Invité §ztv166ff 24 février 2012 Signaler Partager 24 février 2012 Pour garer sa voiture en pente, il est recommandé d'enclencher la 1ere vitesse. Mais est ce valable quel que soit le sens de la pente ? Exemple : - Si la pente est vers l'avant (la voiture glisserait vers l'avant sans frein), vaudrait-il mieux d'enclencher la vitesse arriere ? - Si la pente est vers l'arriere, mette la 1ere vitesse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Carolyn9589 24 février 2012 Signaler Partager 24 février 2012 Bonjour, Le principal c'est d'avoir une vitesse, peu importe laquelle il me semble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §-PM420YF 24 février 2012 Signaler Partager 24 février 2012 Oui il faut une vitesse (courte de préférence). Donc 1ère (en général le plus courant), ou marche arrière. Personnellement je mets rarement le frein main, toujours la 1ère. Sur mon ancienne voiture (Clio 2), les plaquettes arrières ont gelées l'hiver 2010, parce que ma copine avait mis le frein main et il fesait -10°C dehors. Je mets donc le frein main uniquement quand je suis garé en forte pente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ztv166ff 24 février 2012 Signaler Partager 24 février 2012 Bonjour, Le principal c'est d'avoir une vitesse, peu importe laquelle il me semble Pourtant en route quand on descend une pente en mettant une vitesse sans appuyer sur l'accelerateur, la voiture descend plus ou moins vite en mettant une vitesse plus ou moins courte ! Cela veut donc dire que si on stationne sur une pente et que le frein à main est defectueux, la voiture descendra quand meme la pente avec plus ou moins de vitesse selon la vitesse enclenchée, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
striker310 24 février 2012 Signaler Partager 24 février 2012 Il faut se mettre en 1ere c'est la vitesse la plus courte. Le sens de la pente n'a pas d'importance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ztv166ff 24 février 2012 Signaler Partager 24 février 2012 Puisque mettre une vitesse courte est preferable à une vitesse longue, et que l'on raisonne sur ce meme comportement de la voiture, pourquoi ne serait il pas mieux de mettre une vitesse courte opposé au sens de la pente ? Est ce que si on met la vitesse arriere, c'est encore plus difficile de pousser la voiture vers l'avant que de mettre la 1ere vitesse ou est ce exactement pareil ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
striker310 25 février 2012 Signaler Partager 25 février 2012 Est ce que si on met la vitesse arriere, c'est encore plus difficile de pousser la voiture vers l'avant que de mettre la 1ere vitesse ou est ce exactement pareil ? La 1ère est un peu plus courte que la marche arrière. Pour illustrer, tu as déjà du voir des mecs faire des marches arrières comme des porcs à vitesse plus élevée que s'ils étaient en 1ère... Donc il sera plus difficile de pousser la voiture vers l'avant en 1ère qu'en marche arrière. La différence est pas grande mais par principe il vaut mieux la 1ère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ttchoc 25 février 2012 Signaler Partager 25 février 2012 Sinon dans une pente on peut braquer les roues coté trottoir aussi (quand il y a un trottoir bien sur ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sto157lu 25 février 2012 Signaler Partager 25 février 2012 Pourquoi ne pas utiliser juste le frein a main.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ttchoc 25 février 2012 Signaler Partager 25 février 2012 Pourquoi ne pas utiliser juste le frein a main.. Pour économiser disques et plaquettes et à l'hiver éviter de bloquer les freins (enfin éviter de ne pas arriver à débloquer les freins ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ztv166ff 25 février 2012 Signaler Partager 25 février 2012 OK. Au fait, pour quelle raison, quand on met une vitesse, la voiture ne peut pas rouler sur une pente plus vite que la vitesse de fonctionnement du moteur ? (Pourquoi, si la pente est elevé, l'attraction de la gravité sur la pente n'est pas plus forte que la vitesse de fonctionnement du moteur ? Pourquoi ça ne peut pas obliger le moteur de tourner plus vite que sa vitesse de fonctionnement ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tho554WC 25 février 2012 Signaler Partager 25 février 2012 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sti325cL 25 février 2012 Signaler Partager 25 février 2012 Bonjour. Tout cela relève de ce qu'on l'on enseigne à l'auto-école. Si l'on est garé en forte pente, la limite de résistance du frein de parking face à l'entraînement vers le sens de la descente de la voiture par son poids atteint ses limites, alors on engage une vitesse pour bloquer la rotation éventuelle des roues à l'instar d'une cale si jamais le frein de parking lâchait. Une vitesse courte est préférable, car c'est elle qui offrira le plus de résistance au déplacement du véhicule en cas de rupture du fonctionnement du frein de parking. Il est conseillé d'enclencher la vitesse correspondant au sens de glissade de la voiture (1ère si on est garé dans le sens de la descente et MA si on est garé dans le sens de la montée) et de braquer les roues vers le trottoir ou un obstacle de manière à arrêter quasi-immédiatement la voiture en cas de lâchage du frein. Après ta deuxième question relève du frein moteur. Il y a un régime maxi et un couple maxi atteint par le moteur de la voiture en descente selon la vitesse enclenchée et cela limite l'accroissement de vitesse consécutif à l'entraînement dû au poids de la voiture dans la descente. C'est pourquoi dans les fortes descentes, il est conseillé de rétrograder pour limiter et mieux contrôler sa vitesse en étant à la limite supérieure du régime permise par l'étagement de la boite, d'autant plus que le travail positif fourni par la force poids modifie le régime et le couple moteur nécessaire pour maintenir la voiture à la vitesse désirée (dans le sens d'une rétrogradation). EDIT: évidemment je suis le seul à vouloir faire de la théorie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sti325cL 25 février 2012 Signaler Partager 25 février 2012 (Moi oui, puisque j'essaie de participer à beaucoup de sujets divers et variés...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §e-d451GO 25 février 2012 Signaler Partager 25 février 2012 Puisque mettre une vitesse courte est preferable à une vitesse longue, et que l'on raisonne sur ce meme comportement de la voiture, pourquoi ne serait il pas mieux de mettre une vitesse courte opposé au sens de la pente ? Est ce que si on met la vitesse arriere, c'est encore plus difficile de pousser la voiture vers l'avant que de mettre la 1ere vitesse ou est ce exactement pareil ? C'est la force de compression des cylindres qui stoppe les roues dans le cas ou tu es garé. Peu importe que cette pression s'exerce dans le sens de la marche du moteur, ou dans le sens opposé, c'est physiquement la même chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Makakus 25 février 2012 Signaler Partager 25 février 2012 Personnellement je mets rarement le frein main, toujours la 1ère. ........... Je mets donc le frein main uniquement quand je suis garé en forte pente. Dans ce cas, tu sers le frein à main (ne serait-ce qu'un peu) avant de démarrer, car quand tu débraies, les roues ne sont plus bloquées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mor614kL 25 février 2012 Signaler Partager 25 février 2012 Pour économiser disques et plaquettes et à l'hiver éviter de bloquer les freins (enfin éviter de ne pas arriver à débloquer les freins ) Tu uses tes freins à l'arrêt toi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mor614kL 25 février 2012 Signaler Partager 25 février 2012 Bonjour. Tout cela relève de ce qu'on l'on enseigne à l'auto-école. Si l'on est garé en forte pente, la limite de résistance du frein de parking face à l'entraînement vers le sens de la descente de la voiture par son poids atteint ses limites, alors on engage une vitesse pour bloquer la rotation éventuelle des roues à l'instar d'une cale si jamais le frein de parking lâchait. Une vitesse courte est préférable, car c'est elle qui offrira le plus de résistance au déplacement du véhicule en cas de rupture du fonctionnement du frein de parking. Il est conseillé d'enclencher la vitesse correspondant au sens de glissade de la voiture (1ère si on est garé dans le sens de la descente et MA si on est garé dans le sens de la montée) et de braquer les roues vers le trottoir ou un obstacle de manière à arrêter quasi-immédiatement la voiture en cas de lâchage du frein. Après ta deuxième question relève du frein moteur. Il y a un régime maxi et un couple maxi atteint par le moteur de la voiture en descente selon la vitesse enclenchée et cela limite l'accroissement de vitesse consécutif à l'entraînement dû au poids de la voiture dans la descente. C'est pourquoi dans les fortes descentes, il est conseillé de rétrograder pour limiter et mieux contrôler sa vitesse en étant à la limite supérieure du régime permise par l'étagement de la boite, d'autant plus que le travail positif fourni par la force poids modifie le régime et le couple moteur nécessaire pour maintenir la voiture à la vitesse désirée (dans le sens d'une rétrogradation). EDIT: évidemment je suis le seul à vouloir faire de la théorie... Je crois me souvenir avoir lu l'inverse ici. La justification était qu'il serait impossible de faire tourner le moteur à l'envers. Mais comme chez moi c'est plat et qu'il ne fait pas assez froid pour devoir se passer du frein à main, je ne sais pas si c'est vrai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sti325cL 25 février 2012 Signaler Partager 25 février 2012 Je crois me souvenir avoir lu l'inverse ici. La justification était qu'il serait impossible de faire tourner le moteur à l'envers. Mais comme chez moi c'est plat et qu'il ne fait pas assez froid pour devoir se passer du frein à main, je ne sais pas si c'est vrai. Possible. En tout cas, enclencher une vitesse pour caler la voiture est ce qui faut faire. Une fois j'avais oublié de le faire, la voiture est partie en glissade et un bout de bois entre les roues arrières l'a arrêtée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ttchoc 26 février 2012 Signaler Partager 26 février 2012 Tu uses tes freins à l'arrêt toi? Bah non C'est que si tes freins se bloquent, alors pour les débloquer là ça va les usés (peu certe mais un peu quand même) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Makakus 26 février 2012 Signaler Partager 26 février 2012 Bah non C'est que si tes freins se bloquent, alors pour les débloquer là ça va les usés (peu certe mais un peu quand même) Le problème, c'est qu'on n'apprend pas forcément ces choses-là à l'auto-école. L'autre jour, j'ai vu un jeune d'une vingtaine d'années qui galérait pour débloquer son frein à main. Il m'arrive même de voir des voitures garées en pente au point mort, avec le frein à main à peine levé. A part ça, j'ai une question. Si on gare sa voiture en pente au point mort et qu'elle se retrouve au fond d'un buisson, est-ce qu'on risque des poursuites pénales (que l'on ait ou non blessé quelqu'un)? Je vous rassure, ça ne m'est jamais arrivé, mais je vois que sur ce forum, certains ont vu leur voiture s'échapper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sti325cL 26 février 2012 Signaler Partager 26 février 2012 Le problème, c'est qu'on n'apprend pas forcément ces choses-là à l'auto-école. L'autre jour, j'ai vu un jeune d'une vingtaine d'années qui galérait pour débloquer son frein à main. Il m'arrive même de voir des voitures garées en pente au point mort, avec le frein à main à peine levé. A part ça, j'ai une question. Si on gare sa voiture en pente au point mort et qu'elle se retrouve au fond d'un buisson, est-ce qu'on risque des poursuites pénales (que l'on ait ou non blessé quelqu'un)? Je vous rassure, ça ne m'est jamais arrivé, mais je vois que sur ce forum, certains ont vu leur voiture s'échapper. Oui, on est responsable civilement ou pénalement des dégâts ou dommages corporels causés à un tiers du fait que l'on a commis une négligence ayant provoqué l'accident. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ztv166ff 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 Pour ceux qui osent stationner la voiture en mettant seulement une vitesse sans le frein à main, c'est risqué non ? Ce n'est pas parce qu'une vitesse est enclenché que cela va bloquer la voiture, non ? (cela empeche seulement la voiture de se deplacer plus vitesse que la vitesse de fonctionnement du moteur au cas où) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §edz713Nw 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 C'est vrai, on apprend jamais à mettre une vitesse à l'arrêt à l'auto-école. Personellement, ce sont mes parents lors de la AAC qui m'ont conseillé de toujours mettre la 1ere en préférence au frein à main. D'ailleurs le frein à main, mis à part dans une pente très forte où je le couple avec une vitesse à l'arrêt, je m'en sers jamais. Les seuls fois où je l'ai utilisé, il m'a toujours posé problème (découverte que ça peut geler et donc impossible de l'enlever... Retour d'un copain qui avait seulement mis son frein à main: sa voiture a reculé puis tamponnage dans une autre à l'arrière: franchise pour lui...) Bref, le frein à main: sert à rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aut305nj 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 Moi ma voiture en pente juste avec la 1er enclenché bah elle arrive a bouger :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sup878jq 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 Moi ma voiture en pente juste avec la 1er enclenché bah elle arrive a bouger :/ Tu devrais vérifier l'état de ton embrayage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aut305nj 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 Tu devrais vérifier l'état de ton embrayage ! L'usure? Car il n'a rien mais j'ai pas précisez que quand elle bouge en pente en 1er elle fait tourner le moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste075wU 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 Perso il faut vraiment que la voiture soit sur une forte pente pour que je la laisse en prise. J'ai toujours peur que quelqu'un la prenne derrière moi (ma phame par exemple), et ne repasse par le point mort avant de démarrer (elle ne vérifie pas toujours, et moi non plus) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre722lh 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 Pour économiser disques et plaquettes et à l'hiver éviter de bloquer les freins (enfin éviter de ne pas arriver à débloquer les freins ) L'idéal c'est les deux en fait. Une vitesse engagée suffit pour se garer, sauf en pente. La plupart des voitures étant à traction, le moteur agit sur les roues avant, donc en engageant une vitesse, on bloque l'essieu avant. Le frein à main agit sur l'essieu arrière. Ainsi 1 vitesse + frein à main = 4 roues bloquées Pour que le blocage soit total, il faut réaliser l'opération dans l'ordre suivant : 1) moteur coupé, pied sur le frein 2) engager une vitesse et embrayer 3) lâcher tranquillement le frein à pied. La voiture avance ou recule de quelques centimètres puis est bloquée. 4) Tirer le frein à main sans tarder. Si c'est fait correctement, en repartant, lorsque l'on débraye, l'assiette va être modifiée. Tout ça, c'est dans un monde parfait. L'étape 3 n'est pas vraiment indispensable... Pour en revenir à ta remarque, je ne pense pas serrer le frein à main use les plaquettes ou les disques ! Débrayer use aussi la butée d'embrayage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ano721zW 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 L'idéal c'est les deux en fait. Une vitesse engagée suffit pour se garer, sauf en pente. La plupart des voitures étant à traction, le moteur agit sur les roues avant, donc en engageant une vitesse, on bloque l'essieu avant. Le frein à main agit sur l'essieu arrière. Ainsi 1 vitesse + frein à main = 4 roues bloquées Pour que le blocage soit total, il faut réaliser l'opération dans l'ordre suivant : 1) moteur coupé, pied sur le frein 2) engager une vitesse et embrayer 3) lâcher tranquillement le frein à pied. La voiture avance ou recule de quelques centimètres puis est bloquée. 4) Tirer le frein à main sans tarder. Si c'est fait correctement, en repartant, lorsque l'on débraye, l'assiette va être modifiée. Tout ça, c'est dans un monde parfait. L'étape 3 n'est pas vraiment indispensable... Pour en revenir à ta remarque, je ne pense pas serrer le frein à main use les plaquettes ou les disques ! Débrayer use aussi la butée d'embrayage... Si vous êtes paranos comme moi : Mettre les 4 roues motrices Mettre les courtes Mettre la 1ère Mettre le frein à main. Comme en forte pente dans la boue, les 2T bougent pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre722lh 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 Perso il faut vraiment que la voiture soit sur une forte pente pour que je la laisse en prise. J'ai toujours peur que quelqu'un la prenne derrière moi (ma phame par exemple), et ne repasse par le point mort avant de démarrer (elle ne vérifie pas toujours, et moi non plus) . Je pensais que la plupart des autos empêchaient le démarrage sans débrayer. À moins que ça ne soit que les japonaises ? D'ailleurs ça soulage la mécanique et l'effort à fournir du démarreur, et donc de la batterie. À propos, dans un autre sujet, il a été évoqué le fait que la manière optimale de démarrer est de: 1) point mort, débrayé 2) lancer le moteur 3) embrayer 4) laisser chauffer la boîte de vitesses quelques instants 5) démarrer (mettre en mouvement le véhicule) C'est dommage qu'à l'auto-école on n'apprenne pas que le levier de vitesses doit se sentir par le toucher. Au militaire on m'a inculqué le réflexe (étrange certes mais pas inutile) de vérifer que l'on est au point mort en balançant le levier de gauche à droite pour vérifier avant de démarrer. Ta "phame" et toi devraient essayer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ano721zW 27 février 2012 Signaler Partager 27 février 2012 Je pensais que la plupart des autos empêchaient le démarrage sans débrayer. À moins que ça ne soit que les japonaises ? D'ailleurs ça soulage la mécanique et l'effort à fournir du démarreur, et donc de la batterie. À propos, dans un autre sujet, il a été évoqué le fait que la manière optimale de démarrer est de: 1) point mort, débrayé 2) lancer le moteur 3) embrayer 4) laisser chauffer la boîte de vitesses quelques instants 5) démarrer (mettre en mouvement le véhicule) C'est dommage qu'à l'auto-école on n'apprenne pas que le levier de vitesses doit se sentir par le toucher. Au militaire on m'a inculqué le réflexe (étrange certes mais pas inutile) de vérifer que l'on est au point mort en balançant le levier de gauche à droite pour vérifier avant de démarrer. Ta "phame" et toi devraient essayer... Pas forcément toutes suivants les années. Sinon démarrer la boite peut aussi aider quand il fait chaud à démarrer un essence (qui a parfois tendance à se noyer...) Je l'ai appris à l'AE mais aussi en regardant mes parents (pas de service militaire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §e-d451GO 28 février 2012 Signaler Partager 28 février 2012 Mettre le frain à main n'use aucunement les plaquettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §X1A148zx 28 février 2012 Signaler Partager 28 février 2012 Moi ma voiture en pente juste avec la 1er enclenché bah elle arrive a bouger :/ C'est normal, il y a toujours du jeu tout au long de la chaîne de traction, mais c'est pas pour autant que la voiture bougera vraiment. Avec le frein à main les roues sont bloquées, la voiture est donc totalement immobilisée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan872xR 28 février 2012 Signaler Partager 28 février 2012 C'est normal, il y a toujours du jeu tout au long de la chaîne de traction, mais c'est pas pour autant que la voiture bougera vraiment. Avec le frein à main la neige les routes sont bloquées, la voiture est donc totalement immobilisée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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