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Discussions libres (Général)

changer de voiture pour une passat DSG fort kilométrage, oui ou non ?


Invité §Kik067Dt

Messages recommandés

Invité §al3554oy

 

 

salut,

 

je ne trouve pas très logique de se dire : je ne vais faire que de la ville et de vouloir prendre un diesel

 

l'essence non plus remarque ! autant prendre un vélo ou les transports en commun, une voiture, c'est illogique.

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Invité §al3554oy

Je ne suis pas sur que tu ferais une si bonne affaire, l'entretien a partir de 100000km sur un diesel et encore plus sur une voiture de ce type (berline de "prestige" ;) risque de te refroidir.

 

C'est sur qu'a l'achat ca peut sembler rentable, ce type de voiture decotant pas mal, va savoir si tu pourras assumer l'entretien qui vas avec.

 

Après fait tu suffisament de kilomètres pour justifier l'achat d'un moteur diesel

 

????

ma yaris diesel à 320.000 kms, et l'entretien "ne m'a jamais refroidi", au contraire.

tu écoutes peut-être un peu trop les talibans diesel toi...

fies-toi plutôt aux témoignages de possesseurs de diesel, ce sera plus fiable.

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Invité §mar877BE

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses, je vais essayé de répondre à vos remarques :

 

Mes motivations : J'adore ma megane, c'est la première voiture où j'ai autant d'équipements et je m'amuse beaucoup avec les accélérations du Tce 180. Et c'est justement à cause de ça que je me suis dis que je devais peut-etre la changer. Actuellement elle dort tout les soirs dans le garage de mes parents et la journée elle est dans le grand parking quasi desert de ma boite. Donc pas de soucis pour elle. Mais comme je m'installe en hyper centre, je vais devoir la laisser dans un parking commun et le jour où elle sera rayée ou qu'un pare-choc sera touché j'aurais trop mal au coeur. En plus je me dis que desfois je prend un peu trop de risques avec (on me le fait remarquer aussi).

 

Donc je me suis dis, une autre mais comme je vais faire souvent de la ville, je prendrais bien une boite auto. Et comme la DSG a bonne réputation en comportement et en conso, je me suis mis à chercher une voiture avec une DSG. ===> Direction le centrale : polo ou golf DSG....puis j'ai vu les prix, rien en dessous de 10 000 et encore il y a du Kilomètres, puis je suis tombé sur une annonce de passat au même prix avec DSG. Je me suis dis qu'une passat ça devait etre quand même mieux au niveau équipements et finitions qu'une polo, d'où mon premier post.

 

Ca a un peu dérivé vers la caricature du gars qui veut un panzer mazout pour faire de la ville, à ça je réponds que malheureusement en occase, en DSG il n'y a que les mazout à prix attractif et en plus (chose que vous ne pouviez pas deviner) je transporte souvent une personne de plus de 120 Kg et dans ce cas, j'imagine mal prendre une triplette.

 

Autre commentaire, Hier soir je suis retourné sur la centrale puis je me suis dis "mais t'es con ou quoi ??? il n'y a pas que VW qui propose la DSG, il y a SEAT et SKODA aussi. Donc recherche de SKODA DSG, et il n'y a que de l'octavia (gabarit passat) au prix....d'une passat.....donc autant prendre....une passat.

SEAT pareil.

 

Si vous avez encore des remarque à faire n'hésitez pas.

 

 

 

Ps : si j'ai mis pas de françaises, c'est même pas une question de fiabilité ou autre (je sais que les pieces sont fabriqués par les sous-traitant, bosh ou valéo et plus par les constructeurs) mais c'est surtout à cause de l'acceuil que je ne souhaite pas de françaises. Parce que le coup de "mais monsieur les joint d'injecteur d'un HDI ça se change tout les 30 000 km, c'est normal" ou le "mais monsieur on est pas au technocentre, moi les voitures je les répares je les construits pas"....c'est bon j'ai ma dose.

 

Bonjour,

donc pour résumer tu veux changer :

- pour faire des économies

- parce que la Mégane est trop puissante

- parce qu'avoir une voiture toute neuve qui pourrait être abimée te stresse

 

Et tu as besoin d'une voiture pour faire surtout de la ville et qui puisse accueillir qqn de forte corpulence de temps en temps, avec une boîte auto. Tout ça est parfaitement sensé.

 

Par contre après dire "boîte auto = DSG", je suis moins d'accord. OK la DSG est reconnue comme une bonne boîte mais il y a certainement moyen d'avoir beaucoup d'agrément (surtout en ville) avec d'autres modèles de boîte. Si tu cherches un truc pour rouler cool en ville, le choix évident c'est la Prius d'occasion (exemple pris au hasard : http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 097.html). Sur la route et l'autoroute ça mouline et ça fait du bruit mais pour la ville c'est top

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sans tomber dans l'idéologie on peut seulement s'informer et argumenter :

 

Je déconseille le diesel en ville car ce type de parcours tend à encrasser. (tout particulirement les FAP) risquant au final la casse moteur (trop plein d'huile entraînant une autocombustion). Pour éviter cela, il faut réduire les intervalles de vidange ce qui annihile totalement l'avantage à la pompe (l'exemple du 1,3l jtd, monté notamment sur les fiat 500, est particulièrement frappant).

 

 

Citation:

Les filtres à particules qui équipent certains moteurs diesel seraient à l'origine de graves dysfonctionnements dont de l'autocombustion. Un garagiste de Taulé se bat pour que des constructeurs reconnaissent leur responsabilité.

...

N'ayant eu aucune suite favorable au dossier de sa fille, Jean-François Le Bell a poursuivi ses investigations sur un autre véhicule: la Fiat 500 de sa femme, équipée du même moteur. Le voyant de vidange s'étant allumé très tôt, il a fait venir un expert de BCA Expertise. Ce dernier, sous contrôle d'un huissier de justice, a constaté l'augmentation anormale du niveau d'huile «par apport de gazole». Le carter d'huile contenait 3,2l au lieu de 2,5l. L'expert établit clairement la relation de cause à effet. «Le véhicule peut alors présenter un danger pour les usagers de la route: perte de contrôle si en phase roulage». Il préconise la pose d'un «dispositif anti-emballement par obstruction de l'arrivée d'air dans le moteur» sur les modèles qui n'en sont pas dotés. Fort de ces éléments et des nombreux témoignages collectés sur les forums, la fille et le gendre de François Le Bell sont déterminés à porter l'affaire en justice.

 

Contacté, Fiat (*) reconnaît qu'en France, 300 dossiers clients ont été ouverts pour des problèmes similaires. «Comparé aux 17.500 véhicules équipés de ce type de moteur, vendus chaque année, c'est peu. Toutefois, nous avons conscience que cette nouvelle technologie nécessite de la part de nos vendeurs davantage d'informations. Car les gens lisent rarement les notices jusqu'à la dernière page». Fiat dit aussi conseiller à sa clientèle de choisir une voiture à essence quand on privilégie la ville. La Fiat 500 diesel ne serait-elle plus la belle citadine vantée par la pub? Opel, de son côté, annonce avoir édité, il y a quelques mois, une brochure spécifique de 24 pages sur le sujet. «On sensibilise davantage le réseau et nos clients sur la manière dont ils doivent surveiller leur tableau de bord.Nous conseillons aussi de vérifier régulièrement le niveau d'huile».

 

Source : www.letelegramme.com

 

Toutefois, cela est surtout vrai pour un moteur équipé d'un filtre à particule (FAP).

 

Néanmoins, la quasi totalité des diesels sont équipés de turbos qui nécessitent la prise de précautions (afin d'optimiser leur durée de vie) qui peuvent être génantes en ville (si petit diesel (70ch) : accélérer tranquilement veut dire se trainer).

 

Conseils d'utilisation :

 

* Démarrage à froid :

éviter les coups d'accélérateur pour un moteur turbo et les surrégimes (pousser a froid ça veut dire enfoncer la pédale au démarrage. même sans aller jusqu'a 3000trs, le turbo se charge a plein régime (environ 150 000 trs/min) alors que l'huile est froide, ce qui a pour effet de dégrader les paliers et l'arbre du turbo. Attention, respecter un moteur ce n'est pas juste limiter le régime ce qui est vrai pour un moteur atmosphérique alors que sur un moteur turbo, il faut aussi appuyer modérément pour ne pas faire charger le turbo avant que l'huile moteur soit en température de fonctionnement). L'huile moteur étant celle qui lubrifie le turbo, elle n'est pas encore assez fluide pour être efficace. Le turbo peut alors s'user beaucoup plus rapidement.

Il faut attendre d'atteindre la température de fonctionnement normale.

 

* Arrêt du moteur :

il faut éviter de couper immédiatement le contact dès l’arrêt.

Le turbo ne serait plus lubrifié et l’axe tournerait sur les paliers avec des conséquences dramatiques pour sa survie si cela se reproduit trop souvent. A la suite d'une conduite "sportive", le moteur chauffe... et le turbo encore plus. Un ou deux kilomètres avant l'arrivée, rouler plus calmement pour laisser la mécanique reprendre sa température normale.

En laissant le moteur tourner à l'arrêt 1 minute avant de couper le contact, le turbo aura repris sa vitesse de « ralenti ».

 

* Entretien :

le turbo ne nécessite aucun entretien particulier. Attention à la qualité de l’huile et de la filtration (suivre les préconisations du constructeur).

On entend souvent des personnes qui ne jurent que par les 5W... voir 0W… . Une huile trop fluide entraînera une baisse de pression d’huile, donc une lubrification et un refroidissement insuffisant pour le turbo avec à la clé des risques de casse de celui-ci (sans parler des problèmes sur les moteurs eux-mêmes !!). Alors restons aux préconisations du constructeur et réduisons éventuellement les intervalles entre les vidanges. Pensez aussi à bien changer le filtre à huile à CHAQUE vidange contrairement aux préconisations de nombreux centres autos.

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Invité §lec724KJ

Attention, respecter un moteur ce n'est pas juste limiter le régime ce qui est vrai pour un moteur atmosphérique

Je ne suis pas convaincu qu'un moteur atmo apprécie particulièrement de se manger une pleine charge à froid, même à 2000 tours...

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pour info ces conseils ne sont pas de moi mais comme je trouve qu'ils sont intéressants et argumentés je me suis permis de les faire mien.

 

Ils viennent d'un tuto sur un site dédié aux fiat coupé turbo (je ne me rappelle plus l'adresse)

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Invité §Cox458tm

Tu as pensé à la Golf IV TIPTRONIC ?

 

Pas aussi plaisante que la DSG mais prix très attractifs...

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Invité §Kik067Dt

Merci pour vos réponses,

 

@Marboco

 

"Bonjour,

donc pour résumer tu veux changer :

- pour faire des économies

- parce que la Mégane est trop puissante

- parce qu'avoir une voiture toute neuve qui pourrait être abimée te stresse

 

Et tu as besoin d'une voiture pour faire surtout de la ville et qui puisse accueillir qqn de forte corpulence de temps en temps, avec une boîte auto. Tout ça est parfaitement sensé.

 

Par contre après dire "boîte auto = DSG", je suis moins d'accord. OK la DSG est reconnue comme une bonne boîte mais il y a certainement moyen d'avoir beaucoup d'agrément (surtout en ville) avec d'autres modèles de boîte. Si tu cherches un truc pour rouler cool en ville, le choix évident c'est la Prius d'occasion (exemple pris au hasard : http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 097.html). Sur la route et l'autoroute ça mouline et ça fait du bruit mais pour la ville c'est top"

 

Tu as tout compris, le seul truc c'est pourquoi tu n'es pas d'accord "boite auto = DSG". De ce que j'ai lu, c'est une des meilleures actuellement, avec de bonnes performance et une conso identique avec une boite manuelle.

J'ai un ami qui a un scenic boite auto....Elle m'a pas beaucoup fait rever.

 

Pour la prius, je trouve toutes les toyota trop insipides. Les seuls toyota au design sympa que j'ai vu c'est aux états-unis.

 

@Coxx8 : Elle est comment la TIPTRONIC ? robotisé ?, conso ?

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Invité §e-d451GO

Tu as pensé à la Golf IV TIPTRONIC ?

 

Pas aussi plaisante que la DSG mais prix très attractifs...

C'est vieux et completement dépassé...

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Invité §jho810PN

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses, je vais essayé de répondre à vos remarques :

 

Mes motivations : J'adore ma megane, c'est la première voiture où j'ai autant d'équipements et je m'amuse beaucoup avec les accélérations du Tce 180. Et c'est justement à cause de ça que je me suis dis que je devais peut-etre la changer. Actuellement elle dort tout les soirs dans le garage de mes parents et la journée elle est dans le grand parking quasi desert de ma boite. Donc pas de soucis pour elle. Mais comme je m'installe en hyper centre, je vais devoir la laisser dans un parking commun et le jour où elle sera rayée ou qu'un pare-choc sera touché j'aurais trop mal au coeur. En plus je me dis que desfois je prend un peu trop de risques avec (on me le fait remarquer aussi).

 

Donc je me suis dis, une autre mais comme je vais faire souvent de la ville, je prendrais bien une boite auto. Et comme la DSG a bonne réputation en comportement et en conso, je me suis mis à chercher une voiture avec une DSG. ===> Direction le centrale : polo ou golf DSG....puis j'ai vu les prix, rien en dessous de 10 000 et encore il y a du Kilomètres, puis je suis tombé sur une annonce de passat au même prix avec DSG. Je me suis dis qu'une passat ça devait etre quand même mieux au niveau équipements et finitions qu'une polo, d'où mon premier post.

 

Ca a un peu dérivé vers la caricature du gars qui veut un panzer mazout pour faire de la ville, à ça je réponds que malheureusement en occase, en DSG il n'y a que les mazout à prix attractif et en plus (chose que vous ne pouviez pas deviner) je transporte souvent une personne de plus de 120 Kg et dans ce cas, j'imagine mal prendre une triplette.

 

Autre commentaire, Hier soir je suis retourné sur la centrale puis je me suis dis "mais t'es con ou quoi ??? il n'y a pas que VW qui propose la DSG, il y a SEAT et SKODA aussi. Donc recherche de SKODA DSG, et il n'y a que de l'octavia (gabarit passat) au prix....d'une passat.....donc autant prendre....une passat.

SEAT pareil.

 

Si vous avez encore des remarque à faire n'hésitez pas.

 

 

 

Ps : si j'ai mis pas de françaises, c'est même pas une question de fiabilité ou autre (je sais que les pieces sont fabriqués par les sous-traitant, bosh ou valéo et plus par les constructeurs) mais c'est surtout à cause de l'acceuil que je ne souhaite pas de françaises. Parce que le coup de "mais monsieur les joint d'injecteur d'un HDI ça se change tout les 30 000 km, c'est normal" ou le "mais monsieur on est pas au technocentre, moi les voitures je les répares je les construits pas"....c'est bon j'ai ma dose.

 

Alors, si ca peut te rassurer, meme chez les allemand c'est la meme chose. Tout depend vraiment du garage ou tu va et de la voiture que tu amene. Pointe toi en c6 chez citron, ou en e39 chez bm, tu ve, verra la difference d'accueil. Une passat de 2005 vw n'en a "rien a faire" du client.

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