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Discussions libres (Général)

Peut on rouler avec n'importe quoi sur circuit


Invité §mor663FY

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Invité §bab076Cw

Je suis a lyon donc il y a le circuit de bresse et celui du laquais qui n est pas loin de chez moi

J'y pense mais nous jeunes permis on allait rouler au Mont Verdun la nuit, c'est une route qui sert de piste de course de cote.

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Invité §mor663FY

Oui mais comme je l ai dit plus haut du karting c est minimum 20€ les 10 min ca fait 120€ l heure alors qu en comparant un circuit c est 180€ la journee donc je pense que c est un peu mieux

Apres c est sur que oui il y a plus un risque de casse de sa propre voiture mais bon ayant un oncle mecano il pourra toujours m aranger

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Invité §mor663FY

Babos:Comme tu dis ON allait rouler mont verdun moi je suis tout seul donc si il y a un probleme il n y aura personne pour me "sauver"

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Invité §Cha764uF

Oui mais comme je l ai dit plus haut du karting c est minimum 20€ les 10 min ca fait 120€ l heure alors qu en comparant un circuit c est 180€ la journee donc je pense que c est un peu mieux

Apres c est sur que oui il y a plus un risque de casse de sa propre voiture mais bon ayant un oncle mecano il pourra toujours m aranger

 

Si tu comptes une journée à tourner en rond avec ta twingo, tu peux rajouter à tes 180€ 4 pneus minimum.

 

Je doute fort que le petit cléon survive à ça, également :W

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Invité §P.P313JC

Oui mais comme je l ai dit plus haut du karting c est minimum 20€ les 10 min ca fait 120€ l heure alors qu en comparant un circuit c est 180€ la journee donc je pense que c est un peu mieux

Apres c est sur que oui il y a plus un risque de casse de sa propre voiture mais bon ayant un oncle mecano il pourra toujours m aranger

 

 

voir ma fiche de temps plus haut : kart'in venissieux

 

35€ les 2x15min les mercredi soirs, ça ne revient pas à 120€ de l'heure, plutôt 70€

 

 

 

ensuite, une sortie circuit, il y a effectivement l’accès à la piste (c'est très variable, ça peut aller de 110€ à 250€)

mais financièrement, il faut rajouter le déplacement pour y aller et revenir (essence, péage), le carburant sur place (consox2 par rapport à ce que tu consomme habituellement sur route, au minimum) plus l'usure de l'auto (freins, pneus, huile moteur, de boite, de pont, etc ...) , surtout sur une auto pas prévue à la base

 

Sans compter qu'il faut aussi (vrai conseil) peut-être faire une géométrie/parallélisme et purger ses freins avant d'aller tenter des "freinages à grande vitesse" ;)

 

bref, tes 180€, ils doublent ou presque.

 

je rajouterai qu'il faut aussi assurer ton auto (le minimum étant une assurance responsabilité civile) spécifiquement pour le circuit (ou se faire valider que ton contract actuel te couvre dans ce cadre d'usage bien précis d'épreuve non chronométrée) ... ce qui va être un peu difficile à défendre en tant que jeune conducteur par ailleurs

 

il va aussi falloir faire attention à tes pneus et freins, à savoir que tu va revenir par la route ... il ne serait pas de bon ton de devoir faire le retour en pneus aux témoins et les plaquettes à l'agonie ;)

donc soit en avoir de rechange et faire de la mécanique le soir avant de partir, soit écourter de beaucoup le temps de roulage (va pas croire que parce-que le circuit est ouvert de 9h à 17h, tu va pouvoir tourner non-stop, l'auto et le bonhomme ont besoin de pauses, surtout si on est pas habitués ! )

>> ce qui baisse d'autant plus le coté "rentable" de la location sur circuit ;)

 

 

le kart, c'est clairement ce qui revient le moins cher à l'heure de roulage

 

perso, et j'ai plutôt une voiture économe en consommable, c'est entre 400 et 500€ par journée piste, c'est à dire pour maxi 300km de parcourus (2h30 à 3h00 de roulage sur les 7h d'ouverture, en gros)

donc on est proche des 150 à 200€ de l'heure

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Invité §P.P313JC

ben dis donc, t'as du oublier de l'apprendre un peu toi aussi. Bonjour l'humilité.

Jeune conducteur on a moins d'expérience de conduite, on conduit moins bien (que soi même quelques années plus tard), mais même si on a 50 piges, qu'on a une Catheram ou une Porsche, si on est jamais allé sur circuit, c'est pas inné les trajectoires et freinages.

Combien de mecs en Porsche ne prennent pas de bonnes trajectoires ? Pas besoin d'avoir une Twingo.

Et la dernière fois, ceux qui nous ramenaient de l'herbe sur la piste c'était pas des mecs en Twingo ou autres jeunes vierges de la piste, mais des Secma F16.

 

oui, les trajos, point de code ou de freinage, ça s'apprends, et à tout age jap.gif.a0c7ebbb3ea390150c37dad4e2fc1a11.gif

 

mais en twingo avec un "A" au cul ... heu ... comment dire cry.gif.d1d37bd3e97051fb7ca6b4868ad8cfed.gif

 

quand à l'humilité, je l'ai apprise.

mais j'en ai tellement vu se prendre pour de kador et sortir avec une telle désillusion (sans parler de ceux qui finissent dans le rail ou en tonneaux ... pfff.gif.cea2ed21a5fc7ad22cd7731c476278a7.gif )

 

avec une brindille de -400kg au milieux des tanks de 1T500, l'humilité, tu es obligé d'en avoir ;)

 

 

J'y pense mais nous jeunes permis on allait rouler au Mont Verdun la nuit, c'est une route qui sert de piste de course de cote.

 

par contre tes conseils, sont pas mal. :o

 

il a l'intelligence de demander si sa twingo est sous-motorisée pour aller s’exercer sur piste (déjà, tout le monde ne se pose pas la question jap.gif.a0c7ebbb3ea390150c37dad4e2fc1a11.gif) , et tu lui propose de faire le con sur route :??:

c'est intelligent ça lol.gif.5edcf260033694f389d7bc4fbde18c24.gif

jap.gif.b3baad43d345f46a26b2f32429b0a98c.gif

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Invité §bab076Cw

C'est pas politiquement correct de parler ouvertement de ça sur un forum, après on peut jouer aux hypocrites et dire qu'on s'est tous fait les armes sur circuit :o

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Invité §P.P313JC

C'est pas politiquement correct de parler ouvertement de ça sur un forum, après on peut jouer aux hypocrites et dire qu'on s'est tous fait les armes sur circuit :o

 

 

et c'est qui qui la ramène avec son mont Verdun ? pfff.gif.b35f06eb7f22de3a587d65ed445777ac.gif

 

 

jusqu'àlors, tout lemonde parlait de piste, que ce soit circuit auto ou de kart ;)

 

 

 

 

@8652

le probleme est multiple à mes yeux :

- la twingo

- route/circuit

- jeune conducteur

- parler de performances

 

il y a au moins 2 trucs qui ne collent pas ensemble, quelque soit la combinaison choisie ... :D

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Invité §ras584Ub

 

le karting c'est très bien pour apprendre et progresser, et on apprend et progresse plus vite en karting qu'en auto.

 

il y a très peu de risque, si on dépasse la limite d'adhérence on ne va pas bien loin

les sensations sont présentent à partir de vitesse raisonnables

aucune assistance, il faut appuyer pour freiner, forcer pour tourner ... c'est limpide comme comportement.

généralement il y a un chronométrage, donc on sait rapidement si la conduite adoptée est *rentable* niveau chrono ou pas.

on y apprends la glisse, les transferts de masse, toutes ces notions qui sont utiles aussi sur circuit

 

alors bien sûr comparer un kart de 40kg à une auto d'1T ou plus, il y a forcément une différence de comportement entre les deux :p , mais les notions de base sont les mêmes.

ce sont les variables qu'il faut ajuster à chaque véhicule qui changent (adhérence, motricité, inertie/poids, vitesses, répartition des masses, etc ... )

 

 

je lui conseille le karting de location en indoor

ce sont des petits circuits qui tournent beaucoup, ce qui est physiquement pas si cool que ça, qui fait travailler les trajos et les freinages plus qu'on ne croit et surtout qui ne représente aucun risque pour lui ou pour les autres.

et puis avec le chrono, ça sera un moyen de se comparer aux autres participants (généralement il y a un top10 (ou top20) de la journée, de la semaine et du mois ... s'il est dans celui du mois dans la dernière semaine en cours, respect jap.gif.1bcc6d22f4b4101fb322d5c85aa555b9.gif

 

exemple ci-dessous (c'est la seule feuille de temps que j'ai retrouvé rapidement dans mon bazar au garage ... ça date de mars 2010 )

 

Scan0001.jpg

 

en rouge c'est mon temps. n'allez pas croire que je fait mon fanfaron, je me prends quasi 1sec dans la vue par le meilleur temps du mois, ce qui est tout bonnement un boulevard :W

 

un collègue fini 3° de notre session, 11° de la journée, 19° de la semaine et n'est pas dans le top20 du mois, et il n'est qu'à 0.7sec de mon temps. ça montre qu’être dans le top20 n'est pas facile du tout.

pourtant il est très loin d’être mauvais et possède son propre kart 125 à boite ;)

 

J'ai pas fait de karting depuis que j'était tout petit donc, c'est pour ça que j'ai dit "on entend sur le FA"

Mais je pense qu'il y a quand même une grande différence entre un karting propulsion de 40kg sans suspensions, et une traction d'une tonne qui prend du roulis quand tu tournes.

Mais ça m'empêchera pas d'aller en faire ce mois-ci, juste pour se tirer une bourre entre potes bah.gif.c72f0c3ae70eebe434edaaa0919c21e7.gif

 

C'est pour ca que schumacher et tout les autres pilotes commence par le karting tetanos-46.gif.f4216e9edcab23096cf9c3edacfafb0a.gif

 

C'est très bien pour apprendre , le fait d'être assit au ras du sol donne une bonne sensation de vitesse alors qu'en faite t'es à 30km/h :W

 

Comme la dit PPP le karting est relativement physique comparé à une voiture , assise dur , pas de direction assisté etc...

C'est je pense , la meilleur solution pour lui jap.gif.1bcc6d22f4b4101fb322d5c85aa555b9.gif

 

 

Oui, j'ai toujours entendu que c'est un super tremplin pour la F1.

Mais je ne roule pas quotidiennement en Formule 1, donc pour moi ça reste très éloigné d'une voiture.

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Invité §mor663FY

Et ca ne se modifie pas une twingo;genre mettre un pot ou une puce ou je ne sait quoi(j y connais rien) vous pensez que c est faisable???

Ou trop d investissement pour pas flgrand chose?

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Invité §ras584Ub

Et ca ne se modifie pas une twingo;genre mettre un pot ou une puce ou je ne sait quoi(j y connais rien) vous pensez que c est faisable???

Ou trop d investissement pour pas flgrand chose?

 

 

Oublie, tu dépenserais de grosses sommes, pour avoir de toute façon une auto bien trop peu performante pour la piste.

Ça empêche pas de s'amuser, mais pas sur piste (c'est bien trop grand).

Après si tu veux vraiment faire de la piste, certaines proposent des locations.

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Le seul 'circuit' sur lequel il m'arrive de tourner est le Nurburgring.

 

Et franchement on y voit de tout, que ce soit des protos ou des camionnettes.

Du coup, une twingo, ça ne choquerait personne.

Tant que chacun fait gaffe et est conscient de ce qu'il fait, pas de problème.

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Invité §mor663FY

Oui mais le nurburgring est a part ce long circuit sinueux est considere comme une route la bas il me semble, il fait juste payer le payage a l entree et zouuuu!!

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Invité §865050lD

Oui, j'ai toujours entendu que c'est un super tremplin pour la F1.

Mais je ne roule pas quotidiennement en Formule 1, donc pour moi ça reste très éloigné d'une voiture.

Pilote de DTM , WTCC qui sont des voitures de tourisme à la base ;)

 

Le seul 'circuit' sur lequel il m'arrive de tourner est le Nurburgring.

 

Et franchement on y voit de tout, que ce soit des protos ou des camionnettes.

Du coup, une twingo, ça ne choquerait personne.

Tant que chacun fait gaffe et est conscient de ce qu'il fait, pas de problème.

Oui c'est bien un des problèmes du ring , c'est que y a n'importe quoi dessus et que ça devient problématique bah.gif.a382963bb482bc38ccba1594e43a6fe1.gif

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Oui mais le nurburgring est a part ce long circuit sinueux est considere comme une route la bas il me semble, il fait juste payer le payage a l entree et zouuuu!!

 

 

 

Tout à fait.

Mais même en twingo, c'est à faire !

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Invité §fab431ER

On voit bien des gus en camping-car sur le Nurb' :o

 

donc oui, pour le fun, on peut rouler avec n'importe quoi sur un circuit jap.gif.794414c9dbf3371f0af002d2d9b37128.gif

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Invité §Pow244Jq

Un ami a tourné sur le Nogarro (pas loin de chez moi) avec une AX 1l vidée/poubelle, et bien il s'est éclaté comme un dindon ! Bien sûr qu'il était une chicanne de quelques centaines de kilo, et alors ? Chacun peut trouver un fun relatif sur circuit !

Un gars avec une bonne sportive s'éclatera comme avec une bonne sportive, un gars en AX ou un Twincrotte s'éclatera avec une AX ou une Twincrotte.

 

On y va pas pour plaire ou ne pas plaire aux autres, on y va pour le fun. Être une chicane mobile je m'en branlerai pas mal perso, même avec la T5 y a de quoi s'amuser, même avec la 740 (je lui infligerai jamais le moindre tour de circuit), c'est un fun relatif :) Je suis sûr que j'arriverais à trouver du fun avec mon ex 406 Break 1.9 TD rincé de 400 000 km !

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Invité §P.P313JC

bon, ben au plaisir de ne jamais vous croiser sur piste, hein ;)

 

 

 

la piste n'est pas un défouloir ou un endroit où tout est permis ...

 

en même temps, c'est un peu pour ça qu'il y a les journées dites "open" où l'on croise de tout, et les journées privatives "club" , dans lesquelles on côtoie des personnes ayant la même sensibilité quand à leur auto et celles des autres participants, à leur comportement et à celui des autres également ...

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Un ami a tourné sur le Nogarro (pas loin de chez moi) avec une AX 1l vidée/poubelle, et bien il s'est éclaté comme un dindon ! Bien sûr qu'il était une chicanne de quelques centaines de kilo, et alors ? Chacun peut trouver un fun relatif sur circuit !

Un gars avec une bonne sportive s'éclatera comme avec une bonne sportive, un gars en AX ou un Twincrotte s'éclatera avec une AX ou une Twincrotte.

 

On y va pas pour plaire ou ne pas plaire aux autres, on y va pour le fun. Être une chicane mobile je m'en branlerai pas mal perso, même avec la T5 y a de quoi s'amuser, même avec la 740 (je lui infligerai jamais le moindre tour de circuit), c'est un fun relatif :) Je suis sûr que j'arriverais à trouver du fun avec mon ex 406 Break 1.9 TD rincé de 400 000 km !

J'y suis à Nogaro, fia smoi savoir quand tu passes que je puisse voir Christine ! :D

 

bon, ben au plaisir de ne jamais vous croiser sur piste, hein ;)

 

 

 

la piste n'est pas un défouloir ou un endroit où tout est permis ...

 

en même temps, c'est un peu pour ça qu'il y a les journées dites "open" où l'on croise de tout, et les journées privatives "club" , dans lesquelles on côtoie des personnes ayant la même sensibilité quand à leur auto et celles des autres participants, à leur comportement et à celui des autres également ...

A partir du moment où il paie son entrée et qu'il ne coupe pas devant les autres, je ne vois pas en quoi ça gêne...

Pour avoir fait de la piste à une période, il y a toujours eu des chicanes mobiles...des débutants avec des sportives qui faisaient n'importe quoi et tant d'autres boulets. Donc bon, si nous devons interdire l'entrée aux "moins bon", il n'y aura plus personne.

Au lieu de critiquer, conseillez lui d'aller faire des cours de pilotage avec des professionnels (possible avec sa propre voiture d'ailleurs).

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Invité §ras584Ub

Le seul 'circuit' sur lequel il m'arrive de tourner est le Nurburgring.

 

Et franchement on y voit de tout, que ce soit des protos ou des camionnettes.

Du coup, une twingo, ça ne choquerait personne.

Tant que chacun fait gaffe et est conscient de ce qu'il fait, pas de problème.

 

Le Nurburgring c'est pas un circuit classique sol.gif.c0d760857f4d315e6753209da51b93b7.gif

Faudra que j'y aille, au moins une fois.

 

Pilote de DTM , WTCC qui sont des voitures de tourisme à la base ;)

Oui c'est bien un des problèmes du ring , c'est que y a n'importe quoi dessus et que ça devient problématique bah.gif.c67c2c03019bbd010865a8022189cdb5.gif

 

Ca dépend lequelles.

Les Seat Léon de WTCC par exemple, je trouve ça très éloigné du karting.

Mais bon, quand on est doué comme eux, on s'adapte.

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Invité §kev187kb

Connaissant plutôt bien le circuit du laquais (j'y vais avec une Saxo VTS 16V), je ne pense pas que tu "t'amuse" avec ta voiture, car elle est pas assez puissante pour ça, et surtout pour ce circuit qui est un circuit rapide.

 

Après, comme dit précédemment, tu peux toujours y aller à une "journée open" en milieu de semaine pour essayer, il y aura peut être moins de monde, mais la demi journée coute 105€ assurance incluse. Mais essaye de trouver un autre circuit moins rapide, avec plus chicanes / virages.

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Invité §mor663FY

Il me semble que l assurance c est si jamais on sort de la piste ou on fait un tonneau le circuit sera couvert

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Invité §kev187kb

kevin38 assurance incluse, c'est à dire?

 

Quand tu vas au circuit, il te faut impérativement une responsabilité civile si jamais tu blesses une personne. Au laquais, cette responsabilité civile est comprise dans le prix de la demi journée (105€) ou de la journée (environ 150€ de mémoire).

 

Mais cette responsabilité civile ne couvre pas les dégâts matériels (accrochage avec une autre voiture, sortie de piste, etc...)

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Invité §Sto157lu

Quand tu vas au circuit, il te faut impérativement une responsabilité civile si jamais tu blesses une personne. Au laquais, cette responsabilité civile est comprise dans le prix de la demi journée (105€) ou de la journée (environ 150€ de mémoire).

 

Mais cette responsabilité civile ne couvre pas les dégâts matériels (accrochage avec une autre voiture, sortie de piste, etc...)

 

 

Qui couvre ceci ? l'assurance de la voiture ?

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Invité §bab076Cw

La responsabilité civile piste est justement une assurance au tiers qui te couvre pour TOUS les dommages que tu causes aux tiers, par contre ça n'assure donc pas les dommages que tu créés à ton auto voir même à ta personne (mais pour cette dernière tu peux souscrire une extension de garantie)

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