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Freins moteur utilisation correcte


Invité §Rap846Tz

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Invité §Rap846Tz

Bonsoir j'aimerai savoir si mon utilisation du freins moteur est correcte voila comment je fait : Je suis en 4éme j'arrive à un feu rouge je freine, je retrograde en 3éme, je refreine pour passer la 2éme puis je m'arrete en 2éme et seulement je passe le points mort est-ce correcte c'est bien le freins moteur retrograder en fonction a ne pas être en sous régime pour que le moteur freine la voiture vu que il n'est plus alimenté part du carburant mais je ne comprends pas dans les descentes je retrograde freins moteur mais la voiture prend de la vitesse je fait comment je joue avec le freins ? merci de m'éclairer

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Invité §Vie656Dw

Salut, ton utilisation du frein moteur semble correct, si ta voiture prend de la vitesse en descente c'est parceque tu est sur un rapport trop haut qui n'offre pas assez de résistance par rapport a la descente abordé tout simplement, rétrograde donc encore d'une vitesse et elle ralentira et se stabilisera toute seul http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

le moteur freine la voiture vu que il n'est plus alimenté part du carburant

 

ca dépend quel voiture, ce n'est pas le cas sur toute les voitures il me semble ! (non ?)

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Invité §Tom583bI

Pareille quand je suis en 5e ou 4e je saute 2 rapports ;)

 

Par contre je me demande quel est l'impacte de l'utilisation du frein moteur sur l'usure de l'embrayageayumi_71.gif.4f50b77f1e6215747944d953a406d377.gif vu qu'à chaque fois qu'on embraye après avoir rétrogradé le moteur va passer brutalement du régime de ralenti à +/- 2500trs/min...

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Invité §bil473Pt

Avec un coup de double débrayage, ça évite à l'embrayage de ramasser la différence de vitesse.

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Invité §Vie656Dw

Au moins toutes les voitures équipées d'un système d'injection. :o

 

 

y compris les vieux TD a injection indirect ?

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Invité §MAX512Tj

 

Tant qu'il y a une gestion électronique, oui. bah.gif.f551a9223416f95fe964724dab41a0eb.gif

Même pas besoin de ça bah.gif.f551a9223416f95fe964724dab41a0eb.gif

bah.gif.dac3a6595eab0bde9e20e24976f0e15e.gif

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Invité §mar733Fl

Quand on fait du frein moteur avec un carbu, le carburant devient quoi du coup? Il explose quand même? Sans O2? Dans ce cas ça doit faire moins de frein moteur.

Ou alors il explose pas mais alors il part dans l'échappement?? :??:

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Invité §COR184eU

Quand on fait du frein moteur avec un carbu, le carburant devient quoi du coup? Il explose quand même? Sans O2? Dans ce cas ça doit faire moins de frein moteur.

Ou alors il explose pas mais alors il part dans l'échappement?? :??:

 

 

si je ne me trompe pas le papillon reste toujours plus ou moin ouvert lors de la décération donc sa explose et j'avais entendu quelque part sur FA que lorsque tu décélere la conso equivaut au régime de ralentit .

 

A confirmer :??:

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Quand on fait du frein moteur avec un carbu, le carburant devient quoi du coup? Il explose quand même? Sans O2? Dans ce cas ça doit faire moins de frein moteur.

Ou alors il explose pas mais alors il part dans l'échappement?? :??:

Si ça devait partir dans l'échappement ça faire de beaux lance flammes http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Invité §mar733Fl

et encore faut faire le vrai sinon ange.gif.90c39594111c354c3833963eb0a633b5.gif

 

On est d'accord. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Si ça devait partir dans l'échappement ça faire de beaux lance flammes http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

C'est pour ça que je pose la question, je ne comprends pas. bah.gif.1aed25170609094f891e9e0fe41fc4e0.gif

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Pareille quand je suis en 5e ou 4e je saute 2 rapports ;)

 

Par contre je me demande quel est l'impacte de l'utilisation du frein moteur sur l'usure de l'embrayageayumi_71.gif.669a09581a24bb6ef5aa0e37acc84e95.gif vu qu'à chaque fois qu'on embraye après avoir rétrogradé le moteur va passer brutalement du régime de ralenti à +/- 2500trs/min...

 

 

 

 

Idéalement il faudrait accélérer légèrement au point mort pour que tes disques d'embrayage tournent à la vitesse cible du rapport à passer, au lieu d'être accélérés et d'accélérer le moteur par la seule force de frottement des disques au moment où tu rétrogrades.

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Invité §Fra538dH

Je suis un adepte du frein moteur. Chtite question : il m'arrive de faire tomber 2 rapports pour ralentir mais le régime moteur monte à 3000/3500 trs. Y'a t-il un risque que cela abîme le moteur ?

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Bonsoir j'aimerai savoir si mon utilisation du freins moteur est correcte voila comment je fait : Je suis en 4éme j'arrive à un feu rouge je freine, je retrograde en 3éme, je refreine pour passer la 2éme puis je m'arrete en 2éme et seulement je passe le points mort est-ce correcte c'est bien le freins moteur retrograder en fonction a ne pas être en sous régime pour que le moteur freine la voiture vu que il n'est plus alimenté part du carburant mais je ne comprends pas dans les descentes je retrograde freins moteur mais la voiture prend de la vitesse je fait comment je joue avec le freins ? merci de m'éclairer

 

 

 

 

Personnellement je ne m'embête plus à rétrograder la plupart du temps lors des phases de décélération.

 

Un sous-régime n'est problématique que si tu dois réaccélérer, car le moteur va alors brouter. Mais en décélération, pédale d'accélération relâchée, ce n'est pas grave d'être en sous régime. Tu ne peux pas non plus caler puisque le moteur reste entraîné par la voiture.

 

 

 

 

Quand il n'y a pas ou peu de circulation voici ce que je fais :

 

Sur autoroute à 1 km du péage, je relâche la pédale d'accélération. Quand je suis autour de 60 km/h, je passe la 4ème ou la 3ème, puis je continue à décélérer, et je termine avec le frein pour passer rapidement de 20 à 0.

 

En ville, je conduis en 3ème, et je décélère en anticipant bcp. Je passe ainsi de 50 à 15 ou 20 en restant en 3ème. Là : point mort et pédale de frein.

 

 

Attention à ne pas faire ça si tu penses devoir réaccélérer bah.gif.2008949ef8ca068a79d703e8cd089a45.gif

 

 

 

En revanche, il m'arrive de me mettre en 2de, voire en 1re pour des pentes très fortes, en montagne et surtout en ville. Ou en 3ème dans des pentes dangereuses et sinueuses sur l'autoroute (ex : sur l'A75). Le moteur monte alors à 5000 voire 6000 (sensation très bizarre quand on ne touche pas à la pédale d'accélération, et qu'il n'y aucun bruit parasite qui vienne troubler ce "rugissement" lol.gif.2340a84bf37938b149eae8872cc88a74.gif), et ça ne pose aucun souci.

 

 

 

Le souci ne revanche, c'est bien d'être sur un rapport trop haut et de continuer à accélérer malgré soi. C'est dangereux : au bout d'une descente de plusieurs kilomètres à jouer sur la pédale de frein, qui sait s'ils ne vont pas lâcher ? En tout cas ils s'usent inutilement.

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Invité §mar733Fl

Le "problème" c'est que ton moteur freine peu si tu ne rétrogrades pas.

 

Quand on parle de frein moteur, on parle plutôt d'un ralentissement comparable à un léger freinage. Si en 5 (ou 6) à 130 tu relâches juste l'accélérateur en restant sur le rapport le plus élevé ton moteur freine mais très peu. bah.gif.b9c3e9b72887d4434f1629f9b68a0a61.gif

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Le "problème" c'est que ton moteur freine peux si tu ne rétrogrades pas.

 

Quand on parle de frein moteur, on parle plutôt d'un ralentissement comparable à un léger freinage. Si en 5 (ou 6) à 130 tu relâches juste l'accélérateur en restant sur le rapport le plus élevé ton moteur freine mais très peu. bah.gif.d00722ffc15985d5b01a74ca5a77b6b0.gif

 

 

 

Juste ce qu'il faut pour faire le dernier voire les deux derniers km avant péage sans la moindre goutte d'essence. :p

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Invité §dry230yd

Si ça devait partir dans l'échappement ça faire de beaux lance flammes http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

ça le fait, je le faisait avec la 4l cyp.gif.0ee8ddd397cb9b6a9408f5753dec0b50.gif

sur les vieilles à carbu l'essence continue d'arriver dans le moteur à la même quantité qu'au ralenti mais comme les bougies continue leur cycles aussi pas de problème, par contre dans une descente si tu coupe le contact plus d’étincelles l'essence s'enflamme pas, et des que tu remet le contact tu tire une flammasse bmwz8.gif.8a3946d96237bd0983ea60cbe56f987e.gif

ne pas le faire bien sur c'est un coup à enculer le moteur hein qu'on soit bien d'accord :o

 

Je suis un adepte du frein moteur. Chtite question : il m'arrive de faire tomber 2 rapports pour ralentir mais le régime moteur monte à 3000/3500 trs. Y'a t-il un risque que cela abîme le moteur ?

aucun risque à 3500 trs le moteur est prevu pour afra.gif.b898d45019197aa74a98c364521ae33d.gif

par contre pas faire un 5/2 à 90 parcque la tu fait une salade de soupapes les voitures régule leur régimes en accélération et se coupe automatiquement (régulateur/rupteur) pas en décélération c'est le poids de la voiture qui fait le boulot et vu les rapports de boite tu peut très bien faire prendre plus de 10 000/15 000 trs à un moulin mais il éclate bmwz8.gif.8a3946d96237bd0983ea60cbe56f987e.gif

bmwz8.gif.3ba6d8a044c52b83d1c574af348158be.gif

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Invité §mar733Fl

ça le fait, je le faisait avec la 4l cyp.gif.17c579138c95518a324a5b51f7c2314d.gif

sur les vieilles à carbu l'essence continue d'arriver dans le moteur à la même quantité qu'au ralenti mais comme les bougies continue leur cycles aussi pas de problème, par contre dans une descente si tu coupe le contact plus d’étincelles l'essence s'enflamme pas, et des que tu remet le contact tu tire une flammasse bmwz8.gif.476dd945b6d656b096681aceb472e487.gif

ne pas le faire bien sur c'est un coup à enculer le moteur hein qu'on soit bien d'accord :o

 

Ça doit nettement diminuer le frein moteur du coup, non? Car si ça explose dans le cylindre, ça pousse au lieu de freiner via la compression. bah.gif.6f9b4df90c78bc34e921d82caff62ce6.gif

 

aucun risque à 3500 trs le moteur est prevu pour afra.gif.169f9068767bdeed185a6611269bbe3e.gif

par contre pas faire un 5/2 à 90 parcque la tu fait une salade de soupapes les voitures régule leur régimes en accélération et se coupe automatiquement (régulateur/rupteur) pas en décélération c'est le poids de la voiture qui fait le boulot et vu les rapports de boite tu peut très bien faire prendre plus de 10 000/15 000 trs à un moulin mais il éclate bmwz8.gif.476dd945b6d656b096681aceb472e487.gif

slash.gif.f47e3aacfa22bce782e96bdccfda0b80.gif Moi ça passe! (Avec un bon DD/TP).

bmwz8.gif.36f5d7670ba863d08825486516de468f.gif

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Invité §dry230yd

Ça doit nettement diminuer le frein moteur du coup, non? Car si ça explose dans le cylindre, ça pousse au lieu de freiner via la compression. bah.gif.64ec5da919e547d286388078f929b067.gif

 

oui c'est pour ça qu'en général elle prenez quand même de la vitesse en descente le freins moteur était pour le coup pas bien violent voir quasi inexistant pour les petits moteur :)

 

slash.gif.1b1c294d7aef4900742d942e6927ca3b.gif Moi ça passe! (Avec un bon DD/TP).

ouais mais le truc c'est que la boite est étager pour le supporter aussi si tu peut prendre 100/110 en seconde en accel ce qui doit être dans c'est eaux la avec t'a caisse l'inverse marche aussi ;)

par contre sur une clio 1.5 dci ça le fera beaucoup moins bmwz8.gif.d71bb116049d1d526dd80cb6cb76c047.gif

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Invité §mar733Fl

oui c'est pour ça qu'en général elle prenez quand même de la vitesse en descente le freins moteur était pour le coup pas bien violent voir quasi inexistant pour les petits moteur :)

 

 

 

ouais mais le truc c'est que la boite est étager pour le supporter aussi si tu peut prendre 100/110 en seconde en accel ce qui doit être dans c'est eaux la avec t'a caisse l'inverse marche aussi ;)

par contre sur une clio 1.5 dci ça le fera beaucoup moins bmwz8.gif.cafca7f19c8e92a4825973f500db377f.gif

Tout à fait. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Je me fais un peu avoir avoir les mazout que je loue régulièrement. J'ai tendance à mettre la seconde un peu tôt (en rétrgoradant) et à flirter avec les 5000, sans faire exprès... timothyo1.gif.cc6e86a3ed03e916814efcf0355417ec.gif

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Invité §dry230yd

Tout à fait. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Je me fais un peu avoir avoir les mazout que je loue régulièrement. J'ai tendance à mettre la seconde un peu tôt (en rétrgoradant) et à flirter avec les 5000, sans faire exprès... timothyo1.gif.5e46a31fb3272a2433f4e9a48aa21504.gif

je l'ai fait avec le vieux ford connect 1.8td du boulot aussi lol.gif.99b4e5a465d4bbc6798862b62b456fb1.gif

il à manger un coup d'une demi seconde bien au dessus de la graduation du compte tours j'ai cru que je tomber le moteur par terre bmwz8.gif.0575a11bc716fa5991dc94c44de4c1ed.gif

le levier à un peu de jeu j'ai rentrer la 2 à 110 alex66.gif.2efdc84bbc0397386377456f8d712ce6.gif

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