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Discussions libres (Général)

Double debrayage


Invité §Sto157lu

Messages recommandés

Invité §Sto157lu

Salut,

 

Aujourd’hui je viens d'apprendre l'existence de cette technique, j'ai lu http://www.techniques-pilotage [...] ayage.html

 

Mais lorsque on pratique cette technique, si on connait pas exactement le tour minute du moteur une fois qu'on aura rétrograder, par exemple je suis a 3000tr/min a 60 en 3eme, et j'accelere au point mort à 4000, alors que en vrai à cette vitesse le moteur est a 3700tr/min, le double debrayage est un echec ? il y'aura un accoup ?

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Invité §20c162gb

Si tu ne recolles pas l'embrayage comme un bourrin, y'aura pas d'a-coup.

 

Finalement c'est assez facile à faire en roulant "cool", en y allant vraiment fort c'est autre chose mais bon...

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Le double débrayage ne sert à rien. Pour fluidifier le rétrogradage, je donne un coup d'accélérateur pour mener le moteur au bon régime, puis je descends le rapport en débrayant une seule fois. Avec un bon timing, pas d'à-coup. :)

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Invité §Sto157lu

Le double débrayage ne sert à rien. Pour fluidifier le rétrogradage, je donne un coup d'accélérateur pour mener le moteur au bon régime, puis je descends le rapport en débrayant une seule fois. Avec un bon timing, pas d'à-coup. :)

 

 

Tu pratique le faux double embrayage alors, c'est dit dans le lien :D Mais il parrait que le faux ne préserve pas les syncro, c'est juste pour le confort.

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Invité §bar880Qb

Le double débrayage ne sert à rien :)

 

 

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Tu pratique le faux double embrayage alors, c'est dit dans le lien :D Mais il parrait que le faux ne préserve pas les syncro, c'est juste pour le confort.

 

 

 

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Quand je dis "ne sert à rien", j'entends pour une conduite de tous les jours avec une voiture non-sportive. Après, c'est sûr que pour une sportive sur circuit, les contraintes mécaniques (hauts régimes, maniement "violent" du levier et de l'embrayage), le double débrayage permet de préserver les syncros et l'embrayage.

 

De plus, le vrai double débrayage requiert beaucoup de pratique, alors que le "faux" est tout de même assez accessible. ;)

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Invité §bar880Qb

Je pratique le vrai sur la 205, ce qui permet de ne pas faire craquer la boîte (comme souvent sur les boîtes PSA), tant en conduite normale que sportive ;)

 

Après, sur les modernes, il est vrai que cela ne sert plus à grand chose, c'était plus utilisé à l'époque quand les boîtes n'étaient pas synchronisées http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §loc118Ue

Perso je l'ai (ou plutôt essayé) pratiqué sur des véhicules de la 2nd guerre ou des vieux camions, et sur ce type de boite quand tu n'est pas au bon trs/min la boite ne passe simplement pas, ça passe comme un sincro HS (et pour cause il n'y en a pas) et donc ça gratte, après pour repasser une autre vitesse c'est foutu il faut s'arrêter et tout recommencer ;)

 

C'est vraiment pas évident en tout cas

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Invité §sve582cd

Je me permets de remonter le topic parce que je suis désormais un fan du double débrayage. ange.gif.5dd520ac69c42f4284c97efa10fa4ecf.gif

Le double débrayage ne sert à rien. Pour fluidifier le rétrogradage, je donne un coup d'accélérateur pour mener le moteur au bon régime, puis je descends le rapport en débrayant une seule fois. Avec un bon timing, pas d'à-coup. :)

 

 

Tu te contredis toi-même puisque tu viens de dire que tu pratiques déjà le faux double débrayage. Le vrai double débrayage n'est qu'une amélioration par rapport à ce que tu fais déjà car il relance l'arbre primaire de ta boîte, ce qui fait moins travailler les synchros, et augmente la longévité de la mécanique.

 

Pour la question de Stoiique, il ne s'agit pas de relancer l'arbre primaire exactement à la vitesse du pignon de la vitesse à enclencher (bien qu'avec l'expérience, tu vas inévitablement te rapprocher du bon dosage de l'accélérateur), mais de s'en rapprocher (les synchros et l'embrayage vont faire leur boulot de "lissage"). Il vaut mieux être à 4000 plutôt qu'à 2500 tours/min (tu tombes forcément dans les tours en relâchant ton accélérateur quand tu débrayes) si la bonne vitesse est de 3700 tours. Et il vaut mieux être légèrement au dessus que largement en dessous si tu veux faire une reprise pour dépasser !

 

Sur ma voiture certains rapports sont parfois difficiles à passer à froid, le double débrayage est alors d'un grand secours, ce qui me permet de l'apprécier encore plus.

 

Enfin je trouve que c'est un style de conduite super fluide, dynamique et respectueux de la mécanique. jap.gif.633e611f5756f71aa524ce8b81b484a8.gif

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Pas la peine de rouvrir le débat, en conduite de tous les jours ça ne sert à rien , si ce n'est de fatiguer la jambe gauche.

Bien sur ceux qui ont une boite en mauvais état ,ou une Bugatti, Ferrari ancienne, si il aiment ça, ils peuvent le faire.

Par contre les adeptes qui veulent pratiquer, n'ont qu'a acheter un vieux camion Américain (ou pas mal de récents), je gage 500$ que après une semaine de ville 6heures par jour, ils vont maudire ces doubles débrayes et doubles pédalages, car il faut aussi le faire pour monter les vitesses. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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