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Boite automatique au quotidien


Invité §lep204Hc

Messages recommandés

Invité §hel133Wb

 

Une BVA à convertisseur de couple ne peut pas reculer en côte tant qu'elle est sur "D" et que le moteur tourne.

 

Petites explications sur le fonctionnement d'une BVA :

 

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgbva2.htm

 

 

Ben j'ai un convertisseur de couple, et en cas de forte pente, je recule malgré tout. Obligé de laisser le pied sur le frein.

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Invité §bib845XX

 

Ben j'ai un convertisseur de couple, et en cas de forte pente, je recule malgré tout. Obligé de laisser le pied sur le frein.

 

 

Je me sens moins fou d'un coup.

Sur quel modèle de voiture?

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Invité §Cox458tm

Je remonte ce sujet (désolé) suite à une recherche pour savoir si c'était normal ou non...

 

Sur mon Rav4 VVTI BVA (convertisseur de couple) dans le cas d'une forte côte, je dois rester sur les freins sinon, elle avance...

 

J'ai eu le cas tout à l'heure justement : Ma descente de garage est assez raide, j'étais en position "R" et en lâchant les freins la voiture avançait doucement...

 

Normal selon vous ?

 

meiji851 me fait douter...

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Meji851 raconte des betises, c'est tout. :oui:

Une voiture avec une boite automatique a convertisseur de couple peut parfaitement reculer en mode D (ou avancer en mode R), pourvu que la pente soit suffisament raide. Bien-sur, dans une pente faible, en mode D la voiture va soit rester fixe, soit avancer toute seule.

Mais sur une forte pente, elle reculera.

Teste perso avec une E38 740d steptronic (convertisseur de couple, 5 rapports) ainsi que sur une E63 645i steptronic (convertisseur de couple, 6 rapports).

 

Les seules voitures qui ne bougent pas, ce sont celles qui ont un dispositif electrique d'aide au demarrage en cote, qui va bloquer les freins automatiquement dans une pente a l'arret, jusqu'a ce que tu acceleres suffisament fort (ou que tu embrayes, sur une manuelle). Mais ce dispositif n'existe que sur les vehicules relativement recents. Sur ma serie 6 et mon ancienne serie 7, cette option n'existait pas, et mes voitures reculaient en mode D dans une forte pente. :jap:

 

(avec le moteur au ralenti, hein...)

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Meji851 raconte des betises, c'est tout. :oui:

Une voiture avec une boite automatique a convertisseur de couple peut parfaitement reculer en mode D (ou avancer en mode R), pourvu que la pente soit suffisament raide. Bien-sur, dans une pente faible, en mode D la voiture va soit rester fixe, soit avancer toute seule.

Mais sur une forte pente, elle reculera.

Teste perso avec une E38 740d steptronic (convertisseur de couple, 5 rapports) ainsi que sur une E63 645i steptronic (convertisseur de couple, 6 rapports).

 

Les seules voitures qui ne bougent pas, ce sont celles qui ont un dispositif electrique d'aide au demarrage en cote, qui va bloquer les freins automatiquement dans une pente a l'arret, jusqu'a ce que tu acceleres suffisament fort (ou que tu embrayes, sur une manuelle). Mais ce dispositif n'existe que sur les vehicules relativement recents. Sur ma serie 6 et mon ancienne serie 7, cette option n'existait pas, et mes voitures reculaient en mode D dans une forte pente. :jap:

 

(avec le moteur au ralenti, hein...)

 

 

j'ai une voiture avec BVA avec convert de couple. Dernièrement, je me suis arrêté dans une rue très pentue, je pense au moins 20%, a Lyon. En mode D et sans appuyer sur le frein je ne reculais pas...

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Invité §pol608QV

Ma volvo bva à convertisseur à déjà reculé en D. mon Audi semblait moins sensible car aucun souvenir si ce n'est immobile en D dans une forte pente.

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j'ai une voiture avec BVA avec convert de couple. Dernièrement, je me suis arrêté dans une rue très pentue, je pense au moins 20%, a Lyon. En mode D et sans appuyer sur le frein je ne reculais pas...

 

Salut

Possiblement que la boite est mal réglée, ou le ralenti est plus haut que la normale, car sur le plat elle doit pousser trop fort.

Dans les pentes surtout comme celle que tu cites, sur si on ne met pas le pied sur le frein la voiture recule. :jap:

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Invité §cit386Gi

Salut

Possiblement que la boite est mal réglée, ou le ralenti est plus haut que la normale, car sur le plat elle doit pousser trop fort.

Dans les pentes surtout comme celle que tu cites, sur si on ne met pas le pied sur le frein la voiture recule. :jap:

 

il est plus probable que sa voiture est équipée de l'assistance au démarrage en pente (frein à main automatique) :lol:

Pour que ça tienne avec 20% de pente il faudrait un ralenti à 1500tr...

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nan rue e la Garenne dans le 5e :jap:

 

Bonjour à tous,

 

Mon véhicule est aussi équipé d'une BVA. Comme beaucoup si la pente est forte, la voiture peut avoir tendance à reculer en mode D.

C'est ma première boite automatique et comme beaucoup, je ne savais pas trop comment m'en servir. Il est préconiser de laisser la boite gérer toute seul. En gros on met sur D pour rouler, et on le quitte que pour manœuvrer ou arrêter le véhicule une fois stationné. Aux feux ou bouchons, on reste sur D.

 

J'ai une petite question pour les connaisseurs, quand il fait très froid, comme en ce moment, ma boite ne passe pas les derniers rapports tout de suite, elle reste verrouillée sur un rapport inférieur. La notice de la voiture précise cela. En gros, tant que la température d'huile ne dépasse pas les 29°, elle ne passe pas le dernier rapport.

 

Donc, quoi faire ?

attendre sur le parking que le moteur et la boite chauffent, même s'il faut attendre 5 mins ? (gros moteur diesel donc faut pas être pressé)

ou rouler après avoir attendu 1 min , mais du coup, ma vitesse est limitée vu que le dernier rapport ne passe pas ou alors le moteur va dans les hauts régimes (a froid, pas top)

 

Par météo plus clémente, pas de souci et je ne regrette pas mon passage à la boite auto, c'est tellement pratique en ville....

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Laisses chauffer le moteur tranquillement avant de partir :jap:

 

Ma 740d E38 (V8 bi-turbo diesel) ne bougeait jamais sans avoir chauffe au moins 5 minutes. Ca permettait, entre autres, de laisser les sieges chauffants agir :rs:

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Laisses chauffer le moteur tranquillement avant de partir :jap:

 

Ma 740d E38 (V8 bi-turbo diesel) ne bougeait jamais sans avoir chauffe au moins 5 minutes. Ca permettait, entre autres, de laisser les sieges chauffants agir :rs:

 

 

Merci pour ces conseils. Je pense que c'est effectivement le mieux aussi bien pour la boite que pour le moteur.

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Invité §pol608QV

Perso j'avais entendu que laisser tourner un moteur au ralentit pour le laisser chauffer était une fausse bonne idée...

 

Quant aux BVA, je laisse sur D tout le temps, surtout a froid, pour que la boite chauffe en prise. Une fois bien chaude, si arrêt au feu rouge anticipé et long, je passe en N.

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En fait la BVA est reliée a la sonde de température du liquide de refroidissement, elle passe les rapports différemment en fonction de cette température afin d'éviter de faire brouter le moteur tant qu'il est froid. Par exemple, à 50kmh, elle ne passera pas le rapport 4 au démarrage par temps froid et 5 minutes après elle le passera...

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Perso j'avais entendu que laisser tourner un moteur au ralentit pour le laisser chauffer était une fausse bonne idée...

 

Quant aux BVA, je laisse sur D tout le temps, surtout a froid, pour que la boite chauffe en prise. Une fois bien chaude, si arrêt au feu rouge anticipé et long, je passe en N.

 

 

Oui laisser le moteur tourner au ralenti en hiver pour le faire chauffer est une mauvaise idée.

La boite ne chauffe pas ou très peu car pas de mouvement et pas d'effort

les pistons et culasse vont faire des point de chauffe, car la température ne sera pas homogène partout .. D'ou dilatation différente, d'ou mirco fissure ..

je parle pas non plus du graissage qui sera insuffisant car la pompe huile n'aura pas assez de pression au régime de ralenti. ..

Le catalyseur aura tendance aussi a se boucher plus vite, car la température d’échappement restera faible longtemps, et pour en rajouter, A froid le mélange Air/essence est très riche ce qui diminué encore la vie du catalyseur (Beaucoup de Gaz imbrulé) ..

 

pour info sur les voitures de courses, avec un jeu piston/cylindre assez sérré, on chauffe avec des coups d’accélérateur de plus en plus long ...

 

Conclusion il vaut mieux partir de suite et rouler normalement sans faire d'accoup, de sous ou sur régime, ni accélérer à fond ...(jusqu’à ouverture du calorstat 90° pour la température d'eau culasse et 90° sur la température d'huile pour ceux qui sont équipe de la sonde ..)

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Invité §cit386Gi

 

Oui laisser le moteur tourner au ralenti en hiver pour le faire chauffer est une mauvaise idée.

La boite ne chauffe pas ou très peu car pas de mouvement et pas d'effort

les pistons et culasse vont faire des point de chauffe, car la température ne sera pas homogène partout .. D'ou dilatation différente, d'ou mirco fissure ..

je parle pas non plus du graissage qui sera insuffisant car la pompe huile n'aura pas assez de pression au régime de ralenti. ..

Le catalyseur aura tendance aussi a se boucher plus vite, car la température d’échappement restera faible longtemps, et pour en rajouter, A froid le mélange Air/essence est très riche ce qui diminué encore la vie du catalyseur (Beaucoup de Gaz imbrulé) ..

 

pour info sur les voitures de courses, avec un jeu piston/cylindre assez sérré, on chauffe avec des coups d’accélérateur de plus en plus long ...

 

Conclusion il vaut mieux partir de suite et rouler normalement sans faire d'accoup, de sous ou sur régime, ni accélérer à fond ...(jusqu’à ouverture du calorstat 90° pour la température d'eau culasse et 90° sur la température d'huile pour ceux qui sont équipe de la sonde ..)

 

Oui laisser chauffer plus d'1 minute à l'arrêt est un gaspillage de carburant, mais:

Les moteurs de course sont montés avec des jeux plus importants que les moteurs normaux, celà pour réduire les frottements... et si la pompe à huile ne fait pas assez de pression au ralenti avec de l'huile froide, c'est qu'elle est morte (normalement au ralenti c'est minimum 4 bars)...pas de risque de point chaud ni rien du tout en faisant chauffer le moteur à l'arrêt sauf si la pompe à eau est morte ou le calorstat bloqué, mais ça provoque à la longue un glaçage des cylindres= augmentation de consommation d'huile...

Le mélange ne reste très riche que durant 30 secondes, après la richesse diminue très rapidement, ne reste que le ralenti accéléré... et un catalyseur ça ne se bouche pas (c'est pas un filtre), sauf s'il est cassé en morceaux (ce qui arrive quand on roule avec par ex. un problème d'allumage et que de l'essence imbrûlée y parvient, ce qui fait monter la t° à plus de 1000°C

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Les moteurs modernes mesurent la quantite d'air qui entre, donc l'histoire du melange trop riche j'y crois pas trop. Surtout que moteur froid ou chaud, ca change rien, c'est la temperature de l'air qui influe sur sa contenance en oxygene, pas celle du moteur. (air froid = plus dense = plus d'oxygene pour un meme volume aspire = melange plus pauvre... avec un carburateur).

 

Idem pour la pompe a huile: tant qu'elle a du liquide, ca circule et ca lubrifie. Et la pression est beaucoup plus importante a froid qu'a chaud, pour un meme regime.

 

L'histoire du moteur qui chauffe mal au ralenti c'etait peut-etre vrai a une epoque, mais y'a longtemps quoi...

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Oui laisser chauffer plus d'1 minute à l'arrêt est un gaspillage de carburant, mais:

Les moteurs de course sont montés avec des jeux plus importants que les moteurs normaux, celà pour réduire les frottements... et si la pompe à huile ne fait pas assez de pression au ralenti avec de l'huile froide, c'est qu'elle est morte (normalement au ralenti c'est minimum 4 bars)...pas de risque de point chaud ni rien du tout en faisant chauffer le moteur à l'arrêt sauf si la pompe à eau est morte ou le calorstat bloqué, mais ça provoque à la longue un glaçage des cylindres= augmentation de consommation d'huile...

Le mélange ne reste très riche que durant 30 secondes, après la richesse diminue très rapidement, ne reste que le ralenti accéléré... et un catalyseur ça ne se bouche pas (c'est pas un filtre), sauf s'il est cassé en morceaux (ce qui arrive quand on roule avec par ex. un problème d'allumage et que de l'essence imbrûlée y parvient, ce qui fait monter la t° à plus de 1000°C

 

:pfff: C'est pour ca qu'au trophée Andros à l’époque des T3F ont se faisait chié a garder le moteur en température avec l'eau chaude qui circulait même la nuit avec une pompe et un thermoplongeur de cumulus ....

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