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Usure des disques étrange

 

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Usure des disques étrange

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harrys69
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  1. Posté le 27/06/2012 à 00:37:19  
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Il y a quelques semaines, j'ai repassé les pneus hiver (Pirelli SnowControl) de ma Twingo à l'arrière et remis les Michelin sur les roues motrices. Ceci me permet d'augmenter la durée de vie de mes pneus hiver.

Comme d'habitude, j'en profite pour vérifier l'état des ressorts, des suspensions, des plaquettes et des disques.
En passant ma main sur les disques, j'ai constaté que les disques n'étaient pas usées uniformément. Par là, j'entends que la partie centrale de mes disques est moins usée que la partie extérieur.
J'ai constaté cela sur l'essieu complet mais uniquement sur la face extérieur du disque (en tout cas, j'ai rien senti de l'autre coté) et l'usure des plaquettes est régulière.

Chez Renault, il me disent qu'il y a pas de problèmes et personnellement, ça me gène pas puisque la voiture freine bien.

Vous avez déjà été confronté à ce genre de situation ?


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punto01
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  1. Posté le 27/06/2012 à 01:25:56  
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si tes plaquettes sont usé uniformément et que ça freine bien, pas de quoi paranoïé à mon avis :jap: .

Après si t'as un pied à coulisse électronique ou un micro-mètre électronique, tu peux toujours t'amuser à vérifier la planéité de tes disques pour voir si ça fait vraiment un cône inversé ou si c'est toi qui en l'impression  ;)
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harrys69
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  1. Posté le 27/06/2012 à 11:34:37  
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punto01 a écrit :

si tes plaquettes sont usé uniformément et que ça freine bien, pas de quoi paranoïé à mon avis [smileyper​so .

Après si t'as un pied à coulisse électronique ou un micro-mètre électronique, tu peux toujours t'amuser à vérifier la planéité de tes disques pour voir si ça fait vraiment un cône inversé ou si c'est toi qui en l'impression  ;)
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Je regarderais ça en détail début Aout (j'ai mes deux pneus hiver à changer). Je serais bien tenté de faire une vidange du liquide de frein aussi, pour être sûr que ça soit pas un problème de mauvaise répartition de la pression sur les pistons.


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marc103
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  1. Posté le 27/06/2012 à 11:35:56  
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Je ne suis pas sûr que le changement de LDF change grand chose à la répartition du freinage...  :??:
Message édité par marc103 le 27/06/2012 à 11:36:06

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harrys69
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  1. Posté le 27/06/2012 à 11:45:32  
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En tout cas, ça peut pas lui faire de mal (je serais incapable de dire à quand remonte la dernière vidange du LDF, tout comme celle de la boite d'ailleurs).
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marc103
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  1. Posté le 27/06/2012 à 18:43:24  
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Harrys69 a écrit :

En tout cas, ça peut pas lui faire de mal (je serais incapable de dire à quand remonte la dernière vidange du LDF, tout comme celle de la boite d'ailleurs).
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Dans ce cas ça veut dire qu'il est temps de le changer.  :d

Car le jour où t'as plus de frein, ça peut vite être compliqué à gérer! :W


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harrys69
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  1. Posté le 27/06/2012 à 18:55:14  
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A moins que le flexible pète éclate, je m'en serais aperçu avant (enfin j'espère) surtout qu'à mon avis, la pédale doit passer "à travers" le plancher
(j'ai pris le réflexe de débrayer et de poser le pied sur le frein avant de démarrer).
Je fais mes niveaux (huile, LDF, LDR et lave-glace ) tous les 15 jours environ.
Il me semble que la vidange date d'il y a deux ans environ, quand j'ai fait changer la courroie de distrib.
Message édité par Harrys69 le 27/06/2012 à 18:55:40

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marc103
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  1. Posté le 27/06/2012 à 18:58:39  
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Si ça date de 2 ans, c'est pas la cata.

Moi j'ai connu une pédale molle avec surchauffe du LDF une fois et je ne le conseil à personne! [smileyper​so

Spoiler :


Bon, c'était sur circuit mais ça peut très bien arriver sur route ouverte.
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harrys69
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  1. Posté le 27/06/2012 à 19:06:39  
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marc103 a écrit :

Si ça date de 2 ans, c'est pas la cata.

Moi j'ai connu une pédale molle avec surchauffe du LDF une fois et je ne le conseil à personne! [smileyper​so

Spoiler :


Bon, c'était sur circuit mais ça peut très bien arriver sur route ouverte.

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Depuis tu touche moins aux freins ou tu es passé sur du carbone ou de la céramique ?

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marc103
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  1. Posté le 27/06/2012 à 19:12:43  
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Harrys69 a écrit :


Depuis tu touche moins aux freins ou tu es passé sur du carbone ou de la céramique ?
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Depuis je change mon LDF tous les 12 à 24 mois surtout!

Pour une voiture "normale" en DOT 4, un changement tous les 2-3 ans ça me parait tout à fait raisonnable.

Message édité par marc103 le 27/06/2012 à 19:12:58

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  1. Posté le 27/06/2012 à 19:52:44  
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[smileyper​so Une usure asymétrique sur un essieu est normal.
Les plaquettes étant poussés par les étriers d'un seul coté.

* Reste a contrôler au Palmer l'usure des disques et leur usure vis a vis des tolérances constructeur.
[smileyper​so Dépasser ses côtes entrainant un risque de rupture et d'accident.
------------------------------​------------------------------​-------------!

Sur ce, rouler en été avec un mixage pneus été / hiver est déconseillé et dangereux.
Risque de décrochage, perte de contrôle et accident certain.


* Sur ce, rien n'interdit de rouler avec 4 pneus hivers en été mais bien sur passé 7° au sol, ils adhèrent moins bien. Élargissent les virages et augmentes les distances de freinage.

Bref hors conduite hyper pépère en plaine a prohiber...


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m-d-s
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  1. Posté le 27/06/2012 à 19:54:47  
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Le liquide de Frein étant Hydrophobe (imprégnation d'eau = perte d'efficacité suivre les recommandations constructeur a la lettre. Organe de sécurité.
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marc103
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  1. Posté le 27/06/2012 à 21:31:59  
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m-d-s a écrit :

Le liquide de Frein étant Hydrophobe (imprégnation d'eau = perte d'efficacité suivre les recommandations constructeur a la lettre. Organe de sécurité.
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[smileyper​so


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  1. Posté le 28/06/2012 à 03:06:16  
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on dit hydrophile.

non, j'ai triché au trajos...
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  1. Posté le 28/06/2012 à 07:58:02  
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Et oui, hydrophile.


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