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règles et recommandations conduite sur l'Autobahn


Invité §fab431ER

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Invité §fab431ER

'lut la bleue aragorn66.gif.526cce8faab1c51db22468d6fd15d981.gif

 

cet été, je vais certainement partir en vacances en Allemagne, et ce sera mon tout premier séjour dans ce grand et beau pays :)

 

Direction Munich, et la Bavière en général, je suis en train de planifier le parcours ;)

 

j'entrerai en Allemagne via Mulhouse et j'en sortirai sans doute via Strasbourg (kikoo Henri http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/bmwiiiste.gif ).

Konstanz, une partie de l'Alpenstrasse, peut être une virée à Salzburg et Stuttgart seront au programme sol.gif.7bde32d14b15fc6b4f8896b605dbff8a.gif

 

alors oui quoi merde, quel rapport avec le sujet roll.gif.de93fd45a575c1135ea513d397884336.gif ben c'est simple, j'ai pas envie d'être un boulay sur l'autobahn, donc faites moi part de votre expérience sur cet univers étrange :W

 

panneaux, radars, vitesses, règles de courtoisie, coups de gueule, partagez vos expériences de conduite en Allemagne ici :D et bonnes vacances à tous aragorn66.gif.526cce8faab1c51db22468d6fd15d981.gif

aragorn66.gif.2d207ffbbfafeae843c6f23019f1a0f3.gif

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Invité §har634Ul

Très bonne initiative Fab ;)

 

Alors pour faire part de ma propre expérience, y allant très souvent , voilà ce que je peux en dire :

 

_ Pour résumé il y a 3 types distincts de comportement autoroutier + un 4ème annexe

 

==> le premier sont les habitués de la file droite, roulant à allure raisonnable entre 90 et 120km/h ( attention : minimum 80km/h sur Autobahn, en dessous, risque de forte amende comme en Suisse ) pour raison diverse, voitures peu puissante, économie de carburant, fiabilité du véhicule etc etc, généralement place leurs clignotants longtemps avant de dépasser d'éventuelles camions.

ils peuvent s'avérer assez dangereux pour ceux qui tracent si ils débouchent trop rapidement pour doubler, mais cas très peu fréquent, donc juste y faire attention lorsque tu croisse ce genre de voitures entre plusieurs camions.

 

==> Ensuite tu trouve la 2ème catégorie, ceux qui roule à bonne allure, la plus part du temps sous régulateur vers 140km/h, eux sont il faut y faire gaffe, car ce sont justement eux qui double souvent la première catégorie ainsi que les camions, mais roulant à bonne allure, ne se sentent pas forcément le droit d'annoncer leurs changement de voie rapidement et débouche souvent comme de rien n'était, donc pour eux lanterne rouge, y faire bien gaffe surtout si tu roule fort sur la voie de gauche, bien anticiper le freinage à grande vitesse. DOUBLE lanterne rouge pour ceux en plaque étrangère, qui eux connaissent nettement moins les Autobahn

 

==> Et tu as les aficionados de la vitesse, mais à bien départager entre les Allemands et les voitures en plaques étrangères.

 

Pour les Allemands généralement ils connaissent bien le système, anticipe, freine bien avant des amas de camions ou véhicules lents, roule vite, voir très vite mais jamais ( ou exception voitures très puissantes ) à des vitesses dépassant les 230km/h. le mieux avec eux et d'en chopper un qui roule bien , le suivre à bonne distance, là tu réalise vite le comportement à adopter.

 

Ensuite tu as les voitures en plaque étrangères et là ça peux vite être dangereux, surtout près des frontières, car pour eux, l'Autobahn est plus un loisirs, une zone no limit pour eux, c'est rare, donc ils veulent en profiter et respect mal certains critères. comme le plus important de toutes sur ces Autobahn, les distances de sécurité, ils arsouillent dangereusement.

Eux quand j'en croisse c'est lanterne noir pour moi, et ne jamais arsouiller avec eux, tu veux t'amuser un peu, voir ce que ta voiture à dans le ventre attends d'y voir une en plaque allemande plutôt pour le faire ;)

 

 

Ensuite tu as les réserves d'usage traditionnelles:

 

_ Bien vérifier la pression de ces pneus, logique :o

 

_ éviter les apels de phares et de coller une voiture qui stagne trop longtemps sur la voie de dépassement, normalement elle se reportera dès qu'elle le peut, si dans un cas exceptionnel, elle continue de rester et roule à une vitesse trop modéré, rabat toi sur la file de droite afin d'éviter de te mettre en porte à faux pour les véhicules qui arriverait rapidement derrière, puis attends que ça se libère, tu évitera alors aussi ce phénomème assez dangereux que l'on apel plus communement "l'effet accordéon".

 

_ roule avec les feux de croisement, comme en Suisse, tu sera mieux vu par les autres.

 

_ Toujours bien mettre sont clignotant pour chaque changement de voie, et le faire avant, ne pas hésiter à y regarder à deux dans les angles morts.

 

_ redoubler d'attention aux abords des sorties d'Autoroute ( le panneau "Ausfahrt" bleu et lettrage blanc ) , d'ailleurs la plupart des gros accidents y sont causés par des gens qui déboitent trop rapidement sur la voie de dépassement pour y laisser rentrer les autres usagers qui arrivent de ses sorties. ( j'en ai évité un qui aurait put me couté la vie si je n'avais eu d'excellents freins sur la GTR à l'époque )

 

_ Respecte les zones limitées SCRUPULEUSEMENT, car comme en Suisse également les radars ne sont pas avertis avant et leurs amendes sont très salés :p

 

Au abords des grands centre urbains, avec leurs zones de hautes fréquantations et les nombreuses sorties, c'est tout le temps limité , soit à 120Km/h, soit à 100Km/h, les zone de travaux, pareil, bien respecter ( 80km/h en jaune )

 

Ah oui aussi, en dehors de l'Autobahn, je conseil très vivement de rouler cool et respecter les limitations ( 80km/h pour les routes, 50 en ville avec de très très nombreuses zone 30, là encore comme en Suisse ), les gens n'aiment pas ça là bas et la Police encore moins lol.gif.290df42e1c0ecc88fac59ceae198868a.gif

 

Et la Police Allemande n'a strictement rien à voir avec votre police nationale, ils n'y vont pas de mains mortes, surtout avec les étrangers qui roulent n'importe comment ou trouble l'ordre public, ça c'est garantie jap.gif.7f122fc551d016760a96471d5116b18c.gif

 

Me souvient de mettre fait arrêter à un feux juste parce que je donnais des coup de gaz pour vérifier un ralentis qui me semblait instable sur le moment ange.gif.47800b8af3f2e67c109e29e70f12498c.gif

 

 

Voilà en résumer, mais la vigilance est le maitre mot, plus qu'ailleurs je dirais sur ces Autobahn ;)

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Invité §fab431ER

merci Harcher pour ce superbe topo bien.gif.31b07cc952bc78b5577216cfa2a89ab2.gif

 

laisse moi deviner sur quelle file tu circulais avec la GTR http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/15/k4li.gif ...

mon objectif est très simple: rouler normalement, c'est à dire entre 130 et 160, avec 1 ou 2 pointes vers les 200, si c'est possible et que ma copine ne crie pas plus fort que l'échappement buzz.gif.0ee3383f5c19cef5a3306acd1dfab615.gif

pas question de "tester" la v-max, qui est somme toutes ridicule (220), avec elle à bord, et le coffre plein, c'est pas du tout le but bah.gif.9b931c1b7d6ccdd0f64f42059874dcb9.gif

le tout, sans me faire traiter comme un putain de criminel, enfin, pas comme ici où j'ai encore été flashé cette semaine dès que l'aiguille a dépassé les 130 roll.gif.34eaf67e9e08b65577e029744c704f0a.gif

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Très bonne initiative Fab ;)

 

Alors pour faire part de ma propre expérience, y allant très souvent , voilà ce que je peux en dire :

 

_ Pour résumé il y a 3 types distincts de comportement autoroutier + un 4ème annexe

 

==> le premier sont les habitués de la file droite, roulant à allure raisonnable entre 90 et 120km/h ( attention : minimum 80km/h sur Autobahn, en dessous, risque de forte amende comme en Suisse ) pour raison diverse, voitures peu puissante, économie de carburant, fiabilité du véhicule etc etc, généralement place leurs clignotants longtemps avant de dépasser d'éventuelles camions.

ils peuvent s'avérer assez dangereux pour ceux qui tracent si ils débouchent trop rapidement pour doubler, mais cas très peu fréquent, donc juste y faire attention lorsque tu croisse ce genre de voitures entre plusieurs camions.

 

==> Ensuite tu trouve la 2ème catégorie, ceux qui roule à bonne allure, la plus part du temps sous régulateur vers 140km/h, eux sont il faut y faire gaffe, car ce sont justement eux qui double souvent la première catégorie ainsi que les camions, mais roulant à bonne allure, ne se sentent pas forcément le droit d'annoncer leurs changement de voie rapidement et débouche souvent comme de rien n'était, donc pour eux lanterne rouge, y faire bien gaffe surtout si tu roule fort sur la voie de gauche, bien anticiper le freinage à grande vitesse. DOUBLE lanterne rouge pour ceux en plaque étrangère, qui eux connaissent nettement moins les Autobahn

 

==> Et tu as les aficionados de la vitesse, mais à bien départager entre les Allemands et les voitures en plaques étrangères.

 

Pour les Allemands généralement ils connaissent bien le système, anticipe, freine bien avant des amas de camions ou véhicules lents, roule vite, voir très vite mais jamais ( ou exception voitures très puissantes ) à des vitesses dépassant les 230km/h. le mieux avec eux et d'en chopper un qui roule bien , le suivre à bonne distance, là tu réalise vite le comportement à adopter.

 

Ensuite tu as les voitures en plaque étrangères et là ça peux vite être dangereux, surtout près des frontières, car pour eux, l'Autobahn est plus un loisirs, une zone no limit pour eux, c'est rare, donc ils veulent en profiter et respect mal certains critères. comme le plus important de toutes sur ces Autobahn, les distances de sécurité, ils arsouillent dangereusement.

Eux quand j'en croisse c'est lanterne noir pour moi, et ne jamais arsouiller avec eux, tu veux t'amuser un peu, voir ce que ta voiture à dans le ventre attends d'y voir une en plaque allemande plutôt pour le faire ;)

 

 

Ensuite tu as les réserves d'usage traditionnelles:

 

_ Bien vérifier la pression de ces pneus, logique :o

 

_ éviter les apels de phares et de coller une voiture qui stagne trop longtemps sur la voie de dépassement, normalement elle se reportera dès qu'elle le peut, si dans un cas exceptionnel, elle continue de rester et roule à une vitesse trop modéré, rabat toi sur la file de droite afin d'éviter de te mettre en porte à faux pour les véhicules qui arriverait rapidement derrière, puis attends que ça se libère, tu évitera alors aussi ce phénomème assez dangereux que l'on apel plus communement "l'effet accordéon".

 

_ roule avec les feux de croisement, comme en Suisse, tu sera mieux vu par les autres.

 

_ Toujours bien mettre sont clignotant pour chaque changement de voie, et le faire avant, ne pas hésiter à y regarder à deux dans les angles morts.

 

_ redoubler d'attention aux abords des sorties d'Autoroute ( le panneau "Ausfahrt" bleu et lettrage blanc ) , d'ailleurs la plupart des gros accidents y sont causés par des gens qui déboitent trop rapidement sur la voie de dépassement pour y laisser rentrer les autres usagers qui arrivent de ses sorties. ( j'en ai évité un qui aurait put me couté la vie si je n'avais eu d'excellents freins sur la GTR à l'époque )

 

_ Respecte les zones limitées SCRUPULEUSEMENT, car comme en Suisse également les radars ne sont pas avertis avant et leurs amendes sont très salés :p

 

Au abords des grands centre urbains, avec leurs zones de hautes fréquantations et les nombreuses sorties, c'est tout le temps limité , soit à 120Km/h, soit à 100Km/h, les zone de travaux, pareil, bien respecter ( 80km/h en jaune )

 

Ah oui aussi, en dehors de l'Autobahn, je conseil très vivement de rouler cool et respecter les limitations ( 80km/h pour les routes, 50 en ville avec de très très nombreuses zone 30, là encore comme en Suisse ), les gens n'aiment pas ça là bas et la Police encore moins lol.gif.0f5964488fe5e509904280ec53e6fdb1.gif

 

Et la Police Allemande n'a strictement rien à voir avec votre police nationale, ils n'y vont pas de mains mortes, surtout avec les étrangers qui roulent n'importe comment ou trouble l'ordre public, ça c'est garantie jap.gif.09840a04aaad5892531f997cfcf05e9d.gif

 

Me souvient de mettre fait arrêter à un feux juste parce que je donnais des coup de gaz pour vérifier un ralentis qui me semblait instable sur le moment ange.gif.eae443b6b2e07a782285fab33b635139.gif

 

 

Voilà en résumer, mais la vigilance est le maitre mot, plus qu'ailleurs je dirais sur ces Autobahn ;)

 

 

Attention aux repères que l'on peut avoir sur autoroute française quand on déboite, derrière ça peut arriver très très fort (d'ailleurs ne soit pas étonné si sur la file de gauche on te fait des appels parce que tu te traine) donc les distances sont à multiplier.

 

Mais dans l'ensemble, même si l'Allemand oublie parfois son cligno, il est bien plus prudent que le Français quand il s'agit de changer de ville, donc normalement ce n'est pas lui qui va te piéger :)

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Invité §laz428Av

Bonjour, je relance un peu ce sujet car je pense que ma question correspond pleinement au titre de celui ci.

 

En effet, je vais être amené à emprunter de temps en temps l'autobahn et même si l'essentiel des trajets se feront à une vitesse de croisière raisonnable, j'aurais aimé savoir si il y avait des risques pour le moteur lorsqu'on avait atteint la vitesse maximale de la voiture.

 

Plus précisément, si lorsque vous avez atteint la vmax et qu'une descente se présente à vous, il fallait mieux relâcher un peu ou alors ça ne pose pas de problème de dépasser la vitesse maxi officielle du constructeur.

 

Pour prendre un exemple en grossissant le trait. Si votre véhicule est prévu pour atteindre 220kmh au maximum et qu'en descente vous atteignez 240kmh, est-ce-que ça peut nuire à la mécanique (Aussi bien pour un diesel qu'un essence) ?

 

Vous remerciant par avance pour vos retours.

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Invité §Xoa377FR

Tu peux essayer mais le moteur régulera de toute façon a la zone rouge. Sauf si t'a joué avec ca sur une reprogrammation.

 

A moins d'avoir un problème de refroidissement, tu peux rouler à haut régime sans plus de problèmes que ça, mais faut garder en tête que le moteur et la transmission s'useront plus vite.

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Invité §laz428Av

Merci pour vos retours. J'avais pas l'intention d'essayer mais c'était pour être sûr qu'il ne fallait pas craindre le moindre faux plat descendant !

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