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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Invité §s2d370qs

Non clairement !

J'ai l'occasion de voyager en Vito, c'est clair que c'est top comme gabarit pour une famille nombreuse...

Sinon moins cher il y a les modeles derivés des utilitaires "moyens" comme le peugeot expert par exemple.

 

Bref, on fait avec le scenic !

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Invité §s2d370qs

C'est une voiture de fonction, je crois que mon PDG n'est pas près à me payer le dernier espace :D

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Invité guest527

Je l'ai eu quelques semaines en Initiale Paris, fin 2015, ça ne tiendrait pas de toute manière ;)

Les places arrières sont minuscules (3e rang), c'est juste un gros scénic.

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Invité §s2d370qs

Oh tu sais on est parti à 6 dans le grand scenic 3 pour 2 semaines de vacances itinérantes en Slovénie/Croatie.

 

2 adultes, ma petite de 9 ans, et 3 de 14 ans.

 

Sans remorque, sans coffre de toit (mais pas en camping donc pas de matériel, on avait des locations via airBandB).

 

Suffit d'être ferme sur la taille des bagages, et d'être organisé !

Après c'est sur c'est pas des plus confortables à l'arrière... Mais gamin nos parents n'avaient pas des super bagnoles... on partait dans le Sud de l'espagne à 4 dans la 4L (GTL quand même !) rempli à raz la gueule on pouvait pas poser les pieds au sol ! Et ca le faisait quand même...

 

Bref, fin du HS. Place à de nouvelles histoires !!!

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(modifié)

 

 

Quand Jensen se balade semac1972.gif.89166be1b7172c8e0dc0fce5dcecf0dd.gif

 

 

GENEVE 2017 : CHAMPAGNE !!! 874382477_julienrs.gif.e33970f7c61d4d097222b6e7420bcba6.gifjiballe.gif.6fc7e72266444ec7a3fbac816425f35f.gif

 

 

 

 

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Il est de ces moments un peu "hors normes" dans la vie d'un être humain.

 

Pour certains c'est le jour de leur mariage, pour d'autres la naissance de leurs héritiers et pour d'autres encore je ne sais pas... Les funérailles de leur belle-mère ou de leur patron par exemple ! :ddr:

 

 

Bref chacun voit midi à sa porte et pour votre humble serviteur le moment hors norme c'est lorsque il entre dans un Salon d'engins terrestres motorisés (hors deux roues). :fier:

 

Et cette année la saveur en sera même très différente puisque à Genève je vais y fêter ma... Trentième participation.

 

Ce Salon sera t-il à la hauteur de ce que j'imagine ? :??:

 

Soyons clair les organisateurs ont entendu ma prière et l'édition 2017 restera parmi les meilleures, un grand merci à eux ! :jap:

 

 

Ils ont même fait mieux que cela avec le revival de Gemballa, un préparateur Allemand qui a fait fortune dans les années 80 avec des modèles trop souvent à la limite extrême du mauvais goût...

Une "qualité" partagée à cette époque avec Styling Garage, des gens qui vous font passer "notre" Mansory du 21ème siècle pour un artiste de la discrétion faite automobile ! :lol:

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En passant et pas loin de la je suis attiré par un étrange panneau : MONTEVERDI, un artisan-constructeur Suisse qui exerça entre 1966 et le début des années 90.

 

Il se fait connaître par la qualité de ses fabrications (mues par des mécaniques US comme ISO ou encore Jensen) et... Les tarifs pour le moins "confortables" qu'il affichait, mais reconnaissons que le Franc Suisse n'a jamais été bon marché, ni la main d'œuvre du pays d'ailleurs...

 

 

Voici le Safari, un concurrent du Range-Rover produit entre 1977 et 1982.

Carrosserie Fissore, soubassement d'International-Harvester Scout, moteurs V8 Chrysler ou International-Harvester d'une puissance comprise entre 152 et 305cv !

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Aucun véhicule nouveau sur ce stand pourtant de belle taille. :bah:

Juste une rétrospective de l'histoire de la marque que je n'avais plus vue ici depuis 1982 il me semble.

 

A priori un nouveau modèle devrait être proposé, peut être à Francfort et ce bien que Peter Monteverdi nous ai quitté en 1998.

 

 

Aaaahhhh !!! Enfin un truc sous le capot où il n'y est pas marqué "Warning : High Voltage" ! :D

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Mais on se dévergonde même chez Mercedes dites-donc ! :ddr:

 

Il y a plein de voitures qui ne sont pas grises, blanches ou noires, ça me change du parking VN/VO de la concession de Grenoble.

 

 

Bon, là ça fait mal aux yeux comme même...

Encore un truc électrico-hybride connecté contre son gré à la CIA où un certain Donald T. finira par sortir du centre du volant pour vous dire où tourner... 

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Bon, ça c'est "une voiture de frimeur" ! :o

Le destinataire du cliché se reconnaîtra. :fleur:

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Genève a la réputation d'être un Salon non seulement à taille humaine mais aussi de laisser encore une grande place aux petits constructeurs et aux préparateurs.

 

 

AC Schnitzer n'a pas touché à la mécanique de cette i8, par contre le travail sur la carrossier est aussi remarquable que discret.

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Hamann reste une valeur très sure dans ce milieu.

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Abt travaille toujours sur la gamme VAG, après s'être fait connaître il y a plus d'un quart de siècle pour la qualité de ses modifications sur les Golf.

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Ford, absent remarqué du dernier "Mondial" de Paris, se rachète en Suisse...

 

 

 

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Et un petit rappel historique qui ne fait de mal à personne !

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Bon, ça ce n'est pas un rappel historique mais tout simplement de l'actualité avec la première mondiale du Qashqai 2, c'est toujours utile de s'en souvenir... Pour plus tard.

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C'est officiel : La nouvelle Civic Type R sera disponible chez nous à partir de juin. :oui:

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Mais LA nouveauté de cette édition est Française :

 

 

Ben oui, la nouvelle A110 ! :love:

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Il paraîtrait que les 1 955 exemplaires de la "Première Edition" sont déjà tous vendus, à 58 000€ l'unité !

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En blanc elle "claque sa mère", sans même parler des jantes... (# trocoule) :ddr:

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Puisque nous sommes chez Alpine, il n'y a qu'à traverser pour rejoindre la maison-mère.

 

 

 

Bon, je préfère largement une Twingo GT de 110cv à la "nouvelle" Zoé "400 bornes".

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Pour l'Alaskan dérivé du Nissan Navara on verra à l'usage, mais franchement l'importation du Duster pick-up aurait été à mes yeux plus intelligent.

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Genève sans "Supercars" ? Ce n'est plus vraiment Genève... :non:

 

 

Pagani nous présente sa petite découvrable.

Le prix ? Indécent ! :D

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Bon, la c'est du "Super-Hypercar", mais Charles-Henri et Paul-Antoine semblent très intéressés.

Le prix ? Délirant ! :D

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Le stand VAG ? Noir de monde comme d'hab'... :o

 

 

Juste une trouée de quelques secondes pour prendre cette Golf R à la volée.

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Et plusieurs minutes d'attente pour obtenir un emplacement correct afin de photographier un SUV que tous les "Matuvu" du pays vont posséder d'ici 6 mois.

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Franchement et même si le stand Audi est non seulement vaste mais aussi très généreux concernant les modèles exposés il y a décidément trop de monde pour l'apprécier, au moins aurais-je eu la possibilité d'y entrer et de prendre quelques clichés, ce qui ne fut même pas possible à Francfort en 2015.

 

 

Pour Hyundai les choses sont plus calmes, encore que...

Ce constructeur sera t-il un jour Champion du Monde des Rallyes ? Et pourquoi pas ? :o

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Du monde, et encore du monde...

Nous sommes pourtant mardi et il n'est pas encore midi !

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Lexus met cette fois-ci le paquet en Europe pour son nouveau haut de gamme.

 

 

Coupé disponible en essence ou hybride au même prix.

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Sans oublier la berline, plus classique.

Mais cette calandre me chiffonne...

C'est lourd !

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Ruf fait le buzz cette année avec les 30 ans de sa fameuse Yellow Bird, désormais inaccessible au commun des mortels.

 

 

La version "1987".

Je n'y étais pas cette année-là, j'avais un truc vert sur le dos pour l'année.

Je ne me suis pas risqué à demander une permission pour le Salon, je n'étais pourtant pas très loin. :oops:

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Merci le zoom pour la cuvée 2017, placée au milieu d'un stand de belle taille, mais cette fois-ci "j'y étais" ! :fier:

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Un coup d’œil sur ma montre me rappelle que nous sommes le 14 mars à 13h32.

 

Le 14 mars... :voyons:

 

Je me souviens maintenant du dimanche 14 mars 1982, au même moment j'étais au même endroit dans un Palexpo flambant neuf et, pour tout vous dire, bien plus petit et à peine terminé pour le Salon.

 

Un stand Renault qui exposait encore des 14 et des 18, Opel qui nous présentait une "Corsa" : Un petit cabriolet aux ailes renflées qui, je m'en apercevrais 6 mois plus tard, cachait à peine la toute nouvelle petite cylindrée qui sera l'un des plus gros succès de la firme au Blitz.

 

Je me souviens de ma fascination pour les Subaru, d'avoir "passé les vitesses" d'une Lada 2105, photographié une De Tomaso Pantera GTS...

 

Je me revois, adolescent de 16 ans depuis 24 heures, déambuler la blonde au bec dans les allées entre mon paternel et mon oncle tous deux trop tôt disparus et les images, les bruits, les odeurs se superposent, 35 années les séparent...

 

-"Oh ! Il fait quoi le Troll, il rêve ? T'as fait combien de photos ?"

 

-"196, et toi ?"

 

-"408... Ce n'est pas du temps de l'argentique et de ta jeunesse que vous en auriez fait autant hein, avoue ?" :D

 

-"On va dire que tu as raison gamin, mais un peu de respect : J'étais bien plus jeune que toi aujourd'hui et je déambulais déjà dans les allées alors : Chut !" :chut:

 

-"Ça y est, le vieux et ses souvenirs de guerre... :roll: On a tout vu, on reprend la navette ?"

 

-"C'est bon, jusqu'à l'année prochaine du moins"

 

Couillon de gamin va... :p

 

Si on m'avait dit il y a 35 ans que je ferais l'édition 2017 avec un grand machin de 22 ans qui porte mon nom. :buzz:

 

Alors pour ce soir ce sera CHAMPAGNE ! Champagne pour l'Alpine, Champagne pour Gemballa, Mansory et leurs galeries de monstres, Champagne pour tous ceux qui m'ont accompagné et qui ne sont plus là, Champagne pour tous ceux qui m'accompagneront un jour et qui l'ignorent encore...

 

Champagne à la passion ! ferrari01120.gif.82970c3d98a7a6ffad1a0824859e9ce7.gif

 

 

A votre santé ! ;)

 

 

:coucou:

Modifié par jensen
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Invité §sve823TB

Merci d'avoir partagé ta promenade et tes bulles.......... alors à la tienne

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J'étais à Genève Dimanche franchement un très beau salon, j'y ai même acheté une voiture...bon pour ma petite fille c'est tout :p

 

Mais sinon l'image du salon n'est pas usurpée c'est vraiment chouette

 

 

 

Mais tu es fou ! :buzz:

 

Le dernier que j'ai fait un dimanche c'était en 1991, je n'ai même pas pu approcher du stand Lamborghini pour admirer la Diablo...

 

 

Enfin après je sais bien : Le boulot, les gosses, touSSa... :o

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(modifié)

 

 

 

 

FORD TRANSCONTINENTAL : L'ORIENT-EXPRESS !

 

 

 

 

 

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Ford est un constructeur connu et reconnu dans le domaine de l'automobile mais ses incursions dans le monde des utilitaires est globalement resté, du moins en Europe, au niveau des petits tonnages avec notamment les fourgons Transit et les fameux D-Series qui seront considérablement distribués sur notre continent depuis la Grande-Bretagne.

 

 

Le Transit, un fourgon désormais entré dans la légende et de nos jours très recherché par les collectionneurs.

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Le Ford D-Series, lui aussi un gros succès de la marque qui va l'inciter à "taper" plus haut.

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A la toute fin des années 60 l'Etat-Major du constructeur estime qu'il est temps de franchir le pas et de proposer une gamme complète de véhicules industriels et de devenir ainsi un acteur "qui compte" dans le domaine du poids-lourd Européen.

 

Le plus simple, et c'est ce qui est initialement prévu, est de partir d'un camion US de la W-Series et de l'adapter aux normes Européennes. :oui:

 

Mais très vite les stratèges de la marque à l'ovale s'aperçoivent qu'il y a vraiment très loin de la coupe aux lèvres et que non seulement les modifications nécessaires seraient énormes mais qu'il n'est pas du tout certain que les routiers du vieux continent soient "sensibles" aux charmes des camions d'outre-Atlantique, certes très beaux, mais pas vraiment à la page au chapitre des innovations techniques.

 

 

Il y avait trop de différences à cette époque entre les bahuts US (ici un Ford W-Series) et les Européens : Normes différentes qui imposaient une refonte totale de l'engin et une conception ancienne qui en faisait des camions souvent dépassés chez nous en particulier au niveau du confort et de la visibilité, entre autres !

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Afin de proposer le meilleur produit au meilleur coût les gens de Ford vont partir d'une idée simple et originale : Assembler sur le futur camion tout ce qui se fait de mieux en achetant les composants "sur étagère" sans avoir donc ni à les étudier ni à les produire !

 

Ce processus, inédit chez nous, est courant aux USA. :oui:

 

En fait lorsque un client se pointe chez Kenworth ou Peterbilt (vous savez les gros machins à long capot et dégoulinants de chrome qui ont fait rêver des milliers d'adolescents…) pour acheter un camion on lui propose la cabine qui lui convient et la puissance qu'il désire, ce n'est pas différent de ce qui est fait ici. :o

 

Par contre ce qui change c'est qu'il va avoir le choix du motoriste et des fabricants de toute la chaîne cinématique : En fait le constructeur ne s'occupe que de la cabine et du châssis, pour le reste c'est le client qui décide !

 

Le moteur ? Caterpillar, Cummins ou Detroit-Diesel dans une gamme de puissance qui oscille alors entre 260 et 500 ch environ.

 

La boite ? Fuller, Eaton ou Allison (en manuelle synchronisée ou à crabots voire même en automatique)

 

Les ponts ? Eaton ou Rockwell.

 

Bref si les composants sont compatibles le client est roi. :oui:

 

Un seul constructeur US impose ses propres moteurs et composants "à l'Européenne" : Mack. On constatera donc au final que ses concurrents sont en fait plus à considérer comme des "assembleurs" que des constructeurs… :bah:

 

En 1971 les bases du futur camion s'établissent dans les réunions.

 

On part sur un châssis issu de la gamme Ford US "Louisville", robuste et moderne.

 

Pour le reste il y a un impératif : Tout ce qui sera choisi devra être déjà éprouvé et conçu par des entreprises connues dans le monde entier parfaitement capables d'assurer un service après-vente sans faille.

 

Pour de nombreuses raisons le projet initial d'utiliser des moteurs Mercedes, des boites ZF et des cabines DAF n'a pas été retenu. :non:

 

Le moteur ? C'est l'Américain Cummins qui est choisi. Il devra fournir des six cylindres en ligne dans une gamme de puissance estimée entre 240 et 335 ch, de quoi subvenir aux besoins des transporteurs Européens.

Tous les moteurs arriveront directement des USA prêts à être installé.

 

La transmission ? Boite Fuller à crabots et ponts Rockwell.

La cabine ? Le Français Berliet est retenu avec sa superbe KB2400 présentée en 1970 et considérée à juste titre comme ultra-moderne, j'en ai déjà parlé à propos du TR350 Le Centaure.

Ces dernières seront livrées en Grande-Bretagne chez Foden qui se chargera des modifications nécessaires, n'ayant pas été conçue à l'origine pour abriter des mécaniques Cummins.

 

 

Assemblage de l'un des prototypes.

On distingue l'inscription "GR260" sur la portière, qui indique un porteur 240 ch de chez… Berliet ! :D 

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Concernant la mise au point tout se fera en Grande-Bretagne à Dunton, d'ailleurs le camion est certes destiné au marché Européen mais la Perfide Albion est considérée comme prioritaire par Ford.

 

Le montage par contre va se faire sur les chaînes de l'usine Ford d'Amsterdam, aux Pays-Bas…

 

Le tout sera livré sous le joli nom de Transcontinental, c'est certes un peu long mais il est compris dans toutes les langues européennes.

 

 

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N'est-on pas d'ailleurs un peu prétentieux chez Ford avec un tel vocable ? :hihi:

 

Et bien non ! Ce camion est tout d'abord étudié pour parcourir des milliers de kilomètres dans les pires conditions, c'est compréhensible puisque à l'époque nous sommes en plein dans la légende des Lignards du Moyen-Orient.

 

Késako ? :??:

 

J'ouvre une parenthèse lenoun.gif.1e9941b04ce355b5af805c2116a89411.gif

 

 

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La ligne du Moyen-Orient, où l'Aventure avec un grand "A" !

 

 

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A la fin des années 60 les pays du Golfe Persique commencent à s'apercevoir qu'ils accumulent des milliards de Dollars en échange de leur pétrole mais que leurs nations ont des décennies de retard par rapport à l'occident.

 

Des Monarques plus ou moins éclairés vont alors décider de rattraper ce dernier en investissant massivement dans tous les biens possibles et imaginables : Immeubles, infrastructures, usines de dessalement d'eau de mer, aéroports, routes etc etc...

 

Pour cela il faut, en plus d'un portefeuille bien garni, du matériel en quantité astronomique !

 

Comment l'acheminer ?

 

Par avion ? C'est hors de prix et tout ne peut pas y entrer.

 

Par bateau ? Tout rentre sans problème dans un cargo, mais les infrastructures portuaires locales sont embryonnaires et la fermeture du Canal de Suez suite à la guerre de 1967 impose de contourner l'Afrique par le Cap de Bonne Espérance : Comptez un mois de voyage supplémentaire !

 

Il ne reste que le camion… :bah:

 

Souple, pas cher et passant "presque partout avec n'importe quoi" il est le seul recours. :fier:

 

Pour les transporteurs routiers Européens, le Moyen-Orient va devenir un véritable Eldorado dès la fin des années 60.

 

Que vont-ils acheminer vers Téhéran, Djeddah ou Bagdad ? :??:

 

Tout, absolument tout ! Des poutrelles, des rouleaux de câbles, des climatiseurs par milliers, des engins de chantier, des pièces détachées, des portiques d'aéroport, du parfum, des fringues, des vitres, du matériel informatique ou hospitalier etc etc... TOUT j'vous dis ! :o

 

 

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Le chemin est tout tracé : Départ de France, Allemagne, Angleterre, Benelux ou Scandinavie. Passage en Italie par le tunnel du Mont-Blanc, les cols du Mont-Cenis ou du Brenner. Traversée de la Yougoslavie puis de la Grèce pour se rendre en Turquie.

De là les chemins bifurquent ensuite vers la Syrie, l'Iran, l'Arabie ou les pays du Golfe.

Certains chauffeurs Britanniques (peu nombreux), iront même jusqu'en Inde ! :eek:

 

 

Deux Ford Transcontinental vraiment Transcontinentaux ! :lol:

Il font une pause au Col du Mont-Cenis vers 1978/79, le tunnel du Fréjus n'est pas encore fini.

Viendra alors la descente vertigineuse vers Suze puis la traversée de l'Italie et de la Yougoslavie du Maréchal Tito : L'aventure ne fait que commencer:o 

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Maniaques de la propreté s'abstenir… Et SURTOUT garder le moral, quoi qu'il advienne.

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Sur des routes non revêtues avec une circulation anarchique, passant des cols turcs à plus de 2 000 mètres d'altitude entre des congères de trois mètres de haut, grillant au soleil dans l'attente d'un passage en Douane où les chauffeurs sont à la merci de fonctionnaires corrompus jusqu'à la moelle beaucoup d'entre eux ne feront qu'un tour, dégoûtés à jamais, d'autres deviendront de véritables légendes de la route et ne voudront plus rien faire d'autre, question de caractère… :bah:

 

 

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Un voyage Paris-Bagdad et retour prenait entre 30 et 45 jours suivant la météo et les temps de passage en Douane.

 

 

Mieux valait savoir se sortir de toutes les situations, des jeunes chauffeurs qui ont tenté l'aventure certains ne sont jamais revenus ou, dans le meilleurs des cas, sont revenus mais sans le camion :sic:

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Attente en Douane à la frontière Syrienne, savoir se taire au comptoir et éviter les sautes d'humeur étaient impératifs si l'on ne voulait pas finir dernier de la file

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L'âge d'or de la ligne se passe entre 1970 et 1978, personne n'est regardant sur le passé des chauffeurs tant la demande est énorme et pas mal d'entre eux, aventuriers dans l'âme, vont littéralement faire fortune en accumulant les voyages.

 

 

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Dès 1974 pourtant les compagnies d'assurances augmentent leurs primes, catastrophées par le nombre ahurissant d'accidents en tous genres et surtout par les frais d’indemnités à verser aux autochtones en cas de sinistre car dans tous ces pays les routiers étrangers ont systématiquement tort, quoi qu'il arrive ! :pfff:

 

 

En cas d'accident le chauffeur a, dans 99% des cas, tous les torts.

Et si un habitant du coin est blessé ou tué on passe par "la case prison", histoire de faire accélérer le versement des indemnités.

Une histoire sordide circulait à la fin des années 70 : Un village du Kurdistan turc jetait les vieillards sous les roues des camions étrangers pour toucher l'argent des assurances.

Légende urbaine ? Intox ? Histoire vraie ? Je n'en sais rien:bah: 

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Tout change radicalement en 1979 avec la révolution Iranienne : Une destination de moins et pas la moindre… :o

 

La guerre Iran-Irak qui s'ensuit fait encore monter les primes d'assurances, de nombreuses entreprises sont désormais en difficultés et arrêtent le Moyen-Orient.

 

La première guerre du Golfe en 1991 réduit drastiquement la destination à quelques pays : Turquie, Syrie et un peu la Jordanie et l'Arabie, le reste ayant été repris par les camions des pays de l'Est qui s'ouvrent de plus en plus au commerce international.

 

La guerre de Yougoslavie impose le passage en Grèce via des Ferries depuis l'Italie, il n'est bien entendu plus question de passer par la Croatie ou la Serbie.

 

A partir de 1995 des transporteurs Low Cost comme Willi Betz finissent d'achever les derniers irréductibles : Les "Lignards" du Moyen-Orient ont alors vécu… :(

 

 

 

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Je disais donc que la nouveauté présentée officiellement par Ford en mai 1975 est taillé pour le grand international. :oui:

 

Il s'agit du camion Européen avec la cabine de très loin la plus haute : 3,16 m !

 

 

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Concernant le volume intérieur dédié au chauffeur on navigue dans l'excellence puisque le compartiment-moteur ne fait qu'une saillie de 10 cm sur le plancher, permettant donc de se déplacer sans contrainte.

 

 

Le plancher, presque plat, était un progrès énorme par rapport aux concurrents.

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Le troisième siège était en option, et très peu demandé.

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Afin de coller au plus près aux désirs des clients la liste des options est interminable :

 

-Climatisation

-Chauffage autonome (permet de chauffer la cabine moteur coupé)

-Vitre teintées

-Toit isolant à double parois

-Réservoir de 600 litres

-Troisième siège

-Seconde couchette

-Réchaud à gaz

-Lavabo avec réservoir d'eau potable de 10 litres

-Réfrigérateur 22 litres

-Suspension renforcée

-Lave-essuie phares

-Radiocassettes stéréo...etc etc...

 

 

 

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Les moteurs Cummins de 14 litres sont disponibles en plusieurs configurations : 240, 270, 304 et 335 ch Din.

 

La boite de vitesses Fuller standard possède 9 rapports, 13 en option.

 

Le camion est disponible en tracteur ou porteur 4x2, 6x2 et 6x4.

 

La cabine est très bien suspendue, elle dispose de quatre ressorts hélicoïdaux renforcés par deux barres antiroulis, le confort y est royal.

Son seul point noir réside dans son accès : On ne gravit pas des marches d'escalier mais plutôt une échelle tant celles-ci sont verticales !

 

Il faut être du métier pour comprendre le danger d'une telle situation : Les lecteurs "automobilistes" de ce Topic ne peuvent imaginer le nombre d'accidents, souvent gravissimes et parfois même mortels, ayant pour cause la montée et surtout la descente du poste de conduite pour un routier.

Le Ford paie ici très cher sa hauteur.

 

 

L'accès à la cabine du Transcontinental : C'est une véritable échelle ! :pfff:

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L'espacement des révisions est porté à 20 000 km, pour l'époque c'est un record.

 

En fait le Ford est capable de faire deux voyages sur le Moyen-Orient avant d'être révisé, son constructeur assurant qu'un Transcontinental pouvait être amorti par son propriétaire au cinquième voyage.

 

 

Le Transcontinental était taillé de A à Z pour le Moyen-Orient.

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Hélas tout ceci à un coût, où plutôt un poids : Plus de 7,3 tonnes !

 

Et la ça pose problème… :sic:

 

Plus un camion est léger plus il peut embarquer de marchandises et donc être rentable, or non seulement le Transcontinental est plus lourd que ses copains mais il est en priorité destiné au marché anglais, or ce dernier limite encore en 1975 le poids total de ses ensembles à 32 tonnes au lieu de 38 en Europe continentale !

 

Cela Ford le sait mais a parié sur l'alignement du poids Britannique sur le reste de l'Europe, l'île ayant rejoint la CEE en 1973 cette pensée était d'ailleurs logique, mais qu'est-ce qui est logique chez nos voisins ? :ddr:

 

Bref, les 560 camions par mois initialement prévus sur les chaines de montage ne seront jamais atteints.

 

 

Trop lourd, le Ford s'achemine très vite vers l'échec commercial

On notera ici la présence du climatiseur optionnel sur le toit.

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De plus qui dit poids élevé dit aussi consommation en hausse.

Pourtant de ce côté là on aurait pu s'attendre à pire…

 

La consommation moyenne de Gazole aux 100 km s'établit à 42 litres pour la version de 270 ch, la concurrence propose des moteurs d'une puissance à peu près équivalente qui se contentent de 36 litres mais on reste encore relativement "dans les clous".

 

Le Transcontinental sera pourtant bien accueilli, en particulier en Scandinavie et en Allemagne, mais le problème du poids mort restait récurrent sur les liaisons intérieures ou Européennes (beaucoup moins sur le Moyen-Orient où les camions n'étaient que très rarement à leur poids maximal au départ).

 

 

Polar-Express, un transporteur Finlandais spécialisé dans le Moyen-Orient.

Helsinki-Koweit City : Belle ballade, chaud et froid garanti ! :sol:

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La France et l'Italie resteront méfiantes devant ce bahut fabriqué par un "inconnu" dans le domaine du Maxi-Code et qui propose un patchwork fait de mécaniques US, d'une cabine Française, d'une conception Britannique et d'une facture Hollandaise.

 

Autre problème avec le service vente/après-vente : Les utilitaires légers étant vendus par le réseau des concessions automobiles, on pense alors pouvoir "convertir" quelques unes d'entre-elles pour la commercialisation et la maintenance des poids-lourds, or la maison-mère aura face à elle une véritable levée de boucliers. :o

 

Il n'est en effet pas raisonnable d'imaginer une concession Ford habituée à vendre des Escort et des Taunus se mettre à distribuer des Transcontinental du jour au lendemain ou presque !

 

Vite limitée dans son offre, la marque ne pourra jamais réaliser un maillage crédible de son réseau de vente, une véritable ânerie pour un constructeur pourtant des plus expérimentés…

 

 

Un exemplaire en plaques Françaises.

Notre pays ne sera pas le premier débouché à l'export du Ford, loin de là.

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Le premier (et seul) gros client Français se nommera Prost (Rien à voir avec le pilote de F1).

Ce transporteur, spécialisé dans la messagerie et qui finira absorbé par UPS, possédera jusqu'à 300 Transcontinental !

Le passé de Jean Prost, concessionnaire Ford à l'origine, explique pas mal de choses :D

f09.png

 

 

Considérant la faiblesse des ventes Ford décide de passer à la version Mk.2 à partir de 1978 :

 

-Nouvelle calandre en plastique noir avec ovale bleu au lieu du lettrage Chromé sous le pare-brise

 

 

La calandre en plastique, qui ne fera pas changer le cours des choses.

f05.png

 

 

-Tous les moteurs Cummins, désormais fabriqués en Ecosse, sont dotés d'un turbo

 

-Nouvelle déclinaison de puissance : 240, 270, 315 et 345 ch.

 

-Réduction du poids à 7 tonnes

 

 

Cette même année on décide d'arrêter la production des Transit et des Taunus dans l'usine d'Amsterdam, cette dernière restant entièrement réservée au Transcontinental elle ne va plus fonctionner qu'à 23% de ses capacités. :bah:

 

Inutile de dire que le sort de l'usine, qui date de 1933, est scellé… :( 

 

Fin 1981 Ford annonce sa fermeture définitive, la production du camion étant transférée en Grande-Bretagne chez Foden.

 

 

Les derniers véhicules seront fabriqués par Foden, un grand nom du poids-lourds anglais.

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Les ventes étant de plus en plus anecdotiques malgré de réels efforts sur la qualité du produit le géant Américain annonce en juin 1983 la fin de la production du Transcontinental au "profit" du tout nouveau Cargo.

 

 

Le Ford Cargo, dessiné par le français Patrick Le Quément.

Un cran en-dessous, et nettement !

f18.jpg

 

 

Le dernier exemplaire tombe de chaîne en décembre, ironie du destin c'est au même moment que le gouvernement Britannique décrète le passage aux 38 tonnes pour les poids-lourd du pays, c'est un peu tard… :pfff:

 

La production totale du Transcontinental s'établie de la manière suivante :

 

8 735 exemplaires, dont 8 231 aux Pays-Bas et 504 chez Foden.

 

 

Toujours aussi peu reconnu sur le vieux continent pour sa compétence en matière de véhicules industriels Ford jette définitivement l'éponge en 1986 en cédant son activité PL à Iveco, on ne verra plus de camions à l'ovale bleu en Europe. :non:

 

 

f06.png

Très bien conçu malgré un certain "exotisme" le Transconti' n'a eu pour défaut qu'un poids inadapté à la réalité de son marché principal et une légèreté incroyable quand à la constitution d'un réseau crédible sur tout le continent Européen.

 

C'était au demeurant un excellent bahut, très souple et doté de moteurs de bonne volonté qui était capable d'emmener son chauffeur jusqu'au bout du monde, à la seule condition que celui-ci s'adapte à la boite Fuller à crabots, tous n'y sont pas parvenus ! :D

 

Une belle occasion de perdue en somme, et c'est bien dommage.

 

 

On verra encore des Transcontinental jusque vers 1990, puis… Plus rien ! :(

f13.png

 

 

 

On se quitte en images :

 

 

 

 

Joli diaporama sur "La ligne" :

 

 

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

Modifié par jensen
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Invité §Ark214QU

AU TOP ! comme d'hab' avec tonton :D

 

par contre les salons ne me font plus rêver depuis longtemps :o

 

 

edit: c'est moi ou le chauffeur de la 1ere photo est en costard/cravate ? :lol:

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Excellent moment d'histoire, j'ignorais que des lignes régulières taillaient la route jusqu'au Moyen-Orient, de sacrés bonhommes !

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Invité §pie367dg

Boite à crabots, égal double pédalage/double débrayage, ceux qui ont passé leurs permis dans l'armée sur jeep ou GMC/Berliet GBC connaissent ou

même ceux qui ont conduit des vl plus anciens.

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AU TOP ! comme d'hab' avec tonton :D

 

par contre les salons ne me font plus rêver depuis longtemps :o

 

 

edit: c'est moi ou le chauffeur de la 1ere photo est en costard/cravate ? :lol:

 

 

 

T'es vieux s'tou ! :o

 

Le chauffeur est bien en costard, il s'agit d'une photo de promotion du catalogue Allemand. :jap:

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Super cette recherche arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif , quand on était débutant routier à l’époque, on rêvait de camions Américains, mais le Ford permettait de toucher ce rêve :jap: .

Par contre du coté transporteur comme tu as souligné, les moteurs gourmands, le poids du tracteur, le ballant de la cabine , la concurrence très fortes entre autre de Scania/ Volvo, ont eu raison de ce modèle.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/111855fordtranscontinentalannes80.jpg http://img4.hostingpics.net/pics/996569Fordtranscontinentala5.jpg

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Invité §Ark214QU

 

 

T'es vieux s'tou ! :o

 

Le chauffeur est bien en costard, il s'agit d'une photo de promotion du catalogue Allemand. :jap:

 

 

c'est juste que je ne vois que des majorettes grandeur nature :o

 

elle est loin l’époque des diablo et autre testarossa :o

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Et j'imagine que pour un camion, 100 000 km ça ne doit pas faire un intervalle trop long en termes de temps. En un an il peut les avoir fait. ;)

 

 

"Grosso-modo" un camion parcours entre 120 000 et 140 000km par an, voire même plus si plusieurs chauffeurs se relaient dessus.

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