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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

 

 

Ouais... :D

 

 

Bon, je crois qu'une petite mise au point s'impose... :)

 

Ce Topic n'a jamais eu vocation à être exhaustif et pour tout dire les plus assidus doivent se souvenir que je n'en suis pas l'auteur (Pierre99 à l'origine qui m'avait contacté en MP pour me demander de l'animer à temps perdu... :cyp: )

 

Pour avoir souvent discuté avec des professionnels de l'écriture (souvent des journalistes d'ailleurs) il y a une règle lorsque l'on écrit un sujet : Ne jamais faire trop long (de mémoire jamais plus de 750 mots...) afin de conserver l'attention du lecteur. :oui:

 

C'est un "truc" archiconnu dans la profession, et c'est aussi ce qui explique que beaucoup d'articles écrits par des pro' peuvent souvent vous sembler "formatés". :jap:

 

Pour la Sierra il me semble bien que les 750 mots étaient de très loin dépassés (si quelqu'un a du temps à perdre il peut compter... ;) ) et qu'il fallait bien "finir" à un moment ou à un autre.

 

J'étais parfaitement au courant de l'existence de la XR8... Sur le marché Sud-Africain en pleine période d'Apartheid ! :ddr:

 

C'est certes intéressant mais j'avais estimé en avoir assez dit et être déjà au taquet, j'ai donc fait des choix... astonfan74.gif.30cf38c70be9aaaac577088c7f5424ff.gif

 

Et je suis bien conscient qu'un passionné de PL pourra aussi en dire et en redire sur le Berliet PR100 ou les Bernard, là aussi j'ai passé des paragraphes sous silence pour ne pas endormir "ma clientèle".

 

Et j'ai fait de même avec la 3.23i : Les versions Alpina C1 et toutes les Hartge n'y sont pas.

 

J'ai de trop mauvais souvenirs en rubrique "anciennes" où, précisément, j’essayais de faire le plus précis possible.

 

Je n'en ai récolté que deux trucs :

 

-Le vieux casse-burnes (pour rester poli...) qui vient m'incendier en MP parce que la couleur "gris mouette/alizé" n'était pas au millésime 1956 mais uniquement les six premiers mois de 1955... :roll:

 

-Le jeune intéressé par l'automobile qui cherche (et c'est un peu le but de FA) à parfaire sa connaissance et qui finira par m'avouer IRL que mes "Topics officiels" sont certes très intéressants mais beaucoup trop longs pour aller jusqu'au bout sans en oublier la moitié... :sic:

 

Voilà donc la raison de ma présence iSSi, avec "la trouvaille" du format qui parvient à être à la fois précis (mais pas parfait) et assez court pour que tout le monde aille jusqu'au bout. ;)

 

Donc pour ce Topic : Précis oui, exhaustif jamais ! :deuxsanssix:

 

:coucou:

 

PS : Et bonne année à tous et à toutes hein ! :o

Ah les experts !!!! Qui souvent en fait ne le sont que de la langue. Car dès que tu leur demandes de pratiquer, ils s'évaporent...

Continue donc ainsi, pour moi, c'est parfait. Et rien n'empêche d'approfondir de son propre côté.

Bon début 2018.

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parmi tous les articles ou tentatives d' articles que j' ai lus , ceux de Jensen sont ceux qui se rapprochent le plus de la perfection , ils l' effleurent même !!

continue comme ça l' ami , tu es le meilleur !!

et MERCI ! je me délecte de tes écrits !

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" Ce groupe, au vilebrequin à sept paliers en acier coulé et non forgé pour une meilleure résistance, est déjà monté sur la Série 5 E12. "

 

Tu ne voulais pas plutôt écrire l'inverse?

Le forgé est logiquement plus résistant. A moins que l'on ne parle pas de la même chose.

Super article en tout cas :bien:

 

 

 

J'ai pourtant du me relire 6 fois... :roll:

 

Coquille corrigée ! ;)

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parmi tous les articles ou tentatives d' articles que j' ai lus , ceux de Jensen sont ceux qui se rapprochent le plus de la perfection , ils l' effleurent même !!

continue comme ça l' ami , tu es le meilleur !!

et MERCI ! je me délecte de tes écrits !

 

 

 

L'article de Pollux sur le "camion" en Antarctique était assez impressionnant, j'aurais voulu l'écrire. :oui:

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Et tu en as gardé quoi comme souvenirs ?

 

 

Que du bon... Inoubliable... Je l'ai "traînée" un long moment,d'ailleurs. Histoire de faire durer le plaisir,j'imagine..! brumpk.gif.090f8f5cce360663080fad748cb6f402.gif

 

Achetée fin 82,milésime78 boîte 4 et autobloquant,jantes alliages 13 pouces,gris clair métallise,78 000 km. Payée l'équivalent de 24 000 frs en Allemagne,où je vivais

ces années là. En remplacement de mon coupé Audi 100 S explosé à cause d'un refus de priorité par une Dame distraite.

J'avais 21 ans 1/2,je venais de finir mon service militaire et je possédais la plus belle voiture du monde...

 

Elle a eut plusieurs vies avec moi,en fait.

 

Une première période commune,une vingtaine de mois. Découverte d'une propulsion "joueuse",mais pas vicieuse. J'adorais. Et certains en Chartreuse se sont rendus compte que ce genre d'auto peut aller très vite,même sur la glisse...

Puis lorsque l'épisode Visa Chrono s'est présenté,j'ai remisé la 323 dans un box à l'ïle verte,à côté du garage de mon père pendant 3 ans.

 

Après la Visa,achat d'une Golf GTI 1800 gr N que j'ai "pulvérisée",pas en rallye,très bêtement. Et comme j'avais un crédit sur la Golf et plus trop de sous

pour racheter une caisse sympa,j'ai "destocké" la 323i que je comptais conserver pour "plus tard".

Mise en route sans aucun soucis,et zou,direction le TÜV,service des mines et contrôle technique en Allemagne où je vivais toujours.

Zéro défauts,bonne pour le service. Là,énorme coup de bol : je tombe quelques semaines après sur un vieux pote de mon Père qui m'annonce avoir encore

"2-3" pièces de son ex-323i. J'ai donc récupéré un moteur,un avant complet genre Alpina monté souple (et très léger),4 ressorts courts (très courts) et 4

superbes jantes BBS bi-métal démontables (nid d'abeilles) montées en P7 195/50/15 et 205/50/15...

2 jours après,ma BM est réellement transfigurée. Et même à son âge,elle retrouvera une seconde jeunesse. Quel équilibre ainsi modifiée. Incroyable,une

petite B6 (ou une C1,effectivement j'avais oublié ce modèle),sans gros moteur mais avec la même gueule. Plus du tout de roulis,saine... Le bonheur. Plus une ligne d'échappement légèrement libérée... s4-61l.gif.631b19ad4eed2d6f73a1410e0f3c5069.gif

 

Dans cette configuration,j'ai roulé quelques 2 ans encore. Puis j'ai commandé une fiche d'homologation à la Fédé pour la monter en grA terre comme

Louis Caviglione. J'avais vu rouler sa 323 grA "Wagnerienne" en championnat de France et je voulais la même...

Lorsque j'ai vu le devis initial,j'ai changé d'avis. Là,regarée un petit moment puis je m'en suis séparé à cause de manque de place.

 

Vendue 850 Deutch Marks en 1990,elle avait 246 000 km et je peux encore certifier qu'elle prenait ses tours avec envie... Et toujours ce bruit...

 

Voilà,je me suis consolé avec un gros 6 cylindres (732i) pendant quelques temps avant de reprendre une Golf GTI,1800 16 S cette fois.

 

Episode "souvenirs" off... giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

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Invité guest527

 

 

L'article de Pollux sur le "camion" en Antarctique était assez impressionnant, j'aurais voulu l'écrire. :oui:

 

 

:rs:

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Invité guest527

 

T'as fini de le faire sauter ce pov'clébard ? :o

 

 

Tu préfères cui-là ? :o

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(modifié)

 

 

 

 

RENAULT WIND : L'étoile filante.

 

 

 

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Novo Mesto ? :o

 

Non, je ne me suis pas mis au latin et cette expression n'a rien à voir avec une recette de cuisine exotique ! :deuxsanssix:

 

Novo Mesto c'est tout simplement une sympathique localité de Slovénie où, en 1972, notre Régie Nationale des Usines Renault décida, compte-tenu des bas coûts de production locaux et du potentiel économique de ce qui était encore la Yougoslavie, d'y implanter une unité de production.

 

Surtout destinée au marché local et aux pays voisins la Renault 4 est la première à y être produite, viendront ensuite les Supercinq ou Clio

 

A noter d'ailleurs que depuis le milieu des années 80 TOUTES les Katrelles vendues chez nous provenaient de cette usine. :oui:

 

C'est donc loin de mes Alpes natales que je pose mes valises ce coup-ci. :oui:

 

Et pour parler de quelle auto ? :??:

 

Peut-être la moins connue des Renault et pourtant très loin d'être la plus ancienne : La Wind (vent en Français).

 

Pour sa base on ne va pas chercher bien loin puisqu'il s'agit de celle de la Twingo 2, une citadine présentée au Salon de Genève 2007 et qui succède alors à notre "Twingo nationale" de 1992 que beaucoup ont d'ailleurs considéré comme la seule et unique digne de porter ce nom ! :o

 

 

La Twingo 2 : D'une efficacité nettement supérieure à celle qu'elle remplace sur la route, son design fade en décevra plus d'un

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Carlos Ghosn ne l'a jamais caché à l'époque : Il voulait une Twingo 2 beaucoup plus consensuelle que ne l'était le premier Opus, n'oublions pas qu'il ne fut jamais importé en Grande-Bretagne faute de volant à droite et que l’Espagne lui réserva un accueil pour le moins glacial…

 

Bref cette fois-ci le design devra être plus passe-partout afin de satisfaire le plus grand nombre de clients possible sur le vieux continent. :oui:

 

Et fini le made in France puisque la petite nouvelle déménage de Flins à l'Europe centrale.

 

Pourtant la firme au losange est toujours capable de faire tourner les têtes, je me remémore la présence sur le stand de la marque lors du Salon de Genève 2004 du concept-car Wind, un roadster qui, s'il avait été produit, aurait été un sacré concurrent au Mazda MX5.

 

 

La Wind de 2004.

Dommage qu'elle ne fut pas vendue telle quelle ! :love:

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Mais comme le disait le grand Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" et le nom de Wind ne va pas échapper à cette sacro-sainte règle.

 

La nouvelle Twingo manque de fun ? :o

 

Alors ajoutons à sa gamme un petit coupé espiègle, un truc ludique qui pourrait ajouter à cette dernière "un petit quelque chose" de marrant ! ;)

 

Dans une telle catégorie que faire ? :??:

 

-Déjà limiter les coûts d'études en utilisant un maximum de pièces déjà disponibles.

 

-Proposer ensuite "le truc" que ne possède pas la version de base, à savoir la Twingo.

 

L'époque est aux petits cabriolets : 206 et 207CC, Opel Tigra Twintop...

 

Comme un Roadster semblable au premier Wind est trop cher à industrialiser on va faire plus modeste. :oui:

 

Et on part sur un petit coupé au toit escamotable, c'est feune, ça ne coûte pas (trop) cher et ça devrait plaire.

 

 

Les premières esquisses nous éloignent définitivement du concept-car d'origine.

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D'ores et déjà nous ne sommes plus sur un roadster mais plutôt un Targa (lunette arrière fixe)

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Encore qu'un projet de vrai cabriolet semble avoir été bel et bien envisagé. :oui:

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La présentation officielle intervient en mars 2010 à Genève.

 

Nous sommes devant un petit gabarit de 3,83 m de long, stricte deux places.

 

Cette nouveauté partage la même plateforme que la Twingo RS mais le poids, du fait de son toit escamotable, fait un bond à cause de la présence à bord de nombreux renforts de caisse : Pas loin de 1 150 kg, soit une bonne centaine de kilos de plus que la base dont elle dérive.

 

Et parlons-en de ce toit. :oui:

 

En fait son fonctionnement est à la fois simple et compliqué : Contrairement à une Peugeot CC qui demande de nombreuses articulations (mais c'est très beau à voir en action ! :sol: ) le toit de la Wind reste en une seule pièce et pivote à 180° pour s'intégrer dans le couvercle de coffre.

 

Il s'agit d'un brevet du carrossier italien Fioravanti.

 

Ce toit fut déjà commercialisé sur la Ferrari Superamerica, il y a pire comme comparaison !

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Par contre il ne soulève guère l'enthousiasme des vrais amateurs de cabriolet : C'est mieux qu'un toit ouvrant, mais sans plus

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Avantages par rapport à la mécanique compliquée des Peugeot : On garde le même volume de coffre (270 litres) pour les bagages (sur la 206CC il devient quasi-inexistant une fois le toit plié) et l'opération s'effectue en 12 secondes.

 

Par contre elle ne se réalise qu'avec le frein à main serré, donc à l'arrêt complet… :bah:

 

Gros point fort de la Wind : La contenance de son coffre, avec près de 300 litres.

A noter la présence des barres de renfort, en fin de compte peu gênantes.

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Cette nouveauté est présentée avec deux mécaniques :

 

-Le 1.2 TCe de 1 171cm3 développant 100 ch à 5 500Trs

 

-Le 1.6 16V de 133 ch à 6 750Trs

 

C'est suffisant pour atteindre 190 km/h (sur circuit Allemand hein ! Chantal P. nous lit peut-être :o ) voire même dépasser les 200 avec le 1.6, par contre vous n'aurez ni Diesel ni boite auto' disponibles dans la gamme…

 

Et, pire, la boite mécanique ne possède que cinq rapports ce qui en 2010 sur une petite voiture à vocation sportive commence à être "limite". :sic:

 

Tout comme la finition d'ailleurs, franchement quelconque

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Pour l'instant l'optimisme est de mise chez Renault, l'auto a reçu un accueil assez satisfaisant sur le salon et l'on imagine en vendre environ 50 000 en 2010 puis 75 000 les années suivantes.

 

Personnellement j'étais présent à Genève cette année-là (comme toutes les autres d'ailleurs… :D ) et j'ai quand même eu "du mal" avec la Wind.

 

Ce qui me gène le plus c'est cette "épaisseur" latérale… :voyons:

 

On ne peut pas dire que le dessin de la voiture respire la légèreté ! :(

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Pour mon père, qui m'accompagnait alors, elle ressemble à une "vieille Lotus qu'on a pas vu souvent sur les routes" (l'Europe pour ceux qui s'en souviennent), mais je pense instinctivement à autre chose de moins connu, vendu au compte-gouttes chez nous au milieu des 70's : Le coupé Datsun 120A.

 

Si l'avant doit rappeler quelque chose à beaucoup d'entre vous il n'est pas certain que le traitement de la partie arrière vous interpelle

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Si la berline du même nom sera celle qui fit connaître la marque Japonaise en France son dérivé Coupé (et même le break "Estate") au design pour le moins tourmenté n'en fera pas un grand succès…

 

 

Je vais être franc : La seule que j'ai vu circulait à Grenoble au tout début des années 80 en gris clair métallisé, je n'en ai croisé nulle part ailleurs ! Même de nos jours dans les rassemblements d'anciennes

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Bref si le concept est sympathique je me dis qu'il y a quelque chose de raté dans le dessin de cette Wind qui manque au demeurant de dynamisme, du moins à mes yeux.

 

Les premiers essais-presse font état d'une auto littéralement collée à la route, d'une agilité démoniaque et à la suspension malgré tout très confortable.

 

La direction électrique est conforme à ce qu'elle est en général : Précise et douce.

 

La rigidité de l'ensemble est excellente (ce qui n'est pas toujours le cas sur les cabriolets et assimilés) et la contenance du coffre franchement remarquable compte-tenu de la taille de l'auto et du système de toit mobile.

 

Mais il y a aussi des doléances à porter au carnet… :sic:

 

Déjà les motorisations sont critiquables. :o

 

Le 1.2 TCe est à la peine compte-tenu du surpoids de l'auto par rapport à une Twingo et se montre peu agréable à l'usage nécessitant de fréquents rétrogradages (contrebalancés il est vrai par une belle sonorité à l'échappement :love: ), mais le pire vient du 1.6 dont les 133 ch ne se trouvent qu'à l'approche du rupteur à près de 7 000 tours !

De plus il n'a rien dans le ventre à bas régime, nous avons ici de toute évidence affaire à un multisoupapes "à l'ancienne"... :o

 

La visibilité arrière est un désastre, et celle de trois-quarts ne vaut guère mieux.

 

En cause le besoin pour Renault de préserver un vrai coffre à bagages dans son cahier des charges, ce qui a eu pour effet de mettre le "couvercle" du toit plus haut, de là tout le dessin de la voiture en pâtit puisqu'il faut d'une manière ou d'une autre "rattraper" la hauteur du coffre en jouant sur l'épaisseur des flancs… :bah:

 

Si le constructeur avait accepté de sacrifier la contenance de ce dernier les choses auraient été différentes et le design de la Wind sans nul doute beaucoup plus gracile.

 

 

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La commercialisation débute donc à l'été 2010 avec deux niveaux de finitions :

 

"Dynamique" : Moteur 1.2TCe uniquement avec vitres électriques, ABS, radio, climatisation manuelle, ordinateur de bord et jantes alu 16" de série

 

"Exception" : Disponible avec les deux motorisations. Clim' automatique, ESP, détecteur de pluie, radio plus performante avec prise USB.

 

 

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Les tarifs sont très corrects puisqu'ils débutent à 17 000€ et ne dépassent guère les 20 000€ avec le moteur 16S.

 

Pourtant les chiffres de vente pour la première année ne sont guère encourageants avec 4 072 exemplaires, nous sommes déjà très loin des objectifs initiaux. :sic:

 

En fait la Wind paie non seulement son look assez discutable mais aussi le fait de n'avoir que deux places, il s'agit ici d'un véritable repoussoir lors des négociations d'achat.

 

Qu'on le veuille ou non "quatre places c'est mieux", et ce même pour un vieux garçon ! :oui:

 

On peut y embarquer des collègues occasionnellement ou, surtout, des bagages supplémentaires.

 

C'est ce qui a fait la force de la petite 206CC et ce même si les places arrières sont symboliques, je le sais pour en avoir une ! :lol:

(Pour info ma phâme qui mesure 1,56 m ne tient à l'arrière que genoux déportés et siège avancé mais il y a "quatre places" et jamais mon fils et moi n'aurions acheté une "deux places", cékon mais c'est comme ça ! :o )

 

 

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En fait la Wind, au look pour le moins spécial, ne s'adresse qu'à une clientèle assez marginale : Celle qui recherche un petit véhicule amusant mais qui a les moyens d'avoir d'autres autos plus grandes dans son garage pour une utilisation quotidienne. :bah:

 

Et pour cette dernière la Wind n'est peut-être pas la plus belle du plateau…

 

 

Non, franchement quelque chose n'allait pas dans son dessin.

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L'année 2011 ne fera que confirmer les craintes de beaucoup : 6 771 ventes…

 

C'est 9% des prévisions les plus pessimistes du constructeur ! :pfff:

 

Il est clair désormais que la carrière de la Wind va être très brève…

 

"Gâteau sur la cerise" Renault va augmenter son offre avec deux modèles :

 

Une Wind "tout court" avec moteur 1.2 et équipement simplifié : Pas de radio ni de vitres électriques et jantes alu de 15", le tout offert pour 15 900€.

 

Une "Gordini" avec le moteur 1.6 16S mais avec les deux bandes blanches sur la carrosserie, volant et sellerie en cuir noir et bleu spécifique.

 

Les puristes hurlent alors devant une auto dont la mécanique n'a bénéficié d'aucune modification, chose impensable pour une Gordini ! :mad:

Même la couleur bleu métal n'est pas conforme au "bleu Gordini" de la légende… :pfff:

 

 

La finition Gordini aura le goût d'un enterrement de première classe. :(

(Comme dans la chanson de Renaud "La tire à Dédé" : "Sur sa tombe on a peint deux bandes blanches c'est super"...)

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Nous sommes très loin de la R8 éponyme :pfff:

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En fait cette appellation n'est rien d'autre qu'une opération marketing et personne n'en sera dupe.

 

Au premier trimestre 2012 le constructeur annonce que "la Wind ne sera sans doute pas restylée", une façon très élégante de dire que sa carrière va s'arrêter très vite. :o

 

C'est chose faite en décembre de la même année, d'ailleurs les 1 558 malheureuses ventes pour 2012 plaident en faveur de la décision du "Monsieur de chez Renault" : Mieux valait arrêter les frais !

 

L'auto reste au catalogue pour 2013 et trouvera encore 376 clients (et même 45 en 2014, histoire de finir les stocks).

 

Production totale : 12 822 exemplaires

 

 

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C'est sans doute le plus gros échec Renault à égalité avec les fameuses Prairie-Colorale des années 50.

 

En tous cas il sera difficile de parler de campagne de publicité ratée comme pour la R14 car la Wind n'a jamais bénéficié d'une grosse opération de promotion, y a t-il eu d'ailleurs des spots à la télévision ? :voyons:

 

A croire que son propre constructeur ne croyait pas en elle ! :non:

 

 

A priori Monsieur "French Touch" (alias Nicolas Carpentier) n'a jamais été sollicité pour améliorer l'image de la Wind, c'est dommage

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La Renault Wind restera donc comme un cas d'école : Celui de la voiture qui s'adresse à une clientèle quasi-inexistante, à savoir celle qui ne roule qu'en duo avec un maximum de bagages ! :lol:

 

Bref je ne serais pas original en disant "qu'avec la Wind Renault s'est pris un vent", d'autres l'ont fait avant moi… :W

 

Par contre je parie sur l'avenir : Cette voiture aura un gros potentiel en collection et ce d'autant que sa conduite n'est pas désagréable du tout et qu'elle ne recèle aucun défaut grave, à part celui de ne pas être belle bien entendu… :o

 

A voir pour plus tard, après tout elle mérite une popularité en collection plus longue que celle, météorique, qui fut sienne durant sa commercialisation. :oui:

 

 

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L'essai par Krakradiziac :

 

 

 

Pour les ceusses qui ne connaissent pas la chanson de Renaud ;) :

 

 

 

:coucou:

 

Jensen.

Modifié par jensen
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Invité guest527

Je voulais en acheter une mais après essai je tiens pas dedans...ma tête aime pas quand le toit se referme :)

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Je ne pense pas que la clientèle qui voyage à deux et chargé n'existe pas mais celle ci a plutôt l'habitude de voyager sur deux roues avec un gros cube et des bons top case.

http://moto.honda.fr/content/dam/central/motorcycles/touring/st1300-pan-european/honda_touring_st1300_0013.jpg/_jcr_content/renditions/c5.jpg

 

Ce sont des gens d'un certain age encore actifs dont les enfants sont partis de la maison en général d'ailleurs.

 

A mon avis l'erreur est plus marketing (Renault n'a pas su ou aller chercher ses clients) que produit, car dire que c'est une concurrente de la 206 CC n'est pas totalement vrai à mon avis.

 

Sinon je suis tout à fait d'accord, gros potentiel pour l'avenir en collection (à très long terme) :bien:

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Je ne pense pas que la clientèle qui voyage à deux et chargé n'existe pas mais celle ci a plutôt l'habitude de voyager sur deux roues avec un gros cube et des bons top case.

http://moto.honda.fr/content/d [...] ons/c5.jpg

 

Ce sont des gens d'un certain age encore actifs dont les enfants sont partis de la maison en général d'ailleurs.

 

A mon avis l'erreur est plus marketing (Renault n'a pas su ou aller chercher ses clients) que produit, car dire que c'est une concurrente de la 206 CC n'est pas totalement vrai à mon avis.

 

Sinon je suis tout à fait d'accord, gros potentiel pour l'avenir en collection (à très long terme) :bien:

 

 

 

Tu parles des gens comme moi quoi ! :p

 

Mais bon, en ce qui me concerne la moto c'est définitivement NIET ! (jamais été passionné par le truc)

 

Ce qui explique mon attirance pour les cabriolets, mais avec plus de deux places : A un moment ou un autre on a toujours quelqu'un à transporter. :oui:

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Je suis toujours partagé pour ce modèle.

 

A mon goût ni belle, ni moche. Ni pratique (2 places), ni extrême (les roues motrices sont du mauvais côté).

 

Pourtant d'occase, ça fait réfléchir, on vous les lance à la gueule. :W

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Tu parles des gens comme moi quoi ! :p

 

Mais bon, en ce qui me concerne la moto c'est définitivement NIET ! (jamais été passionné par le truc)

 

Ce qui explique mon attirance pour les cabriolets, mais avec plus de deux places : A un moment ou un autre on a toujours quelqu'un à transporter. :oui:

 

Probablement.

Tout à fait d'accord avec toi.

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Invité §MR886lJ

Merci à Jensen pour cet énième et toujours aussi sympathique article. Tu as le chic pour nous rappeler l'existence de modèles qu'on oublie parfois vite. :jap:

J'ai toujours eu une certaine sympathie pour cette Wind, même si son design n'était pas des plus heureux.

 

Cherchant à me faire un petit plaisir automobile en 2012, j'avais un peu regardé les annonces, constaté que c'était hors du budget que j'étais prêt à y consacrer, et que les modèles 133cv étaient rares.

Et puis, ayant déjà une Clio RS à l'époque, je n'avais pas spécialement envie d'une nouvelle traction, qui plus est passablement similaire...

 

J'ai donc acheté une MX-5, et quel pied cette voiture! C'est vraiment ce côté simpliste, un peu puriste et rappelant les roadsters anglais qui m'a séduit. Ça reste relativement économique à l'usage, ça passe pour être fiable, et (contrairement aux anglaises de l'époque), c'est étanche.

Elle a hélas mal fini, dévorée par la rouille après deux hivers suisses et revendue à un triste individu qui l'a choucroutée et tunée.

 

Ma Miata me manquant trop, j'en ai vite racheté une autre sur un coup de tête, avant de me rendre compte qu'elle souffrait du même mal et qu'il s'agissait d'une vraie merguez... Revendue au bout d'un mois, la première fois que je garde une voiture si peu de temps. Malgré le fait que j'ai annoncé tous les défauts que je connaissais de cette voiture au nouvel acheteur, j'ai réussi à ne pas perdre trop d'argent dessus et ai été salué par celui-ci pour mon honnêteté. Ouf.

 

J'ai fini par re-craquer ce printemps, à nouveau sur un coup de tête, après avoir mis la main un peu par hasard sur une belle édition limitée "10th anniversary" (et donc 1.8, autobloc, boite 6, bilsteins, numérotée), qui appartenait au chef d'atelier du garage Mazda local... Celle-ci est absolument parfaite et saine, l'entretien a été fait par quelqu'un qui savait ce qu'il faisait, je ne vais pas m'en séparer de sitôt. :D

 

J'en profite pour donner un conseil à tous ceux qui seraient intéressés par l'achat d'une MX-5 (et plus particulièrement les NA, NB et NBFL, soit jusqu'à 2006): soulevez la voiture avant d'acheter, regarder très attentivement les bas de caisses (surtout à l'arrière), les passages de roues et les longerons avant. Elles souffrent toutes ou presque du même mal. Vérifier aussi l'état des joints et des trous d'évacuation d'eau, situés près des charnières de la capote. Si les évacuations d'eau sont bouchées, les bas de caisse peuvent se remplir d'eau et ça pourrit très vite. Et soyez patients... j'ai du en voir 7 avant de trouver la mienne par hasard après m'être découragé...

 

 

Bon, je cesse de détourner le sujet. ;)

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Invité guest527

J'ai un nouveau sujet en ligne de mire :cyp:

 

Bon j'ai un peu la flemme et l'impression qu'il y'a pas grand chose à dire :o

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Merci à Jensen pour cet énième et toujours aussi sympathique article. Tu as le chic pour nous rappeler l'existence de modèles qu'on oublie parfois vite. :jap:

J'ai toujours eu une certaine sympathie pour cette Wind, même si son design n'était pas des plus heureux.

 

Cherchant à me faire un petit plaisir automobile en 2012, j'avais un peu regardé les annonces, constaté que c'était hors du budget que j'étais prêt à y consacrer, et que les modèles 133cv étaient rares.

Et puis, ayant déjà une Clio RS à l'époque, je n'avais pas spécialement envie d'une nouvelle traction, qui plus est passablement similaire...

 

J'ai donc acheté une MX-5, et quel pied cette voiture! C'est vraiment ce côté simpliste, un peu puriste et rappelant les roadsters anglais qui m'a séduit. Ça reste relativement économique à l'usage, ça passe pour être fiable, et (contrairement aux anglaises de l'époque), c'est étanche.

Elle a hélas mal fini, dévorée par la rouille après deux hivers suisses et revendue à un triste individu qui l'a choucroutée et tunée.

 

Ma Miata me manquant trop, j'en ai vite racheté une autre sur un coup de tête, avant de me rendre compte qu'elle souffrait du même mal et qu'il s'agissait d'une vraie merguez... Revendue au bout d'un mois, la première fois que je garde une voiture si peu de temps. Malgré le fait que j'ai annoncé tous les défauts que je connaissais de cette voiture au nouvel acheteur, j'ai réussi à ne pas perdre trop d'argent dessus et ai été salué par celui-ci pour mon honnêteté. Ouf.

 

J'ai fini par re-craquer ce printemps, à nouveau sur un coup de tête, après avoir mis la main un peu par hasard sur une belle édition limitée "10th anniversary" (et donc 1.8, autobloc, boite 6, bilsteins, numérotée), qui appartenait au chef d'atelier du garage Mazda local... Celle-ci est absolument parfaite et saine, l'entretien a été fait par quelqu'un qui savait ce qu'il faisait, je ne vais pas m'en séparer de sitôt. :D

 

J'en profite pour donner un conseil à tous ceux qui seraient intéressés par l'achat d'une MX-5 (et plus particulièrement les NA, NB et NBFL, soit jusqu'à 2006): soulevez la voiture avant d'acheter, regarder très attentivement les bas de caisses (surtout à l'arrière), les passages de roues et les longerons avant. Elles souffrent toutes ou presque du même mal. Vérifier aussi l'état des joints et des trous d'évacuation d'eau, situés près des charnières de la capote. Si les évacuations d'eau sont bouchées, les bas de caisse peuvent se remplir d'eau et ça pourrit très vite. Et soyez patients... j'ai du en voir 7 avant de trouver la mienne par hasard après m'être découragé...

 

 

Bon, je cesse de détourner le sujet. ;)

 

 

Merci pour les infos :oui: C'est très gentil de ta part.

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Pour la petite histoire , Renault a envoyé la maréchaussée chez Auto Plus qui avait eu le front de dévoiler un photoshop un peu trop proche de ce que serait la Wind...

ça n'a pas dû aider au "succès" de la bête.

 

 

On a beau critiquer Auto Plus, ils sentent certaines fois d'où vient le vent :cyp:

 

Depuis Renault a arrêté d'utiliser son slogan "ça ne marchera jamais" !

 

 

Bien vu :w:

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Depuis Renault a arrêté d'utiliser son slogan "ça ne marchera jamais" !

 

 

 

M'oui... :D

 

Ce slogan doit avoir une dizaine d'années à vue de pif. :oui:

 

Ils avaient déjà oublié : La R14, le couple R15/17, la Fuego, la R30 et la R6. :fier:

 

Des autos qui furent soit des échecs, soit des "succès" en demi-teinte.

 

Bref... :buzz:

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