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Les Roumains sont trop cher / vive les Marocains a 250 euros/mois

 

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Les Roumains sont trop cher / vive les Marocains a 250 euros/mois

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Invité
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  1. Posté le 07/02/2012 à 14:26:31  
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CONSTRUCTEURS
Par Frédéric Richard, le 06/02/2012

LE MASTODONTE DE RENAULT À TANGER


Renault inaugure cette semaine sa nouvelle usine de Tanger au Maroc, qui aura pour principale activité la production des véhicules low cost du groupe, à destination de l'Europe de l'Ouest notamment.

http://www.journalauto.com/var​/docs/media_lja/articles_img/a​rt-13186-detail.jpg

Près de 5 ans après l'annonce du projet, à l'automne 2007, Le P-dg de Renault, Carlos Ghosnet Mohammed VI, roi du Maroc, seront présents, jeudi 9 février, pour l'inauguration du nouveau site marocain du constructeur français.
Pour le Maroc, une telle usine est synonyme d'emplois en nombre, d'autant que le site devrait induire à moyen terme l'installation de partenaires équipementiers à proximité. Du coup, Renault a bénéficié des ponts d'or octroyés par l'état marocain, qui a exonéré le constructeur français d’impôts sur les sociétés et de taxes d’exportation pendant cinq ans. Pas étonnant dès lors que Carlos Ghosn y ait vu l'intérêt de construire un site capable de produire 400 000 véhicules à l'année (autant que les sites de Flins (78) ou de Douai (59) en France). L'investissement annoncé serait d'un 1 milliard d'euros.
L’Etat marocain a aussi mis à disposition les infrastructures (autoroute et rail) et financé un centre de formation pour le personnel. Rappelons également que Carlos Ghosn avait annoncé vouloir en faire l’usine "la plus compétitive" de l’Alliance Renault-Nissan, mais le japonais s’est depuis retiré du projet, obligeant alors la Caisse des dépôts marocaine à prendre le relais pour financer la construction de l'usine. Le premier modèle à sortir des lignes de Tanger sera le monospace Dacia Lodgy qui sera commercialisé au printemps. Suivront un petit utilitaire, puis un troisième modèle encore inconnu.
On peut jeter cette analyse devenue obsolète dorénavant ayumi_71
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Message édité par geg70jj le 07/02/2012 à 19:19:43
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cbn
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  1. Posté le 07/02/2012 à 14:30:35  
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Pas joli-joli de leur refiler les daciastes.

Vous ne savez rien...
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horizon_rouge
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  1. Posté le 07/02/2012 à 14:45:38  
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Waaaah hamdoullah! jap


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Profil : Champion du monde
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terisonen
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  1. Posté le 07/02/2012 à 14:53:14  
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Ca sera la première Dachiasse halal  :o
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9000 km par an, ça c'est fait.

Je tiens toujours mes promesses.
Vous ne savez rien...
Profil : Pilote d'essai
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horizon_rouge
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  1. Posté le 07/02/2012 à 14:59:18  
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"Après Zakia Hallal, vous lancez Dacia Hallal! Est-ce un développement ou une remise en question? firecracke​r
Nous recevrons des invités à ce sujet dans mon émission de ce soir!" cordelius


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Invité
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  1. Posté le 07/02/2012 à 15:09:27  
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Terisonen a écrit :

Ca sera la première Dachiasse halal  :o
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fonsd

Profil : As du volant
jln
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  1. Posté le 07/02/2012 à 16:50:19  
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Citation :


Pour le Maroc, une telle usine est synonyme d'emplois en nombre


Et combien de supprimé en France ? toto-74


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Conso Fiesta 1.0T BVM6 125cv
Ca pique !
Profil : As du volant
slash
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  1. Posté le 07/02/2012 à 17:53:53  
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A noter que notre cher Ministre de l'industrie approuve la démarche du constructeur alex380

Ce à quoi il a ajouté que de toutes les façons ces véhicules ne seront pas vendu en France jp_max

Toyota a une autre vision des choses puree_mous​seline


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Non, La France n'est pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique © F.Fillon
[:slash:20] [:slash:20] [:slash:20] [:slash:20]
"Faire l’apologie de l’esclavage n’est pas condamnable par la loi française" © Elie Domota.
Profil : Pilote confirmé
l_inconnu
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  1. Posté le 07/02/2012 à 18:04:53  
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Achetez Français anthony921


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Membre de L'Ordre du Pistolet Vert™

En sortant d'une Saxo 1.0, ça doit effectivement faire autant de bien que de reprendre après 1 an d'abstinence :o - Alex91150 à propros DU golf GTD :ddr:
Invité
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  1. Posté le 07/02/2012 à 18:15:09  
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Profil : Routard confirmé
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edz57
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  1. Posté le 07/02/2012 à 18:16:05  
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Marocaine.


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2005 - 2007: Peugeot 306 1.9d
2007 - 2009: Golf IV TDI 100
2009 - 2018: Mazda 2 1.5 MZR Sport
2018 - : Mazda 3 1.6 MZR Active
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celtagaz
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  1. Posté le 07/02/2012 à 18:16:53  
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mere Denis marocaine  :o

Invité
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  1. Posté le 07/02/2012 à 19:17:43  
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Et ils vont produire Dacia ou Renault au Maroc ?

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Invité
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  1. Posté le 07/02/2012 à 19:21:01  
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Renault Maroc : L’usine de Tanger prend son envol
http://www.afrik.com/article24​266.html


Renault Tanger en chiffres
Dans un premier temps, 70 000 véhicules devraient être construit en 2012. Un chiffre qui devrait par la suite augmenter à 170 000 unités. Avec l’arrivée de la deuxième gamme, à terme, la capacité passera à 400 000 véhicules/an. Des travaux d’agrandissement devraient laisser place, mi-2013, à 120 000 mètres carrés couverts supplémentaires.
La marque n’a pas hésité à investir 1 milliard d’euros dans le projet, dont 400 millions d’euros ont été consacrés à la Lodgy. Le but est simple : construire des véhicules en un temps record et au coût le plus faible du marché. Question salaire, le revenu moyen d’un ouvrier devrait tourner autour des 240 euros par mois, à peine 40 euros de plus que le SMIG marocain !

Renault àTanger, un cauchemar pour Sarkozy? / les voitures low-cost vont inonder l'Europe, alors qu’en France la production automobile est en berne.

http://www.slateafrique.com/80​857/la-nouvelle-Mohammed%20VI-​usine-renault-de-tanger-un-cau​chemar-sarkozy
Message édité par geg70jj le 07/02/2012 à 19:25:36
Profil : Pilote chevronné
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gromiko
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  1. Posté le 07/02/2012 à 23:24:07  
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Il faut prendre ces nouvelles avec des pincettes, car en échange , il y a du coté Français au moins vente d'Airbus, de TGV, voir d'armement en contrepartie.
Donc tout n'est pas négatif dans cet info, pour le reste au lieu de se plaindre, le consommateur Français n'a qu'a peser le pour et le contre, c'est lui qui décidera de son avenir en fait.
A noter que la décision de Renault , va à l'encontre de la tendance actuelle, surtout aux States, de ramener leurs industries en sol US, et ceux en prenant les grands moyens.jap
Message édité par gromiko le 07/02/2012 à 23:24:29
Docteur ès Occasions
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kad13
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  1. Posté le 07/02/2012 à 23:36:50  
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Après les télé-opérateurs marocains (Hotline, conseillers clientèle VPC, etc...), les moroccos vont fabriquer des voitures, quand je vois quoi et comment ils te répondent au téléphone.....

N.S l'a dit, au slogan "acheter français", il préfère le "fabriquer en France", bah oui, vachement ouais !
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Celui qui freine est un lâche. Celui qui freine pas est un fou !
Invité
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  1. Posté le 08/02/2012 à 12:54:37  
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07/02/2012 | Mise à jour : 18:29 via le journal de l'auto

Fabriquer des voitures Renault au Maroc génère de l'activité en France (Tavares)


La future production de véhicules par Renault au Maroc va générer de l'activité en France, a assuré mardi Carlos Tavares, le directeur général délégué du constructeur automobile français.
Chaque voiture fabriquée à Tanger (au Maroc, ndlr) "rapportera 800 euros à la France parce qu'il y a 400 euros de pièces livrées depuis la France et 400 euros d'ingénierie" dans l'Hexagone, a assuré M. Tavares lors d'une audition au Sénat.
Le groupe doit inaugurer jeudi son nouveau site de Tanger qui sera sa deuxième base, à côté de la Roumanie, de fabrication de véhicules à bas coûts vendus en Europe et dans le pourtour méditerranéen.
Il doit investir un milliard d'euros dans cette usine où seront produits dans un premier temps entre 150.000 et 170.000 véhicules chaque année sur une ligne de montage.
Une seconde ligne est prévue à partir de 2013 pour faire monter la production annuelle à 340.000 unités, voire à 400.000 en travaillant des week-end. Ce qui en ferait, en termes de capacité, un équivalent aux sites de Flims (Yvelines) ou de Douai (Nord) en France.
"C'est bien les véhicules à bas prix qui nous permettent de générer du profit", a défendu M. Tavares, qui a argué du fait que l'entreprise "est très fragile au niveau de sa rentabilité".
RENAULT
© 2012 AFP
Message édité par geg70jj le 08/02/2012 à 12:55:36
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terisonen
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  1. Posté le 08/02/2012 à 14:49:39  
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KAD13 a écrit :

Après les télé-opérateurs marocains (Hotline, conseillers clientèle VPC, etc...), les moroccos vont fabriquer des voitures, quand je vois quoi et comment ils te répondent au téléphone.....

N.S l'a dit, au slogan "acheter français", il préfère le "fabriquer en France", bah oui, vachement ouais !
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T'inquiète, le GPS va pas te parler avec l'accent marocain hihi

Je ne vois pas pourquoi les marocains travaillerait moins bien que les roumains :??:


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Je tiens toujours mes promesses.
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  1. Posté le 08/02/2012 à 17:56:23  
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  1. Posté le 08/02/2012 à 18:14:49  
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Constructeurs - 08/02/2012

Entre patriotisme et rentabilité, la difficile équation des constructeurs français


http://www.autoactu.com/entre-​patriotisme-et-rentabilite--la​-difficile-equation-des-constr​ucteurs-francais.shtml

1 300 euros de différence entre une Clio 4 Turque et Française
"Le problème c’est le marché", a dit Denis Martin. Les véhicules produits en France sont concurrencés par les pays à bas coûts parmi lesquels il a cité les pays du Maghreb (où Renault inaugure cette semaine une usine Dacia à Tanger) et la Corée. "L’écart de prix avec les véhicules coréens est de 2 000 euros, comment faire pour les rattraper ?"
Une différence de compétitivité illustrée par Carlos Tavares avec la Clio 4 pour laquelle il a annoncé "un prix de revient rendu en concession de 1 300 euros d’écart en défaveur de la France" entre la Clio faite à Flins et celle faite à Bursa en Turquie. "Vous pouvez comparer avec les marges, ce n’est pas négligeable", a dit Carlos Tavares.
En Europe occidentale, les niveaux de discount dépassent actuellement 20%, a avancé Carlos Tavares, parlant de guerre "sanguinaire" entre les constructeurs. "Avant la crise les constructeurs n’avaient pas des marges opérationnelles et des profits qui permettent des discounts de 20%", a-t-il soulign

Docteur ès Occasions
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kad13
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  1. Posté le 08/02/2012 à 22:00:03  
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Le cercle vicieux, les gens ne peuvent plus acheter des voitures neuves ou moins en tout cas, ils achètent des véhicules qui dégagent de faibles marges pour les constructeurs, donc que font ils ? Essayer de produire encore moins cher.kaola

C'est vrai que redonner du pouvoir d'achat aux gens c'est pas la solution ! pfff

A ce rythme là je donne pas cher du marché auto et la passion qui en découle pour nous avec un prix du carburant qui flambe. cry


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capitenne-t
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  1. Posté le 08/02/2012 à 22:50:05  
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C'est le jeu.

Mais on en reparlera dans dix ans.  ;)

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  1. Posté le 09/02/2012 à 17:53:24  
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Renault : Inauguration de l’usine de Tanger


http://cdn.blogautomobile.fr/w​p-content/themes/arthemia/imag​es/icons/date.gif9 FÉVRIER 2012 À 14:50http://cdn.blogautomobile.fr/w​p-content/themes/arthemia/imag​es/icons/view.gif89 VUEShttp://cdn.blogautomobile.fr/w​p-content/themes/arthemia/imag​es/icons/comment.gif3 COMMENTAIREShttp://cdn.blogautomobile.fr/w​p-content/themes/arthemia/imag​es/icons/author.gifPAR FRÉDÉRIC E.
Les premiers clients ne vont pas être embêtés pour choisir la couleur de leur Lodgy !
http://cdn.blogautomobile.fr/w​p-content/uploads/2012/02/Parc​-Lodgy-%C3%A0-Renault-Tanger-5​60x378.jpg
Début janvier je vous parlais de l’ouverture de la nouvelle usineRenaultTanger et de sa mise en route qui se sont quasiment faits un mois avant l’inauguration officielle qui a eu lieu ce jour en présence de C.Ghosn , de C.Tavarès et du roi duMaroc.
Je ne reviendrais pas sur la polémique née du fait que cette usine soit aux portes de l’Union Européenne, que 85 à 90% des autos produites soient expédiées vers nos marchés.

D’ailleurs Carlos Tavarès a tenter de dédouaner le choix de Renault et il a donné une explication qui vaut ce qu’elle vaut qui dit en substance » Chaque voiture fabriquée au Maroc rapportera 800€ à la France parce qu’il y a 400€ de pièces détachées livrées depuis l’hexagone et 400€ d’ingénierie ». Pour Carlos Ghosn l’implantation d’une telle usine en France était incompatible avec le concept même « d’une production à bas coût »… tout est dit ! Le patron de Renault d’expliquer qu’il fallait trouver des pays avec une main d’oeuvre abondante (NDLA : j’ajouterais docile, pas trop rémunérée et flexible du fait d’un droit du travail peu contraignant), qualifiée et avec un coût compétitif. Le Maroc était ce pays (comme le sera dans quelques temps l’Algérie). Il est certain qu’avec un ouvrier marocain payé aux environs de 200 à 250€, des aides d’état, un droit social souple, on arrive à faire quelque chose !
Une chose est sure, nous roulerons bientôt en Renault ou Dacia made in Morocco et pas qu’un peu puisque qu’à terme un voiture sortira de chaine toutes les minutes.
Pour retrouver la présentation du site, c’est par là.
http://blogautomobile.fr/renau [...] z1ltF33KHG
Via Renault, L’Economiste, KMNC for WS.
Credit photo : L’Economiste.
[/url]http://blogautomobile.fr/renau [...] z1ltszKTdv



Et ici :

L’ouverture de l’usine Renault à Tanger, source de critiques en France

Le 09 février 2012 par Barbara Leblanc
http://www.usinenouvelle.com/a​rticle/images/petite_fleche_00​0000.gif


http://www.usinenouvelle.com/m​ediatheque/1/7/0/000138071_5.j​pg

© Studio Pons
[actualise] - Le nouveau site de production de voitures low cost de Renault remet sur le devant de la scène la question de la production en France.
"J'ai envie queRenaultproduise aussi en France, à Douai comme en vallée de Seine, j'ai aussi envie que Renault travaille avec des sous-traitants français", estime le sénateur Gérard Larcher. Selon lui, il est de la"responsabilité du constructeur de produire en France".
Du côté du Front national, le numéro deux du parti, Louis Aliot assure sur Europe 1 que cette inauguration constitue un"véritable scandale résultant d’un système absolument fou".
"Nos territoires se vident avec de l'argent prêté par la France et l'Union européenne. C'est un véritable scandale",estime le vice-président du parti.
"On devrait empêcher un grand groupe français d'avoir cette politique de mondialisation à outrance, qui fait qu'aujourd'hui, ce sont des ouvriers français qui sont au chômage", souligne le responsable politique. Il en profite pour prôner une Europe pragmatique, une Europe des frontières, de la production européenne et de la protection aux frontières.
Quant à l'ancien ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, il affirme que Renault joue contre la politique du gouvernement et contre l'industrie française."Il est normal qu'une entreprise automobile, qui souhaite conquérir des nouveaux marchés, construise des usines dans des pays émergents, souligne-t-il dans son communiqué.En revanche, il est dangereux et insoutenable pour notre pays que Renault, dont l'Etat est le premier actionnaire, réalise du dumping social au Maroc (Smic à 240 euros net par mois) pour produire des voitures destinées à l'Europe et à la France".
Ces réactions font écho aux propos tenus par le patron du constructeur Renault, Carlos Ghosn, sur RTL. Il assure que"produire au Maroc ne vient pas concurrencer la production en France"et que le groupe"Renault investit tant sur le plan international que sur le plan national".
Message édité par geg70jj le 09/02/2012 à 17:58:34
Invité
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  1. Posté le 09/02/2012 à 18:05:27  
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Renault crée la polémique depuis Tanger


Arnaud Murati via l'argus



Jeudi 9 février 2012

L'inauguration d'une nouvelle usine de production dédiée à la marque Dacia au nord du Maroc suscite l'ire des politiques et l'agacement des syndicats de la maison Renault.
Sitôt le ruban coupé, la tension est montée d'un cran...Renault, plus particulièrement Dacia, compte désormais un nouveau site de production situé à Tanger, au nord du Maroc. D'une capacité de fabrication de 150 à 170 000 véhicules sur une année pleine,l'usine verra l'ouverture d'une deuxième lignehttp://www.largus.fr/images/im​ages/txt_RenaultGroup_30933_1_​6.jpgen 2013 lui permettre de doublercette capacité. Ce site est appelé à produire le monospace Dacia Lodgy (sortie en France au printemps 2012), de même qu'un utilitaire et un autre modèle pour l'instant encore secret.

Le but de Renault dans cette opération est évidemment de désengorgerle site roumain de Pitesti, déja au maximum de ses possibilités de fabrication des Duster et autres Sandero.
Mais le Maroc présente aussi un avantage non négligable pour Renault :le salaire moyen y est en effet de 240€ environ, alors qu'il s'établit à 450€ en Roumanie. Les salariés de Pitesti avaient d'ailleurs mené une grève dure en 2008 pour obtenir une revalorisation de leurs salaires de 30% quand Dacia accumulait les profits !

Si Renault se targue donc de créer 6000 emplois directs au Maroc, les syndicats maisons s'étouffent : "Pour nous, c'est l'usine de tous les dangers" remarque Fabien Gache, délégué syndical central de la CGT. Le syndicat pense en effet que les ventes du Lodgy entreront frontalement en concurrence avec celles du Scenic (produit en France) ce qui aura pour effet de déstabiliser encore un peu plus des sites françaishttp://www.largus.fr/images/im​ages/txt_ORPHEA_150937.jpgdéja réguilèrement menacés. Un argument balayé d'un revers de main par le PD-G de Renault Carlos Ghosn ce matin sur France Inter, pour qui le Lodgy et le Scénic ne relèvent pas "du même marché".
Plus vindicatif encore,Christian Estrosi, maire UMP de Nice et ex-ministre de l'industrie. Selon l'ex-champion de France de moto, "il est dangereux et insoutenable pour notre pays que Renault, dont l'Etat est le premier actionnaire, réalise du dumping social pour produire des voitures destinées à l'Europe et à la France" écrit-il sur son blog.
Renault prévoit en effet d'exporter dans les marchés d'Europe occidentale environ 90% de la production réalisée à Tanger.


http://www.largus.fr/img/px.gi​f

http://www.largus.fr/images/im​ages/v_RenaultGroup_30933_1_6.​jpg

http://www.largus.fr/images/im​ages/v_ORPHEA_150937.jpg



Profil : Champion du monde
meiji851
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  1. Posté le 09/02/2012 à 18:26:58  
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Il ne reste vraiment plus rien de Renault. Autant acheter une autre marque étrangère, mais une fiable.  :o
Message édité par meiji851 le 09/02/2012 à 18:27:23

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Been around the world twice, talked to everyone once, I’ve seen two whales fuck, been to three world fairs, I even know a man in Thailand with a wooden cock. I’ve pushed more peter, more sweeter, and more completer than any other peter-pusher around. I’m a hard-bodied, hairy-chested, rootin, tootin, shooting, parachuting, demolition double cap crimping Frogman. There ain’t nothing I can’t do. No sky too high, no sea too rough, no muff too tough. Learned a lot of lessons in my life. Never shoot a large caliber man with a small caliber bullet. Drove a lot of trucks. Even those big motherfuckers that bend and go TSSHITT TSSHITT when you step on the brakes. Anything in life worth doing is worth overdoing. Moderation is for cowards. I’m a lover, I’m a fighter, I’m a FAien. I’ll wine, dine, intertwine and then sneak out the back door when the refueling is done. If you’re feeling froggy, then you better jump because this Frogman has been there, done that and is going back for...
Profil : Pilote
  1. config
percer
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 09/02/2012 à 18:34:28  
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Ils sont gentil les politiques, mais qu'ont-ils fait ses dernières années pour favoriser l'industrie en France?
Je rappelle qu'il y a 5 ans le modèle vanté par notre très cher (dans le sens que vous voulez) président, ce n'était pas le modèle industriel Allemand, mais le modèle financier Britannique, il ne s'affichait pas avec Angela, mais avec Tony. L'industrie c'était ringard, tout juste bon pour les Chinois, il fallait faire de la finance et du service comme les Anglais.
Alors aujourd'hui ils ont beau jeux de pleurer sur nos usines qui ferment (pas dans l'automobile) mais il fallait peut être commencer par ne pas supprimer les quota sur les voitures asiatiques, car si aujourd'hui Renault ne va pas au Maroc, c'est laisser le marché du low cost aux Coréens, Chinois, Indiens, sans concurrence, et pour le coup effectivement beaucoup d'usines fermeraient en France, car dans ce cas tous seraient fait a l'étranger.

Je veux aussi rappeler, alors qu'on se focalise sur cette usine, que Renault réalise 45% de ses investissements en France, alors que ce marché représente moins de 25% de ses ventes.


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"Je voulais leur dire qu'on a reçu le coup de pied au derrière, mais que c'est pas parce que vous voulez renverser la table que vous descendez de la voiture dont vous vous abstenez de choisir le chauffeur."
"Si vous faites couler de l’eau dans le sable, ça humidifie le sable, et quand ça sèche il reste rien. Si vous mettez l’eau dans un récipient, vous le conservez, vous avez l’eau qu’est toujours là."
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  1. Posté le 09/02/2012 à 19:25:43  
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  1. Posté le 09/02/2012 à 19:27:52  
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C'était inévitable que ces braves roumains demandent qu'on aligne leur paie sur celui des lointains voisins européen, totalement légitime.

Et bientôt, pourquoi pas une nouvelle usine au Bangladesh ou en Somalie ?
Histoire de fouiller encore davantage, pas de petits profits.


Ouais, autant acheter une Yaris à ce rythme.
Pas que Toyota, l'Auris était bien fabriqué au Maroc ou Tunisie non ? On a vu sa "qualité" de fabrication à ses débuts...

Pov' C.G.

Sont rigolos aussi les politiques, ils ont prêté aux groupes FRs pendant la sois-disant crise, et 2-3 ans après et même p endant, ça ne cesse de s'engraisser de profits, au détriment des ouvriers français.
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percer
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  1. Posté le 09/02/2012 à 20:06:43  
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Avant de cracher sur Renault, il faudrait un peu réfléchir aux conséquences que ca aurait en France de laisser le marché du low cost aux Coréens et aux Chinois. A tout prendre je préfère que ca soit Renault plutôt que Hunday, Kia ou Donfeng. On est pas dans un monde de bisounours et si les constructeurs français ne se donnent les armes pour lutter contre les autres constructeurs, alors ils disparaitront, comme a disparue l'industrie textile ou la sidérurgie et tant d'autre. Aujourd’hui s'il y a encore des usines automobile en France, (le deuxième pays européens en nombre d'emplois dans l’industrie automobile) c'est aussi parce que les constructeurs français investissent a l'étranger.
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  1. Posté le 10/02/2012 à 10:37:59  
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:d  Celle ci sera certainement fabriquée a TOMBOUCTOU ( c'est une image , les ouvriers sont peut être encore trop cher la bas  :d  ) :

Renault travaille sur une voiture à 3000 euros


http://www.leblogauto.com/wp-c​ontent/uploads/2012/02/tanger.​jpgLors de l’inauguration de la nouvelle usine deRenaultà Tanger, Carlos Ghosn a annoncé un projet de plate-forme à très bas coût avec l’idée de proposer une premièrevoitureavant 2016.
« On travaille sur une plate-forme de véhicules ‘Ultra Low Cost’ », a dévoilé ce jeudi après-midi Carlos Ghosn, lors de l’inauguration de l’usine de Tanger, au Maroc, en présence du roi. « Nous allons faire une plate-forme moins chère que celle de la Logan. (…) Elle sortira à moyen terme. (…) Avant 2016 ! ».
Visant un prix d’appel de 3000 euros, cette plate-forme est destinée aux marchés indiens, africains et d’Amérique du Sud… mais sans doute pas l’Europe. « C’est a priori difficile à cause des normes », indiquait Ghosn selon des propos rapportés par La Tribune.
Autre info, cette nouvelle plate-forme ne pourra sortir d’une usine française : « Ils sont le fer de lance de Renault dans les pays émergents. Et, si nous ne le faisions pas, d’autres le feraient. Ils permettent à Renault de venir dans des pays où il n’aurait pu s’implanter autrement. »
[/url]


http://www.umour.com/humour/im​ages/actu/renault-maroc.jpg
Message édité par geg70jj le 10/02/2012 à 11:29:29
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  1. Posté le 10/02/2012 à 10:42:06  
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Percer a écrit :

Avant de cracher sur Renault, il faudrait un peu réfléchir aux conséquences que ca aurait en France de laisser le marché du low cost aux Coréens et aux Chinois. A tout prendre je préfère que ca soit Renault plutôt que Hunday, Kia ou Donfeng. On est pas dans un monde de bisounours et si les constructeurs français ne se donnent les armes pour lutter contre les autres constructeurs, alors ils disparaitront, comme a disparue l'industrie textile ou la sidérurgie et tant d'autre. Aujourd’hui s'il y a encore des usines automobile en France, (le deuxième pays européens en nombre d'emplois dans l’industrie automobile) c'est aussi parce que les constructeurs français investissent a l'étranger.
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Ce que j'attends en ces cas là, c'est la fin de l'escalade, parce que la Marocains vont finir eux aussi par demander des salaires "potable" il y a bien un moment ou lesPygmées voudront eux aussi avoir un salaire "correcte", je suis curieux de voir comment se passeront les choses à ce moment précis puisque la seule solution est de délocaliser et construire à tout va chez les pauvres et exploiter la misère pour survivre.

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  1. Posté le 10/02/2012 à 11:03:17  
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Ouverture de l'usine Dacia, la PDG de Renault répond


http://www.tf1.fr/auto-moto/ac​tualite/ouverture-de-l-usine-d​acia-a-tanger-carlos-ghosn-rep​ond-6981783.html



Le Dacia Lodgy sera prochainement lancé avec un prix canon autour de 12.000 euros. Son usine basée à Tanger (Maroc), inaugurée ce jeudi, fait l'actualité, à laquelle répond le PDG de Renault, Carlos Ghosn.


http://s.tf1.fr/mmdia/i/95/6/d​acia-lodgy-arriere-10617956ybo​zl_2084.jpg




Dans le cadre de l'ouverture de l'usine marocaine de Tanger, produisant le nouveauDacia Lodgy, Carlos Ghosn répondait aux interrogations sur RTL.



Inauguration en grandes pompes

Si la production est aujourd'hui basée à Piesti en Roumanie, c'est à Tanger, au Maroc, que la marque Dacia est allée chercher une fabrication à un coût encore moindre. L'usine, qui représente1,1 milliard d'euros d'investissement et la création de 2.600 emplois, est inaugurée ce jeudi par le PDG du groupe Renault Carlos Ghosn, et le roi du Maroc. Cependant, les questions pleuvent, au bord de la polémique.


Low-cost pour low-cost

Les faits sont clairs, et confirmés par Ghosn au micro de RTL,"il fallait aller dans des pays dans lesquels il y avait, d'un côté bien sûr, une main d'œuvre abondante, qualifiée mais aussi des coûts extrêmement compétitifs". Le PDG du groupe au losange ajoute que"ça crée de la charge de travail dans nos ingénieries", afin de calmer les ardeurs sur la question du "Made in France", très sensible en temps de campagne électorale.

http://s.tf1.fr/mmdia/i/95/5/d​acia-lodgy-10617955ayurf_2084.​jpg

Le Lodgy

Revenons à la voiture en question, le Dacia Lodgy. Ce "Scénic low-cost" vise un atrif d'entrée annoncé à 12.000 euros, soit une attaque similaire au Duster en 2010 sur le segment des SUVs.Doté de 5 places, voire 7 en option, il donnera un coup de pied dans la fourmilière monospace, et s'annonce déjà comme un carton. Il sera donc produit dans cette usine de Tanger, et lancé en Europe prochainement.


Avant la commercialisation, la Dacia Lodgy sera présente au Salon de Genève dès le 6 mars 2012.





Publié le09 février 2012 à 11:26 (mis à jour le09 février 2012 à 12h14)par Matthieu LAURAUX
Message édité par geg70jj le 10/02/2012 à 11:03:47
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terisonen
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  1. Posté le 10/02/2012 à 12:07:09  
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edz57 a écrit :

C'était inévitable que ces braves roumains demandent qu'on aligne leur paie sur celui des lointains voisins européen, totalement légitime.

Et bientôt, pourquoi pas une nouvelle usine au Bangladesh ou en Somalie ?
Histoire de fouiller encore davantage, pas de petits profits.


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Pas que Toyota, l'Auris était bien fabriqué au Maroc ou Tunisie non ? On a vu sa "qualité" de fabrication à ses débuts...

Pov' C.G.

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Tu connais le prix des subventions pour cette usine? buzz

Elle nous coute cher la Yaris buzz

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9000 km par an, ça c'est fait.

Je tiens toujours mes promesses.
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  1. Posté le 10/02/2012 à 12:49:52  
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Terisonen a écrit :


Tu connais le prix des subventions pour cette usine? buzz

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Elle coûte peut être cher mais au moins elle rapporte quelque chose. bmwz8
Le Lodgy construit au Maroc ne rapporte rien, juste un peu de chômage technique bientôt pour les salariés de Douai qui construisent le Scénic III.

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Been around the world twice, talked to everyone once, I’ve seen two whales fuck, been to three world fairs, I even know a man in Thailand with a wooden cock. I’ve pushed more peter, more sweeter, and more completer than any other peter-pusher around. I’m a hard-bodied, hairy-chested, rootin, tootin, shooting, parachuting, demolition double cap crimping Frogman. There ain’t nothing I can’t do. No sky too high, no sea too rough, no muff too tough. Learned a lot of lessons in my life. Never shoot a large caliber man with a small caliber bullet. Drove a lot of trucks. Even those big motherfuckers that bend and go TSSHITT TSSHITT when you step on the brakes. Anything in life worth doing is worth overdoing. Moderation is for cowards. I’m a lover, I’m a fighter, I’m a FAien. I’ll wine, dine, intertwine and then sneak out the back door when the refueling is done. If you’re feeling froggy, then you better jump because this Frogman has been there, done that and is going back for...
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  1. Posté le 10/02/2012 à 14:45:39  
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[/img][/img]


Le succès des marques françaises en Algérie ne se dément pas / Publié le 9/02/2012 via le site du CCFA


DZ AUTOS (8/2/12) signale que Renault a une nouvelle fois été la marque la plus populaire sur le marché algérien au mois de janvier (avec 4 396 voitures vendues), tandis que Peugeot est troisième (avec 2 932 unités écoulées).
Message édité par geg70jj le 10/02/2012 à 14:47:03
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