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France/Allemagne, comment les marques françaises ont perdu le match !

 

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 Sujet :

France/Allemagne, comment les marques françaises ont perdu le match !

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Profil : Apprenti
breizhouille2
  1. Posté le 17/04/2012 à 10:13:15  
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Bonjour,
Ci joint une publication de la Douane qui nous montre comment, en misant sur la délocalisation, les marques automobiles françaises se sont gourées de stratégie et on commencé à fabriquer de la M... quand les allemands au contraire ont misé sur le "made in Germany" et on tiré les modèles vers le haut, tout ça c'est surtout passé au début des années 2000 et on en paye le prix aujourd'hui et encore plus demain (on va voir comment le Scénic va résister au monospace Dacia/Renault fabriqué au Maroc...)
http://lekiosque.finances.gouv/ee_30.pdf
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mais chut !
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  1. config
gal111
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  1. Posté le 17/04/2012 à 10:21:24  
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Je ne pense pas que ce soit liés...
C'est une question de cahier des charges... Et de volonté !
Il suffit de regarder Citroën, il ont réussis à changer d'image en peu de temps avec de l'audace et des idées!
Et la futur DS9 en est un aboutissement !
Les françaises ne visent pas la même clientèle, elles misent plutôt sur la quantité.
C'est une politique d'entreprise.
Mais les françaises peuvent faire de superbe truc si ils veulent et les allemands peuvent faire des daubes  :d
Et je ne vois pas en quoi un ouvrier qualifié allemand serait meilleur qu'un ouvrier marocain qualifié ?
Après, c'est sur que les salaires sont sans doute plus motivant en allemagne, mais ça aussi... c'est une politique d'entreprise CHOISIE !
Message cité 3 fois

---------------
Peugeot 407 2.2 16v executive pack
Profil : Pilote d'essai
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max-k
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  1. Posté le 17/04/2012 à 10:36:14  
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gal111 a écrit :

Je ne pense pas que ce soit liés...
C'est une question de cahier des charges... Et de volonté !
Il suffit de regarder Citroën, il ont réussis à changer d'image en peu de temps avec de l'audace et des idées!
Et la futur DS9 en est un aboutissement !
Les françaises ne visent pas la même clientèle, elles misent plutôt sur la quantité.
C'est une politique d'entreprise.
Mais les françaises peuvent faire de superbe truc si ils veulent et les allemands peuvent faire des daubes  :d
Et je ne vois pas en quoi un ouvrier qualifié allemand serait meilleur qu'un ouvrier marocain qualifié ?
Après, c'est sur que les salaires sont sans doute plus motivant en allemagne, mais ça aussi... c'est une politique d'entreprise CHOISIE !
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Il suffit de comparer une Honda made in Swindon et une Honda made in Japan pour comprendre.....

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#Kumkette
Profil : Fordtographe d'Or
  1. config
carolyn9589
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  1. Posté le 17/04/2012 à 10:46:20  
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gal111 a écrit :

Je ne pense pas que ce soit liés...
C'est une question de cahier des charges... Et de volonté !
Il suffit de regarder Citroën, il ont réussis à changer d'image en peu de temps avec de l'audace et des idées!
Et la futur DS9 en est un aboutissement !
Les françaises ne visent pas la même clientèle, elles misent plutôt sur la quantité.
C'est une politique d'entreprise.
Mais les françaises peuvent faire de superbe truc si ils veulent et les allemands peuvent faire des daubes :d
Et je ne vois pas en quoi un ouvrier qualifié allemand serait meilleur qu'un ouvrier marocain qualifié ?
Après, c'est sur que les salaires sont sans doute plus motivant en allemagne, mais ça aussi... c'est une politique d'entreprise CHOISIE !
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En fait le secret c'est de faire des voitures pseudo-premiem (DS3), les mettre à prix digne d'une allemande, en refusant toute remise, le client est heureux, il pense acheter du fiable et du sûr [smileyper​so et 2 ans plus tard et environ 50.000 bornes il est à la limite de retourner son moteur pourtant issu d'un motoriste deutsh qualitat [smileyper​so

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Message édité par Carolyn9589 le 17/04/2012 à 10:47:57

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Alfa Romeo 147 GTA: le plaisir
Citroën C8 2.0i: la familiale
Renault Clio III 1.2 TCe 100 le daily
Profil : Membre
  1. config
matt36200
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  1. Posté le 17/04/2012 à 10:48:48  
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Il y a plusieurs choses:

- Quoi qu'on en dise, les allemands surfent sur le label "made in Germany", une image de qualité qui leur permet d'exporter sans trop de soucis.
- De plus, ils sont de bien meilleurs exportateurs: ils ont su se positionner tôt sur les bons marchés.
- Les français ne pourront jamais s'aligner, surtout que les choix faits n'ont pas vraiment portés leurs fruits dans le haut de gamme (sauf Citroën dans une certaine mesure). En cause une fiabilité aléatoire, une finition de niveau médiocre sur certains modèles et un design pas très valorisant (Laguna par exemple) a détourné les français du haut de gamme français. On voit plus de A4 que de Laguna III, et pourtant une A4 coute plus chère qu'une Laguna! Mais le mal est fait.
- Enfin en ce qui concerne les comportements d'achat des allemands et des français, les allemands sont fiers de leur industrie et achètent des voitures allemandes fabriquées en Allemagne...en France, tout le monde se fiche de l'industrie (grosse erreur): les français achètent français (de moins en moins fabriqué en France) surtout parce que ce n'est pas cher basta.
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Profil : Apprenti
breizhouille2
  1. Posté le 17/04/2012 à 11:08:49  
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Ben, faut dire qu'en achetant français, tu n'est plus sur d'acheter français...que vaut-il mieux, une Clio ou une C1 fabriquée on ne sait où, ou une Yaris ?
Lisez le compte rendu de la Douane avant de faire des commentaires à l'emporte pièce, c'est inquiétant. Quant aux hauts de gamme Citroën, le but final sera peut-être qu'ils soient assemblés en Chine... A voir.

Profil : As du volant
jln
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  1. Posté le 17/04/2012 à 12:37:46  
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Carolyn9589 a écrit :


En fait le secret c'est de faire des voitures pseudo-premiem (DS3), les mettre à prix digne d'une allemande, en refusant toute remise, le client est heureux, il pense acheter du fiable et du sûr [smileyper​so et 2 ans plus tard et environ 50.000 bornes il est à la limite de retourner son moteur pourtant issu d'un motoriste deutsh qualitat [smileyper​so
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[smileyper​so

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Conso Fiesta 1.0T BVM6 125cv
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Profil : Pilote semi-pro
pandaba
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  1. Posté le 17/04/2012 à 14:04:42  
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jln a écrit :

[smileyper​so
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chat_chant_le_sapin
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  1. Posté le 17/04/2012 à 14:08:03  
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Breizhouille2 a écrit :

Bonjour,
Ci joint une publication de la Douane qui nous montre comment, en misant sur la délocalisation, les marques automobiles françaises se sont gourées de stratégie et on commencé à fabriquer de la M... quand les allemands au contraire ont misé sur le "made in Germany" et on tiré les modèles vers le haut, tout ça c'est surtout passé au début des années 2000 et on en paye le prix aujourd'hui et encore plus demain (on va voir comment le Scénic va résister au monospace Dacia/Renault fabriqué au Maroc...)
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toutes les allemandes ne sont pas faites en allemagne, et leur fournisseurs qui sont souvent les meme que pour les français ne farbrique pas plus en allemagne.

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Profil : Apprenti
breizhouille2
  1. Posté le 17/04/2012 à 14:33:41  
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chat_chant_le_sapin a écrit :


toutes les allemandes ne sont pas faites en allemagne, et leur fournisseurs qui sont souvent les meme que pour les français ne farbrique pas plus en allemagne.
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Toi, tu n'as pas lu le document...[smileyper​so

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Virilité pratique !
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chat_chant_le_sapin
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  1. Posté le 17/04/2012 à 14:44:29  
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Breizhouille2 a écrit :

Toi, tu n'as pas lu le document...[smileyper​so
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nan, j'ai autre chose à foutre ***

Invité
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  1. Posté le 17/04/2012 à 15:02:05  
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En France, les constructeurs ont misé sur les petites voitures et le bas de gamme (marge bénéficiaire très faible)
En Allemagne, les constructeurs ont misé sur le moyen de gamme et le haut de gamme (Forte marge bénéficiaire)

En France, on a fait des voitures moches et assemblées à la va je te pousse
En Allemagne, le design est plus passe partout, voir haut de gamme, et l'assemblage est bon voir excellent

En France, l'industrie, ça pue, c'est pas beau, ça exploite les travailleurs, c'est polluant, l'automobile est notre ennemi juré
En Allemagne l'industrie est soutenue voir aidée.

En France: T'a une voiture française, t'es un pauvre prolo de bas étage, T'as une voiture Allemande, t'es le kéké qui a reussi et roule en deutchkalitay

mais chut !
Profil : Pilote semi-pro
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gal111
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  1. Posté le 17/04/2012 à 15:23:23  
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Roo le préjugé à 2 balles  :d
Il faut pas se soucier de l'avis des autres, moi je prend une voiture parce qu'elle me plait, il y a un truc qui se passe  :)
ma punto, je l'ai acheté à l'époque car elle était bien mise en valeur en concession !
Je l'ai trouvé craquante!
Et l'image de manque de fiabilité ne s'est pas confirmé chez moi, jamais de souci.
La marque pour moi, ça passe après le coup de cœur (enfin sauf si c'est une renault  :d  )


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Peugeot 407 2.2 16v executive pack
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pandaba
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  1. Posté le 17/04/2012 à 15:26:49  
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RAB, je roule en jap'. [smileyper​so


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pagani-zonda
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  1. Posté le 17/04/2012 à 17:06:41  
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Carolyn9589 a écrit :


En fait le secret c'est de faire des voitures pseudo-premiem (DS3), les mettre à prix digne d'une allemande, en refusant toute remise, le client est heureux, il pense acheter du fiable et du sûr [smileyper​soet 2 ans plus tard et environ 50.000 bornes il est à la limite de retourner son moteur pourtant issu d'un motoriste deutsh qualitat [smileyper​so
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Bizarrement , Bmw seul arrive à faire du fiable , il suffi qu'il soit associé à un constructeur Français pour faire un moteur de merde .. y'a pas un problème quelque part? [smileyper​so

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S'il y à besoin d'une poutre pour Notre Dame , je veux bien aider ... [:pagani-zonda:16]
Invité
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  1. Posté le 17/04/2012 à 17:34:39  
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Pagani-Zonda a écrit :

Bizarrement , Bmw seul arrive à faire du fiable , il suffi qu'il soit associé à un constructeur Français pour faire un moteur de merde .. y'a pas un problème quelque part? [smileyper​so
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[smileyper​so

on se souvient bien par exemple du légendaire 2.0 d 150

Profil : Routard confirmé
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gwencc
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  1. Posté le 17/04/2012 à 17:50:49  
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matt36200 a écrit :

Il y a plusieurs choses:

- Quoi qu'on en dise, les allemands surfent sur le label "made in Germany", une image de qualité qui leur permet d'exporter sans trop de soucis.
- De plus, ils sont de bien meilleurs exportateurs: ils ont su se positionner tôt sur les bons marchés.
- Les français ne pourront jamais s'aligner, surtout que les choix faits n'ont pas vraiment portés leurs fruits dans le haut de gamme (sauf Citroën dans une certaine mesure). En cause une fiabilité aléatoire, une finition de niveau médiocre sur certains modèles et un design pas très valorisant (Laguna par exemple) a détourné les français du haut de gamme français. On voit plus de A4 que de Laguna III, et pourtant une A4 coute plus chère qu'une Laguna! Mais le mal est fait.
- Enfin en ce qui concerne les comportements d'achat des allemands et des français, les allemands sont fiers de leur industrie et achètent des voitures allemandes fabriquées en Allemagne...en France, tout le monde se fiche de l'industrie (grosse erreur): les français achètent français (de moins en moins fabriqué en France) surtout parce que ce n'est pas cher basta.
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Le gros problème est que la Laguna (équivalente de l´A4) est le haut de gamme francais. Alors que l´A4 n´est pas le haut de gamme allemand mais le milieu de gamme.
Le haut de gamme allemand (BMW 7, Mercedes classe S, Audi A8, et les SUV Q7, X6,X5 et ML ou GL) n´ont pas d´équivalent francaise.
Quand on est dans le segment du vrai haut de gamme, il n´y a pas de concurence francaise aux allemandes. Le PDG d´une entreprise va donc rouler en allemande. Même si il voulait acheter francais il ne trouve pas l´équivalent.

Invité
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  1. Posté le 17/04/2012 à 18:01:39  
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Il y a d'autres points :

- le marché intérieur allemand leur permet d'avoir des volumes élevés sur les segments supérieurs du marché, ce que n'offre pas le marché français. Cela a été renforcé par la politique fiscale en France (PALC, bonus/malus) qui a poussé les acheteurs vers les segments inférieurs
- le positionnement "premium" leur offre des marges plus importantes même sur les segments inférieurs (ex : A1/A3, mini, classe A et classe B...) qui leur permettent d'amortir le surcoût des usines en Europe

Quand on ne fait que des produits bas/milieu de gamme et qu'on ne fabrique qu'en Europe occidentale, c'est très dur (cf. fiat, opel, peugeot-citroen), quand on réussit à faire payer aux clients un "premium" ou à se positionner sur les segments supérieurs on s'est sort (VW, BMW, Mercedes)

c'est le pari de Citroen avec DS...il faudra voir si ça prend

Profil : As du volant
jln
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  1. Posté le 17/04/2012 à 18:39:40  
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Pagani-Zonda a écrit :

Bizarrement , Bmw seul arrive à faire du fiable , il suffi qu'il soit associé à un constructeur Français pour faire un moteur de merde .. y'a pas un problème quelque part? [smileyper​so
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Entre nous, s'ils avaient été si malin que ça chez BMW, ils n'auraient tout simplement pas laissé le THP fini vite fait un vendredi soir à 17h20 sortir comme ça dans la nature, avec ou sans PSA ...
J'ai un collègue qui roule en Mini VTi 120cv, la voiture est de décembre 2011 / 5000km qu'elle claque déjà comme un diesel à froid ...
C'est vraiment se foutre du monde ...

Message édité par jln le 17/04/2012 à 18:40:20

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