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Discussions libres (Général)

Achat et préparation : quel 4x4 pour du vrai "tout terrain" ?


Invité §ben683vC

Messages recommandés

Invité §ben683vC

Bonjour à tous

J'ai fait pas mal de recherches, mais je ne peux m'empêcher de poser la question...

D'emblée, avez vous une idée du 4x4 le plus adapté au franchissement et tout terrain ?

 

 

 

Si le sujet a déjà été lancé sur le forum, autant pour moi !

 

 

 

 

Mes critères de recherche pour futur 4x4 ( en gros, le hummer H1... ange.gif.401d433bf044e2cfe063a683c8ed4470.gif ) :

 

Utilisations : transport de matériel, en montagne, franchissement de ruisseaux, sable, neige randonnée loisir, remorquage, etc...

 

L'utilisation sur route ou en ville est évidemment sur le tableau,histoire d'être polyvalent... mais c'est pas le but recherché.

 

 

-Espace intérieur :

4places et coffre spacieux... Le nissan patrol est très sympa pour le tout terrain, mais éliminé par manque de place...

 

 

-Moteur :

diesel d'ancienne génération (injection indirecte...) Je préfère éviter les moteurs récents hdi dci etc

Assez puissant... ça serait confortable d'avoir environ 150ch par tonne. Déjà qu'avec une 206 90ch j'ai l'impression de ramer, il est hors de question de se trainer 2t avec seulement 140ch :??:

 

Double boite

Blocage du différentiel (parcour sur neige, verglas, sable, boue... )

 

-Caisse :

Sur-élevé, ou sur-élevable, possibilité d'y mettre des roues "big foot"

Très solide

Quand je dis solide : je veux un véhicule sécuritaire.

Si je me prend un chevreuil , ou si la voiture se retourne, 'faudrait trouver un moyen pour ne pas se faire aplatir comme une crêpe... autre exemple , j'ai pris une sorte de crevasse à 80km/h avec le C15 citroen... J'ai eu une chatte monstrueuse de ne pas avoir fini dans le décor !

Pour le moment je l'ai laissé au garage mais j'ai surement tordu le triangle droit et une rotule !!

 

En achetant un nouveau véhicule j'aimerais trouver un truc qui ne casse pas facilement .

 

 

Autres précisions :

Conso de gasoil : on s'en fiche

Règlementation / type mine : Si y'a moyen de renforcer ou réhausser le véhicule, sans que ça l'empêche de rouler légalement sur la voie publique, tant mieux...

Mais , de toute façon, je roule déjà à l'huile de friture et bientot à l'eau, donc en cas de pépin, je sais ou je vais !

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A savoir que nous sommes en 2012.

 

Donc rehausse, grosses roues etc, oublie ça ne passera pas au Ct.

 

Si le Patrol Gr est trop petit vise un long.

* En Europe n'oublie pas que les chemins a chèvres sont étroits et demande de la maniabilité en montagne.

 

Bref, tu ne trouvera jamais ton compromis entre Auverland A3 et hummer ce n'est pas le même usage.

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A savoir que nous sommes en 2012.

 

Donc rehausse, grosses roues etc, oublie ça ne passera pas au Ct.

 

Si le Patrol Gr est trop petit vise un long.

* En Europe n'oublie pas que les chemins a chèvres sont étroits et demande de la maniabilité en montagne.

 

Bref, tu ne trouvera jamais ton compromis entre Auverland A3 et hummer ce n'est pas le même usage.

 

 

On se fiche du rehaussage et du moment que les pneus sont en concordance c'est ok :o

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Invité §ben683vC

Bonsoir

Merci du coup de pouce :p

 

Par exemple j'avais vu de près un jeep cherokee rehaussé (identique à la photo), sauf que je ne suis pas très emballé par le moteur faiblard de la renault 18 cry.gif.30534b3bf6e547dd6385d6241ad15b45.gif et encore moins par le moteur d'origine essence !

 

En look, le nissan terrano me titillait bien, mais je ne le connais pas assez.

Pour les chemins étroits, lol, le patrol est évidemment le plus adapté :D sauf qu'on peut pas y caser 3 chèvres et un âne dedans ange.gif.52a2e8ca4549c0a225dc621a4ffec451.gif

 

Je pense que ce n'est pas la peine d'aller chercher bien loin : dans la limite, mettre des grosses roues (235/85/16), ça passe... mais rehausser le chassis, on est tous d'accord pour dire que ça ne peut pas passer inaperçu en cas d'accident et expertise du véhicule, même si ça passerait probablement au controle technique ! jap.gif.bf75549a921a90a6cabab6b48e18a4e4.gif

 

Pour le budget, disons 2000 tout de suite, où 8000 dans 3 ans.

Le but pour moi, c'est de trouver soit un 4X4 "tout prêt" pour plus ou moins 8000€, ou alors j'achète une épave à 1000€ et je la retape avec les 7000 qui restent ... (7000 roros de pièces détachées, ça laisse de la marge ! )

 

Je compte y rajouter un pare buffle en acier plein, une galerie, un attelage, une rangée de phares sur le toit et un treuil.

Si nécessaire je blinderais la structure avec des croisillons comme on en voit dans les voitures de rallye sol.gif.bde9a8fa6452781845ae60b40a7680b6.gif

http://media04.viva-images.com/classifieds/f6/d/47699386/large/1.jpg?dt=8635e72a2b253b71ade49cd412a12b47

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Invité §pol608QV

Jeep ou Land Rover! Ptite préférence pour Jeep pour ma part.

 

Mais les diesels jeep (ou plutot les diesel qui sont sur le jeep sont pas terrible)

 

2.1TD renault sur le cherokee: gros problèmes de culasses, surchauffe

2.5 TD et 3.1 TD VM sur les grand cherokee= idem

 

 

Sinon les essences jeep sont archi fiable: pense au GPL, il y en a a la pelle a vendre, meme si souvent avec la cuve a changer!

 

 

Pour 8 000 euros en budget total je prendrais un Grand Cherokee ZJ en 4.0 ou V8 5.2 au GPL: réhausse possible, vrai franchisseur, très bonne transmission, gamme courte, pas trop mal sur route, fiable et nombreuses pièces détachées dispo...

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Invité §nou418ps

Jeep ou Land Rover! Ptite préférence pour Jeep pour ma part.

 

Mais les diesels jeep (ou plutot les diesel qui sont sur le jeep sont pas terrible)

 

2.1TD renault sur le cherokee: gros problèmes de culasses, surchauffe

2.5 TD et 3.1 TD VM sur les grand cherokee= idem

 

 

Sinon les essences jeep sont archi fiable: pense au GPL, il y en a a la pelle a vendre, meme si souvent avec la cuve a changer!

 

 

Pour 8 000 euros en budget totalje prendrais un Grand Cherokee ZJ en 4.0 ou V8 5.2 au GPL: réhausse possible, vrai franchisseur, très bonne transmission, gamme courte, pas trop mal sur route, fiable et nombreuses pièces détachées dispo...

 

 

C'est plus petit qu'un Patrol ca ?

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Invité §pol608QV

 

C'est plus petit qu'un Patrol ca ?

 

 

13 cm de moins en largeur, rien que ça! sinon en longeur le jeep est plus long de 25cms que la patrol court... mais 30cm plus court que le GR long. cyp.gif.0a0d1615e1e6fb69ba007dba55b81bd9.gif

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De toutes façons, vue son budget pour trouver un modèle saint et sans rouille.

 

Va pas trop devoir faire le difficile.

* Où alors a décoquer et restaurer de A a Z dans les règles de l'art. (cout final et compétences a voir)

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Notre ami veut le beurre et l'argent du beurre :D

 

Vu qu'il a pas dit pas de rouille, un toyota HJ60 ou 61, ou un RR classic qui n'ont pas encore été cité :)

y'a des vrais moteurs, 4 places et un grand coffre, ca se défend en tt malgré la taille, pas hors de prix, question sensations au volant, on restera dans la péniche mazout des bonnes années, mais le plaisir est ailleurs :D .

 

Pour rouler à l'huile en tout cas, faut viser loin et sans électronique ;)

Et pas besoin de pc en acier ou attelage en plus, c'est livré avec, quand au treuil, arceau et autre bidouille, autant apprendre à conduire en tt, çà sera plus simple lol.gif.08ae5e2f7f100af2a51f2a1d1927aaea.gif

 

Un frontera 2,8td ou un nissan T2 sont autrement plus plaisant sur route, si tu n'a pas d'apriori sur ces modèles un peu suspect de fragilité voir de limites en tt plus vite atteintes, ils sont aussi très efficaces et d'un rapport qualité/prix au delà des espérances jap.gif.014a79ca03a2b5ffe6f51caa1961a3ad.gif

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Invité §ben683vC

Héhé, c'est plutot bien résumé, merci patmaz !

 

Bon, que l'engin soit vieux et rouillé, à la limite ça ne me dérange pas d'y passer un mois au garage. Reste à savoir si les pièces détachées sont courantes et accessibles ...

 

Pour ce qui est de la conduite sur route, j'imagine que les essieu du patrol ou du cherokee ne sont guère confortable (ça doit "chasser" dans les virages , non ?)

 

Bon pour la puissance du moteur, j'ai peut être fumé la moquette, m'enfin j'ai trouvé des 4x4 en très bon état, révisés et absolument tout terrain, pour moins de 6000€, le seul bémol : 120cv hdi !

 

bref, faut trouver un hummer http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Autrement pour le T2 et le frontera, tout comme le nissan terrano, j'aime beaucoup leur gueule, y'a de la place et on peut aller à peu près partout avec ...

 

Par contre on en revient au même problème :

-Moteur hdi, Puissance à peine suffisante

-Fragilité du chassis

-Limites atteintes rapidement en "tout terrain"

 

Prenons un exemple typique : la voiture sors de la route , disons 70km/h,et se mange la rigole dans le bas côté.

Sur une 4L on tord tout, le longeron, le chassis, les rotules, les triangles... avec un peu de chance on reste sur les 4 roues, si on en a pas déjà perdu une :lol:

 

J'imagine qu'un Patrol par exemple, pourrait s'en tirer sans problème, dans ce genre de situation ... (?)

 

En tout cas merci de vos lumières

 

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Invité §DvD563aB

:D Les 4x4 ne sont pas étudier pour traverser les ruisseaux a 70-80km/h mais plutôt pour les franchir en courte et l'important n'est pas d'avoir 200cv pour faire du tout terrain mais un rapport poids/puissance une bonne réduction et du couple :jap:

 

En ce qui concerne le maximog (image au dessus) ca c'est le TOP :love: Pas rapide mais aménager en camping-car tu fait le tour du monde avec ;)

 

Sinon pour ton budget , un vrai 4x4 fiable et qui ne recule devant rien tu peux prendre un Lada niva en TD ou Gpl - un 413 - auverland - GR - Defender - ou G qui est vraiment excellent en TT et pas désagréable sur route :)

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Invité §pol882EN

Bonjour à tous

J'ai fait pas mal de recherches, mais je ne peux m'empêcher de poser la question...

D'emblée, avez vous une idée du 4x4 le plus adapté au franchissement et tout terrain ?

 

 

Mes critères de recherche pour futur 4x4 ( en gros, le hummer H1... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] s/ange.gif ) :

 

 

 

k4li.gif.b3be9b2564a6742b2ed19ed1b8d9977d.gif

un 4x4 doit être léger le hummer en situation il va être bloqué un paquet de fois

comme pour les précédents : land cruiser , patrol , pajero, uaz

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Invité §pol608QV

Je pense que depuis 2012, son projet a avancé!

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Invité §thi146dM

 

k4li.gif.b3be9b2564a6742b2ed19ed1b8d9977d.gif

un 4x4 doit être léger le hummer en situation il va être bloqué un paquet de fois

comme pour les précédents : land cruiser , patrol , pajero, uaz

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Invité §ben683vC

Héhé, projet en stand by à cause du budget pas encore épargné !

 

Actuellement rien d'urgent, donc j'attends simplement, je me laisse mettre des sous de coté, parce qu'une fois la décision prise, très difficile de faire marche arrière

 

J'ai voulu tout d'abord un camion pour la capacité de chargement (je vise le volume utile d'un master, j'ai le droit de rêver non ?) mais ça franchit pas aussi bien qu'un 4x4.

Ensuite viennent les vrais camion type kamaz 4326 mais j'ai deux gros doutes :

-est-ce que je vais pouvoir "passer partout" (sur terre je n'ai pas trop peur, mais j'ai de sérieux doutes pour la ville! à moins d'avoir un vélo à bord et d'abandonner le camion pour traverser la ville :ange: )

-le budget en pièce détachée (et la facilité d'en trouver ?) me fait un peu peur ! (je ne parle pas de l'essence, heureusement)

 

Mon véhicule de travail est une 405 qui tourne à l'huile de frite (carburant fonctionnant uniquement sur moteur diesel) et je bosse actuellement sur un moteur fonctionnant à l'hydrogène (compatible uniquement si équipé GPL)

 

Je serais donc plutot en train de chercher un gros patrol , mais en essence :lol:

 

Les américains ont l'air très spacieux mais je suis pas emballé. (sauf si vous me motivez un peu :D )

 

 

Le véhicule sera entièrement dépouillé et refait à neuf par mes soins (vu le temps et l'argent nécessaire, ça risque de durer encore des années)

 

 

Merci de votre soutient ! :jap:

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