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Avis / Questions

Probleme après vente vehicule d'occasion


Invité §ton034Hd

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Invité §ton034Hd

Bonjour bonjour,

 

Je viens sur ce forum pour avoir votre avis suite à une situation dans laquelle je suis.

 

Tout d'abord, j'ai vendu une Renault Megane II 1.5dci le 24/03/2012 au prix de 4000euros. Ce véhicule est de 2003 et avait au moment de la vente 143.000km.

Ensuite, la personne qui est venu acheter cette voiture a fait plus de 180km pour venir le chercher. Je suis allé rejoindre ces personnes à la sortie d'autoroute pour leur proposer de conduire le véhicule jusqu’à mon domicile pour faire les papiers de vente. Ce à quoi elles (la mère et la fille, il n'y avait pas d'homme) ont refusés "car elle ne connait pas la ville" et voulait même faire les papiers de vente sur la sortie d'autoroute. nous sommes donc allé chez moi, j'ai quand même expliqué comment fonctionne le démarrage par carte.

Le payement a été effectué entièrement en liquide.

Le 16/05/2012, 5 appels à la suite auquel je n'ai pas pu répondre car je travaillais. Pendant ma pause je décide de rappeler ce numéro et je tombe sur la jeune fille qui a acheté le véhicule et me dit que le véhicule a des problèmes, elle a fait changer l'injecteur et le câble de boite à vitesse (500 et 300euros), et maintenant le turbo dont elle me demande un arrangement à l'amiable, a savoir soit de payer les réparations (1400euros) ou me restituer le véhicule en l'état et lui rembourser le prix de 4200euros + le prix des réparations car elle travaille et le véhicule est immobilisé et donc inutilisable. J'ai répondu que malheureusement je n'y suis pour rien, elle m'a donc dit qu'elle va m'adresser un courrier car elle va faire appel à son assistance juridique.

Le 24/05/2012 je reçois une lettre avec accusé de réception qui remet notre discussion téléphonique a l’écrit. Je répond et envois le courrier le 31/05/2012 avec accusé de réception.

 

Aujourd'hui le 3/06/2012, dimanche et jour de fête des mères, une vingtaine coups de téléphone en numéro privé auquel je ne répond jamais, au final un message répondeur que j’écoute, c'était le père de la jeune fille, qui me dit que hier soir elle a failli avoir un accident, qu'il y a eu une coupure complète d’électricité dans le véhicule, que les roues se sont bloquées, et que le fille est a l’hôpital. Il ajoute qu'il va m'attaquer en justice pour mise en danger de la vie d'autrui car j'ai vendu un cercueil roulant.

 

Je ne sais plus comment réagir, ça veut dire quoi ?? Elle a déjà réparé le turbo ? Le garage a laissé sortir le véhicule avec un turbo qui ne fonctionne pas ??

 

Merci à vous d'avoir lu jusqu'au bout, qu'est-ce que vous me conseillez de faire ? Avez vous eu une situation similaire ?

Merci beaucoup.

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Invité §bib845XX

Il lui faut les symptomes qui ont amené la fille à faire les travaux.

Si c'est une panne franche et que tu n'en avais pas connaissance tu ne risques pas grand chose.

Après que la nana se soit planté bah c'est moche mais c'est le jeu.

Après elle a failli se planter mais elle est à l'hopital? Comprend pas bien.

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Invité §tot686Cd

C'est quand même louche cette histoire: toutes ces pannes ne viennent pas d'un coup par enchantement.

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Invité §bib845XX

Bah un injecteur et un cable de BV, ça casse en un mois.

Quand au turbo il pouvait fonctionner correctement il y a 2 mois.

Sur le principe, il appartient à l'acheteur d'apporter la preuve d'un vice caché sinon ils sont coincés.

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Et s'ils ont réparé ou démonté les pièces en question, ils l'ont dans le c*l.

 

 

Donc pour le b**s**, il faudrait trouver une preuve dans ses lettres ou messages comme quoi ils ont démonté ou déjà changé les pièces défectueuses.

 

Quant à la coupure d'électricité dans la voiture, c'est déjà arrivé sur les scénics.

 

Enfin bon, je ne sais pas si tu as déjà eu des pannes avec ta mégane 2 mais revendre une mégane 2 de 2003 relève de l'inconscience car vu la fiabilité du bousin, c'est s'exposer à ce genre de problème (vice caché).

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Si tu as vendu un véhicule dans un état correct.... il faut que l'acheteur puisse prouver un quelconque vice caché....

 

le vice caché doit être antérieur à la vente, anormal, indécelable (non apparent) et altérer l'usage du véhicule.

 

Il se peut qu'un expert automobile puisse intervenir.... mais pour l'instant, tu n'as pas à bouger si tu as vendu un véhicule non "daubé".

 

Mais bon s'agissant d'une Megane II 1.5 DCi de 2003..... aie aie aie niveau fiabilité. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

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Invité §bib845XX

Et s'ils ont réparé ou démonté les pièces en question, ils l'ont dans le c*l.

 

 

Donc pour le b**s**, il faudrait trouver une preuve dans ses lettres ou messages comme quoi ils ont démonté ou déjà changé les pièces défectueuses.

 

Quant à la coupure d'électricité dans la voiture, c'est déjà arrivé sur les scénics.

Enfin bon, je ne sais pas si tu as déjà eu des pannes avec ta mégane 2 mais revendre une mégane 2 de 2003 relève de l'inconscience car vu la fiabilité du bousin, c'est s'exposer à ce genre de problème (vice caché).

 

 

+1 si les travaux ont été faits, à plus forte raison par un pro (qui est responsable d'avoir rendu la voiture en état de marche) c'est bon pour lui.

Pour la coupure j'avais eu la même chose avec la mégane de ma mère, elle avait moins de 3 ans et 40000 kms, c'est impressionnant.

Tous les voyants allumés, plus de DA, plus de bouton on/off, les feux bloqués en position allumés... C'est un boitier dans le passage de roue (avd je crois) qui avait prit la flotte.

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Bonjour bonjour,

 

Je viens sur ce forum pour avoir votre avis suite à une situation dans laquelle je suis.

 

Tout d'abord, j'ai vendu une Renault Megane II 1.5dci le 24/03/2012 au prix de 4000euros. Ce véhicule est de 2003 et avait au moment de la vente 143.000km.

Ensuite, la personne qui est venu acheter cette voiture a fait plus de 180km pour venir le chercher. Je suis allé rejoindre ces personnes à la sortie d'autoroute pour leur proposer de conduire le véhicule jusqu’à mon domicile pour faire les papiers de vente. Ce à quoi elles (la mère et la fille, il n'y avait pas d'homme) ont refusés "car elle ne connait pas la ville" et voulait même faire les papiers de vente sur la sortie d'autoroute. nous sommes donc allé chez moi, j'ai quand même expliqué comment fonctionne le démarrage par carte.

Le payement a été effectué entièrement en liquide.

Le 16/05/2012, 5 appels à la suite auquel je n'ai pas pu répondre car je travaillais. Pendant ma pause je décide de rappeler ce numéro et je tombe sur la jeune fille qui a acheté le véhicule et me dit que le véhicule a des problèmes, elle a fait changer l'injecteur et le câble de boite à vitesse (500 et 300euros), et maintenant le turbo dont elle me demande un arrangement à l'amiable, a savoir soit de payer les réparations (1400euros) ou me restituer le véhicule en l'état et lui rembourser le prix de 4200euros + le prix des réparations car elle travaille et le véhicule est immobilisé et donc inutilisable. J'ai répondu que malheureusement je n'y suis pour rien, elle m'a donc dit qu'elle va m'adresser un courrier car elle va faire appel à son assistance juridique.

Le 24/05/2012 je reçois une lettre avec accusé de réception qui remet notre discussion téléphonique a l’écrit. Je répond et envois le courrier le 31/05/2012 avec accusé de réception.

 

Aujourd'hui le 3/06/2012, dimanche et jour de fête des mères, une vingtaine coups de téléphone en numéro privé auquel je ne répond jamais, au final un message répondeur que j’écoute, c'était le père de la jeune fille, qui me dit que hier soir elle a failli avoir un accident, qu'il y a eu une coupure complète d’électricité dans le véhicule, que les roues se sont bloquées, et que le fille est a l’hôpital. Il ajoute qu'il va m'attaquer en justice pour mise en danger de la vie d'autrui car j'ai vendu un cercueil roulant.

 

Je ne sais plus comment réagir, ça veut dire quoi ?? Elle a déjà réparé le turbo ? Le garage a laissé sortir le véhicule avec un turbo qui ne fonctionne pas ??

 

Merci à vous d'avoir lu jusqu'au bout, qu'est-ce que vous me conseillez de faire ? Avez vous eu une situation similaire ?

Merci beaucoup.

cordelius.gif.859060f1ae63937d8820e6c5bc93d729.gif

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Invité §ash741Us

Il existe une procédure dans le cadre d'un recours contre les vices cachés

 

c'est à l'acheteur d'apporter la preuve de la présence du vice lors de l'achat .. et l'unique moyen est par le biais d'une expertise contradictoire (càd que tu dois être convié à cette expertise)

 

en fonction des résultats de l'expertise, tu peux mandater une contre-expertise .. si pas d'accord tout cela finit devant un juge qui procédera certainement à une expertise judiciaire pour mettre tout le monde d'accord (les experts ayant tendance à favoriser leur client)

 

tout cela prend du temps et bien entendu, le véhicule n'est pas utilisable vu que cela pourrait fausser les expertises (surtout pour des problèmes mécaniques)

 

une réparation effectuée n'est pas un gage de tranquillité, cela rend plus difficile une expertise et la réponse de l'expert est souvent qu'il lui est impossible de se prononcer

 

 

 

donc, lui répondre qu'en l'état actuel vous ne pouvez répondre favorablement à sa demande (libre à lui d'entamer une procédure, mais ne pas lui préciser cela bien entendu)

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Invité §Har752yx

Les méganes II avant 2005 sont réputées pour ne pas être fiables.

Pas besoins de faire des recherches très poussées pour le savoir.

 

Si tu es de bonne fois (ce qui semble être le cas puisque tu fais la démarche de demander comment faire), je vois pas ce que tu peux faire hormis constater le problème.

Et les problèmes sont apparus presque 2 mois après la vente donc il a pu s'en passer des choses en 2 mois. Si encore, elle avait constaté les problèmes quelques jours après je dis pas mais là.

 

Ensuite, c'est tout pour sa pomme. Elle a fait réparé la voiture. L'expert ne pourra que constater le changement des pièces mais en aucun cas les défauts qu'elle te décrit. Juridiquement, sa plainte devient irrecevable. Elle a plus à perdre qu'à y gagner maintenant.

 

Sur l’électronique, tu peux rien y faire. Etant personnellement qqn qui a travaillé dans le domaine de l’électronique. Parfois, ça marche plus du jour au lendemain sans qu'on sache vraiment pourquoi (seulement des suppositions).

Pour exemple, mes parents ont eu un petit problème d'électronique dans leur avensis de 2011 même pas un mois après l'avoir acheté. Au démarrage un soir, plus d'ABS, d'ESP et de DA. On a coupé le contact puis au démarrage suivant plus rien. Depuis, pas de nouvelle réapparition de ce défaut.

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Invité §ton034Hd

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, et surtout pour vos conseils.

 

Aujourd'hui ce qui m’agace le plus c'est ces coups de téléphones à répétition. Encore 5 coups de fils en numéro masqué aujourd'hui, coïncidence ?

 

Dans sa lettre elle me précise "facture à l'appui" suite à la réparation de l'injecteur et du câble de BV donc je pense que la procédure pour vice caché ne passera jamais puisque un pro est intervenu sur le véhicule.

 

Je peux très bien comprendre son mécontentement, je réagirais surement pareil à sa place, mais bon, malheureusement c'est faute à pas de chance.....

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Invité §MAR102RQ

bonsoir

un membre de ma famille a vendu une clio de 1999 1800 € début septembre 260000 km. Le controle technique était OK. Depuis début septembre l'acheteuse a fait 3000 km.

Joint de culasse à refaire. Le père a appelé en demandant de mettre la main au porte monnaie. Devant un refus il dit faire expertiser la voiture.

Quel risque pour ce membre de ma famille ?

merci à vous pour votre réponse.

cordialement

MARIE

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bonsoir

un membre de ma famille a vendu une clio de 1999 1800 € début septembre 260000 km. Le controle technique était OK. Depuis début septembre l'acheteuse a fait 3000 km.

Joint de culasse à refaire. Le père a appelé en demandant de mettre la main au porte monnaie. Devant un refus il dit faire expertiser la voiture.

Quel risque pour ce membre de ma famille ?

merci à vous pour votre réponse.

cordialement

MARIE

 

 

Saviez vous que le joint de culasse était à refaire avant la vente ?

 

Est ce que le CT a détecté un quelconque problème concernant ce joint de culasse ?

 

Si les réponses sont NON aux deux questions, alors l'expert ne pourra pas démontrer votre faute (ou alors faute du garage qui a fait le CT) et vous n'avez pas à sortir 1 centime. De toute façon ça m'étonnerait que l'acheteur aille jusqu'à faire appel à un expert, le montant de la vente est très bas, ce ne serait pas rentable. Je pense que c'est plutôt pour forcer la main à payer un bout en vous brandissant la menace d'un expert.

 

Bien sur, si vous avez caché délibérément des informations concernant le joint de culasse, alors vous êtes en tort, et je vous conseille de vous arranger à l'amiable avec votre acheteur, car l'appel à un expert démontrerait votre faute et pourrait entrainer une annulation de la vente.

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Invité §ash741Us

 

Saviez vous que le joint de culasse était à refaire avant la vente ?

 

Est ce que le CT a détecté un quelconque problème concernant ce joint de culasse ?

 

Si les réponses sont NON aux deux questions, alors l'expert ne pourra pas démontrer votre faute (ou alors faute du garage qui a fait le CT) et vous n'avez pas à sortir 1 centime. De toute façon ça m'étonnerait que l'acheteur aille jusqu'à faire appel à un expert, le montant de la vente est très bas, ce ne serait pas rentable. Je pense que c'est plutôt pour forcer la main à payer un bout en vous brandissant la menace d'un expert.

 

Bien sur, si vous avez caché délibérément des informations concernant le joint de culasse, alors vous êtes en tort, et je vous conseille de vous arranger à l'amiable avec votre acheteur, car l'appel à un expert démontrerait votre faute et pourrait entrainer une annulation de la vente.

 

 

 

 

mais stop dire des conneries quoi !!!

 

 

 

déjà depuis quand le CT vérifie des éléments du moteur ?

 

ensuite, je rappelle qu'un vice caché l'est également aux yeux du vendeur et que dans le cas contraire, on part sur un dol

 

 

 

 

 

bon :

 

l'acheteur doit apporter la preuve que le problème existait avant.

effectivement, l'expertise est le seul moyen pour y arriver dans le cadre d'un problème mécanique

il décidera alors si un joint de culasse sur un véhicule de 260 000 km est une usure normale ou un vice caché

(personnellement, je pense que c'est largement envisageable que le JC ait fait son temps .. il se peut également que le changement de conduite ait joué un rôle sur sa durée de vie .. mais cela reste un avis personnel)

 

dans tous les cas, vous devez être convié à l'expertise par lettre recommandée

 

tant que vous n'avez pas reçu ce courrier, ne bougez pas et dites à l'acheteur que dans les conditions actuelles, vous ne pouvez pas répondre favorablement à ses demandes

 

si vous recevez un jour ce courrier, contactez la protection juridique de votre assurance pour voir si vous êtes couvert ou avoir plus de conseil

 

là deux options :

- vous vous rendez à l'expertise, assisté de votre expert, et les deux rendront un rapport

- vous n'y allez pas et vous attendez le rapport de l'expert (qui sera souvent favorable à son client) et selon ses conclusions vous lancerez ou non une contre-expertise

sans accord, le dossier passera au tribunal et le juge fera procéder à une expertise judiciaire sur laquelle il se fondera pour déterminer les responsabilités

 

 

 

(quand je dis vous, je parle bien entendu du membre de votre famille)

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Invité §pol608QV

Tout ça pour une bagnole de 260 000 km qui vaut même pas 2 000euros.... ça me tue ces mecs qui achètent des vieilles occaz et chouinent qu'elles roulent pas comme une neuve!

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