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Discussions libres (Général)

vibrations transitoires au volant suite à changement de deux pneu avan


Invité §dra060Rl

Messages recommandés

Invité §dra060Rl

Suite à changement de deux pneus avant avec 75% prise en charge par le garantie Norauto

voir: Pneu crevé sur le côté, question sur réparation

 

il s'agit de ma peugeot 407 (jantes alu 17)

Deux Michelin Primacy HP 215/55R17 94W ont été échangé par deux Michelin PILOT EXALTO 215/55ZR17 94W (car selon norauto primacy HP n'est plus commercialisé)

+ équilibrage

 

Pneu gauche ( 65g - 55g)

Pneu droit ( 10g - 0g)

 

 

Deux Michelin Primacy HP 215/55R17 94W sont toujours en arrière

 

Donc, avant le changement des pneus aucun vibration au volant entre 120-140

 

apres, vibration (tremblement) de volant (transitoire) apparaissant autour de 125-130 Km/h sur l'autoroute (120-140)

 

 

qu'est que je dois faire? pour quoi les vibration apparaissent?

 

 

j'ai effectué 300 Km d'autoroute depuis. Je n'suis pas allé chez Norauto car je suis parti le lendemain à l'étranger

Je rentre dans 4 semaine

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Invité §exm201jR

Suite à changement de deux pneus avant avec 75% prise en charge par le garantie Norauto

voir: Pneu crevé sur le côté, question sur réparation

 

il s'agit de ma peugeot 407 (jantes alu 17)

Deux Michelin Primacy HP 215/55R17 94W ont été échangé par deux Michelin PILOT EXALTO 215/55ZR17 94W (car selon norauto primacy HP n'est plus commercialisé)

+ équilibrage

 

Pneu gauche ( 65g - 55g)

Pneu droit ( 10g - 0g)

 

 

Deux Michelin Primacy HP 215/55R17 94W sont toujours en arrière

 

Donc, avant le changement des pneus aucun vibration au volant entre 120-140

 

apres, vibration (tremblement) de volant (transitoire) apparaissant autour de 125-130 Km/h sur l'autoroute (120-140)

 

 

qu'est que je dois faire? pour quoi les vibration apparaissent?

 

 

j'ai effectué 300 Km d'autoroute depuis. Je n'suis pas allé chez Norauto car je suis parti le lendemain à l'étranger

Je rentre dans 4 semaine

 

 

120g sur le pneu avant ca me parait beaucoup :??: , faut demander aux spécialistes FA mais pour un pneu neuf… :o Les vibrations sont souvent généré par un problème d’équilibrage et amplifier par des jeux dans les trains roulants (genre biellettes de direction ou autres) . :)

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Les gros plombs d'équilibrage ne sont pas dus aux pneus en général mais aux jantes alu qui sont très souvent totalement déséquilibrées.

 

Sinon, pour drayman, équilibrage à refaire comme il faut.

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Invité §dra060Rl

Merci à vous

 

j'ai vu sur les autres forums des gens qui parlent de (tourner le pneu sur la jante)

 

 

est ce que je dois demander au norauto de faire ça pour pouvoir mettre moins de plomb? en sachant que avant le changement de pneu j'avait 90 gm au total sur le coté gauche (120g maintenant)

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Invité §cha720mw

norauto a des machines à equilibrer vraiment naze, il faut faire l'equilibrage dans un vrai centre.

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Invité §yso034gt

t'aurais pas taper un trottoir ? car sur le lien on voit le pneu est coupé, La gente est peut être voilée ....

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Invité §dra060Rl

Non, j'ai roulé sur une bouteille de bière (en verre)

t'aurais pas taper un trottoir ? car sur le lien on voit le pneu est coupé, La gente est peut être voilée ....

 

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Les gros plombs d'équilibrage ne sont pas dus aux pneus en général mais aux jantes alu qui sont très souvent totalement déséquilibrées.

 

Sinon, pour drayman, équilibrage à refaire comme il faut.

Ouais enfin en arriver a mettre 120g y a quand même un soucis quelque part oui.gif.8ed1d75a531b0ecda210d48bd2024054.gif

 

en général on est plutôt aux alentours des 60-70 gr sur la jante complète

t'aurais pas taper un trottoir ? car sur le lien on voit le pneu est coupé, La gente est peut être voilée ....

En général c'est plutôt les jantes qui tapent le trottoir oui.gif.8ed1d75a531b0ecda210d48bd2024054.gif

 

norauto a des machines à equilibrer vraiment naze, il faut faire l'equilibrage dans un vrai centre.

Ouais ou pas, norauto utilise les mêmes machines que les garages, concessions, centre de montage de pneu ou qui tu veux. La seule différence pourrait éventuellement venir du calibrage de la machine et encore...

 

Sinon pour répondre à la question, équilibrage a revoir !

oui.gif.d4013bb48d1f5a52bc673831d4735883.gif

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Ouais enfin en arriver a mettre 120g y a quand même un soucis quelque part oui.gif.d506a4e1a835fdc98368f84adea88dea.gif

 

en général on est plutôt aux alentours des 60-70 gr sur la jante complète

 

 

c'est du total des masses intérieures et extérieures dont parle exmotoadict, sur une jante alu je ne trouve pas ça exceptionnel.

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Invité §dra060Rl

et si on fait tourner le pneu sur la jante .. on peux mettre moins de plomb?

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Invité §Al 551ww

On peut aller jusqu'à 150 grms sur certaines jantes en fonction du diamètre de la jante, de sa qualité, et de la largeur

du pneu.

L'équilibrage d'une roue est une opération très précise qui exige une parfaite qualification de l'opérateur ainsi que l'étalonnage

sans faille de la machine.

De plus il est nécessaire de savoir réaliser ce que l'on appelle un équilibrage "Différentiel" qui demande un savoir faire certain.

Pour cela, il faut faire appel à un vrai pro ,avec de vrais techniciens.

Monter un pneu sur une jante, n'importe quelle machine sait le faire, Après ...

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Invité §dra060Rl

VIBRATIONS EN ROULANT ENTRE 110 ET 130 KILOMÈTRES /HEURE

1. ORIGINE

Mauvais équilibrage des roues.

2. INTERVENTION APRES-VENTE

2.1. Contrôle de l'état des roues assemblées

Vérifier l'absence de trace de choc sur les jantes et sur les pneumatiques.

Vérifier l'absence de méplat sur le pneumatique.

Vérifier s'il y a des traces d'usures prématurées sur l'un des pneumatiques.

Vérifier l'absence de mèche suite à une crevaison de l'un des pneumatiques.

Vérifier la pression des pneumatiques (à froid) suivant les préconisations affichées sur le montant avant

gauche du véhicule.

Vérifier la propreté des roues, enjoliveurs et pneumatiques (accumulation de saleté, terre, cailloux).

2.2. Expertise des ensembles de roues faite par une équilibreuse classique

Déterminer si les vibrations sont de type vertical ou angulaire, en regardant le mouvement du volant

pendant un essai sur route plane au revêtement non granuleux :

Si mouvement du volant vertical (vibrations aux plancher et sièges), l'origine des vibrations vient de

l'équilibrage des roues arrière

Si mouvement du volant vertical et angulaire l'origine des vibrations vient de l'équilibrage et/ou de

l'uniformité des roues avant et l'équilibrage des roues arrière

Si mouvement du volant angulaire, l'origine des vibrations vient de l'équilibrage ou de l'uniformité

des roues avant

1) Relever les valeurs des masses et leur position sur les jantes ; avant le démontage des roues

assemblées, noter leur emplacement sur le véhicule et leur position par rapport au moyeu.

2) Retirer les masses et faire un équilibrage des roues assemblées. Pendant l'équilibrage, vérifier qu'il n'y

a pas de "saut et de voile de roue".

3) Valeurs des masses admissibles si les valeurs des masses et/ou leur position sont différentes aux

positions de masses de la roue assemblée d'origine :

Roue avec une jante en tôle : Valeur de masse admissible : 60 grammes maximum par côté et un

total de 115 grammes maximum

Roue avec une jante en aluminium : Valeur de masse admissible : 50 grammes maximum par côté

(si la masse est clipée à l'extérieur) et un total de 95 grammes ou 50 grammes à l'intérieur et 80

grammes à l'extérieur (masse collée) et un total de 115 grammes maximum

4) Si les valeurs et positions des masses sont identiques aux positions et aux masses de la roue

assemblée d'origine, passer au paragraphe 10.

5) Remonter les ensembles de roues sur le véhicule à leur position d'origine. Positionner la valve du

pneumatique à "12 heures".

6) Préserrer les vis.

7) Positionner la valve du pneumatique à "6 heures".

8) Serrer les vis au couple de 90 N.m.

9) Faire un essai routier.

10) Si les vibrations du véhicule persistent, tourner le pneumatique autour de la jante d'un demi tour.

Refaire un équilibrage complet des roues.

11) Si les valeurs de masses sont en dessous des valeurs admissibles, remonter les ensembles de roues

sur le véhicule à leur position d'origine : Voir paragraphe 2.3).

12) Positionner la valve du pneumatique à "12 heures".

13) Préserrer les vis.

14) Positionner la valve du pneumatique à "6 heures".

15) Serrer les vis au couple de 90 N.m.

16) Faire un essai routier.

17) Si les vibrations du véhicule persistent, tourner le pneumatique autour de la jante d'un quart de tour.

Refaire un équilibrage complet des roues.

18) Si les valeurs de masses sont en dessous des valeurs admissibles, remonter les ensembles de roues

sur le véhicule à leur position d'origine : Voir paragraphe 2.3).

19) Faire un essai routier.

20) Si les vibrations du véhicule persistent ou si la valeur des masses est au-dessus des valeurs

admissibles, voir paragraphe 2.3).

21) Démonter le pneumatique de la jante. Mesurer le voile de jante et le balourd :

Si le voile de jante est inférieur ou égal à 0,4 millimètre et le balourd résiduel est inférieur à 27

grammes : Remplacer le pneumatique

Si le voile de jante est inférieur ou égal à 0.4 millimètre et le balourd résiduel est supérieur à 27

grammes : Remplacer la jante

Si le voile de jante est supérieur ou égal à 0.4 millimètre : Remplacer la jante

Après avoir changé le pneumatique ou la jante et si les vibrations persistent, passer les roues assemblées

sur un banc de mesure d'uniformité des variations de force radiale (VFR) de type Hunter GSP 9700.

Appliquer la gamme de contrôle de l'uniformité des variations de force radiale (VFR) préconisée par le

constructeur du moyen de contrôle.

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Invité §dra060Rl

je vous tien au courant après le passage chez norauto le 1 septembre

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Ou un des pneus est déformé, ça m'est déjà arrivé (mal monté ou défectueux)

 

 

Je penche aussi pour un mauvais équilibrage des pneus

Mais les michelin ont un pb récurrent de déformation; ça m'est arrivé 2 fois, et depuis exit michelin alej0x666.gif.49b28d23403f48bf30a072c77d3d8d0a.gif

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Suite à changement de deux pneus avant avec 75% prise en charge par le garantie Norauto

voir: Pneu crevé sur le côté, question sur réparation

 

il s'agit de ma peugeot 407 (jantes alu 17)

Deux Michelin Primacy HP 215/55R17 94W ont été échangé par deux Michelin PILOT EXALTO 215/55ZR17 94W (car selon norauto primacy HP n'est plus commercialisé)

+ équilibrage

 

Pneu gauche ( 65g - 55g)

Pneu droit ( 10g - 0g)

 

 

Deux Michelin Primacy HP 215/55R17 94W sont toujours en arrière

 

Donc, avant le changement des pneus aucun vibration au volant entre 120-140

 

apres, vibration (tremblement) de volant (transitoire) apparaissant autour de 125-130 Km/h sur l'autoroute (120-140)

 

 

qu'est que je dois faire? pour quoi les vibration apparaissent?

 

 

j'ai effectué 300 Km d'autoroute depuis. Je n'suis pas allé chez Norauto car je suis parti le lendemain à l'étranger

Je rentre dans 4 semaine

 

Il a en effet été remplacé par le primacy 3 :)

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Invité §dra060Rl

à la sortie de l'usine la 407 viens avec Michelin PILOT EXALTO

 

c'est moi qui a pris le primacy HP et maintenant retour à PILOT EXALTO

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Invité §kon681HP

Suite à changement de deux pneus avant avec 75% prise en charge par le garantie Norauto

voir: Pneu crevé sur le côté, question sur réparation

 

il s'agit de ma peugeot 407 (jantes alu 17)

Deux Michelin Primacy HP 215/55R17 94W ont été échangé par deux Michelin PILOT EXALTO 215/55ZR17 94W (car selon norauto primacy HP n'est plus commercialisé)

+ équilibrage

 

Pneu gauche ( 65g - 55g)

Pneu droit ( 10g - 0g)

 

 

Deux Michelin Primacy HP 215/55R17 94W sont toujours en arrière

 

Donc, avant le changement des pneus aucun vibration au volant entre 120-140

 

apres, vibration (tremblement) de volant (transitoire) apparaissant autour de 125-130 Km/h sur l'autoroute (120-140)

 

 

qu'est que je dois faire? pour quoi les vibration apparaissent?

 

 

j'ai effectué 300 Km d'autoroute depuis. Je n'suis pas allé chez Norauto car je suis parti le lendemain à l'étranger

Je rentre dans 4 semaine

 

Ca me fait pareil après un changement des silentbloc AV th_72.gif.f2ca5e840e3b403d774377ad1939c244.gif

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Invité §raz274kJ

idem après changement des pneus avant...

vibrations autour de 70-80km/h j'ai déjà fait réequilibrer les pneu une fois, ca s'est atténué mais tjr présent :/

 

Demain je fait changer les silent bloc de triangle avant (maladie sur les E46) et on voit si ca change qq chose :(

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Invité §dra060Rl

rendez vous pris chez norauto le 1 septembre

 

re equilibrage des roues avants (sous garantie)

+/-

Control geometrie

 

 

Je vous tien au courant

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Invité §fou133vj

bonjour

je viens d'acheter une x-type 2.0 d de 2004 , j'ai fait 300 kms d'autoroute pour la ramener sans probléme , mais depuis que j'ai changé les pneus avants (205:55:16 ) EN MICHELIN , J'AI DES VIBRATIONS À PARTIR DE 90 KM/H QUI S'EMPLIFFIENT AVEC LA VITESSE , ÇA FAIT 5 FOIS QUE JE RETOURNE chez le vendeur/MONTEUR SANS QU'IL NE RÉUSSISSE À RÉGLER LE PROBLÉME , dois je changer de marque ?

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