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Discussions libres (Général)

pneu neuf à l'arrière ? mouais, bof !


gal111

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens juste donner mon avis et avoir le vôtre sur cette "soit-disante" évidence...

 

Perso, je monte les pneus neufs à l'avant, depuis toujours ! (je parle du cas des tractions, sur les propulsions, je préfère alterner avant arrière afin d'avoir la voiture équilibré)

 

Or on nous dit : les pneus neufs à l'arrière, ça évite le survirage, le sous virage est plus facilement contrôlable, etc etc..

 

Mais pour moi, voila pourquoi il est mieux d'avoir les pneus neufs à l'avant :

 

Déjà 90% du freinage est assuré par les roues avant...

La direction et la motricité est assuré par les roues avant.

Et en général, les voitures actuelles ont plutôt une tendance naturelle au sous virage

 

Et je crois que si on part en sur virage, c'est qu'on a fait une sacré faute de conduite, car on a pas non plus des pneus slick à l’arrière (enfin dans mon cas^^)

 

 

Et votre avis alors?

Allez dites moi tout :D

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Invité §tab502jR

Perso , sur mon permeier train usé, je mets les neuf à l'arriére et transfert l'arriére à l'avant.

 

Le coup suivant, je monte les neufs à l'avantsans toucher à l'arriére et ainsi de suite.

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alors oui normalement les neufs c'est à l'arrière pour éviter le survirage mais sur ma 106 je mettais tjs les neufs devant car elle avait une forte tendance au sous virage.

 

après le sur virage n'est pas forcément la résultante d'une erreur de conduite sur mouillé ou sol gras cela peut arriver vite srtt si tu as des pneus à l'agonie à l'arrière. De plus, généralement on essai plutôt d'annihiler le sous virage quand on conduit (par ex on garde les freins longtemps ds le virage pour bien verrouiller l'avt et placer l'arrière)

 

enfin, je ne suis pas un spécialiste mais globalement je dirais neuf derrière sauf cas particulier (cf mon ancienne 106)

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Sous virage plus facilement controlable que le survirage ?

Je préfère partir en tête à queue que tirer tout droit hein...

 

 

sauf que le réflexe de la personne lambda c'est planter les freins ou au moins lacher l'accélérateur et cela règle le prb du sous virage mais pas le sur. Dc oui plus facile a endiguer pr la majorité même si moi aussi je déteste le sousvirage

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Mais si tu plantes les freins en survirage, tu vas probablement t'arrêter après avoir tourné sur toi même ...

Enfin je sais pas... Moi je changerais les pneus qui sont usés et voilà :o

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Invité §tab502jR

Sous virage plus facilement controlable que le survirage ?

Je préfère partir en tête à queue que tirer tout droit hein...

 

 

Hormis pour les pilotes de FA (pléonasme), c'est effectivement le cas.

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Je ne dis pas que je n'aurais pas la réaction basique de freiner comme un con, même si je sais que c'est ce qu'il ne faut pas faire. Cependant, je préfère prendre le risque de perdre l'arrière que tirer tout droit et me retrouver à pleine vitesse dans le mur ou la voie d'en face...

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Invité §20c162gb

Neufs à l'arrière sur la traction qui freine bien, neufs (enfin presque) à l'avant sur la propu plus vieille qui freine moins bien :o

 

= Survirage de porc dans les ronds-points gras et mouillés cubitus.gif.2964ae4435ba6b2cf52d82308a7dae74.gif

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Invité §tab502jR

Je ne dis pas que je n'aurais pas la réaction basique de freiner comme un con, même si je sais que c'est ce qu'il ne faut pas faire. Cependant, je préfère prendre le risque de perdre l'arrière que tirer tout droit et me retrouver à pleine vitesse dans le mur ou la voie d'en face...

 

 

A si tu préféres te retrouver aussi sur la voie d'en face, en toupie, ou dans le mur, mais par la portiére, c'est différent.

 

La c'est une question de gout et ça ne se discute pas.

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Non mais la plupart du temps, (nous sommes pas des kéké de la route rassurez moi!) on roule normalement !!!

C'est sur, on a nos quart d'heures de gloire sur la route mais on ne joue pas avec la mort et on garde une petite limite avant celle de la voiture!

(sauf sur circuit bien sur^^)

Il n'y a aucune raison de perdre le contrôle de la voiture !

Si on perd le contrôle, c'est qu'on a pas adapté la vitesse à la situation...

Et perso, je change pas les pneus quand je roule sur la carcasse :D

Je change un peu avant les témoins..

Dans mon cas (et sans doute un peu comme vous non? )

Je parle assez théorique mais voila ^^

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Invité §yvi301wk

J'essaie toujours de changer les 4 pneus en même temps. Ensuite je les intervertis régulièrement pour avoir une usure homogène. Sinon, étant donné que je roule avec une propulsion, je mettrais les pneus neufs à l'arrière.

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Pneus neufs à l'arrière pour moi bien que j'essaye de permuter pour les user uniformément et changer les 4 d'un coup http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif , ce que j'ai fais la dernière fois avec la Clio oui.gif.892e187ec0ce4e87c413f81298aa6541.gif

 

Et sinon je préfère 1000 fois mes peugeot qui auront tendance à survirées que la Clio qui ne demande qu'à sousvirée http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §FPS656Nh

3 trains neufs à l'avant et ensuite je passe l'arriere devant.

 

Ca evite comme cela que la structure du pneu arrière ait le temps de fatiguer avant l'usure du pneu

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Invité §ebi210kH

Pneus neufs à l'arrière, j'ai aucune compétence pour rattraper un décrochage du train arrière.

 

Par ailleurs avoir les plus usés devant permet de savoir plus vite quand l'adhérence de la route est faible.

 

Ce n'est plus vrai aujourd'hui mais certaines voitures anciennes usaient très peu les pneus arrières, du coup ils étaient morts avant d'être usés et pouvaient s'avérer dangereux, allant jusqu'à l'éclatement quand bien même la profondeur des sculptures était encore ok.

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Que veux tu dire? Sur une 4RM tu mets toujours les pneus neuf sur le même train? Lequel et pourquoi? cool_haru.gif.250679eb33f40634c85da6046396c23b.gif

 

 

Non, l'usure doit être homogène sinon cela peut nuire à la transmission.

Donc il est conseillé de permuter les trains parce que, généralement, l'arrière va s'user un peu plus vite ( transferts de charge à l'accélération ).

Au bout d'un certain temps, le diamètre du pneu se réduit et le différentiel va commencer à se dire: "Pourquoi les roues arrières me demandent une révolution plus élevée" fenrir1.gif.5630e51419bdf413b087d86057142150.gif

 

Tu vois le truc? :D

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Invité §cyc843Qw

Bonjour à tous,

 

Je viens juste donner mon avis et avoir le vôtre sur cette "soit-disante" évidence...

 

Perso, je monte les pneus neufs à l'avant, depuis toujours ! (je parle du cas des tractions, sur les propulsions, je préfère alterner avant arrière afin d'avoir la voiture équilibré)

 

Or on nous dit : les pneus neufs à l'arrière, ça évite le survirage, le sous virage est plus facilement contrôlable, etc etc..

 

Mais pour moi, voila pourquoi il est mieux d'avoir les pneus neufs à l'avant :

 

Déjà 90% du freinage est assuré par les roues avant...

La direction et la motricité est assuré par les roues avant.

Et en général, les voitures actuelles ont plutôt une tendance naturelle au sous virage

 

Et je crois que si on part en sur virage, c'est qu'on a fait une sacré faute de conduite, car on a pas non plus des pneus slick à l’arrière (enfin dans mon cas^^)

 

 

Et votre avis alors?

Allez dites moi tout :D

 

 

Oui, on met les pneus neufs à l'arrière afin de garantir de comportement sous vireur de la voiture par temps humide.

 

Déjà 90% du freinage est assuré par les roues avant... : Oui, c'est vrai. Lors d'un freinage appuyé, il y a un fort transfert de charge sur l'essieu avant, ce qui fait que la pression au sol augmente fortement ce qui réduit un peu la différence pneu usé et neuf. Ensuite, comme tu le dis dans d'autre post, si nous roulons normalement, nous ne devrions pas avoir à faire des freinage d'urgence tous les 4 matins.

 

La direction et la motricité est assuré par les roues avant. : Faux ! C'est vrai pour la motricité (d'une traction), c'est faux pour la direction, c'est tes 2 essieus qui décident de ta direction (remplace ton essieu arrière par des roues de caddie et tu comprendras...) On a donc besoin d'une meilleur pneu à l'arrière car la voiture peut rapidement devenir survireuse dans un virage (un simple relevé de pied de l'accélérateur ou un débréyage peut suffire au tête à queue, et ça c'est une manoeuvre banale...)

 

Et en général, les voitures actuelles ont plutôt une tendance naturelle au sous virage : Ben oui, et si on veut que ça le reste sur sol mouillé, il faut mettre les meilleurs pneus à l'arrière.

 

 

Et je crois que si on part en sur virage, c'est qu'on a fait une sacré faute de conduite, car on a pas non plus des pneus slick à l’arrière (enfin dans mon cas^^) : ben non, un simple petit coup de frein avec une voiture ayant des pneus usé à l'arrière sur une chaussée mouillée et usée, le tout dans une 206 par exemple, et c'est parti !

 

Cordialement,

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Le débat revient tous les ans voir tous les 6 mois, et à chaque fois chacun y amène son idée. Oui bien sur qu'il faut mettre les bons pneus à l'arrière comme dit plus haut. C'est sur que si on ne sais pas conduire, ou on ne sent aucune sensation de sa voiture, 70% des gens au moins, on peut mettre aussi des pneus hiver à l'avant et slick à l'arrière sans problème. Sauf pour les malheureux qui arrivent en face.

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Le débat revient tous les ans voir tous les 6 mois, et à chaque fois chacun y amène son idée. Oui bien sur qu'il faut mettre les bons pneus à l'arrière comme dit plus haut. C'est sur que si on ne sais pas conduire, ou on ne sent aucune sensation de sa voiture, 70% des gens au moins, on peut mettre aussi des pneus hiver à l'avant et slick à l'arrière sans problème. Sauf pour les malheureux qui arrivent en face.

 

J'essaie de parler pratique, réaliste ^^

 

Personne ne va rouler avec des pneus neige à l'avant et des slicks à l'arrière (enfin j'espère ^^)

Mais je parle dans les cas normaux, ou l'on attend pas la carcasse pour changer ses pneus !

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Invité §Sto157lu

Je suis 100% d'accord avec l'auteur, j'ai mis egalement mes pneus neuf à l'avant, et ma voiture à bcp plus d'adherence sur le mouillé :)

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Je permute avant/arrière sur mes pneus été et hiver. Donc une usure assez homogène sur les 8 pneus. Et avec une voiture pas très gourmande en train de pneus, je pense les tenir un moment.

Par contre, quand il faudra les changer :/

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Invité §mar733Fl

 

Non, l'usure doit être homogène sinon cela peut nuire à la transmission.

Donc il est conseillé de permuter les trains parce que, généralement, l'arrière va s'user un peu plus vite ( transferts de charge à l'accélération ).

Au bout d'un certain temps, le diamètre du pneu se réduit et le différentiel va commencer à se dire: "Pourquoi les roues arrières me demandent une révolution plus élevée" fenrir1.gif.b4469757337bcc81d1e9e79e6ff4829e.gif

 

Tu vois le truc? :D

Ok. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §fin634ma

Traction, je mets tjrs les neufs a l'arriere et les usés de derrière vont ou? Bah devant tiens!

 

Et ainsi de suite :D

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Invité §Ger700vb

 

sauf que le réflexe de la personne lambda c'est planter les freins ou au moins lacher l'accélérateur et cela règle le prb du sous virage mais pas le sur. Dc oui plus facile a endiguer pr la majorité même si moi aussi je déteste le sousvirage

 

 

Si le survirage n'est pas extrême, lacher l'accélérateur suffit à remettre la voiture dans les clous aussi (nécessite parfois un léger contre-braquage).

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Invité §CR_166Rs

Je ne permute jamais, donc les pneus neuf sont monté a la place des naze.

 

Avec une predilection pour un comportement légèrement survireur.

Le survirage je me démerde avec, quand ca tire droit la c'est la crise.... il n'y a pas grand chose faire.

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