Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

quels recours après achat véhicule d'occasion ?

 

Il y a 208 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

quels recours après achat véhicule d'occasion ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. Posté le 28/05/2012 à 10:55:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous,

tout d'abord je tiens à m'excuser d'avance de ne pas être un habitué des forums, et ne sait pas du tout où me diriger pour avoir réponse ou conseil à mon problème. J'ai un souci avec un véhicule acheté d'occasion.

Je vous expose donc ce souci, j'ai acheté il y à 2 mois et demi une peugeot 206 1,9d 125000km garantie 3 mois chez un concessionnaire de véhicule d'occasion. Depuis cette achat plusieurs souci sont survenus ( aiguille indicateur de vitesse fonctionne 1 fois sur 5 , moteur se met à chauffer a 110° sans que l'indicateur de surchauffe ne s'allume, le bruit du moteur récemment ressemble à celui d'un camion. Les problèmes ont commençait dès la première semaine d'achat, on l'a donc ramené au garage avec la garantie en cours. A chaque fois que nous l'avons récupéré les problèmes n'étaient pas du tout réglés. désormais avec les derniers problèmes évoquaient à l'instant je souhaiterais rendre ce véhicule et voir me faire rembourser, mais je ne connais pas mes recours.

Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'éclairer à ce sujet.

Merci d'avance...

Sujets relatif
Profil : Pilote pro
  1. config
chevrons-de-feu
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 28/05/2012 à 11:30:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Lorsque l'on achète un véhicule d'occasion ou neuf.... il y a la garantie légale dite des vices cachés qui pèse bien entendu sur le vendeur (deux ans à compter de la découverte du vice.... jadis il fallait agir dans de brefs délais à compter de la découverte du vice)

Mais encore faut-il que les problèmes rencontrés constituent un vice caché:

pour cela le vice caché doit être cumulativement :

- non décelable (c'est à dire non apparent)
- préexistant (antérieur au transfert de propriété)
- anormal (par exemple non lié à l'usure normale et conforme du véhicule.... du genre un embrayage à 300 000 kms, il ne sera pas considéré comme étant un vice caché....)
- altérer l'usage du véhicule

Quand le véhicule est affecté de nombreux problèmes, le mieux est de faire intervenir un expert automobile afin de diagnostiquer lesdits problèmes (attention au coûts de quelques centaines d'euros)

Il faut regarder, en parallèle, si tu bénéficies d'un contrat de protection juridique.
Il se peut que tu puisses bénéficier d'un service qui puisse faire "pression" à l'amiable à l'encontre du vendeur.
Il se peut également que tu puisses bénéficier de la prise en charge des frais d'avocat.

Si le rapport d'expertise va dans le sens de l'existence d'un vice caché cela te permet d'avoir une bonne base exploitable pour:

soit entamer l'action rédhibitoire (action visant à annuler la vente) soit l'action estimatoire (je garde la chose mais je demande une participation ou diminution du prix)

quant à tes démarches:

Soit solution amiable.... mais à l'amiable "tout est possible, rien n'est possible" (c'est mon propre adage)

Judiciairement:

Soit déclaration au greffe du juge de proximité (qui siège au TI) du lieu de conclusion de la vente ou de la livraison de la voiture si le litige est inférieur à 4000 euros.

Si plus de 4000 euros... on agit par assignation (acte introductif d’instance signifié par huissier de justice) devant le TI.

Avocat facultatif mais recommandé.... (minimum 1000-1500 euros si l'on ne bénéficie pas de l'aide juridictionnelle ou de la prise en charge des frais d'avocat par le biais de la protection juridique de l'assurance)


---------------
C5 I phase II 2.2 HDi 170 BVM6 :jap:
Invité
  1. Posté le 28/05/2012 à 12:38:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je tiens a te remercier énormément d'avoir pris le temps de lire et de répondre à ce problème... En effet j'ai souscris auprès de ma banque une aide assistance juridique en cas de litige, je vais les contacter des demain en espérant qu un résultat y soit apporté... Je croise les doigts ... Merci encore

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Expertise auto 0
logan mcv black line 2 6
Quelle marque pour location transit temporaire 1
Véhicules Electriques 0
Odeur de Gazoil + bruit bizarre 12