Invité §Mar666kU 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 Bonjour à tous, Lecteur assidu de ce forum - notamment la section pratique - je me lance enfin dans un sujet. Le titre résume déjà pas mal de choses. Je possède actuellement, et depuis un an, une Peugeot 307 1.6 hdi de 90 chevaux (ph. 2, 2005, 60000 bornes à l'achat no comment, 105000 maintenant) et elle me rend bien service, elle ne m'a pas encore posé de problème majeur en tout cas. Le gabarit me va bien, le niveau d'équipement - Executive, attention... - de confort et de sécurité aussi. Bon, on est bien d'accord, le rapport poids/puissance n'est pas terrible et comme on le dit ici, je ne "pootre" pas les A3 tédéhi reprog @180 entre deux feux rouges. Mais je m'en fiche un peu, je suis encore jeune conducteur, j'apprends et ça me suffit bien. J'ai pris un moteur diesel parce que je fais entre 35 et 40000 bornes par an, pratiquement que sur des nationales et autoroutes. Donc voilà, le choix de la raison, avec une voiture franchement pas déplaisante. MAIS bon... franchement, l'odeur du mazout, les fumées au démarrage et quand on accélère trop, le carburant puant sur les mains, l'usage difficile sur petits trajets, le peu de souplesse de ce moteur et la nécessité de jouer des vitesses en permanence, le bruit... la crainte aussi du jour où un élément essentiel finira par claquer... bref, en toute honnêteté, ce carburant pourri qu'est le mazout, je commence à en avoir assez. Et j'avoue qu'au début, quand je lisais les batailles "essence/diesel", je ne comprenais pas les gens qui disaient que le mazout est nul, mais après un an d'utilisation, je comprends un peu mieux. D'autant que j'ai quelques voitures essence autour de moi... même la faible 206 75 chvx de ma mère me semble plus sympa à conduire que ma bagnole. Seulement voilà, est-ce faisable de rouler autant avec une essence ? Pour le coût en carburant d'une part, mais aussi et surtout par rapport aux questions de fiabilité à long terme des moteurs - bien que je ne crois pas à la meilleure fiabilité des mazoil hein ! - et de décote encore plus rapide vu le nombre de kilomètres effectués... Et quel type de voiture si c'est jouable, sachant que j'ai quelques critères : - pas de petites voitures "citadines", je prends à partir des compactes et à la rigueur la taille supérieure (laguna, 407 ?) - plutôt français - confort, niveau de sécurité et d'équipement équivalent ou meilleur que ce que j'ai maintenant. En bref, pas trop vieux. - je sais que ça consommera plus mais voilà, il faut que j'évite quand même de trop dépasser 10l/100 - pas une mécanique trop puissante et pointue qui me ruinera en assurance et en entretien. Mais bon, pas non plus un veau, je veux pouvoir doubler sur nationale sans perdre 1l de sueur à chaque fois. - je pense pouvoir tirer 4500-5000 balles de ma caisse. Si vous avez des réponses sur la question principale - l'essence est-elle possible - et sur le type de voiture, je suis preneur. Bon, je précise qu'il n'est pas utile de me proposer une série 7 de gitans ou une taudi comme certains disent. J'espère pouvoir utiliser d'ici peu un meilleur carburant mais bon, pour l'instant, je me demande si c'est vraiment raisonnable. Marcel Ben Hur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
L_inconnu 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 Une prius est un très bon choix, bon ce n'est pas français car forcément ils sont plus intelligents que les constructeurs de notre pays qui prônent le mazout ... hybride ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Summer88 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 L'OPV a encore frappé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lex-is 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 Bonjour, Bien sûr, tu peux opter pour une : - Prius 2 pas chère et la faire rouler à l'E85. Tu feras des économies car elle te reviendra à moins de 5€ au 100Kms. - Opter pour une Prius 3 récente, je ne sais pas si elle est compatible e85 mais dans tous les cas ce sera du 8€ au cent. Niveau fiabilité, pas de problème. Beaucoup de taxis ont des prius de 300 à 500 000Kms. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kev206kj 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 on peut tourner a l'E85 avec une prius ? déjà que le SP95-E10 j'évite par précaution .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mar666kU 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 Merci pour les premières réponses. Des pro-japonaises donc. Bon, je n'ai trop rien contre, même si je préfère des françaises. Mais je suis allé faire un tour, c'est un peu cher pour moi. Il ne faut pas que je rajoute trop trop - 2500 ? - à ce que ma voiture me rapportera. Et pour la Prius, j'avais lu, ici je crois bien, que c'était intéressant en ville mais pas tant que ça hors ville. Je me trompe peut-être. Quand je disais "récent", ce pas non plus hyper récent, c'est depuis 2006 disons, quelque chose comme ça. Voilà, mais ces critères sont peut-être inconciliables... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan872xR 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 Mais je suis allé faire un tour, c'est un peu cher pour moi. Il ne faut pas que je rajoute trop trop - 2500 ? - à ce que ma voiture me rapportera. Et pour la Prius, j'avais lu, ici je crois bien, que c'était intéressant en ville mais pas tant que ça hors ville. Je me trompe peut-être. La Prius III consomme environ 5L/100km à 110km/h et environ 6L/100km à 130km/h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lex-is 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 on peut tourner a l'E85 avec une prius ? déjà que le SP95-E10 j'évite par précaution .. Bien sûr, certains le font sur de très longues distances et à 100% et aucun soucis. La preuve (un cas au hasard mais tu en as plein) : http://www.spritmonitor.de/en/detail/374428.html (test sur 50 000Kms) Coût d'utilisation : 4.51€ au 100Kms. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kev206kj 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 j'hésiterais quand même au moment d'arriver à la pompe tant que le sp95 est abordable elle y aura le droit edit : pour l'auteur du topic http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif j'ai une prius 2 et en moyenne j'en suis entre 4,5 et 5l en mixte. A 110 c'est légèrement en dessous de 5l et en dessus bah j'en sais pas grand chose pas d'autoroute a proximité la prius 3 doit consommer moins mais après faut voir si ça reste dans le budget (si tu te décides pour une prius bien entendu ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mar666kU 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 La Prius III consomme environ 5L/100km à 110km/h et environ 6L/100km à 130km/h. Bien sûr, certains le font sur de très longues distances et à 100% et aucun soucis. La preuve (un cas au hasard mais tu en as plein) : http://www.spritmonitor.de/en/detail/374428.html (test sur 50 000Kms) Coût d'utilisation : 4.51€ au 100Kms. Bon, je vais regarder plus sérieusement de ce côté. Mais si je comprends les implicites, il n'y a pas de française dans mes critères ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kev206kj 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 bah pour 35-40k km par ans sans exploser le budget il y a que l'hybride qui semble etre intéréssant après faut aimer la boite auto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wil436mb 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 C'est tout à fait faisable d'avoir une voiture essence pour faire le km que tu fais à l'année. La collègue à mon père possède une peugeot 406 coupé 3.0 V6 210ch de 2001 et sa voiture a a ce jour 370 000km !!! (moteur et embrayage d'origine elle fait pratiquement que de l'autoroute ) Elle adore ça voiture et n'arrive pas à s'en séparer ! Pour ton achat tu peux regarder du côté des peugeot 407 en 2.2 160ch ou de la laguna en 2.0 135 ch Quelques exemples : http://www.occasionsdulion.com [...] &useHash=1 http://www.occasionsdulion.com [...] &useHash=1 Par contre je pense que tu peux tirer un peux plus cher que 4500 à 5000 euros de ta voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
celtagaz 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 C'est tout à fait faisable d'avoir une voiture essence pour faire le km que tu fais à l'année. La collègue à mon père possède une peugeot 406 coupé 3.0 V6 210ch de 2001 et sa voiture a a ce jour 370 000km !!! (moteur et embrayage d'origine elle fait pratiquement que de l'autoroute ) Elle adore ça voiture et n'arrive pas à s'en séparer ! Pour ton achat tu peux regarder du côté des peugeot 407 en 2.2 160ch ou de la laguna en 2.0 135 ch Quelques exemples : http://www.occasionsdulion.com [...] &useHash=1 http://www.occasionsdulion.com [...] &useHash=1 Par contre je pense que tu peux tirer un peux plus cher que 4500 à 5000 euros de ta voiture Elle doit sucer peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mar666kU 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 bah pour 35-40k km par ans sans exploser le budget il y a que l'hybride qui semble etre intéréssant après faut aimer la boite auto Je ne suis pas fan des boîtes auto mais je regarde des annonces quand même. C'est tout à fait faisable d'avoir une voiture essence pour faire le km que tu fais à l'année. La collègue à mon père possède une peugeot 406 coupé 3.0 V6 210ch de 2001 et sa voiture a a ce jour 370 000km !!! (moteur et embrayage d'origine elle fait pratiquement que de l'autoroute ) Elle adore ça voiture et n'arrive pas à s'en séparer ! Pour ton achat tu peux regarder du côté des peugeot 407 en 2.2 160ch ou de la laguna en 2.0 135 ch Quelques exemples : http://www.occasionsdulion.com [...] &useHash=1 http://www.occasionsdulion.com [...] &useHash=1 Par contre je pense que tu peux tirer un peux plus cher que 4500 à 5000 euros de ta voiture Se séparer d'une voiture ayant autant de kms et qui fonctionne si bien, ce serait en effet une erreur. Mais donc, c'est encore possible avec de l'essence ! (ironie) Bon, je vais zieuter vers ce que tu m'indiques, en faisant gaffe aux consos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jef864Sg 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 La 407 est déjà un tantinet vieillissante et en 2.2l elle va probablement un peu consommer, perso je t’orienterai plus vers une lag 3 en 2l (bloc renault/nissan transmission chaine) qui va assez bien avec cette auto, a une conso très raisonnable et a le mérite d'être fiable. Tu peux trouver de très belles occaz apacher sur lbc pour ce type de véhicule. Genre ça => http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=18_s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lex-is 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 Ce bloc est compatible e85 en plus (le 2.0 de la renault). Dispo aussi sur la mégane. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jef864Sg 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 Ouaip, j'ai omis de le préciser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 Megane III 2.0l 16v 140cv, elle supporte a priori bien l'E85. Tu as aussi la Focus 1.8i flexifuel, ou la Megane III 1.6l 16v bio-ethanol . Mais il te faut des pompes E85 a proximité aussi et surtout, il faut la trouver sur le marché de l'occasion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fab-1000R 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 C'est tout à fait faisable d'avoir une voiture essence pour faire le km que tu fais à l'année. La collègue à mon père possède une peugeot 406 coupé 3.0 V6 210ch de 2001 et sa voiture a a ce jour 370 000km !!! (moteur et embrayage d'origine elle fait pratiquement que de l'autoroute ) Elle adore ça voiture et n'arrive pas à s'en séparer ! Pour ton achat tu peux regarder du côté des peugeot 407 en 2.2 160ch ou de la laguna en 2.0 135 ch Quelques exemples : http://www.occasionsdulion.com [...] &useHash=1 http://www.occasionsdulion.com [...] &useHash=1 Par contre je pense que tu peux tirer un peux plus cher que 4500 à 5000 euros de ta voiture Sacrée budget essence par mois, faut pouvoir http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hebe.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fab-1000R 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 Si t'as que 5000€, garde ton diesel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 Si t'as que 5000€, garde ton diesel 105000km, il va bientôt tomber en panne d'injecteur/de turbo/de vanne EGR/de FAP (même s'il en a pas)/de volant moteur D'ailleurs, 105000km, c'est déjà exceptionnel pour un diesel moderne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab431ER 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 http://www.leboncoin.fr/voitures/366005941.htm?ca=1_s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fla662hJ 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 Moi je te conseille une 307 2.0 HDi 110 ou un autre mazoute bien entretenu... Tu va te ruiner en essence autrement. J'ai amené un 2.0 L HDi à 200000 Km sans probleme autre que l'entretien courant. Ce n'est que mon avis, @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 Moi je te conseille une 307 2.0 HDi 110 ou un autre mazoute bien entretenu... Tu va te ruiner en essence autrement. J'ai amené un 2.0 L HDi à 200000 Km sans probleme autre que l'entretien courant. Ce n'est que mon avis, @+ Non. Qu'il garde son actuel sinon, au moins elle sera plus fiable que la 307 phase 1 2.0l HDi 110cv ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mar666kU 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 Si t'as que 5000€, garde ton diesel J'ai les 5000 (peut-être un peu plus mais je ne me fais pas d'illusions) de ma 307 plus un peu s'il faut rajouter. Mais oui, ce que tu dis est peut-être raisonnable dans mon cas. Mais bon... 105000km, il va bientôt tomber en panne d'injecteur/de turbo/de vanne EGR/de FAP (même s'il en a pas)/de volant moteur D'ailleurs, 105000km, c'est déjà exceptionnel pour un diesel moderne http://www.leboncoin.fr/voitures/366005941.htm?ca=1_s Ouais, j'y ai pensé à cette voiture mais mon assurance, je ne sais pas si elle y pensera dans les mêmes termes... Moi je te conseille une 307 2.0 HDi 110 ou un autre mazoute bien entretenu... Tu va te ruiner en essence autrement. J'ai amené un 2.0 L HDi à 200000 Km sans probleme autre que l'entretien courant. Ce n'est que mon avis, @+ Ouais enfin dans ce cas je garde mon poil à mazout, je n'en rachète pas une autre, non ? Merci pour vos avis en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wil436mb 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 Si c'est pour acheter un autre mazout autant que tu garde le tient en l'emennant le plus loin possible ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wil436mb 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 Sacrée budget essence par mois, faut pouvoir http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hebe.gif Le pire c'est que sur autoroute elle ne roule pas à 130, donc bonjour la conso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mar666kU 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 Oui, c'est soit je garde ma caisse tant que j'aurai à rouler autant, soit je passe à l'essence. Je vais me renseigner auprès de mon assurance, je ne veux pas payer ma voiture en trois ans d'assurance ! Bon, sachant que la raison pour laquelle je roule autant, c'est que j'habite au fin fond de la Lorraine et qu'une fois par semaine, je vais à Paris. 700 kms aller-retour. Bon, plus les déplacements autres, évidemment. Mais le mazout va bien finir - et ce ne sera pas trop tôt... - par être interdit à Paris, non ? Donc voilà, ça se trouve, je ne pourrai plus y aller en voiture, et je roulerai donc beaucoup moins. D'où l'idée aussi du changement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car441gq 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 Bonjour. A votre place je garderais cette voiture vu votre usage vous ne risquez pas de l'abimer. Si vraiment vous voulez passer à l'essence et que vous recherchez de la fiabilité vous pouvez déjà oublier la majorité de la production actuelle car (bien que c'était largement prévisible), les problèmes des premières moutures de diesels actuels touchent les essence voire pire (distribution variable,turbos,injection directe...). Bref si vous voulez passer à l'essence et rester sur une française essayez une C4 2.0i ou une 308 2.0i; ces moteurs sont fiables et volontaires, vous retrouverez le confort de la votre et surtout sur nationale ou autoroute, la consommation ne s'envolera pas (mais sera bien supérieure à celle du HDI qui est très sobre). Entre la revente de la votre et le faible coût des versions essences comblera peut être la surconsommation. Et pour le coup de l'interdiction c'est du grand n'importe quoi relayé par les médias. Si un jour une interdiction était votée elle serait basée sur les normes antipollution, pas sur une bête barrière essence/diesel qui ne signifie rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 Oui, c'est soit je garde ma caisse tant que j'aurai à rouler autant, soit je passe à l'essence. Je vais me renseigner auprès de mon assurance, je ne veux pas payer ma voiture en trois ans d'assurance ! Bon, sachant que la raison pour laquelle je roule autant, c'est que j'habite au fin fond de la Lorraine et qu'une fois par semaine, je vais à Paris. 700 kms aller-retour. Bon, plus les déplacements autres, évidemment. Mais le mazout va bien finir - et ce ne sera pas trop tôt... - par être interdit à Paris, non ? Donc voilà, ça se trouve, je ne pourrai plus y aller en voiture, et je roulerai donc beaucoup moins. D'où l'idée aussi du changement... C'est pas demain la veille. Et si c'est le cas, ça serra pour les mazouts d'il y a une quinzaine d'année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mar666kU 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 Bonjour. A votre place je garderais cette voiture vu votre usage vous ne risquez pas de l'abimer. Si vraiment vous voulez passer à l'essence et que vous recherchez de la fiabilité vous pouvez déjà oublier la majorité de la production actuelle car (bien que c'était largement prévisible), les problèmes des premières moutures de diesels actuels touchent les essence voire pire (distribution variable,turbos,injection directe...). Bref si vous voulez passer à l'essence et rester sur une française essayez une C4 2.0i ou une 308 2.0i; ces moteurs sont fiables et volontaires, vous retrouverez le confort de la votre et surtout sur nationale ou autoroute, la consommation ne s'envolera pas (mais sera bien supérieure à celle du HDI qui est très sobre). Entre la revente de la votre et le faible coût des versions essences comblera peut être la surconsommation. Et pour le coup de l'interdiction c'est du grand n'importe quoi relayé par les médias. Si un jour une interdiction était votée elle serait basée sur les normes antipollution, pas sur une bête barrière essence/diesel qui ne signifie rien. Bonjour, Je vous remercie de cet avis. J'avais pensé à la C4 en effet, je vais chercher un peu, j'ai vu que les consommations moyennes mesurées par les utilisateurs étaient honnêtes. Ou alors revoir mes modes de déplacement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fab-1000R 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 105000km, il va bientôt tomber en panne d'injecteur/de turbo/de vanne EGR/de FAP (même s'il en a pas)/de volant moteur D'ailleurs, 105000km, c'est déjà exceptionnel pour une peugeot diesel moderne ça te rappel ton THP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 ça te rappel ton THP Non. Divise le kilométrage par deux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car441gq 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 Ah ? Vous avez eu un THP cassé ? Ca s'est produit à partir de combien de kilomètre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln 15 septembre 2012 Signaler Partager 15 septembre 2012 Ah ? Vous avez eu un THP cassé ? Ca s'est produit à partir de combien de kilomètre ? 45000km Pas de casse, juste des soupapes goudronnées a cause de l'injection directe (donc changement bobines, injecteur, chaine, JDC, bougies ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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