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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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C'est aussi probablement que certains pays n'aiment pas les voitures à hayon et que la berline à malle fait plus statutaire. D'où par exemple en Turquie les Fiat Linea et Albea qui n'ont jamais vue nos routes et qui là bas on beaucoup plus de succès que les Punto et Grande Punto ;)

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Invité §dav512aL

La Chine, l'Espagne, les USA, l'Afrique du Nord, la Russie... sont des pays qui n'aiment pas les hayons (alors qu'en France c'est le contraire). Il n'y a qu'avoir les modèles disponible chez nous avec hayon qui deviennent des 4 portes (Fluence, 408, 206 Seden, Fiesta, Focus, Ka, Note...)

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Invité §dav512aL

J'en avais vu une en Espagne il y a quelques années, dommage que ça n'existe pas chez nous. Je la trouve superbe ! :rs:

 

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Par chez moi, on voit souvent des Espagnols expatriés avec des Citroën C-Elysée immatriculées en France. :p

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(modifié)

 

 

 

Mercedes 450 SEL 6.9 : Panzer Express ! 

 

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M26.jpg

 

 

On ne présente plus la firme à l'étoile d'Untertürkheim, connue et réputée dans le monde entier pour la qualité et le prestige des autos qu'elle fabrique… :jap:

 

Fin 1966 il est décidé en réunion d'Etat-Major de trouver une remplaçante à la série W108 présentée l'année précédente.

Le temps ne presse pas puisque la commercialisation de la future "Grosse Mercedes" n'est programmée que pour le début des années 70.

 

Le constructeur aura donc le temps de peaufiner son produit pour l'amener à la limite de la perfection technique du moment, en particulier au niveau de la sécurité, nouveau cheval de bataille de Mercedes.

 

La nouvelle venue, codée en interne W116, est présentée au Salon de Paris de septembre 1972.

 

M0000.jpg

 

 

C'est la première "Sonderklasse" officielle ou "Classe Supérieure" en Français, à entendre dans le sens "haut de gamme".

 

Et effectivement la voiture dénote par rapport aux productions de la firme et même de la concurrence :

 

-Sécurité passive très avancée (Zones de déformation progressives avant et arrière, colonne de direction rétractable, réservoir de carburant au-dessus de l'essieu arrière et non plus sous le coffre etc etc...)

 

La W116 était l'une des autos les plus sures de son époque.

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En rouge la véritable "cage de sécurité" qui protège les occupants en cas de choc.

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-Calandre horizontale

-Quatre roues indépendantes

-Clignotants avant et feux arrières striés pour moins retenir les salissures.

 

 

La forme des feux arrières a beaucoup fait jaser en 1972.

M19.jpg

 

 

La gamme se compose au départ de plusieurs versions :

280 S : Six cylindres en ligne de 2,8 litres à carburateur de 160 ch

280 SE : Idem avec injection de 185 ch

350 SE : V8 injection de 3,5 litres développant 205 ch

450 SE : Idem avec 225 ch sous le capot.

 

Les "couleurs de sécurité" si chères aux Seventies :D

M00 présentation.jpg

 

 

Par contre l'équipement de base de cette 280 est à la limite de l'indigence, en fait presque tout est en option (vitres teintées électriques, intérieur velours ou cuir, radio etc etc...)

M000 présentation.jpg

 

 

Toutes les versions à injection sont disponibles en "SEL" avec empattement allongé de 10 cm bénéficiant aux passagers arrières.

Vous aurez compris que les chiffres se rapportent à la cylindrée de l'auto, mais pourquoi "S", "SE" ou "SEL" ? :??:

 

Simple… :o

 

"S" pour Sonderklasse

"E" pour Einspriztung (injection)

"L" pour Lang (longue)

 

Donc SEL = Classe S à injection et empattement long ! ;)

 

 

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M02.jpg

 

 

Rapidement et malgré le premier choc pétrolier de 1973 la voiture s'impose sur tous les marchés comme LA référence en matière d'automobile de luxe, au point que la 450 SEL est sacrée "Voiture de l'année 1974". :bien:

 

Mercedes rêve désormais de venir tutoyer Rolls-Royce (il le faisait déjà avec la limousine 600, mais cette dernière tenait plus de la voiture d'apparat qu'autre chose...) et d'aller carrément marcher sur ses plates-bandes !

 

Nous sommes maintenant en 1975, et à cette époque que propose donc la concurrence face à la série W116, notamment les 280 à six cylindres ?

 

Laissons déjà de côté Rolls dont l'image "hors-normes" était à ce moment-là indiscutable pour nous recentrer sur les "belles autos" de la concurrence :

 

-La Citroën DS ? En fin de carrière ! 158401810_gillesreims.gif.e07280c242e84dde105008877f374446.gif

La nouvelle CX n'est à priori pas une mauvaise voiture mais sa finition intérieure n'est pas au Top et son style ne plaira jamais à tous.

De plus les motorisations alors proposées n'ont rien d'excitant. :sic:

 

-La Renault 30 TS  ? A peine 130 ch avec un V6 PRV qui, à son lancement, est tout sauf agréable.

Quand à la ligne de l'auto avec son hayon arrière et sa capacité à "saluer la lune" à chaque freinage… :siffle:

 

-La Peugeot 604 ? Considérée comme trop austère depuis son lancement en mars à Genève et qui aura vite l'image d'une caisse de notable de province, elle aussi (mal) motorisée par le V6 PRV.

 

-La Fiat 130 ? Un échec cuisant… :bah:

 

-L'Opel Diplomat ? Elle ne se vendra pas vraiment en dehors de l'Allemagne : Style trop typé US et V8 GM coupleux pas réellement en rapport avec les mentalités Européennes.

Elle est de toute façon en fin de carrière en 1975.

 

-La Jaguar XJ ? La pire époque pour la prestigieuse firme de Coventry : Fiabilité désastreuse, SAV littéralement "aux fraises" etc etc... :o

 

-Les Japonais ? Inexistants ou presque chez nous dans cette catégorie, seul Toyota propose une Crown au style "Baroque-Rococo" qui fera en Europe une carrière très marginale.

 

Si l'on prend aussi en compte que la BMW Série 7 E23 ne sortira qu'en 1977 on s'aperçoit que dans le domaine du haut de gamme à cette époque la Mercedes W116 a un vrai boulevard devant elle, et la 6.9 va y ajouter la touche finale !

 

Ses atouts ?

Cette "Super Classe S" sera dotée du V8 M100-985 porté à 6,9 litres et capable de tutoyer les 300 ch !  :eek:

 

Afin de parachever l'œuvre la marque décide de l'équiper d'une suspension hydropneumatique à correcteur d'assiette inspirée de celle que le constructeur Français Citroën à mise au point au milieu des années 50.

 

 

Le système hydropneumatique.

Bien entendu très inspiré par celui de Citroën mais pas copié ! :nanana:

Il sera proposé en option sur les 450 SEL "normales".

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Initialement prévue pour être lancée au premier trimestre 1974 cette version de grande remise a été retardée de 18 mois pour cause de crise internationale et pointe le bout de sa calandre en mai 1975 : La 450 SEL 6.9 est née ! :areuh:

 

Elle aurait du prendre la patronyme de 690 SEL pour rester dans la logique de la firme, mais il fut décidé de rester discret vis à vis de la clientèle et un simple logo "6.9" à droite de la porte de malle désignera cette fabuleuse auto.

 

 

L'empreinte du diable ! vercors-07.gif.041abe48482c27aec56648f07b42368b.gif

Il était possible de supprimer cet insigne, en plus c'était gratuit ! :ddr:

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Cette auto est un petit concentré de technologie et de savoir-faire ! :jap:

 

L'archétype de "LA" Mercedes :lover:

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:love:

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Bienvenu à bord. :jap: 

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D'ailleurs soulevons le capot de cette merveille, cette "Sechspunktneun" comme disent les Germanophones :

 

Moteur V8 de 6 834cm3 développant 286 ch Din à 4 250Trs, couple de 56 mkg à 3 000Trs. :fier:

 

C'est le plus gros moteur proposé par un constructeur européen depuis l'après-guerre.

 

 

 

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Ce V8 possède une culasse en alliage léger, des poussoirs hydrauliques pour le rattrapage du jeu aux soupapes, une injection mécanique Bosch type K-Jetronic et un système d'allumage électronique !

 

 

Mise en route du monstre :

 

 

 

La lubrification se fait par carter sec, ce dernier étant logé dans l'aile avant-droite faute de place sous le capot (le moteur contient 12 litres d'huile et le circuit de refroidissement 15 litres de liquide !).

 

La transmission est obligatoirement automatique à trois rapports, la puissance est transmise aux roues arrière chaussées en 275/70 VR 14 via un différentiel à glissement limité.

 

La 6.9 est capable d'un bon 230 km/h en pointe malgré ses deux tonnes sur la balance.

 

Elle passe de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes, de 80 à 120 en 4,7 secondes et abat le 1 000 m départ arrêté en 29,2 secondes.

Ne cherchez pas ce sont des temps de Porsche 911 contemporaine ! :eek:

 

 

Un démarrage impressionnant, c'était ça la "6.9" :

 

 

 

D'heureux propriétaires n'hésiteront d'ailleurs pas à faire effacer les logos sur le coffre pour "gratter" tout ce qui roule au démarrage ! :ddr:

 

Il faut s'arrêter ? Quatre freins à disques sont présents, ils sont même ventilés à l'avant.

 

La suspension sur coussins d'huile avec dispositif anti-plongée et anti-cabrage ? Royale ! :fier:

Et en plus il est possible de faire varier la hauteur de caisse de 5cm en cas de circulation en "tout-terrain".

 

Mais pour en être l'heureux possesseur ce n'était pas gratuit, loin de la ! :o

 

A son lancement la 6.9 est proposée dans l'hexagone contre la modique somme de… 185 000Frs ! Ouais, plus de "18 briques"... :o

 

Pour ce montant, équivalent à environ 130 000€ "2020", on pouvait alors se payer un très bel appartement voire une jolie maison suivant son lieu de résidence.

 

 

Intemporelle

Ici à Rétromobile.

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Et en plus il fallait se farcir une consommation moyenne de 16 litres aux 100 (pas énorme compte-tenu de la puissance et de la cylindrée de la bestiole) et une vignette annuelle de 39cv fiscaux ! :D

 

Bref une 450 SEL 6.9 ça se mérite jeune jet d'aïl ! :o

 

Et tordons le cou à une idée reçue trop souvent lue sur le ouaibe : NON ! Une 6.9 n'était pas du tout sous-équipée, du moins pas en France ! :nanana:

 

Il est exact que les autos vendues en Allemagne étaient dans la logique Mercedes de l'époque : Un prix de base et un équipement à la carte en fonction des envies du client, ce qui donne une 6.9 uniquement vendue avec compte-tours et intérieur en velours…

 

 

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Mais pour la France les choses étaient différentes puisque toutes les 6.9 vendues ici étaient équipées en série de :

 

-Vitres teintées électriques à toutes les places

-Deux rétroviseurs extérieurs à réglages manuels

-Essuie et lave-phares

-Jantes en alliage (jantes en acier avec enjoliveurs disponibles avec minoration du prix de vente)

-Intérieur en velours fin (cuir sur demande en "option gratuite")

-Boiseries sur la planche de bord

-Climatisation manuelle

-Régulateur de vitesse Tempomat

-Autoradio Becker Monza PO-GO-FM K7

-Quatre appuie-têtes

-Store de lunette arrière

-Spots de lecture

-Peinture métallisée sans supplément.

 

Pas trop mal non ? ;)

 

Au chapitre des options on pouvait demander une séparation-chauffeur, des sièges électriques et chauffants, un toit ouvrant voire même le téléphone (sans parler de "l'option blindage", plus ou moins léger en fonction de la menace).

Les plus excentriques pouvaient directement voir avec la maison-mère pour des équipements spécifiques ou une couleur spéciale sur échantillon, mais cela est resté très marginal.

 

 

La sellerie en velours était loin d'être ridicule.

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Le cuir, d'une rare qualité.

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La 6.9 sera la seule version de la série W116 à avoir le compteur de vitesse gradué jusqu'à 260 km/h.

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Très vite de nombreuses célébrités du spectacle ou des affaires vont se faire remarquer au volant de leur 6.9, on peut citer chez nous :

 

-Alain Delon

-Mireille Mathieu

-Michel Fugain

-Jean Richard

-Roman Polanski

-Marcel Dassault

 

Le chanteur Claude François sera probablement sauvé ainsi que ses passagers par sa 6.9 dans la soirée du 25 au 26 juin 1977 lorsque quatre "Loubards" passablement ivres n'apprécièrent pas d'être doublés en trombe par l'auto du chanteur.

Ils le lui feront remarquer en le poursuivant et en tirant sur sa Mercedes avec des armes de poing de 9 mm...

On dénombrera onze impacts sur la voiture après que la vedette soit parvenu à semer sans peine ses agresseurs qui roulaient en CX et à rejoindre son domicile de Dannemois (91).

 

Interrogé bien des années après, un survivant de "l'équipe" reconnaîtra ne même pas avoir vu qui était à l'intérieur de cette Mercedes ce soir-là, bref qu'il s'agissait d'un acte totalement gratuit et imbécile… :pfff:

 

Le Shah d'Iran, gros consommateur de très belles autos, en possédera deux entièrement blindées.

 

Des Stars de la F1 rouleront aussi en 6.9, en particulier Niki Lauda et James Hunt.

 

Aux USA où le V8 était "dégonflé" à environ 250 ch (normes antipollution obligent) et l'auto complètement défigurée par les phares Sealed beam et des pare-chocs XXL elle comptera l'acteur Telly Savalas (Kojak), le chanteur Frank Sinatra ou le réalisateur Stanley Kubrick parmi ses inconditionnels, sans compter la publicité faite par la série Dallas où elle apparaît comme l'auto de l'infâme JR ! :ddr:

 

 

Si pour les phares US "ça va encore"...

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Pour les pare-chocs c'est carrément affreux ! :mad: 

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En 1976 germe dans l'esprit du réalisateur Claude Lelouch, lui aussi heureux propriétaire d'une 6.9, le projet d'un court-métrage dont le scénario est une traversée la plus rapide possible de Paris au petit matin sans se soucier le moins du monde du code de la route.

 

Préparation de la Mercedes en vue du tournage.

La suspension hydropneumatique sera un énorme avantage pour la fluidité des images.

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"C'était un rendez-vous" sera tourné en une seule prise à l'aube du 7 août 1976 avec l'auto personnelle du réalisateur.

 

Seul le bruit du moteur, trop discret, sera "doublé" au montage en utilisant celui d'une Ferrari, au demeurant mal synchronisé.

 

Inutile d'aller chercher ce film de 8 minutes sur Youtube, il n'est plus "disponible" en France… :pfff:

"Liberté" devient un mot de plus en plus abstrait dans ce pays de "bien pensants"... :vomi:

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La série W116 sera produite de septembre 1972 à juillet 1980 à 473 035 exemplaires, en majorité des versions 280 S/SE à six cylindres.

 

La 450 SEL 6.9 restera une rareté avec 7 380 autos produites entre mai 1975 et avril 1980.

 

On décompose ce chiffre de la façon suivante :

 

474 exemplaires en 1975

1 475 en 1976

1 798 en 1977

1 665 en 1978

1 839 en 1979

129 en 1980.

 

Durant toute sa période de production l'auto n'évoluera pratiquement pas, hormis la climatisation qui deviendra automatique en 1978 et quelques menus détails mécaniques.

 

 

Une des dernières, de 1979.

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On pense qu'une petite centaine furent vendues en France, 227 trouveront preneurs en Australie et 1 816 aux USA/Canada.

 

Durant toute sa carrière la 450 SEL 6.9 sera l'auto de tous les superlatifs, il n'est pas étonnant qu'elle bénéficiera de tous les progrès en matière de sécurité et aura même le privilège d'être la première voiture de série à être disponible avec le système de freinage ABS Bosch (On laissera de côté la Jensen FF et son ABS Dunlop Maxaret fabriquée à une poignée d'exemplaires de 1966 à 1971).

 

Il sera optionnel dès octobre 1978 et proposé en série pour le millésime 1980.

 

L'ABS, une révolution !

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De nos jours on ne trouve plus de belles 6.9 disponibles à la vente pour moins de 45 000€.

 

Tout en restant vigilant sur la corrosion (point faible de toutes les W116) et la suspension hydraulique spécifique qui n'a jamais été très fiable… :oops:

 

La suspension ne sera pas un modèle d'endurance sur le long terme, très inférieure aux "standards de la marque" à ce sujet.

Elle est de plus coûteuse à reconditionner

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Une bonne nouvelle komme même : Toutes les pièces sont disponibles chez Mercedes, au pire elles sont refabriquées ! ;)

 

La Mercedes 450 SEL 6.9 restera dans les annales comme une voiture de légende, à la fois performante et confortable.

 

Hormis sur route mouillée où la voiture pouvait s'avérer "limite-limite" si on la brusquait son comportement dynamique sans recours aux béquilles électroniques de nos productions actuelles reste encore aujourd'hui un modèle du genre. :jap:

 

Le tour du propriétaire :

 

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

Modifié par jensen
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Super histoire et auto exceptionnelle.

 

Par contre si 185 000 frs de l'époque font 126 000€ aujourd'hui (ce qui est finalement pas énorme au regard de la technologie, combien vaut une une s65 AMG actuellement?) combien font 300 chevaux de l'époque aujourd’hui? :D

 

Mention spéciale pour l'histoire de Claude François, preuve en est que la vitesse peut sauver parfois...

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Invité §ton817Zq

MERCEDES 450 SEL 6.9 : Panzer Express ! yanou56.gif.453347bb4e44f25337582e8ee413d30b.gif

 

 

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On ne présente plus la firme à l'étoile d'Untertürkheim, connue et réputée dans le monde entier pour la qualité et le prestige des autos qu'elle fabrique... :jap:

Fin 1966 il est décidé en réunion d'Etat-Major de trouver une remplaçante à la série W108 présentée l'année précédente.

Le temps ne presse pas puisque la commercialisation de la future "Grosse Mercedes" n'est programmée que pour le début des années 70.

Le constructeur aura donc le temps de peaufiner son produit pour l'amener à la limite de la perfection technique du moment, en particulier au niveau de la sécurité, nouveau cheval de bataille de Mercedes.

La nouvelle venue, codée en interne W116, est présentée au Salon de Paris de septembre 1972.

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C'est la première "Sonderklasse" officielle ou "Classe Supérieure" en Français, à entendre dans le sens "haut de gamme".

Et effectivement la voiture dénote par rapport aux productions de la firme et même de la concurrence :

-Sécurité passive très avancée (Zones de déformation progressives avant et arrière, colonne de direction rétractable, réservoir de carburant au-dessus de l'essieu arrière et non plus sous le coffre etc etc...)

La W116 était l'une des autos les plus sures de son époque.

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En rouge la véritable "cage de sécurité" qui protège les occupants en cas de choc.

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-Calandre horizontale

-Quatre roues indépendantes

-Clignotants avant et feux arrières striés pour moins retenir les salissures.

 

La forme des feux arrières a beaucoup fait jaser en 1972.

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La gamme se compose au départ de plusieurs versions :

 

280S : 6 cylindres en ligne de 2,8 litres à carburateur de 160cv

280SE : Idem avec injection de 185cv

350SE : V8 injection de 3,5 litres développant 205cv

450SE : Idem avec 225cv sous le capot.

 

Les "couleurs de sécurité" si chères aux Seventies... :D

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Par contre l'équipement de base de cette 280 est à la limite de l'indigence, en fait presque tout est en option (vitres teintées électriques, intérieur velours ou cuir, radio etc etc...)

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Toutes les versions à injection sont disponibles en "SEL" avec empattement allongé de 10cm bénéficiant aux passagers arrières.

Vous aurez compris que les chiffres se rapportent à la cylindrée de l'auto, mais pourquoi "S", "SE" ou "SEL" ? :??:

 

Simple... :o

 

"S" pour Sonderklasse

"E" pour Einspriztung (injection)

"L" pour Lang (longue)

 

Donc SEL = Classe S à injection et empattement long ! ;)

 

 

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Rapidement et malgré le premier choc pétrolier de 1973 la voiture s'impose sur tous les marchés comme LA référence en matière d'automobile de luxe, au point que la 450SEL est sacrée "Voiture de l'année 1974". :bien:

 

Mercedes rêve désormais de venir tutoyer Rolls-Royce (il le faisait déjà avec la limousine 600, mais cette dernière tenait plus de la voiture d'apparat qu'autre chose...) et d'aller carrément marcher sur ses plates-bandes !

 

Nous sommes maintenant en 1975, et à cette époque que propose donc la concurrence face à la série W116, notamment les 280 à 6 cylindres ?

 

Laissons déjà de côté Rolls dont l'image "hors-normes" était à ce moment-la indiscutable pour nous recentrer sur les "belles autos" de la concurrence :

-La Citroën DS ? En fin de carrière ! 158401810_gillesreims.gif.e07280c242e84dde105008877f374446.gif

La nouvelle CX n'est à priori pas une mauvaise voiture mais sa finition intérieure n'est pas au Top et son style ne plaira jamais à tous.

De plus les motorisations alors proposées n'ont rien d'excitant. :sic:

 

-La Renault 30 TS ? A peine 130cv avec un V6 PRV qui, à son lancement, est tout sauf agréable.

Quand à la ligne de l'auto avec son hayon arrière et sa capacité à "saluer la lune" à chaque freinage... :siffle:

 

-La Peugeot 604 ? Considérée comme trop austère depuis son lancement en mars à Genève et qui aura vite l'image d'une caisse de notable de province, elle aussi (mal) motorisée par le V6 PRV.

 

-La Fiat 130 ? Un échec cuisant... :bah:

 

-L'Opel Diplomat ? Elle ne se vendra pas vraiment en dehors de l'Allemagne : Style trop typé US et V8 GM coupleux pas réellement en rapport avec les mentalités Européennes.

Elle est de toute façon en fin de carrière en 1975.

 

-La Jaguar XJ ? La pire époque pour la prestigieuse firme de Coventry : Fiabilité désastreuse, SAV littéralement "aux fraises" etc etc... :o

 

-Les Japonais ? Inexistants ou presque chez nous dans cette catégorie, seul Toyota propose une Crown au style "Baroque-Rococo" qui fera en Europe une carrière très marginale.

 

Si l'on prend aussi en compte que la BMW Série 7 E23 ne sortira qu'en 1977 on s'aperçoit que dans le domaine du haut de gamme à cette époque la Mercedes W116 a un vrai boulevard devant elle, et la 6.9 va y ajouter la touche finale !

 

Ses atouts ?

Cette "Super Classe S" sera dotée du V8 M100-985 porté à 6,9 litres et capable de tutoyer les 300cv ! :eek:

 

Afin de parachever l'oeuvre la marque décide de l'équiper d'une suspension hydropneumatique à correcteur d'assiette inspirée de celle que le constructeur Français Citroën à mise au point au milieu des années 50.

 

 

Le système hydropneumatique.

Bien entendu très inspiré par celui de Citroën mais pas copié ! :nanana:

Il sera proposé en option sur les 450SEL "normales".

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Initialement prévue pour être lancée au premier trimestre 1974 cette version de grande remise a été retardée de 18 mois pour cause de crise internationale et pointe le bout de sa calandre en mai 1975 : La 450SEL 6.9 est née ! :areuh:

 

Elle aurait du prendre la patronyme de 690SEL pour rester dans la logique de la firme, mais il fut décidé de rester discret vis à vis de la clientèle et un simple logo "6.9" à droite de la porte de malle désignera cette fabuleuse auto.

 

 

L'empreinte du diable ! vercors-07.gif.041abe48482c27aec56648f07b42368b.gif

Il était possible de supprimer cet insigne, en plus c'était gratuit ! :ddr:

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Cette auto est un petit concentré de technologie et de savoir-faire ! :jap:

 

 

 

L'archétype de "LA" Mercedes... :lover:

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:love:

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Bienvenu à bord. [:bmwiiiste]

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D'ailleurs soulevons le capot de cette merveille, cette "Sechspunktneun" comme disent les Germanophones :

 

Moteur V8 de 6 834cm3 développant 286cv Din à 4 250Trs, couple de 56mkg à 3 000Trs. :fier:

 

C'est le plus gros moteur proposé par un constructeur européen depuis l'après-guerre.

 

 

 

 

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Ce V8 possède une culasse en alliage léger, des poussoirs hydrauliques pour le rattrapage du jeu aux soupapes, une injection mécanique Bosch type K-Jetronic et un système d'allumage électronique !

 

 

Mise en route du monstre :

 

 

La lubrification se fait par carter sec, ce dernier étant logé dans l'aile avant-droite faute de place sous le capot (le moteur contient 12 litres d'huile et le circuit de refroidissement 15 litres !).

 

La transmission est obligatoirement automatique à 3 rapports, la puissance est transmise aux roues chaussées en 275/70VR14 via un différentiel à glissement limité.

 

La 6.9 est capable d'un bon 230km/h en pointe malgré ses deux tonnes sur la balance.

 

Elle passe de 0 à 100km/h en 7,4 secondes, de 80 à 120 en 4,7 secondes et abat le 1000m départ arrêté en 29,2 secondes.

Ne cherchez pas ce sont des temps de Porsche 911 contemporaine ! :eek:

 

 

Un démarrage impressionnant, c'était ça la "6.9" :

 

 

D'heureux propriétaires n'hésiteront d'ailleurs pas à faire effacer les logos sur le coffre pour "gratter" tout ce qui roule au démarrage ! :ddr:

 

Il faut s'arrêter ? Quatre freins à disques sont présents, ils sont même ventilés à l'avant.

 

La suspension sur coussins d'huile avec dispositif anti-plongée et anti-cabrage ? Royale ! :fier:

Et en plus il est possible de faire varier la hauteur de caisse de 5cm en cas de circulation en "tout-terrain".

 

Mais pour en être l'heureux possesseur ce n'était pas gratuit, loin de la ! :o

 

A son lancement la 6.9 est proposée dans l'hexagone contre la modique somme de... 185 000Frs ! Ouais, plus de "18 briques"... :o

 

Pour ce montant, équivalent à environ 126 000€ "2015", on pouvait alors se payer un très bel appartement voire une jolie maison suivant son lieu de résidence.

 

 

Intemporelle...

Ici à Rétromobile.

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Et en plus il fallait se farcir une consommation moyenne de 16 litres aux 100 (pas énorme compte-tenu de la puissance et de la cylindrée de la bestiole) et une vignette annuelle de 39cv fiscaux ! :D

 

Bref une 450SEL 6.9 ça se mérite jeune jet d'aïl ! :o

 

Et tordons le cou à une idée reçue trop souvent lue sur le ouaibe : NON ! Une 6.9 n'était pas du tout sous-équipée, du moins pas en France ! :nanana:

 

Il est exact que les autos vendues en Allemagne étaient dans la logique Mercedes de l'époque : Un prix de base et un équipement à la carte en fonction des envies du client, ce qui donne une 6.9 uniquement vendue avec compte-tours et intérieur en velours...

 

 

 

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Mais pour la France les choses étaient différentes puisque toutes les 6.9 vendues ici étaient équipées en série de :

 

-Vitres teintées électriques à toutes les places

-Deux rétroviseurs extérieurs à réglages manuels

-Essuie et lave-phares

-Jantes en alliage (jantes en acier avec enjoliveurs disponibles avec minoration du prix de vente)

-Intérieur en velours fin (cuir sur demande en "option gratuite")

-Boiseries sur la planche de bord

-Climatisation manuelle

-Régulateur de vitesse Tempomat

-Autoradio Becker Monza PO-GO-FM K7

-Quatre appuie-têtes

-Store de lunette arrière

-Spots de lecture

-Peinture métallisée sans supplément.

 

Pas trop mal non ? ;)

 

Au chapitre des options on pouvait demander une séparation-chauffeur, des sièges électriques et chauffants, un toit ouvrant voire même le téléphone (sans parler de "l'option blindage", plus ou moins léger en fonction de la menace).

Les plus excentriques pouvaient directement voir avec la maison-mère pour des équipements spécifiques ou une couleur spéciale sur échantillon, mais cela est resté très marginal.

 

 

La sellerie en velours était loin d'être ridicule.

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Le cuir, d'une rare qualité.

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La 6.9 sera la seule version de la série W116 à avoir le compteur de vitesse gradué jusqu'à 260km/h.

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Très vite de nombreuses célébrités du spectacle ou des affaires vont se faire remarquer au volant de leur 6.9, on peut citer chez nous :

 

-Alain Delon

-Mireille Mathieu

-Michel Fugain

-Jean Richard

-Roman Polanski

-Marcel Dassault

 

Le chanteur Claude François sera probablement sauvé ainsi que ses passagers par sa 6.9 dans la soirée du 25 au 26 juin 1977 lorsque quatre "Loubards" passablement ivres n'apprécièrent pas d'être doublés en trombe par l'auto du chanteur.

Ils le lui feront remarquer en le poursuivant et en tirant sur sa Mercedes avec des armes de 9mm...

On comptera 11 impacts sur la voiture après que la vedette soit parvenu à semer sans peine ses agresseurs en CX et à rejoindre son domicile de Dannemois (91).

 

Interrogé bien des années après, un survivant de l'équipe reconnaîtra ne même pas avoir vu qui était à l'intérieur de cette voiture ce soir-là, bref il s'agissait d'un acte totalement gratuit et imbécile... :pfff:

 

Le Shah d'Iran, gros consommateur de très belles autos, en possédera deux entièrement blindées.

 

Des Stars de la F1 rouleront aussi en 6.9, en particulier Niki Lauda et James Hunt.

 

Aux USA où le V8 était "dégonflé" à environ 250cv (normes antipollution obligent) et l'auto complètement défigurée par les phares Sealed beam et des pare-chocs XXL elle comptera l'acteur Telly Savalas (Kojak), le chanteur Frank Sinatra ou le réalisateur Stanley Kubrick parmi ses inconditionnels, sans compter la publicité faite par la série Dallas où elle apparaît comme l'auto de l'infâme JR ! :ddr:

 

 

 

Si pour les phares US "ça va encore"...

M09 usa.jpg

 

 

 

Pour les pare-chocs c'est carrément affreux !

M10 usa.jpg

 

 

 

En 1976 germe dans l'esprit du réalisateur Claude Lelouch, lui aussi heureux propriétaire d'une 6.9, le projet d'un court-métrage dont le scénario est une traversée la plus rapide possible de Paris au petit matin sans se soucier le moins du monde du code de la route.

 

 

Préparation de la Mercedes en vue du tournage.

La suspension hydropneumatique sera un énorme avantage pour la fluidité des images.

M14 film lelouch.jpg

 

 

 

"C'était un rendez-vous" sera tourné en une seule prise à l'aube du 7 août 1976 avec l'auto personnelle du réalisateur.

 

Seul le bruit du moteur, trop discret, sera "doublé" au montage en utilisant celui d'une Ferrari, au demeurant mal synchronisé.

 

 

m32.jpg

 

 

 

C'était un rendez-vous : http://www.dailymotion.com/vid [...] shortfilms

 

 

 

La série W116 sera produite de septembre 1972 à juillet 1980 à 473 035 exemplaires, en majorité des versions 280S/SE à six cylindres.

 

La 450SEL 6.9 restera une rareté avec 7 380 autos produites entre mai 1975 et avril 1980.

 

On décompose ce chiffre de la façon suivante :

 

474 exemplaires en 1975

1 475 en 1976

1 798 en 1977

1 665 en 1978

1 839 en 1979

129 en 1980.

 

Durant toute sa période de production l'auto n'évoluera pratiquement pas, hormis la climatisation qui deviendra automatique en 1978 et quelques menus détails mécaniques.

 

 

Une des dernières, de 1979.

M03 1979.jpg

 

 

 

On pense qu'une petite centaine furent vendues en France, 227 trouveront preneurs en Australie et 1816 aux USA/Canada.

 

Durant toute sa carrière la 450SEL 6.9 sera l'auto de tous les superlatifs, il n'est pas étonnant qu'elle bénéficiera de tous les progrès en matière de sécurité et aura même le privilège d'être la première voiture de série à être disponible avec le système de freinage ABS Bosch (On laissera de côté la Jensen Interceptor FF et son ABS Dunlop Maxaret fabriquée à une poignée d'exemplaires de 1966 à 1971).

 

Il sera optionnel dès octobre 1978 et proposé en série pour le millésime 1980.

 

 

L'ABS, une révolution !

M17.jpg

 

 

 

De nos jours on ne trouve plus de belles 6.9 disponibles à la vente pour moins de 30 000€.

 

Tout en restant vigilant sur la corrosion (point faible de toutes les W116) et la suspension hydraulique spécifique qui n'a jamais été très fiable... :oops:

 

 

La suspension ne sera pas un modèle d'endurance sur le long terme, très inférieure aux "standards de la marque" à ce sujet.

Elle est de plus coûteuse à reconditionner...

M01.jpg

 

 

 

Une bonne nouvelle komme même : Toutes les pièces sont disponibles chez Mercedes, au pire elles sont refabriquées ! ;)

 

La Mercedes 450SEL 6.9 restera dans les annales comme une voiture de légende, à la fois performante et confortable.

 

Hormis sur route mouillée où la voiture pouvait s'avérer "limite-limite" si on la brusquait son comportement dynamique sans recours aux béquilles électroniques de nos productions actuelles reste encore aujourd'hui un modèle du genre. :jap:

 

 

 

Le tour du propriétaire :

 

 

La célèbre poursuite du film "Ronin", avec une 6.9 en Guest star : https://www.youtube.com/watch?v=YMaG5WAmHvY

 

 

 

Un vrai tank, je vous l'avait dit en titre ! :lol:

M23 ronin.jpg

 

 

 

:coucou:

 

 

Merci "Tonton" pour ce superbe reportage... :jap:

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Invité §Jul484qy

VOLVO 262C : Bas de plafond...

 

 

 

 

:coucou:

 

J'ai pensé au topic, j'en au vu une à un rassemblement aujourd'hui. Dire que ce n'est pas très fin est un euphémisme, mais elle n'est pas déplaisante pour autant.

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Invité §coc236ou

salut a tous j ai decouvert votre forum par hasard et je me regale il est super merci a vous tous !!! posesseur d une nissan primera break de 2004 donc les francais on boudée le modèle moi j en suis content et j ai aissi la nissan break 1.8 break de 2000 une machine de guerrre ca pousse bien confortable spacieuse et tres fiable continuez les gars c genial

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Pas de "mauvaises surprises" pour le Veloster au bout de ce kilométrage ?

 

Perso' je viens de passer les 5500 en entrant aux Saintes-Maries de la Mer ce matin... :buzz:

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Étonnant d'y voir figurer l'A3 Sportback qui s'arrache tant chez nous... Comme quoi, tout ce qui porte les anneaux ne se transforme pas en or ! :p

Voiture à hayon en France c'est le ticket gagnant des constructeurs !

C'est aussi probablement que certains pays n'aiment pas les voitures à hayon et que la berline à malle fait plus statutaire. D'où par exemple en Turquie les Fiat Linea et Albea qui n'ont jamais vue nos routes et qui là bas on beaucoup plus de succès que les Punto et Grande Punto ;)

Une Berline à malle est bien plus jolie alors qu'un hayon je trouve qu'il manque un truck comme si la voiture avait êtait casser enfin c'est un avis personnelle qui n'engage que moi !

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Quand la couleur s'invite chez Mercedes

 

On à tous déjà vu dans notre vie une E190 des années …..90. C'était à l'époque la voiture typique du médecin, chef d'entreprise voir même mafia. Et au fil des années, le milieu sociale des acheteurs, comme la voiture, à baisser de niveau pour finir soit par la voiture typique du parfait gitan, soit elles continuent leurs tours de roues dans des pays en temps que taxi.

 

Mais pourquoi parler de ce modèle courant ici, nan je n'ai pas perdu la tête, je vais parlez d'une E190 assez rare (300 sur les 1 874 668 produites = 0,01%) donc c'est assez rare, surtout de nos jours.

 

La particularité de ce modèle ? Bah, on pourrait penser à un accouplement entre une 190 avantgarde et les teletubies (oui j'ai ruiner votre enfance), venant de la part de Mercedes qui à toujours fait dans la classe, l'élégance, la raffinement et surtout le classique, c'est intimidant voir très surprenant.

 

Dis nous en plus père Castor, fabriqué sur la seule année 1992 à 300 exemplaires (mais vous le savez déjà si vous avez suivi), elle à comme base la Sportline et le moteur 2,0l Essence 4 cylindres M102.

 

 

 

190 "Azzuro" 2.0 bvm: 186 400 FF

190 "Azzuro" 2.0 bva: 194 800 FF

Soit un supplément de 15 800 FF par rapport à la 2.0 de série, ce qui correspond (quasiment) au prix de l'option climatisation !

 

 

Vous aimeriez bien savoir à quoi elle ressemble, pas de soucis, place aux photos ;)

 

(modèle 1993, sportline Azzuro, elle est plus belle :D )

 

 

W201_21.jpgmercedes-190-e-2,3-avantgarde-azzurro-zdjecie-0-3688755.jpgrkqgwm10.jpg

 

Mouss :jap:

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