

Je parle de supprimer la citation de ton message qui fait qu'on voit deux fois le pavé initial... :D

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Invité §mx1501OS

Euh franchement vous êtes sérieux, vous sortez les calculettes scientifiques quand vous achetez une voiture vous??? :??:

 

Qu'est ce que ça peut vous foutre si voitre voisin fait un achat moins bien calculé que le votre, c'est censé être rentable une voiture?? :??:

 

Sur certains modèles ça vaut le coup de se poser la question (ex : une grosse berline).

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Invité §mx1501OS

Et c'est censé être rentable une voiture?

 

Non, mais quand t'as une différence de 5k€ à la revente d'une berline de 4ans parce qu'elle roule à l'essence.... il peut être intéressant de calculer ça....

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Invité §Dog452nh

Non, mais quand t'as une différence de 5k€ à la revente d'une berline de 4ans parce qu'elle roule à l'essence.... il peut être intéressant de calculer ça....

 

 

On s'en fout c'est pas un chauffe eau, tu fais pas un investissement quand t'achetes une voiture, et puis chacun est libre d'acheter la voiture qui lui plait non?

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Invité §mx1501OS

 

On s'en fout c'est pas un chauffe eau, tu fais pas un investissement quand t'achetes une voiture, et puis chacun est libre d'acheter la voiture qui lui plait non?

 

Mais fais ce que tu veux, si tu achètes tes voitures sans compter c'est ton choix. yonen76.gif.826a5ca59f503647c3fce0ab588ae24c.gif

Moi quand j'achète une voiture, je regarde un minimum quand même. yonen76.gif.826a5ca59f503647c3fce0ab588ae24c.gif

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Invité §pix237kC

Mais fais ce que tu veux, si tu achètes tes voitures sans compter c'est ton choix. yonen76.gif.e6f7e65d7a3628377dda653dd7b6f39b.gif

Moi quand j'achète une voiture, je regarde un minimum quand même. yonen76.gif.e6f7e65d7a3628377dda653dd7b6f39b.gif

 

 

oui mais tu regardes quoi :??: car tout le monde n'a pas les mêmes priorités et pour certains le prix n'est pas un critère déterminant.

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Invité §Le 753JC

Je l'avais fait sur le site Essence ou Diesel ça me donnait dans ça :

 

Vous ne faites que de la ville

L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 276 mois (23 ans, 0 mois), soit 276185 km parcourus.

Vous ne faites que de la nationale/autoroute

L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 737 mois (61 ans, 5 mois), soit 736764 km parcourus.

 

 

 

lol.gif.b97368cef5a7e1eb6be0a84d4459dc73.gif je parcours 276185 kms en 75 mois, soit 6 ans et 3 mois si je prends en compte mon kilométrage sur les 20 derniers mois (73 000 kms)

dans mon cas, je crois pas qu'on pourra me dire que l'essence est plus rentable et puis toutes les pièces sont encore d'origine sur mon diesel, à part les filtres, l'huile et un pare-choc avant ange.gif.6d5ef520d7a6313ae876f7e2641456a2.gif

Sinon, sympa le topic, j'essaierai cette formule pour mon prochain achat jap.gif.8571a15b31b9afdf20ed89389674137f.gif

 

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Invité §Dog452nh

Tout le monde fait les comptes c'est normal mais de là a calculer la rentabilité, vous êtes pas nets...

 

C'est jamais rentable une voiture alors on s'en fout, et surtout qu'est ce que ça peut bien vous faire si votre voisin il a acheté un tdi pour faire 3000kms par an ou un V6 pour en faire 40 000? il fait ce qu'il veut non?

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Invité §mx1501OS

 

oui mais tu regardes quoi :??: car tout le monde n'a pas les mêmes priorités et pour certains le prix n'est pas un critère déterminant.

 

Je scrute le marché de l'occasion pour estimer la revente, je regarde les différents malus, le surcout d'assurance, tout ça... yonen76.gif.fb38157f17afe44aef892f310f49a4ca.gif

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Invité §Le 753JC

Non, la voiture n'est pas un achat rentable, c'est même la plus grosse dépense qu'on puisse faire.

ça vaut quand-même la peine de se pencher sur les coûts, si pour 2 modèles équivalents, il y a une différence de 2000 eur. annuels, fois 5 ans, ça fait une belle petite somme.

Personnellement, je ne me suis même pas posé la question de l'essence car quand j'ai acheté, je tournais à 5000/mois, par contre, après avoir regardé du côté des SUV, j'ai vite compris qu'un break serait plus agréable (de mon point de vue) et surtout beaucoup moins cher à l'usage. Et quand j'ai vu le devis de chez Skoda pour une Superb full options (ou presque) qui dépassait le devis d'une série 5 correctement équipée, et que j'ai vu ce que je pourrais avoir de la Skoda dans 4 ans ... bref, après avoir tourné la question dans tous les sens, j'ai acheté la voiture la moins chère pour mon utilisation et je me fais traîter de sale riche, allez comprendre ange.gif.86f9ca13253a2c6fd7910da1ac6e408c.gif

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Invité §dam051Hk

Tout le monde fait les comptes c'est normal mais de là a calculer la rentabilité, vous êtes pas nets...

 

C'est jamais rentable une voiture alors on s'en fout, et surtout qu'est ce que ça peut bien vous faire si votre voisin il a acheté un tdi pour faire 3000kms par an ou un V6 pour en faire 40 000? il fait ce qu'il veut non?

 

 

Après, calculer un minimum permet de limiter la casse niveau budget. Sans aller jusqu'à dire qu'une voiture est rentable, ça peut se comprendre. 845200628_ae2092.gif.305a6d3dbf8eb3121af8fc44a8637c07.gif

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Invité §Gre280Ff

Tout le monde fait les comptes c'est normal mais de là a calculer la rentabilité, vous êtes pas nets...

 

C'est jamais rentable une voiture alors on s'en fout, et surtout qu'est ce que ça peut bien vous faire si votre voisin il a acheté un tdi pour faire 3000kms par an ou un V6 pour en faire 40 000? il fait ce qu'il veut non?

 

C'est justement parce qu'un voiture n'est pas rentable qu'il est important de faire ce genre de calcul, quitte à perdre de l'argent, autant en perdre le moins possible, ca me paraît évident pour une grosse majorité des gens . . .

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Invité §pix237kC

Je scrute le marché de l'occasion pour estimer la revente, je regarde les différents malus, le surcout d'assurance, tout ça... yonen76.gif.2d932a6204a828d7887c187572ff14d4.gif

 

bah t'as pas du regarder tout ça en achetant ta lotus :p

 

ou du moins je ne pense pas que c'était des critères déterminants

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Invité §mx1501OS

 

Après, calculer un minimum permet de limiter la casse niveau budget. Sans aller jusqu'à dire qu'une voiture est rentable, ça peut se comprendre. 1004141994_ae2092.gif.70e984b05dc36a9beca586d6a54e3600.gif

 

 

C'est justement parce qu'un voiture n'est pas rentable qu'il est important de faire ce genre de calcul, quitte à perdre de l'argent, autant en perdre le moins possible, ca me paraît évident pour une grosse majorité des gens . . .

 

+1

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Invité §mx1501OS

bah t'as pas du regarder tout ça en achetant ta lotus :p

 

ou du moins je ne pense pas que c'était des critères déterminants

 

J'a regardé la décote mais pas la conso :o

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Invité §Dog452nh

Nan mais qu'on se renseigne sur ce que va nous couter la voiture a tous les postes de dépense, bref, qu'on gere son bugdet, heureusement on le fait tous :o

 

Mais a quoi elle sert ta formule a rallonge sur la rentabilité d'un diesel, franchement?

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Invité §mx1501OS

Nan mais qu'on se renseigne sur ce que va nous couter la voiture a tous les postes de dépense, bref, qu'on gere son bugdet, heureusement on le fait tous :o

 

Mais a quoi elle sert ta formule a rallonge sur la rentabilité d'un diesel, franchement?

 

Si tu sais pas l'interprêter tu peux toujours acheter ce que tu veux sans regarder le prix, rien ne t'en empêche. fleur.gif.1c93d741d0fc80adc3ea92e8d0e23369.gif

De là à qu'elle est à rallonge... t'as jamais du voir une vrai formule quoi... lol.gif.d8fc57cc1b17c6b78b446673a1673897.gif

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