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Discussions libres (Général)

Vente voiture moteur cassé 15 jours après


Invité §sta508zm

Messages recommandés

Invité §sta508zm

Bonjour à tous,

 

Voici mon problème : j'ai vendu un véhicule professionnel à un ami et 15 jours après le moteur a lâché. Depuis il souhaite engager une procédure afin que je rembourse les frais de réparation.

 

A-t-il vraiment des recours ? Dois-je m'inquiéter de cette situation?

 

Que faut-il pour que je ne sois pas embêter dans cette histoire ? Documents lors de la vente ?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

 

Cordialement

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  • Réponses 45
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Invité §bib845XX

C'est un ami mais il veux engager une procédure... voyons.gif.a23da186e6a6739255ef1fab6db06c61.gif

 

 

C'était un ami ange.gif.d836c98e413dea5d4337a7635e701ffe.gif

Quelle voiture, quel moteur et quel kilométrage?

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Invité §oli002RJ

Est ce qu'il y a un écrit? Facture? Qui précise qu'il n'y a pas de garantie.

TOn amis n'est pas malin, on ne vend jamais une bouse a quelqu'un de son entourrage...Ca fini toujours par peter a la gueule.... :o

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Invité §sta508zm

Olivier156 merci pour ce message inutile. une bouse de 2009 ? alors les trois quart des français roule avec de grosses bouses. Merci pour les réponses qui servent à rien

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Invité §pix237kC

Olivier156 merci pour ce message inutile. une bouse de 2009 ? alors les trois quart des français roule avec de grosses bouses. Merci pour les réponses qui servent à rien

 

 

je pense qu'il fesait rapport au kilométrage élevé sur un mazout moderne et si tu ne veux pas de réponses trollesques ou bâtardes, il faut éviter FA :p

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Invité §Pow244Jq

A 250 000 km, elle est bousifiée, comme toutes voitures qui ont fait de la route (proportionnellement hein, soit 45 000 pour une Renault et 600 000 pour une Volvo)

 

Je vois pas ce que tu as à te reprocher, sauf d'avoir vendue une Mondeo qui a vachement roulé à un ami: Le problème allait obligatoirement arriver !

 

250 000 sur une zouth moderne, faut commencer à penser à chercher une autre voiture...

 

Ne lâches pas prise, n'aies pas peur, il ne peut rien te faire, la procédure serait catastrophique pour lui.

C'est comme si moi j'allais porter plainte contre le mec qui m'a vendue une Volvo 940 avec 700 000 km au compteur et qui a fait un joint de culasse...

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Invité §pol608QV

N'importe quoi certains!

 

Alors acheter un mazoil qui a fait 10 000kms par an, c'est une guez, mais acheter un mazoil qui fait a fait 80 000kms par an, c'est une guez aussi.

 

 

Quand j'achete une auto, plus que le kilométrage, je regarde l'utilisation qui a été faite de la voiture.

 

Cette mondeo a du passer la majorité du temps sur autoroute, donc utilisation optimale. Le genre de caisse qui aligne 400 000 bornes sans encombre majeur.

 

 

Alors a 250 000kms, des injecteurs qui merde, une pompe a injection fatiguée, un turbal a bout de souffle, a la rigueur... mais un moteur qui pète... ou alors c'est la distri qui n'a jamais été faite...

 

 

apres le gars qui achete ça c'est quitte ou double c'est certain...

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Invité §Pow244Jq

250 000 sur un dizouth moderne, autoroute ou pas, ça commence à faire.

On achète pas une dizouth moderne à fort kilométrage à 5 000€ en espérant acheter fiable.

 

A 5 000€ si on veux une bagnole qui sera fiable un certain temps encore, et si le zouth moderne est un choix définitif, on prend dans une gamme/catégorie d'en dessous avec un kilométrage plus bas, et pas à un ami.

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Invité §pol608QV

250 000 sur un dizouth moderne, autoroute ou pas, ça commence à faire.

On achète pas une dizouth moderne à fort kilométrage à 5 000€ en espérant acheter fiable.

 

A 5 000€ si on veux une bagnole qui sera fiable un certain temps encore, et si le zouth moderne est un choix définitif, on prend dans une gamme/catégorie d'en dessous avec un kilométrage plus bas, et pas à un ami.

 

 

 

J'ai jamais dit le contraire, mazout moderne ou pas. 250 000kms, c'est un certains kilométrage, certes, avec la loterie qui va derrière... mais de la à ce que ce soit un moteur HS, faut pas exagérer non plus. A 5000 euros, une mondeo de 3 ans, c'est pas degeu. J'ai un pote a acheté la meme chose en PT Cruiser. Il devait avoir 200 000 bornes, il lui en a collé 40 000 par ans sans le moindre soucis. Il l'a revendu 2 ans apres avec des injecteurs qui pissaient, rien d'anormal a ce kilométrage...; bah.gif.dc39eba33dd2dd3506749e306ba89760.gif

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Invité §Pow244Jq

Une voiture qui n'a plus l'âge d'offrir sa fiabilité, c'est fatalement la définition d'une bouse.

 

A 5 000 roros la voiture qui a 250 000 km, quand on achète une voiture moderne, c'est surtout pour le plaisir de rouler en telle ou telle voiture "à prix cassé" et se la jouer comme le font les racailles et leurs M3 à 7000€ à 300 000 km 4ieme CG pour 28ieme mains qui se font rincer en continu, et il en a payé les conséquences.

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Invité §pol608QV

Une voiture qui n'a plus l'âge d'offrir sa fiabilité, c'est fatalement la définition d'une bouse.

 

A 5 000 roros la voiture qui a 250 000 km, quand on achète une voiture moderne, c'est surtout pour le plaisir de rouler en telle ou telle voiture "à prix cassé" et se la jouer comme le font les racailles et leurs M3 à 7000€ à 300 000 km 4ieme CG pour 28ieme mains qui se font rincer en continu, et il en a payé les conséquences.

 

 

Moué, de la a comparer un gars qui achète une mondeo et des "racailles en M3" il y a un pas que je franchirais pas :o

 

 

Je prends pas la défense du gars qui a acheté cette mondéo, je dis juste qu'un moteur qui pete en 3 ans et 250 000kms, a priori, en utilisation optimale (autoroute) c'est vraiment pas de bol....

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Invité §ult301Bh

Le kilométrage de la voiture, sa marque, son modèle, ou je ne sais quel autre distinction, ne permettent pas au vendeur de se défausser de ses éventuelles responsabilités. Il n'est pas "normal" qu'un moteur pète sur une voiture, quel que soit son kilométrage. En tous cas, un acheteur d'un tel véhicule s'attend à ce qu'il fonctionne.

Dans le cas présent, le peu de temps écoulé entre la vente et l'avarie joue contre le vendeur qui est redevable de la garantie légale des vices cachés.

Rappelons ici les trois conditions cumulatives définissant le vice caché:

1- que le problème ne fut pas décelable, ni par le vendeur, ni par l'acheteur "lambda".

2- que le problème rende le bien acheté impropre à son usage ou réduise fortement celui ci.

3- que le problème existait ou "couvait" au moment de la vente.

 

Pour le 1, probable que ce n'était pas décelable au moment de l'achat. Pour le 2, pas de débât, c'est bien le cas d'un moteur HS, et pour le trois, seul un expert pourra dire ce qu'il en est, sachant que comme je l'ai dis plus haut, le peu de temps écoulé entre la vente et l'avarie joue en défaveur du vendeur...non.gif.f2ea254585f9412a52df29eb4371152f.gif

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Invité §e-d451GO

Mouais, la procédure sera difficilement défendable devant un juge, avec un tel kilométrage... reste plus qu'à trouver un autre moteur, ou la mettre à la casse bah.gif.054e08abbd9fb36edb50f3c8e23f2c74.gif

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Invité §ult301Bh

Mouais, la procédure sera difficilement défendable devant un juge, avec un tel kilométrage...

 

Pas du tout.non.gif.a31bfe704a7dd6324a37990a7942afa2.gif

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Invité §vac025Cj

Le kilométrage de la voiture, sa marque, son modèle, ou je ne sais quel autre distinction, ne permettent pas au vendeur de se défausser de ses éventuelles responsabilités. Il n'est pas "normal" qu'un moteur pète sur une voiture, quel que soit son kilométrage. En tous cas, un acheteur d'un tel véhicule s'attend à ce qu'il fonctionne.

Dans le cas présent, le peu de temps écoulé entre la vente et l'avarie joue contre le vendeur qui est redevable de la garantie légale des vices cachés.

Rappelons ici les trois conditions cumulatives définissant le vice caché:

1- que le problème ne fut pas décelable, ni par le vendeur, ni par l'acheteur "lambda".

2- que le problème rende le bien acheté impropre à son usage ou réduise fortement celui ci.

3- que le problème existait ou "couvait" au moment de la vente.

 

Pour le 1, probable que ce n'était pas décelable au moment de l'achat. Pour le 2, pas de débât, c'est bien le cas d'un moteur HS, et pour le trois, seul un expert pourra dire ce qu'il en est, sachant que comme je l'ai dis plus haut, le peu de temps écoulé entre la vente et l'avarie joue en défaveur du vendeur...non.gif.832cc7e1ba53259ec756c4a0d9665b4b.gif

Euh c'est pourtant très fréquent avec des moteurs kilométrés : selon le mode de conduite la calamine se détache et te fout une (ou plusieurs) soupapes en vrac, mais ça concerne surtout les véhicules qui font de petits trajets, ou de la ville. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §ult301Bh

La voiture a 3 ans....

Et certains taxis font trois fois plus de kilomètres sans que le moteur ne lache...

Donc on ne peut pas dire, et aucun juge ne le dira " il est normal que le moteur ait laché" en déboutant l'acheteur sur ces bases là... ;)

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Invité §fla662hJ

Bonjour à tous,

 

Voici mon problème : j'ai vendu un véhicule professionnel à un ami et 15 jours après le moteur a lâché. Depuis il souhaite engager une procédure afin que je rembourse les frais de réparation.

 

A-t-il vraiment des recours ? Dois-je m'inquiéter de cette situation?

 

Que faut-il pour que je ne sois pas embêter dans cette histoire ? Documents lors de la vente ?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

 

Cordialement

 

Si tu as entretenu le vehicule comme il se doit avec factures à l'appui....ya pas de risques, c'est pas de bol, tu as "juste" perdu un copain ....

 

Si tu as **culé ton ex-pote volontairement, que tu savais que tu vendais une merguez pas casher, c'est un sale coup franchement.

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Invité §sta508zm

Merci pour toutes ces réponses même si certaines ne répondent en rien à ma question notamment lors du débat sur la voiture ou sur l'ami.

 

Je suis chauffeur de taxi donc voilà pourquoi la voiture a autant de km alors qu'elle est de 2009. Moi je sais très bien qu'à ce nombre de km ça devient moins fiable voilà pourquoi je change régulièrement à cause de mon métier.

 

Le prix de 5000 euros est bien en dessous de la cote argus.

 

Après quand l'acheteur achète une voiture avec ce km bien entendu qu'il prend un risque mais c'est un choix.

 

Moi personnellement je veux juste savoir si je peux être poursuivi alors que ni lui ni moi ne pouvait déceler que le moteur allait lacher, nous ne sommes pas dans la mécanique pour le savoir.

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Invité §bib845XX

Merci pour toutes ces réponses même si certaines ne répondent en rien à ma question notamment lors du débat sur la voiture ou sur l'ami.

 

Je suis chauffeur de taxi donc voilà pourquoi la voiture a autant de km alors qu'elle est de 2009. Moi je sais très bien qu'à ce nombre de km ça devient moins fiable voilà pourquoi je change régulièrement à cause de mon métier.

 

Le prix de 5000 euros est bien en dessous de la cote argus.

 

Après quand l'acheteur achète une voiture avec ce km bien entendu qu'il prend un risque mais c'est un choix.

 

Moi personnellement je veux juste savoir si je peux être poursuivi alors que ni lui ni moi ne pouvait déceler que le moteur allait lacher, nous ne sommes pas dans la mécanique pour le savoir.

 

 

Sincèrement, si tu as fait l'entretien en temps et en heure, dans les règles de l'art, à mon avis il ne peut rien contre toi.

C'est "juste" pas de chance, à ce kilométrage là tout peut arriver (sans parler de bouze comme certains l'ont fait) , après ce n'est peut être pas le moteur complet qui est HS.

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Invité §ult301Bh

.

 

Moi personnellement je veux juste savoir si je peux être poursuivi alors que ni lui ni moi ne pouvait déceler que le moteur allait lacher, nous ne sommes pas dans la mécanique pour le savoir.

 

Oui vous pouvez. ;)

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A 250 000 km, elle est bousifiée, comme toutes voitures qui ont fait de la route (proportionnellement hein, soit 45 000 pour une Renault et 600 000 pour une Volvo)

 

Je vois pas ce que tu as à te reprocher, sauf d'avoir vendue une Mondeo qui a vachement roulé à un ami: Le problème allait obligatoirement arriver !

 

250 000 sur une zouth moderne, faut commencer à penser à chercher une autre voiture...

 

Ne lâches pas prise, n'aies pas peur, il ne peut rien te faire, la procédure serait catastrophique pour lui.

C'est comme si moi j'allais porter plainte contre le mec qui m'a vendue une Volvo 940 avec 700 000 km au compteur et qui a fait un joint de culasse...

 

On disait exactement la même chose il y a 10 ans avec les diesels modernes de l'époque (1.9l TDi, 2.0l HDI, 1.9l JTD, etc ...), aujourd'hui, on sait tous que ces moteurs (sauf cas particulier genre les premiers 1.9l TDI 115cv IP ou 1.9l DCi 120cv) tiennent largement les gros kilométrage (sauf les nanards qui n'entretiennent pas leur voiture).

Je me rappel des topics de l'époque ou les gens étaient scandalisés de voir un 1.9l mazout de 110cvbalzout.gif.f857984df6e62d304fef077459e34e29.gif et outré d'apprendre qu'au prochain salon de l'auto on allait leur présenter un 1.9 mazout de 130-150cv ...

 

Un diesel moderne moderne qui fait 80000km par an peut largement en faire plus.

Dans son cas, on ne sait pas pourquoi le moteur à lâché justement ... peut être la distribution (si c'est un moteur PSA, c'est 240000km/10 ans justement).

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250 000 sur un dizouth moderne, autoroute ou pas, ça commence à faire.

On achète pas une dizouth moderne à fort kilométrage à 5 000€ en espérant acheter fiable.

 

A 5 000€ si on veux une bagnole qui sera fiable un certain temps encore, et si le zouth moderne est un choix définitif, on prend dans une gamme/catégorie d'en dessous avec un kilométrage plus bas, et pas à un ami.

 

La voiture à 3 ans aussi, il allait pas la vendre 500€ hihi.gif.5234bf2820ca7b1eb7599014bef02313.gif

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Invité §sta508zm

Toutes les réparations ont été faites et la distribution aussi donc tout était en règle. L'acheteur veut d'ailleurs également se retourner vers le garage afin que "nous soyons les 3 à payer"

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Toutes les réparations ont été faites et la distribution aussi donc tout était en règle. L'acheteur veut d'ailleurs également se retourner vers le garage afin que "nous soyons les 3 à payer"

 

Et vous savez pourquoi le moteur à lâché ?

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