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Discussions libres (Général)

Salaire d'un concessionnaire automobile:


Invité §usc320PV

Messages recommandés

Invité §usc320PV

Bonjour, je voulais me renseigner sur le salaire que peut avoir un concessionnaire automobile. Je sais qu'il dépend aussi du nombre de voitures vendu par moi mais bon c'était pour me faire une petite idée sur ce sujet.

Voila

Mer d'avance ! :)

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Bonjour, je voulais me renseigner sur le salaire que peut avoir un concessionnaire automobile. Je sais qu'il dépend aussi du nombre de voitures vendu par moi mais bon c'était pour me faire une petite idée sur ce sujet.

Voila

Mer d'avance ! :)

 

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Invité §FPS656Nh

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+ comm sur ventes et parfois sur résultats annuels

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Salaire fixe + Commission.

 

Le salaire est donc très variable et dépend de très ( trop? ) nombreux paramètres.

 

A titre d'exemple, j'ai entendu dire qu'un commercial chez Peugeot avait fait un très bon mois. Il a vendu 32 véhicules: 6000€ net. bah.gif.1730283cff2a1cd2aae1f6e906e50449.gif

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Invité §usc320PV

ok, merci pour toutes vos réponses comme sa sa me donne vraiment une idées mais bon j'ai encore le temps je n'ai que 14 ans je me renseigne sur quelques métiers qui me plairais XD ! :)

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Invité §jev572KR

Un petit conseil : fais un métier par passion, pas par intérêt.

Quand on fait un métier et qu'on est passionné, peu importe le salaire, au bout d'un moment, on finit toujours par exceller et bien gagner sa vie !

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Invité §ras584Ub

Un petit conseil : fais un métier par passion, pas par intérêt.

Quand on fait un métier et qu'on est passionné, peu importe le salaire, au bout d'un moment, on finit toujours par exceller et bien gagner sa vie !

 

 

La plupart des métiers "passion" sont très incertains.

Je m'étais renseigné au moment de choisir mes études et très peu de métiers "passion" sont suffisants pour vivre.

Si tu arrives à vivre de ta passion, c'est super, mais c'est rare.

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Invité §pie004zE

D'accord buzz.gif.08b90f49e71571ab90c4a377a0a37478.gif

Le salaire fixe est très souvent inférieur au SMIC! donc si tu veux manger, tu vends bah.gif.9752efae25eab07550bcd90bf44c6cc6.gif

Ce métier n'est plus l'eldorado qu'il a été...

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Invité §FPS656Nh

D'accord buzz.gif.2cb2f9821911d67d7f7ae5722c53d0e3.gif

Le salaire fixe est très souvent inférieur au SMIC! donc si tu veux manger, tu vends bah.gif.88eb9d6dd1fb201123ae007c4f56e1d0.gif

Ce métier n'est plus l'eldorado qu'il a été...

 

 

Et il faut s'estimer privilégié quand on a au moins un fixe.

 

De plus en plus de vendeur sont maintenant recrutés dans une entreprise à la seule condition d'être autoentrepreneur, donc ils interviennent comme prestataire de vente.

 

C'est alors une charge moins importante pour l'entreprise qu'un salarié, et si il ne vend pas, ben tant pis pour lui, pas de salaire ce mois ci.

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Invité §pie004zE

 

Et il faut s'estimer privilégié quand on a au moins un fixe.

 

De plus en plus de vendeur sont maintenant recrutés dans une entreprise à la seule condition d'être autoentrepreneur, donc ils interviennent comme prestataire de vente.

 

C'est alors une charge moins importante pour l'entreprise qu'un salarié, et si il ne vend pas, ben tant pis pour lui, pas de salaire ce mois ci.

 

 

 

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Ca s'appelle du salariat déguisé et c'est interdit par la loi buzz.gif.d4bb6eea2d89d60fab32f9e9bba55948.gif

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Invité §FPS656Nh

 

 

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Ca s'appelle du salariat déguisé et c'est interdit par la loi buzz.gif.132136e65014dbd803755e299a96eecc.gif

 

 

Je le sais, ils le savent, mais ça ne les gene pas et quelque soit le domaine d'activités.

 

Maintenant je ne sais pas si les concessions sont touchées par ce type de contrat illégaux, mais dans d'autres secteurs de vente c'est presque monnaie courante.

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Invité §BMW647mr

Non ca se trouve pas en concession !

 

Par contre coté salaire c'est très irrégulier selon les marques et la fonction de vendeur simple ou avec plus de responsabilités :

 

débutant / salarié echellon d'entree de gamme ca tourne sur des fixe à 1100 brut + les commissions sur vente, financement, extension garantie contrat entretien etc ...

 

en moyenne ceux la touche des nets inférieurs à 2KE, avec une voiture de fonction et du carburant gratuit pour 45h/50h par semaine des journées bien remplies, et plus lors des quelques foires et expositions, salons ...

 

Ensuite un agent de maitrise, qui s'occupe aussi des reprises, vente marchand et vente particulier pro neuf occasions etc, le fixe est de pas bien plus lourd 1400/1500 brut, mais les comissions se cumulent rapido.

 

Ce profil correspond à un chef de groupes dans une marque généraliste, ou à vendeur dans une marque premium ou tu fais tout. C'est autour de 3000 € net en moyenne.

 

Pour répondre à un post au dessus qui évoque les 6000 € : c'est rare, ça arrive chez psa ou renault exceptionnelement des fois on a des gros salaires : rappel de prime financement, objectif cumulé, bonne période objectif réalisée des dispo en stock donc livraisons rapide ...

 

Dans notre métier il faut parler en KE/an, et la c'est pas la meme. Il y en a, mais c'est rare, et c'est avec beaucoup d'ancienneté donc un portefeuille bien garni.

 

Attention à une chose : la mentalité : on parle souvent des vendeurs qui se tirent dessus se piquent les affaires, c'est un détail globalement on s'entends bien.

 

Par contre, la distribution automobile n'est pas un employeur modèle : faut pas attendre beaucoup de respect et d'affectif !

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Non ca se trouve pas en concession !

 

Par contre coté salaire c'est très irrégulier selon les marques et la fonction de vendeur simple ou avec plus de responsabilités :

 

débutant / salarié echellon d'entree de gamme ca tourne sur des fixe à 1100 brut + les commissions sur vente, financement, extension garantie contrat entretien etc ...

 

en moyenne ceux la touche des nets inférieurs à 2KE, avec une voiture de fonction et du carburant gratuit pour 45h/50h par semaine des journées bien remplies, et plus lors des quelques foires et expositions, salons ...

 

Ensuite un agent de maitrise, qui s'occupe aussi des reprises, vente marchand et vente particulier pro neuf occasions etc, le fixe est de pas bien plus lourd 1400/1500 brut, mais les comissions se cumulent rapido.

 

Ce profil correspond à un chef de groupes dans une marque généraliste, ou à vendeur dans une marque premium ou tu fais tout. C'est autour de 3000 € net en moyenne.

 

Pour répondre à un post au dessus qui évoque les 6000 € : c'est rare, ça arrive chez psa ou renault exceptionnelement des fois on a des gros salaires : rappel de prime financement, objectif cumulé, bonne période objectif réalisée des dispo en stock donc livraisons rapide ...

 

Dans notre métier il faut parler en KE/an, et la c'est pas la meme. Il y en a, mais c'est rare, et c'est avec beaucoup d'ancienneté donc un portefeuille bien garni.

 

Attention à une chose : la mentalité : on parle souvent des vendeurs qui se tirent dessus se piquent les affaires, c'est un détail globalement on s'entends bien.

 

Par contre, la distribution automobile n'est pas un employeur modèle : faut pas attendre beaucoup de respect et d'affectif !

 

 

Pour l'avoir exercé pendant quelques années, je confirme : boulot de merde :D

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Invité §blu788eS

Un concessionaire est presque toujours un indépendant, propriétaire de la firme qui a la concession.

 

Ce n'est pas un employé hé !

On ne parle pas de vendeur mais de son patron...

 

On ne postule pas pour un poste de concessionaire... on prépare un dossier avec un plan économique, on a un bagage et une réputation dans le milieu, et avec ça on se présente chez un représentant d'une marque qui elle va juger si la personne est apte à tenir une concession de la marque et si son plan financier est viable.

 

Le concessionaire est responsable de l'argent qu'il investit, il ne reçoit pas l'argent hé !! :D

Tout au plus il reçoit des avantages pour l'agencement du showroom.

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Un concessionaire est presque toujours un indépendant, propriétaire de la firme qui a la concession.

 

Ce n'est pas un employé hé !

On ne parle pas de vendeur mais de son patron...

 

On ne postule pas pour un poste de concessionaire... on prépare un dossier avec un plan économique, on a un bagage et une réputation dans le milieu, et avec ça on se présente chez un représentant d'une marque qui elle va juger si la personne est apte à tenir une concession de la marque et si son plan financier est viable.

 

Le concessionaire est responsable de l'argent qu'il investit, il ne reçoit pas l'argent hé !! :D

Tout au plus il reçoit des avantages pour l'agencement du showroom.

 

 

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il me semble aussi que les formations des employés sur les nouveaux modeles ou autre sont prise en charge par la marque.

Les pieces garantie sont prise en charge par la marque mais pas la main d'oeuvre pour les changer

 

Tu confirmes ?

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Invité §blu788eS

 

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il me semble aussi que les formations des employés sur les nouveaux modeles ou autre sont prise en charge par la marque.

Les pieces garantie sont prise en charge par la marque mais pas la main d'oeuvre pour les changer

 

Tu confirmes ?

 

 

Exact, sauf que parfois la main d'oeuvre est aussi pris en charge par la marque si il s'agit d'un défaut d'usine.

Mais cela est différent de marque à marque.

 

Les marques peuvent obliger le concessionaire à faire des frais de rénovation de son garage/showroom si celui-ci est trop vétuste ou plus à l'image de la marque, sous peine de perdre la concession.

Une connaisance (concessionaire VW/AUDI/PORSCHE à Knokke) a perdu Audi car garage trop petit et à du construire un tout nouveau bâtiment pour mettre la concession Porsche, autrement il l'a perdait aussi.

Investissement qui se chiffre en centaines de milliers d'Euro que sa société supporte.. Porsche ne lui fournit que les logos ange.gif.ecf7edadb2675f60262432f3af019d92.gif

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Invité §BMW647mr

 

Pour l'avoir exercé pendant quelques années, je confirme : boulot de merde :D

 

 

Ah mais ça peut plaire ! je suis passé par les généralistes, là c'est certain, rien à tirer : tu vends quasi que des citadines tu fais 25 fois le meme devis par jour, les gens achètent un prix, ta hierarchie compte des barres, et tes clients tu les revois jamais et tu te rappelle meme pas leur tête...

 

Dans le premium, c'est plus sympathique : diversité des produits vendus, suivi des clients de l'accueil au 1er jour à la vente mise en main et visite de courtoisie lors des entretiens, envoi de clients / prospects c'est pas le meme contenu tu fais du particulier, du pro, tu fais les financements, les locations, les reventes marchands, tu gères tes marges et ton stock etc.

 

Pour la hiérarchie, par contre c'est pareil : du cheffaillon de merde qui compte des barres ! Prêt à tout pour 1 € de plus sur ses camemberts, grosse conscience pro mais très limité coté conscience personnelle. Turn over à gogo, pas d'expérience des collaborateurs trop sur le départ etc etc bref digne d'un crédit agricole, carrefour telecom et consorts.

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Invité §BMW647mr

Un concessionaire est presque toujours un indépendant, propriétaire de la firme qui a la concession.

 

Ce n'est pas un employé hé !

On ne parle pas de vendeur mais de son patron...

 

On ne postule pas pour un poste de concessionaire... on prépare un dossier avec un plan économique, on a un bagage et une réputation dans le milieu, et avec ça on se présente chez un représentant d'une marque qui elle va juger si la personne est apte à tenir une concession de la marque et si son plan financier est viable.

 

Le concessionaire est responsable de l'argent qu'il investit, il ne reçoit pas l'argent hé !! :D

Tout au plus il reçoit des avantages pour l'agencement du showroom.

 

 

ah oui la c'est autrechose et on parle de moins en moins de patrons mais plutot de responsable de site responsable de secteur directeurs général adjoint CA ... bref qu'ils vendraient n'importe quoi c'est pareil les miens de dirigeants ils connaissent meme pas le nom des voitures qu'ils vendent aux copains !

 

après oui c'est une entreprise de distribution comme une autre : investissement, adhesion, des règles à respecter, des objectifs des marges arrières etc... des stocks avec du portage bref une entreprise oui.

 

S'il veut etre concessionnaire c'est compliqué comme investissement déjà agent ça peut le faire.

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il me semble aussi que les formations des employés sur les nouveaux modeles ou autre sont prise en charge par la marque.

Les pieces garantie sont prise en charge par la marque mais pas la main d'oeuvre pour les changer

 

Tu confirmes ?

Euh non, les formations sont à la charge de la concession, quand aux garanties, pièces et MO sont pris en charge par la marque dans la limite du temps standard défini

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