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Avis / Questions

Faut il privilégier l'age ou le kilometrage ?


Invité §GTT172wH

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Invité §GTT172wH

Bonjour à tous,

 

 

ma vieille Ford Escort vient de se faire jeter du controle technique pour une corrosion ultra avancée des longerons au niveau de la fixation de l'essieu arrière ... Bref, elle a 20 ans et 400000Km, donc je pense qu'elle a fait son temps ...

 

J'ai un budget serré de 3000 € pour la remplacer. Vu ma taille, je ne peux pas me tourner vers des petits modèles, je dois prendre quelque chose de la taille Focus / 307 / megane ... Je cherche absolument un diesel, et si possible une Focus en fait, puisqu'elle succède à l'escort, et que j'ai vraiment adoré cette petite voiture solide et économique a tout niveau ...

 

Ma question est :

Pour 3000€, j'ai le choix entre pas mal de modèles de focus diesel en fait, mais faut il privilegier l'age ou le kilométrage ?

 

Par exemple : a 2500 €, j'ai une focus de 1998 à 190000km en 90ch 1.8 tdci, et a 2600 € une focus de 2002 à 235000Km même moteur ( enfin même cylindrée et puissance, c est peut etre la génération suivante du coup vu qu'elle a 4 ans de moins ) ... laquelle serait mieux dans l absolu ?

 

 

Egalement, s'il y a des connaisseurs de Focus ici, est ce qu'il y a des series à privilégier, des années à éviter ... ?

 

 

Merci

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Invité §gwe573IN

Bonjour à tous,

 

 

ma vieille Ford Escort vient de se faire jeter du controle technique pour une corrosion ultra avancée des longerons au niveau de la fixation de l'essieu arrière ... Bref, elle a 20 ans et 400000Km, donc je pense qu'elle a fait son temps ...

 

J'ai un budget serré de 3000 € pour la remplacer. Vu ma taille, je ne peux pas me tourner vers des petits modèles, je dois prendre quelque chose de la taille Focus / 307 / megane ... Je cherche absolument un diesel, et si possible une Focus en fait, puisqu'elle succède à l'escort, et que j'ai vraiment adoré cette petite voiture solide et économique a tout niveau ...

 

Ma question est :

Pour 3000€, j'ai le choix entre pas mal de modèles de focus diesel en fait, mais faut il privilegier l'age ou le kilométrage ?

 

Par exemple : a 2500 €, j'ai une focus de 1998 à 190000km en 90ch 1.8 tdci, et a 2600 € une focus de 2002 à 235000Km même moteur ( enfin même cylindrée et puissance, c est peut etre la génération suivante du coup vu qu'elle a 4 ans de moins ) ... laquelle serait mieux dans l absolu ?

 

 

Egalement, s'il y a des connaisseurs de Focus ici, est ce qu'il y a des series à privilégier, des années à éviter ... ?

 

 

Merci

 

La première a fait 190000km en 14 ans. Soit une moyenne de 13600km.

La deuxième a fait 235000km en 10 ans. Soit une moyenne de 23500km par an.

Je choisirais la deuxième car il y a beaucoup de chance qu'elle aie fait plus de long trajet qui sont moins fatiguant pour la mécanique. La première ayant peu de km par an, il y a beaucoup de chance qu'elle n'aie été utilisée que pour des petits trajets en ville et fragilisant la mécanique.

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Invité §GTT172wH

D accord, donc on va dire plutot privilégier un véhicule récent, mais avec un peu plus de Km (en restant raisonnable évidemment) ...

Bon ok, je te remercie pour la réponse qui va me permettre d orienter un peu mes recherches !

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Même avis que Gwen.jap.gif.2936b6dcea114803008c5c4231db9f21.gif

Après l'équipent d'une voiture plus récente peut être plus attractif aussi... Par exemple une clim auto, ou un ESP de série. Surtout que là c'est entre une Focus 1 phase 1 et une Focus 1 phase 2 ;)

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Invité §gwe573IN

D accord, donc on va dire plutot privilégier un véhicule récent, mais avec un peu plus de Km (en restant raisonnable évidemment) ...

Bon ok, je te remercie pour la réponse qui va me permettre d orienter un peu mes recherches !

 

Ce serait mon choix entre 2 diesel identiques.

Donc dans ton cas entre les 2 focus.

Maintenant concernant la marque et le modèle, je n' ai pas vraiment d'avis. Je ne peux pas dire si les méganes ou 307 sont mieux ou moins bien que les focus.

 

J'ai conduit 307 ( en 2003) et megane (2005 et 2006) pendant plusieurs semaines chacune en remplacement de ma voiture de société et je préfère la megane à la 307.

Pour Ford, j' ai eu une mondeo mais pas de focus. Donc pas d'avis.

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Invité §GTT172wH

j'imagine que c'est un peu une guerre de clocher apres dire qu'une voiture est moins bien ou mieux qu'une autre, les points 'importants' le sont souvent d'un point de vue personnel ...

 

Personnellement, je me tourne vers les focus car c'est celle la qui succède à mon Escort qui m'a rendu de fidèles services pendant 20 ans ... mais bon j'avoue que si je tombe sur une bonne affaire dans une autre marque, je ne vais pas rejeter d'office sous prétexte que ca n'est pas une focus ...

 

D'ailleurs a ce propos, j'ai ciblé 2 autres voitures que je pense être similaire, et j'aimerai un avis concernant la 'taille' de ces véhicules, une mitsubishi Carisma de 2002 et une Volvo S40 de 2000, en 'petit' diesel aussi, 90 ou 100ch ...

 

En fait je me demande si c'est équivalent à la focus en terme de gamme ... si je prends moins grand je risque de ne pas etre a l aise pour conduire, je fais 1.95m, et si je prends trop grand, je vais avoir des frais inutiles en plus (pneus plus gros généralement ...)

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Invité §GTT172wH

trompé avec l'édition, désolé.

 

Du coup je vais remplir ce post la, si quelqu'un sait ce que donnent la S40 et la Carisma à l'assurance par rapport à la focus ? mais ca j imagine que seul mon assureur peut me répondre ^^

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une question se rapprochant de la première comparons 2 renault clio DCI 5 ans 125 000 km.

L'une a parcouru 25 000 pendant 5 ans

l'autre a parcouru 40 000 pendant 2 ans puis 15 000 km pendant 3 ans. Seront elles aussi usées l'une que l'autre?

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Invité §GTT172wH

Effectivement, on ne sait pas si le propriétaire a modifié ses habitudes suite par exemple à un déménagement ...

 

mais du coup, la question initiale reste entière :/

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Effectivement, on ne sait pas si le propriétaire a modifié ses habitudes suite par exemple à un déménagement ...

 

mais du coup, la question initiale reste entière :/

 

 

 

Surtout s'il a fait son déménagement avec sa Clio :o

 

 

 

 

 

 

 

 

Ca y est, je sens que je vais faire partir le topic en sucette ange.gif.d1ae7f7ad88a5c69c39320d3723bbec9.gif

 

 

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Invité §GTT172wH

Je vois également pas mal de gens qui se plaignent des problemes de pompes a injections qui ont tendance à mourir sans prévenir ... Je vois que ca touche un peu toute la gamme sur d'autres forum, principalement les anciennes séries de 98 a 2002, mais aussi et ca c'est inquiétant des plus récentes ... des avis à ce sujet ?

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Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le principe:

"La première a fait 190000km en 14 ans. Soit une moyenne de 13600km.

La deuxième a fait 235000km en 10 ans. Soit une moyenne de 23500km par an.

Je choisirais la deuxième car il y a beaucoup de chance qu'elle aie fait plus de long trajet qui sont moins fatiguant pour la mécanique. La première ayant peu de km par an, il y a beaucoup de chance qu'elle n'aie été utilisée que pour des petits trajets en ville et fragilisant la mécanique."

 

la moyenne annuelle ne permet pas de savoir le type de parcours. ce n'est que pure interprétation.

 

prenons mon cas: mon kuga, neuf, diesel, livré en octobre dernier n'a que 3300 kms. aie, suis-je idiot d'avoir pris un diesel? vais-je le ruiner car a priori mon kilométrage annuel n'est pas adapté à un diesel??

je répondrai non je ne suis pas débile d'avoir pris un diesel.

1/ je voulais la boite powershift sur le kuga et donc pas d'autre choix que de prendre le diesel, navré pour les sacros-saints principes "du diesel ne se justifie que pour les plus de 20000km annuels"

2/ je ne l'utilise pas en ville. les 3300 kilomètres ont été fait pour aller en vacances donc trajet route ou autoroute, donc rien d'incompatible avec l'utilisation du diesel

 

moralité: ne pas se fier sur une moyenne annuelle, mais plutôt poser la question de comment ont été fait les kilomètres....

 

la focus de 2002 sera le modèle restylé en principe...

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Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le principe:

"La première a fait 190000km en 14 ans. Soit une moyenne de 13600km.

La deuxième a fait 235000km en 10 ans. Soit une moyenne de 23500km par an.

Je choisirais la deuxième car il y a beaucoup de chance qu'elle aie fait plus de long trajet qui sont moins fatiguant pour la mécanique. La première ayant peu de km par an, il y a beaucoup de chance qu'elle n'aie été utilisée que pour des petits trajets en ville et fragilisant la mécanique."

 

la moyenne annuelle ne permet pas de savoir le type de parcours. ce n'est que pure interprétation.

 

prenons mon cas: mon kuga, neuf, diesel, livré en octobre dernier n'a que 3300 kms. aie, suis-je idiot d'avoir pris un diesel? vais-je le ruiner car a priori mon kilométrage annuel n'est pas adapté à un diesel??

je répondrai non je ne suis pas débile d'avoir pris un diesel.

1/ je voulais la boite powershift sur le kuga et donc pas d'autre choix que de prendre le diesel, navré pour les sacros-saints principes "du diesel ne se justifie que pour les plus de 20000km annuels"

2/ je ne l'utilise pas en ville. les 3300 kilomètres ont été fait pour aller en vacances donc trajet route ou autoroute, donc rien d'incompatible avec l'utilisation du diesel

 

moralité: ne pas se fier sur une moyenne annuelle, mais plutôt poser la question de comment ont été fait les kilomètres....

 

la focus de 2002 sera le modèle restylé en principe...

 

 

Euh ton point N°2 n'est pas forcement un bon raisonnement non plus car si c'est juste pour aller en vacance cela veut dire qu'il reste plusieurs jours immobilisé ( tu pars pas en vacance tout les week end j'imagine ou meme s'il roule tout les week end sa fait 5 jours d'immo ) sachant qu'un diesel immobilisé c'est pas bon non plus... et puis c'est pas parcequ'on fait casiment jamais de ville qui faut se dire c'est bon j'prends un diesel. Mais j'suis pas du tout anti-diesel hein ils ont de bons avantages et si tu y trouves ton compte c'est très bien. jap.gif.30d470ab2ccfd354b4249d85e8db384d.gif

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Invité §GTT172wH

Oui apres, je ne sais pas si mon obsession du diesel est une bonne idée, elle n'est en tout cas justifiée par rien d'autre que ma précédente voiture était un diesel, et que je voyais bien que mon budget carburant était largement inférieur par rapport a mes collègues de boulot (qui habitent non loin de chez moi, forcément je ne me base pas sur ceux qui font 60 km de plus que moi ^^ ) alors qu'ils ont pour l'un une petite clio essence dernière génération (enfin la caisse a 3 ans) et l'autre une 308 essence aussi ...

 

Certes, il y a aussi le style de conduite, mais en les connaissant, ce ne sont pas des affolés de l'accélérateur donc je pense qu'on conduit a peu pres pareil ...

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Invité §rir266bE

Si tu roule beaucoup, prend une voiture plus âgée mais moins kilométrée.

Si tu roule peu, prend là récente mais avec beaucoup de kilomètre.

 

Dans tes choix, tu peu aussi regarder la Xsara HDI en phase 2 (2000 à 2004) souvent assez peu cher et qui rend bien service.

 

Sinon vu ton faible budjet, le choix d'un diesel ancien peu vite couter 3 000 € en réparation soit le budjet d'achat.

 

Perso, je te conseille plutôt :

_soit de te tourner vers une essence qui va couter cher en carburant mais te fera prendre moins de risque de panne chère.

_de prendre 1 emprunt de 6 7 000 € et d'acheter un diesel de moins de 100 000 (tout en te gardant ~1 500 € à la banque en cas de pépin) et d'amortir ton crédit sur tes kilomètres.

 

à vouloir trop économiser, une voiture peut vite couter très cher.

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Invité §GTT172wH

C'est ca qui me fait peur, c est un peu la roulette russe la ...

 

Financierement, je ne suis un peu sur la corde raide, j'avoue que ca tombe tres mal, mais bon y a pire ...

 

En fait je cherche un peu l'équivalent de ma vieille ford, elle ne m'a jamais embété, le moteur est indestructible, je n'ai jamais fait de travaux dessus malgré le kilométrage ( hors entretien de temps en temps comme les vidanges forcément, et la courroie de distrib a changer tous les 60000 sur ce modele, c etait pénible ca) .. mais bon grosso modo elle ne me coutait rien cette voiture et j'aimerais la meme :/

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Invité §GTT172wH

Et pour la xsara, j'y avais pensé aussi mais citroen me fait un peu peur avec tous leurs gadgets electroniques ou systeme atypiques qui coutent un bras quand il faut les changer, je pense par exemple aux suspensions hydromachin de la BX de mon grand pere, aux essuies glace automatiques de la C3 de ma tante, au bloc optique de la C5 d'un collègue de boulot ...

 

mais bon si la xsara est restée avec des trucs standards pourquoi pas ...

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ben je ne vois pas en quoi le fait qu'il ne roule pas cinq jours dans la semaine userait mon véhicule...

 

ce que je veux dire c'est que j'utilise mon véhicule pour la route et l'autoroute. je ne pars pas chaque weekend bien entendu.

 

pour la ville, j'ai une ancienne fiat punto essence...

 

comme je le disais, le kuga est en diesel car je voulais impérativement la boite powershift (sur l'essence, seule existe la boite automatique classique....)

 

pour ton choix GTTK, le souci aujourd'hui est plus de trouver une voiture où l'electricité ne va pas poser problème: c'est moins la mécanique pure qui lache sur les voitures récentes que l'electrique (avec tous les témoins qui font guirlande de noel...)

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Invité §rir266bE

Les pannes spécifiques à la Xsara sont :

 

_les lèves vitres électriques (250 à 300 €)

_le moteur 1.6 fragile (cher donc à éviter)

_le train arrière qui se fatigue vite (500 à 1000 €) mais ça n’empêche pas de rouler encore plusieurs mois.

 

Pour tout le reste c'ets du classique et peut arriver à n'importe quelle auto.

privilégie un modèle restylé (à partir de 2001) : la sécurité a été revue en profondeur.

 

Si tu es pas contre l'essence et que tu cherche pas la puissance, une Xsara 1.4i (75ch) t'emenera partout dans un bon confort et avec une conso maitrisée. Un modèle de 2001 à 2003 avec 100 à 130 000 km est trouvable pour 2 500 €. Ca me semble moins risqué qu'un diesel.

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Invité §GTT172wH

DavidOrleans -> C est un peu ce qui me fait peur, ma ford n'avait que dalle en lectronique, donc ca fait déjà des choses en moins susceptibles de tomber en panne ...

 

ririck -> merci pour les conseils, j'en prends bonne note pour mes recherches ! Effectivement, je ne cherche pas la puissance, je roulais jusque la avec 60ch diesel sans turbo, et ca me va tres bien pour ce que j'en fais ( boulot + une éventuelle sortie le WE + 1 ou 2 fois / an les vacances ... )

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