Invité §e-d451GO 6 février 2012 Signaler Partager 6 février 2012 Salut à tous Je viens vers vous afin d'avoir un avis sur une voiture. Pour ceux qui me connaissent, vous savez mon penchant pour les petites sportives sympa, et les aléas de la vie parisienne qui m'en ont privé. Vous savez aussi que depuis un an, je roule en misérable absolue, une 306 1.9D de 300000km qui tombe en ruine, et qui franchement fait pité vis à vis de ma situation. Il se trouve donc que je vais devoir peut être me racheter une voiture, mais cette fois-ci malheureusement, fini les petites sportives ou on se tue au volant, il me faudrait un vrai compromis : tarif abordable, look sobre, mais ni prolo, ni démodé, auto pouvant parfaitement être utilisable au quotidien, apte à trimballer ma grand-mère, des clients, ou des potes, et qui me plaise un minimum (je suis très pointu sur les aspects mécaniques, et le quattro me tente vraiment). Bref, l'antithèse des voitures que j'ai possédé jusqu'à présent. Après une première recherche, une idée me vient à l'esprit : Audi S3 première génération en phase 2, 225cv. Elle me semble réunir tous les critères de ce compromis. Ma question va donc aux retours d'expériences, coût d'utilisation, fiabilité de ce modèle, et points faibles à surveiller. L'avis d'un possesseur serait le top, même si je poste évidemment aussi ma question sur des forums plus spécialisés Audi (mais bon, parler aux talibans qui possèdent la meilleur voiture de la galaxie entière, ça va 2mn). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man262am 6 février 2012 Signaler Partager 6 février 2012 Je vais tenter de t'aider car j'en ai possédé une ^^ Alors déjà renseigne toi auprès de ton assurance car certaines assurances me refusait car j'avais que 22 ans quand je l'avait acheté Ensuite, sache qu'il existe 3 moteurs dessus. - le 210ch APY de 99 à 2000 si je me souviens bien. Idéal pour faire une grosse prépa moteur car il est en fonte ! Mais étant le 1er modèle... tu as quelques imperfections (puis esthétiquement c'est vieux ) - le 210ch AMK (celui que j'avais) de 2001 à 2002. C'est de l'alu et ya un circuit secondaire qui as été enlevé. Surtout l'esthétique a changé, il s'agit du modèle Evo (celle que tu as mis en photo). - le 225ch BAM (qui est ni plus ni moins que le AMK mais avec une bride électronique en moins). Si tu en achètes une, il faut que tu soit sur à 100% de la voiture et du proprio (privilégie le passioné qui fera limite ses révisions lui même plutot que chez Audi qui connaissent pas ce genre de voiture). Moi j'ai acheté ma voiture à un garage... C'était une merguez. Car même si le bloc est fiable, tout ce qui est autour l'est largement moins. Si tu veux que la voiture marche comme neuve il faut avoir changer il y a peu : débitmètre - N75 - dumpvalve - sonde lambda - changer les durites du circuit de suralimentation (un vrai nid à emmerde... t'en a toujours une qui se perce !!) - supprimer la N249 - Bobines d'allumage - bougies - entretien de l'haldex (vidange tous les 30.000km et filtre tous les 60.000km) Après il faut faire gaffe au ennui du groupe VAG - pompe de refroidissement du turbo qui marche plus - leve vitre qui pete - l'écran de l'ODB qui a des pixels morts. Coté consommation... Le minimum que j'ai fais c'était un peu moins de 9L /100 sur voie express. En moyenne en roulant bien tu fera un 11-12L/100 (et plus si tu tartinne comme un boeuf tout le temps). Coté tenue de route... c'est surprenant ! ça tient le pavé ! ça glisse peu et sur la neige en pneu été c'est un délice, tu fais de magnifique dérives juste avec la pédale d’accélérateur Donc c'est une bonne bagnole mais qui commence à vieillir et donc qu'il faut bien entretenir (et ça coute assez cher pour la moindre merde) Coté prix, pour te donner une idée, j'avais acheté la mienne en 2009 avec 100.000km ds un garage à 16500 €. Je l'ai revendu fin 2011 à 9500 € avec 144.000km (et j'avais mis environ 10.000 € dedans pour la remettre en état (je compte tout aussi, l'entretien, les pneus, le stage 2, les freins sport etc)... Un grand conseil avant d'en acheté une... fais la passé au banc de puissance et regarde combien elle sort !! Vaut mieux payer 100 € pour être sur que d'économiser et de claquer autant que moi ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §e-d451GO 6 février 2012 Signaler Partager 6 février 2012 Merci pour ces conseils. Effectivement, je suis assez méfiant à l'achat, j'ai déja une certaine habitude dans l'achat de voitures puissante en occasion, et ce ne sont pas les merguez qui manquent. Pour le Haldex, je note. J'ai d'ailleurs une question là dessus : ce système est fiable dans l'ensemble ? En cas de casse, ca doit coûter un bras à changer Pour le bloc en lui-même, j'en retiens qu'il est fiable alors ? Comme je le disais, je suis interressé uniquement par la version 225ch, tout de même moins ancienne. Ensuite, pour l'assurance, j'ai 28 ans et 30% de bonus, aucun souci, et 10l de conso moyenne me semblent très acceptables Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §e-d451GO 6 février 2012 Signaler Partager 6 février 2012 Question subsidiaire : tu dis qu'elle est collée à la route, mais qu'en est-il des qualités du chassis ? Est-ce plutôt typé confort / secure / ou tout de même un poil sport ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man262am 7 février 2012 Signaler Partager 7 février 2012 Si l'haldex pète effectivement ça te coutera je pense minimum 2k € ^^ (si il est entretenu pas de soucis ^^ mais sache que par défaut chez Audi ils font pas l'entretien...) Si tu compte la reprog, rabat toi sur une AMK, 14CV (au lieu de 15) et un peu moins cher à l'achat. C'est sport... c'est un peu tape cul mais tu peux faire du long trajet (j'ai été en vacance avec en faisant plus de 2.000km (bon ça coute un rein en essence ) Après le mieux est de visité notre bible à tous : www.s3-passion.com Tu y trouvera toutes les merdes de cette voiture ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dog452nh 7 février 2012 Signaler Partager 7 février 2012 A part te renseigner un maximum sur les pannes et les vices récurrents de cette voiture, ça sera pas plus con qu'une autre. Donc comme n'importe quelle voiture exige un minimum d'entretien suivi, et inspecte la sous toutes les coutures. Après vois avec le feeling que tu auras du vendeur. Personellement mais ça n'engage que moi, voiture rabaissée + glastint et vendeur étant un petit jeune semblant avoir un pois chiche dans la tete, demi tour y'en aura d'autre sur leboncoin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man262am 7 février 2012 Signaler Partager 7 février 2012 Essaie la voiture... tape dedans à froid.. si le proprio te dit de te calmer car elle est froide c'est bon signe ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tab502jR 8 février 2012 Signaler Partager 8 février 2012 Essaie la voiture... tape dedans à froid.. si le proprio te dit de te calmer car elle est froide c'est bon signe ^^ C'est bien sur l'inverse qu'il faut faire, il faut laisser le gars conduire et tu verras ainsi comme il traite son propre véhicule. Par ailleurs, merci de ne pas conseiller au gens de taper à froid dans une voiture qui n'est pas la leur, ça évitera certainement quelques problémes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man262am 8 février 2012 Signaler Partager 8 février 2012 C'est bien sur l'inverse qu'il faut faire, il faut laisser le gars conduire et tu verras ainsi comme il traite son propre véhicule. Par ailleurs, merci de ne pas conseiller au gens de taper à froid dans une voiture qui n'est pas la leur, ça évitera certainement quelques problémes. C'est pas en même pas une accélération que ça va changer quoi que ce soit... Moi le mec qui essaye ma voiture si la voiture est froide et qu'il pousse aussi dessus de 2500tr je lui dis direct qu'il faut qu'il se calme... c'est pas une Clio Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tab502jR 8 février 2012 Signaler Partager 8 février 2012 C'est pas en même pas une accélération que ça va changer quoi que ce soit... Moi le mec qui essaye ma voiture si la voiture est froide et qu'il pousse aussi dessus de 2500tr je lui dis direct qu'il faut qu'il se calme... c'est pas une Clio Excellent, tu dis une chose et son inverse d'une phrase sur l'autre. Tu conseilles de faire un truc que tu ne suporterais que l'on te fasse, ça n'a pas de sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man262am 8 février 2012 Signaler Partager 8 février 2012 C'est pas pcq je supporte pas qu'on me le fasse que je le fais pas... Perso j'aime pas quand on me fait une queue de poisson et ça ne m'empêche pas d'en faire lol ^^ Non mais c'est pour dire que si le vendeur lui dit direct de se calmer, c'est bon signe. (moi je ne refuserai pas de vendre ma voiture pcq le gars a tapé dedans car une fois vendu, je m'en branle de la voiture mais je lui dirais direct que si il veut préserver le véhicule il faut attendre que l'huile soit à température (pas de température d'huile sur la S3 8L au faite... Donc environ 10-15mn après que le LDR soit à 90°). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
polo_les_gazs 8 février 2012 Signaler Partager 8 février 2012 C'est une generation B5 donc pas franchement fiable. A verifier absolument: - Turbo - Debimettre air - valve N75 - control arms de suspension. - Sondes a oxygene, pirometres, -tests de compression - test de fuite de boost Avec ca t auras l heure juste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan872xR 8 février 2012 Signaler Partager 8 février 2012 C'est pas pcq je supporte pas qu'on me le fasse que je le fais pas... Perso j'aime pas quand on me fait une queue de poisson et ça ne m'empêche pas d'en faire lol ^^ Non mais c'est pour dire que si le vendeur lui dit direct de se calmer, c'est bon signe. (moi je ne refuserai pas de vendre ma voiture pcq le gars a tapé dedans car une fois vendu, je m'en branle de la voiture mais je lui dirais direct que si il veut préserver le véhicule il faut attendre que l'huile soit à température (pas de température d'huile sur la S3 8L au faite... Donc environ 10-15mn après que le LDR soit à 90°). Intelligent comme comportement... Je rejoins à 100%tabasco63 sur le fait de laisser le proprio débuter la conduite afin de voir un peu à qui on a à faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man262am 8 février 2012 Signaler Partager 8 février 2012 Intelligent comme comportement... Je rejoins à 100%tabasco63 sur le fait de laisser le proprio débuter la conduite afin de voir un peu à qui on a à faire. Le proprio qui veut vendre sa voiture va pas tirer dedans à froid (à moins qu'il soit très con lol). il va faire style qu'il fait gaffe... alors que si c'est toi qui conduits, il dira rien car ptete l'habitude. (puis ça permet de ressentir volant, pédale, vibration à froid ^^) PS: pour mon comportement, le mec qui te fais chier sur la route en te pillant devant la guelle pour un petit coup d'appel de phare, tu fais rien toi ? Moi perso, je déboite quand je peux et je lui pile devant la guelle comme c'est pas permis (en cas de sinistre il sera en tord... ^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan872xR 8 février 2012 Signaler Partager 8 février 2012 PS: pour mon comportement, le mec qui te fais chier sur la route en te pillant devant la guelle pour un petit coup d'appel de phare, tu fais rien toi ? Moi perso, je déboite quand je peux et je lui pile devant la guelle comme c'est pas permis (en cas de sinistre il sera en tord... ^^) Pourquoi je ferais un appel de phare ? Un squatteur sur la file de gauche ? Il peut piller s'il veut, je respecte les distances de sécurité. Si j'ai à faire à un fou furieux sur la route, je le laisse s'énerver tout seul, c'est bien plus marrant que de rentrer dans son jeu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dog452nh 8 février 2012 Signaler Partager 8 février 2012 T'en tiens une couche toi avec ta saleuse On s'en bat les couilles de ce que tu racontes, nous on roule et on évite les accidents, point barre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sin015hB 8 février 2012 Signaler Partager 8 février 2012 Je possède un S3 depuis quelques petit mois,mon bilan et que sur route et autoroute ca marche bien et c'est sécurisant avec le Quattro qui joue bien son rôle. Un peu mou en dessous 3000tours sinon c'est sympa sa vieillis bien je trouve. Comme l'a dis Mansinks bien regarder l'entretien de l'auto,de A à Z si un truc cloche passer son chemin car cette auto peut être un nid à emmerde si mal entretenu ou mal traité.Bien regarder toutes les factures si le suivis et bizarre il faut passer son chemin. L'essayé bien chaude et tirer dedans pour voir si vraiment elle a la pêche et aucun accoups à l'accélèration,et pas de sifflement bizarre du turbo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man262am 9 février 2012 Signaler Partager 9 février 2012 Je possède un S3 depuis quelques petit mois,mon bilan et que sur route et autoroute ca marche bien et c'est sécurisant avec le Quattro qui joue bien son rôle. Un peu mou en dessous 3000tours sinon c'est sympa sa vieillis bien je trouve. Comme l'a dis Mansinks bien regarder l'entretien de l'auto,de A à Z si un truc cloche passer son chemin car cette auto peut être un nid à emmerde si mal entretenu ou mal traité.Bien regarder toutes les factures si le suivis et bizarre il faut passer son chemin. L'essayé bien chaude et tirer dedans pour voir si vraiment elle a la pêche et aucun accoups à l'accélèration,et pas de sifflement bizarre du turbo. Après ça fait kéké... Mais essaye de faire un départ arreter (tu met la 1ere avec pied sur l'embrayage à 4500tr et tu lache d'un coup). Logiquement la voiture va partir d'un coup sans patiner... Si ça patine c'est que l'Haldex est mort donc laisse tomber lol. Essaye aussi le freinage (à 90 tu piles sans toucher au volant et tu regardes si elle se déporte ou pas). Vérifie aussi l'efficacité du frein à main (logiquement avec 3 crans, la voiture ne doit pas plus bouger dans une pente). Et une fois la voiture coupé, tu va au niveau du moteur et tu vérifies si tu entend bien une petite pompe (pompe de refroidissement du turbo). Sinon n'hésites pas en MP à me demander un peu plus ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man262am 9 février 2012 Signaler Partager 9 février 2012 T'en tiens une couche toi avec ta saleuse On s'en bat les couilles de ce que tu racontes, nous on roule et on évite les accidents, point barre ... Si tu avais participé au sujet, ton intervention aurait été légitime mais là... C'est useless... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie004zE 9 février 2012 Signaler Partager 9 février 2012 Si tu avais participé au sujet, ton intervention aurait été légitime mais là... C'est useless... T'es juste débile toi non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §e-d451GO 9 février 2012 Signaler Partager 9 février 2012 Essaie la voiture... tape dedans à froid.. si le proprio te dit de te calmer car elle est froide c'est bon signe ^^ C'est pas con ça. Effectivement, je n'avais jamais pensé la chose dans ce sens là, ça peut être très révélateur. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §e-d451GO 9 février 2012 Signaler Partager 9 février 2012 C'est une generation B5 donc pas franchement fiable. A verifier absolument: - Turbo - Debimettre air - valve N75 - control arms de suspension. - Sondes a oxygene, pirometres, -tests de compression - test de fuite de boost Avec ca t auras l heure juste Je possède un S3 depuis quelques petit mois,mon bilan et que sur route et autoroute ca marche bien et c'est sécurisant avec le Quattro qui joue bien son rôle. Un peu mou en dessous 3000tours sinon c'est sympa sa vieillis bien je trouve. Comme l'a dis Mansinks bien regarder l'entretien de l'auto,de A à Z si un truc cloche passer son chemin car cette auto peut être un nid à emmerde si mal entretenu ou mal traité.Bien regarder toutes les factures si le suivis et bizarre il faut passer son chemin. L'essayé bien chaude et tirer dedans pour voir si vraiment elle a la pêche et aucun accoups à l'accélèration,et pas de sifflement bizarre du turbo. Merci pour ces précisions. Visiblement y'a quand même quelques problèmes pas forcément anodins quand je parcours un peu les forums... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man262am 9 février 2012 Signaler Partager 9 février 2012 C'est pas con ça. Effectivement, je n'avais jamais pensé la chose dans ce sens là, ça peut être très révélateur. Merci Oui ou sinon tu fais au gars : je peux taper dedans, c'est une essence, pas besoin que ça chauffe comme un mazout lol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man262am 9 février 2012 Signaler Partager 9 février 2012 Merci pour ces précisions. Visiblement y'a quand même quelques problèmes pas forcément anodins quand je parcours un peu les forums... Va sur le site que je t'ai donné, tu as quasi toutes les pannes et autres soucis lié à la S3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CAPITENNE T 9 février 2012 Signaler Partager 9 février 2012 Je partirais plutôt sur une Golf V GTI: http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 54348.html C'est surement un peu moins sympa mais moins "délicat" à l'entretien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man262am 9 février 2012 Signaler Partager 9 février 2012 Je partirais plutôt sur une Golf V GTI: http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 54348.html C'est surement un peu moins sympa mais moins "délicat" à l'entretien. C'est pas le même budget, pas la même tenue de route... Et puis ça marche moins fort qu'une S3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Florian_69 9 février 2012 Signaler Partager 9 février 2012 Une type R! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §the020cC 9 février 2012 Signaler Partager 9 février 2012 Il y a un soucis de culasses qui se fissure aussi je crois, mais je plus sur quel moteur, le AMK je crois, mais a confirmer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man262am 9 février 2012 Signaler Partager 9 février 2012 Une type R! C'est une atmo... rien à voir avec une turbal (à mon gout) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man262am 9 février 2012 Signaler Partager 9 février 2012 Il y a un soucis de culasses qui se fissure aussi je crois, mais je plus sur quel moteur, le AMK je crois, mais a confirmer? APY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Florian_69 9 février 2012 Signaler Partager 9 février 2012 C'est une atmo... rien à voir avec une turbal (à mon gout) Oui quelque chose de fiable quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man262am 9 février 2012 Signaler Partager 9 février 2012 Oui quelque chose de fiable quoi Cépafo Après c'est une autre mentalité... Perso depuis que j'ai gouter au turbo.. pas moyen de repassé au atmo (j'ai essayé M3 E46 - M5 E39 - RS4 B7)... Le Vtec ça me plairait d'en essayer une... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tho136yf 9 février 2012 Signaler Partager 9 février 2012 Je partirais plutôt sur une Golf V GTI: http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 54348.html C'est surement un peu moins sympa mais moins "délicat" à l'entretien. Quoi ? tu lui conseille pas une 147 GTA ? En tant qu'alfistes on se doit de défendre notre point de vue ! En vrai, je connais pas la caisse du tout, tout ce que j'en ai entendu c'est que ca marche étonnamment bien, par contre comme sur toute voiture de ce type, gaffe au vendeur. Je suis pas trop pour l'idée de lui taper dedans à froid (la voiture, pas le vendeur), mais laisser le gars conduire, et surtout le laisser parler ca peut révéler beaucoup de choses. comme dit plus haut, une G5 GTI ca te tente pas? Tu peux avoir la boite DSG en plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cha764uF 9 février 2012 Signaler Partager 9 février 2012 Rouler là dedans après avoir eu une 309GTi16 et une smart roadster c'est spécial non? Tu vas la revendre au bout de 2 mois tellement tu vas te faire chier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab431ER 9 février 2012 Signaler Partager 9 février 2012 Quel est ton budget? je vois des prix très variables sur ce modèle http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif le plus important à mon avis, c'est de l'acheter à quelqu'un qui CONNAIT VRAIMENT le modèle, pas à un charlot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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