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Vers la fin du diesel en France


Invité §348487dP
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[h1]LES DIESEL MODERNES SONT « PROPRES » ET N'ONT PAS DIT LEUR DERNIER MOT ![/h1]

Les derniers essais de l'organisation Green NCAP analysant les rejets polluants des automobiles le confirme : les nouvelles générations de diesel brillent… de propreté ! Jusqu’à obtenir un 10/10 en propreté de l’air au même titre que les voitures électriques !

 

Contrairement à ce que certains politiciens ou activistes aimeraient peut-être laisser croire : le glas du moteur diesel n'a pas encore sonné ! Ce carburant diabolisé pourrait en effet se racheter une image. En tous les cas, les pièges à NOx, filtres à particules et AdBlue font visiblement bien leur boulot car les derniers résultats de l’organisme Green NCAP confirment la baisse significative des émissions polluantes des derniers moteurs diesel.

Propreté « électrique »

Concrètement, le consortium européen Green NCAP a passé en revue une série de 17 voitures, toutes équipées de motorisations de dernière génération. Dans le lot, trois diesels décrochent trois étoiles. Le système de dépollution de la Mercedes C220d a même tellement convaincu l'organisation qu'elle lui octroie un… 10/10 en propreté de l'air ! Tout un symbole, car d'habitude, cette note est réservée aux voitures électriques !

-98% de NOx

Chez nous, l’association Test-Achats confirme la tendance et s’avoue être épatée par ces résultats qui viennent consolider les 65 autres tests indépendants effectués selon les normes Euro 6d et Euro 6d Temp. D'après l'association de consommateurs, les diesels récents affichent des émissions moyennes de NOx entre 22 et 34 mg/km, soit bien moins que la limite de 80 mg/km qui sera imposée dès 2020.Test-Achats tient toutefois à rappeler qu'un diesel ne convient pas à tous. Elle recommande ainsi cette motorisation aux conducteurs roulant au moins 35.000 km par an en effectuant de longues distances quotidiennes afin que les systèmes de dépollution soient actifs.

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[h1]LES DIESEL MODERNES SONT « PROPRES » ET N'ONT PAS DIT LEUR DERNIER MOT ![/h1]

Les derniers essais de l'organisation Green NCAP analysant les rejets polluants des automobiles le confirme : les nouvelles générations de diesel brillent… de propreté ! Jusqu’à obtenir un 10/10 en propreté de l’air au même titre que les voitures électriques !

 

Contrairement à ce que certains politiciens ou activistes aimeraient peut-être laisser croire : le glas du moteur diesel n'a pas encore sonné ! Ce carburant diabolisé pourrait en effet se racheter une image. En tous les cas, les pièges à NOx, filtres à particules et AdBlue font visiblement bien leur boulot car les derniers résultats de l’organisme Green NCAP confirment la baisse significative des émissions polluantes des derniers moteurs diesel.

Propreté « électrique »

Concrètement, le consortium européen Green NCAP a passé en revue une série de 17 voitures, toutes équipées de motorisations de dernière génération. Dans le lot, trois diesels décrochent trois étoiles. Le système de dépollution de la Mercedes C220d a même tellement convaincu l'organisation qu'elle lui octroie un… 10/10 en propreté de l'air ! Tout un symbole, car d'habitude, cette note est réservée aux voitures électriques !

-98% de NOx

Chez nous, l’association Test-Achats confirme la tendance et s’avoue être épatée par ces résultats qui viennent consolider les 65 autres tests indépendants effectués selon les normes Euro 6d et Euro 6d Temp. D'après l'association de consommateurs, les diesels récents affichent des émissions moyennes de NOx entre 22 et 34 mg/km, soit bien moins que la limite de 80 mg/km qui sera imposée dès 2020.Test-Achats tient toutefois à rappeler qu'un diesel ne convient pas à tous. Elle recommande ainsi cette motorisation aux conducteurs roulant au moins 35.000 km par an en effectuant de longues distances quotidiennes afin que les systèmes de dépollution soient actifs.

 

 

Effectivement aux tests de Green NCAP en matière d’émissions de polluants, la Mercedes Classe C220d (DIESEL!) 4matic Euro 6d Temp (194cv /400NM) apparaît au même rang que les véhicules électriques! Mercedes aurait-il triché ? :??:

https://www.greenncap.com/asse [...] 2019-0013/

MAIS ce qui est au final le plus intéressant c est qu on trouve en bas du tableau des petites essence pourtant CRIT1 ! :pfff: et une Golf diesel euro6 b … :gun: en même temps de la part de Volkswagen, sur les anciennes générations de motorisation c est pas du tout surprenant.

https://www.greenncap.com/asse​ssments/ (Trier par la colonne Clean air index)

 

Sinon je me suis un peu renseigné, Green NCAP donne plutôt confiance: Il s'agit d un programme destiné à promouvoir les voitures les plus « écologiques » c’est-à-dire les moins polluantes, économes en carburant et en énergie. Il s’agit du même organisme qu’Euro NCAP connu pour l’évaluation de la sécurité des véhicules neufs mis sur le marché. Le consortium se compose de gouvernements européens (dont notre ministère de la transition écologique), de clubs automobiles, de groupes de consommateurs et d’universités et organismes de défense des consommateurs. Le protocole prévoit des tests en laboratoire (WLTC cold - WLTC warm with standard mode - WLTC warm with eco mode - WLTC warm with sports mode - BAB130 - motorway-cycle ) et en conditions réelles. Pendant toute la durée des tests les émissions de polluants (HC, CO, NOx, PN, PM) et de CO2 sont mesurés, en même temps que la consommation).

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Invité §Ven578KA

Le pb c'est que maintenant que les gens sont repassés à l'essence, ils se sont rendus compte que le diesel c'était naze niveau conduite et agrément. Donc c'est mort de toute façon. :bah:

 

 

https://www.ouest-france.fr/ec [...] du-6556907

 

https://pro.largus.fr/actualit [...] 05391.html

 

D autres conneries a dire?

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Invité §Ven578KA

 

Il ne dit pas de conneries ... tes articles montrent que le diesel a encore une bonne image niveau consommation ... mais il n'a jamais été un graal en agrément ou plaisir :o

 

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? Heu, tu m'expliqueras où ça parle d'agrément dans tes liens? Merci!

 

Non mais peut-être que je caricature, mais tu ne dois pas souvent conduire des essences pour réagir comme ça. En tout cas des essences comparables à ton mazout, bien sûr, je ne parle pas de la Twingo 1 de mamie.

 

Il ne dit pas de conneries ... tes articles montrent que le diesel a encore une bonne image niveau consommation ... mais il n'a jamais été un graal en agrément ou plaisir :o

 

 

Voilà, on est bien d'accord. Le diesel, ça reste utilitaire, pour le reste, circulez y'a rien à voir (c'est le cas de le dire).

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OBJECTIVEMENT, chaque motorisation essence/diesel a ses avantages et inconvénients.

Je connais un mazout V6 258cv 620Nm où l'agrément est juste ROYAL, le couple ubuesque max est dispo dès 1600tr et ensuite reste stable sur quasiment toute la plage. Résultat quelle que soit la vitesse, y compris en 9e sur autoroute ça part, mais alors instantanément, avec une aisance déconcertante. Y a pas besoin de monter dans les tours, c est puissant, souple, silencieux, et ça pousse ça pousse... et tout ça avec une moyenne de juste un peu plus de 7 sur route. Ça ce sont des faits, juste des faits.

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Notons que le sujet initial portait sur le fait que les dispositifs d anti pollution sur les diesel semblent avoir évolué au point qu en qualité de l air, un modèle a obtenu la même note que les électrique... et par ailleurs, cette note maxi n a été attribuée à aucune voiture essence testée. Personnellement, cela m'interpelle.

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Le pb c'est que maintenant que les gens sont repassés à l'essence, ils se sont rendus compte que le diesel c'était naze niveau conduite et agrément. Donc c'est mort de toute façon. :bah:

Si c'était vraiment ce qui intéresse les gens, ils ne se jetteraient pas tous sur les SUV.

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Si c'était vraiment ce qui intéresse les gens, ils ne se jetteraient pas tous sur les SUV.

 

 

Disons qu un moteur essence consomme plus qu un diesel (on va laisser l'agrément de côté car ça reste subjectif ) et émet aussi plus de Co2. Parallèlement à motorisation équivalente, un suv c est aussi une consommation supplémentaire par rapport à la berline.

Donc le suv essence, par rapport à une berline diesel, l l'écart fini par être très significatif, et d autant plus à haute vitesse. Voilà pourquoi le particulier est déçu. Il a pris un suv essence.

Exemple CAPTUR boite auto : diesel 6l de moyenne, en essence c'est ... 9l et encore faut pas appuyer.

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Invité §Jes257LV

 

Disons qu un moteur essence consomme plus qu un diesel (on va laisser l'agrément de côté car ça reste subjectif ) et émet aussi plus de Co2. Parallèlement à motorisation équivalente, un suv c est aussi une consommation supplémentaire par rapport à la berline.

Donc le suv essence, par rapport à une berline diesel, l l'écart fini par être très significatif, et d autant plus à haute vitesse. Voilà pourquoi le particulier est déçu. Il a pris un suv essence.

Exemple CAPTUR boite auto : diesel 6l de moyenne, en essence c'est ... 9l et encore faut pas appuyer.

Avec mon SUV je suis a 5.2 ..... :love:

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Chr hybride :jap:

 

 

C est un bon choix, je comprends mieux, et en fait c est tout à fait logique, l hybridation aide à contenir la surconsommation du suv en motorisation essence. C est déjà ça ! Mais imaginons la même chaine hybride sur une berline, c est encore 1l de moins au 100 et moins de co2 aussi.

C est un sujet de fond, pour faire un geste pour la planète, ce serait bien qu on abandonne tous les suv. Personnellement, si j avais su j aurai orienté mes choix différemment.

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Invité §Jes257LV

 

C est un bon choix, je comprends mieux, et en fait c est tout à fait logique, l hybridation aide à contenir la surconsommation du suv en motorisation essence. C est déjà ça ! Mais imaginons la même chaine hybride sur une berline, c est encore 1l de moins au 100 et moins de co2 aussi.

C est un sujet de fond, pour faire un geste pour la planète, ce serait bien qu on abandonne tous les suv. Personnellement, si j avais su j aurai orienté mes choix différemment.

ou alors uniquement des hybrides :jap:

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OBJECTIVEMENT, chaque motorisation essence/diesel a ses avantages et inconvénients.

Je connais un mazout V6 258cv 620Nm où l'agrément est juste ROYAL, le couple ubuesque max est dispo dès 1600tr et ensuite reste stable sur quasiment toute la plage. Résultat quelle que soit la vitesse, y compris en 9e sur autoroute ça part, mais alors instantanément, avec une aisance déconcertante. Y a pas besoin de monter dans les tours, c est puissant, souple, silencieux, et ça pousse ça pousse... et tout ça avec une moyenne de juste un peu plus de 7 sur route. Ça ce sont des faits, juste des faits.

 

 

Bien sûr, mais si tu compares avec un essence de même puissance/gamme, es tu sûr de préférer le mazout ? Peu de chances. Je parle bien sûr de choses comparables, sinon ça n'a pas de sens.

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Le pb c'est que maintenant que les gens sont repassés à l'essence, ils se sont rendus compte que le diesel c'était naze niveau conduite et agrément. Donc c'est mort de toute façon. :bah:

Si c'était vraiment ce qui intéresse les gens, ils ne se jetteraient pas tous sur les SUV.

 

 

Ah..... Tu marques un pt, j'avoue..... Les miracles du marketing....

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Chr hybride :jap:

 

 

C est un bon choix, je comprends mieux, et en fait c est tout à fait logique, l hybridation aide à contenir la surconsommation du suv en motorisation essence. C est déjà ça ! Mais imaginons la même chaine hybride sur une berline, c est encore 1l de moins au 100 et moins de co2 aussi.

C est un sujet de fond, pour faire un geste pour la planète, ce serait bien qu on abandonne tous les suv. Personnellement, si j avais su j aurai orienté mes choix différemment.

 

 

Là on est d'accord.

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C est un bon choix, je comprends mieux, et en fait c est tout à fait logique, l hybridation aide à contenir la surconsommation du suv en motorisation essence. C est déjà ça ! Mais imaginons la même chaine hybride sur une berline, c est encore 1l de moins au 100 et moins de co2 aussi.

C est un sujet de fond, pour faire un geste pour la planète, ce serait bien qu on abandonne tous les suv. Personnellement, si j avais su j aurai orienté mes choix différemment.

ou alors uniquement des hybrides :jap:

 

 

Oui et non. Ça aide à contenir mais une compacte ou berline hybride équivalente sera encore meilleure.

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Invité §Jes257LV

 

Oui et non. Ça aide à contenir mais une compacte ou berline hybride équivalente sera encore meilleure.

Sur, et dans ce cas la Prius et un bon exemple :jap:

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Invité §Ess650sw

[h1]LES DIESEL MODERNES SONT « PROPRES » ET N'ONT PAS DIT LEUR DERNIER MOT ![/h1]

Les derniers essais de l'organisation Green NCAP analysant les rejets polluants des automobiles le confirme : les nouvelles générations de diesel brillent… de propreté ! Jusqu’à obtenir un 10/10 en propreté de l’air au même titre que les voitures électriques !

 

Contrairement à ce que certains politiciens ou activistes aimeraient peut-être laisser croire : le glas du moteur diesel n'a pas encore sonné ! Ce carburant diabolisé pourrait en effet se racheter une image. En tous les cas, les pièges à NOx, filtres à particules et AdBlue font visiblement bien leur boulot car les derniers résultats de l’organisme Green NCAP confirment la baisse significative des émissions polluantes des derniers moteurs diesel.

Propreté « électrique »

Concrètement, le consortium européen Green NCAP a passé en revue une série de 17 voitures, toutes équipées de motorisations de dernière génération. Dans le lot, trois diesels décrochent trois étoiles. Le système de dépollution de la Mercedes C220d a même tellement convaincu l'organisation qu'elle lui octroie un… 10/10 en propreté de l'air ! Tout un symbole, car d'habitude, cette note est réservée aux voitures électriques !

-98% de NOx

Chez nous, l’association Test-Achats confirme la tendance et s’avoue être épatée par ces résultats qui viennent consolider les 65 autres tests indépendants effectués selon les normes Euro 6d et Euro 6d Temp. D'après l'association de consommateurs, les diesels récents affichent des émissions moyennes de NOx entre 22 et 34 mg/km, soit bien moins que la limite de 80 mg/km qui sera imposée dès 2020.Test-Achats tient toutefois à rappeler qu'un diesel ne convient pas à tous. Elle recommande ainsi cette motorisation aux conducteurs roulant au moins 35.000 km par an en effectuant de longues distances quotidiennes afin que les systèmes de dépollution soient actifs.

 

 

 

Green NCAP est une excellente chose.

-- https://www.greenncap.com/assessments/

Mais pour l'instant il n'y a quasiment aucune voiture française testée, alors qu'elles forment l'essentiel du marché français.

 

 

Donc évitons d'effectuer la moindre conclusion, en particulier entre Diesel et Essence, tant que les véhicules les plus vendus ici ne feront pas partie de la grille d'évaluation Green NCAP.

Surtout que pour l'instant les meilleurs scores sont malgré tout obtenus par des voitures Essence (sauf électriques pures).

 

Screenshot_2019-11-23 Assessments Archive - Green NCAP(2).png

 

Si les autres constructeurs européens ont fait des efforts significatifs de dépollution, c'est dû aux amendes et procès en série qu'il ont eu à subir.

Il serait étonnant que les constructeurs français, bien protégés par le gouvernement, soient allés dans la même voie.

D'autant qu'ils étaient les plus polluants (Renault, Opel ...), bien plus que Volkswagen qui s'est fait aligner aux USA parce-qu'il avait lui l'audace de vendre des Diesels malgré la réglementation américaine concernant la qualité de l'air.

 

 

Sinon la consommation est justement le problème qui doit être amélioré avec l'hybridation et plus globalement l'électrification des véhicules.

 

En parallèle peut-être faudra t'il en revenir à des véhicules soignant leur Cx et sCx et minimisant leur poids, bref en étant plus modeste dans leurs dimensionnements ...

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Le pb c'est que maintenant que les gens sont repassés à l'essence, ils se sont rendus compte que le diesel c'était naze niveau conduite et agrément. Donc c'est mort de toute façon. :bah:

 

Quel troll de bas étage :W

 

J'en connais quelques uns qui sont repassés à l'essence, et qui font la tronche vu la conso de leurs autos bien différentes de la fiche technique, et du prix au litre qui reste supérieur.

 

Je te garantie qu'ils repasseront au mazout dès que possible :W

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Quel troll de bas étage :W

 

J'en connais quelques uns qui sont repassés à l'essence, et qui font la tronche vu la conso de leurs autos bien différentes de la fiche technique, et du prix au litre qui reste supérieur.

 

Je te garantie qu'ils repasseront au mazout dès que possible :W

 

 

Mais +1

 

Une voisine qui a remplacée sa Megane 3 DCi 90ch par un Juke 1.2 TCe 115ch qui déchante par la conso et l'autonomie ...

Pour résumer, elle est passée de 1000km/5.0l à 500km/7.5l en gros.

Plus petit réservoir, plus de conso, moins aérodynamique.

Bref, dés qu'elle peut, elle repasse je pense au gasoil ou à l'hybride.

 

 

Sans parler de la réputation de merde du moteur ... qui lui fera surement encore plus perdre d'argent à la revente.

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Mais +1

 

Une voisine qui a remplacée sa Megane 3 DCi 90ch par un Juke 1.2 TCe 115ch qui déchante par la conso et l'autonomie ...

Pour résumer, elle est passée de 1000km/5.0l à 500km/7.5l en gros.

Plus petit réservoir, plus de conso, moins aérodynamique.

Bref, dés qu'elle peut, elle repasse je pense au gasoil ou à l'hybride.

 

 

Sans parler de la réputation de merde du moteur ... qui lui fera surement encore plus perdre d'argent à la revente.

 

 

Et il y a de grande chances que son moteur TCe émette plus de particules que son ancien DCi Fap.

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Le pb c'est que maintenant que les gens sont repassés à l'essence, ils se sont rendus compte que le diesel c'était naze niveau conduite et agrément. Donc c'est mort de toute façon. :bah:

 

Quel troll de bas étage :W

 

J'en connais quelques uns qui sont repassés à l'essence, et qui font la tronche vu la conso de leurs autos bien différentes de la fiche technique, et du prix au litre qui reste supérieur.

 

Je te garantie qu'ils repasseront au mazout dès que possible :W

 

 

Ah ben je ne peux rien pour les gens sans goût.

:bah:

 

:vert:

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Quel troll de bas étage :W

 

J'en connais quelques uns qui sont repassés à l'essence, et qui font la tronche vu la conso de leurs autos bien différentes de la fiche technique, et du prix au litre qui reste supérieur.

 

Je te garantie qu'ils repasseront au mazout dès que possible :W

 

 

Mais +1

 

Une voisine qui a remplacée sa Megane 3 DCi 90ch par un Juke 1.2 TCe 115ch qui déchante par la conso et l'autonomie ...

Pour résumer, elle est passée de 1000km/5.0l à 500km/7.5l en gros.

Plus petit réservoir, plus de conso, moins aérodynamique.

Bref, dés qu'elle peut, elle repasse je pense au gasoil ou à l'hybride.

 

 

Sans parler de la réputation de merde du moteur ... qui lui fera surement encore plus perdre d'argent à la revente.

 

 

En même temps elle a pris un SUV. Pas bien malin.

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[h1]Rotterdam n’interdit plus les vieux diesels ![/h1]

 

Une des premières villes aux Pays-Bas à créer une low-emission zone (LEZ ou zone à basse émission) dans son centre-ville, Rotterdam va lever d’ici quelques jours l’interdiction faite aux vieux diesels de circuler dans cette LEZ.

Les anciens véhicules à essence avaient déjà été de nouveau autorisés à circuler dans le centre-ville. Le gouvernement de Rotterdam annonce : « Les règles de la zone environnementale changent à partir du 1er janvier 2020. Toutes les voitures particulières et camionnettes à essence, diesel et GPL peuvent entrer dans la zone à partir de ce moment ».

Cette « milieuzone » a été créée en 2016 avec pour but de faire diminuer la pollution aux particules fines de 40%. Objectif visiblement atteint selon la ville (*). Dès lors pourquoi autoriser de nouveaux les vieux diesel montrés du doigts comme source de pollution ? Et bien sans doute car les Pays-Bas sont plus pragmatiques que la France.

Pour preuve : « Pour améliorer encore la qualité de l’air, nous cherchons maintenant des moyens d’améliorer la fluidité du trafic ». Bingo, Rotterdam décide de fluidifier le trafic et non de le congestionner comme dans d’autres capitales que l’on ne nommera pas.

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Quel troll de bas étage :W

 

J'en connais quelques uns qui sont repassés à l'essence, et qui font la tronche vu la conso de leurs autos bien différentes de la fiche technique, et du prix au litre qui reste supérieur.

 

Je te garantie qu'ils repasseront au mazout dès que possible :W

 

 

Oui ils vont y passer encore plus vite vu les nouvelles grilles de malus :)

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Excellent ... mais la France a toujours 3 trains de retard ..

 

 

Pendant que chez nous, on multiplie les contraintes pour "casser" la vitesse ... résultat, obligé de freiner/accélérer tout les 200m ...

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